FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 669 questions dans le forum plomberie


Membre inscrit GL sur le forum Plomberie

GL
a posté 4 969 messages sur le forum Plomberie :


Multi-Forums

Bonjour papayou51.

Il faudrait voir si le gros tube caché, s'il y en a un, est un écoulement des eaux usées en activité.
Pour cela, il faut voir comment et où se déversent les eaux usées de l'habitat, vers un tout à l'égout ou une fosse.
Si de l'eau est sortie du trou, c'est qu'il y en avait derrière.
On pense aussi à l'eau des gouttières.
Comme le trou affleure le mur, peut-être qu'un agrandissement au burin permettrait d'en savoir plus, notamment s'il y a réellement un tube derrière. Le ciment fait aussi penser à un tube qui aurait pu être encastré.
On vous laisse chercher.
Cordialement.
10 juin 2022 à 12:10
forum consulter ce sujet Fuite ancienne arrivée d'eau ?

Bonjour Jose_Luis_13.
Il n'y a pas grand monde pour vous répondre, la vidéo ne permet pas de se faire une idée.
On aperçoit une sorte de bille noire, ou un iris.
Si plus rien ne sort, vous l'avez échappé belle.
Mais percer à 14 cm est une erreur, de même que percer un mur voisin, avec plaque métallique supposée décorative de surcroit.
Attendons d'autres avis, en espérant qu'il y en ait.
Votre premier lien en Wetransfer était trompeur.
Il va falloir revoir le système de pose du store.
Cordialement.
10 juin 2022 à 11:58
forum consulter ce sujet Tuyau de cuivre dans mur porteur ?

Publicité

Bonjour.

Comment aurait dit Jean-Pierre Coffe déjà ?
Le plus simple serait de monter un vidage classique.
Cordialement.
09 juin 2022 à 23:25
forum consulter ce sujet Où trouver cache grille trop plein évier Ikea ?

Bonjour à tous.

Confirmation : le vidage n'est pas adapté puisque le trou est rond.
Voir M. Ikea.
Cordialement.
09 juin 2022 à 13:45
forum consulter ce sujet Où trouver cache grille trop plein évier Ikea ?

Re.
Citation :
Sauriez-vous où je pourrais tout de même en trouver ?
Non.
Si l'évier comporte un trop plein avec 4 trous oblongs, la grille n'est pas prévue.
Cordialement.
09 juin 2022 à 09:33
forum consulter ce sujet Où trouver cache grille trop plein évier Ikea ?

Bonjour Mindfull. Le document est intéressant.
Le système ACI peut fonctionner si l'alimentation est opérationnelle 24 h / 24. Dans le cas d'un double tarif, le chauffe-eau est alimenté 8 h la nuit. Les 16 autres heures, une batterie interne alimente l'anode, et un voyant vert indique la présence tension. La durée de vie de la batterie est de quelques années. Il faut donc contrôler le voyant en période heures creuses. Qui le fait ? Certainement pas grand monde. Le changement de batterie implique de trouver un fournisseur, ce qui n'est pas facile, et le changement nécessite de bonne capacités en bricolage (sauf si on fait intervenir un professionnel expérimenté).

Reste ensuite l'efficacité. J'ai relaté une mésaventure concernant le chauffe-eau d'ici (< 10 ans), dont le fourreau s'est percé il y a quelques mois. Le bloc de chauffe a été changé après un vidage et nettoyage complet avec jet d'eau, pompe, etc. Le constructeur, contacté, a mis en cause l'eau éventuellement corrosive (après adoucisseur réglé à 8 environ), et aussi l'âge de l'appareil. Conclusion, que ce soit haut de gamme avec ACI, cuve émaillée, ou non, il ne faut pas s'attendre à une durée de vie étendue.
Ici, l'eau froide du robinet cuisine est non adoucie.

Quant à nettoyer tous les ans, il ne faut pas exagérer.
12 à 15 °f par rapport à une eau à faible TH, l'utilité de l'adoucisseur est à voir semble peu justifiée.
Vous verrez ce que donnent les mesures quand le technicien interviendra.
Cordialement.
09 juin 2022 à 09:31
forum consulter ce sujet Décès prématuré d'un cumulus sous évier

Bonjour Magicomix. Sur la photo de l'évier on voit un trou rond, ce qui nécessite une grille.
Sur le document du vidage on voit que le trop plein est constitué de 4 trous oblongs avec trou central pour la fixation de la buse.
Ce ne sont pas les mêmes éviers.
Donc plus besoin de grille, coût diminué. Ou profit optimisé ?
Cordialement.
08 juin 2022 à 21:00
forum consulter ce sujet Où trouver cache grille trop plein évier Ikea ?

Bonjour Manu7432.

Juste quelques interrogations.
Il semble que le chauffagiste possède l'expérience nécessaire pour répondre à votre question, s'il est bien formé et expérimenté, bref, si c'est un professionnel reconnu.
On s'étonne que des jonctions sur des distributions de fluide soient cachées et définitivement inaccessibles, sauf à casser des cloisons, et sans mise en eau préalable.
On ne voit pas que ce qui serait interdit pour des distributions électriques pourrait être permis pour des jonctions de tuyaux.
On ne croit pas à l'éternité pour ce type de réalisation.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 juin 2022 à 09:23
forum consulter ce sujet Point haut et solutions pour y remédier

Re. Côté WC il doit y avoir du caoutchouc ?
Côté évacuation; il sera temps de rajouter un peu de quelque chose si jamais il y avait des remontées d'odeurs d'égout. Si le manchon est ajusté sans jeu, ce sera peut-être inutile.
Il faudra présenter le manchon avant de faire le montage définitif.
Vous faites au mieux avec la méthode OSD.
Cordialement.
06 juin 2022 à 17:55
forum consulter ce sujet Remplacement WC

Bonjour Matthieu.
Citation :
est-ce que je n'ai pas un risque qu'il y ait des dépôts ?
Pas plus qu'avant, mais vous pourriez prendre les devants en passant un coup de nettoyeur autre pression avec un tube de débouchage que vous pourriez introduire dans la canalisation. Jusqu'au plus loin possible.
Une manchette emboitée comme celles visibles sur le site Ceta devrait faciliter le montage.
Cordialement.
06 juin 2022 à 14:29
forum consulter ce sujet Remplacement WC

Bonjour.

Vous suivez scrupuleusement la notice de montage et il ne devrait pas y avoir de problème.
Il faut une arrivée électrique, une arrivée d'eau, une vidange avec la bonne pente et le bon diamètre de canalisation.
C'est cette dernière partie qu'il faut soigner pour assurer un bon écoulement sans vider les siphons d'autres appareils.
Un WC broyeur est particulièrement bruyant.
Un WC classique est préférable.
Cordialement.
06 juin 2022 à 11:26
forum consulter ce sujet Installer un WC broyeur

Bonjour Inviter74.

En collant avec du silicone on ne garantit pas l'impossibilité d'un futur accident impliquant une fracture du coccyx et la casse de la cuvette et du réservoir, sans oublier les dégâts des eaux.
Bref, il vaut mieux percer et cheviller plutôt que de tenter l'expérience ; mais rien ne vous empêche d'essayer.
Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
06 juin 2022 à 10:13
forum consulter ce sujet Fixer toilette au sol sans percer

Bonjour karan. Il faut faire du neuf, démonter le mitigeur après en avoir trouvé un autre adaptable.
Une recherche préalable indispensable.
Il est probable qu'il n'y a pas de vanne d'arrêt en amont, ce qui obligera à couper l'alimentation en eau de l'habitat. Il faut donc être sûr de l'opération. Éventuellement prévoir bouchons et joints pour laisser le temps de la réflexion une fois ce mitigeur démonté.
Cordialement.
05 juin 2022 à 09:42
forum consulter ce sujet Remplacement mitigeur

Bonjour Yanick. On aperçoit la crosse de vidange, mais la vue en 2D ne permet pas d'en voir plus.
Il faut donc élargir le cadre des photos.
A suivre. Attendons d'autres avis.
Cordialement.
05 juin 2022 à 09:03
forum consulter ce sujet Est-ce bien le collier de vidange ?

Bonjour bouns.
Citation :
...pour éviter ce phénomène de dépression.
On ne voit pas à quoi vous pensez.
Il faut mieux cerner le problème, si effectivement il y a un problème. Ce qui n'est pas certain.
Cordialement.
04 juin 2022 à 23:44
forum consulter ce sujet Problème dépression chasse d'eau

Bonjour Mindfull.
Citation :
démonter le nouveau chauffe-eau après un an de service, pour voir son état, sauf si vous me déconseillez de le démonter
C'est du travail qui nécessite d'isoler le chauffe-eau et de le vider complètement, de changer le joint du bloc de chauffe, de nettoyer la portée de celui-ci, d'enduire de graisse silicone joint et portée, de serrer à mort le bloc de chauffe. En espérant qu'il n'y ait pas de fuite ultérieure.
Bref, il faut du temps. Une fois qu'il sera ouvert, il faudra bien nettoyer et rincer l'intérieur. Il vaut mieux avoir un accès simple à l'extérieur de l'habitat.

Ne vaut-il pas mieux attendre et prendre une décision concernant l'adoucisseur ? Augmenter le TH en premier lieu.
Un avis parmi d'autres ici https://www.adoucisseur-eau.org/titre-hydrotimetrique/
On vous laisse en chercher d'autres avec les mots clés th optimal sortie adoucisseur
Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !

Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
04 juin 2022 à 11:04
forum consulter ce sujet Décès prématuré d'un cumulus sous évier

Re. Le démontage annuel des chauffe-eau ne fait pas partie des actions préventives.
Il est curieux que le technicien Cullig n'ai pas d'avis circonstancié sur la valeur minimum du TH, alors que cela est écrit partout (et vous avez fait les frais).
Les techniciens qui intervenaient annuellement ici avant le covid ne disaient pas le contraire.
La qualité d'une eau comporte plusieurs aspects, biologiques et physico-chimiques.
Il reste toujours des particules boueuses en suspension. Mais sans filtre on ne les voit pas.
Et on se porte bien quand même.
Il y a des eaux douces et d'autres plus dures.
Reste à estimer s'il y a opportunité d'un adoucisseur pour un TH relativement réduit comme chez vous.
Le contrat d'entretien a un montant qui n'est pas scandaleux.
Le rechargement en sel est à la charge du client car il y en a plusieurs par an.

On aimerait d'autres avis.
Cordialement.
03 juin 2022 à 17:15
forum consulter ce sujet Décès prématuré d'un cumulus sous évier

Bonjour PrMt.

Dans ce cas, on applique la méthode OSD.
En gros, on fait au mieux, comme on peut.
Cordialement.
03 juin 2022 à 17:01
forum consulter ce sujet Poser bouche extraction sur VMC simple flux

Re. Le technicien qui règle connait normalement son métier, et il sait que le réglage du TH ne doit pas être en dessous de 8 à 10 °f.
2-9- Le technicien n'a pas à accepter ou non. Les valeurs préconisées sont disponibles sur le net, ou auprès de professionnels qualifiés. Vous avez constaté vous même ce qu'il s'est passé.

4-
Citation :
Mais si c'est en effet pour me flinguer un ballon tous les 3 ans, ça va être vite vu...
Bien vu ! Ici, on peut penser que l'agressivité de l'eau a corrodé le réservoir. Un chauffe-eau normal peut durer 10 ans. Mais "ça dépend"... La preuve.

6-7 Les filtres se posent avant l'arrivée d'eau dans l'adoucisseur. C'est d'une logique banale : on veut éviter d'encrasser les résines. Mais il faut des cartouches de qualité, pas les premiers prix.

8- Rien à régler sur un groupe de sécurité.

9- En actionnant le bypass, l'adoucisseur ne produit plus d'eau adoucie. Reste à savoir si vous voulez conserver l'adoucisseur. Les filtres ont leur utilité, ne serait-ce que pour filtrer la boue et les micro-particules.

Votre eau n'est pas très dure, l'adoucisseur se justifiait peu, sauf pour le vendeur ; ce qui est certain est que le TH réglé à 2 °f produit une eau corrosive, tout le monde le sait, sauf votre technicien.

Dans une installation prévue pour, il y a 3 réseaux :
Eau froide non adoucie : robinets de puisage, WC, robinet de cuisine, celui qui sert à faire la soupe.
Eau froide adoucie : le reste
Eau chaude adoucie.

Ce qui n'empêchera pas les bulles de calcaire sur la vitre de la douche.

D'où les questions sur l'utilité d'un adoucisseur, le coût de l'installation, le contrat d'entretien, le sel.
Citation :
Je verrai quoi faire selon votre réponse...
Il vaut mieux éviter. Les contributeurs s'efforcent d'apporter quelques éclaircissements.
Quand il y a plusieurs avis qui vont dans le même sens, on peut déjà se faire une première opinion.
On vous laisse continuer à vous documenter.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 juin 2022 à 23:08
forum consulter ce sujet Décès prématuré d'un cumulus sous évier

Bonjour Mindfull
1. Comment aurait dit Jean-Pierre Coffe déjà ? Il y en a partout, quel que soit ce qu'on achète.

2. L'eau avec un TH de 26 °f ou moins ne justifie pas l'installation d'un adoucisseur.
Par contre, un TH de 2 °f en sortie de l'adoucisseur est bien trop faible. Cela rend l'eau très agressive, ce qui pourrait expliquer la dégradation rapide du chauffe-eau. Voir le document.

4. 24 °f n'est pas excessif, de l'ordre du normal.
Citation :
sans l'adoucisseur je n'ose pas imaginer..
Les anciens ont vécu avec cette eau sans problèmes, et sans adoucisseur.
D'une façon générale, sur le forum on est assez circonspect sur l'utilité des adoucisseurs dans l'habitat. Il y a plusieurs points de vue.

5.
Citation :
Il faudrait démonter régulièrement le chauffe-eau et la nettoyer ? Le délire...
Ici, jamais fait, les chauffe-eau dépassent 10 ans sans problème particulier.

6 & 7. Il doit déjà y avoir un filtre avant l'adoucisseur.

8. Le groupe de sécurité doit être calibré à 8 bars maxi, voire 7. Un LM est proche d'un premier prix ; mais vu ce qu'il y a dedans, il doit fonctionner correctement.

9. Il faut soit actionner le Bypass de l'adoucisseur, soit régler le TH à une valeur nettement supérieure, sinon le nouveau chauffe-eau ne durera pas longtemps.

Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
01 juin 2022 à 14:20
forum consulter ce sujet Décès prématuré d'un cumulus sous évier

Bonjour Marie-Charlotte.
Si le tube gris est directement relié à l'évacuation sans siphon, il est normal que les odeurs remontent.
La pièce est un groupe de sécurité : https://flamcogroup.com/be-fr/catalog/produits-pour-l-eau-potable/groupes-de-securite/groupes-de-securite/groupes-de-securite-prescor-ic/groups/g+c+p+a+view
Il est normal que de l'eau coule un peu pour éviter les surpressions.

Mais l'écoulement doit débiter dans un siphon.

Cordialement.
01 juin 2022 à 09:05
forum consulter ce sujet Odeur d'égouts Prescor IC à changer ?

Bonjour Natalina2b. Les réponses apportées à votre problème vous conviennent-elles, la solution martienne notamment, facile à mettre en oeuvre ? Cordialement.
31 mai 2022 à 20:48
forum consulter ce sujet Installer robinet autoperçant pour tuyau d'arrosage

Bonjour Mindfull.

A distance on ne peut avancer d'hypothèse concernant la détérioration rapide du chauffe-eau.
Est-ce un premier prix ?
L'eau adoucie ne l'est-elle pas trop ? Il faut que le titre hydrotimétrique minimum (TH) soit environ de 8 °f.

Voir ce site Qualité de l’eau quelle incidence sur votre chauffe-eau
Cordialement.

31 mai 2022 à 09:49
forum consulter ce sujet Décès prématuré d'un cumulus sous évier

Bonjour Claudebeat. On suppose que vous avez démonté le corps de chauffe.
On change systématiquement le joint dans une telle opération. On nettoie la portée du joint avec le la toile émeri, on enduit de graisse silicone plomberie les portées, on remonte en serrant en diagonale et à fond, donc très fort.
Citation :
j’ai l’impression que ça semble fuir à l’endroit où la résistance est attachée.
Devant l'écran on a aucune idée.
Citation :
Cela vous paraît possible que j’ai serré trop fort et percé le corps de chauffe ?
Non. Les épaisseurs sont conséquentes ; mais c'est vous qui voyez (la fuite).
Citation :
je suis désespérée !
Il faut relativiser. Le désespoir ce n'est pas tout à fait cela.
De toute façon, il y aura forcément une solution. Il faut rester optimiste.
Un corps de chauffe en mauvais état ici http://www.forum-plomberie.com/tester-ballon-d-eau-chaude.html
Cordialement.
28 mai 2022 à 10:26
forum consulter ce sujet Fuite chauffe-eau électrique Atlantic Lineo plat

Bonjour helpplease. Depuis le 10 mars, la situation a t-elle évoluée ?
La couleur rouille est due à la rouille, mais si le chauffe-eau est neuf il ne peut être en cause.
Si le groupe coule, la pression est en cause, même avec un réducteur en amont du chauffe-eau. Il suffit d'ouvrir un mitigeur pour avoir de l'eau tiède pour que la pression réseau soit présente dans le chauffe-eau. Et si elle est trop grande, le groupe coule.
Pour ce qui concerne le raccord diélectrique, bien des chauffe-eau ont vécu leur vie sans, et sans problème particulier.
Citation :
le technicien n'avait pas de place pour y installer le réducteur car mon tuyau est quasiment collé avec ceux des autres.
Il n'a pas fait trop d'efforts. Il y a toujours une solution, quitte à déporter le réducteur de pression.
Cordialement.
28 mai 2022 à 10:24
forum consulter ce sujet Coup de bélier suite à un changement de chauffe-eau

Bonjour Simyscorp. Une borne en bas est douteuse, probablement un mauvais contact qui a charbonné.
Il faudrait déjà remettre la liaison à neuf.
Ensuite, le tournevis à lampe néon n'indique pas la présence de courant, mais de tension ; à condition de savoir interpréter la lueur.
Préférez une lampe témoin à filament.
Si vous alimentez la résistance en direct et qu'il y a chauffe, le thermostat sera à changer.
Cordialement.
27 mai 2022 à 22:11
forum consulter ce sujet Chauffe-eau ne chauffe plus

Re. On comprend votre désarroi mais à distance on ne peut que vous croire et la raison pour laquelle la sécurité déclenche demeure inconnue.
Citation :
ça consomme pour maintenir la température.
La différence n'est probablement pas bien grande. Et un cumulus de petite taille absorbe bien moins que 11 kW.
Désolé.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
27 mai 2022 à 19:47
forum consulter ce sujet Chauffe-eau Stiebel-Eltron ne fonctionne pas

Bonjour Henri56.
Le plus simple est de vous faire rembourser l'appareil.
On ne sait pourquoi il se met en défaut. Il y a un site en Belgique qui ne semble pas accessible aux particuliers.
L'inconvénient de ce chauffe-eau instantané est qu'il faut une puissance souscrite importante et que son usage est loin d'être économique.
Voyez si un petit cumulus ne serait pas préférable. Et de préférence à approvisionner chez un distributeur comme Cedeo ou autre. Il pourra vous conseiller au mieux.
Cordialement.
27 mai 2022 à 10:00
forum consulter ce sujet Chauffe-eau Stiebel-Eltron ne fonctionne pas

Bonjour Henri56. On ne sait ce qu'est le bouton reset. Idem pour la led.
Que dit la notice ?
Il faudrait être plus précis.
Cordialement.
26 mai 2022 à 22:18
forum consulter ce sujet Chauffe-eau Stiebel-Eltron ne fonctionne pas

Bonjour Natalina2b. On n'aime pas trop ce genre de robinet. Il faut que le cuivre soit à nu et bien lisse. Quand le robinet fuit, c'est la galère complète car il faut couper l'alimentation de l'habitat jusqu'à ce que la réparation soit effectuée. Et si l'on n'est pas bricoleur et sans outillage, le travail sera du ressort d'un professionnel.

Si vous êtes propriétaire, un professionnel fera un montage définitif et sans fuite. A la place du robinet unique on met un double robinet de puisage. Mots clés robinet de puisage double
Un proche expérimenté peut faire le travail. Il faudra réaliser un joint avec filasse et pâte.
Et on oublie l'auto-perceur.
Cordialement.
26 mai 2022 à 22:15
forum consulter ce sujet Installer robinet autoperçant pour tuyau d'arrosage

Bonjour. L'invité n'a pas bien compris.

Il s'agit d'une bouche d'aspiration reliée à une VMC centrale dans un immeuble.
L'aspiration est mécanique, par contre l'air frais arrive naturellement par des ouvertures en haut des fenêtres ou des grilles d'aération reliées à l'extérieur.
Laisser circuler l'air en permanence est le principe des VMC, sans boucher les prises d'air ni les bouches d'aération. Ceci pour le renouvellement de l'air et l'évacuation de l'humidité, sans compter l'aération WC et salle de bain.
Il vaut mieux laisser les bouches en place sans rien compliquer.

Néanmoins, pour vous répondre, il existe des bouches hygroréglables pour l'habitat particulier. Elles sont ouvertes un peu en permanence. Un ruban sensible à l'humidité ouvre la bouche un peu plus. Ce n'est pas flagrant quand on les regarde fonctionner.

Les bouches pour cuisine et WC ont ce fameux ruban, mais en plus le volet peut s'ouvrir davantage par action sur un bouton poussoir ; il faut une alimentation électrique, pile ou le secteur 230 V.

Certaines bouches pour WC sont munies d'un détecteur de présence qui ouvre le volet automatiquement.
Les bouches de salle de bain sont entièrement passives, sans commande manuelle, et le volet s'ouvre plus ou moins en fonction du taux d'humidité.
Vous pouvez regarder chez Atlantic et Aldès entre autres. Mots clés : bouche hygroréglable.

La VMC d'origine est prévue pour fonctionner avec des bouches basiques à débit constant. Votre intérêt est de laisser les choses en l'état. La pose de bouches hygroréglables n'apportera pas grand chose au niveau énergétique global.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 mai 2022 à 20:51
forum consulter ce sujet Poser bouche extraction sur VMC simple flux

Bonjour Roark. Un retour serait bienvenu et cela fait partie des règles d'usage d'un forum.
D'autres lecteurs du forum peuvent être confrontés au même problème, et seraient probablement intéressés par la solution mise en œuvre.
Cordialement.
21 mai 2022 à 22:02
forum consulter ce sujet Conseils maintenance Sanibroyeur

Re. Si vous êtes locataire, le remplacement est à la charge du propriétaire. Les dégâts des eaux éventuels à votre charge.
Conclusion, il faut agir rapidement.
Cordialement.
20 mai 2022 à 14:02
forum consulter ce sujet Fuite sous le ballon d'eau chaude par un petit trou

Bonjour ChrisM. Par curiosité, quel âge a l'appareil ? Ce semble être un premier prix.
Cordialement.
20 mai 2022 à 13:06
forum consulter ce sujet Fuite sous le ballon d'eau chaude par un petit trou

Bonjour.

La vis est normalement livrée avec le vidage et est en inox.
La remplacer ne sera pas facile pour ce qui concerne la matière.
Pour les dimensions, on mesure le diamètre au pied à coulisse, et quand on a l'habitude, on le détermine à l’œil.
C'est certainement du 5/80.
Cordialement.
20 mai 2022 à 09:51
forum consulter ce sujet Dimensions de vis de bonde évier Ikea Vattudalen

Bonjour Bricolodudimanche. Il s'agit d'effectuer une réparation pérenne, pas une solution provisoire.
Une arrivée en plomb est déjà bizarre, en pleine terre et probablement sans grillage avertisseur. Peut-être faudra t-il changer la conduite pour du polyéthylène.
Devant l'écran on ne peut que vous conseiller de faire intervenir un professionnel expérimenté. Ce n'est pas du bricolage, et pas le dimanche.
Il faudra éclaircir pourquoi le tuyau d'alimentation du voisin passe là où il ne faut pas, sans protection, en plomb qui plus est.
Le problème est plus compliqué qu'on peut le penser.
Cordialement.
15 mai 2022 à 15:16
forum consulter ce sujet Fuite tuyau en plomb au milieu du jardin

Bonjour train14 ou invités. Le fabricant a t-il détaillé la signification de l'erreur 04 ? Cela a une certaine importance.
Cordialement.
10 mai 2022 à 23:27
forum consulter ce sujet Erreur 04 sur adoucisseur Softeo Comap

Bonjour Manu1990.

Le descriptif était clair, débit eau chaude + débit eau froide = coupure de l'alimentation en gaz (et la veilleuse ?).
Le problème est qu'il y a peu de contributeurs du métier dans ce forum.
Si le phénomène est apparu progressivement, on peut penser à un entartrage possible du serpentin.
Dès qu'il s'agit de gaz, on renvoie les internautes vers les professionnels expérimentés.
On peut vous indiquer le SAV Saunier-Duval qui saura répondre à votre question.
Si vous pouvez faire un retour ultérieur, d'autres internautes confrontés au même dysfonctionnement auront des éléments de réponse :
https://www.saunierduval.fr/particulier/services/service-client/hotline/

Cordialement.
10 mai 2022 à 15:49
forum consulter ce sujet Chauffe-eau se coupe lorsqu'on allume l'eau froide

Bonjour JustineBro.
Citation :
Est-ce que quelqu’un a le temps de me donner une réponse la plus simple possible ?
Hélas non, ce n'est pas une question de temps, mais de connaissances. On ne voit pas comment de l'eau peut arriver dans le mauvais sens.
Il faudrait vous faire aider, soit par un proche expérimenté ou un voisin, ou bien faire appel à un plombier, comme on appelle ce genre de spécialiste en France.
La ventilation primaire est normalement présente sur le conduit d'évacuation général. Mais devant l'écran, nous n'en savons pas plus.
Cordialement.
08 mai 2022 à 20:50
forum consulter ce sujet Cuvette toilette qui ne retient pas d’eau

Bonjour Lolo54. Il faut mettre une résine de réparation de bateau. Mots clés pour la recherche de produits résine réparation bateau
Le plus simple serait de changer de bac.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 mai 2022 à 19:12
forum consulter ce sujet Réparer bac de douche fissuré

Bonjour BonBon. Si le professionnel a localisé la fuite, qu'il l'a réparée, et que ça fuit encore, eh bien, il recommence et à ses frais. Il a obligation de résultats.
Néanmoins :
Citation :
c'est ça la cause ?
Il est impossible de répondre, il faut être sur place. Observez d'où les gouttes proviennent.
Cordialement.
08 mai 2022 à 19:07
forum consulter ce sujet Problème pour dévisser un coude en laiton

Bonjour Roark.
Les questions apparentées ci-dessous peuvent vous apporter quelques précisions.
Un peu de savon et d'eau tiède remplace aisément les lingettes dont on connait leur pouvoir de pollution.
Une fois débranché il n'y a pas de risque électrique.
Procurez vous la notice du produit sur le net, les procédures de nettoyage doivent y être précisées.
Citation :
j'ai peur d'avoir partiellement bouché l'appareil.
C'est possible. Mais depuis le 4 mai, l'appareil fonctionne t-il de nouveau ? Si oui, vous avez eu de la chance, si non, il faudra probablement démonter.

Pour les toilettes, n'y sont jetable que les papiers hygiéniques (qui se délitent) à l'exclusion d'autres produits.
On pense au papier cuisine genre Sopalin, lingettes et autres.
Cordialement.
06 mai 2022 à 09:44
forum consulter ce sujet Conseils maintenance Sanibroyeur

Bonjour BonBon. Il fallait forcer. Question d'habitude.
Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
06 mai 2022 à 09:04
forum consulter ce sujet Problème pour dévisser un coude en laiton

Bonsoir Christophe. Dans vos investigations, faites aussi le test du seau d'eau.
On vide d'un coup un grand volume d'eau dans évier, lavabo, douche, WC etc.
On estime si le débit est normal ou non, on écoute s'il y a des glouglou dans certains siphons.
On cherche à mettre en évidence un défaut dû à l'absence de ventilation primaire.
Citation :
Je pense par conséquent qu'il y a un siphon
Oui. Mais même un lave vaisselle peut vider un siphon en cas de défaut de ventilation, tout dépend des emplacements relatifs des écoulements.
Cordialement.
04 mai 2022 à 23:49
forum consulter ce sujet Maison neuve mauvaise odeur dans SDB

Bonjour. Juste une idée en passant.
Pour établir une origine possible du phénomène, vous pouvez boucher l'orifice de sortie du bac de douche avec un adhésif large.
Vous verrez si la mauvaise odeur disparaît.
Vous pourriez faire intervenir l'installateur.
Citation :
Nous n'avons pas de ventilation de chute.
La ventilation primaire permet un écoulement normal sans glouglou ni vidage des siphons par aspiration. C'est élémentaire.
Cordialement.
04 mai 2022 à 11:28
forum consulter ce sujet Maison neuve mauvaise odeur dans SDB

Bonjour.

Effectivement, c'est plein d'eau.
En conclusion il faut employer les grands moyens.
Chauffer brièvement la pièce en laiton avec une flamme permettrait de ramollir la matière, le temps de dévisser de quelques degrés.
A l'heure qu'il est le travail devrait être terminé si BonBon est outillée.
Cordialement.
04 mai 2022 à 10:16
forum consulter ce sujet Problème pour dévisser un coude en laiton

Re. On dirait que le flexible a été emmanché et ce qui le tient serait une sorte de jonc.
Dans ce cas, on émet des doutes sur la démontabilité.
Si vous trouvez un flexible de rechange, même en image, voyez comment l'extrémité est montée par rapport à la pièce en laiton. Il est possible que la pièce de raccordement en laiton fasse partie du flexible.
Difficile de se faire une idée devant l'écran.

Après avoir retiré la pièce en forme de U, peut-être faut-il tirer tout en tournant.
Il faut mettre en œuvre la méthode OSD (on se débrouille).

Un appel au numéro précité serait peut-être à envisager.

Il n'est pas certain qu'un contributeur régulier connaisse cette équipement, et qu'il ait été confronté au problème.
Il y a peu de contributeurs occasionnels.
Vous allez finir par y arriver ; le mécanicien, voire le bricoleur, se doit d'être optimiste.
Cordialement.
03 mai 2022 à 16:14
forum consulter ce sujet Démontage flexible haute pression percé

Bonjour Frabre fr. Vous seul avez la solution, qui est la manœuvre inverse de la fixation du flexible sur la pièce en laiton.
Si vous avez acheté l'ensemble enrouleur + flexible, aucune idée ; ce n'est peut-être pas démontable.
On peut trouver des fournisseurs spécialisés sur le net avec les mots clés flexible kew alto
Vous pouvez aussi contacter directement Alto France au 0825 869 300 avec la référence de votre équipement.
Cordialement.
03 mai 2022 à 10:18
forum consulter ce sujet Démontage flexible haute pression percé

Il faudrait chauffer avec un générateur d'air chaud, ou un bon sèche-cheveux. En faisant levier comme décrit ça se dévisse relativement facilement.
Appelez un proche à l'aide.
Cordialement.
03 mai 2022 à 00:13
forum consulter ce sujet Problème pour dévisser un coude en laiton

Re. La capacité est fonction du nombre de personnes dans l'habitat.
Si vous êtes seul, 100 litres peuvent suffire.
Vous signalez un cumulus en panne.
Si c'est une fuite irrémédiable, le changement s'impose si l'appareil a fait son temps.
S'il s'agit d'une panne électrique, il faut voir.
Cordialement.
02 mai 2022 à 16:52
forum consulter ce sujet Bactéries cumulus absence régulière