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a posté 4 822 messages sur le forum Plomberie :
Citation :Filtre ou pas filtre, le chauffe-eau s'encrasse par précipitation du calcaire présent dans l'eau. Il n'est pas rare de devoir changer un corps de chauffe complètement oxydé et entartré malgré l'anode magnésium interne.
C'est pas risquer d'encrasser mon ballon ?
On ne voit pas une cause de goutte à goutte liée à la présence d'un filtre tamis. Vous pouvez toujours nettoyer ce filtre, cela ne fera pas de mal, pas plus qu'un filtre à cartouche pour retenir les boues et particules en suspension et plus adapté.
Les filtres a tamis sont présents d'office dans les mitigeurs thermostatiques.
Tout cela n'explique pas le goutte à goutte du groupe de sécurité, hormis qu'il déclenche à 7 bars.
Cordialement.
28 avril 2025 à 17:09

Bonjour Erwan62,
Vous n'avez pas trouvé le bon professionnel expérimenté.
Ce pourrait être un coup de bélier dont beaucoup de paramètres pourraient être responsables, sans savoir lequel précisément.
Désolé, mais au moins, le forum a pensé à vous.
Attendons d'autres avis, on ne sait jamais.
Cordialement.
Citation :Apparemment votre sujet n'inspire pas les contributeurs, il n'y a pas bousculade.
Bonjour, pas de réponse ou de piste à nous indiquer ?
Vous n'avez pas trouvé le bon professionnel expérimenté.
Ce pourrait être un coup de bélier dont beaucoup de paramètres pourraient être responsables, sans savoir lequel précisément.
Désolé, mais au moins, le forum a pensé à vous.
Attendons d'autres avis, on ne sait jamais.
Cordialement.
28 avril 2025 à 14:18

Bonjour Olilou,
La mesure se fait sur n'importe quel robinet de jardin, lave-linge etc.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Il faudrait commencer par là. Un réducteur de pression se monte en sortie du compteur général, après la vanne d'arrêt.
j'ai pas mesuré mais c'est vraiment pas en surpression
La mesure se fait sur n'importe quel robinet de jardin, lave-linge etc.
Citation :On ne voit pas quelle pourrait être son utilité. Vous essayez sans.
j'ai un clapé anti-retour avant le groupe de sécurité
Citation :Ce semble normal (vase d'expansion ou non) dès l'instant où la chauffe est en cours. La pression monte jusqu'au moment où le groupe de sécurité déclenche (7 bars). Elle se casse dès l'ouverture d'un robinet d'eau chaude, et le phénomène est bref.
J'ai l'impression que la pression en eau chaude est plus importante qu'avant l'installation du vase d'expansion
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 avril 2025 à 13:47

Bonjour P.
S'il n'y a pas d'eau, s'il y a 2,5 m depuis l'orifice où vous avez passé l'endoscope, si la canalisation a un diamètre suffisant et de forme rectiligne ou s'en approchant, une solution possible serait de passer l'endoscope et un tube d'aspirateur industriel de 4 m, et d'essayer d'aspirer l'objet, ou au moins de le tenir par aspiration.
Vous pouvez aussi prendre un tube IRL de 16 ou 20 et introduire un fil de fer fin ou du câble de frein ou équivalent avec une boucle au bout comme un lasso.
Ensuite, il faudrait enlacer l'objet et tirer fort sur les deux brins du fil pour étrangler la pièce.
On vous laisse être imaginatif.
Et faire un retour, si possible avec le résultat positif de la pêche.
Cordialement.
S'il n'y a pas d'eau, s'il y a 2,5 m depuis l'orifice où vous avez passé l'endoscope, si la canalisation a un diamètre suffisant et de forme rectiligne ou s'en approchant, une solution possible serait de passer l'endoscope et un tube d'aspirateur industriel de 4 m, et d'essayer d'aspirer l'objet, ou au moins de le tenir par aspiration.
Vous pouvez aussi prendre un tube IRL de 16 ou 20 et introduire un fil de fer fin ou du câble de frein ou équivalent avec une boucle au bout comme un lasso.
Ensuite, il faudrait enlacer l'objet et tirer fort sur les deux brins du fil pour étrangler la pièce.
On vous laisse être imaginatif.
Et faire un retour, si possible avec le résultat positif de la pêche.
Cordialement.
25 avril 2025 à 21:38

Bonjour.
On ne voit pas comment est réalisée l'étanchéité des dispositifs connectés.
Ni pourquoi il n'y a pas de tolérance dimensionnelle.
Voir s'il y a des tés un peu plus grands.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On ne voit pas comment est réalisée l'étanchéité des dispositifs connectés.
Ni pourquoi il n'y a pas de tolérance dimensionnelle.
Voir s'il y a des tés un peu plus grands.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 avril 2025 à 09:07

Bonjour Hugo.
Sur la photo vue de dessous, on croit voir deux vis pointeau, peut-être y aurait-il une possibilité de désolidarisation de ce côté.
Cordialement.
Sur la photo vue de dessous, on croit voir deux vis pointeau, peut-être y aurait-il une possibilité de désolidarisation de ce côté.
Cordialement.
24 avril 2025 à 14:01

Bonjour JM35000,
En admettant que la bonde soit démontée, que fait-on après, sachant qu'un tube est relié ?
Avant de devoir démonter le bac de douche et en profiter pour faire une rénovation, vous pouvez essayer un produit déboucheur, suivi d'une tentative de débouchage avec un nettoyer haute pression.
Conclusion, vous ne démontez pas.
Cordialement.
Citation :Oui, apparemment on dévisse le haut avec les ergots, l'ensemble tombe, et vous ne pourrez pas remonter.
Pourriez-vous m'indiquer comment la démonter ?
En admettant que la bonde soit démontée, que fait-on après, sachant qu'un tube est relié ?
Avant de devoir démonter le bac de douche et en profiter pour faire une rénovation, vous pouvez essayer un produit déboucheur, suivi d'une tentative de débouchage avec un nettoyer haute pression.
Conclusion, vous ne démontez pas.
Cordialement.
23 avril 2025 à 20:53

Bonjour semine,
Cordialement.
Citation :Bonne idée, en soignant la mise au point et l'éclairage. Et nous verrons ce que vous avez raté, du moins, on espère.
je ferai une photo demain.
Cordialement.
22 avril 2025 à 23:35

Bonjour,
Vous pouvez faire un essai en provisoire juste avec un seau d'eau, ce qui permettrait de constater s'il y a un débit suffisant.
Vous ne précisez pas s'il y a un accès sous la dalle, ce qui permettrait peut-être de repositionner le tube d'évacuation.
On croit voir du tube PVC peu épais, de qualité Bricotruc.
Nicoll ou une marque équivalente serait préférable.
Monter un tampon de visite anticipera un débouchage éventuel.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :On ne pense rien, hormis que la liaison va être tortueuse.
Pensez-vous que cette évacuation puisse être fonctionnelle?
Vous pouvez faire un essai en provisoire juste avec un seau d'eau, ce qui permettrait de constater s'il y a un débit suffisant.
Vous ne précisez pas s'il y a un accès sous la dalle, ce qui permettrait peut-être de repositionner le tube d'évacuation.
On croit voir du tube PVC peu épais, de qualité Bricotruc.
Nicoll ou une marque équivalente serait préférable.
Monter un tampon de visite anticipera un débouchage éventuel.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 avril 2025 à 11:29

Bonjour Gougly,
Ce qui se passe était prévisible (diamètre 40, pas de pente, pas accessible = tout faux), et l'on suppose qu'il n'y a pas de tampon de visite permettant de déboucher avec un nettoyeur haute pression muni de son tube spécial.
Il faudrait situer les évacuations les unes par rapport aux autres et suivant le sens de l'écoulement.
La hauteur du tube siphon est peut-être trop petite (il faut 50 cm pour être tranquille*).
Voir ici* : Problème évacuation eaux usées
Si le tube est dans un vide sanitaire, peut-être qu'en rampant il pourrait y avoir un accès en vue de modifications.
Aucune des deux idées n'est applicable.
Cordialement.
Ce qui se passe était prévisible (diamètre 40, pas de pente, pas accessible = tout faux), et l'on suppose qu'il n'y a pas de tampon de visite permettant de déboucher avec un nettoyeur haute pression muni de son tube spécial.
Il faudrait situer les évacuations les unes par rapport aux autres et suivant le sens de l'écoulement.
La hauteur du tube siphon est peut-être trop petite (il faut 50 cm pour être tranquille*).
Voir ici* : Problème évacuation eaux usées
Si le tube est dans un vide sanitaire, peut-être qu'en rampant il pourrait y avoir un accès en vue de modifications.
Aucune des deux idées n'est applicable.
Cordialement.
21 avril 2025 à 21:14

Bonjour KateB,
La pièce en plastique fait office de goupille tangentielle.
Vous tournez le levier et le tirez vers l'extérieur. Mettez une cuvette en dessous.
Cordialement.
Citation :C'est de l'analyse technologique.
je ne suis pas capable de déconnecter le tuyau rétractable.
La pièce en plastique fait office de goupille tangentielle.
Vous tournez le levier et le tirez vers l'extérieur. Mettez une cuvette en dessous.
Cordialement.
20 avril 2025 à 20:11

Bonjour B,
Il y a un tuyau transparent qui est une vidange de quelque chose. Il manque juste un siphon.
On vous laisse voir à quoi est raccordé ce tube souple.
Cordialement.
Il y a un tuyau transparent qui est une vidange de quelque chose. Il manque juste un siphon.
Citation :Non, car la liaison n'est pas étanche.
Cette installation est-elle normale dans le fait de laisser une bouche de tuyau non scellée ?
On vous laisse voir à quoi est raccordé ce tube souple.
Cordialement.
19 avril 2025 à 22:06

Bonjour,
Le petit bol blanc est soit vissé soit encliqueté. Vous n'avez pas beaucoup cherché.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le petit bol blanc est soit vissé soit encliqueté. Vous n'avez pas beaucoup cherché.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 avril 2025 à 14:02

Bonjour Olivier,
Il faudrait déjà bipasser l'adoucisseur pendant deux semaines afin de voir s'il peut être en cause. Vous pouvez poser la question au technicien qui, normalement, doit effectuer un contrôle annuel.
Mais on croit comprendre que l'eau froide est également issue de l'adoucisseur. Si ce dernier est en cause, les circuits eau chaude et eau froide seront affectés.
Dans une installation bien pensée, l'eau froide non adoucie alimente les chasse d'eau, les robinets de puisage, l'évier cuisine.
S'il y a des robinets simples (sans mélangeurs) voir si seule l'eau chaude est concernée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il faudrait déjà bipasser l'adoucisseur pendant deux semaines afin de voir s'il peut être en cause. Vous pouvez poser la question au technicien qui, normalement, doit effectuer un contrôle annuel.
Mais on croit comprendre que l'eau froide est également issue de l'adoucisseur. Si ce dernier est en cause, les circuits eau chaude et eau froide seront affectés.
Dans une installation bien pensée, l'eau froide non adoucie alimente les chasse d'eau, les robinets de puisage, l'évier cuisine.
S'il y a des robinets simples (sans mélangeurs) voir si seule l'eau chaude est concernée.
Citation :Lors de l'installation d'un adoucisseur, un filtre en entrée doit automatiquement être posé.
J'ai ajouté ces filtres
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
19 avril 2025 à 12:06

Bonjour invité du 18 avril.
Cordialement.
Citation :Oui.
Avez-vous trouvé une solution ?
Cordialement.
18 avril 2025 à 23:42

Bonjour shmft,
Le petit bol blanc est soit vissé soit encliqueté.
On en voit un petit bout ici : http://www.forum-plomberie.com/entretien-groupe-de-securite-chauffe-eau.html
Moins de 10 € : siphon pour groupe de sécurité.
Cordialement.
Le petit bol blanc est soit vissé soit encliqueté.
On en voit un petit bout ici : http://www.forum-plomberie.com/entretien-groupe-de-securite-chauffe-eau.html
Moins de 10 € : siphon pour groupe de sécurité.
Cordialement.
18 avril 2025 à 23:40

Citation :Cela est de mauvaise augure.
et ils n ont pas fait de trappe.
Si vous n'arrivez pas à déboucher par vos propres moyens l'intervention d'une société de curage semble indispensable.
Les intervenants disposent des outillages haute pression nécessaires.
Un plombier, on ne sait pas si cela est dans ses cordes.
Le furet est d'efficacité limitée.
Voyez avec le vôtre éventuellement avant d'employer les grands moyens.
Il faudra voir s'il faut couper quelque part.
Puis refaire une liaison propre avec tampon de visite "au cas où".
Votre retour permettra de savoir si la situation a évolué et avec quels moyens mis en œuvre.
Cordialement.
17 avril 2025 à 17:10

Bonjour N,
A condition de trouver un orifice d'entrée.
Peut-être faudra t-il couper, puis rénover.
De l'intérêt de disposer des tampons de visite un peu partout à la construction.
Vous ne précisez pas s'il y a un tout à l'égout, pas plus que vous n'évoquez la zone où il y a un bouchon, sans précision si le bouchon est apparu progressivement ou d'un coup. Juste pour avoir une vue d'ensemble.
Vu l'état des canalisations, le bouchon est peut-être le résultat d'une longue accumulation.
Un bouchon s'attaque par les deux côtés si cela est possible.
On ne peut que vous donner ces quelques idées.
Un retour est toujours apprécié.
Cordialement.
Citation :Un nettoyeur haute pression avec son tube additionnel muni d'une buse conique à 3 jets peut résoudre le problème.
Et rien ni fait.
A condition de trouver un orifice d'entrée.
Peut-être faudra t-il couper, puis rénover.
De l'intérêt de disposer des tampons de visite un peu partout à la construction.
Vous ne précisez pas s'il y a un tout à l'égout, pas plus que vous n'évoquez la zone où il y a un bouchon, sans précision si le bouchon est apparu progressivement ou d'un coup. Juste pour avoir une vue d'ensemble.
Vu l'état des canalisations, le bouchon est peut-être le résultat d'une longue accumulation.
Un bouchon s'attaque par les deux côtés si cela est possible.
On ne peut que vous donner ces quelques idées.
Un retour est toujours apprécié.
Cordialement.
17 avril 2025 à 16:19

Bonjour Awax,
Sans tout détailler, les diamètres ont l'air bien petits. Les débits seront affectés, en fonction des longueurs, des sections, de la pression réesau disponible.
Quant au multicouche, certes, c'est facile à utiliser, pas bien cher, peu esthétique.
Si vous voulez faire dans le pérenne, il faut du cuivre. Juste un peu plus d'outillage et de la patience.
Cordialement.
Sans tout détailler, les diamètres ont l'air bien petits. Les débits seront affectés, en fonction des longueurs, des sections, de la pression réesau disponible.
Quant au multicouche, certes, c'est facile à utiliser, pas bien cher, peu esthétique.
Si vous voulez faire dans le pérenne, il faut du cuivre. Juste un peu plus d'outillage et de la patience.
Citation :Le prix du bipass est celui de la tranquillité et des sols secs sans avoir besoin de cuvette, au cas où (même le dimanche !).
Et faut-il vraiment un bypass pour le filtre ?
Cordialement.
14 avril 2025 à 21:26

Bonjour Chardon2bs.
A la copropriété de demander les éclaircissements nécessaires.
Désolé de ne pouvoir vous renseigner davantage.
Cordialement.
Citation :Désolé, mais ne connaissant ni l'immeuble, ni les descentes, ni la configuration des lieux, ni les accès (main d’œuvre), ni le nombre de joints à changer, ni la technique utilisée (et son chiffrage) pour faire ce travail, ni la pérennité du changement des joints jusqu'au prochain dégât des eaux éventuel, seule une entreprise peut chiffrer et justifier les différences de coût entre les différentes solutions.
est-ce qu'il arrive qu'on le fasse ou est-ce plus couteux que de remplacer carrément une descente entière ?
Citation :On croit comprendre que les professionnels ont les compétences et raisons pour justifier leurs propositions.
Le devis préconise donc de remplacer ces fontes par des descentes PVC (diamètre 125).
A la copropriété de demander les éclaircissements nécessaires.
Désolé de ne pouvoir vous renseigner davantage.
Cordialement.
09 avril 2025 à 11:49

Bonjour.
Juste un avis en passant.
Ce qui est certain est que dans les constructions neuves, le collectif et l’individuel, les évacuations sont en PVC de 125 généralement pour certaines parties visibles. Il ne faut en tirer aucune généralité.
On peut simplement vous inviter à prendre plusieurs avis d'entreprises spécialisées et expérimentées.
*Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Juste un avis en passant.
Ce qui est certain est que dans les constructions neuves, le collectif et l’individuel, les évacuations sont en PVC de 125 généralement pour certaines parties visibles. Il ne faut en tirer aucune généralité.
Citation :Ce n'est pas à un forum de faire de la prescription, il n'en n'a pas les compétences et de toute façon, ce n'est pas sa fonction. Cela résulte d'une expertise sur place effectuée par des professionnels expérimentés.*
est-il possible de refaire les joints ?
Citation :Les conditions de réponse, ou plutôt de non réponse, sont les mêmes. C'est plus un problème de fiabilité à long terme que de coût.
est-ce que cela coûte plus cher
On peut simplement vous inviter à prendre plusieurs avis d'entreprises spécialisées et expérimentées.
*Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 avril 2025 à 09:53

Bonjour Cyril.
En photo 2 on voit un raccordement, avec probablement un siphon.
L'adhésif orange est inutile ; au contraire, il faut que cette entrée respire, de façon à éviter l'effet siphon.
En photo 1 on voit une alimentation de lave-vaisselle, mais pas de raccordement de l'évacuation LV. Il aurait fallu éclairer la scène.
Ne sachant pas comment est raccordé le lave-vaisselle, vous bouchez l'entrée de l'évacuation et vous verrez s'il y a du mieux.
A suivre.
Cordialement.
En photo 2 on voit un raccordement, avec probablement un siphon.
L'adhésif orange est inutile ; au contraire, il faut que cette entrée respire, de façon à éviter l'effet siphon.
En photo 1 on voit une alimentation de lave-vaisselle, mais pas de raccordement de l'évacuation LV. Il aurait fallu éclairer la scène.
Citation :Les siphons Wirquin Néo Air font office de clapet.
Mais dois je aussi mettre un clapet
Ne sachant pas comment est raccordé le lave-vaisselle, vous bouchez l'entrée de l'évacuation et vous verrez s'il y a du mieux.
A suivre.
Cordialement.
08 avril 2025 à 13:10

Bonjour Cyril,
Nous allons faire les rappels habituels.
Il faut qu'il y ait des siphons partout, notamment pour les vidanges lave-linge et lave-vaisselle.
Il ne faut entendre aucun glouglou.
Les test du seau d'eau : on verse rapidement un seau d'eau de grande capacité dans tous les lavabos, WC, douche etc.
On observe si le débit est correct et qu'il se fait sans glouglous. Le niveau dans le WC ne doit pas remonter.
Ensuite, on évalue si l'évacuation se fait normalement, signe qu'elle respire bien avec la ventilation primaire en toiture. En cas de glouglous on essaie de les localiser et l'on voit si des clapets d'équilibrage des pressions pourraient être utiles.
On vérifie aussi les siphons des chauffe-eau électriques qui doivent être remplis.
Les siphons Wirquin Néo Air sont équipés d'un système d'équilibrage des pressions. Cela mériterait d'être essayé au besoin.
On vous laisse observer.
Cordialement.
Nous allons faire les rappels habituels.
Il faut qu'il y ait des siphons partout, notamment pour les vidanges lave-linge et lave-vaisselle.
Il ne faut entendre aucun glouglou.
Les test du seau d'eau : on verse rapidement un seau d'eau de grande capacité dans tous les lavabos, WC, douche etc.
On observe si le débit est correct et qu'il se fait sans glouglous. Le niveau dans le WC ne doit pas remonter.
Ensuite, on évalue si l'évacuation se fait normalement, signe qu'elle respire bien avec la ventilation primaire en toiture. En cas de glouglous on essaie de les localiser et l'on voit si des clapets d'équilibrage des pressions pourraient être utiles.
On vérifie aussi les siphons des chauffe-eau électriques qui doivent être remplis.
Les siphons Wirquin Néo Air sont équipés d'un système d'équilibrage des pressions. Cela mériterait d'être essayé au besoin.
On vous laisse observer.
Cordialement.
07 avril 2025 à 21:19

Bonjour flonico,
On comprend que ce câble sera localisé derrière la paroi de la cabine.
Maintenant, la téléphonie est plutôt véhiculée par la fibre que par une ligne en cuivre.
Votre propriétaire devrait savoir, mais sauf erreur, il n'est guère présent. Il faudra voir ce qu'en pense le poseur.
En attendant, essayez de chercher d'où part ce câble, où il arrive, et à quoi il sert.
Lors de l'installation, il faudra vérifier s'il n'y a aucune fuite, et avant de raccorder l'évacuation, voir s'il n'y a pas de bouchon potentiel. Ce sera au plombier de faire les vérifications d'usage avant de raccorder.
Ce n'est pas à vous de signer la fiche de réception des travaux.
Cordialement.
Citation :On comprend votre souci, mais pas plus que vous nous ne connaissons l'utilité de ce câble. Suivant sa dimension ce peut être un câble coaxial pour la télévision hertzienne (diamètre 7 à 8 mm environ), un câble téléphonique étant de diamètre inférieur.
Cependant, un câble blanc passe par la douche (câble téléphonique ?).
On comprend que ce câble sera localisé derrière la paroi de la cabine.
Maintenant, la téléphonie est plutôt véhiculée par la fibre que par une ligne en cuivre.
Citation :Idem, on ne peut pas répondre, mais ce n'est ni un gros câble, et d'après ce qu'on comprend, ce n'est pas un câble d'alimentation électrique.
Est-ce que cela va empêcher le changement ?
Votre propriétaire devrait savoir, mais sauf erreur, il n'est guère présent. Il faudra voir ce qu'en pense le poseur.
En attendant, essayez de chercher d'où part ce câble, où il arrive, et à quoi il sert.
Lors de l'installation, il faudra vérifier s'il n'y a aucune fuite, et avant de raccorder l'évacuation, voir s'il n'y a pas de bouchon potentiel. Ce sera au plombier de faire les vérifications d'usage avant de raccorder.
Ce n'est pas à vous de signer la fiche de réception des travaux.
Cordialement.
05 avril 2025 à 09:33

Bonjour Fayter,
Juste une remarque en passant. Il arrive que les vannes se grippent plus ou moins à la longue si elles ne sont pas manœuvrées régulièrement. Et la vôtre semble bien ancienne.
On peut essayer de détartrer si la manœuvre est dure, mais le plus simple est de changer pour une vanne neuve à levier, plus facile à manœuvrer qu'une vanne papillon.
Si l'axe est déformé suite à un forçage (à moins que ce soit la poignée), ce sera difficile. Il vaut mieux alors sortir quelques euros pour monter du neuf.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Juste une remarque en passant. Il arrive que les vannes se grippent plus ou moins à la longue si elles ne sont pas manœuvrées régulièrement. Et la vôtre semble bien ancienne.
On peut essayer de détartrer si la manœuvre est dure, mais le plus simple est de changer pour une vanne neuve à levier, plus facile à manœuvrer qu'une vanne papillon.
Si l'axe est déformé suite à un forçage (à moins que ce soit la poignée), ce sera difficile. Il vaut mieux alors sortir quelques euros pour monter du neuf.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
04 avril 2025 à 22:24

Bonjour Sebothai.
Qu'attendez vous d'un contributeur pour qu'il vous conseille un chauffe-eau électrique de 50 litres plutôt qu'un modèle de 30 litres ? C'est à vous de déterminer la capacité en fonction de vos besoins. Combien consomme une douche ? Durée de celle-ci et fréquence ?
Un chauffe-eau à gaz ne serait-il pas préférable ?
Pour ce qui concerne les flexibles et raccords divers, cela est du domaine du détail, et ce n'est pas ce qui est un paramètre essentiel lors de l'élaboration du projet.
C'est pour cela que nous espérions que vous avez compris que votre méthode d'approche lors de l'élaboration du projet n'était pas la bonne et qu'il fallait la revoir. Et au besoin le confier à quelqu'un davantage expérimenté.
Quant à la faisabilité, ce que vous présentez en une ligne et quelques mots ne permet pas non plus de vous donner une réponse circonstanciée.
Les mots clés que vous utilisez sont "douche extérieure" et "robinet extérieur".
On vous laisse conclure ce que vous auriez pu répondre si vous aviez été expérimenté face à une question dont aucune réponse ne peut être proposée sans autre description que deux noms et deux adjectifs.
Désolé ne ne pouvoir vous aider.
Cordialement.
Citation :L'intérêt du forum tel que vous l'espériez n'est pas le problème, ce dernier étant plutôt relatif à la pertinence de vos questions et des critères de choix qui sont les vôtres.
j'ai dû mal saisir l'intérêt de ce forum
Qu'attendez vous d'un contributeur pour qu'il vous conseille un chauffe-eau électrique de 50 litres plutôt qu'un modèle de 30 litres ? C'est à vous de déterminer la capacité en fonction de vos besoins. Combien consomme une douche ? Durée de celle-ci et fréquence ?
Un chauffe-eau à gaz ne serait-il pas préférable ?
Pour ce qui concerne les flexibles et raccords divers, cela est du domaine du détail, et ce n'est pas ce qui est un paramètre essentiel lors de l'élaboration du projet.
C'est pour cela que nous espérions que vous avez compris que votre méthode d'approche lors de l'élaboration du projet n'était pas la bonne et qu'il fallait la revoir. Et au besoin le confier à quelqu'un davantage expérimenté.
Quant à la faisabilité, ce que vous présentez en une ligne et quelques mots ne permet pas non plus de vous donner une réponse circonstanciée.
Les mots clés que vous utilisez sont "douche extérieure" et "robinet extérieur".
On vous laisse conclure ce que vous auriez pu répondre si vous aviez été expérimenté face à une question dont aucune réponse ne peut être proposée sans autre description que deux noms et deux adjectifs.
Désolé ne ne pouvoir vous aider.
Cordialement.
04 avril 2025 à 14:20

Bonjour Guitougt.
Vu la flexibilité limitée de la faïence, il vaut mieux que le bac repose sur toute la surface au niveau des nervures principales.
On peut utiliser un produit qui durcira, colle à carrelage, joint, colle à béton cellulaire etc.
Il faut préalablement poser des cales comme dans la vidéo proposée.
On fait attention au réglage vertical des cales, un bac céramique pouvant être un peu gauche.
Une pose à blanc préalable permet de vérifier que la bac repose sur les cales sans bouger.
Un tuto parmi d'autres : https://www.youtube.com/watch?v=QyCjef52-pM
Le démonstrateur n'utilise pas de joint silicone. C'est peut-être une bonne idée.
Voir les questions 5807 et 5780 dans le forum plomberie.
Ainsi que Remplacer receveur de douche encastrée par receveur à poser
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vu la flexibilité limitée de la faïence, il vaut mieux que le bac repose sur toute la surface au niveau des nervures principales.
On peut utiliser un produit qui durcira, colle à carrelage, joint, colle à béton cellulaire etc.
Il faut préalablement poser des cales comme dans la vidéo proposée.
On fait attention au réglage vertical des cales, un bac céramique pouvant être un peu gauche.
Une pose à blanc préalable permet de vérifier que la bac repose sur les cales sans bouger.
Un tuto parmi d'autres : https://www.youtube.com/watch?v=QyCjef52-pM
Le démonstrateur n'utilise pas de joint silicone. C'est peut-être une bonne idée.
Voir les questions 5807 et 5780 dans le forum plomberie.
Ainsi que Remplacer receveur de douche encastrée par receveur à poser
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 avril 2025 à 17:14

Bonjour Sebothai.
Un professionnel sur place a les capacités de le faire en fonction de l'installation existante.
D'autant plus que, sauf erreur, vous êtes novice en plomberie.
Voir s'il y a possibilité de faire un raccord sur la production d'eau chaude de l'habitat.
Si c'est une douche d'été en région très ensoleillée le projet, qui a un coût, est à considérer.
Cordialement.
Citation :C'est l'étude sur place qui montrera les impératifs de la réalisation.
Pensez-vous que cela soit possible ?
Citation :Le forum n'a pas pour vocation d'élaborer des projets clés en main.
type de raccord, type de flexible, type de chauffe-eau...
Un professionnel sur place a les capacités de le faire en fonction de l'installation existante.
D'autant plus que, sauf erreur, vous êtes novice en plomberie.
Voir s'il y a possibilité de faire un raccord sur la production d'eau chaude de l'habitat.
Si c'est une douche d'été en région très ensoleillée le projet, qui a un coût, est à considérer.
Cordialement.
03 avril 2025 à 09:19

Bonjour gemal476,
On n'a pas d'idée concernant le problème que vous décrivez.
Il faut être imaginatif et patient.
Cordialement.
On n'a pas d'idée concernant le problème que vous décrivez.
Il faut être imaginatif et patient.
Cordialement.
02 avril 2025 à 21:08

Bonjour Angus2064,
On rappelle qu'il faut visser et serrer à la main. Si ça ne marche pas, il faut changer le tube complet.
Cordialement.
Citation :Eh bien, il en manque.
malgré de nombreuse tentative
On rappelle qu'il faut visser et serrer à la main. Si ça ne marche pas, il faut changer le tube complet.
Cordialement.
02 avril 2025 à 20:40

Bonjour flonico,
La réfection envisagée et le traitement des devis et des relations avec un installateur compétent sont de la responsabilité du propriétaire, même si le vôtre semble plus prompt à toucher le montant du loyer plutôt que d'entretenir le logement.
Cela n'a pas été évoqué, mais une ventilation forcée est nécessaire pour évacuer toute humidité et éviter la formation de moisissures toxiques pouvant rendre le logement insalubre.
Cordialement.
Citation :Vos problèmes de douche, de robinet qui goutte etc. sont récurrents.
Je suis locataire et j'ai déjà posté un premier devis, mais celui-ci était trop onéreux.
La réfection envisagée et le traitement des devis et des relations avec un installateur compétent sont de la responsabilité du propriétaire, même si le vôtre semble plus prompt à toucher le montant du loyer plutôt que d'entretenir le logement.
Citation :Pourquoi posez vous cette question à la réponse évidente ?
Dois-je couper l'eau ?
Cela n'a pas été évoqué, mais une ventilation forcée est nécessaire pour évacuer toute humidité et éviter la formation de moisissures toxiques pouvant rendre le logement insalubre.
Cordialement.
01 avril 2025 à 11:06

Bonjour Aurélie,
Vous ne précisez pas si la fuite provient du collage ou de l'emmanchement.
Plutôt que le S, nous aurions mis un flexible accordéon.
Mais de toute façon, l'ensemble du vidage semble mal fichu.
Un plombier facturera le juste prix en fonction de ce qu'il fera. Pas d'idée sur l'ordre de grandeur du montant.
Cordialement.
Vous ne précisez pas si la fuite provient du collage ou de l'emmanchement.
Citation :Juste ce qui a été proposé précédemment.
Ou je peux essayer quelque chose ?
Plutôt que le S, nous aurions mis un flexible accordéon.
Mais de toute façon, l'ensemble du vidage semble mal fichu.
Un plombier facturera le juste prix en fonction de ce qu'il fera. Pas d'idée sur l'ordre de grandeur du montant.
Cordialement.
30 mars 2025 à 10:40

Brrr...
Ce ne sera pas le chantier du siècle (intéressant et facile) pour le plombier qui interviendra pour faire un peu de jour.
Drôle d'idée d'avoir déporté le groupe.
Imaginez une fuite dans ce fouillis... L'évacuation qui se bouche. Sans compter qu'il est d'usage de manœuvrer le bouton rouge (vidange) de temps en temps. De la même façon qu'il est d'usage de tester les interrupteurs différentiels 30 mA.
Faites le bon choix : le bon plombier expérimenté (pas un débutant), et les euros à dépenser.
Cordialement.
Nota : Certaines grandes marques proposent des chauffe-eau plats. Cela vous ferait gagner de la place et améliorerait l'esthétique.
Ce ne sera pas le chantier du siècle (intéressant et facile) pour le plombier qui interviendra pour faire un peu de jour.
Drôle d'idée d'avoir déporté le groupe.
Imaginez une fuite dans ce fouillis... L'évacuation qui se bouche. Sans compter qu'il est d'usage de manœuvrer le bouton rouge (vidange) de temps en temps. De la même façon qu'il est d'usage de tester les interrupteurs différentiels 30 mA.
Citation :Sans doute solution de facilité, alors que dans une salle de bain il y a forcément des évacuations, lavabo par exemple.
Je suppose que l'installation a été faite ainsi car il n'y avait pas de tuyau d'évacuation visible prévu dans la salle de bains.
Faites le bon choix : le bon plombier expérimenté (pas un débutant), et les euros à dépenser.
Cordialement.
Nota : Certaines grandes marques proposent des chauffe-eau plats. Cela vous ferait gagner de la place et améliorerait l'esthétique.
29 mars 2025 à 17:31

Bonjour Christophe,
On peut placer le groupe de sécurité n'importe où, à condition de pouvoir le manœuvrer. Ce que ne permet pas l'emplacement actuel semble t-il.
Il y a 3 liaisons :
- arrivée eau froide
- alimentation du chauffe-eau
- écoulement vers le tout à l'égout.
Il faut tout ramener sous le chauffe-eau ou à proximité.
Un travail de plombier si vous n'êtes pas expérimenté.
Cordialement.
On peut placer le groupe de sécurité n'importe où, à condition de pouvoir le manœuvrer. Ce que ne permet pas l'emplacement actuel semble t-il.
Il y a 3 liaisons :
- arrivée eau froide
- alimentation du chauffe-eau
- écoulement vers le tout à l'égout.
Il faut tout ramener sous le chauffe-eau ou à proximité.
Un travail de plombier si vous n'êtes pas expérimenté.
Citation :La liaison vers l'arrivée eau froide est à couper.
suis-je obligé de retirer l'autre groupe de sécurité qui est branché sur les tuyaux en cuivre ?
Cordialement.
29 mars 2025 à 12:58

Bonjour Pouda92.
On pense que les connexions électriques sont accessibles et que ce n'est pas la règle.
Soit il a un poil dans la main, soit il a oublié la signification de "conscience professionnelle", soit il est incompétent, de par l'argument qu'il oppose à l'absence de finition de son travail.
Inadmissible.
Cordialement.
On pense que les connexions électriques sont accessibles et que ce n'est pas la règle.
Soit il a un poil dans la main, soit il a oublié la signification de "conscience professionnelle", soit il est incompétent, de par l'argument qu'il oppose à l'absence de finition de son travail.
Inadmissible.
Cordialement.
28 mars 2025 à 15:22

Bonjour Aurélie.
Si le collage est défectueux il peut y avoir fuite.
Si l'emmanchement n'est pas bien serré, c'est pareil.
A chaque emmanchement on utilise un peu de graisse silicone de plomberie.
Avoir mis le siphon tout en bas sans qu'il soit possible de le nettoyer rapidement est une mauvaise idée.
L’assemblage rigide gris en S pourrait être remplacé par un flexible (mâle en bas). La difficulté serait la liaison avec la sortie du vidage (Ikea ?) en haut.
L'aide d'un proche expérimenté serait souhaitable si votre expérience en plomberie est limitée.
Il faut déjà voir l'origine de la fuite, l'emmanchement ou le collage. Certainement l'emmanchement.
On démonte, on positionne bien le joint conique, on met de la graisse, on assemble et l'on serre.
On utilise du papier cuisine boudiné tout autour pour voir d'où vient la goutte.
Dans ces conditions d'accès au chantier, le dos et les genoux sont en souffrance.
Cordialement.
Si le collage est défectueux il peut y avoir fuite.
Si l'emmanchement n'est pas bien serré, c'est pareil.
A chaque emmanchement on utilise un peu de graisse silicone de plomberie.
Avoir mis le siphon tout en bas sans qu'il soit possible de le nettoyer rapidement est une mauvaise idée.
L’assemblage rigide gris en S pourrait être remplacé par un flexible (mâle en bas). La difficulté serait la liaison avec la sortie du vidage (Ikea ?) en haut.
L'aide d'un proche expérimenté serait souhaitable si votre expérience en plomberie est limitée.
Il faut déjà voir l'origine de la fuite, l'emmanchement ou le collage. Certainement l'emmanchement.
On démonte, on positionne bien le joint conique, on met de la graisse, on assemble et l'on serre.
On utilise du papier cuisine boudiné tout autour pour voir d'où vient la goutte.
Dans ces conditions d'accès au chantier, le dos et les genoux sont en souffrance.
Cordialement.
26 mars 2025 à 09:40

Bonjour à tous,
Mais dans un cas comme dans l'autre, il y a un maitre d’œuvre et une réception des travaux avec, normalement, des réserves. On espère que mlboit ne découvrira pas d'autres horreurs, comme un écoulement bouché ou cassé dans le vide sanitaire s'il y en a un. La liste peut être longue.
A suivre.
Cordialement.
Citation :Juste pour essayer de comprendre, il faudrait préciser dans quelles conditions la maison a été construite, un projet personnel (avec artisans plus ou moins connus) ou une réalisation de promoteur. Dans ce dernier cas on pourrait comprendre le pourquoi de ce raccordement ne semblant pas effectué par des compagnons formés à la conscience professionnelle.
Nous sommes sur une maison neuve
Mais dans un cas comme dans l'autre, il y a un maitre d’œuvre et une réception des travaux avec, normalement, des réserves. On espère que mlboit ne découvrira pas d'autres horreurs, comme un écoulement bouché ou cassé dans le vide sanitaire s'il y en a un. La liste peut être longue.
A suivre.
Cordialement.
24 mars 2025 à 21:00

Bonjour Samedi,
On hésiterait à utiliser du multicouches ou du PER pour cette fonction, bien que la littérature disponible montre que ce soit possible. Notre crainte serait une fuite par dégradation de la matière avec fissuration.
On préfèrerait passer en apparent (bien caché) et en cuivre.
Un conseil mieux avisé pourrait vous être donné par un contributeur pro du forum, un plombier expérimenté, un fournisseur spécialisé en matériels d'installations sanitaires proche de chez vous, avec des techniciens expérimentés au comptoir..
Encastrer du PER gainé dans une dalle peut être un souci un jour. On préfèrerait un matériau plus dense.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Aucune idée. De toute façon les tubes doivent être insérés dans des tubes annelés.
est-ce que ce phénomène va disparaître une fois que j'aurai rebouché la tranchée et que les tubes seront pris dans le béton ?
On hésiterait à utiliser du multicouches ou du PER pour cette fonction, bien que la littérature disponible montre que ce soit possible. Notre crainte serait une fuite par dégradation de la matière avec fissuration.
On préfèrerait passer en apparent (bien caché) et en cuivre.
Un conseil mieux avisé pourrait vous être donné par un contributeur pro du forum, un plombier expérimenté, un fournisseur spécialisé en matériels d'installations sanitaires proche de chez vous, avec des techniciens expérimentés au comptoir..
Encastrer du PER gainé dans une dalle peut être un souci un jour. On préfèrerait un matériau plus dense.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 mars 2025 à 15:09

Citation :On ferait mieux, même dans une étable. Ici, c'est plus un raccordement provisoire.
pas dans une étable
23 mars 2025 à 13:09

Bonjour mlboit.
Juste une remarque en passant.
Vite fait bien mal fait.
Autre expression : ni fait ni à faire.
A l'examen professionnel c'est élimination d'office.
Le multicouche permet de gagner du temps. Ce n'est pas une raison pour ne pas fignoler le travail.
L'intervenant aurait pu favoriser l'esthétique. Ici il a juste fait un raccordement de chantier. Un robinet de puisage aurait pu être fixé sur le mur.
Le flexible n'est pas tordu, mais ce n'est pas loin.
Travail à refaire. L'absence de fuite n'est pas garantie.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Juste une remarque en passant.
Vite fait bien mal fait.
Autre expression : ni fait ni à faire.
A l'examen professionnel c'est élimination d'office.
Le multicouche permet de gagner du temps. Ce n'est pas une raison pour ne pas fignoler le travail.
L'intervenant aurait pu favoriser l'esthétique. Ici il a juste fait un raccordement de chantier. Un robinet de puisage aurait pu être fixé sur le mur.
Le flexible n'est pas tordu, mais ce n'est pas loin.
Travail à refaire. L'absence de fuite n'est pas garantie.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 mars 2025 à 21:08

Bonjour nomati,
Vous pouvez également fermer l'arrivée d'eau dans votre habitat et observer si le bruit disparait.
Vous pouvez demander à votre distributeur d'eau qu'il vous indique s'il a relevé une consommation anormale sur quelques heures. Il faut que le compteur soit communiquant.
Sinon, on peut penser à une chasse d'eau ou un adoucisseur en phase de régénération dont une électrovanne se bloque.
Les robinets de jardin, s'il y en a, sont à contrôler.
Dans l'habitat collectif les vibrations peuvent se transmettre dans les tubes métalliques.
En résumé il y a des contrôles à effectuer. On attend votre retour avec les résultats d'analyse.
Cordialement.
Citation :C'est mauvais signe, surtout si le compteur tourne, ce que vous pouvez vérifier et qui est la première chose à faire.
J'entends un bruit d'eau constant dans ma canalisation.
Vous pouvez également fermer l'arrivée d'eau dans votre habitat et observer si le bruit disparait.
Vous pouvez demander à votre distributeur d'eau qu'il vous indique s'il a relevé une consommation anormale sur quelques heures. Il faut que le compteur soit communiquant.
Sinon, on peut penser à une chasse d'eau ou un adoucisseur en phase de régénération dont une électrovanne se bloque.
Les robinets de jardin, s'il y en a, sont à contrôler.
Dans l'habitat collectif les vibrations peuvent se transmettre dans les tubes métalliques.
En résumé il y a des contrôles à effectuer. On attend votre retour avec les résultats d'analyse.
Cordialement.
22 mars 2025 à 12:32

Bonjour Charlotte,
Il faut être bon bricoleur.
Il faudra utiliser si cela est possible du tube de 40 mm, et disposer des tampons de visite pour déboucher "au cas où".
Le raccordement sur la canalisation principale pourrait se faire par une liaison démontable avec du matériel Nicoll.
On rappelle qu'il vaut mieux deux tubes de 45° qu'un seul de 90°. Et bien sûr, la pente suffisante pour faciliter le débit.
Un lave-vaisselle est peut-être prévu. Rappelons qu'il faut un siphon et une hauteur de 50 cm environ pour éviter les débordements.
Ces renseignements vous conviennent-ils ?
Cordialement.
Il faut être bon bricoleur.
Il faudra utiliser si cela est possible du tube de 40 mm, et disposer des tampons de visite pour déboucher "au cas où".
Le raccordement sur la canalisation principale pourrait se faire par une liaison démontable avec du matériel Nicoll.
On rappelle qu'il vaut mieux deux tubes de 45° qu'un seul de 90°. Et bien sûr, la pente suffisante pour faciliter le débit.
Un lave-vaisselle est peut-être prévu. Rappelons qu'il faut un siphon et une hauteur de 50 cm environ pour éviter les débordements.
Ces renseignements vous conviennent-ils ?
Cordialement.
21 mars 2025 à 20:45

Citation :Le compteur ne fait que compter, le ballon chauffe l'eau.
le problème électrique viens de où ? De mon compteur ou du ballon ?
Il n'y a pas d'ordre de chauffe.
L'électricien que vous avez dû contacter est-il intervenu pour réparer le circuit de commande ?
Utiliser un forum sans échanger ne sert à rien.
18 mars 2025 à 14:52

S'il n'y a pas de robinet de puisage il va être difficile de mesurer la pression.
On répète qu'un réducteur de pression se pose en sortie de la vanne d'arrêt, pas en amont du groupe de sécurité.
Un manomètre au bout d'un flexible suffit. mais il faut un robinet de puisage. Un outil de base pour le plombier.
On a trouvé ce sujet un peu équivalent : Coup de bélier suite à un changement de chauffe-eau
Quelle est la marque du chauffe-eau ? Est-il ancien ?
Voir avec le voisinage.
Ce qui est curieux est la forme de l’onde, toujours la même.
On répète qu'un réducteur de pression se pose en sortie de la vanne d'arrêt, pas en amont du groupe de sécurité.
Un manomètre au bout d'un flexible suffit. mais il faut un robinet de puisage. Un outil de base pour le plombier.
On a trouvé ce sujet un peu équivalent : Coup de bélier suite à un changement de chauffe-eau
Quelle est la marque du chauffe-eau ? Est-il ancien ?
Voir avec le voisinage.
Ce qui est curieux est la forme de l’onde, toujours la même.
17 mars 2025 à 18:38

Bonjour.
Le bruit est périodique (T = 14 s = cte. = length), l'onde est reproductible.
Cela ne ressemble pas à un groupe de sécurité qui se mettrait à vibrer.
Il faudrait voir si un robinet ou un robinet de chasse d'eau ne subit pas trop de pression.
Ce que vous pouvez faire :
- fermer l'arrivée d'eau froide du chauffe-eau et observer. Vous ouvrez partiellement un robinet d'eau chaude.
On rappelle que dans le cas d'utilisation d'un mélangeur, les réseaux eau froide et eau chaude communiquent avec la même pression partout.
- mesurer la pression après compteur chez vous (sur un robinet de puisage tel que celui du lave-linge), et voir si un réducteur de pression s'impose. Observer les mouvements de l'aiguille lors de l'apparition de la vibration.
- demander aux voisins s'ils entendent le bruit.
On ne connait pas les particularités de votre chauffe-eau.
Vos interlocuteurs doivent chercher un peu et moins se fier aux intuitions.
Attendons d'autres avis.
Et votre retour.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le bruit est périodique (T = 14 s = cte. = length), l'onde est reproductible.
Cela ne ressemble pas à un groupe de sécurité qui se mettrait à vibrer.
Il faudrait voir si un robinet ou un robinet de chasse d'eau ne subit pas trop de pression.
Ce que vous pouvez faire :
- fermer l'arrivée d'eau froide du chauffe-eau et observer. Vous ouvrez partiellement un robinet d'eau chaude.
On rappelle que dans le cas d'utilisation d'un mélangeur, les réseaux eau froide et eau chaude communiquent avec la même pression partout.
- mesurer la pression après compteur chez vous (sur un robinet de puisage tel que celui du lave-linge), et voir si un réducteur de pression s'impose. Observer les mouvements de l'aiguille lors de l'apparition de la vibration.
Citation :Un réducteur de pression se pose en sortie du compteur individuel, ou plutôt en sortie de la vanne d'arrêt. Il faut avoir mesuré les pressions statique et dynamique avant. Poser un réducteur de pression ne se fait pas au petit bonheur la chance sans avoir mesuré la pression. Et pas en amont du groupe de sécurité de toute façon.
L'un dit que l'on peut poser un détendeur de pression en amont du groupe de sécurité
- demander aux voisins s'ils entendent le bruit.
Citation :Voir remarque au dessus.
et l'autre dit que c'est impossible sur ce type de modèle
On ne connait pas les particularités de votre chauffe-eau.
Vos interlocuteurs doivent chercher un peu et moins se fier aux intuitions.
Attendons d'autres avis.
Et votre retour.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 mars 2025 à 15:32

Quelle que soit la pression réseau, avec ou sans réducteur, pendant la chauffe la pression monte à 7 bars et le groupe de sécurité s'ouvre.
Il n'y a pas lieu de réduire la pression réseau si elle vous convient.
Cordialement.
Il n'y a pas lieu de réduire la pression réseau si elle vous convient.
Citation :C'est l'usage, mais pas grand monde doit le faire. Ce qui est beaucoup plus important dans l'habitat est de tester les interrupteurs différentiels 30 mA sur le tableau de répartition.
vérifier régulièrement le fonctionnement du groupe de sécurité
Cordialement.
16 mars 2025 à 19:27

Bonjour 999,
La cuve est émaillée et est garantie 3 ans.
La durée de vie d'un chauffe-eau est fonction de la fabrication, des paramètres physico-chimiques de l'eau, ce qui fait que, comme dit l'ami GC, après 6 à 7 ans, c'est du bonus.
Néanmoins, on en connait beaucoup qui ont dépassé largement 10 ans, de cette marque notamment.
Entre le goutte à goutte et une fuite plus conséquente il y a un peu de temps.
Il est conseillé de vérifier très régulièrement le fonctionnement du groupe de sécurité avec le robinet de vidange. S'il est grippé par le calcaire, la pression interne peut augmenter fortement et les liaisons soudées entre les faces opposées de la cuve et la partie cylindrique sont sollicitées.
En conclusion, vous n'avez pas eu de chance, bien que vous n'ayez pas spécifié l'âge de l'appareil, ce qui a une certaine importance.
Cordialement.
Citation :Oui, mais il n'y a pas urgence pour quelques gouttes.
je suppose que la cuve est endommagée.
La cuve est émaillée et est garantie 3 ans.
La durée de vie d'un chauffe-eau est fonction de la fabrication, des paramètres physico-chimiques de l'eau, ce qui fait que, comme dit l'ami GC, après 6 à 7 ans, c'est du bonus.
Néanmoins, on en connait beaucoup qui ont dépassé largement 10 ans, de cette marque notamment.
Entre le goutte à goutte et une fuite plus conséquente il y a un peu de temps.
Il est conseillé de vérifier très régulièrement le fonctionnement du groupe de sécurité avec le robinet de vidange. S'il est grippé par le calcaire, la pression interne peut augmenter fortement et les liaisons soudées entre les faces opposées de la cuve et la partie cylindrique sont sollicitées.
En conclusion, vous n'avez pas eu de chance, bien que vous n'ayez pas spécifié l'âge de l'appareil, ce qui a une certaine importance.
Cordialement.
16 mars 2025 à 14:11

Bonjour Bloodymini.
Résumé :
- Le plombier 1 augmente le thermostat. Le plombier 1 est incompétent.
- Vous changez le chauffe-eau pour un neuf. Initiative injustifiée.
- Le plombier 2 suppose que le contacteur jour nuit est en défaut. Comment en est-il arrivé à imaginer ce type de défaut ? Qu'a t-il vérifié ? Rien. Le plombier 2 est incompétent.
- Vous changez au hasard le contacteur. Ce qui est inutile.
On comprend que votre contrat de fourniture d’énergie électrique est à double tarif, donc que la chauffe du chauffe-eau se fait pendant les 8 heures creuses. Ce que vous devez savoir.
Vous avez pris des initiatives en espérant que le hasard était une méthode de résolution des problèmes. Alors que vous aviez un indice essentiel.
Le circuit de commande du contacteur est en panne.
Voir la notice explicative ici : Branchement chauffe-eau avec commande HC / HP
Causes possibles : le fusible interne au compteur Linky (s'il y en a un), mais il y a peut-être un relais 175 Hz (à préciser) ; la protection 2 A normalement présente dans le tableau de répartition ; un câblage défectueux, il faudrait vérifier le serrage des connexions.
Vous ne vous êtes pas posé les bonnes questions, sauf d'avoir recours au forum.
En attendant vous mettez le maneton du contacteur en position I.
Cordialement.
Résumé :
Citation :Bien compris.
Notre ballon d’eau chaude de 200 L, ne produit de l’eau chaude que pour une douche et encore …
- Le plombier 1 augmente le thermostat. Le plombier 1 est incompétent.
- Vous changez le chauffe-eau pour un neuf. Initiative injustifiée.
- Le plombier 2 suppose que le contacteur jour nuit est en défaut. Comment en est-il arrivé à imaginer ce type de défaut ? Qu'a t-il vérifié ? Rien. Le plombier 2 est incompétent.
- Vous changez au hasard le contacteur. Ce qui est inutile.
On comprend que votre contrat de fourniture d’énergie électrique est à double tarif, donc que la chauffe du chauffe-eau se fait pendant les 8 heures creuses. Ce que vous devez savoir.
Citation :C'est complètement inutile, car le compteur, quel qu'il soit, indique si le comptage est en HC ou HP. Mais on devine que vous n'êtes pas bien familiarisé avec le fonctionnement d'un chauffe-eau.
J’ai également appeler le service liée à mon compteur qui me dis qu’on passe bien en jour/nuit.
Citation :Bonne idée, mais qui vient un peu tard, vos interlocuteurs étant plutôt des mauvais.
Message d’espoir en venant sur ce forum.
Citation :C'est ce qu'il fallait préciser à vos interlocuteurs qui auraient alors réagi, du moins on espère.
j’ai oublié si on met le contacteur en marche forcé on a de l’eau chaude ….
Vous avez pris des initiatives en espérant que le hasard était une méthode de résolution des problèmes. Alors que vous aviez un indice essentiel.
Citation :On vous laisse réfléchir, ou plutôt, lire la réponse de l'ami GC. On vous la rappelle :
le problème électrique viens de où ? De mon compteur ou du ballon ?
Citation :
Votre cumulus est hors de cause : c'est un électricien qu'il vous faut.
Le circuit de commande du contacteur est en panne.
Voir la notice explicative ici : Branchement chauffe-eau avec commande HC / HP
Causes possibles : le fusible interne au compteur Linky (s'il y en a un), mais il y a peut-être un relais 175 Hz (à préciser) ; la protection 2 A normalement présente dans le tableau de répartition ; un câblage défectueux, il faudrait vérifier le serrage des connexions.
Vous ne vous êtes pas posé les bonnes questions, sauf d'avoir recours au forum.
En attendant vous mettez le maneton du contacteur en position I.
Cordialement.
14 mars 2025 à 19:22

Citation :Les symptômes étaient caractéristiques. Les glouglous entre autres. Mais surtout le faible débit alors qu'il a été normal pendant 10 ans.
Il y avait un énorme bouchon !
Le déboucheur hebdomadaire ne sert pas à grand chose. En admettant qu'il y ait un bouchon obstructif, ce qui est rare, le produit finit par faire un trou, puis coule sans détruire complètement le bouchon.
Attendez vous à ce qu'il y en ait un autre un jour.
Cordialement.
13 mars 2025 à 23:37

Bien reçu.
Pensez à disposer des tampons de visite, au cas où il faille déboucher avec un nettoyeur haute pression avec son tube spécial.
D'ailleurs, quand l'évacuation sera ouverte, vous pouvez faire l'opération avec un nettoyeur HP à titre préventif.
Cordialement.
Pensez à disposer des tampons de visite, au cas où il faille déboucher avec un nettoyeur haute pression avec son tube spécial.
D'ailleurs, quand l'évacuation sera ouverte, vous pouvez faire l'opération avec un nettoyeur HP à titre préventif.
Cordialement.
13 mars 2025 à 14:18
