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a posté 4 969 messages sur le forum Plomberie :
Citation :On ne sait quoi répondre. Demandez à des proches voire vos voisins du RDC de faire un tour chez vous.
Est-il possible que ce soit un problème chez les voisins du dessus ?
Voyez s'il n'y aurait pas une fuite en sortie de vos WC (on n'y croit pas).
Rien ne prouve que ce sont les voisins du dessus qui sont en cause.
Citation :Demandez au bailleur de faire une expertise. Il est censé louer un habitat décent au sens juridique du terme ; et là, il se pourrait que ce ne soit pas le cas.
je suis vraiment gêné par ce problème
Cordialement.
26 novembre 2021 à 18:22

Bonjour cilinette.
Il faudrait voir si les siphons de votre habitat ne se vident pas par aspiration lorsqu'un gros débit d'eau circule dans l'évacuation supposée commune.
On entend alors des glouglous.
Si les odeurs n'arrivent pas par les siphons alors à l'air libre, nous n'avons pas d'autre idée.
Cordialement.
Il faudrait voir si les siphons de votre habitat ne se vident pas par aspiration lorsqu'un gros débit d'eau circule dans l'évacuation supposée commune.
On entend alors des glouglous.
Si les odeurs n'arrivent pas par les siphons alors à l'air libre, nous n'avons pas d'autre idée.
Cordialement.
26 novembre 2021 à 14:33

Bonjour Aldebaran1. Cette pompe est équipée d'(un moteur asynchrone monophasé.
La pièce d'usure électrique est le condensateur moteur.
Le changer serait une première étape. Avant qu'il n'explose. Cela arrive.
La notice sur le net ne précise pas sa valeur.
Quand la pompe ne démarre pas alors que le moteur est alimenté, celui-ci doit grogner si le condensateur est HS. Il faut donc bien vérifier que le moteur est alimenté mais qu'il ne tourne pas. Si cela se produit, il ne faut pas insister et couper l'alimentation si une protection surintensité ne déclenche pas.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
La pièce d'usure électrique est le condensateur moteur.
Le changer serait une première étape. Avant qu'il n'explose. Cela arrive.
La notice sur le net ne précise pas sa valeur.
Quand la pompe ne démarre pas alors que le moteur est alimenté, celui-ci doit grogner si le condensateur est HS. Il faut donc bien vérifier que le moteur est alimenté mais qu'il ne tourne pas. Si cela se produit, il ne faut pas insister et couper l'alimentation si une protection surintensité ne déclenche pas.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
26 novembre 2021 à 09:21

Bonjour Gemini74.
Une fois la vis enlevée, il faut tirer la poignée vers le haut.
Elle est normalement insérée sur un axe cannelé. Mais s'il y a du tartre, ce sera dur.
On peut essayer de faire des leviers opposés (tournevis larges) en s'appuyant sur l'épaulement juste en dessous, mais la surface d'appui disponible est très petite. Et si les outils ripent, le chrome va être rayé.
A vous de jouer.
Pour enlever le robinet complet pour le remplacer, il faut s'y prendre en dessous.
Cordialement.
Une fois la vis enlevée, il faut tirer la poignée vers le haut.
Elle est normalement insérée sur un axe cannelé. Mais s'il y a du tartre, ce sera dur.
On peut essayer de faire des leviers opposés (tournevis larges) en s'appuyant sur l'épaulement juste en dessous, mais la surface d'appui disponible est très petite. Et si les outils ripent, le chrome va être rayé.
A vous de jouer.
Pour enlever le robinet complet pour le remplacer, il faut s'y prendre en dessous.
Cordialement.
24 novembre 2021 à 19:11

Re. Le robinet semble vissé sur la pièce qui tient avec les vis.
Un bricoleur expérimenté essaierait de dévisser, mais dans le doute, il vaudrait mieux que vous fassiez intervenir quelqu'un proche du métier.
Quant à trouver un robinet de rechange qui puisse s'adapter, c'est une autre histoire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Un bricoleur expérimenté essaierait de dévisser, mais dans le doute, il vaudrait mieux que vous fassiez intervenir quelqu'un proche du métier.
Quant à trouver un robinet de rechange qui puisse s'adapter, c'est une autre histoire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 novembre 2021 à 13:35

Bonjour Frane.
On suppose que vous n'êtes pas beaucoup expérimentée, et que le changement du robinet sera une entreprise délicate du type "galère", à effectuer avec arrivée d'eau fermée.
Faites appel à un ami expérimenté et outillé ou un professionnel.
Cordialement.
Citation :Il y a une grosse marge de progression possible. On pourra vous dire comment faire si vous détaillez la technique de prise de vue, probablement avec un téléphone.
mais c'est le mieux que j'ai pu faire
Citation :Sans en savoir plus, on hésiterait aussi. Le robinet doit être vissé dans un raccord, avec étanchéité avec filasse et pâte.
je n'ose pas tirer dessus de peur de me retrouver inondée.
On suppose que vous n'êtes pas beaucoup expérimentée, et que le changement du robinet sera une entreprise délicate du type "galère", à effectuer avec arrivée d'eau fermée.
Faites appel à un ami expérimenté et outillé ou un professionnel.
Cordialement.
23 novembre 2021 à 09:53

Bonjour Sylvain. Si les tubes sont cachés mais accessibles, pourquoi pas. Mais une belle installation en cuivre ne dépare pas en apparent. Il suffit d'avoir le bon chalumeau. Et d'autant plus qu'il y a déjà du cuivre à droite du plan.
Pour ce qui concerne les diamètres, un pro devrait confirmer vos choix. D'autant plus qu'ils sont conformes à ce qu'on ferait en cuivre.
Pensez à rajouter des vannes d'arrêt à bille.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Pour ce qui concerne les diamètres, un pro devrait confirmer vos choix. D'autant plus qu'ils sont conformes à ce qu'on ferait en cuivre.
Pensez à rajouter des vannes d'arrêt à bille.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 novembre 2021 à 21:28

Re. Il n'est déjà pas facile de trouver une cartouche pour des modèles de marques connues même vendus en grandes surfaces de bricolage, alors pour un vieux mélangeur d'origine indéterminée, c'est mission impossible.
Il vous faudra une clef spéciale pour dévisser en dessous s'il y a un gros écrou.
La cartouche doit être sous l'écrou plastique.
Cordialement.
Il vous faudra une clef spéciale pour dévisser en dessous s'il y a un gros écrou.
La cartouche doit être sous l'écrou plastique.
Cordialement.
20 novembre 2021 à 19:18

Bonjour Orgisming.
Quand bien même vous arriviez à la démonter, la rechange pourrait être impossible, faute de pièce.
Le WD 40 est de l'huile, sans effet sur le calcaire, et l'acide chlorhydrique, même dilué peut attaquer le métal.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Citation :Et pourtant, cela semble être le cas. A un moment donné, force est de constater qu'un objet fortement sollicité et soumis à dégradation n'est plus apte à remplir sa fonction. Ici, le tartre grippe la partie mobile et scelle la cartouche.
je ne viens pas chercher ici le "il est vieux, faut le changer".
Quand bien même vous arriviez à la démonter, la rechange pourrait être impossible, faute de pièce.
Le WD 40 est de l'huile, sans effet sur le calcaire, et l'acide chlorhydrique, même dilué peut attaquer le métal.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
20 novembre 2021 à 14:03

Bonjour Sworfish. Vous avez eu raison de passer du temps.
Tronçonner le tube par l'intérieur n'a pas dû être facile, d'autant plus que le disque était de grand diamètre.
En cherchant sur le net on trouve des outils genre Dremel avec un disque coupant au bout d'un porte-outil.
Les tubes souples peuvent finir par agglomérer des boues. Il faudra alors pouvoir les démonter et les nettoyer. Les raccords femelle / mâle dans le sens de l'écoulement sont sources de fuite s'il ne sont pas collés. Vu d'ici, on ne voit pas le détail.
Au droit des tubes de 40 vous auriez pu mettre un Y avec tampon de visite de façon à passer un tuyau de nettoyeur haute pression, au cas où.
Mais on ne veut pas vous porter malchance.
Vous voilà tranquille.
Grand merci pour votre retour.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
Tronçonner le tube par l'intérieur n'a pas dû être facile, d'autant plus que le disque était de grand diamètre.
En cherchant sur le net on trouve des outils genre Dremel avec un disque coupant au bout d'un porte-outil.
Les tubes souples peuvent finir par agglomérer des boues. Il faudra alors pouvoir les démonter et les nettoyer. Les raccords femelle / mâle dans le sens de l'écoulement sont sources de fuite s'il ne sont pas collés. Vu d'ici, on ne voit pas le détail.
Au droit des tubes de 40 vous auriez pu mettre un Y avec tampon de visite de façon à passer un tuyau de nettoyeur haute pression, au cas où.
Mais on ne veut pas vous porter malchance.
Vous voilà tranquille.
Grand merci pour votre retour.
Cordialement.
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Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
18 novembre 2021 à 23:03

Re. Il faut voir quel est le trajet de l'eau vers le tout à l'égout ou la fosse, avec les différentes arrivées d'eaux sales en aval de l'évacuation de douche. Voir aussi si le bouchon n'est pas au niveau du siphon de la douche.
Bref, il faut chercher.
Cordialement.
Bref, il faut chercher.
Cordialement.
18 novembre 2021 à 13:57

Bonjour bibi33.
On comprend que la canalisation d'évacuation va plutôt être un siphon qu'un écoulement avec pente continue dans le sens de l'écoulement.
D'après votre description, il n'est pas certain que votre projet soit réalisable : "plonger", "remonter" ??
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Citation :On ne peut répondre, ne sachant pas ce que vous cherchez exactement.
Quelqu'un aurait une idée du meilleur matériel à employer ?
On comprend que la canalisation d'évacuation va plutôt être un siphon qu'un écoulement avec pente continue dans le sens de l'écoulement.
D'après votre description, il n'est pas certain que votre projet soit réalisable : "plonger", "remonter" ??
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
17 novembre 2021 à 23:21

Bonjour pilsner.
On comprend que l'eau de la douche ne s'évacue pas.
Dans ce cas, il y a un bouchon en aval.
Cordialement.
On comprend que l'eau de la douche ne s'évacue pas.
Dans ce cas, il y a un bouchon en aval.
Cordialement.
16 novembre 2021 à 16:27

Re.
Mais c'est peut-être la solution. Le changement de robinet peut conduire à changer le lavabo, puis la salle de bain en entier...
Essayez de trouver un modèle basique de cet outil en grande surface. Celui en photo est du professionnel, livré avec deux mâchoires, une grande et une petite. Inusable.
Cordialement.
Citation :Bigre ! Il n'est pas certain que ce soit possible, car la face inférieure du robinet est en contact serré avec la faïence. Vous risquez de casser le lavabo. Idée à oublier.
Et si je tente la disqueuse en attaquant coté robinet ?
Mais c'est peut-être la solution. Le changement de robinet peut conduire à changer le lavabo, puis la salle de bain en entier...
Essayez de trouver un modèle basique de cet outil en grande surface. Celui en photo est du professionnel, livré avec deux mâchoires, une grande et une petite. Inusable.
Cordialement.
16 novembre 2021 à 10:48

Bonjour brokos.
Il faut utiliser une clef Virax ou équivalent comme celle en photo.
Un bon placement pour qui pratique la plomberie de temps en temps.
Cordialement.

Il faut utiliser une clef Virax ou équivalent comme celle en photo.
Un bon placement pour qui pratique la plomberie de temps en temps.
Cordialement.

15 novembre 2021 à 21:35

Bonjour Laurent. Il faudrait préciser où se trouve la fuite, en quelle matière est le tube et quel est son diamètre. Mais si le tube est enterré, ce sera difficile.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
12 novembre 2021 à 20:12

Bonjour. Il n'y a pas perspective de mort d'homme. Par contre la mère de votre copine va vous maudire s'il n'y a pas d'eau d'ici quelques heures. D'ailleurs, quand on travaille en plomberie, il est prudent de remplir quelques seaux, "au cas où".
S'il n'y a plus d'eau et si le chalumeau n'est pas un modèle pour bricolage, il suffit de chauffer au rouge sombre en mettant du flux. On suppose qu'il s'agit d'une brasure au cuivre/phosphore.
Il faut donc chauffer fort après avoir nettoyé le champ opératoire pour que les pièces soient bien propres. On se protège avec les EPI, et on protège aussi le mur s'il n'est pas loin.
Entraînez vous sur l'établi avec des chutes.
L'autre solution est d'utiliser des raccords olive.
Cordialement.
S'il n'y a plus d'eau et si le chalumeau n'est pas un modèle pour bricolage, il suffit de chauffer au rouge sombre en mettant du flux. On suppose qu'il s'agit d'une brasure au cuivre/phosphore.
Il faut donc chauffer fort après avoir nettoyé le champ opératoire pour que les pièces soient bien propres. On se protège avec les EPI, et on protège aussi le mur s'il n'est pas loin.
Entraînez vous sur l'établi avec des chutes.
L'autre solution est d'utiliser des raccords olive.
Citation :Rajoutez des vannes d'arrêt à bille.
il nous reste à souder les 2 T cuivre aux tuyaux d'arrivée d'eau préexistants.
Cordialement.
10 novembre 2021 à 14:07

Bonjour Njeim. Il faudrait que vous déterminiez la signification des clignotements.
Après, il faudra voir dans quelle direction il faut chercher.
Après consultation de la notice, rien de significatif à part que l'appareil st en défaut.
Voir s'il y a un service clients de la marque qui pourrait vous guider autrement qu'en vous disant de voir avec l'installateur ou le vendeur (voir en fin de la contribution).
Sur la notice, il est indiqué :
▶ Eteignez l’appareil.
→ Voir « Mettre en marche et arrêter l’appareil », page 18.
▶ Attendez 30 secondes.
▶ Allumez l’appareil.
→ Voir « Mettre en marche et arrêter l’appareil », page 18.
Résultat
✓ L’appareil se réinitialise après la mise
en marche.
Échec de la réinitialisation ▶ Contactez le service après-vente.
Cordialement.
Service client technique
Z.A. du Bois Gasseau - CS40252 Samoreau
FR-77215 Avon Cedex
Téléphone : 01 60 71 66 63
Fax : 01 60 71 66 67
service.technique@geberit.com
Après, il faudra voir dans quelle direction il faut chercher.
Après consultation de la notice, rien de significatif à part que l'appareil st en défaut.
Voir s'il y a un service clients de la marque qui pourrait vous guider autrement qu'en vous disant de voir avec l'installateur ou le vendeur (voir en fin de la contribution).
Sur la notice, il est indiqué :
▶ Eteignez l’appareil.
→ Voir « Mettre en marche et arrêter l’appareil », page 18.
▶ Attendez 30 secondes.
▶ Allumez l’appareil.
→ Voir « Mettre en marche et arrêter l’appareil », page 18.
Résultat
✓ L’appareil se réinitialise après la mise
en marche.
Échec de la réinitialisation ▶ Contactez le service après-vente.
Cordialement.
Service client technique
Z.A. du Bois Gasseau - CS40252 Samoreau
FR-77215 Avon Cedex
Téléphone : 01 60 71 66 63
Fax : 01 60 71 66 67
service.technique@geberit.com
08 novembre 2021 à 10:22

Bonjour leamn98. A vous lire, on comprend que le bouchon est en aval de la jonction lavabo baignoire.
Il faudra probablement faire intervenir le service d'entretien de la résidence qui doit avoir une certaine habitude de ces problèmes. On ne voit pas comment le gestionnaire de la résidence pourrait vous facturer une intervention. A vrai dire, on n'en sait pas plus.
Sinon, votre assurance propre pourrait peut-être prendre en charge une partie du coût de l'intervention, après déduction de la franchise.
Si vous êtes nouvelle dans ce logement vous pouvez argumenter en précisant que l'écoulement était déjà faible lors de votre emménagement. Un bouchon ne se forme pas d'un coup.
En résumé, il faut contacter le gestionnaire de la résidence et lui poser le problème.
Cordialement.
Il faudra probablement faire intervenir le service d'entretien de la résidence qui doit avoir une certaine habitude de ces problèmes. On ne voit pas comment le gestionnaire de la résidence pourrait vous facturer une intervention. A vrai dire, on n'en sait pas plus.
Sinon, votre assurance propre pourrait peut-être prendre en charge une partie du coût de l'intervention, après déduction de la franchise.
Si vous êtes nouvelle dans ce logement vous pouvez argumenter en précisant que l'écoulement était déjà faible lors de votre emménagement. Un bouchon ne se forme pas d'un coup.
En résumé, il faut contacter le gestionnaire de la résidence et lui poser le problème.
Cordialement.
06 novembre 2021 à 09:47

Bonjour invité X du 4 nov.
Cordialement.
Citation :et
comment faire pour réparer des tuyaux sectionnés ?
Citation :Donc, on refait à neuf, quitte à casser du carrelage.
tous les raccordements doivent être accessibles.
Cordialement.
04 novembre 2021 à 16:27

Bonjour Semir. Les impacts sont peut-être les prémices de fuites.
Boucher les impacts est possible, mais sans garantir l'absence de fuite ultérieure.
On peut utiliser des produits pour carrossiers. Si vous en connaissez un, vous pouvez lui demander conseil.
Vous pouvez utiliser du Sintofer classique dur (mastic + durcisseur), à appliquer après avoir bien décapé le métal. Il vaut mieux s'entrainer avant sur l'établi. Disponible en grandes surfaces de bricolage.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Remarque hors sujet si vous le permettez : un pistolet à billes d'acier semble être un engin dangereux qui peut occasionner des blessures importantes. Un ballon est beaucoup plus inoffensif, surtout s'il y a des enfants dans l'entourage.
Boucher les impacts est possible, mais sans garantir l'absence de fuite ultérieure.
On peut utiliser des produits pour carrossiers. Si vous en connaissez un, vous pouvez lui demander conseil.
Vous pouvez utiliser du Sintofer classique dur (mastic + durcisseur), à appliquer après avoir bien décapé le métal. Il vaut mieux s'entrainer avant sur l'établi. Disponible en grandes surfaces de bricolage.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Remarque hors sujet si vous le permettez : un pistolet à billes d'acier semble être un engin dangereux qui peut occasionner des blessures importantes. Un ballon est beaucoup plus inoffensif, surtout s'il y a des enfants dans l'entourage.
04 novembre 2021 à 11:35

Bonjour Pompon87.
Ce sera donc difficile. la mauvaise idée est d'avoir placé les flexibles derrière placo et faïence, alors que ce sont des pièces amenées à être changées, leur durée de vie n'étant pas éternelle.
Double mauvaise idée car une fuite est toujours possible, et derrière le placo cela ne se voit pas tout de suite.
L'avis personnel est que, faute de joint, il faudrait ouvrir faïence et placo, mettre de nouveaux flexibles à l'extérieur, et faire une rustine carrelage et placo. En étant méticuleux, en sciant au niveau des joints du carrelage, il ne devrait pas trop y avoir de dégâts visibles.
Cordialement.
Ce sera donc difficile. la mauvaise idée est d'avoir placé les flexibles derrière placo et faïence, alors que ce sont des pièces amenées à être changées, leur durée de vie n'étant pas éternelle.
Double mauvaise idée car une fuite est toujours possible, et derrière le placo cela ne se voit pas tout de suite.
L'avis personnel est que, faute de joint, il faudrait ouvrir faïence et placo, mettre de nouveaux flexibles à l'extérieur, et faire une rustine carrelage et placo. En étant méticuleux, en sciant au niveau des joints du carrelage, il ne devrait pas trop y avoir de dégâts visibles.
Cordialement.
04 novembre 2021 à 10:20

Bonjour Lucka.
L'entretien de ce type est du ressort du propriétaire.
Cordialement.
Citation :Sur du vieux matériel, déchèteries, recycleries, brocantes.
Savez-vous où je pourrais m'en procurer ?
L'entretien de ce type est du ressort du propriétaire.
Cordialement.
03 novembre 2021 à 23:31

Bonjour Pompon87.
Les joints sont certainement fournis avec les flexibles.
Vous pouvez aller chez le plus proche distributeur professionnel tels que Cédéo, Brossette et bien d'autres, et vous montrez les photos.
Il ne serait pas étonnant que le magasinier vous propose un flexible complet. Sauf si son assortiment de joints est bien fourni.
Ce flexible est peut-être très ancien.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Les joints sont certainement fournis avec les flexibles.
Vous pouvez aller chez le plus proche distributeur professionnel tels que Cédéo, Brossette et bien d'autres, et vous montrez les photos.
Il ne serait pas étonnant que le magasinier vous propose un flexible complet. Sauf si son assortiment de joints est bien fourni.
Ce flexible est peut-être très ancien.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 novembre 2021 à 23:29

Bonjour Yvan972. J'y avais pensé, mais une fois après avoir cliqué.
Par contre, 100 c'est beaucoup. Le débit d'air est minime. Il s'agit juste d'un équilibrage des pressions. 40 à 60 mm par exemple.
Et on insiste sur les tampons de visite, "au cas où".
Soignez les collages. Il est d'usage de dépolir les surfaces à coller avec du papier abrasif même un peu grossier.
Pour rendre les liaisons démontables on peut utiliser des manchons de dilatation Nicoll.
Cordialement.
Par contre, 100 c'est beaucoup. Le débit d'air est minime. Il s'agit juste d'un équilibrage des pressions. 40 à 60 mm par exemple.
Et on insiste sur les tampons de visite, "au cas où".
Soignez les collages. Il est d'usage de dépolir les surfaces à coller avec du papier abrasif même un peu grossier.
Pour rendre les liaisons démontables on peut utiliser des manchons de dilatation Nicoll.
Cordialement.
03 novembre 2021 à 19:41

Bonjour Yvan972. Pas grand monde pour vous répondre.
Une seule ventilation primaire devrait suffire, mais vous pouvez toujours prévoir un départ au dessus du WC du 2ème étage. Il sera toujours temps d'y raccorder un tube, même petit (diamètre 40 par exemple).
Pensez à disposer des tampons de visite un peu partout, pour des nettoyages ou débouchages éventuels.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Une seule ventilation primaire devrait suffire, mais vous pouvez toujours prévoir un départ au dessus du WC du 2ème étage. Il sera toujours temps d'y raccorder un tube, même petit (diamètre 40 par exemple).
Pensez à disposer des tampons de visite un peu partout, pour des nettoyages ou débouchages éventuels.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 novembre 2021 à 21:44

Bonjour Rémi38. Plusieurs solutions.
1. Il faut un mamelon réducteur mâle femelle que vous pourrez trouver chez les distributeurs spécialisés tels que Cedeo, Brossette et bien d'autres.
Le plus simple est de vous rendre en magasin avec votre photo.
Sauf erreur, il faudra de la filasse et de la pâte pour étanchéifier le raccordement du flexible.
Ce n'est pas pratique ; il faudra tout d'abord raccorder le flexible sur le mamelon (filasse etc.), puis ensuite on raccorde sur l'écrou femelle avec un joint plat.
2. Changer la liaison avec le tube d'arrivée pour un raccord femelle de dimension adaptée. Si c'est soudé à l'étain, ce ne sera pas difficile, à condition d'être outillé et expérimenté.
3. Autre système, attendons d'autres avis.
Cordialement.

1. Il faut un mamelon réducteur mâle femelle que vous pourrez trouver chez les distributeurs spécialisés tels que Cedeo, Brossette et bien d'autres.
Le plus simple est de vous rendre en magasin avec votre photo.
Sauf erreur, il faudra de la filasse et de la pâte pour étanchéifier le raccordement du flexible.
Ce n'est pas pratique ; il faudra tout d'abord raccorder le flexible sur le mamelon (filasse etc.), puis ensuite on raccorde sur l'écrou femelle avec un joint plat.
2. Changer la liaison avec le tube d'arrivée pour un raccord femelle de dimension adaptée. Si c'est soudé à l'étain, ce ne sera pas difficile, à condition d'être outillé et expérimenté.
3. Autre système, attendons d'autres avis.
Cordialement.

02 novembre 2021 à 14:08

Bonjour.
Cordialement.
Citation :L'usage est d'attendre un certain temps. 20 jours (pour être tranquille) est la bonne durée avec une bonne aération.
sur une chape fraîchement faite
Cordialement.
01 novembre 2021 à 21:51

Re. Ce genre de coude avec un départ vers le haut pourrait être une bonne solution.
Pas trouvé le même modèle chez Nicoll (il faudrait aller voir chez le Cedeo du coin).
Rajoutez un tampon de visite (un Y) qui pourra être utile de temps en temps pour y passer un coup de jet d'eau.
Mais si vous pouviez aérer le départ avec une liaison en toiture, même de petit diamètre (40 mm), le problème serait réglé.
Cordialement.
Pas trouvé le même modèle chez Nicoll (il faudrait aller voir chez le Cedeo du coin).
Rajoutez un tampon de visite (un Y) qui pourra être utile de temps en temps pour y passer un coup de jet d'eau.
Mais si vous pouviez aérer le départ avec une liaison en toiture, même de petit diamètre (40 mm), le problème serait réglé.
Cordialement.
01 novembre 2021 à 10:09

Bonjour Tachou66.
Sur la photo du 27 octobre on voit le tube et le siphon. Vous pourriez monter un té suivi d'un coude de façon à disposer un clapet anti-retour au plus haut par rapport au lavabo (en diamètre 32 cela suffirait).
Sur une photo du net on voit un tel clapet disposé sur une canalisation d'évacuation en bas par rapport au lavabo. Tel qu'il est placé, ce clapet s'engorge avec de l'eau à chaque vidage du lavabo.
On rappelle que le clapet "brasse de l'air" et n'est pas prévu pour fonctionner dans l'eau.
D'où l'impératif de le positionner au plus eau possible par rapport à l'eau qui circule.
Concernant votre installation, tôt ou tard le lavabo pourra être remplacé par un meuble avec vasque, et le clapet sera entièrement caché.
Pour voir ce qui se passe lors de l'usage du WC, vous démontez le siphon, puis vous collez, avec du ruban adhésif, du film plastique transparent pour cuisine en le fixant très lâche. Vous verrez immédiatement s’il y a une aspiration lors de l'usage du WC.
On ne sait ce qu'il y a derrière le mur, mais ce serait prudent de rendre votre installation future démontable.
Une autre solution, que vous évoquez, serait de monter le clapet en sortie de WC en posant dans la foulée un tampon de visite pour nettoyage éventuel.
Essayez déjà de faire l'expérience avec le film plastique.
Cordialement.
Sur la photo du 27 octobre on voit le tube et le siphon. Vous pourriez monter un té suivi d'un coude de façon à disposer un clapet anti-retour au plus haut par rapport au lavabo (en diamètre 32 cela suffirait).
Sur une photo du net on voit un tel clapet disposé sur une canalisation d'évacuation en bas par rapport au lavabo. Tel qu'il est placé, ce clapet s'engorge avec de l'eau à chaque vidage du lavabo.
On rappelle que le clapet "brasse de l'air" et n'est pas prévu pour fonctionner dans l'eau.
D'où l'impératif de le positionner au plus eau possible par rapport à l'eau qui circule.
Concernant votre installation, tôt ou tard le lavabo pourra être remplacé par un meuble avec vasque, et le clapet sera entièrement caché.
Pour voir ce qui se passe lors de l'usage du WC, vous démontez le siphon, puis vous collez, avec du ruban adhésif, du film plastique transparent pour cuisine en le fixant très lâche. Vous verrez immédiatement s’il y a une aspiration lors de l'usage du WC.
On ne sait ce qu'il y a derrière le mur, mais ce serait prudent de rendre votre installation future démontable.
Une autre solution, que vous évoquez, serait de monter le clapet en sortie de WC en posant dans la foulée un tampon de visite pour nettoyage éventuel.
Essayez déjà de faire l'expérience avec le film plastique.
Cordialement.
01 novembre 2021 à 08:40

Bonjour Keyz. Si vous êtes locataire, c'est au propriétaire d'intervenir.
Si vous êtes propriétaire la réparation est à votre charge.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Si vous êtes propriétaire la réparation est à votre charge.
Citation :S'il n'y a pas une vanne d'arrêt quelque part, il faut fermer l'arrivée générale.
Comment condamner cette canalisation
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
30 octobre 2021 à 22:33

Bonjour Ignotus. Votre pseudo rappelle Eugène Aisberg.
Le plus simple serait de faire un essai sur des carrelages en rab ; vous déposez une couche, puis 24 h après, une deuxième. Vous verrez alors si la deuxième couche adhère ou pas.
Quand c'est ainsi, on bouche au mieux en laissant de l'espace en hauteur, puis on applique une deuxième couche avec la méthode qui convient (pour ne pas mettre du silicone partout, et limiter la zone avec de l'adhésif translucide). Et en général, ça marche.
Cordialement.
Le plus simple serait de faire un essai sur des carrelages en rab ; vous déposez une couche, puis 24 h après, une deuxième. Vous verrez alors si la deuxième couche adhère ou pas.
Quand c'est ainsi, on bouche au mieux en laissant de l'espace en hauteur, puis on applique une deuxième couche avec la méthode qui convient (pour ne pas mettre du silicone partout, et limiter la zone avec de l'adhésif translucide). Et en général, ça marche.
Cordialement.
30 octobre 2021 à 14:41

Re.
Si le tout à l'égout passe devant chez vous, il est obligatoire de vous y raccorder. Les services ad hoc viennent alors faire le contrôle. Il se pourrait qu'il y ait une redevance de raccordement. Si l'ancien propriétaire n'a rien déclaré, le raccordement n'est pas fait. Enfin, c'est ce qu'on suppose.
Si vous avez un peu de temps, faites un retour. On aime bien connaître la fin des histoires.
Cordialement.
Citation :Ce leur sera plus facile que nous devant un écran.
Mardi des gars viennent avec les plans
Si le tout à l'égout passe devant chez vous, il est obligatoire de vous y raccorder. Les services ad hoc viennent alors faire le contrôle. Il se pourrait qu'il y ait une redevance de raccordement. Si l'ancien propriétaire n'a rien déclaré, le raccordement n'est pas fait. Enfin, c'est ce qu'on suppose.
Si vous avez un peu de temps, faites un retour. On aime bien connaître la fin des histoires.
Cordialement.
29 octobre 2021 à 17:03

Bonjour Totof18150.
Deux personnes sur place ont confirmé que l'eau ne s'évacuait pas vers le tout à l'égout. Donc il faut chercher ailleurs et suivre le tuyau de l'écoulement pour voir où il va.
Les spécialistes ajoutent de la fluorescéine (ou du bleu) aux eaux usées pour voir où elles vont.
Casser est la dernière solution. Essayez de faire le pistage sans rien casser.
Cordialement.
Citation :Pas le contributeur devant son écran.
Qui peut me confirmer que je suis ou pas relié à l'égout ?
Deux personnes sur place ont confirmé que l'eau ne s'évacuait pas vers le tout à l'égout. Donc il faut chercher ailleurs et suivre le tuyau de l'écoulement pour voir où il va.
Les spécialistes ajoutent de la fluorescéine (ou du bleu) aux eaux usées pour voir où elles vont.
Casser est la dernière solution. Essayez de faire le pistage sans rien casser.
Cordialement.
29 octobre 2021 à 15:05

Bonjour Toumar87. Voir le même sujet traité ici :
http://www.forum-plomberie.com/probleme-refoulement-tuyau-evacuation-lave-vaisselle.html
Cordialement.
http://www.forum-plomberie.com/probleme-refoulement-tuyau-evacuation-lave-vaisselle.html
Cordialement.
28 octobre 2021 à 23:59

Bonjour Tachou66.
Vous pouvez poser un clapet d'équilibrage des pressions Nicoll au droit du tube d'évacuation du lavabo, ou sur celui des WC (plus délicat, il faudra mettre en plus un tampon de visite pour nettoyer ou déboucher "au cas où").
Pas d'autre idée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute et que vous puissiez recevoir une notification à chaque nouvelle réponse, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo https://www.leetchi.com/c/soutenir-nos-forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
Citation :Hélas, c'est un problème. Pourtant, cela fait partie des règles de base.
On peut constater qu'il n'existe aucune ventilation primaire
Vous pouvez poser un clapet d'équilibrage des pressions Nicoll au droit du tube d'évacuation du lavabo, ou sur celui des WC (plus délicat, il faudra mettre en plus un tampon de visite pour nettoyer ou déboucher "au cas où").
Pas d'autre idée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute et que vous puissiez recevoir une notification à chaque nouvelle réponse, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo https://www.leetchi.com/c/soutenir-nos-forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
27 octobre 2021 à 19:18

Re.
Vous pouvez rincer abondamment le trop plein en remplissant le lave-main pour nettoyer des éventuels dépôts.
Cordialement.
Citation :Ce n'est pas utile, car le siphon empêche les remontées d'odeurs, que ce soit par le bouchon ou le trop plein.
en gardant l'orifice du trop plein bouché.
Vous pouvez rincer abondamment le trop plein en remplissant le lave-main pour nettoyer des éventuels dépôts.
Cordialement.
27 octobre 2021 à 10:22

Bonjour Tachou66. Tel que le lave-main des WC est placé, son siphon pourrait se vider par aspiration lors de l'usage des WC. Si vous entendez des glouglous lors du vidage de la cuvette, l'air de la canalisation peut remonter à l'air libre. D'où les odeurs.
L'éventuel clapet d'équilibrage des pressions peut se mettre au niveau du siphon du lave-main.
En attendant, vous essayez de cerner l'origine du dégagement, sachant qu'au niveau du siphon de la cuvette de WC, il ne peut y avoir de remontées d'odeurs.
Apparemment, le débit lors de l'évacuation de la cuvette serait plus important qu'avec l'ancienne.
Cordialement.
L'éventuel clapet d'équilibrage des pressions peut se mettre au niveau du siphon du lave-main.
En attendant, vous essayez de cerner l'origine du dégagement, sachant qu'au niveau du siphon de la cuvette de WC, il ne peut y avoir de remontées d'odeurs.
Apparemment, le débit lors de l'évacuation de la cuvette serait plus important qu'avec l'ancienne.
Cordialement.
26 octobre 2021 à 20:34

Bonjour Patdede. Pensez à vous identifier.
Après avoir lu à l'instant votre contribution de 00:04.
Si le siphon du groupe est à 1,50 m de haut, on ne voit pas comment l'eau pourrait remonter au dessus du niveau de l'évier.
Votre description initiale a amené à envisager des hypothèses fausses, et malheureusement des conclusions par trop hâtives à oublier.
Continuons dans les hypothèses.
Il ne s'agit donc pas d'un débordement suite à la montée du niveau d'eau.
On imagine alors qu'il y a des variations de pression d'air à l'intérieur de la canalisation qui entraîne des oscillations du niveau d'eau présent dans le siphon du groupe. D'où le débordement transitoire.
Le clapet d'équilibrage des pressions s'ouvre lors des dépressions dans la canalisation.
Le clapet antiretour (qui doit être monté verticalement - à vérifier) empêche normalement l'eau de remonter. Ici, comme il n'y a pas de remontée d'eau, il est inutile. Et le clapet d'équilibrage des pressions est inactif (vérifier quand même s'il s'ouvre bien quand il le faut).
Reste à voir la section de l'évacuation générale.
Si le diamètre est petit, on peut imaginer des variations de pression interne. Le remède serait alors de changer le tube pour en mettre un plus grand.
L'autre solution serait de relier la sortie du siphon chauffe-eau beaucoup plus en aval du point de jonction actuel.
Et enfin, voir s'il n'y aurait pas un groupe de sécurité avec un siphon plus haut pour éviter le débordement.
Qu'en pensez vous ? Et le plombier ?
Le phénomène est-il arrivé subitement ou bien c'est ainsi depuis longtemps ?
A suivre.
Cordialement.
Après avoir lu à l'instant votre contribution de 00:04.
Si le siphon du groupe est à 1,50 m de haut, on ne voit pas comment l'eau pourrait remonter au dessus du niveau de l'évier.
Votre description initiale a amené à envisager des hypothèses fausses, et malheureusement des conclusions par trop hâtives à oublier.
Continuons dans les hypothèses.
Il ne s'agit donc pas d'un débordement suite à la montée du niveau d'eau.
On imagine alors qu'il y a des variations de pression d'air à l'intérieur de la canalisation qui entraîne des oscillations du niveau d'eau présent dans le siphon du groupe. D'où le débordement transitoire.
Le clapet d'équilibrage des pressions s'ouvre lors des dépressions dans la canalisation.
Le clapet antiretour (qui doit être monté verticalement - à vérifier) empêche normalement l'eau de remonter. Ici, comme il n'y a pas de remontée d'eau, il est inutile. Et le clapet d'équilibrage des pressions est inactif (vérifier quand même s'il s'ouvre bien quand il le faut).
Reste à voir la section de l'évacuation générale.
Si le diamètre est petit, on peut imaginer des variations de pression interne. Le remède serait alors de changer le tube pour en mettre un plus grand.
L'autre solution serait de relier la sortie du siphon chauffe-eau beaucoup plus en aval du point de jonction actuel.
Et enfin, voir s'il n'y aurait pas un groupe de sécurité avec un siphon plus haut pour éviter le débordement.
Qu'en pensez vous ? Et le plombier ?
Le phénomène est-il arrivé subitement ou bien c'est ainsi depuis longtemps ?
A suivre.
Cordialement.
26 octobre 2021 à 09:23

Re. Après avoir regardé votre schéma. On ne voit pas bien l'altitude du siphon du groupe par rapport à l'évier et à la vidange du LL.
Le clapet ne fait pas bien son travail.
Si l'évacuation finale s'engorge, ce qui semble se produire, le niveau monte et le siphon du groupe déborde.
La seule solution reste de déplacer le groupe de sécurité et le monter plus haut.
Cordialement.
Le clapet ne fait pas bien son travail.
Si l'évacuation finale s'engorge, ce qui semble se produire, le niveau monte et le siphon du groupe déborde.
La seule solution reste de déplacer le groupe de sécurité et le monter plus haut.
Cordialement.
26 octobre 2021 à 08:12

Bonjour Patdede.
C'est assez simple. Le haut du siphon du groupe de sécurité du chauffe-eau est proche du sol, comme, probablement, la canalisation d'évacuation. Cette dernière collecte pratiquement au même niveau le siphon LL et la sortie de l'évier.
Comme le débit est limité par la section du tube collecteur, quand le LL vidange, il envoie un gros volume d'eau qui ne s'évacue pas instantanément, ce qui fait monter le niveau d'eau, qui déborde par l'ouverture du siphon du groupe de sécurité.
Il y a un peu de plomberie à effectuer : raccordement à l'arrivée d'eau, raccordement à l'entrée du chauffe-eau, raccordement de la sortie de son siphon vers l'évacuation.
Pas difficile, mais votre plombier n'a pas été bon.
Dans le temps, en primaire, on étudiait les vases communicants en leçon de choses. Ne serait-ce plus au programme ?
Cordialement.
C'est assez simple. Le haut du siphon du groupe de sécurité du chauffe-eau est proche du sol, comme, probablement, la canalisation d'évacuation. Cette dernière collecte pratiquement au même niveau le siphon LL et la sortie de l'évier.
Comme le débit est limité par la section du tube collecteur, quand le LL vidange, il envoie un gros volume d'eau qui ne s'évacue pas instantanément, ce qui fait monter le niveau d'eau, qui déborde par l'ouverture du siphon du groupe de sécurité.
Citation :Il faut juste surélever le groupe de sécurité, et le mettre au même niveau que l'entrée du siphon du LL, voire plus haut.
Si vous avez une idée je suis preneur.
Il y a un peu de plomberie à effectuer : raccordement à l'arrivée d'eau, raccordement à l'entrée du chauffe-eau, raccordement de la sortie de son siphon vers l'évacuation.
Pas difficile, mais votre plombier n'a pas été bon.
Dans le temps, en primaire, on étudiait les vases communicants en leçon de choses. Ne serait-ce plus au programme ?
Cordialement.
25 octobre 2021 à 23:10

Bonjour antho06250.
Bref, vous n'apportez guère de renseignements.
Il serait bon que vous approfondissiez vous même.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Ce truc, dont il faudrait lire les inscriptions à part Lyonnaise des eaux, n'est pas arrivé tout seul. Il enserre le tube de liaison avec le compteur. Il semble juste emboîté et non verrouillé ; il ne semble pas prendre la place d'une vanne. Vous ne précisez pas si "le truc" est placé en sortie ou entrée de compteur. Peut-être en sortie ?
j'ai constaté ce truc à la place de ma vanne d'eau.
Citation :Quel est votre lien avec cet appartement ?
...dans un appartement inoccupé
Bref, vous n'apportez guère de renseignements.
Il serait bon que vous approfondissiez vous même.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 octobre 2021 à 21:01

Bonjour clo67.
C'est pour cela qu'il vous a été répondu.
On aurait aimé un retour, d'usage lors de la participation à tout forum d'entraide.
Citation :On a bien compris.
J'ai vraiment besoin d'aide
C'est pour cela qu'il vous a été répondu.
On aurait aimé un retour, d'usage lors de la participation à tout forum d'entraide.
24 octobre 2021 à 23:05

Bonjour Xeed.
Comment s'est passé votre épreuve ? Nous espérons que vous allez pouvoir intégrer la formation.
Cordialement.
Comment s'est passé votre épreuve ? Nous espérons que vous allez pouvoir intégrer la formation.
Cordialement.
22 octobre 2021 à 21:43

Re.
Il faut contraindre le propriétaire afin qu'il entreprenne des travaux, et pas seulement qu'il encaisse les loyers.
La démarche auprès de votre assureur devrait permettre une action, peut-être collective.
Cordialement.
Citation :C'est un gros problème dans certains immeubles. Quand le bouchon est relativement bas, il peut y avoir inondation dans les logements juste au dessus au niveau des points bas, WC ou douche. Et ce n'est pas de l'eau propre.
Ça m’embêterait de devoir partir de nouveau à cause d’un problème similaire.
Il faut contraindre le propriétaire afin qu'il entreprenne des travaux, et pas seulement qu'il encaisse les loyers.
La démarche auprès de votre assureur devrait permettre une action, peut-être collective.
Cordialement.
22 octobre 2021 à 13:23

Re.
Ou il fera réviser les freins de sa voiture quand il aura percuté un mur.
On peut penser que le propriétaire devrait consulter.
Il est, comment dire... ah on cherche le mot...
Les locataires devraient agir officiellement en envoyant un courrier recommandé avec AR, lui rappelant ses obligations légales (logement décent). Par la même occasion, chacun devrait prévenir son assurance et demander conseil.
La parole du propriétaire n'a aucune valeur, et en cas de dégâts, il pourra affirmer qu'il n'était pas au courant et qu'il n'a émis aucun engagement oral.
Et vous serez revenu au point de départ.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Si vous avez rincé immédiatement il n'y a rien à craindre.
le déboucheur liquide ait pu l’endommager ?
Citation :Oui, et s'il y a le feu, il fera réviser l'alimentation en eau de l'immeuble.
si un nouveau dégât des eaux se produit.
Ou il fera réviser les freins de sa voiture quand il aura percuté un mur.
On peut penser que le propriétaire devrait consulter.
Il est, comment dire... ah on cherche le mot...
Les locataires devraient agir officiellement en envoyant un courrier recommandé avec AR, lui rappelant ses obligations légales (logement décent). Par la même occasion, chacun devrait prévenir son assurance et demander conseil.
La parole du propriétaire n'a aucune valeur, et en cas de dégâts, il pourra affirmer qu'il n'était pas au courant et qu'il n'a émis aucun engagement oral.
Et vous serez revenu au point de départ.
Citation :C'est une blague ?
Nous prenons donc notre mal en patience…
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 octobre 2021 à 23:27

Bonjour Nej.
Vous ne pouvez rien faire d'autre. Par contre, vous pouvez agir contre le propriétaire qui a le devoir de proposer un logement décent au sens juridique du terme (voir le net).
Il faudrait vous mettre à plusieurs locataires pour mettre le propriétaire face à ses responsabilités.
Si l'eau remonte, il y a encore un bouchon, ou un obstacle dû à la contre-pente.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vous ne pouvez rien faire d'autre. Par contre, vous pouvez agir contre le propriétaire qui a le devoir de proposer un logement décent au sens juridique du terme (voir le net).
Il faudrait vous mettre à plusieurs locataires pour mettre le propriétaire face à ses responsabilités.
Si l'eau remonte, il y a encore un bouchon, ou un obstacle dû à la contre-pente.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 octobre 2021 à 14:30

Re. En gros, le tube de 40 qui part en souterrain va où ? Il semble bien y avoir un bouchon.
Il doit bien déboucher vers le tout à l'égout s'il y en a un. Peut-être se raccorde t-il sur un tube plus gros. En effet, chez vous il n'y a pas qu'un évier et un lave-linge ; il y a au moins un WC et une salle de bain. Et les évacuations correspondantes doivent toutes se réunir pour n'en faire qu'une.
Il faudrait désormais faire intervenir un plombier. Il essaiera de déterminer comment est réalisée l'évacuation générale des eaux usées.
Le problème n'est pas simple du tout.
Cordialement.
Il doit bien déboucher vers le tout à l'égout s'il y en a un. Peut-être se raccorde t-il sur un tube plus gros. En effet, chez vous il n'y a pas qu'un évier et un lave-linge ; il y a au moins un WC et une salle de bain. Et les évacuations correspondantes doivent toutes se réunir pour n'en faire qu'une.
Il faudrait désormais faire intervenir un plombier. Il essaiera de déterminer comment est réalisée l'évacuation générale des eaux usées.
Le problème n'est pas simple du tout.
Cordialement.
20 octobre 2021 à 08:46

Une autre idée.
Il est d'usage qu'une canalisation d'évacuation respire, c'est à dire qu'elle comporte un tuyau qui généralement va en toiture de façon à équilibrer les pressions quand il y a débit.
Si cette mise à l'air est absente, le fait d'envoyer un gros volume d'eau crée un bouchon qui a du mal à s'écouler car il doit chasser de l'air devant lui (c'est une image). Cela pourrait se vérifier pratiquement, surtout si le phénomène dure depuis toujours.
Il faudrait donc préciser si ce phénomène est très récent ou non.
Vous pouvez essayer de remplir l'évier, mais en limitant considérablement le débit, ne serait-ce qu'avec la main. Il se pourrait alors que l'évacuation se passe bien.
Autre expérience que vous avez déjà faite : quand vous videz l'évier d'un coup, entendez vous des glouglous ?
Autre question : où va le tube qui part dans le sol ? Fosse septique ou tout à l'égout ?
Si au bout du tube enterré il y a un regard, il faudrait regarder si le débit est normal ou réduit quand vous videz l'évier.
On se demande aussi s'il n'y aurait pas une jonction entre le tube de 40 enterré et un autre qui viendrait d'un autre endroit de l'habitat (salle de bain, WC, baignoire etc.).
Avez vous accès au tuyau enterré au niveau de l'adhésif ?
A terme, il faudra mettre un manchon de dilatation horizontal Nicoll pour avoir un accès étanche, dans lequel évier et LL pourront se vider.
Devant l'écran on tourne en rond.
A suivre.
Il est d'usage qu'une canalisation d'évacuation respire, c'est à dire qu'elle comporte un tuyau qui généralement va en toiture de façon à équilibrer les pressions quand il y a débit.
Si cette mise à l'air est absente, le fait d'envoyer un gros volume d'eau crée un bouchon qui a du mal à s'écouler car il doit chasser de l'air devant lui (c'est une image). Cela pourrait se vérifier pratiquement, surtout si le phénomène dure depuis toujours.
Il faudrait donc préciser si ce phénomène est très récent ou non.
Vous pouvez essayer de remplir l'évier, mais en limitant considérablement le débit, ne serait-ce qu'avec la main. Il se pourrait alors que l'évacuation se passe bien.
Autre expérience que vous avez déjà faite : quand vous videz l'évier d'un coup, entendez vous des glouglous ?
Autre question : où va le tube qui part dans le sol ? Fosse septique ou tout à l'égout ?
Si au bout du tube enterré il y a un regard, il faudrait regarder si le débit est normal ou réduit quand vous videz l'évier.
On se demande aussi s'il n'y aurait pas une jonction entre le tube de 40 enterré et un autre qui viendrait d'un autre endroit de l'habitat (salle de bain, WC, baignoire etc.).
Avez vous accès au tuyau enterré au niveau de l'adhésif ?
A terme, il faudra mettre un manchon de dilatation horizontal Nicoll pour avoir un accès étanche, dans lequel évier et LL pourront se vider.
Devant l'écran on tourne en rond.
A suivre.
19 octobre 2021 à 22:29

Re. Il y a bien un bouchon au delà de la jonction évier évacuation lave-lige. Sinon, l'écoulement serait normal.
Vous pouvez démonter de nouveau le siphon de l'évier et boucher le départ avec un adhésif toilé.
Ensuite, vous branchez la buse du nettoyeur HP dans le tube évacuation lave-lige en faisant l'étanchéité au mieux.
Avec un peu de chance le bouchon sera poussé.
On voit en bas (image 3), dans le chiffon, une jonction avec de l'adhésif.
Si elle est amovible, il faudrait injecter l'eau haute pression à cet endroit.
Cordialement.
Vous pouvez démonter de nouveau le siphon de l'évier et boucher le départ avec un adhésif toilé.
Ensuite, vous branchez la buse du nettoyeur HP dans le tube évacuation lave-lige en faisant l'étanchéité au mieux.
Avec un peu de chance le bouchon sera poussé.
On voit en bas (image 3), dans le chiffon, une jonction avec de l'adhésif.
Si elle est amovible, il faudrait injecter l'eau haute pression à cet endroit.
Cordialement.
19 octobre 2021 à 16:12
