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Bonjour Yabri. La solution vous appartient. Vous pouvez toujours essayer de déconnecter la sortie du siphon et faire couler dans une cuvette. Ainsi, vous verrez s'il y a un problème de montage de votre siphon. Cela vous permettra également de vérifier l'écoulement en aval (un tuyau d'arrosage dedans et vous voyez si l'écoulement est normal). Vous adaptez ces vérifications à la configuration de l'installation : appartement ou maison individuelle, les précautions sont différentes.
20 octobre 2012 à 09:34

Bonsoir Sandra. L’agence a raison. Il faut que le robinet à obturation automatique intégrée (ROAI) soit accessible.
En tapant "emplacement robinet gaz" sur un moteur de recherches, on a les renseignements demandés, comme sur le site Banides
banides-debeaurain.fr/ : reglementation cuisson gaz naturel.pdf
De toute façon, l'installation doit être réalisée par un professionnel. Celui-ci vous sera de bon conseil.
En tapant "emplacement robinet gaz" sur un moteur de recherches, on a les renseignements demandés, comme sur le site Banides
banides-debeaurain.fr/ : reglementation cuisson gaz naturel.pdf
De toute façon, l'installation doit être réalisée par un professionnel. Celui-ci vous sera de bon conseil.
18 octobre 2012 à 22:25

Bonjour Yann.
Vous pouvez vous inspirer du système Chutunic Nicoll. Les tubes sont découplés du bâti avec des colliers isophoniques. Sinon, encastrer et sceller au plâtre sur quelques mètres (la hauteur d'un étage - un tube entier) ne pose pas de problème particulier, du moment que la dilatation en position haute et basse peut s'effectuer avec des manchons apparents, donc non scellés.
La documentation Nicoll ici : chutunic-nicoll.com
Vous pouvez vous inspirer du système Chutunic Nicoll. Les tubes sont découplés du bâti avec des colliers isophoniques. Sinon, encastrer et sceller au plâtre sur quelques mètres (la hauteur d'un étage - un tube entier) ne pose pas de problème particulier, du moment que la dilatation en position haute et basse peut s'effectuer avec des manchons apparents, donc non scellés.
La documentation Nicoll ici : chutunic-nicoll.com
18 octobre 2012 à 15:29

Bonjour Nico. Voir question 5230 qui traite un sujet identique.
Si la chauffe journalière se fait bien et que le débit est nul (c'est ce que l'on peut comprendre à vous lire - à préciser éventuellement), par intermittence chez vous, on peut incriminer également le groupe de sécurité. On rappelle que celui-ci doit être vérifié régulièrement (comme les interrupteurs différentiels), par action impulsionnelle sur le robinet de vidange, de façon à éviter l'entartrage.
Sur le tableau de répartition se trouve non un thermostat, mais un contacteur commandé par EDF pour la chauffe en HC.
La vidange est inutile.
A suivre.
Si la chauffe journalière se fait bien et que le débit est nul (c'est ce que l'on peut comprendre à vous lire - à préciser éventuellement), par intermittence chez vous, on peut incriminer également le groupe de sécurité. On rappelle que celui-ci doit être vérifié régulièrement (comme les interrupteurs différentiels), par action impulsionnelle sur le robinet de vidange, de façon à éviter l'entartrage.
Sur le tableau de répartition se trouve non un thermostat, mais un contacteur commandé par EDF pour la chauffe en HC.
La vidange est inutile.
A suivre.
18 octobre 2012 à 08:57

Bonjour Phil.
Ce peut être un peu tout cela à la fois. S'il n'y a pas de débit, on peu incriminer un bouchon dû au tartre. Tout d'abord, on suppose que le réducteur de pression est à l'arrivée d'eau.
Le fait que le groupe fuit montre qu'il est certainement encrassé et qu'un changement s'impose. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez déjà l'enlever et voir si en sortie de chauffe-eau le débit est normal quand vous remettez le circuit sous pression. Cela nécessite quelques précautions pour ne pas inonder ce qui ressemble à un sous-sol.
Si le chauffe-eau est entartré, on peut le nettoyer en le démontant, mais au bout de 10 ans il a atteint son obsolescence programmée, et il vaut mieux en changer pour un modèle ACI +.
Si vous êtes bon bricoleur, le changement du groupe de sécurité n'est pas bien compliqué. Il faut juste quelques clés de bonne dimension et une pince multiprise, quelques joints, un peu de filasse. Et une grande cuvette.
Dans le cas contraire, votre plombier vous fera le changement en moins de temps qu'il faut pour l'écrire.
Donc dans l'ordre : le groupe, les tuyaux ou le chauffe-eau.
Si le groupe ne remplit pas sa fonction, le ballon risque d'être endommagé lors de la chauffe. Il y a donc urgence, avant une fuite générale.
Ce peut être un peu tout cela à la fois. S'il n'y a pas de débit, on peu incriminer un bouchon dû au tartre. Tout d'abord, on suppose que le réducteur de pression est à l'arrivée d'eau.
Le fait que le groupe fuit montre qu'il est certainement encrassé et qu'un changement s'impose. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez déjà l'enlever et voir si en sortie de chauffe-eau le débit est normal quand vous remettez le circuit sous pression. Cela nécessite quelques précautions pour ne pas inonder ce qui ressemble à un sous-sol.
Si le chauffe-eau est entartré, on peut le nettoyer en le démontant, mais au bout de 10 ans il a atteint son obsolescence programmée, et il vaut mieux en changer pour un modèle ACI +.
Si vous êtes bon bricoleur, le changement du groupe de sécurité n'est pas bien compliqué. Il faut juste quelques clés de bonne dimension et une pince multiprise, quelques joints, un peu de filasse. Et une grande cuvette.
Dans le cas contraire, votre plombier vous fera le changement en moins de temps qu'il faut pour l'écrire.
Donc dans l'ordre : le groupe, les tuyaux ou le chauffe-eau.
Si le groupe ne remplit pas sa fonction, le ballon risque d'être endommagé lors de la chauffe. Il y a donc urgence, avant une fuite générale.
18 octobre 2012 à 08:28

Bonjour Meline. Il faut suivre la notice de montage. Elle précise où l'on met les joints, plans ou coniques. En attendant, vous pouvez toujours faire une photo (nette) en précisant l'origine de la fuite et la joindre à un nouvel envoi.
Si l'on vous comprend un peu, ce que vous appelez entonnoir pourrait être la partie femelle du siphon sur laquelle s'emboite le tuyau d'évacuation. Il faut un joint conique sur la partie mâle. En serrant à la main l'écrou en forme de bague, l'étanchéité entre tuyau et entonnoir sera effective.
Si l'on vous comprend un peu, ce que vous appelez entonnoir pourrait être la partie femelle du siphon sur laquelle s'emboite le tuyau d'évacuation. Il faut un joint conique sur la partie mâle. En serrant à la main l'écrou en forme de bague, l'étanchéité entre tuyau et entonnoir sera effective.
16 octobre 2012 à 12:41

Bien reçu Vivien.
"Mais un mitigeur ouvert à fond sur chaud n'agit-il pas comme un simple robinet d'eau chaude ?"
C'est ce que l'on pense généralement. J'en ai en attente de montage. Je vais souffler dedans cet am et vous dirai ensuite.
A distance, on ne voit pas pourquoi la vanne de sortie du ballon ouverte, l'eau chaude ne circulerait pas. Le problème s'est passé subitement ?
Bizarre bizarre.
"Mais un mitigeur ouvert à fond sur chaud n'agit-il pas comme un simple robinet d'eau chaude ?"
C'est ce que l'on pense généralement. J'en ai en attente de montage. Je vais souffler dedans cet am et vous dirai ensuite.
A distance, on ne voit pas pourquoi la vanne de sortie du ballon ouverte, l'eau chaude ne circulerait pas. Le problème s'est passé subitement ?
Bizarre bizarre.
13 octobre 2012 à 14:30

Bonjour Vivien. A priori, non ; sauf s'il s'agit d'un mitigeur, thermostatique ou non.
Cela se produit-il sur tous les robinets eau chaude de l'habitat ? Assurez vous néanmoins que le robinet de sortie eau chaude du ballon ferme bien (et si ce n'est pas le cas, c'est de l'eau chaude et non froide qui devrait sortir.
Cela se produit-il sur tous les robinets eau chaude de l'habitat ? Assurez vous néanmoins que le robinet de sortie eau chaude du ballon ferme bien (et si ce n'est pas le cas, c'est de l'eau chaude et non froide qui devrait sortir.
12 octobre 2012 à 17:41

"le robinet du chauffe eau est coincé"
De là vient peut-être le problème. Le groupe de sécurité étant entartré et bloqué, il ne peut alors plus évacuer l'eau excédentaire sous pression durant la chauffe. Comme on sait que les liquides sont incompressibles, l'eau a choisi un point faible pour s'évacuer ; peut-être au niveau du joint de fond de cuve. S'il n'est pas trop vieux, ce chauffe-eau pourrait être récupérable, sauf s'il est vraiment dégradé.
Pour évacuer le chauffe-eau à l'horizontale sans trop se faire mal au dos, on peut utiliser un plateau à roulettes robuste.
De là vient peut-être le problème. Le groupe de sécurité étant entartré et bloqué, il ne peut alors plus évacuer l'eau excédentaire sous pression durant la chauffe. Comme on sait que les liquides sont incompressibles, l'eau a choisi un point faible pour s'évacuer ; peut-être au niveau du joint de fond de cuve. S'il n'est pas trop vieux, ce chauffe-eau pourrait être récupérable, sauf s'il est vraiment dégradé.
Pour évacuer le chauffe-eau à l'horizontale sans trop se faire mal au dos, on peut utiliser un plateau à roulettes robuste.
12 octobre 2012 à 16:40

Bonjour. On ne peut pas savoir dans l'absolu. Mais si vous fermez l'arrivée d'eau, il n'y aura plus d'écoulement (il faudra ouvrir un robinet d'eau chaude pour mettre le circuit correspondant à la pression atmosphérique, puis le fermer durant le WE). De même, il faudra couper l'alimentation électrique.
Puis il faudra vidanger le chauffe-eau et le mettre dehors. Ce n'est pas une opération facile, vu le poids dont l'eau restante et l'encombrement. Il faudra boucher arrivée et départ d'eau du cumulus pour éviter d’inonder le local moquetté.
Et pour terminer voir d'où vient la fuite et réparer (avec les risques que cela comporte), ou changer pour un modèle ACI +.
Puis il faudra vidanger le chauffe-eau et le mettre dehors. Ce n'est pas une opération facile, vu le poids dont l'eau restante et l'encombrement. Il faudra boucher arrivée et départ d'eau du cumulus pour éviter d’inonder le local moquetté.
Et pour terminer voir d'où vient la fuite et réparer (avec les risques que cela comporte), ou changer pour un modèle ACI +.
12 octobre 2012 à 15:50

Bonjour Lilou. Vous avez raccordé l'eau chaude au bon endroit sur le mitigeur supposé thermostatique ?
10 octobre 2012 à 20:49

Merci pour le retour.
Un petit coup de Karcher ou équivalent dans la cave au niveau du dernier tampon peut nettoyer la tuyauterie en aval mieux que de l'air.
Dans un cas comme celui là, on s'arme de patience, avec bottes et cuvettes !
Changer un morceau de tuyau PVC se fait bien avec des manchons de réparation. On s'arrange pour que ce soit démontable "au cas où".
Un petit coup de Karcher ou équivalent dans la cave au niveau du dernier tampon peut nettoyer la tuyauterie en aval mieux que de l'air.
Dans un cas comme celui là, on s'arme de patience, avec bottes et cuvettes !
Changer un morceau de tuyau PVC se fait bien avec des manchons de réparation. On s'arrange pour que ce soit démontable "au cas où".
10 octobre 2012 à 20:46

Bonjour Laeana. Il s'agit du groupe de sécurité certainement entartré.
De l'eau s'écoule en permanence vers un circuit de vidange ; si le débit est faible, vous pouvez quand même utiliser le chauffe-eau en attendant.
Avant de changer le groupe si nécessaire, on peut manipuler le robinet de vidange (rouge ?) plusieurs fois afin de décrasser plus ou moins l'intérieur. Changer ce groupe ne pose pas de problème pour un bricoleur averti bien outillé. Dans le cas contraire, il vaut mieux appeler un plombier.
30 minutes maximum de MO + le déplacement + la pièce.
Faites une recherche "groupe de sécurité chauffe eau" pour voir à quoi ressemble la pièce.
De l'eau s'écoule en permanence vers un circuit de vidange ; si le débit est faible, vous pouvez quand même utiliser le chauffe-eau en attendant.
Avant de changer le groupe si nécessaire, on peut manipuler le robinet de vidange (rouge ?) plusieurs fois afin de décrasser plus ou moins l'intérieur. Changer ce groupe ne pose pas de problème pour un bricoleur averti bien outillé. Dans le cas contraire, il vaut mieux appeler un plombier.
30 minutes maximum de MO + le déplacement + la pièce.
Faites une recherche "groupe de sécurité chauffe eau" pour voir à quoi ressemble la pièce.
10 octobre 2012 à 14:16

Bonjour Nicou. Il va nous être difficile de vous répondre, car de ce côté ci de l'Atlantique, un beignet est plutôt aux pommes (et bien cuit, on se régale).
Ici, le joint entre réservoir et cuvette est livré avec l'ensemble; et on en trouve en rechange sans difficultés. De même, le raccordement de l'évacuation se fait avec une pipe, droite ou coudée. L'avantage est que le montage est très rapide et sans fuite. Au Québec, vous faites un peu compliqué.
Néanmoins, en faisant une recherche avec les mots clé "beignet toilette", on arrive entre autre à ce document explicatif qui pourra peut-être vous aider, et renseigner le lecteur français : homedepot.ca installation d'une toilette
Il vous sera nécessaire de changer le contreplaqué (Plywood) pourri et le remplacer par du neuf. L'étanchéité n'en sera que meilleure. Peut-être faudrait-il employer du contreplaqué marine, et enduire celui-ci d'une pâte hydrofuge.
En conclusion, il est préférable de remettre le support à neuf.
Cordialement
Ici, le joint entre réservoir et cuvette est livré avec l'ensemble; et on en trouve en rechange sans difficultés. De même, le raccordement de l'évacuation se fait avec une pipe, droite ou coudée. L'avantage est que le montage est très rapide et sans fuite. Au Québec, vous faites un peu compliqué.
Néanmoins, en faisant une recherche avec les mots clé "beignet toilette", on arrive entre autre à ce document explicatif qui pourra peut-être vous aider, et renseigner le lecteur français : homedepot.ca installation d'une toilette
Il vous sera nécessaire de changer le contreplaqué (Plywood) pourri et le remplacer par du neuf. L'étanchéité n'en sera que meilleure. Peut-être faudrait-il employer du contreplaqué marine, et enduire celui-ci d'une pâte hydrofuge.
En conclusion, il est préférable de remettre le support à neuf.
Cordialement
09 octobre 2012 à 18:49

Bonjour Gun. La réponse de Rico est très juste. Il suffit de disposer des siphons (accessibles pour le nettoyage) en nombre, et de mettre la canalisation générale à l'air en toiture, pour éviter les glou-glou.
Si vous faites vous même, il faut prévoir des tampons de visite pour débouchage éventuel. Sans oublier un clapet anti-retour si le tout à l'égout risque de refouler en cas de forte pluie.
Comme précisé précédemment, on met en œuvre les règles de l'art.
Si vous faites vous même, il faut prévoir des tampons de visite pour débouchage éventuel. Sans oublier un clapet anti-retour si le tout à l'égout risque de refouler en cas de forte pluie.
Comme précisé précédemment, on met en œuvre les règles de l'art.
08 octobre 2012 à 09:37

Bonjour. L'évacuation semble assez bien faite et c'est déjà cela (mais le siphon lave-vaisselle n'est pas démontable et la connexion sur la colonne descendante devrait se faire avec un Y et non un T). C'est bouché au niveau de la flèche inférieure ou en dessous. Il vous faudrait passer un furet (flexible de quelques mètres avec un petit goupillon au bout - disponible en grande surface), à partir de la mise à l'air à côté de la tasse mauve en haut et à droite. Normalement, l'aérateur ne devrait pas être collé. On peut également injecter un produit acide spécialisé pour dissoudre les graisses et autres bouchons. Vous injectez alors sur l’écoulement LV à gauche ou sous l'aérateur. Mais c'est un pis-aller.
On ne voit pas ce qu'il y a derrière le récipient inox, peut-être un regard d'observation permettant le curage après dévissage d'un bouchon.
Si l'écoulement pénètre dans un sous-sol, peut-être seriez vous obligé de faire un démontage partiel, quitte à faire quelques rustines avec manchons de réparation et colle spécialisée. Un travail à effectuer avant l'hiver..
On ne voit pas ce qu'il y a derrière le récipient inox, peut-être un regard d'observation permettant le curage après dévissage d'un bouchon.
Si l'écoulement pénètre dans un sous-sol, peut-être seriez vous obligé de faire un démontage partiel, quitte à faire quelques rustines avec manchons de réparation et colle spécialisée. Un travail à effectuer avant l'hiver..
03 octobre 2012 à 15:42

Le problème du cuivre c'est qu'il s'écrouit avec le temps, il devient très dur et cassant (mais pour le travailler de nouveau, on le recuit en le faisant chauffer au bleu avec un chalumeau). Dans votre cas, pour un raccordement sans risque, j'éviterais de laisser le tuyau ainsi, et je referais (ou ferais refaire) une bonne liaison. Un bricoleur outillé fera cela en une après-midi, un professionnel beaucoup plus rapidement. Il y a des solutions sans soudure que les internautes ne manqueront pas de vous signaler. Gare à la fuite quand vous ne serez pas là.
12 février 2008 à 02:17

C'est exactement comme en électricité, avec l'appareillage encastré (rien ou pas grand chose ne dépasse) et en saillie (l'équipement est fixé au mur).
12 février 2008 à 02:17

Ce que vous vivez là est inadmissible. C'est un problème que doit résoudre le propriétaire, puisqu'il utilise le même système d'évacuation. Renseignez-vous pour connaître vos droits (mais où ?). La fosse semble bien pleine.
12 février 2008 à 02:17

On peut tester avec une lampe témoin et avec un voltmètre. En l'absence de connaissances techniques, la prudence exige que l'on ne se lance pas aveuglément dans des travaux que l'on ne maîtrise pas.
