FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Raccordement PVC 2 x 40 100 compliqué

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 8 493 questions dans le forum plomberie


8482

Conseils Travaux Plomberie : Raccordement PVC 2 x 40 100 compliqué

Swordfish
Membre inscrit
Swordfish
5 messages
Bonjour à tous.

J'ai un problème d'écoulement dans la cuisine depuis mai dernier.
C'était simple au départ mais c'est devenu très compliqué.
Les eaux usées s'écoulaient mal et il y avait une odeur d'eau croupie. J'essaye d'abord les moyens classiques de débouchage, avec peu de succès. En effectuant un rinçage, je vois l'eau jaillir de l'endroit où les tuyaux entrent dans la dalle de béton !

J'ai donc été obligé de casser la dalle de béton au niveau de l'écoulement pour réparer. J'ai pu accéder à l'intérieur du tuyau de 100 mm qui était presque entièrement obstrué par le calcaire. Après un récurage très laborieux, c'est quasiment résolu de ce côté là.

Mais, mauvaise surprise, les 2 tuyaux PVC de 40 (évier + lave-vaisselle) étaient raccordés au tuyau PVC de 100 par une bourre de papier recouverte de ciment ! Ce papier vient de l'emballage d'un sac de ciment. Ça ne se voyait pas puisque c'était recouvert par le ciment. Le papier a fini par pourrir et ça s'est mis a fuir par là lorsque que le tuyau a commencé à être obstrué par le calcaire. C'est clairement une malfaçon de la part du plombier, pour ne pas dire une escroquerie sachant que j'ai payé pour un raccord PVC normal et pas pour des bouts de papier.

Mon problème maintenant c'est de poser un raccord correct en PVC. Pas question de remettre une bourre de papier recouverte de ciment.
La difficulté c'est que l'extrémité du tuyau de 100 est en fait un bout d'un coude qui a été cassé au marteau par le plombier. A priori, rien ne se raccorde ni en mâle ni en femelle à cause de la courbure du coude. Génial !
J"ai pensé fabriquer une pièce ronde en plastique, percée de 2 trous pour y coller 2 tuyaux flexibles de 40. Pièce que je fixerais à l'intérieur du coude avec du silicone.
Je tiens à ce que ça reste démontable à cause de cette histoire de calcaire qui se reproduira.

Sinon, continuer à casser la dalle jusqu'à dégager une longueur suffisante du tuyau de 100 pour y fixer un raccord standard. Mais m'attaquer à nouveau à la dalle, c'est hyper dur et ça me "gonfle grave".
Si quelqu'un a une idée à propos de ce raccordement. Merci beaucoup.

Sur la photo, les 2 tuyaux de 40 en gris et les coudes en noir dans le bout de coude de 100 cassé.
Merci.
12 octobre 2021 à 19:42
Réponse 1 du forum plomberie

Raccordement PVC 2 x 40 100 compliqué

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
10 259 messages
Bonsoir.

Nous n'avons pas reçu la photo que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous la faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, l'équipe du forum plomberie.
12 octobre 2021 à 19:46
Réponse 2 du forum plomberie

Raccordement PVC 2 x 40 100 compliqué

Swordfish
Membre inscrit
Swordfish
5 messages
Voilà la photo. Merci !

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
écoulement PVC cuisine

12 octobre 2021 à 21:24
Réponse 3 du forum plomberie

Raccordement PVC 2 x 40 100 compliqué


Invité
invité
Bonjour,

Ne jetez pas trop la pierre à celui qui a bouché avec un tampon de ciment. C'est une pratique courante car il faut respecter les pentes pour l'écoulement. Si on casse un coude pour faire une jonction, ce n'est pas pour le plaisir de casser un coude.
Vous pouvez ne pas être d'accord, mais à mon avis ce n'est pas une malfaçon.

S'il y a eu fuite c'est parce que, puisque le tuyau en 100 était bouché, l'eau a exercé une pression égale à la hauteur des tuyaux en 40 (1cm = 1g/cm²). Un tampon sur un tuyau d'évacuation n'est pas fait pour être mis en pression. Sans ce mauvais écoulement dans le tuyau en 100, il n'y aurait jamais eu de fuite à ce niveau.

Ceci étant dit j'ai les plus grands doutes à propos d'un bouchon de calcaire. Les seuls tuyaux PVC en 100 bouchés que j'ai pu voir (c'est rare) étaient bouchés principalement par de la lessive, sans doute poudre mise en excès...

À votre place je referais un bouchon du même type mais en faisant un mortier léger pour ne pas suer sang et eau en cas de récidive. Mais je ne suis pas à votre place... smile
Meilleurs sentiments.
GC
12 octobre 2021 à 23:26
Réponse 4 du forum plomberie

Raccordement PVC 2 x 40 100 compliqué

GL
Membre inscrit
GL
21 041 messages
Bonjour. Juste une remarque en passant.
Il existe suffisamment d'accessoires de raccordement de qualité sur le marché pour éviter cette solution rapide. Certes, il y a la pente à respecter. Le plombier a fait au plus simple pour lui semble t-il.
D'une façon générale, on peut douter également de l’étanchéité de la jonction ciment / PVC.
Citation :
un coude qui a été cassé au marteau par le plombier.
Une mise en œuvre particulière et personnalisée des règles de l'art.

On ne peut faire le pari que durant toute la durée de vie de l'habitat aucun bouchon ni surpression afférente ne se produira. Le papier de sac de ciment ne semble pas faire partie des matériaux référencés du métier, mais plutôt des habitudes. Une fois le raccordement terminé et fuira, le client se débrouillera. C'est ce qui se passe ici.

Peut-être faudrait-il refaire proprement les raccords et rajouter un tampon de visite, "au cas où". Peut-être faudra t-il creuser.
Citation :
j'ai payé pour un raccord PVC normal et pas pour des bouts de papier.
Effectivement.
Citation :
Mais m'attaquer à nouveau à la dalle, c'est hyper dur et ça me "gonfle grave".
A vous de savoir si vous voulez refaire à l'identique avec quelques précautions permettant de déboucher s'il le faut, ou soigner le raccordement avec des accessoires PVC, même si ça vous "gonfle grave". Pourquoi ne pas sous-traiter ?
Vous avez le choix. L'opération sera difficile, d'autant plus qu'il n'y a peut-être pas de vide sanitaire, auquel cas ce sera de la chirurgie fine.
Tant qu'à creuser, autant aller jusqu'au bout et faire du neuf.
Vous faites au mieux pour sortir de cette "galère".
Cordialement.
13 octobre 2021 à 21:25
Réponse 5 du forum plomberie

Raccordement PVC 2 x 40 100 compliqué

Swordfish
Membre inscrit
Swordfish
5 messages
En réponse à "Invité".
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Vous avez tout à fait raison de défendre le métier !

J'envisage de coller une manchette de réparation en 93 dans le bout de coude cassé en 100. Les "manchettes de réparation", je ne savais pas que ça existait.

Le problème c'est que les manchettes sont uniquement droites. Les manchettes de réparation coudées ça ne semble pas exister. Mais, collée dans le coude et maintenue dans la dalle avec du mortier, une manchette droite devrait faire l'affaire.
Bien cordialement.
13 octobre 2021 à 21:56
Réponse 6 du forum plomberie

Raccordement PVC 2 x 40 100 compliqué

Swordfish
Membre inscrit
Swordfish
5 messages
En réponse à GL.
Bonsoir,
Oui, le plombier a fait au plus "simple".

J'ai eu le même problème il y a une dizaine d'années sous la baignoire. Pas de fuites mais de l'humidité et des odeurs d'eau croupie. Là, le raccord était en papier journal recouvert de plâtre ! Là, c'était facile et j'ai posé sans difficulté un raccord PVC 40 -> 100 à la place. L'humidité et les odeurs ont totalement disparu.

J'ai commencé alors il faut bien que je finisse ! Je vais essayer de mettre du neuf, avec une trappe de visite, si possible, qui permettrait le passage d'un furet.

Merci beaucoup pour vos conseils.
Bien cordialement.
13 octobre 2021 à 22:37

Proposer une réponse à Raccordement PVC 2 x 40 100 compliqué



image_addAjouter nouveau fichier

Octobre 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Raccord non standard PVC
    N°5559 : Bonjour, Je voudrais raccorder un tuyau de 40mm sur un tube de 110. Mais le raccord doit se faire à l'intérieur du 110 car ce tuyau est coupé à ras d'un mur de béton. Le diamètre intérieur de ce tuyau doit avoisiner les...
  • 2. Évacuation des eaux usées cuisine PVC 40-50 dans 100
    N°7449 : Bonjour. Je souhaite réaliser l'évacuation des eaux usées en PVC dans une nouvelle cuisine maison en rénovation. L'évacuation principale se fait dans un tube PVC de 100 qui sort du sol en mâle. Je dois raccorder un...
  • 3. Fixer évacuation PVC de 40 sur tuyau de 100
    N°2428 : Bonjour. Comment fixer une évacuation PVC de 40 sur un tuyau PVC de 100 ? Merci.
  • 4. Raccordement tuyau PVC sur conduite existante
    N°1576 : Je souhaite réaliser une extension d'évacuation d'eau en 40 sur un coude de 100. Comment réaliser le trou de 40 ? Comment garantir l'étanchéité du raccord ? Par avance merci pour vos suggestions.
  • 5. Comment déboucher canalisation malgré le siphon ?
    N°5811 : Bonjour à tous, Vous m'aviez grandement aidé suite à un problème de cumulus qui fuitait cet été mais je ne retrouve pas mon ancien compte. Enfin voilà ma question : j'ai un petit problème dans la canalisation de la...
  • 6. rénovation PVC à l'intérieur de tuyau de 100
    N°187 : Question de rénovation : je suis en train de rénover un appartement au rez-de-chaussée. A la place des WC, je vais faire la salle de bain. Pour les écoulements, je vais reprendre le tuyau de 100 qui me paraît très vieux (maison...
  • 7. Utiliser même canalisation pour lave linge évier et lave vaisselle
    N°8008 : Bonjour, J'aurais besoin de conseils pour repenser la plomberie d'une maison des années 70. L'évacuation générale (unique évacuation générale de la maison) n'est pas en PVC mais un trou en béton de diamètre 100...
  • 8. Fuite au niveau de la selle de raccordement
    N°1793 : Bonjour, je viens d'installer un lave-mains dans les WC en utilisant une selle de raccordement, pour relier l'évacuation du lave-mains (d=32 mm) à celle des toilettes (d=100 mm). Cependant, une fuite d'eau est apparue un jour...
  • 9. Conseils raccord PVC sur manchon création d'un salle d'eau
    N°6732 : Bonjour, Je souhaite raccorder une descente en PVC de 100 (suite création d'un salle d'eau à l'étage) sur un té de raccordement situé au RDC et sur lequel est raccordé un WC. Sur la sortie haute de ce té de raccordement...
  • 10. Raccordement tuyau PVC cuivre
    N°767 : Je vais installer une baignoire en rénovation. Le tuyau d'évacuation initial me semble être en cuivre. Comment réaliser le raccordement entre le nouveau tuyau en PVC et l'ancien en cuivre ? La colle PVC va-t-elle suffire ?...
>>> Résultats suivants pour : Raccordement PVC 2 x 40 100 compliqué >>>



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite