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a posté 4 961 messages sur le forum Plomberie :
Bonjour Robert DD,
Une remarque si vous voulez bien
Par habitude, on devine qu'il s'agit d'un interrupteur différentiel 30 mA, sauf erreur. Donc défaut d'isolement classique.
On vous laisse chanter.
On insiste auprès des invités pour qu'ils aident à la poursuite des activités Bricovidéo comme relaté ci-dessus.
Cordialement.
Une remarque si vous voulez bien
Citation :On comprend qu'un appareillage déclenche. Mais vous ne précisez pas lequel.
disjonctions au bout de quelques secondes de chauffe
Par habitude, on devine qu'il s'agit d'un interrupteur différentiel 30 mA, sauf erreur. Donc défaut d'isolement classique.
Citation :"Mon Dieu quel bonheur d'avoir un mari qui bricole..."
Madame est fière de son homme qui n'a pas lâché le morceau
On vous laisse chanter.
On insiste auprès des invités pour qu'ils aident à la poursuite des activités Bricovidéo comme relaté ci-dessus.
Cordialement.
04 octobre 2025 à 21:25

Citation :Ce qui a été fait.
Je suis dans l'attente de toutes propositions d'explication
En réciproque, un retour de la part de l'invité fait partie des usages habituels du forum comme il se doit.
03 octobre 2025 à 19:11

Re,
Et on aime bien Nicoll.
Cordialement.
Citation :Ce qui ne vous empêche pas d'aller voir les professionnels de la distribution de matériels sanitaires, mieux fournis, avec des interlocuteurs aptes à conseiller.
Je vais faire un tour chez Bricoman
Et on aime bien Nicoll.
Cordialement.
03 octobre 2025 à 15:07

Bonjour Fabrice.
L'utilité d'une canalisation est d'assurer une évacuation dans le cas présent.
A la longue, elle s'encrasse, des dépôts se forment et se solidifient. Ici le phénomène peut être initié et accentué par les anneaux du flexible et des éventuels coudes à 90 °.
On passe alors un tube spécial de nettoyeur haute pression qui remet la canalisation en état, à condition que le tube puisse passer.
Ce qui n'est pas forcément le cas d'après la photo.
Vu d'ici, refaire cette canalisation à neuf semble la meilleure solution, en augmentant son diamètre, en remplaçant un coude à 90 ° par deux à 45 °, en enlevant le flexible, en insérant un tampon de visite permettant un débouchage éventuel sans avoir à démonter l'isolation de cette partie de façade.
Et peut-être en modifiant son trajet.
Nota : les fenêtres à glissière ne sont pas le top pour ce qui concerne l'isolation. On en fait d'oscillo-battantes beaucoup plus performantes.
Peut-être faudrait-il commencer par changer les fenêtres, en élaborant un projet prim rénov si cela est possible.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
L'utilité d'une canalisation est d'assurer une évacuation dans le cas présent.
A la longue, elle s'encrasse, des dépôts se forment et se solidifient. Ici le phénomène peut être initié et accentué par les anneaux du flexible et des éventuels coudes à 90 °.
On passe alors un tube spécial de nettoyeur haute pression qui remet la canalisation en état, à condition que le tube puisse passer.
Ce qui n'est pas forcément le cas d'après la photo.
Vu d'ici, refaire cette canalisation à neuf semble la meilleure solution, en augmentant son diamètre, en remplaçant un coude à 90 ° par deux à 45 °, en enlevant le flexible, en insérant un tampon de visite permettant un débouchage éventuel sans avoir à démonter l'isolation de cette partie de façade.
Et peut-être en modifiant son trajet.
Nota : les fenêtres à glissière ne sont pas le top pour ce qui concerne l'isolation. On en fait d'oscillo-battantes beaucoup plus performantes.
Peut-être faudrait-il commencer par changer les fenêtres, en élaborant un projet prim rénov si cela est possible.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 octobre 2025 à 12:31

Pour info, une manchette à joint Nicoll permet d'emboiter l'extrémité du tube accordéon, ce qui rend la liaison démontable et étanche aux remontées d'odeurs.
Mais un manchon aussi, juste collé d'un côté.
Mais un manchon aussi, juste collé d'un côté.
02 octobre 2025 à 23:15

Bonjour Aramoor,
Sujet récurrent
Les causes sont celles que vous avez décrites, le débit de la pompe de vidange est supérieur à celui de l'ancienne.
L'autre cause est, outre un bouchon en aval, une distance trop faible entre le haut du tube et l'axe de sortie du siphon.
La pression est celle de la colonne d'eau ; en gros, le débit de la pompe est supérieur à celui de l'évacuation.
Le seul remède est de coller un manchon en haut du tube de façon à avoir une distance de 50 cm environ pour augmenter la pression à l'entrée du siphon.
Voir ici : Problème refoulement tuyau évacuation lave vaisselle
ou ici : Reflux évacuation lave-linge par évacuation du lave-vaisselle
Cordialement.
Sujet récurrent
Les causes sont celles que vous avez décrites, le débit de la pompe de vidange est supérieur à celui de l'ancienne.
L'autre cause est, outre un bouchon en aval, une distance trop faible entre le haut du tube et l'axe de sortie du siphon.
La pression est celle de la colonne d'eau ; en gros, le débit de la pompe est supérieur à celui de l'évacuation.
Le seul remède est de coller un manchon en haut du tube de façon à avoir une distance de 50 cm environ pour augmenter la pression à l'entrée du siphon.
Voir ici : Problème refoulement tuyau évacuation lave vaisselle
ou ici : Reflux évacuation lave-linge par évacuation du lave-vaisselle
Cordialement.
02 octobre 2025 à 14:32

Bonjour Mikael.
Une photo pourrait aider.
L'idéal est de rendre les raccordements démontables.
Inspirez vous des exemples de raccordements dans votre entourage.
Il suffit d'ouvrir la porte du placard, et d'observer.
Regardez les questions apparentées ci-dessous.
Cordialement.
Une photo pourrait aider.
L'idéal est de rendre les raccordements démontables.
Inspirez vous des exemples de raccordements dans votre entourage.
Il suffit d'ouvrir la porte du placard, et d'observer.
Regardez les questions apparentées ci-dessous.
Cordialement.
02 octobre 2025 à 09:09

Bonjour gcasa,
A part démonter le chauffe-eau il ne semble pas y avoir d'autre solution pour aller voir derrière. Vous rallongez les tubes avec des flexibles au besoin.
Un petit endoscope de bricolage permet aussi une visualisation dans des endroits inaccessibles.
Cordialement.
On insiste :
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum plomberie.
A part démonter le chauffe-eau il ne semble pas y avoir d'autre solution pour aller voir derrière. Vous rallongez les tubes avec des flexibles au besoin.
Un petit endoscope de bricolage permet aussi une visualisation dans des endroits inaccessibles.
Cordialement.
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Cordialement, l'équipe du forum plomberie.
27 septembre 2025 à 09:15

Bonjour Will-BG.
On n'a pas d'hypothèse, mais GRDF ou un service équivalent doit avoir les moyens de détecter une fuite si minime soit-elle.
Les pompiers devraient aussi être à même de faire des mesures.
Peut-être serait-il possible d'isoler une canalisation et de la mettre en pression et voir si celle-ci diminue à la longue.
Bref, on n'en sait pas plus que vous, sauf qu'on a en tête de très gros accidents à Rosny sous Bois et rue de Trévise.
Et donc qu'il faut approfondir.
Un détecteur sensible à la nature du gaz est à installer en attendant mieux.
Une recherche rapide sur le net montre qu'il faut des centaines d'euros (Mots clés : détecteur gaz).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On n'a pas d'hypothèse, mais GRDF ou un service équivalent doit avoir les moyens de détecter une fuite si minime soit-elle.
Les pompiers devraient aussi être à même de faire des mesures.
Peut-être serait-il possible d'isoler une canalisation et de la mettre en pression et voir si celle-ci diminue à la longue.
Bref, on n'en sait pas plus que vous, sauf qu'on a en tête de très gros accidents à Rosny sous Bois et rue de Trévise.
Et donc qu'il faut approfondir.
Citation :Hélas non.
Quelqu'un aurait-il une hypothèse à avancer ?
Un détecteur sensible à la nature du gaz est à installer en attendant mieux.
Une recherche rapide sur le net montre qu'il faut des centaines d'euros (Mots clés : détecteur gaz).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 septembre 2025 à 23:40

Bien compris.
N'oubliez pas de vous identifier avec votre pseudo.
Chauffe-eau blindé signifie que la résistance est un thermoplongeur en contact avec l'eau.
On évite d'appeler EDF pour un problème interne à l'habitat, la ligne ne peut être mise en cause.
Les questions permettent de savoir quel appareillage a déclenché, d'autant plus que l’électricité de l'habitat a été remise à neuf.
L'appareillage qui déclenche aurait dû être soit un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau de répartition s'il y en a un, et ce que vous n'avez pas précisé, ou le disjoncteur de la ligne chauffe-eau.
Le disjoncteur différentiel de branchement ne déclenche pas si le tableau de répartition est neuf, donc équipé avec ID 30 mA et disjoncteurs modulaires.
Idem si le compteur est un Linky et on sait qu'il peut déclencher en cas de légère surintensité longue.
On a encore des doutes sur ce qui a pu se passer, d'autant plus que le tableau est neuf. Des précisions seraient bienvenues.
En général la résistance blindée présente un défaut d'isolement ce qui fait déclencher un interrupteur différentiel 30 mA.
https://www.adepem.com/dpm058771/resistance-blindee-6-trous-joint-1600w-060186
"Attention : Il existe plusieurs versions en fonction de la date de fabrication, en cas de doute, nous contacter avant commande."
Donc autour de 60 € suivant les fournisseurs.
Cordialement.
Cette contribution est peut-être l'une des dernière avant fermeture définitive des forums Bricovidéo. Le temps passé à examiner votre problème est proche de une heure.
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Cordialement, l'équipe du forum électricité.
N'oubliez pas de vous identifier avec votre pseudo.
Chauffe-eau blindé signifie que la résistance est un thermoplongeur en contact avec l'eau.
On évite d'appeler EDF pour un problème interne à l'habitat, la ligne ne peut être mise en cause.
Les questions permettent de savoir quel appareillage a déclenché, d'autant plus que l’électricité de l'habitat a été remise à neuf.
L'appareillage qui déclenche aurait dû être soit un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau de répartition s'il y en a un, et ce que vous n'avez pas précisé, ou le disjoncteur de la ligne chauffe-eau.
Le disjoncteur différentiel de branchement ne déclenche pas si le tableau de répartition est neuf, donc équipé avec ID 30 mA et disjoncteurs modulaires.
Idem si le compteur est un Linky et on sait qu'il peut déclencher en cas de légère surintensité longue.
On a encore des doutes sur ce qui a pu se passer, d'autant plus que le tableau est neuf. Des précisions seraient bienvenues.
En général la résistance blindée présente un défaut d'isolement ce qui fait déclencher un interrupteur différentiel 30 mA.
https://www.adepem.com/dpm058771/resistance-blindee-6-trous-joint-1600w-060186
"Attention : Il existe plusieurs versions en fonction de la date de fabrication, en cas de doute, nous contacter avant commande."
Donc autour de 60 € suivant les fournisseurs.
Cordialement.
Cette contribution est peut-être l'une des dernière avant fermeture définitive des forums Bricovidéo. Le temps passé à examiner votre problème est proche de une heure.
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Cordialement, l'équipe du forum électricité.
24 septembre 2025 à 19:08

Bonjour.
Vous ne précisez pas si le chauffe-eau est de type blindé ou stéatite.
Il se peut que les résistances ne présentent pas la même géométrie.
Il est des cas où il vaut mieux acheter du neuf.
Le tableau de répartition comporte t-il un ou des interrupteurs différentiels 30 mA ?
Si non, il faudra vous inquiéter car cela montre que le tableau est ancien et qu'une rénovation serait à envisager.
Cordialement.
Vous ne précisez pas si le chauffe-eau est de type blindé ou stéatite.
Il se peut que les résistances ne présentent pas la même géométrie.
Citation :Pourquoi le vendeur propose t-il un chauffe-eau supposé usagé ?
j’ai trouvé une annonce d’un chauffe eau Thermor de 200 l avec une résistance de 2400W pour une somme modique…
Il est des cas où il vaut mieux acheter du neuf.
Citation :Une panne à l'intérieur de l'habitat n'est pas de leur responsabilité, ce qui est évident.
J’ai appelé EDF hier
Citation :Tout d'abord le compteur compte et ne disjoncte pas. Il faudrait préciser avec exactitude quel est l'élément qui déclenche.
Le chauffe-eau fait disjoncter le compteur d’électricité
Le tableau de répartition comporte t-il un ou des interrupteurs différentiels 30 mA ?
Si non, il faudra vous inquiéter car cela montre que le tableau est ancien et qu'une rénovation serait à envisager.
Cordialement.
24 septembre 2025 à 17:49

Bonjour Flodereims.
Vous n'êtes pas sans savoir que les forums vont très mal et qu'une fermeture définitive est possible d'ci fin septembre.
Seules les contributions des invités permettront la poursuite éventuelle de l'entraide par l'intermédiaire de la cagnotte leetchi.com pour soutenir les Forums
Après recherche, quelques remarques issues du témoignage d'un proche.
Par principe et par à priori pas forcément justifié, on peut utiliser les raccords de GSB dans des zones où il n'y a pas de risques de dégâts.
Sinon, on peut utiliser des raccords Tiemme, marque italienne pro, moins chère que celles diffusées par le fournisseur que vous évoquez (Altech - Comap) qui, sans remise professionnelle, pratique le prix catalogue dissuasif.
On vous laisse faire une étude de prix.
Ici on pratique le cuivre à l'ancienne.
Cordialement.
Vous n'êtes pas sans savoir que les forums vont très mal et qu'une fermeture définitive est possible d'ci fin septembre.
Seules les contributions des invités permettront la poursuite éventuelle de l'entraide par l'intermédiaire de la cagnotte leetchi.com pour soutenir les Forums
Après recherche, quelques remarques issues du témoignage d'un proche.
Par principe et par à priori pas forcément justifié, on peut utiliser les raccords de GSB dans des zones où il n'y a pas de risques de dégâts.
Sinon, on peut utiliser des raccords Tiemme, marque italienne pro, moins chère que celles diffusées par le fournisseur que vous évoquez (Altech - Comap) qui, sans remise professionnelle, pratique le prix catalogue dissuasif.
On vous laisse faire une étude de prix.
Ici on pratique le cuivre à l'ancienne.
Cordialement.
23 septembre 2025 à 09:51

Bonjour Fabien.
On n'en sait pas plus que vous.
Si c'est un appareil sans marque vous n'avez aucun recours.
Désolé.
Cordialement.
On n'en sait pas plus que vous.
Si c'est un appareil sans marque vous n'avez aucun recours.
Désolé.
Cordialement.
21 septembre 2025 à 19:24

Bonjour Fabien87700,
Cordialement.
Citation :S'il y en a un, cela est expliqué dans la notice d'utilisation et réglage. C'est peut-être un problème de butée du robinet de débit.
Il y a t-il un réglage interne au mitigeur qu'on peut augmenter ?
Cordialement.
19 septembre 2025 à 22:49

Bonjour MikMao,
C'est une installation bizarre. Le tampon avec ses trois entrées doit être collé dans un té de jonction avec la colonne descendante, et ne doit pas fuir. Il n'y a pas de pente puisque les orifices sont horizontaux.
La jonction pourrait être démontable afin d'assurer un débouchage éventuel.
La solution de mastiquer le pourtour est un pis-aller, mais si ça marche, pourquoi pas.
La jonction appartient à l'immeuble, c'est pourquoi la réparation définitive semble être du ressort de la copropriété ou du bailleur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Fermeture définitive possible des forums fin septembre.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Seule la participation des invités peut inverser la tendance.
C'est une installation bizarre. Le tampon avec ses trois entrées doit être collé dans un té de jonction avec la colonne descendante, et ne doit pas fuir. Il n'y a pas de pente puisque les orifices sont horizontaux.
La jonction pourrait être démontable afin d'assurer un débouchage éventuel.
La solution de mastiquer le pourtour est un pis-aller, mais si ça marche, pourquoi pas.
La jonction appartient à l'immeuble, c'est pourquoi la réparation définitive semble être du ressort de la copropriété ou du bailleur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Fermeture définitive possible des forums fin septembre.
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Seule la participation des invités peut inverser la tendance.
18 septembre 2025 à 10:39

Bonjour MikMao.
On ne voit pas bien où est le problème et où est la pièce que vous voulez changer.
Si cet espace est privatif, vous pouvez confier le travail à un professionnel. Il faut faire une liaison démontable et étanche.
Si cette jonction est dans l'espace commun, il faut voir avec le syndic s'il y en a un.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On ne voit pas bien où est le problème et où est la pièce que vous voulez changer.
Si cet espace est privatif, vous pouvez confier le travail à un professionnel. Il faut faire une liaison démontable et étanche.
Si cette jonction est dans l'espace commun, il faut voir avec le syndic s'il y en a un.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
17 septembre 2025 à 14:08

Re,
Un diagnostic à distance a été effectué en fonction de vos descriptions.
Le plombier, si c'est un professionnel expérimenté, est apte à le comprendre.
Que ce soit une fosse septique ou un tout à l'égout, une ventilation primaire est indispensable pour que l'évacuation respire.
Les odeurs ne peuvent à priori sortir des toilettes car on imagine mal le siphon du WC glouglouter, mais il suffit de pas grand chose malgré tout pour que de l'air vicié passe.
Tout cela est des compétences d'un plombier expérimenté, imaginatif et patient.
Cordialement.
Un diagnostic à distance a été effectué en fonction de vos descriptions.
Le plombier, si c'est un professionnel expérimenté, est apte à le comprendre.
Que ce soit une fosse septique ou un tout à l'égout, une ventilation primaire est indispensable pour que l'évacuation respire.
Les odeurs ne peuvent à priori sortir des toilettes car on imagine mal le siphon du WC glouglouter, mais il suffit de pas grand chose malgré tout pour que de l'air vicié passe.
Citation :Des vérifications ont été proposées, mais s'il s'avère que le siphon se vide par aspiration, un siphon néo air pourrait améliorer les choses.
Est ce que changer le siphon du lavabo va résoudre mon problème
Tout cela est des compétences d'un plombier expérimenté, imaginatif et patient.
Citation :Vu d'ici, il y a des choses à faire, et ne pas se contenter de constater les dysfonctionnements les bras croisés. Ce n'est pas bien compliqué.
il ne sait plus trop comment m'aider.
Cordialement.
16 septembre 2025 à 09:47

Bonjour Maudo.
L'absence de ventilation primaire est une malfaçon qu'il faudrait corriger.
Les glouglous montrent un vidage qui fonctionne mal.
S'il y a odeurs, il faudrait vérifier si les siphons se vident par aspiration lors des glouglous. La VMC semble hors de cause.
Un remède facile possible serait de disposer des siphons lavabo et évier munis d'un clapet d'équilibrage des pressions incorporé : Wirquin Néo Air.
https://www.wirquin.fr/salle-de-bains/lavabo/siphons/diy-wirquin-neo-air-siphon-lavabo.html
La VMC simple flux aspire dans les pièces de service (cuisine WC et salle de bain) et rejette à l'extérieur. Il faut des entrées d'air, généralement des fentes en haut des fenêtres.
Un plombier expérimenté devrait être capable de vous conseiller. Mais il faut déjà bien ventiler la fosse, ventilation primaire comme pour n'importe quel système d’évacuation, et secondaire pour la fosse.
Le raccordement au tout à l'égout, s'il y en a un, serait souhaitable, voire obligatoire.
Cordialement.
L'absence de ventilation primaire est une malfaçon qu'il faudrait corriger.
Les glouglous montrent un vidage qui fonctionne mal.
S'il y a odeurs, il faudrait vérifier si les siphons se vident par aspiration lors des glouglous. La VMC semble hors de cause.
Un remède facile possible serait de disposer des siphons lavabo et évier munis d'un clapet d'équilibrage des pressions incorporé : Wirquin Néo Air.
https://www.wirquin.fr/salle-de-bains/lavabo/siphons/diy-wirquin-neo-air-siphon-lavabo.html
La VMC simple flux aspire dans les pièces de service (cuisine WC et salle de bain) et rejette à l'extérieur. Il faut des entrées d'air, généralement des fentes en haut des fenêtres.
Un plombier expérimenté devrait être capable de vous conseiller. Mais il faut déjà bien ventiler la fosse, ventilation primaire comme pour n'importe quel système d’évacuation, et secondaire pour la fosse.
Le raccordement au tout à l'égout, s'il y en a un, serait souhaitable, voire obligatoire.
Citation :Dans l'habitat c'est embêtant car il faut sortir des euros pour être dépanné au moindre soucis, et il y a des intervenants pouvant être indélicats.
Je suis nulle en bricolage.
Cordialement.
16 septembre 2025 à 09:00

Bonjour StephCo,
Une semaine plus tard, on aimerait savoir si notre contribution a été lue et si elle a eu une quelconque utilité.
Une semaine plus tard, on aimerait savoir si notre contribution a été lue et si elle a eu une quelconque utilité.
13 septembre 2025 à 19:14

Bonjour Cirev,
Quelle que soit la fonction (plutôt un bouchon pour extension future des circuits chauffage), ce qui sera peut-être précisée par un contributeur professionnel, il faut réduire la fuite car la photo montre un écoulement anormal qui ne pourra s'arrêter seul.
On voit aussi que le cuivre est en mauvais état, peut-être piqué, donc, sujet à d'autres fuites.
On croit apercevoir une vanne à bille en position ouverte (l'état fermé semblerait plutôt normal pour un circuit en attente) qui doit être complètement grippée par le calcaire.
Vu d'ici, l'intervention d'un professionnel semble indispensable pour agir et remettre à neuf avant que les dégâts s'étendent.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Quelle que soit la fonction (plutôt un bouchon pour extension future des circuits chauffage), ce qui sera peut-être précisée par un contributeur professionnel, il faut réduire la fuite car la photo montre un écoulement anormal qui ne pourra s'arrêter seul.
On voit aussi que le cuivre est en mauvais état, peut-être piqué, donc, sujet à d'autres fuites.
On croit apercevoir une vanne à bille en position ouverte (l'état fermé semblerait plutôt normal pour un circuit en attente) qui doit être complètement grippée par le calcaire.
Vu d'ici, l'intervention d'un professionnel semble indispensable pour agir et remettre à neuf avant que les dégâts s'étendent.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
13 septembre 2025 à 09:50

Bonjour Hugues.
Noubliez pas de vous identifier.
On se pose moins de questions quand le réducteur est monté en entrée du réseau domestique où il a une utilité si jamais la pression réseau augmente de façon occasionnelle. Il est à noter que dans ce cas, le fournisseur ne prend pas en charge les dégâts des eaux éventuels. C'est au client de se protéger en montant un réducteur de pression.
Cela est spécifié dans le contrat de fourniture d'eau.
Cordialement.
Noubliez pas de vous identifier.
Citation :Pas longtemps, et de toute façon on se demande comment il agirait. Le groupe de sécurité est là pour limiter la pression à 7 bars pendant la chauffe, et tant qu'on n'ouvre pas un robinet d'eau chaude ou un mélangeur ; à ce moment, la pression est la même dans tout le réseau car eau chaude et eau froide communiquent.
Cela influence seulement l'eau chaude.
Citation :On se demande encore. Mais c'est mieux que pas de réducteur du tout si la pression réseau est importante. On trouve certaines préconisations sur le net qui ne sont jamais justifiées.
quelle est l'intérêt de poser un réducteur de pression juste avant le ballon d'eau chaude ?
On se pose moins de questions quand le réducteur est monté en entrée du réseau domestique où il a une utilité si jamais la pression réseau augmente de façon occasionnelle. Il est à noter que dans ce cas, le fournisseur ne prend pas en charge les dégâts des eaux éventuels. C'est au client de se protéger en montant un réducteur de pression.
Cela est spécifié dans le contrat de fourniture d'eau.
Cordialement.
11 septembre 2025 à 22:31

Bonjour à tous.
De la physique élémentaire non assimilée, peut-être jamais travaillée avec apprentissage sur le tas sans formation théorique.
Citation :Non.
Le plombier connaît-il vraiment son boulot ?
De la physique élémentaire non assimilée, peut-être jamais travaillée avec apprentissage sur le tas sans formation théorique.
Citation :On incriminerait plutôt la couleur de la peinture utilisée pour peindre les tubes.
cela pouvait venir de la tuyauterie existante
11 septembre 2025 à 17:01

Bonjour Nicolas.
Le réducteur de pression tel qu'il est inclus ne régule pas la pression dès l'instant où un mélangeur est ouvert, les réseaux eau chaude et eau froide communiquent et sont donc à la pression dynamique du réseau.
Vous laissez le réglage tel quel, de toute façon il n 'a aucune importance.
Le groupe de sécurité du chauffe-eau est réglé à 7 bars et il agit pendant la chauffe si aucun robinet d'eau chaude est ouvert.
Ce n'est pas rajouter un réducteur en entrée, mais enlever celui-ci et le mettre en entrée.
5 bars en statique n'est pas une valeur prohibitive. Ici c'est ce qu'il y a en sortie du réducteur et tout va bien.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Le réducteur de pression tel qu'il est inclus ne régule pas la pression dès l'instant où un mélangeur est ouvert, les réseaux eau chaude et eau froide communiquent et sont donc à la pression dynamique du réseau.
Vous laissez le réglage tel quel, de toute façon il n 'a aucune importance.
Le groupe de sécurité du chauffe-eau est réglé à 7 bars et il agit pendant la chauffe si aucun robinet d'eau chaude est ouvert.
Ce n'est pas rajouter un réducteur en entrée, mais enlever celui-ci et le mettre en entrée.
5 bars en statique n'est pas une valeur prohibitive. Ici c'est ce qu'il y a en sortie du réducteur et tout va bien.
Cordialement.
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10 septembre 2025 à 11:10

Bonjour Nicolas.
Il se monte en aval du compteur d'eau, juste après la vanne générale suivie du clapet antipollution.
Il agit alors sur la pression générale dans l'habitat, eau froide et eau chaude.
Cordialement.
Citation :Ce qui n'est pas le cas chez vous.
En principe le régulateur de pression se monte en tête d'installation.
Il se monte en aval du compteur d'eau, juste après la vanne générale suivie du clapet antipollution.
Il agit alors sur la pression générale dans l'habitat, eau froide et eau chaude.
Cordialement.
09 septembre 2025 à 23:16

Bonjour Robert,
Monter une selle Nicoll (on n'aime pas les marques de GSB pour les travaux délicats où la précision et la longévité sont de mise) est possible. Il faut bien dépolir les surfaces, les sécher, déposer la colle et presser fort (des colliers à vis feraient l'affaire).
L'inconvénient est qu'à l'intérieur de la selle il y a une partie cylindrique mâle qui peut, un jour, engendrer un bouchon.
La solution personnelle serait d'utiliser 2 manchons de dilatation verticaux Nicoll de façon à rendre la liaison démontable en ne se trompant pas dans les cotes. Verticaux si vous intervenez sur le tube vertical. Horizontaux dans le cas contraire.
Et insérer un Y avec tampon de visite serait un jeu d'enfant.
Suffira alors de monter un couvercle démontable sur le coffrage.
Ici il y a ce système en œuvre, qui permet de passer un déboucheur haute pression pour nettoyer jusqu'à 8 mètres de part et d'autres.
Cordialement.
Cette contribution est peut-être l'un des dernières sur les forums Bricovidéo.
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Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum plomberie.
Monter une selle Nicoll (on n'aime pas les marques de GSB pour les travaux délicats où la précision et la longévité sont de mise) est possible. Il faut bien dépolir les surfaces, les sécher, déposer la colle et presser fort (des colliers à vis feraient l'affaire).
L'inconvénient est qu'à l'intérieur de la selle il y a une partie cylindrique mâle qui peut, un jour, engendrer un bouchon.
La solution personnelle serait d'utiliser 2 manchons de dilatation verticaux Nicoll de façon à rendre la liaison démontable en ne se trompant pas dans les cotes. Verticaux si vous intervenez sur le tube vertical. Horizontaux dans le cas contraire.
Et insérer un Y avec tampon de visite serait un jeu d'enfant.
Suffira alors de monter un couvercle démontable sur le coffrage.
Ici il y a ce système en œuvre, qui permet de passer un déboucheur haute pression pour nettoyer jusqu'à 8 mètres de part et d'autres.
Cordialement.
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07 septembre 2025 à 21:41

Bonjour StephCo.
Tout d'abord on n'utilise pas HCl pour détartrer quoi que ce soit, et encore moins les robinets.
Changer un mécanisme de chasse ne ruinera pas le propriétaire.
On vous souhaite bien du courage.
Entre l'agence éventuelle ou le propriétaire, c'est à celui qui empochera les euros.
Cordialement.
Tout d'abord on n'utilise pas HCl pour détartrer quoi que ce soit, et encore moins les robinets.
Citation :Les joints des robinets, oui. Mais si la chasse d'eau est antique, la réfection est à sa charge.
Or la propriétaire me dit que les joints qui fuient, c’est à la charge du locataire.
Changer un mécanisme de chasse ne ruinera pas le propriétaire.
Citation :On est bien d'accord.
Car si c'est le mécanisme qui est changé, c'est à la charge du propriétaire.
On vous souhaite bien du courage.
Entre l'agence éventuelle ou le propriétaire, c'est à celui qui empochera les euros.
Cordialement.
07 septembre 2025 à 17:59

Bonjour Fabdams.
S'il y a un réducteur de pression, il doit être associé à un manomètre.
La soupape de sécurité n'a, semble t-il, aucune utilité.
Si elle coule goutte à goutte en permanence elle est probablement entartrée (sauf s'il y a un équipement en aval qui génère une surpression permanente).
On rappelle qu'elle est tarée à 7 bars et que le réducteur de pression limite la pression en entrée de la distribution.
S'il y a un chauffe-eau électrique, il est normalement muni d'un groupe de sécurité également taré à 7 bars.
S'il y a une chaudière, on ne sait pas.
Vous faites au mieux, l'option plombier nous semblant la mieux adaptée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
S'il y a un réducteur de pression, il doit être associé à un manomètre.
La soupape de sécurité n'a, semble t-il, aucune utilité.
Si elle coule goutte à goutte en permanence elle est probablement entartrée (sauf s'il y a un équipement en aval qui génère une surpression permanente).
On rappelle qu'elle est tarée à 7 bars et que le réducteur de pression limite la pression en entrée de la distribution.
S'il y a un chauffe-eau électrique, il est normalement muni d'un groupe de sécurité également taré à 7 bars.
S'il y a une chaudière, on ne sait pas.
Vous faites au mieux, l'option plombier nous semblant la mieux adaptée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
04 septembre 2025 à 16:02

Bonjour Luigix.
50 cm est la distance entre l'axe du siphon et le haut du tube de 40.
Ce volume se remplit pendant la vidange si le débit de l'écoulement est plus ou moins faible en cas de bouchon en aval ou si la ventilation primaire est absente.
Il faut que l'extrémité de la crosse ne bouche pas le tube de façon que l'air puisse rentrer.
En général l'ajout d'un manchon suffit. Vous pouvez faire l'essai sans le coller définitivement, mais avec du ruban adhésif.
On vous laisse essayer, puis faire un retour.
Cordialement
50 cm est la distance entre l'axe du siphon et le haut du tube de 40.
Ce volume se remplit pendant la vidange si le débit de l'écoulement est plus ou moins faible en cas de bouchon en aval ou si la ventilation primaire est absente.
Il faut que l'extrémité de la crosse ne bouche pas le tube de façon que l'air puisse rentrer.
En général l'ajout d'un manchon suffit. Vous pouvez faire l'essai sans le coller définitivement, mais avec du ruban adhésif.
On vous laisse essayer, puis faire un retour.
Cordialement
04 septembre 2025 à 10:28

Bonjour Laurent.
Juste une remarque en passant.
Vous devriez changer de marque, quitte à mettre davantage d'euros, mais en choisissant votre revendeur autre qu'une grande surface de bricolage.
On constate que certaines sociétés spécialisées en matériels sanitaires, ayant pignon sur rue et qu'on ne citera pas, pratiquent le prix catalogue pour les particuliers pour des achats occasionnels à l'unité (comme un mitigeur de douche ou la robinetterie d'évier ou autre, où la marge semble prohibitive) ; ces derniers peuvent alors se tourner vers la VPC de produits identiques, pour lesquels il n'y a pas besoin de SAV.
Le tartre peut être une cause, le nettoyage de la cartouche ou son changement peut être une solution, sans certitude avec une marque de grande surface de bricolage telle que celle que vous citez.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Juste une remarque en passant.
Vous devriez changer de marque, quitte à mettre davantage d'euros, mais en choisissant votre revendeur autre qu'une grande surface de bricolage.
On constate que certaines sociétés spécialisées en matériels sanitaires, ayant pignon sur rue et qu'on ne citera pas, pratiquent le prix catalogue pour les particuliers pour des achats occasionnels à l'unité (comme un mitigeur de douche ou la robinetterie d'évier ou autre, où la marge semble prohibitive) ; ces derniers peuvent alors se tourner vers la VPC de produits identiques, pour lesquels il n'y a pas besoin de SAV.
Le tartre peut être une cause, le nettoyage de la cartouche ou son changement peut être une solution, sans certitude avec une marque de grande surface de bricolage telle que celle que vous citez.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 septembre 2025 à 15:44

Bonjour Luigix.
Tout d'abord, assurez vous qu'il n'y a pas de bouchon en aval du tube de vidange.
Ensuite vous regardez ce sujet apparenté, parmi bien d'autres qui traitent ce même problème sur le forum :
Débordement lave vaisselle incompréhensible
Un manchon pour rehausser l'orifice à 50 cm devrait résoudre le problème s'il n'y a pas de bouchon.
Cordialement.
Tout d'abord, assurez vous qu'il n'y a pas de bouchon en aval du tube de vidange.
Ensuite vous regardez ce sujet apparenté, parmi bien d'autres qui traitent ce même problème sur le forum :
Débordement lave vaisselle incompréhensible
Un manchon pour rehausser l'orifice à 50 cm devrait résoudre le problème s'il n'y a pas de bouchon.
Cordialement.
02 septembre 2025 à 14:29

Bonjour Fabdams,
C'est une soupape de sécurité, normalement tarée à 7 bars,dont on se demande quelle peut être son utilité à cet endroit de la distribution d'eau domestique.
On voit des sortes de poils dont on ne sait si ce sont des excroissances de calcaire ou autre chose.
Attendons d'autres avis.
Votre retour est attendu.
Cordialement.
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Citation :Vous ne montrez pas s'il y a une vanne d'arrêt en amont, un réducteur de pression, un clapet anti-pollution.
Ce truc est juste après mon arrivée d'eau principal.
C'est une soupape de sécurité, normalement tarée à 7 bars,dont on se demande quelle peut être son utilité à cet endroit de la distribution d'eau domestique.
On voit des sortes de poils dont on ne sait si ce sont des excroissances de calcaire ou autre chose.
Citation :Faites intervenir un plombier. Il décidera de l'enlever ou de la remplacer par un réducteur de pression avec manomètre en fonction de la configuration du chauffage de l'habitat, de la production d'eau chaude sanitaire et de la pression réseau.
comment le réparer si c'est possible ?.
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30 août 2025 à 10:18

Bonjour lihp,
On n'en sait pas plus que vous.
Si le manchon fuit, on peut supposer qu'il y a un bouchon en aval.
Dans ce cas on ouvre et on passe un tuyau de débouchage spécial relié à un nettoyeur haute pression.
Le furet peut être une solution à condition qu'il puisse passer.
Vous pouvez aussi ouvrir à l'endroit où se raccorde le PVC de 40 en sortie et faire de même.
Ensuite, on utilise des manchons de dilatation horizontaux ou verticaux Nicoll pour rendre les accés démontables en cas de débouchage.
Si vous n'êtes pas habitué et outillé, il faudra faire appel à un plombier expérimenté en activité.
Un sanibroyeur utilisé comme station de relevage n'est pas le meilleur choix.
Mais en cas de bouchon ce serait pareil avec un autre dispositif.
Cordialement.
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On n'en sait pas plus que vous.
Si le manchon fuit, on peut supposer qu'il y a un bouchon en aval.
Dans ce cas on ouvre et on passe un tuyau de débouchage spécial relié à un nettoyeur haute pression.
Le furet peut être une solution à condition qu'il puisse passer.
Vous pouvez aussi ouvrir à l'endroit où se raccorde le PVC de 40 en sortie et faire de même.
Ensuite, on utilise des manchons de dilatation horizontaux ou verticaux Nicoll pour rendre les accés démontables en cas de débouchage.
Si vous n'êtes pas habitué et outillé, il faudra faire appel à un plombier expérimenté en activité.
Un sanibroyeur utilisé comme station de relevage n'est pas le meilleur choix.
Mais en cas de bouchon ce serait pareil avec un autre dispositif.
Cordialement.
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28 août 2025 à 08:43

Bonjour Florent 2B.
On va vous éviter de remplacer le sanibroyeur ce qui vous fera faire certaines économies.
1. Le calcaire peut se dissoudre avec du vinaigre ménager préalablement chauffé presque à ébullition.
2. Votre essai de démarrage avec un tournevis, précédé d'un bourdonnement, est le signe d'un condensateur moteur défaillant.
3. Le moteur n'a pas grillé s'il tourne avec le démarrage que vous avez effectué.
Mais il ne faut pas insister. Quand le moteur grogne sans tourner il chauffe et ce peut être destructeur.
Il faut changer le condensateur 11.
Mots clés : condensateur moteur. Voir entre autre chez Conrad.
Cordialement.
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Message d'information Bricovidéo.
Pillage des sites web par les géants de l'intelligence artificielle.
Fermeture définitive possible des forums. Le pillage par l'intelligence artificielle
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1. Le calcaire peut se dissoudre avec du vinaigre ménager préalablement chauffé presque à ébullition.
2. Votre essai de démarrage avec un tournevis, précédé d'un bourdonnement, est le signe d'un condensateur moteur défaillant.
3. Le moteur n'a pas grillé s'il tourne avec le démarrage que vous avez effectué.
Mais il ne faut pas insister. Quand le moteur grogne sans tourner il chauffe et ce peut être destructeur.
Il faut changer le condensateur 11.
Mots clés : condensateur moteur. Voir entre autre chez Conrad.
Cordialement.
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24 août 2025 à 18:03

Bonjour ChrisSpace.
Le chat voleur n'ayant jamais mis les mains dans le plâtre, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il vous rassure.
Et malheureusement, les contributeurs du forum non plus dans le cas présent.
Non seulement le travail est ni fait ni à faire, mais les deux sorties doivent être rigoureusement horizontales, et dans le plan du carrelage fini.
On ne croit pas trop qu'un professionnel ou se prétendant tel ait pu travailler ainsi.
On ne voit pas de placo.
La fixation du mitigeur avec ses excentriques produira un couple sur les manchons qui, s'ils sont mal fixés et notamment sans platine, pourra engendrer des fuites irrémédiables ce que vous avez très bien compris.
Comme vous êtes débutant on ne voit pas comment vous pourriez récupérer la situation vous même.
Pour l'instant vous ne payez rien.
Voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=-NlYEb0r-_I
Une réclamation auprès de l'entreprise semble nécessaire, vu la qualité du travail.
Bien sûr, il ne faut pas que ce soit du travail dissimulé.
On ne connait pas la nature des prestations pour lesquelles vous avez dû signer un devis, et aussi une réception des travaux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le chat voleur n'ayant jamais mis les mains dans le plâtre, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il vous rassure.
Et malheureusement, les contributeurs du forum non plus dans le cas présent.
Non seulement le travail est ni fait ni à faire, mais les deux sorties doivent être rigoureusement horizontales, et dans le plan du carrelage fini.
On ne croit pas trop qu'un professionnel ou se prétendant tel ait pu travailler ainsi.
On ne voit pas de placo.
La fixation du mitigeur avec ses excentriques produira un couple sur les manchons qui, s'ils sont mal fixés et notamment sans platine, pourra engendrer des fuites irrémédiables ce que vous avez très bien compris.
Comme vous êtes débutant on ne voit pas comment vous pourriez récupérer la situation vous même.
Pour l'instant vous ne payez rien.
Voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=-NlYEb0r-_I
Une réclamation auprès de l'entreprise semble nécessaire, vu la qualité du travail.
Bien sûr, il ne faut pas que ce soit du travail dissimulé.
On ne connait pas la nature des prestations pour lesquelles vous avez dû signer un devis, et aussi une réception des travaux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 août 2025 à 23:50

Bonjour Soraya.
Si le niveau ne monte pas franchement le flotteur ne remonte peut-être pas assez pour déclencher la pompe.
Malheureusement, vous ne pourrez pas faire grand chose, à part faire en sorte que le flotteur pivote davantage quand l'est monte en réglant son système.
Comme on n'a pas la vue sur le vide cave on vous laisse être inventive et faire des essais.
Un bac de relevage avec sa pompe adéquate serait peut-être plus adapté.
Cordialement
Cette contribution est possiblement l'une des dernières sur les forums ; voir ici :
Fermeture définitive possible des forums. Le pillage par l'intelligence artificielle
Citation :Oui, on a bien compris.
J'espère avoir été suffisamment précise,
Si le niveau ne monte pas franchement le flotteur ne remonte peut-être pas assez pour déclencher la pompe.
Malheureusement, vous ne pourrez pas faire grand chose, à part faire en sorte que le flotteur pivote davantage quand l'est monte en réglant son système.
Comme on n'a pas la vue sur le vide cave on vous laisse être inventive et faire des essais.
Un bac de relevage avec sa pompe adéquate serait peut-être plus adapté.
Cordialement
Cette contribution est possiblement l'une des dernières sur les forums ; voir ici :
Fermeture définitive possible des forums. Le pillage par l'intelligence artificielle
20 août 2025 à 19:21

Re.
Le système de vidage est particulièrement encombrant, peut-être du Ikea.
On doit pouvoir faire plus ramassé.
Il faut que l'emmanchement caoutchouc soit plus serré.
Normalement il n'y a pas besoin de mastic.
Veillez à ce qu'au moment du serrage des colliers le caoutchouc ne se pince pas.
La graisse silicone pour plomberie pourrait-elle aider ?
Personnellement, au pire nous referions le vidage et utiliserions un caoutchouc accordéon.
Ou alors il faut voir si le caoutchouc est adapté aux diamètres.
En bricolage on se persuade qu'on va y arriver, quitte à y passer du temps.
On vous laisse être inventif.
Cordialement.
Le système de vidage est particulièrement encombrant, peut-être du Ikea.
On doit pouvoir faire plus ramassé.
Il faut que l'emmanchement caoutchouc soit plus serré.
Normalement il n'y a pas besoin de mastic.
Veillez à ce qu'au moment du serrage des colliers le caoutchouc ne se pince pas.
La graisse silicone pour plomberie pourrait-elle aider ?
Personnellement, au pire nous referions le vidage et utiliserions un caoutchouc accordéon.
Ou alors il faut voir si le caoutchouc est adapté aux diamètres.
En bricolage on se persuade qu'on va y arriver, quitte à y passer du temps.
On vous laisse être inventif.
Cordialement.
19 août 2025 à 14:09

Bonjour minjay.
Les problèmes de plomberie dans votre habitat semblent récurrents depuis bien longtemps.
Ici, on ne voit pas de siphon sous l'évier.
Si le manchon en caoutchouc est ajusté serré sur le cuivre, et s'il n'est pas pincé au niveau des colliers il ne devrait pas y avoir de fuite. Il semble trop court.
Il faut donc un siphon et une liaison accordéon en caoutchouc de diamètre adapté à celle du cuivre.
Il faut revoir votre système, car de toute façon, vous ne pouvez que réussir la jonction. Celle que vous avez faite ne convient pas.
On vous laisse reprendre les jonctions, et mettre un siphon.
Cordialement.
Les problèmes de plomberie dans votre habitat semblent récurrents depuis bien longtemps.
Ici, on ne voit pas de siphon sous l'évier.
Si le manchon en caoutchouc est ajusté serré sur le cuivre, et s'il n'est pas pincé au niveau des colliers il ne devrait pas y avoir de fuite. Il semble trop court.
Il faut donc un siphon et une liaison accordéon en caoutchouc de diamètre adapté à celle du cuivre.
Il faut revoir votre système, car de toute façon, vous ne pouvez que réussir la jonction. Celle que vous avez faite ne convient pas.
On vous laisse reprendre les jonctions, et mettre un siphon.
Cordialement.
19 août 2025 à 08:56

Bonjour GeneTiernay51.
Juste quelques réflexions en passant.
Les deux groupes n'ont pas les mêmes caractéristiques sinon vous n'auriez pas contacté le forum.
La sortie du groupe est chargée par 50 mètres de tube à la section non précisée.
Il serait intéressant de tester le fonctionnement du groupe sans tube raccordé, ou vraiment le minimum.
Vu d'ici, la pompe de semble pas s'amorcer, sauf si vous dévissez le bouchon.
Il serait bon de bien détailler les caractéristiques de cette nouvelle pompe qui, finalement, semble ne pas convenir à l'usage souhaité.
Indépendamment de ce problème, voir si le nettoyeur HP accepte d'être alimenté par un dispositif de ce type, à pression peut-être pas constante.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Juste quelques réflexions en passant.
Les deux groupes n'ont pas les mêmes caractéristiques sinon vous n'auriez pas contacté le forum.
La sortie du groupe est chargée par 50 mètres de tube à la section non précisée.
Il serait intéressant de tester le fonctionnement du groupe sans tube raccordé, ou vraiment le minimum.
Vu d'ici, la pompe de semble pas s'amorcer, sauf si vous dévissez le bouchon.
Il serait bon de bien détailler les caractéristiques de cette nouvelle pompe qui, finalement, semble ne pas convenir à l'usage souhaité.
Indépendamment de ce problème, voir si le nettoyeur HP accepte d'être alimenté par un dispositif de ce type, à pression peut-être pas constante.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
18 août 2025 à 09:23

Bonjour Soraya.
Vous ne précisez pas comment cette pompe est activée.
De même, vous êtes obligée d'activer cette pompe manuellement, sans que vous précisiez sur quel organe de commande vous agissez.
Votre description est pour le moment trop imprécise.
Est-ce une pompe de relevage ?
Une pompe dite "vide cave" ?
Cordialement.
Vous ne précisez pas comment cette pompe est activée.
De même, vous êtes obligée d'activer cette pompe manuellement, sans que vous précisiez sur quel organe de commande vous agissez.
Votre description est pour le moment trop imprécise.
Est-ce une pompe de relevage ?
Une pompe dite "vide cave" ?
Cordialement.
17 août 2025 à 22:05

Bonjour ajack.
Remarques d'ordre général.
On constate que l'offre actuelle de solutions technologiques de réalisation de canalisations en plomberie s'est simplifiée pour ce qui concerne le montage.
Le cuivre brasé reste l'apanage des professionnels soucieux de réaliser des installations pérennes et esthétiques, quitte à passer du temps. Des cahiers des charges particuliers doivent exiger l'emploi du cuivre.
A l'heure où il faut construire vite, bien, moins cher que le cuivre, les solutions avec raccords sertis semblent se développer.
Le système en photo semble intermédiaire entre cuivre et solutions serties, seules les liaisons PVC sont collées.
La présence de liaisons avec filasse ou autre système rend la mise en œuvre plus longue que les systèmes de liaison rapide actuels.
On comprend alors que cette technologie étant obsolète, peut-être vous faudra t-il rénover avec les systèmes actuels.
On voit un tuyau cassé au niveau d'un té. Cela ne témoigne pas d'une solidité à toute épreuve, le matériau pouvant mal supporter certaines contraintes mécaniques.
Attendons d'autres avis, notamment ceux de professionnels ayant rencontré ou utilisé cette technologie.
Cordialement.
Remarques d'ordre général.
Citation :Apparemment, les contributeurs du forum ne savent pas où il y a ne serait-ce qu'un tiroir.
d’où ma demande de fond de tiroir.......
On constate que l'offre actuelle de solutions technologiques de réalisation de canalisations en plomberie s'est simplifiée pour ce qui concerne le montage.
Le cuivre brasé reste l'apanage des professionnels soucieux de réaliser des installations pérennes et esthétiques, quitte à passer du temps. Des cahiers des charges particuliers doivent exiger l'emploi du cuivre.
A l'heure où il faut construire vite, bien, moins cher que le cuivre, les solutions avec raccords sertis semblent se développer.
Le système en photo semble intermédiaire entre cuivre et solutions serties, seules les liaisons PVC sont collées.
La présence de liaisons avec filasse ou autre système rend la mise en œuvre plus longue que les systèmes de liaison rapide actuels.
On comprend alors que cette technologie étant obsolète, peut-être vous faudra t-il rénover avec les systèmes actuels.
On voit un tuyau cassé au niveau d'un té. Cela ne témoigne pas d'une solidité à toute épreuve, le matériau pouvant mal supporter certaines contraintes mécaniques.
Attendons d'autres avis, notamment ceux de professionnels ayant rencontré ou utilisé cette technologie.
Cordialement.
16 août 2025 à 09:43

Bonjour Ysab, merci pour votre retour.
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Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Citation :Hélas, même pour une question simple facilement résolue, il y a des factures à payer.
Un gros merci de la Terre
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Cordialement, l'équipe du forum électricité.
15 août 2025 à 14:49

Re.
Ce semble assez particulier, les parties métalliques étant apparemment surmoulées.
Il faudrait consulter les revendeurs spécialisés en matériels de plomberie et sanitaire, comme Cedeo et bien d'autres.
Ce ne sont peut-être pas des systèmes diffusés dans nos régions ou pays.
Il faudrait définir, lors de l'achat, si vous désirez la partie métallique femelle ou mâle.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Ce semble assez particulier, les parties métalliques étant apparemment surmoulées.
Il faudrait consulter les revendeurs spécialisés en matériels de plomberie et sanitaire, comme Cedeo et bien d'autres.
Ce ne sont peut-être pas des systèmes diffusés dans nos régions ou pays.
Il faudrait définir, lors de l'achat, si vous désirez la partie métallique femelle ou mâle.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
14 août 2025 à 21:32

Bonjour Dom73.
Cette pièce ne ressemble à rien de connu, d'autant plus qu'aucune précision n'est apportée concernant la fonction véritable de l'objet et son emplacement dans l'habitat classique ou une collectivité.
On vous laisse chercher, mais on ne sait pas bien où.
Cordialement.
Cette pièce ne ressemble à rien de connu, d'autant plus qu'aucune précision n'est apportée concernant la fonction véritable de l'objet et son emplacement dans l'habitat classique ou une collectivité.
On vous laisse chercher, mais on ne sait pas bien où.
Cordialement.
14 août 2025 à 15:09

Bonjour ajack,
Sans précisions aucun contributeur ne pourra vous aider.
D'autant plus que vous évoquez du PVC et que les dimensions font penser à des pièces métalliques.
Cordialement.
Citation :Oui, mais comme vous le précisez, c'est un résumé.
tout est résumé dans le titre
Sans précisions aucun contributeur ne pourra vous aider.
D'autant plus que vous évoquez du PVC et que les dimensions font penser à des pièces métalliques.
Cordialement.
14 août 2025 à 08:57

Bonjour Guillaume.
Ce n'est pas le premier problème de ce type qui est exposé sur le forum. Ne sachant rien, mis à part qu'il s'agit d'un mitigeur thermostatique, les contributions restent généralistes, les contributeurs ne font qu'émettre des hypothèses, libre à chacun de les prendre en compte suivant leur situation personnelle afin d'essayer de remédier au problème qu'ils exposent.
Pour avoir une solution, il faut être sur place et expérimenter, tout en sachant de quel matériel il s'agit, grande marque normalement réputée ou non.
Non évoqués : la présence éventuelle d'un réducteur de pression en entrée de chauffe-eau, un mitigeur thermostatique en sortie de chauffe-eau.
Si l'eau chaude distribuée ailleurs est à débit constant nominal et température voisine de celle de l'eau chaude en sortie du chauffe-eau, on incrimine le mitigeur thermostatique de la douche.
Mais on se trompe peut être.
Le delta P en sortie des conduites devrait être pratiquement nul, car à l'ouverture de n'importe quel mitigeur, qu'il soit thermostatique ou non, les réseaux eau chaude et eau froide communiquent.
La vérification nécessiterait des manomètres.
Ce n'est plus de la plomberie mais de l'étude technologique des écoulements.
Nous avons juste essayé de vous aider. Dommage que vous ayez compris autre chose.
Cordialement.
Citation :Si vous interprétez le post précédent de la sorte, il vaut mieux arrêter là.
Ou voyez-vous que j’ai stipulé l’utilisation de camelote ?
Ce n'est pas le premier problème de ce type qui est exposé sur le forum. Ne sachant rien, mis à part qu'il s'agit d'un mitigeur thermostatique, les contributions restent généralistes, les contributeurs ne font qu'émettre des hypothèses, libre à chacun de les prendre en compte suivant leur situation personnelle afin d'essayer de remédier au problème qu'ils exposent.
Citation :Bien évidemment non, le dépannage ne se pratique pas à distance.
Auriez-vous une solution à mon problème svp…
Pour avoir une solution, il faut être sur place et expérimenter, tout en sachant de quel matériel il s'agit, grande marque normalement réputée ou non.
Non évoqués : la présence éventuelle d'un réducteur de pression en entrée de chauffe-eau, un mitigeur thermostatique en sortie de chauffe-eau.
Si l'eau chaude distribuée ailleurs est à débit constant nominal et température voisine de celle de l'eau chaude en sortie du chauffe-eau, on incrimine le mitigeur thermostatique de la douche.
Mais on se trompe peut être.
Le delta P en sortie des conduites devrait être pratiquement nul, car à l'ouverture de n'importe quel mitigeur, qu'il soit thermostatique ou non, les réseaux eau chaude et eau froide communiquent.
La vérification nécessiterait des manomètres.
Ce n'est plus de la plomberie mais de l'étude technologique des écoulements.
Nous avons juste essayé de vous aider. Dommage que vous ayez compris autre chose.
Cordialement.
12 août 2025 à 14:33

Bonjour Guillaume76.
S'il s'agit d'un mitigeur thermostatique, il y a un système de réglage de la température maximum. Voir la notice.
On n'utilise pas les robinetteries sans marque de chez bricotruc, pas chères, supposées pas fiables.
C'est peut-être un problème de ce type chez vous.
On vous laisse approfondir.
Cordialement.
S'il s'agit d'un mitigeur thermostatique, il y a un système de réglage de la température maximum. Voir la notice.
On n'utilise pas les robinetteries sans marque de chez bricotruc, pas chères, supposées pas fiables.
C'est peut-être un problème de ce type chez vous.
On vous laisse approfondir.
Cordialement.
12 août 2025 à 11:07

Bonjour Bruno641.
Vu d'ici votre projet tient la route, comme l'a remarqué l'invité du 11 août.
On remarque que le filtre est en série avec l'eau froide.
Est-ce bien utile de filtrer et adoucir l'ensemble des débits, eau chaude et eau froide, même les robinets de puisage éventuels et les WC ?
Un adoucisseur à sel, dont on se demande toujours si cela est vraiment utile, est normalement livré avec son filtre propre chargé de protéger les résines vis à vis des impuretés plus ou moins microscopiques.
Il y a quelquefois des eaux relativement chargées et le filtre devient ocre rouge rapidement.
On peut penser alors qu'il est utile.
Ici et chez un proche il y a trois réseaux :
- Eau chaude adoucie (filtre spécifique).
- Eau froide adoucie vers usages salle de bain et lave-linge
- Eau froide non adoucie vers WC, puisage, cuisine, lave-vaisselle (filtre basique).
On espère ainsi limiter les phases de régénération liées au volume débité.
Par an, un adoucisseur présente un coût non négligeable, consommables et contrat d'entretien.
Hors sujet : concernant la photo, la lumière vient du haut droit, ce qui créé des ombres.
Un flash aurait peut-être limité les ombres, ou un projecteur ou une simple lampe additionnelle pour mieux éclairer la scène par la gauche en les atténuant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vu d'ici votre projet tient la route, comme l'a remarqué l'invité du 11 août.
On remarque que le filtre est en série avec l'eau froide.
Est-ce bien utile de filtrer et adoucir l'ensemble des débits, eau chaude et eau froide, même les robinets de puisage éventuels et les WC ?
Un adoucisseur à sel, dont on se demande toujours si cela est vraiment utile, est normalement livré avec son filtre propre chargé de protéger les résines vis à vis des impuretés plus ou moins microscopiques.
Il y a quelquefois des eaux relativement chargées et le filtre devient ocre rouge rapidement.
On peut penser alors qu'il est utile.
Ici et chez un proche il y a trois réseaux :
- Eau chaude adoucie (filtre spécifique).
- Eau froide adoucie vers usages salle de bain et lave-linge
- Eau froide non adoucie vers WC, puisage, cuisine, lave-vaisselle (filtre basique).
On espère ainsi limiter les phases de régénération liées au volume débité.
Par an, un adoucisseur présente un coût non négligeable, consommables et contrat d'entretien.
Hors sujet : concernant la photo, la lumière vient du haut droit, ce qui créé des ombres.
Un flash aurait peut-être limité les ombres, ou un projecteur ou une simple lampe additionnelle pour mieux éclairer la scène par la gauche en les atténuant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
12 août 2025 à 10:56

Bonjour Sofa.
Le clapet anti-retour se monte en sortie du tube de liaison tout à l'égout de l'habitat et le regard normalement sur le trottoir.
Il est curieux qu'il y ait refoulement, le regard étant normalement là pour isoler plus ou moins l'habitat et le réseau.
Les services techniques de la mairie du lieu ou le gestionnaire du réseau de tout à l'égout pourraient vous renseigner.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le clapet anti-retour se monte en sortie du tube de liaison tout à l'égout de l'habitat et le regard normalement sur le trottoir.
Il est curieux qu'il y ait refoulement, le regard étant normalement là pour isoler plus ou moins l'habitat et le réseau.
Les services techniques de la mairie du lieu ou le gestionnaire du réseau de tout à l'égout pourraient vous renseigner.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 août 2025 à 08:39

Bonjour saepho.
Vous le changez, tout simplement.
Si vous ne trouvez pas la rechange, vous approvisionnez un siphon pour très peu d'euros.
Cordialement.
Citation :Sauf s'il est dégradé, ce qu'on ne voit pas.
le joint déjà présent devrait suffire, n'est-ce pas ?
Vous le changez, tout simplement.
Si vous ne trouvez pas la rechange, vous approvisionnez un siphon pour très peu d'euros.
Cordialement.
08 août 2025 à 09:47

Re.
Pour mettre un collet battu il y a la solution soudée à l'étain, ou bien un raccord "Union" sans soudure dit encore raccord olive.
Mais plutôt d'accord quand même.
D'après la photo, l'écrou en sous face pourrait se dévisser en maintenant la partie haute avec une clé plate (s'il n'est pas grippé par du calcaire), et en utilisant soit une clé anglaise, ou s'il n'y a pas la place, une clé pour écrou de robinet avec un manche.
Réfléchissez bien avant de couper le tube, car l'habitat sera sans eau pendant un certain temps, et il faudra la rétablir.
Si vous êtes très débutant, il se peut que vous preniez des risques dont vous ne viendrez pas forcément à bout en temps limité.
Cordialement.
Pour mettre un collet battu il y a la solution soudée à l'étain, ou bien un raccord "Union" sans soudure dit encore raccord olive.
Citation :Ce n'est pas pratique et l'utilisateur devra faire des contorsions pouvant engendrer un lumbago. Changer le bidet et la robinetterie n'est pas d'une grande difficulté. Il faut juste un peu d'outillage. Ou alors vous faites intervenir un professionnel.
laisser le bidet utilisable simplement en ouvrant les vannes.
Citation :Ce n'est pas qu'on est d'accord ou non.
on est bien d'accord qu'en maintenant immobile
Mais plutôt d'accord quand même.
D'après la photo, l'écrou en sous face pourrait se dévisser en maintenant la partie haute avec une clé plate (s'il n'est pas grippé par du calcaire), et en utilisant soit une clé anglaise, ou s'il n'y a pas la place, une clé pour écrou de robinet avec un manche.
Réfléchissez bien avant de couper le tube, car l'habitat sera sans eau pendant un certain temps, et il faudra la rétablir.
Si vous êtes très débutant, il se peut que vous preniez des risques dont vous ne viendrez pas forcément à bout en temps limité.
Cordialement.
06 août 2025 à 17:07
