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a posté 4 920 messages sur le forum Plomberie :
Re.
Ce semble assez particulier, les parties métalliques étant apparemment surmoulées.
Il faudrait consulter les revendeurs spécialisés en matériels de plomberie et sanitaire, comme Cedeo et bien d'autres.
Ce ne sont peut-être pas des systèmes diffusés dans nos régions ou pays.
Il faudrait définir, lors de l'achat, si vous désirez la partie métallique femelle ou mâle.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Ce semble assez particulier, les parties métalliques étant apparemment surmoulées.
Il faudrait consulter les revendeurs spécialisés en matériels de plomberie et sanitaire, comme Cedeo et bien d'autres.
Ce ne sont peut-être pas des systèmes diffusés dans nos régions ou pays.
Il faudrait définir, lors de l'achat, si vous désirez la partie métallique femelle ou mâle.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
14 août 2025 à 21:32

Bonjour Dom73.
Cette pièce ne ressemble à rien de connu, d'autant plus qu'aucune précision n'est apportée concernant la fonction véritable de l'objet et son emplacement dans l'habitat classique ou une collectivité.
On vous laisse chercher, mais on ne sait pas bien où.
Cordialement.
Cette pièce ne ressemble à rien de connu, d'autant plus qu'aucune précision n'est apportée concernant la fonction véritable de l'objet et son emplacement dans l'habitat classique ou une collectivité.
On vous laisse chercher, mais on ne sait pas bien où.
Cordialement.
14 août 2025 à 15:09

Bonjour ajack,
Sans précisions aucun contributeur ne pourra vous aider.
D'autant plus que vous évoquez du PVC et que les dimensions font penser à des pièces métalliques.
Cordialement.
Citation :Oui, mais comme vous le précisez, c'est un résumé.
tout est résumé dans le titre
Sans précisions aucun contributeur ne pourra vous aider.
D'autant plus que vous évoquez du PVC et que les dimensions font penser à des pièces métalliques.
Cordialement.
14 août 2025 à 08:57

Bonjour Guillaume.
Ce n'est pas le premier problème de ce type qui est exposé sur le forum. Ne sachant rien, mis à part qu'il s'agit d'un mitigeur thermostatique, les contributions restent généralistes, les contributeurs ne font qu'émettre des hypothèses, libre à chacun de les prendre en compte suivant leur situation personnelle afin d'essayer de remédier au problème qu'ils exposent.
Pour avoir une solution, il faut être sur place et expérimenter, tout en sachant de quel matériel il s'agit, grande marque normalement réputée ou non.
Non évoqués : la présence éventuelle d'un réducteur de pression en entrée de chauffe-eau, un mitigeur thermostatique en sortie de chauffe-eau.
Si l'eau chaude distribuée ailleurs est à débit constant nominal et température voisine de celle de l'eau chaude en sortie du chauffe-eau, on incrimine le mitigeur thermostatique de la douche.
Mais on se trompe peut être.
Le delta P en sortie des conduites devrait être pratiquement nul, car à l'ouverture de n'importe quel mitigeur, qu'il soit thermostatique ou non, les réseaux eau chaude et eau froide communiquent.
La vérification nécessiterait des manomètres.
Ce n'est plus de la plomberie mais de l'étude technologique des écoulements.
Nous avons juste essayé de vous aider. Dommage que vous ayez compris autre chose.
Cordialement.
Citation :Si vous interprétez le post précédent de la sorte, il vaut mieux arrêter là.
Ou voyez-vous que j’ai stipulé l’utilisation de camelote ?
Ce n'est pas le premier problème de ce type qui est exposé sur le forum. Ne sachant rien, mis à part qu'il s'agit d'un mitigeur thermostatique, les contributions restent généralistes, les contributeurs ne font qu'émettre des hypothèses, libre à chacun de les prendre en compte suivant leur situation personnelle afin d'essayer de remédier au problème qu'ils exposent.
Citation :Bien évidemment non, le dépannage ne se pratique pas à distance.
Auriez-vous une solution à mon problème svp…
Pour avoir une solution, il faut être sur place et expérimenter, tout en sachant de quel matériel il s'agit, grande marque normalement réputée ou non.
Non évoqués : la présence éventuelle d'un réducteur de pression en entrée de chauffe-eau, un mitigeur thermostatique en sortie de chauffe-eau.
Si l'eau chaude distribuée ailleurs est à débit constant nominal et température voisine de celle de l'eau chaude en sortie du chauffe-eau, on incrimine le mitigeur thermostatique de la douche.
Mais on se trompe peut être.
Le delta P en sortie des conduites devrait être pratiquement nul, car à l'ouverture de n'importe quel mitigeur, qu'il soit thermostatique ou non, les réseaux eau chaude et eau froide communiquent.
La vérification nécessiterait des manomètres.
Ce n'est plus de la plomberie mais de l'étude technologique des écoulements.
Nous avons juste essayé de vous aider. Dommage que vous ayez compris autre chose.
Cordialement.
12 août 2025 à 14:33

Bonjour Guillaume76.
S'il s'agit d'un mitigeur thermostatique, il y a un système de réglage de la température maximum. Voir la notice.
On n'utilise pas les robinetteries sans marque de chez bricotruc, pas chères, supposées pas fiables.
C'est peut-être un problème de ce type chez vous.
On vous laisse approfondir.
Cordialement.
S'il s'agit d'un mitigeur thermostatique, il y a un système de réglage de la température maximum. Voir la notice.
On n'utilise pas les robinetteries sans marque de chez bricotruc, pas chères, supposées pas fiables.
C'est peut-être un problème de ce type chez vous.
On vous laisse approfondir.
Cordialement.
12 août 2025 à 11:07

Bonjour Bruno641.
Vu d'ici votre projet tient la route, comme l'a remarqué l'invité du 11 août.
On remarque que le filtre est en série avec l'eau froide.
Est-ce bien utile de filtrer et adoucir l'ensemble des débits, eau chaude et eau froide, même les robinets de puisage éventuels et les WC ?
Un adoucisseur à sel, dont on se demande toujours si cela est vraiment utile, est normalement livré avec son filtre propre chargé de protéger les résines vis à vis des impuretés plus ou moins microscopiques.
Il y a quelquefois des eaux relativement chargées et le filtre devient ocre rouge rapidement.
On peut penser alors qu'il est utile.
Ici et chez un proche il y a trois réseaux :
- Eau chaude adoucie (filtre spécifique).
- Eau froide adoucie vers usages salle de bain et lave-linge
- Eau froide non adoucie vers WC, puisage, cuisine, lave-vaisselle (filtre basique).
On espère ainsi limiter les phases de régénération liées au volume débité.
Par an, un adoucisseur présente un coût non négligeable, consommables et contrat d'entretien.
Hors sujet : concernant la photo, la lumière vient du haut droit, ce qui créé des ombres.
Un flash aurait peut-être limité les ombres, ou un projecteur ou une simple lampe additionnelle pour mieux éclairer la scène par la gauche en les atténuant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vu d'ici votre projet tient la route, comme l'a remarqué l'invité du 11 août.
On remarque que le filtre est en série avec l'eau froide.
Est-ce bien utile de filtrer et adoucir l'ensemble des débits, eau chaude et eau froide, même les robinets de puisage éventuels et les WC ?
Un adoucisseur à sel, dont on se demande toujours si cela est vraiment utile, est normalement livré avec son filtre propre chargé de protéger les résines vis à vis des impuretés plus ou moins microscopiques.
Il y a quelquefois des eaux relativement chargées et le filtre devient ocre rouge rapidement.
On peut penser alors qu'il est utile.
Ici et chez un proche il y a trois réseaux :
- Eau chaude adoucie (filtre spécifique).
- Eau froide adoucie vers usages salle de bain et lave-linge
- Eau froide non adoucie vers WC, puisage, cuisine, lave-vaisselle (filtre basique).
On espère ainsi limiter les phases de régénération liées au volume débité.
Par an, un adoucisseur présente un coût non négligeable, consommables et contrat d'entretien.
Hors sujet : concernant la photo, la lumière vient du haut droit, ce qui créé des ombres.
Un flash aurait peut-être limité les ombres, ou un projecteur ou une simple lampe additionnelle pour mieux éclairer la scène par la gauche en les atténuant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
12 août 2025 à 10:56

Bonjour Sofa.
Le clapet anti-retour se monte en sortie du tube de liaison tout à l'égout de l'habitat et le regard normalement sur le trottoir.
Il est curieux qu'il y ait refoulement, le regard étant normalement là pour isoler plus ou moins l'habitat et le réseau.
Les services techniques de la mairie du lieu ou le gestionnaire du réseau de tout à l'égout pourraient vous renseigner.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le clapet anti-retour se monte en sortie du tube de liaison tout à l'égout de l'habitat et le regard normalement sur le trottoir.
Il est curieux qu'il y ait refoulement, le regard étant normalement là pour isoler plus ou moins l'habitat et le réseau.
Les services techniques de la mairie du lieu ou le gestionnaire du réseau de tout à l'égout pourraient vous renseigner.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 août 2025 à 08:39

Bonjour saepho.
Vous le changez, tout simplement.
Si vous ne trouvez pas la rechange, vous approvisionnez un siphon pour très peu d'euros.
Cordialement.
Citation :Sauf s'il est dégradé, ce qu'on ne voit pas.
le joint déjà présent devrait suffire, n'est-ce pas ?
Vous le changez, tout simplement.
Si vous ne trouvez pas la rechange, vous approvisionnez un siphon pour très peu d'euros.
Cordialement.
08 août 2025 à 09:47

Re.
Pour mettre un collet battu il y a la solution soudée à l'étain, ou bien un raccord "Union" sans soudure dit encore raccord olive.
Mais plutôt d'accord quand même.
D'après la photo, l'écrou en sous face pourrait se dévisser en maintenant la partie haute avec une clé plate (s'il n'est pas grippé par du calcaire), et en utilisant soit une clé anglaise, ou s'il n'y a pas la place, une clé pour écrou de robinet avec un manche.
Réfléchissez bien avant de couper le tube, car l'habitat sera sans eau pendant un certain temps, et il faudra la rétablir.
Si vous êtes très débutant, il se peut que vous preniez des risques dont vous ne viendrez pas forcément à bout en temps limité.
Cordialement.
Pour mettre un collet battu il y a la solution soudée à l'étain, ou bien un raccord "Union" sans soudure dit encore raccord olive.
Citation :Ce n'est pas pratique et l'utilisateur devra faire des contorsions pouvant engendrer un lumbago. Changer le bidet et la robinetterie n'est pas d'une grande difficulté. Il faut juste un peu d'outillage. Ou alors vous faites intervenir un professionnel.
laisser le bidet utilisable simplement en ouvrant les vannes.
Citation :Ce n'est pas qu'on est d'accord ou non.
on est bien d'accord qu'en maintenant immobile
Mais plutôt d'accord quand même.
D'après la photo, l'écrou en sous face pourrait se dévisser en maintenant la partie haute avec une clé plate (s'il n'est pas grippé par du calcaire), et en utilisant soit une clé anglaise, ou s'il n'y a pas la place, une clé pour écrou de robinet avec un manche.
Réfléchissez bien avant de couper le tube, car l'habitat sera sans eau pendant un certain temps, et il faudra la rétablir.
Si vous êtes très débutant, il se peut que vous preniez des risques dont vous ne viendrez pas forcément à bout en temps limité.
Cordialement.
06 août 2025 à 17:07

Bonjour lolololo54.
On ne vous incite pas à faire des frais sur un équipement ancien ayant été amorti depuis bien des années.
Le plus simple, le plus rapide, le plus esthétique, est de changer l'ensemble bidet + robinet en posant un simple mélangeur monotrou.
Il faudra insérer 2 vannes d'arrêt en dessous sur lesquelles viendront se raccorder les deux flexibles.
Il y a bien longtemps qu'on ne raccorde plus directement le collet battu directement sur l'embase.
A part cela, on ne voit pas comment accéder au joint sur ce robinet de collection.
Cordialement.
On ne vous incite pas à faire des frais sur un équipement ancien ayant été amorti depuis bien des années.
Le plus simple, le plus rapide, le plus esthétique, est de changer l'ensemble bidet + robinet en posant un simple mélangeur monotrou.
Il faudra insérer 2 vannes d'arrêt en dessous sur lesquelles viendront se raccorder les deux flexibles.
Il y a bien longtemps qu'on ne raccorde plus directement le collet battu directement sur l'embase.
A part cela, on ne voit pas comment accéder au joint sur ce robinet de collection.
Cordialement.
05 août 2025 à 10:17

Bonjour Antoine31.
L'idéal serait de refaire la sortie du WC de façon que le tube de ventilation primaire soit en coin.
50 mm serait un bon diamètre, voire un peu plus si vous coffrez et avec de l'isolant thermique.
Vous prévoyez un ou des tampons de visite, voire une liaison démontable avec un manchon de dilatation vertical Nicoll.
La liaison avec le chapeau en toiture doit être de telle sorte que si de l'eau de pluie coule, ce soit à l'intérieur du tube.
Ce qu'on voit montre une interprétation de l'esthétique assez particulière.
Bref, le montage est horrible.
Cordialement.
L'idéal serait de refaire la sortie du WC de façon que le tube de ventilation primaire soit en coin.
50 mm serait un bon diamètre, voire un peu plus si vous coffrez et avec de l'isolant thermique.
Vous prévoyez un ou des tampons de visite, voire une liaison démontable avec un manchon de dilatation vertical Nicoll.
La liaison avec le chapeau en toiture doit être de telle sorte que si de l'eau de pluie coule, ce soit à l'intérieur du tube.
Ce qu'on voit montre une interprétation de l'esthétique assez particulière.
Bref, le montage est horrible.
Cordialement.
01 août 2025 à 12:29

Bonjour Philippe.
Effectivement, le collier en place ne sert pas à grand-chose vu le porte à faux au niveau de la cheville Molly.
Il va falloir faire un peu plus solide, bien que le poids soit supporté par l'évacuation horizontale qui, si elle est bien fixée, supporte la contrainte.
Ce qui fait qu'il ne resterait qu'à positionner le tube vertical en assurant sa dilatation longitudinale.
Mis a part qu'il est mal fixé, le collier de positionnement est suffisant.
Remplir d'isolant minéral pourrait atténuer les bruits d'écoulement.
On vous laisse trouver la meilleure solution pour éviter la transmission des bruits.
Cordialement.
Effectivement, le collier en place ne sert pas à grand-chose vu le porte à faux au niveau de la cheville Molly.
Il va falloir faire un peu plus solide, bien que le poids soit supporté par l'évacuation horizontale qui, si elle est bien fixée, supporte la contrainte.
Ce qui fait qu'il ne resterait qu'à positionner le tube vertical en assurant sa dilatation longitudinale.
Mis a part qu'il est mal fixé, le collier de positionnement est suffisant.
Remplir d'isolant minéral pourrait atténuer les bruits d'écoulement.
On vous laisse trouver la meilleure solution pour éviter la transmission des bruits.
Cordialement.
31 juillet 2025 à 11:05

Bonjour.
Les flexibles existent comme GC vous a montré. Reste ensuite l'imagination et les compétences pour trouver une solution.
Ce n'est pas un problème majeur.
Tant que l'intervenant ne vous a pas proposé de refaire la salle de bain...
Où en êtes vous ?
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Citation :C'est dans le domaine du possible.
et j'ai peur de me faire avoir...
Les flexibles existent comme GC vous a montré. Reste ensuite l'imagination et les compétences pour trouver une solution.
Ce n'est pas un problème majeur.
Citation :On ne voit pas bien la relation.
il faudrait tirer une nouvelle sortie et arrivée d'eau sous la baignoire
Tant que l'intervenant ne vous a pas proposé de refaire la salle de bain...
Où en êtes vous ?
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
30 juillet 2025 à 23:39

Bonjour MO.
Si le tube ne bouge pas et ne tombe pas vers le centre de la terre, il est donc fixe, et est supporté d'une façon ou d'une autre. Mais comment ? Il repose bien quelque part ?
Et son poids est supporté par une autre canalisation, ce qui peut représenter une certaine contrainte mécanique.
Rajouter des colliers ne pourra se faire sans accès derrière le tube pour percer et cheviller.
Mais bricoler un morceau de bois qui passerait derrière et enserrer le tube avec un demi collier ou une invention géniale est toujours possible.
Mettre alors en œuvre la méthode OSD.
Des précisions seraient bienvenues.
Cordialement.
Si le tube ne bouge pas et ne tombe pas vers le centre de la terre, il est donc fixe, et est supporté d'une façon ou d'une autre. Mais comment ? Il repose bien quelque part ?
Et son poids est supporté par une autre canalisation, ce qui peut représenter une certaine contrainte mécanique.
Rajouter des colliers ne pourra se faire sans accès derrière le tube pour percer et cheviller.
Mais bricoler un morceau de bois qui passerait derrière et enserrer le tube avec un demi collier ou une invention géniale est toujours possible.
Mettre alors en œuvre la méthode OSD.
Des précisions seraient bienvenues.
Cordialement.
30 juillet 2025 à 11:02

Bonjour pierre01.
Juste un avis en passant.
On voit un robinet d'arrêt en amont du compteur, puis en sortie, une dérivation avec deux départs dont un seul est muni d'un robinet.
Il serait souhaitable de confier ces travaux à un professionnel qui réalisera une sortie conforme aux usages. Sans compter qu'il n'y a pas trop de place et que la modification ne semble pas des plus aisées.
On distingue aussi un clapet anti-retour.
Cordialement.
Juste un avis en passant.
Citation :On comprend bien, mais sans matériel adapté ni outillage spécialisé ce sera difficile.
Je dois changer le robinet d'arrêt de ma conduite d'eau.
On voit un robinet d'arrêt en amont du compteur, puis en sortie, une dérivation avec deux départs dont un seul est muni d'un robinet.
Il serait souhaitable de confier ces travaux à un professionnel qui réalisera une sortie conforme aux usages. Sans compter qu'il n'y a pas trop de place et que la modification ne semble pas des plus aisées.
On distingue aussi un clapet anti-retour.
Citation :Souhaitons le.
Quelqu'un peut-il m'éclairer.
Cordialement.
29 juillet 2025 à 09:06

Bonjour nbsr172.
On casse tout et on recommence sans bricoler (pas vu pas pris), en utilisant des briquettes de béton cellulaire pour positionner un receveur en faïence.
Des exemples sont disponibles sur le forum.
Rappelons qu'une mauvaise pose de bacs à la va vite a provoqué au moins un accident dans une résidence étudiante (casse puis trou subit dans le bac et blessures aux jambes), le lot plomberie ayant été effectué à "la va comme je te pousse", (pas vu pas pris).
La responsabilité de l'entreprise a été juridiquement reconnue et le lot a dû être refait aux frais de celle-ci.
Votre description semble, hélas, non conforme aux règles de l'art, incompatibles avec des poses rapides sans soucis de la solidité et de la pérennité.
L'idée est que le bac repose avec le plus possible de points de contact avec le sol au niveau des nervures ou renforcements, et sans liaison élastique.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On casse tout et on recommence sans bricoler (pas vu pas pris), en utilisant des briquettes de béton cellulaire pour positionner un receveur en faïence.
Des exemples sont disponibles sur le forum.
Citation :Conforme à quoi si le bac s'affaisse ?
pose tout à fait conforme à savoir mettre des pieds sur des plaques de plâtres.
Rappelons qu'une mauvaise pose de bacs à la va vite a provoqué au moins un accident dans une résidence étudiante (casse puis trou subit dans le bac et blessures aux jambes), le lot plomberie ayant été effectué à "la va comme je te pousse", (pas vu pas pris).
La responsabilité de l'entreprise a été juridiquement reconnue et le lot a dû être refait aux frais de celle-ci.
Votre description semble, hélas, non conforme aux règles de l'art, incompatibles avec des poses rapides sans soucis de la solidité et de la pérennité.
L'idée est que le bac repose avec le plus possible de points de contact avec le sol au niveau des nervures ou renforcements, et sans liaison élastique.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 juillet 2025 à 15:44

Bonjour Vivi972.
Rappelons que la plupart des salles de bains équipées d'une baignoire finissent par être rénovées avec remplacement de la baignoire par une douche (question de place, d'esthétique, de consommation d'eau).
Cordialement.
Citation :Il n'y a pas de solution universelle, on met en oeuvre la méthode OSD en étant imaginatif.
Avez-vous une solution permettant soit de les réduire ou alors de les recouvrir avec une rondelle ?
Rappelons que la plupart des salles de bains équipées d'une baignoire finissent par être rénovées avec remplacement de la baignoire par une douche (question de place, d'esthétique, de consommation d'eau).
Cordialement.
28 juillet 2025 à 15:23

Bonjour Fab.
Votre question est spécifique, mais comme rappelé, le choix du matériel ne peut être celui d'un forum.
Il dépend de considérations techniques locales pour lesquelles il faut être sur place, et avoir des connaissances pointues du métier. C'est pour cela que si vous êtes dans une impasse il faut voir avec des collègues spécialisés.
Les contributeurs du forum ne veulent pas ne pas vous répondre, mais ne peuvent s'engager sur des choix qui pourraient engager votre responsabilité.
D'autant plus, comme déjà signalé, que le forum pratique l'entraide et non la prescription.
Nul ne doute que grâce à vos capacités vous sortirez de ce mauvais pas.
Attendons d'autres avis, si possible plus éclairés techniquement.
Cordialement.
Votre question est spécifique, mais comme rappelé, le choix du matériel ne peut être celui d'un forum.
Il dépend de considérations techniques locales pour lesquelles il faut être sur place, et avoir des connaissances pointues du métier. C'est pour cela que si vous êtes dans une impasse il faut voir avec des collègues spécialisés.
Les contributeurs du forum ne veulent pas ne pas vous répondre, mais ne peuvent s'engager sur des choix qui pourraient engager votre responsabilité.
D'autant plus, comme déjà signalé, que le forum pratique l'entraide et non la prescription.
Nul ne doute que grâce à vos capacités vous sortirez de ce mauvais pas.
Attendons d'autres avis, si possible plus éclairés techniquement.
Cordialement.
21 juillet 2025 à 08:57

Bonjour AbouBastien75,
L'absence de retour semble montrer qu'il n'y avait pas urgence à tenter de vous aider.
L'absence de retour semble montrer qu'il n'y avait pas urgence à tenter de vous aider.
19 juillet 2025 à 09:08

Bonjour Pauline73540.
Quelques remarques en passant,
Le gaz de la citerne et les gaz de combustion sont différents, mais dangereux l'un comme l'autre pour les occupants.
On ne sait à quel produit et à quelle concentration le détecteur réagit. Que dit sa notice ?
On ne voit pas la relation entre un changement de carte et l'odeur des gaz de combustion qui ne sont pas liés.
Le phénomène doit être antérieur au changement de carte.
L'intervention d'un autre chauffagiste expérimenté pourrait être nécessaire.
Le changement de place de la ventouse est-il une option ?
Les pompiers pourraient peut-être vous renseigner concernant le détecteur.
En intervention asphyxie ils mettent en œuvre des analyseurs de CO ou CO2 pour ce que nous en connaissons.
En attendant, vous ventilez l'habitat avec la VMC et l'ouverture des fenêtres autres que celles à proximité de la ventouse.
Vous ne pouvez laisser la situation telle qu'elle est.
Ce qui est inquiétant est le déclenchement du détecteur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Quelques remarques en passant,
Le gaz de la citerne et les gaz de combustion sont différents, mais dangereux l'un comme l'autre pour les occupants.
On ne sait à quel produit et à quelle concentration le détecteur réagit. Que dit sa notice ?
On ne voit pas la relation entre un changement de carte et l'odeur des gaz de combustion qui ne sont pas liés.
Le phénomène doit être antérieur au changement de carte.
L'intervention d'un autre chauffagiste expérimenté pourrait être nécessaire.
Le changement de place de la ventouse est-il une option ?
Les pompiers pourraient peut-être vous renseigner concernant le détecteur.
En intervention asphyxie ils mettent en œuvre des analyseurs de CO ou CO2 pour ce que nous en connaissons.
En attendant, vous ventilez l'habitat avec la VMC et l'ouverture des fenêtres autres que celles à proximité de la ventouse.
Vous ne pouvez laisser la situation telle qu'elle est.
Ce qui est inquiétant est le déclenchement du détecteur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
18 juillet 2025 à 09:26

Bonjour EL80.
Pour information : "L'EL80 est une lampe pentode utilisée principalement dans les amplificateurs à lampes de 1953 à 1962"
Une tentative de recherche sur le net avec les mots clé test dérive empêchée chauffage signale notamment : " Une dérivation empêchée dans un système de chauffage se réfère généralement à une situation où la voie de dérivation ne fonctionne pas correctement, empêchant la circulation du fluide caloporteur à travers cette branche.
Cela peut entraîner des déséquilibres dans la distribution de chaleur, une inefficacité du système, ou des problèmes de régulation thermique."
L'intervention d'un professionnel semble être la seule solution, vu les vérifications à effectuer.
Voir aussi le SAV Chappée :
Pour contacter le SAV Chappée, vous pouvez appeler le 09.83.70.71.61 pour une assistance 24h/24 et 7j/7 en Île-de-France, ou localiser un technicien qualifié via leur site en entrant votre code postal ou ville.
Cordialement.
Pour information : "L'EL80 est une lampe pentode utilisée principalement dans les amplificateurs à lampes de 1953 à 1962"
Citation :C'est peu probable, il faut être chauffagiste spécialisé et expérimenté sur ce produit.
Quelqu'un aurait-il une idée de la cause ?
Une tentative de recherche sur le net avec les mots clé test dérive empêchée chauffage signale notamment : " Une dérivation empêchée dans un système de chauffage se réfère généralement à une situation où la voie de dérivation ne fonctionne pas correctement, empêchant la circulation du fluide caloporteur à travers cette branche.
Cela peut entraîner des déséquilibres dans la distribution de chaleur, une inefficacité du système, ou des problèmes de régulation thermique."
L'intervention d'un professionnel semble être la seule solution, vu les vérifications à effectuer.
Voir aussi le SAV Chappée :
Pour contacter le SAV Chappée, vous pouvez appeler le 09.83.70.71.61 pour une assistance 24h/24 et 7j/7 en Île-de-France, ou localiser un technicien qualifié via leur site en entrant votre code postal ou ville.
Cordialement.
17 juillet 2025 à 11:49

Bonjour AbouBastien75,
- L'eau coule t-elle, mais froide ?
- Le circuit d'eau chaude reste désespérément sans eau qui coule.
On rappelle que l'alimentation se fait par un groupe de sécurité. Celui-ci comporte en entrée un clapet anti-retour. S'il est entartré, il se peut que l'eau ne rentre pas.
Si c'est le cas, on change le groupe pour 30 € environ, sans avoir besoin de vidanger le circuit.
A suivre.
Cordialement.
Citation :Bigre, on sait que c'est une opération pas facile car après remontage il peut y avoir fuite. Tant mieux si votre chauffe-eau retrouve ses capacités pour quelques années.
sachant que je l'ai détartré il y a quelques temps.
Citation :Il faudrait préciser :
ne semble pas alimenter les tuyaux d'eau chaude.
- L'eau coule t-elle, mais froide ?
- Le circuit d'eau chaude reste désespérément sans eau qui coule.
On rappelle que l'alimentation se fait par un groupe de sécurité. Celui-ci comporte en entrée un clapet anti-retour. S'il est entartré, il se peut que l'eau ne rentre pas.
Si c'est le cas, on change le groupe pour 30 € environ, sans avoir besoin de vidanger le circuit.
A suivre.
Cordialement.
16 juillet 2025 à 09:09

Citation :Prendre est une chose, échanger en est une autre. Manifestement vous n'avez pas assimilé le fonctionnement d'un forum.
je suis preneur !
Cordialement.
14 juillet 2025 à 22:25

Le choix du radiateur est de la compétence d'un chauffagiste reconnu ou d'un BE spécialisé. Il saura déterminer le bon produit en fonction des caractéristiques de la distribution, de la pièce à chauffer, de ses déperditions, des consignes de température et des constantes extérieures.
On peut penser que vous êtes mandaté (propriétaire ? syndic ? autre ?) et qu'un devis descriptif a été fourni.
La pose est de votre ressort et de vos compétences, mais pas le choix du matériel.
Rappelons également que le forum ne peut être prescripteur, ce qui est plus qu'un coup de main.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On peut penser que vous êtes mandaté (propriétaire ? syndic ? autre ?) et qu'un devis descriptif a été fourni.
La pose est de votre ressort et de vos compétences, mais pas le choix du matériel.
Rappelons également que le forum ne peut être prescripteur, ce qui est plus qu'un coup de main.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
14 juillet 2025 à 22:05

Bonjour Fab69000,
Cordialement.
Citation :S'il s'agit d'un chauffage collectif il vaut mieux faire intervenir un professionnel qui saura répondre à votre question et effectuer l'intervention. On croit deviner qu'il faut fermer tout le réseau de chauffage et cela implique des obligations techniques et administratives s'il s'agit d'un immeuble.
Du coup si je veux changer ces radiateurs je peux mettre quoi à la place ?
Cordialement.
14 juillet 2025 à 15:58

Bonjour.
Avec un amplificateur de lumière sur la vidéo on voit effectivement un groupe de sécurité qui coule en permanence.
On a quelques idées, mais faudrait-il encore échanger.
Avec un amplificateur de lumière sur la vidéo on voit effectivement un groupe de sécurité qui coule en permanence.
On a quelques idées, mais faudrait-il encore échanger.
11 juillet 2025 à 16:03

Bonjour Selijo.
A l'origine il était certainement recuit, mais le temps est passé et le métal s'est écroui à la longue. Il ne peut plus être déformé sans devoir le recuire.
Ce qu'on voit est de toute façon à refaire à neuf., car il faut bien le reconnaitre, c'est horrible. Du cuivre directement dans le plâtre, un té lui même dans le plâtre, un conducteur supposé de terre directement enrouylé sur le tube.
* Il y a deux possibilités :
- Soit on travaille comme un professionnel et l'installation désormais neuve sera pérenne avec du cuivre neuf dûment isolé de tout matériau de construction. Et évidemment sans té encastré dans la brique ou la plâtre.
- Soit on bricole en cachant la misère. Et on ne donne pas cher de la longévité des travaux dès la première fuite.
On vous conseille donc de ne pas bricoler, et si vous ne savez pas faire, vous faites intervenir un professionnel.
On vous invite à vous documenter sur le phénomène de picking qui peut affecter le cuivre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Peu importe*.
est-il recuit ou écroui ?
A l'origine il était certainement recuit, mais le temps est passé et le métal s'est écroui à la longue. Il ne peut plus être déformé sans devoir le recuire.
Ce qu'on voit est de toute façon à refaire à neuf., car il faut bien le reconnaitre, c'est horrible. Du cuivre directement dans le plâtre, un té lui même dans le plâtre, un conducteur supposé de terre directement enrouylé sur le tube.
* Il y a deux possibilités :
- Soit on travaille comme un professionnel et l'installation désormais neuve sera pérenne avec du cuivre neuf dûment isolé de tout matériau de construction. Et évidemment sans té encastré dans la brique ou la plâtre.
- Soit on bricole en cachant la misère. Et on ne donne pas cher de la longévité des travaux dès la première fuite.
On vous conseille donc de ne pas bricoler, et si vous ne savez pas faire, vous faites intervenir un professionnel.
On vous invite à vous documenter sur le phénomène de picking qui peut affecter le cuivre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 juillet 2025 à 22:42

Bonjour.
Encore des contributions inutiles, l'invité Fredao n'ayant pas fait de retour.
Du temps de perdu.
Encore des contributions inutiles, l'invité Fredao n'ayant pas fait de retour.
Du temps de perdu.
10 juillet 2025 à 16:10

Bonjour,
Le cuivre en place depuis longtemps est écroui et ne se prête pas à la déformation.
Si le tube actuel ne vous gêne pas, laissez le ainsi. Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel qualifié.
Le mantra du forum plomberie est qu'on ne touche pas au gaz, appareils et canalisations.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Seul le cuivre recuit est malléable. Ce n'est pas le cas chez vous.
Vous pensez que je peux forcer un peu dessus pour le remettre bien ou c’est risqué ?
Le cuivre en place depuis longtemps est écroui et ne se prête pas à la déformation.
Si le tube actuel ne vous gêne pas, laissez le ainsi. Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel qualifié.
Le mantra du forum plomberie est qu'on ne touche pas au gaz, appareils et canalisations.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 juillet 2025 à 12:21

Désolé, mais vous ne répondez pas aux questions.
Éclaircir une photo floue qui ne montre pas les détails de la fuite ne fait guère avancer l'aide que les contributeurs peuvent apporter.
S'il s'agit bien d'un chauffe-eau électrique muni de son groupe de sécurité et que le réservoir fuit, probablement à la jonction soudée des fonds et de la partie cylindrique supposée émaillée, il n'y a rien à faire.
Cordialement.
Éclaircir une photo floue qui ne montre pas les détails de la fuite ne fait guère avancer l'aide que les contributeurs peuvent apporter.
S'il s'agit bien d'un chauffe-eau électrique muni de son groupe de sécurité et que le réservoir fuit, probablement à la jonction soudée des fonds et de la partie cylindrique supposée émaillée, il n'y a rien à faire.
Cordialement.
09 juillet 2025 à 12:19

Un goutte à goutte sérieux.
Comme on ne voit rien et que vous ne précisez pas la nature du chauffe eau, ni son âge, ni par où l'eau sort, on ne peut rien déduire.
Un chauffe-eau électrique c'est comme l'âge des chats. Si le chat à 14 ans, il est déjà dans le troisième âge.
Pour les chauffe-eau, à partir de 8 à 10 ans, il est bien proche de sa fin de vie.
Et cela ne se répare pas.
Cordialement.
Comme on ne voit rien et que vous ne précisez pas la nature du chauffe eau, ni son âge, ni par où l'eau sort, on ne peut rien déduire.
Un chauffe-eau électrique c'est comme l'âge des chats. Si le chat à 14 ans, il est déjà dans le troisième âge.
Pour les chauffe-eau, à partir de 8 à 10 ans, il est bien proche de sa fin de vie.
Et cela ne se répare pas.
Cordialement.
08 juillet 2025 à 23:51

Bonjour Flov,
Avez-vous résolu votre problème de circulateur et de clapet, avec une vente forcée éventuelle ?
En attendant la vidéo, il faudrait préciser de quel type de chauffe-eau il s'agit (cumulus ?) et où se situe la fuite.
A suivre.
Cordialement.
Avez-vous résolu votre problème de circulateur et de clapet, avec une vente forcée éventuelle ?
En attendant la vidéo, il faudrait préciser de quel type de chauffe-eau il s'agit (cumulus ?) et où se situe la fuite.
A suivre.
Cordialement.
08 juillet 2025 à 21:43

Citation :Sans doute pour rien car pas de retour.
Merci de votre aide.
08 juillet 2025 à 15:37

Re.
Le plus simple serait de demander à l'installateur.
Vous pouvez aussi utiliser les mots clés : "coupure eau thermodynamique absence"
Un article précise : "Cependant, il est possible de couper uniquement l'alimentation électrique du chauffe-eau pour le mettre en mode absence ou en mode économie d'énergie, sans couper l'eau.
Cela permet de maintenir la cuve en veille tout en évitant la stagnation ou la corrosion."
"Concernant la coupure de l'eau générale :
La coupure totale de l'eau peut poser des risques si le système possède un système anti-corrosion qui doit rester alimenté en eau pour fonctionner correctement.
La vidange du ballon est généralement recommandée si vous souhaitez couper l'eau pour une longue période, mais cela nécessite de vidanger le ballon pour éviter tout risque de gel ou de corrosion."
La question est comment est définie une longue période.
Entre trois semaines d'absence ou six mois, on peut comprendre qu'il faudrait vidanger plutôt pour six mois.
On aimerait savoir comment fonctionne le système anti-corrosion pour donner un avis plus circonstancié.
De toute façon, système anti-corrosion ou pas, il est probable que la cuve se mette à fuir au bout de quelques années. Ce n'est pas de l'inox.
On est moins ennuyé avec un chauffe-eau classique, ACI+ ou plus basique.
On ne vidange pas pour les vacances.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le plus simple serait de demander à l'installateur.
Vous pouvez aussi utiliser les mots clés : "coupure eau thermodynamique absence"
Un article précise : "Cependant, il est possible de couper uniquement l'alimentation électrique du chauffe-eau pour le mettre en mode absence ou en mode économie d'énergie, sans couper l'eau.
Cela permet de maintenir la cuve en veille tout en évitant la stagnation ou la corrosion."
"Concernant la coupure de l'eau générale :
La coupure totale de l'eau peut poser des risques si le système possède un système anti-corrosion qui doit rester alimenté en eau pour fonctionner correctement.
La vidange du ballon est généralement recommandée si vous souhaitez couper l'eau pour une longue période, mais cela nécessite de vidanger le ballon pour éviter tout risque de gel ou de corrosion."
La question est comment est définie une longue période.
Entre trois semaines d'absence ou six mois, on peut comprendre qu'il faudrait vidanger plutôt pour six mois.
On aimerait savoir comment fonctionne le système anti-corrosion pour donner un avis plus circonstancié.
De toute façon, système anti-corrosion ou pas, il est probable que la cuve se mette à fuir au bout de quelques années. Ce n'est pas de l'inox.
On est moins ennuyé avec un chauffe-eau classique, ACI+ ou plus basique.
On ne vidange pas pour les vacances.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
07 juillet 2025 à 15:03

Bonjour.
La corrosion se développe pendant la durée de vie de la cuve.
Un mois d'arrêt ne changera pas grand chose.
Cordialement.
Citation :Il n'y a pas de batterie comme dans les chauffe-eau ACI + ?
Parce que je ne peux pas le couper à cause du système anti corrosion
La corrosion se développe pendant la durée de vie de la cuve.
Un mois d'arrêt ne changera pas grand chose.
Cordialement.
07 juillet 2025 à 11:36

Citation :Il est regrettable que vous n'ayez pas fait de retour sur le forum avant votre départ.
je pars en vacances samedi
05 juillet 2025 à 09:34

Bonjour Mat77.
L'eau ne doit pas stagner dans la conduite au delà du clapet antiretour. Voir la pente et l'écoulement en aval.
Le siphon du groupe de sécurité coule goutte à goutte lors de la chauffe. Il peut déborder si l'eau remonte lors d'une vidange de lavabo ou lave-linge etc., ce qui montre alors que la canalisation est plus ou moins bouchée.
Enfin, il est toujours possible de déporter le siphon en hauteur de façon à éviter les débordements. Un montage très efficace.
C'est donc au plombier de faire preuve d'initiative.
Et vous coupez eau et électricité pendant votre absence.
Cordialement.
L'eau ne doit pas stagner dans la conduite au delà du clapet antiretour. Voir la pente et l'écoulement en aval.
Le siphon du groupe de sécurité coule goutte à goutte lors de la chauffe. Il peut déborder si l'eau remonte lors d'une vidange de lavabo ou lave-linge etc., ce qui montre alors que la canalisation est plus ou moins bouchée.
Enfin, il est toujours possible de déporter le siphon en hauteur de façon à éviter les débordements. Un montage très efficace.
C'est donc au plombier de faire preuve d'initiative.
Et vous coupez eau et électricité pendant votre absence.
Cordialement.
03 juillet 2025 à 23:34

Bonjour Gabou.
Si vous êtes locataire, la réparation, parce que c'en est une, est de la responsabilité du propriétaire ou du bailleur.
Ne tentez rien vous même, il y a risque de dégâts des eaux.
La sortie eau froide est à refaire, et le compteur peut-être à changer.
On peut hésiter à utiliser une pince étau, le calcaire a tout calcifié.
Le professionnel devra peut-être demander la fermeture de la colonne montante, mais c'est son métier.
Cordialement.
Si vous êtes locataire, la réparation, parce que c'en est une, est de la responsabilité du propriétaire ou du bailleur.
Ne tentez rien vous même, il y a risque de dégâts des eaux.
La sortie eau froide est à refaire, et le compteur peut-être à changer.
On peut hésiter à utiliser une pince étau, le calcaire a tout calcifié.
Le professionnel devra peut-être demander la fermeture de la colonne montante, mais c'est son métier.
Cordialement.
03 juillet 2025 à 19:38

Bonjour rogerm.
La copine ne vous dit pas quel élément de protection a déclenché.
L'installation, et c'est bien vaste, ne déclenche pas.
Comment faites vous le mesurage de la résistance d'isolement (mode opératoire) et avec quel appareil ?
Le cycle de fonctionnement du chauffe-eau peut-il expliquer pourquoi un déclenchement (de quoi ?) ne se produit pas instantanément ?
A suivre.
Cordialement.
La copine ne vous dit pas quel élément de protection a déclenché.
L'installation, et c'est bien vaste, ne déclenche pas.
Comment faites vous le mesurage de la résistance d'isolement (mode opératoire) et avec quel appareil ?
Le cycle de fonctionnement du chauffe-eau peut-il expliquer pourquoi un déclenchement (de quoi ?) ne se produit pas instantanément ?
Citation :Au bout de presque 10 essais on élimine cette hypothèse.
une série de résistances provenant du même fabricant soit défaillante
A suivre.
Cordialement.
02 juillet 2025 à 21:42

Bonjour saga78.
A quoi sert ce moteur ?
On semble entendre une pompe qui n'assurerait plus sa fonction et tournerait dans le vide.
D'autre part, vous signifiez qu'elle ne s'arrête pas.
Un électricien serait peut-être plus à même de régler le problème qu'un plombier.
Ou un proche bon bricoleur.
On ne connait pas ce système.
Ce phénomène est-il arrivé d'un coup ?
Cordialement.
A quoi sert ce moteur ?
On semble entendre une pompe qui n'assurerait plus sa fonction et tournerait dans le vide.
D'autre part, vous signifiez qu'elle ne s'arrête pas.
Un électricien serait peut-être plus à même de régler le problème qu'un plombier.
Ou un proche bon bricoleur.
On ne connait pas ce système.
Ce phénomène est-il arrivé d'un coup ?
Citation :C'est embêtant.
je n'y connais rien
Cordialement.
02 juillet 2025 à 16:53

Précision "Le Robert" en ligne :
Définition de mobile home
anglicisme : Maison légère transportable, s'installant de façon durable et possédant souvent des raccordements d'eau et d'électricité. Des mobile homes.
Définition de mobile home
anglicisme : Maison légère transportable, s'installant de façon durable et possédant souvent des raccordements d'eau et d'électricité. Des mobile homes.
02 juillet 2025 à 16:43

Bonjour Fredao.
Si les professionnels de la distribution ne connaissent pas, ce sera davantage difficile pour vous de trouver ce type de pièces.
On peut penseur que plusieurs mobile-homes ont été installés en même temps, et que le lot plomberie a été sous-traité au moins disant, avec des composants bon marché.
L'avis personnel serait de faire intervenir un professionnel expérimenté qui saura refaire une sortie avec des matériels plus adaptés.
S'il y a d'autres mobile-homes, regardez comment les raccords ont été faits.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Si les professionnels de la distribution ne connaissent pas, ce sera davantage difficile pour vous de trouver ce type de pièces.
On peut penseur que plusieurs mobile-homes ont été installés en même temps, et que le lot plomberie a été sous-traité au moins disant, avec des composants bon marché.
L'avis personnel serait de faire intervenir un professionnel expérimenté qui saura refaire une sortie avec des matériels plus adaptés.
S'il y a d'autres mobile-homes, regardez comment les raccords ont été faits.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 juillet 2025 à 15:15

Bonjour Cramoisi2.
Un receveur en résine a une durée de vie inférieure à de la faïence, il se raye, peut jaunir, n'est pas très rigide, et la pose n'est pas plus simple.
Sur le lien proposé vous avez pu voir comment on peut mettre en œuvre des briquettes de béton cellulaire.
Quant à coller du carrelage dessus, il n'y a pas plus simple.
Vous faites au mieux, sans bricoler avec de l'aluminium et du silicone.
Et en soignant l'assise, le risque étant de passer à travers le bac.
On soigne aussi le vidage en choisissant une bonde Turboflow par exemple, et en envisageant le débouchage éventuel en mettant des tampons de visite où il faut.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Citation :On ne voit pas à quoi cela peut ressembler.
un "fer" plat en alu collé avec du silicone pour éviter les infiltrations.
Un receveur en résine a une durée de vie inférieure à de la faïence, il se raye, peut jaunir, n'est pas très rigide, et la pose n'est pas plus simple.
Sur le lien proposé vous avez pu voir comment on peut mettre en œuvre des briquettes de béton cellulaire.
Quant à coller du carrelage dessus, il n'y a pas plus simple.
Vous faites au mieux, sans bricoler avec de l'aluminium et du silicone.
Et en soignant l'assise, le risque étant de passer à travers le bac.
On soigne aussi le vidage en choisissant une bonde Turboflow par exemple, et en envisageant le débouchage éventuel en mettant des tampons de visite où il faut.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


01 juillet 2025 à 07:52

Bonjour Christof90.
Au furet, on préfère le nettoyeur haute pression avec un tube spécial pour débouchage.
Vous pouvez ouvrir dans la cave afin de voir s'il y a du débit, et nettoyer comme relaté ci-dessus. Ensuite on refait la liaison avec un manchon de dilatation horizontal Nicoll. On dispose alors ce qu'il faut comme tampons de visite pour faciliter le débouchage.
Cordialement.
Citation :Il y a forcément un obstacle, surtout si le phénomène est récent.
il n'y a pas de bouchon.
Au furet, on préfère le nettoyeur haute pression avec un tube spécial pour débouchage.
Vous pouvez ouvrir dans la cave afin de voir s'il y a du débit, et nettoyer comme relaté ci-dessus. Ensuite on refait la liaison avec un manchon de dilatation horizontal Nicoll. On dispose alors ce qu'il faut comme tampons de visite pour faciliter le débouchage.
Cordialement.
30 juin 2025 à 15:32

Bonjour Cramoisi2,
Si les carreaux sont collés sur du placo, il faudra essayer de décoller doucement avec une spatule rigide. Ce qui n'empêchera pas, à certains endroits, que le placo vienne avec. Il faudra alors faire des rustines avec du placo bleu.
Peut-être faudra t-il couper les joints avec une disqueuse fine.
On ne pratique pas les carreaux d'occasion. On préfère le neuf, et dans votre cas, nous referions tout l'ensemble, quitte à utiliser quelques euros qui seront bien dépensés.
Pour surélever un bac en faïence on utilise des briquettes de béton cellulaire, et on ne lésine pas sur le nombre de plots de contact non collés, mais auto-ajustés pour que les forces d'appui soit réparties sans contraindre la faïence.
Voir ici : Remplacer receveur de douche encastrée par receveur à poser
Cordialement.
Citation :Sauf qu'il vaut mieux éviter.
le gars donne un coup sur un carreau
Si les carreaux sont collés sur du placo, il faudra essayer de décoller doucement avec une spatule rigide. Ce qui n'empêchera pas, à certains endroits, que le placo vienne avec. Il faudra alors faire des rustines avec du placo bleu.
Peut-être faudra t-il couper les joints avec une disqueuse fine.
On ne pratique pas les carreaux d'occasion. On préfère le neuf, et dans votre cas, nous referions tout l'ensemble, quitte à utiliser quelques euros qui seront bien dépensés.
Pour surélever un bac en faïence on utilise des briquettes de béton cellulaire, et on ne lésine pas sur le nombre de plots de contact non collés, mais auto-ajustés pour que les forces d'appui soit réparties sans contraindre la faïence.
Voir ici : Remplacer receveur de douche encastrée par receveur à poser
Cordialement.
30 juin 2025 à 15:27

Bonjour Bernard.
Ce serait un système intéressant.
Entre une fuite et un robinet resté ouvert il n'y a pas de différence.
Le service des eaux est capable de détecter une consommation anormale et continue sur 24 heures environ s'il y a un relevé automatique. Et vous êtes alors averti par SMS.
Un habitat n'est pas une centrale, nucléaire ou non, où les débits des fluides sont contrôlés.
Le plus simple est de vérifier si les robinets sont fermés, et en premier lieu, les chasses d'eau.
Cordialement.
Ce serait un système intéressant.
Entre une fuite et un robinet resté ouvert il n'y a pas de différence.
Le service des eaux est capable de détecter une consommation anormale et continue sur 24 heures environ s'il y a un relevé automatique. Et vous êtes alors averti par SMS.
Un habitat n'est pas une centrale, nucléaire ou non, où les débits des fluides sont contrôlés.
Le plus simple est de vérifier si les robinets sont fermés, et en premier lieu, les chasses d'eau.
Cordialement.
30 juin 2025 à 09:01

Bonjour.
Le débit est fonction :
- De la pression réseau, qui dépend de la présence ou non d'un réducteur de pression en aval du robinet d'arrêt général après compteur
- De la section des tubes
- De la longueur des tubes
Il nous arrive de douter de l'utilité des adoucisseurs à sel.
Vous ne précisez pas comment l'eau chaude est produite. Ni la nature des tubes.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Le débit est fonction :
- De la pression réseau, qui dépend de la présence ou non d'un réducteur de pression en aval du robinet d'arrêt général après compteur
- De la section des tubes
- De la longueur des tubes
Citation :Tant qu'on n'a pas regardé, on ne peut savoir. Nettoyer les aérateurs cela se fait régulièrement.
limiter les dépôts calcaires qui obstruent les tuyaux ?
Il nous arrive de douter de l'utilité des adoucisseurs à sel.
Vous ne précisez pas comment l'eau chaude est produite. Ni la nature des tubes.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
27 juin 2025 à 18:59

Re,
Au vu des photos, on peut penser que la poignée est munie d'un alésage cannelé en plastique qui est emboité sur l'axe cannelé du robinet.
Pour retirer la poignée il faut tirer fort vers le haut et dans l'axe.
Pour faciliter l'opération on peut prendre deux tournevis plats de bonne taille et faire levier à la base de la poignée en s'appuyant sur la partie fixe. Pour éviter d'endommager les parties métalliques il faudra user de chiffons ou petites plaquettes dures en bois ou plastique (vieille carte de crédit) pour que les tournevis n'usinent pas le métal.
Qu'appelez vous partie haute, et qui serait à changer et pourquoi ?
Ne serait-ce pas la partie mélangeur qui fuirait ?
Cordialement.
Au vu des photos, on peut penser que la poignée est munie d'un alésage cannelé en plastique qui est emboité sur l'axe cannelé du robinet.
Pour retirer la poignée il faut tirer fort vers le haut et dans l'axe.
Pour faciliter l'opération on peut prendre deux tournevis plats de bonne taille et faire levier à la base de la poignée en s'appuyant sur la partie fixe. Pour éviter d'endommager les parties métalliques il faudra user de chiffons ou petites plaquettes dures en bois ou plastique (vieille carte de crédit) pour que les tournevis n'usinent pas le métal.
Qu'appelez vous partie haute, et qui serait à changer et pourquoi ?
Ne serait-ce pas la partie mélangeur qui fuirait ?
Cordialement.
27 juin 2025 à 13:42

Bonjour Phyto,
Voir avec le voisinage s'ils ont u le même problème et comment il a été résolu.
Idem si un proche vous rend visite.
Changer un joint est de la responsabilité du locataire ; changer un robinet entier ou la poignée de manœuvre, ce n'est pas certain. D'autant plus que la poignée n'est pas une pièce détachée distribuée.
Cordialement.
Citation :Ne pouvez vous pas demander l'intervention du bailleur et à ses frais pour une réparation dont il n'est pas certain qu'elle soit à la charge du locataire ?
Je suis locataire d’un logement social
Voir avec le voisinage s'ils ont u le même problème et comment il a été résolu.
Idem si un proche vous rend visite.
Changer un joint est de la responsabilité du locataire ; changer un robinet entier ou la poignée de manœuvre, ce n'est pas certain. D'autant plus que la poignée n'est pas une pièce détachée distribuée.
Cordialement.
25 juin 2025 à 23:06

Citation :Bonne idée. Mais il faut qu'il soit juste en aval du robinet d'arrêt général. Il faudra monter un manomètre sur la sortie prévue pour, on ne peut faire un réglage à l'aveugle.
Donc j'ai commandé un nouveau réducteur de pression
Cordialement.
25 juin 2025 à 22:00
