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a posté 4 969 messages sur le forum Plomberie :
Bonjour Sevi. L'avantage de la trappe est son emplacement invisible de l'extérieur. Donc vous pouvez l'agrandir sans problème, en attendant de refaire la salle de bain et remplacer la baignoire par une douche tout en gagnant de la place.
Il faudra faire un montage pour que vous puissiez utiliser les glissières. Il faut découper vers le haut avec une égoïne pour le béton cellulaire, car on croit voir des carreaux de plâtre.
Pour avoir accès à la robinetterie, il faudra enlever les glissières, car on ne pense pas que vous allez enlever le meuble afin d'avoir un accès facile. Il n'empêche que changer les robinets, même avec une trappe plus haute, sera loin d'être une tâche aisée.
Bref, on met en œuvre la méthode OSD. Il faut bien réfléchir avant.
Cordialement.
Il faudra faire un montage pour que vous puissiez utiliser les glissières. Il faut découper vers le haut avec une égoïne pour le béton cellulaire, car on croit voir des carreaux de plâtre.
Pour avoir accès à la robinetterie, il faudra enlever les glissières, car on ne pense pas que vous allez enlever le meuble afin d'avoir un accès facile. Il n'empêche que changer les robinets, même avec une trappe plus haute, sera loin d'être une tâche aisée.
Bref, on met en œuvre la méthode OSD. Il faut bien réfléchir avant.
Citation :Ça viendra.... Si vous êtes bon bricoleur bien équipé, il faut vous lancer.
Je ne souhaite pas changer de baignoire.
Cordialement.
18 septembre 2021 à 22:22

Bonjour David4485.
Il faut qu'il soit directement au niveau de WC haut, plus haut que la sortie WC, vers le milieu du réservoir.
Il faut éviter que le clapet se remplisse d'eau, comme le dessin le montre en bas. Il faut surélever.
On fait le test de débit en balançant d'un coup un grand seau d'eau dans la cuvette.
Cordialement.
Citation :
Est-ce que vous pensez que mettre un nouvel aérateur au sommet de la chute améliorerait la situation ?
Citation :Finalement, y a t-il un clapet aérateur en haut ?
Sur les WC du haut, j'ai également rajouté un clapet aérateur
Il faut qu'il soit directement au niveau de WC haut, plus haut que la sortie WC, vers le milieu du réservoir.
Il faut éviter que le clapet se remplisse d'eau, comme le dessin le montre en bas. Il faut surélever.
On fait le test de débit en balançant d'un coup un grand seau d'eau dans la cuvette.
Cordialement.
18 septembre 2021 à 17:57

Bonjour Noerton13. C'est vous qui voyez, cuivre si vous êtes habitué et outillé, ou multicouche.
Pour l’esthétique une belle canalisation en cuivre a de l'allure. Avec les raccords olive pas besoin de soudure.
Cordialement.
Pour l’esthétique une belle canalisation en cuivre a de l'allure. Avec les raccords olive pas besoin de soudure.
Cordialement.
12 septembre 2021 à 22:58

Bonjour Ornicar. La solution vous appartient. Que ce soit le flexible ou la rallonge, les deux conviennent.
L'essentiel est d'éviter les fuites.
Cordialement.
L'essentiel est d'éviter les fuites.
Cordialement.
12 septembre 2021 à 09:20

Bonjour Pozzy.
Juste un avis en passant.
Si ce n'est que l'évent de mise à l'air de la canalisation d'évacuation en toiture, il faut enlever le tube actuel complètement, et le remplacer par un tube PVC.
Comme ce tube ne véhicule que de l'air et sans débit, on peut choisir un diamètre plus petit que l'actuel. Il faudra juste adapter la liaison en toiture de façon qu'il n'y ait aucune rentrée d'eau à l'extérieur du tube.
Un diamètre de 50 mm convient sans problème.
Vous pouvez faire le raccord au niveau de la sortie du WC, en effectuant une liaison démontable avec un manchon à lèvres vertical Nicoll (voir le site où l'on trouve bien des accessoires de raccordement du WC et plus). On pense aussi à monter un tampon de visite qui, s'il n'est pas utile en général, peut servir "au cas où".
Il faudra ventiler fortement l'espace pendant l'opération d'enlèvement de la canalisation actuelle, en évitant de scier, en privilégiant le désemboîtement.
Cordialement.
Juste un avis en passant.
Si ce n'est que l'évent de mise à l'air de la canalisation d'évacuation en toiture, il faut enlever le tube actuel complètement, et le remplacer par un tube PVC.
Comme ce tube ne véhicule que de l'air et sans débit, on peut choisir un diamètre plus petit que l'actuel. Il faudra juste adapter la liaison en toiture de façon qu'il n'y ait aucune rentrée d'eau à l'extérieur du tube.
Un diamètre de 50 mm convient sans problème.
Vous pouvez faire le raccord au niveau de la sortie du WC, en effectuant une liaison démontable avec un manchon à lèvres vertical Nicoll (voir le site où l'on trouve bien des accessoires de raccordement du WC et plus). On pense aussi à monter un tampon de visite qui, s'il n'est pas utile en général, peut servir "au cas où".
Il faudra ventiler fortement l'espace pendant l'opération d'enlèvement de la canalisation actuelle, en évitant de scier, en privilégiant le désemboîtement.
Cordialement.
12 septembre 2021 à 09:17

Bonjour Pouchke. Vous ne vous êtes pas trompé, mais le forum est animé par des bénévoles qui doivent disposer de temps et d'expérience.
Votre question présente deux aspects, technique et financier. Cela signifie qu'il faudrait qu'un contributeur soit compétent dans ces deux domaines, donc professionnel en activité. Et la plupart sont débordés comme vous le constatez.
L'aspect technique nécessite une vue de l'installation.
Pour ce qui concerne l'enlèvement du radiateur, il faudra probablement vidanger le circuit, totalement ou partiellement. N'importe quel chauffagiste sait faire cela, et remplir le circuit ultérieurement suivi de la purge générale est une opération très simple.
Boucher les tubes ou les relier dépend du type d'installation, monotube ou bitube. Devant l'écran on ne peut le savoir. Vous trouverez aisément les principes sur le net avec les mots clé chauffage bitube et chauffage monotube.
Le chiffrage est essentiellement main d’œuvre et déplacement, les fournitures étant minimes. Devant l'écran il est impossible d'estimer le temps, et suivant que le professionnel intervient seul ou à deux, il peut y avoir des différences. Un devis ne se fait pas sans visuel des travaux à effectuer. Une estimation forfaitaire est inenvisageable quel que soit le travail à effectuer dans n'importe quel domaine. Comme vous vous installez, il vous faudra être prudent dans vos relations avec les entreprises. En général, il n'y a pas de difficultés si vous choisissez des professionnels reconnus. Le bouche à oreilles est un bon critère de sélection.
Pour ce qui concerne le radiateur sèche serviettes, le choix est assez simple avec les grandes marques habituelles, Acova, Atlantic, Thermor et autres bien connues. Question de budget en fonction de la puissance.
Par expérience, s'il s'agit de chauffer la pièce relativement petite, 1 kW maximum suffit.
Dans le neuf il est exigé un circuit électrique complètement dédié. En rénovation, on fait comme on peut en dérivant une prise de courant afin de poser une sortie de câble. On s'assure du calibre de la protection surintensité. Pas besoin de relier le radiateur à la terre, l'appareil étant à double isolation.
Reste la programmation éventuelle dont chaque sèche serviette est équipé, à savoir une fonction de chauffe répétitive programmée à heure fixe chaque matin et pour une durée déterminée. le reste du temps l'appareil est au ralenti.
Bien que vous n'ayez pas eu tous les détails attendus, avec ce qui est écrit vous pouvez déjà vous faire une idée.
Si le chauffagiste n'est pas assez réactif, vous pouvez insister. Le fait qu'il intervienne en période de chauffe n'est pas un problème, couper le chauffage une matinée n'impliquera pas d'inconfort particulier.
Si vous avez un besoin impérieux de chauffage pour la toilette d'un bébé par exemple, on peut toujours trouver un moyen.
Et on répète que vous ne vous êtes pas trompé.
En espérant vous avoir renseigné au mieux.
Cordialement.
Votre question présente deux aspects, technique et financier. Cela signifie qu'il faudrait qu'un contributeur soit compétent dans ces deux domaines, donc professionnel en activité. Et la plupart sont débordés comme vous le constatez.
L'aspect technique nécessite une vue de l'installation.
Pour ce qui concerne l'enlèvement du radiateur, il faudra probablement vidanger le circuit, totalement ou partiellement. N'importe quel chauffagiste sait faire cela, et remplir le circuit ultérieurement suivi de la purge générale est une opération très simple.
Boucher les tubes ou les relier dépend du type d'installation, monotube ou bitube. Devant l'écran on ne peut le savoir. Vous trouverez aisément les principes sur le net avec les mots clé chauffage bitube et chauffage monotube.
Le chiffrage est essentiellement main d’œuvre et déplacement, les fournitures étant minimes. Devant l'écran il est impossible d'estimer le temps, et suivant que le professionnel intervient seul ou à deux, il peut y avoir des différences. Un devis ne se fait pas sans visuel des travaux à effectuer. Une estimation forfaitaire est inenvisageable quel que soit le travail à effectuer dans n'importe quel domaine. Comme vous vous installez, il vous faudra être prudent dans vos relations avec les entreprises. En général, il n'y a pas de difficultés si vous choisissez des professionnels reconnus. Le bouche à oreilles est un bon critère de sélection.
Pour ce qui concerne le radiateur sèche serviettes, le choix est assez simple avec les grandes marques habituelles, Acova, Atlantic, Thermor et autres bien connues. Question de budget en fonction de la puissance.
Par expérience, s'il s'agit de chauffer la pièce relativement petite, 1 kW maximum suffit.
Dans le neuf il est exigé un circuit électrique complètement dédié. En rénovation, on fait comme on peut en dérivant une prise de courant afin de poser une sortie de câble. On s'assure du calibre de la protection surintensité. Pas besoin de relier le radiateur à la terre, l'appareil étant à double isolation.
Reste la programmation éventuelle dont chaque sèche serviette est équipé, à savoir une fonction de chauffe répétitive programmée à heure fixe chaque matin et pour une durée déterminée. le reste du temps l'appareil est au ralenti.
Bien que vous n'ayez pas eu tous les détails attendus, avec ce qui est écrit vous pouvez déjà vous faire une idée.
Si le chauffagiste n'est pas assez réactif, vous pouvez insister. Le fait qu'il intervienne en période de chauffe n'est pas un problème, couper le chauffage une matinée n'impliquera pas d'inconfort particulier.
Si vous avez un besoin impérieux de chauffage pour la toilette d'un bébé par exemple, on peut toujours trouver un moyen.
Et on répète que vous ne vous êtes pas trompé.
En espérant vous avoir renseigné au mieux.
Cordialement.
11 septembre 2021 à 09:38

Bonjour pouchke. Vous comprenez bien qu'on ne peut se substituer au chauffagiste.
Les contributeurs des forums font de la technologie, mais pas de commerce.
Si c'est votre chauffagiste, celui qui intervient régulièrement chez vous, il faut lui faire confiance.
Si c'est un chauffagiste lambda, faites faire un devis par un autre.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Les contributeurs des forums font de la technologie, mais pas de commerce.
Si c'est votre chauffagiste, celui qui intervient régulièrement chez vous, il faut lui faire confiance.
Si c'est un chauffagiste lambda, faites faire un devis par un autre.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
10 septembre 2021 à 11:56

Bonjour pouchke. Seul un professionnel sur place pourra vous répondre en fonction de la configuration de l'installation.
Il faut un sèche-serviette de 600 W à 800 W environ, pas tellement plus si la pièce est bien isolée, mais ventilée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il faut un sèche-serviette de 600 W à 800 W environ, pas tellement plus si la pièce est bien isolée, mais ventilée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 septembre 2021 à 23:19

Bonjour Fabrice. Avez-vous résolu votre problème ?
09 septembre 2021 à 08:59

Bonjour fredgrr. Vous n'avez peut-être pas respecté les conditions d'application ("les supports à assembler doivent être plans, secs, sans poussière, ni graisse," etc.)
Vous pouvez essayer d'étanchéifier avec le mastic de piscine proposé ici Comment condamner les buses d'une baignoire Balnéo ?
Il faudrait respecter également les conditions d'application. L'avantage est que ce mastic semble pouvoir être appliqué sur des surfaces humides.
Le tuyau cuivre doit rentrer dans le fibro sur 5 mm minimum.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vous pouvez essayer d'étanchéifier avec le mastic de piscine proposé ici Comment condamner les buses d'une baignoire Balnéo ?
Il faudrait respecter également les conditions d'application. L'avantage est que ce mastic semble pouvoir être appliqué sur des surfaces humides.
Le tuyau cuivre doit rentrer dans le fibro sur 5 mm minimum.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 septembre 2021 à 14:14

Bonjour. Un retour serait apprécié.
08 septembre 2021 à 14:05

Re. Le remplacement est une affaire de propriétaire. Ne faites pas de frais. Signalez lui que le robinet est plus que HS, vétuste. SDB idem.
Cordialement.
Cordialement.
07 septembre 2021 à 16:43

Bonjour Hugho.
Ce robinet, probablement Jacob Delafon comme le lavabo, est bon à changer.
Il faut tirer les poignées vers le haut. Pour cela, on peut faire levier symétriquement de chaque côté avec deux gros tournevis, mais l'enjoliveur peut s'écraser.
Si on prend appui sur la faïence, c'est elle qui peut casser (on met alors des petites cales pour répartir la force, comme des cales en biseau pour la pose de parquet. On peut chauffer légèrement avec un générateur d'air chaud. Si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal.
Le WD40 est juste un dégrippant lubrifiant.
Indépendamment des robinets, la salle de bain serait peut-être à refaire si elle a plus de 30 ans.
Cordialement.
Citation :Oui, mais où exactement ?
j'ai une fuite à partir d'un vieux robinet d'eau
Ce robinet, probablement Jacob Delafon comme le lavabo, est bon à changer.
Il faut tirer les poignées vers le haut. Pour cela, on peut faire levier symétriquement de chaque côté avec deux gros tournevis, mais l'enjoliveur peut s'écraser.
Si on prend appui sur la faïence, c'est elle qui peut casser (on met alors des petites cales pour répartir la force, comme des cales en biseau pour la pose de parquet. On peut chauffer légèrement avec un générateur d'air chaud. Si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal.
Le WD40 est juste un dégrippant lubrifiant.
Indépendamment des robinets, la salle de bain serait peut-être à refaire si elle a plus de 30 ans.
Cordialement.
07 septembre 2021 à 14:16

Bonjour lavaness06.
Il faut démonter le siphon sans perdre les joints.
Ou bien, ce qui serait préférable, vous pouvez essayer d'aller à la pêche avec un fil de fer.
Si le siphon est complètement vide, on peut aspirer en bouchant le trop plein.
Bref, méthode OSD.
Cordialement.
Citation :On déduit que vous avez la vision directe sur le bouchon.
y avait un bouchon de bouteille de Coca-Cola qui était bloqué.
Il faut démonter le siphon sans perdre les joints.
Ou bien, ce qui serait préférable, vous pouvez essayer d'aller à la pêche avec un fil de fer.
Si le siphon est complètement vide, on peut aspirer en bouchant le trop plein.
Bref, méthode OSD.
Cordialement.
06 septembre 2021 à 18:24

Bonjour Royroy. Vous avez détaillé l'installation et il n'y aura pas de préludes quels qu'ils soient.
Vous avez une vision globale que les contributeurs du forum n'ont pas.
Tous les contributeurs n'ont pas non plus forcément installé un WC suspendu à vil prix. Peut-être eut-il fallu mettre davantage d'euros pour acquérir un produit de marque.
On ne vous dit pas de tout changer, sauf si les déboires sont répétitifs, et s'il n'y a pas de pièces détachées disponibles.
Sur un produit bon marché, il peut y avoir des désagréments. Le brico du coin vend, et il n'y a pas d'interlocuteur.
Tout cela pour dire que la solution est entre vos mains, comme vous avez bien commencé d'ailleurs.
Cordialement.
Vous avez une vision globale que les contributeurs du forum n'ont pas.
Tous les contributeurs n'ont pas non plus forcément installé un WC suspendu à vil prix. Peut-être eut-il fallu mettre davantage d'euros pour acquérir un produit de marque.
On ne vous dit pas de tout changer, sauf si les déboires sont répétitifs, et s'il n'y a pas de pièces détachées disponibles.
Sur un produit bon marché, il peut y avoir des désagréments. Le brico du coin vend, et il n'y a pas d'interlocuteur.
Tout cela pour dire que la solution est entre vos mains, comme vous avez bien commencé d'ailleurs.
Cordialement.
03 septembre 2021 à 21:14

Re. Pas de soucis particuliers concernant votre problème. C'est de la plomberie facile. Il ne faut pas tortiller les flexibles.
Cordialement.
Cordialement.
03 septembre 2021 à 21:09

Bonjour Paco21.
Il suffit d'un joint fibre (3 apparemment en réalité). Pas besoin de téflon.
L'étanchéité se fait au contact du mamelon et de la face (bien nettoyée) du collet battu.
Il faut deux clés plates pour serrer. Vous pouvez graisser les filetages à la graine silicone plomberie.
Cordialement.
Il suffit d'un joint fibre (3 apparemment en réalité). Pas besoin de téflon.
L'étanchéité se fait au contact du mamelon et de la face (bien nettoyée) du collet battu.
Il faut deux clés plates pour serrer. Vous pouvez graisser les filetages à la graine silicone plomberie.
Cordialement.
03 septembre 2021 à 18:52

Bonjour neidge.
Drôle d'idée qu'a eue votre plombier.
Il aurait été souhaitable de dissocier les usages, sanibroyeur et pompe de relevage.
Si le sanibroyeur est en panne, vous n'avez aucun moyen pour utiliser l'évier ou le LL. Et cela finira forcément par arriver.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Sauf que le sanibroyeur n'est pas une pompe de relevage.
...et cela évite de mettre une pompe de relevage en +.
Drôle d'idée qu'a eue votre plombier.
Il aurait été souhaitable de dissocier les usages, sanibroyeur et pompe de relevage.
Si le sanibroyeur est en panne, vous n'avez aucun moyen pour utiliser l'évier ou le LL. Et cela finira forcément par arriver.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 septembre 2021 à 14:44

Bonjour marcos13. Faites en sorte, d'une façon ou d'une autre, que le couvercle soit étanche.
Le regard permet de déboucher l'un ou l'autre des tubes. On ne les manchonne pas.
Cordialement.
Le regard permet de déboucher l'un ou l'autre des tubes. On ne les manchonne pas.
Cordialement.
31 août 2021 à 22:34

Bonjour Nico974_64. Merci pour votre retour, positif qui plus est.
Pensez à la cagnotte si vous pouvez.
Cordialement.
Pensez à la cagnotte si vous pouvez.
Cordialement.
31 août 2021 à 22:31

Bonjour Bronson,
Oui, il s'agit bien de la sortie du WC en 100 mm. Plus petit ça peut fonctionner en tendant le dos (cas de la rénovation où l'on ne peut faire autrement), mais c'est loin d'être l'idéal.
Plusieurs WC également. Penser au débouchage que l'on ne fait jamais, sauf quand le hasard (ou les lingettes) interviennent en négatif.
Bien des sujets du forum concernent des évacuations qui ne respirent pas, on se demande pourquoi. Mais même avec une bonne mise à l'air, il y a des cas où des siphons se vident localement.
J'ai le cas ici qui ne demande qu'à être facilement résolu en coupant un peu de tubes PVC. Il faudrait faire un peu de plomberie l'hiver.
Il faut que votre installation reste esthétique pour la partie qui se voit. Le collecteur en 50 est déjà bien, surtout si la pente est bonne.
Et du 100 pour collecter le tout (avec tampons au cas où).
Sans oublier le nettoyeur haute pression avec sa rallonge adaptée, toujours au cas où.
Cordialement.
Oui, il s'agit bien de la sortie du WC en 100 mm. Plus petit ça peut fonctionner en tendant le dos (cas de la rénovation où l'on ne peut faire autrement), mais c'est loin d'être l'idéal.
Plusieurs WC également. Penser au débouchage que l'on ne fait jamais, sauf quand le hasard (ou les lingettes) interviennent en négatif.
Bien des sujets du forum concernent des évacuations qui ne respirent pas, on se demande pourquoi. Mais même avec une bonne mise à l'air, il y a des cas où des siphons se vident localement.
J'ai le cas ici qui ne demande qu'à être facilement résolu en coupant un peu de tubes PVC. Il faudrait faire un peu de plomberie l'hiver.
Il faut que votre installation reste esthétique pour la partie qui se voit. Le collecteur en 50 est déjà bien, surtout si la pente est bonne.
Et du 100 pour collecter le tout (avec tampons au cas où).
Sans oublier le nettoyeur haute pression avec sa rallonge adaptée, toujours au cas où.
Cordialement.
31 août 2021 à 10:32

Citation :On doute, mais il faut chercher. Voyez les distributeurs spécialisés (Cedeo, Brossette et bien d'autres), sans oublier le net.
Je voulais juste savoir si cette pièce se trouve en pièce détachée.
L'artisan parle peut-être une langue slave, et s'approvisionne au marché aux puces ou équivalent. A moins que ce soit un article soldé car défectueux.
Vous auriez peut-être aussi vite fait d'approvisionner un modèle équivalent chez un distributeur comme précité. Évitez bricotruc.
Cordialement.
30 août 2021 à 23:05

Bonsoir.
Même tardif, votre retour est apprécié.
Une brasure à l'étain bien faite est éternelle, mais personnellement on manque de recul.
Cordialement.
Même tardif, votre retour est apprécié.
Une brasure à l'étain bien faite est éternelle, mais personnellement on manque de recul.
Cordialement.
30 août 2021 à 22:41

Citation :C'est typique d'une canalisation qui manque d'air. Le débit agit comme un bouchon qui, pour se déplacer, doit aspirer de l'air derrière lui. Et comme il n'y en n'a pas ou peu, il vide le siphon du chauffe-eau avec des oscillations et il y a débordement. Le remède serait un clapet d'équilibrage des pressions juste en aval du siphon du chauffe-eau, un peu en hauteur. On peut aussi déplacer le groupe de sécurité un peu plus en hauteur. Il faut juste faire un peu de plomberie.
On entend effectivement un glouglou lorsque que l’on vide d’un coup l’évier.
On ne doit pas être bien loin du bon diagnostic. Le débit aval peut aussi être atténué s'il y a bouchon (ou canalisation trop petite), la canalisation se remplit et le siphon du chauffe-eau, placé assez bas (on suppose) déborde. Voir l'influence du clapet anti-retour.
Il faut faire des essais de mise à l'air pour être certain. Il faut chercher dans ce sens. Mais encore une fois, le groupe de sécurité n'y est technologiquement pour rien, peut-être juste sa hauteur.
Cordialement.
30 août 2021 à 22:39

Bien reçu. Reste donc à changer le sélecteur si le mécanisme est inaccessible.
Essayez de faire un échange au titre de la garantie.
Mais à vous lire, avec l'artisan, ce peut ne pas être simple.
Cordialement.
Essayez de faire un échange au titre de la garantie.
Mais à vous lire, avec l'artisan, ce peut ne pas être simple.
Cordialement.
30 août 2021 à 20:41

Bonjour Bronson. Quelques remarques en passant.
L'important est que chaque WC débite dans un tube de 100, et surtout que la canalisation d'évacuation possède une mise à l'air en toiture, pas forcément en 100 (la norme doit être de 100 - à confirmer), mais au moins 50 mm ou plus.
Vous pouvez mettre des tampons de visite un peu partout de façon à déboucher facilement (en bout des tubes de 50 par exemple).
La section des tubes doit permettre un bon débit, par exemple dans le schéma 1, il ne faut pas que le WC débite dans la douche si l'écoulement est gêné. Penser aussi au débouchage "au cas où". D’où des emboitements pas forcément collés (on utilise des manchons horizontaux avec des joints à lèvre).
Le forum aborde souvent des problèmes de siphons qui se vident et qui glougloutent, de siphons de chauffe-eau qui débordent. On dit alors qu'il faut que la canalisation "respire" pour éviter des différences de pression qui se produisent lors des écoulements. Le remède après coup est de monter des clapets d'équilibrage des pressions, en aval des siphons lavabo ou évier.
On approvisionne en Nicoll.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
L'important est que chaque WC débite dans un tube de 100, et surtout que la canalisation d'évacuation possède une mise à l'air en toiture, pas forcément en 100 (la norme doit être de 100 - à confirmer), mais au moins 50 mm ou plus.
Vous pouvez mettre des tampons de visite un peu partout de façon à déboucher facilement (en bout des tubes de 50 par exemple).
La section des tubes doit permettre un bon débit, par exemple dans le schéma 1, il ne faut pas que le WC débite dans la douche si l'écoulement est gêné. Penser aussi au débouchage "au cas où". D’où des emboitements pas forcément collés (on utilise des manchons horizontaux avec des joints à lèvre).
Le forum aborde souvent des problèmes de siphons qui se vident et qui glougloutent, de siphons de chauffe-eau qui débordent. On dit alors qu'il faut que la canalisation "respire" pour éviter des différences de pression qui se produisent lors des écoulements. Le remède après coup est de monter des clapets d'équilibrage des pressions, en aval des siphons lavabo ou évier.
On approvisionne en Nicoll.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
30 août 2021 à 19:34

Bonjour Jérémy.
Il n'y a aucune raison de changer le groupe de sécurité. Il n'est pas en cause.
Il faudrait que vous voyiez où se situe le groupe par rapport aux évacuations diverses (amont ou aval des jonctions évier et WC), tant pour l'emplacement que pour la hauteur par rapport aux autres évacuations.
Vous évoquez un clapet, mais il faudrait préciser où il se trouve.
Il faudrait préciser aussi si la canalisation d'évacuation présente une mise à l'air en toiture.
Ce que vous décrivez peut être lié à des sections de tubes inadaptées, un défaut d'équilibrage des pressions, un bouchon en aval du groupe de sécurité.
La règle est que l'évacuation se termine par un tube de 100 relié au tout à l'égout ou à une fosse septique.
Quand vous videz d'un coup (évier, WC) ou autre récipient, entendez vous des glou-glou dans certains siphons ?
Voir cette question Évacuation lente baignoire
Autre question : le phénomène est-il apparu d'un coup ou non ?
Ce n'est pas bien compliqué à identifier, mais on ne peut se substituer aux professionnels qui sont intervenus.
Cordialement.
Il n'y a aucune raison de changer le groupe de sécurité. Il n'est pas en cause.
Il faudrait que vous voyiez où se situe le groupe par rapport aux évacuations diverses (amont ou aval des jonctions évier et WC), tant pour l'emplacement que pour la hauteur par rapport aux autres évacuations.
Vous évoquez un clapet, mais il faudrait préciser où il se trouve.
Il faudrait préciser aussi si la canalisation d'évacuation présente une mise à l'air en toiture.
Ce que vous décrivez peut être lié à des sections de tubes inadaptées, un défaut d'équilibrage des pressions, un bouchon en aval du groupe de sécurité.
La règle est que l'évacuation se termine par un tube de 100 relié au tout à l'égout ou à une fosse septique.
Quand vous videz d'un coup (évier, WC) ou autre récipient, entendez vous des glou-glou dans certains siphons ?
Voir cette question Évacuation lente baignoire
Autre question : le phénomène est-il apparu d'un coup ou non ?
Ce n'est pas bien compliqué à identifier, mais on ne peut se substituer aux professionnels qui sont intervenus.
Cordialement.
30 août 2021 à 19:11

Re.
Le distributeur interne semble ne pas fonctionner, peut-être est-il grippé, nous n'en savons rien devant l'écran. Mais on peut douter.
Ce n'est pas un mécanisme bien compliqué.
On comprend que seul le pommeau fonctionne. Il faudrait démonter la douchette et voir si l'eau arrive.
Cordialement.
Citation :Il y a une arrivée et un départ.
J'ai testé sur les deux arrivées.
Le distributeur interne semble ne pas fonctionner, peut-être est-il grippé, nous n'en savons rien devant l'écran. Mais on peut douter.
Ce n'est pas un mécanisme bien compliqué.
On comprend que seul le pommeau fonctionne. Il faudrait démonter la douchette et voir si l'eau arrive.
Cordialement.
30 août 2021 à 08:43

Bonjour Tedwarf.
On considère que le mélangeur fonctionne bien. Il faut voir comment fonctionne le sélecteur de la colonne de douche.
Seul le sélecteur de la colonne semble en cause.
Il semble y avoir une arrivée et deux sorties. N'y aurait-il pas une inversion en bas ?
Cordialement.
On considère que le mélangeur fonctionne bien. Il faut voir comment fonctionne le sélecteur de la colonne de douche.
Citation :De quel haut s'agit-il ?
Pas de pression sur le pommeau de douche alors que celui du haut fonctionne parfaitement.
Seul le sélecteur de la colonne semble en cause.
Il semble y avoir une arrivée et deux sorties. N'y aurait-il pas une inversion en bas ?
Cordialement.
29 août 2021 à 10:51

Bonjour Jucharls. Vous ne précisez pas si la douche est munie d'un mélangeur ou d'un mitigeur thermostatique.
N'auriez vous pas un proche qui pourrait vous aider ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :C'est probable, car il s'agit, apparemment, d'un dysfonctionnement d'un équipement de l'habitat. S'il s'était s'agit d'un joint de robinet à changer, ce serait à la charge du locataire.
Dois-je faire intervenir mes propriétaires ?
N'auriez vous pas un proche qui pourrait vous aider ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 août 2021 à 08:56

Bonjour Rabot. Caméra ou pas, il sera difficile d'enlever le dépôt.
Ici le hérisson est également métallique dur de petit diamètre et a suffi le peu de fois où il a fallu déboucher (première fois algues, deuxième fois, bouchon de Sopalin ou équivalent).
On comprend qu'il n'y a pas de tout à l'égout chez vous ou à proximité.
Peut-être faudra t-il remplacer les tubes.
Quant au nettoyage par vous même, il faudra songer à sous-traiter à une société de curage beaucoup mieux équipée que le particulier. Les ans qui viennent rendent le gros entretien de l'habitat plus difficile.
L'acide ne peut être une solution, de par la présence de la cuve, et aussi par le fait que la solution ne ferait que passer sans beaucoup attaquer les dépôts.
On vous laisse réfléchir à une solution pérenne.
Cordialement.
Ici le hérisson est également métallique dur de petit diamètre et a suffi le peu de fois où il a fallu déboucher (première fois algues, deuxième fois, bouchon de Sopalin ou équivalent).
On comprend qu'il n'y a pas de tout à l'égout chez vous ou à proximité.
Peut-être faudra t-il remplacer les tubes.
Quant au nettoyage par vous même, il faudra songer à sous-traiter à une société de curage beaucoup mieux équipée que le particulier. Les ans qui viennent rendent le gros entretien de l'habitat plus difficile.
L'acide ne peut être une solution, de par la présence de la cuve, et aussi par le fait que la solution ne ferait que passer sans beaucoup attaquer les dépôts.
On vous laisse réfléchir à une solution pérenne.
Cordialement.
27 août 2021 à 22:10

Re bonjour Fabrice. Vérifiez que le plastique n'est pas fendu. Serrer à la pince peut aussi avoir endommagé le filet.
On ne peut vous conseiller que le joint caoutchouc d'origine qui est emboité au milieu de la pièce.
Sinon, vous récupérez un tube en déchetterie, avec le joint.
Cordialement.
On ne peut vous conseiller que le joint caoutchouc d'origine qui est emboité au milieu de la pièce.
Sinon, vous récupérez un tube en déchetterie, avec le joint.
Cordialement.
25 août 2021 à 21:27

Re. Un raccord olive bien posé est d'une fiabilité à toute épreuve. Il faut juste que le cuivre soit propre et bien lisse, et on graisse tout l'ensemble à la graisse silicone plomberie avant de serrer.
Un flexible, oui, mais extensible, ce serait prendre des risques ; comment cela vieillit-il ?
Vous ne trouverez pas de pro juste pour faire une brasure. Soit il fait le travail en entier (fourniture et raccordements), soit... rien.
On approvisionne chez les spécialistes tels que Cedeo, Brossette et bien d'autres. Vous trouverez toujours quelqu'un au comptoir pour vous conseiller.
Ce qui n'est pas le cas sur le net ou bricotruc.
Dans votre cas, dépenser quelques bonnes dizaines d'euros et sous-traiter serait plus simple.
Cordialement.
Un flexible, oui, mais extensible, ce serait prendre des risques ; comment cela vieillit-il ?
Vous ne trouverez pas de pro juste pour faire une brasure. Soit il fait le travail en entier (fourniture et raccordements), soit... rien.
On approvisionne chez les spécialistes tels que Cedeo, Brossette et bien d'autres. Vous trouverez toujours quelqu'un au comptoir pour vous conseiller.
Ce qui n'est pas le cas sur le net ou bricotruc.
Dans votre cas, dépenser quelques bonnes dizaines d'euros et sous-traiter serait plus simple.
Cordialement.
25 août 2021 à 21:24

Bonjour Fabrice75013.
A l'intérieur du bouchon il y a un joint caoutchouc d'office qui se suffit à lui même.
On visse à la main et le tour est joué.
Cordialement.
A l'intérieur du bouchon il y a un joint caoutchouc d'office qui se suffit à lui même.
On visse à la main et le tour est joué.
Cordialement.
25 août 2021 à 15:20

Bonjour Laurent.
C'est contradictoire.
Si vous êtes bricoleur expérimenté, il n'y a aucun problème.
Si ce n'est pas le cas, il faut sous-traiter.
Pour éviter les brasures on peut utiliser des raccords olive.
Relativement facile à utiliser si l'on utilise la bonne méthode.
Cordialement.
Citation :puis
Je ne veux pas le faire moi même
Citation :
je l'installerai moi même
C'est contradictoire.
Si vous êtes bricoleur expérimenté, il n'y a aucun problème.
Si ce n'est pas le cas, il faut sous-traiter.
Pour éviter les brasures on peut utiliser des raccords olive.
Relativement facile à utiliser si l'on utilise la bonne méthode.
Cordialement.
25 août 2021 à 15:18

Bonjour LMARO.
Il faudrait voir quelle est le niveau des taches par rapport au niveau de la robinetterie.
Vu d'ici, ce semble trop étendu pour que la fuite soit limitée au niveau de la robinetterie ; les cloques (de peinture ?) montrent que les dégâts sont importants. La cloison ne serait-elle pas en placo ? La douche est-elle carrelée ?
On peut penser que le silicone (mais où est-il ? derrière les cônes enjoliveurs ?) n'est pas en cause ; on a l'impression qu'une fuite pulvérise de l'eau tout autour.
La responsabilité de l'entreprise semble entière.
Vous pouvez couper toutes les utilisations de l'eau et observer le compteur pour voir s'il tourne.
On peut aussi mettre l'oreille sur la tuyauterie pour détecter un débit ; s'il est minime, on peut ne rien entendre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il faudrait voir quelle est le niveau des taches par rapport au niveau de la robinetterie.
Vu d'ici, ce semble trop étendu pour que la fuite soit limitée au niveau de la robinetterie ; les cloques (de peinture ?) montrent que les dégâts sont importants. La cloison ne serait-elle pas en placo ? La douche est-elle carrelée ?
On peut penser que le silicone (mais où est-il ? derrière les cônes enjoliveurs ?) n'est pas en cause ; on a l'impression qu'une fuite pulvérise de l'eau tout autour.
La responsabilité de l'entreprise semble entière.
Citation :Ce n'est pas démontré. Il faudra démonter.
ce n’est que le joint de silicone de la robinetterie de la douche qui fuyait
Vous pouvez couper toutes les utilisations de l'eau et observer le compteur pour voir s'il tourne.
On peut aussi mettre l'oreille sur la tuyauterie pour détecter un débit ; s'il est minime, on peut ne rien entendre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 août 2021 à 21:21

Bonjour nico974_64. Vos canalisations ne respirent pas.
Après le siphon baignoire cela ne semble pas bien fonctionner.
Pour faire un essai, vous pouvez démonter le siphon lavabo et laisser le raccordement directement à l'air.
Puis vous faites un essai de vidage de la baignoire (10 ou 15 litres devraient suffire).
Si le débit vous semble normal et sans bruit, cela justifierait la pose d'un clapet directement en sortie de lavabo.
L'idéal est quand même la mise à l'air de l'évacuation en toiture.
Il faudrait voir aussi quels sont les diamètres des tubes. Le tube supposé de 40 mm de la baignoire devrait déboucher (pas trop loin) dans la canalisation principale de 100 mm.
Vous faites le TP puis vous revenez avec les résultats.
Cordialement.
Après le siphon baignoire cela ne semble pas bien fonctionner.
Pour faire un essai, vous pouvez démonter le siphon lavabo et laisser le raccordement directement à l'air.
Puis vous faites un essai de vidage de la baignoire (10 ou 15 litres devraient suffire).
Si le débit vous semble normal et sans bruit, cela justifierait la pose d'un clapet directement en sortie de lavabo.
L'idéal est quand même la mise à l'air de l'évacuation en toiture.
Il faudrait voir aussi quels sont les diamètres des tubes. Le tube supposé de 40 mm de la baignoire devrait déboucher (pas trop loin) dans la canalisation principale de 100 mm.
Vous faites le TP puis vous revenez avec les résultats.
Cordialement.
23 août 2021 à 16:03

Bonjour Ptifab. On ne voit pas où est la fuite.
Il n'est pas certain que ce soit de l'acier galvanisé.
Y a t-il un sous-sol ou un vide sanitaire accessible en dessous ?
Avant tout il faut nettoyer le champ opératoire, autrement dit mettre à nu l'endroit supposé de la fuite (abrasif, décapeur thermique etc.). Si c'est à la base, il faudra creuser un peu autour. Il est possible que la partie invisible soit dégradée.
Cordialement.
Il n'est pas certain que ce soit de l'acier galvanisé.
Y a t-il un sous-sol ou un vide sanitaire accessible en dessous ?
Avant tout il faut nettoyer le champ opératoire, autrement dit mettre à nu l'endroit supposé de la fuite (abrasif, décapeur thermique etc.). Si c'est à la base, il faudra creuser un peu autour. Il est possible que la partie invisible soit dégradée.
Citation :Vous n'aurez peut-être pas le choix.
je ne veux pas remplacer le tuyau
Cordialement.
23 août 2021 à 10:51

Bonjour Rabot.
Une société de curage équipée ne serait-ce pas une meilleure solution ? Aucune idée du prix d'une intervention.
Mais avec quelques bonnes dizaines d'euros votre système serait remis à neuf.
Ici, des cannes de ramonage qui se vissent avec un hérisson métallique taillé au bon diamètre permettent de ramoner (donc déboucher) la canalisation d'évacuation si besoin est.
Toutes les cannes de même que le hérisson sont équipés d'une corde qui pourrait permettre de récupérer une partie qui se détacherait ou casserait.
Cordialement.
Citation :Erreur de jeunesse sans doute. On ne jette rien d'autre que du papier toilette (qui se délite), surtout pas de papier cuisine type Sopalin ou produits hygiéniques.
je l'avais jeté dans la cuvette des WC.
Citation :Le problème est qu'à lire les contributions concernant votre question, on en déduit que personne n'en n'a.
Si vous avez une caméra de canalisation...
Citation :A part le prix, quels sont les paramètres qui sont proposés ? Il faudrait donner un lien afin que nous puissions les interpréter.
Comment choisir une caméra de canalisations ?
Une société de curage équipée ne serait-ce pas une meilleure solution ? Aucune idée du prix d'une intervention.
Mais avec quelques bonnes dizaines d'euros votre système serait remis à neuf.
Ici, des cannes de ramonage qui se vissent avec un hérisson métallique taillé au bon diamètre permettent de ramoner (donc déboucher) la canalisation d'évacuation si besoin est.
Toutes les cannes de même que le hérisson sont équipés d'une corde qui pourrait permettre de récupérer une partie qui se détacherait ou casserait.
Cordialement.
21 août 2021 à 22:57

Bonjour silvin05. Quelques avis en passant.
L'eau potable est propre d'une façon générale. Un filtre classique du type coton enroulé devrait suffire. Au bout de quelques mois il devient marron et on le change. S'il n'y a pas de filtre on n'en meurt pas.
Un réducteur de pression se justifie si la pression réseau est importante ou fluctuante. On peut toujours mettre un réducteur avec manomètre. Mesurer la pression avec un manomètre muni d'un flexible est peu onéreux. http://www.forum-plomberie.com/pb-installation-manometre-sur-reducteur-de-pression.html
Pas d'avis sur les clapets.
La notice du LV précise s'il accepte de l'eau autre que froide. LV et LL sont des appareils qui fonctionnent en autonomie avec une alimentation en eau froide. Il n'y a pas d'économie, à priori, à utiliser de l'eau tiède.
Le bouclage eau chaude nécessite des euros. Dans l'habitat cela se justifie peu. Dans les hôtels ou hôpitaux il n'en n'est pas de même.
Pour le filtre en sortie eau de pluie, un ami équipé précise que 10 cm au dessus du niveau bas l'eau est claire et cela suffit pour alimenter les WC.
Deux utilisateurs de l'entourage ont renoncé à utiliser de l'eau de pluie pour le LL. Il s'agit que le linge soit plus propre en sortie de cycle qu'en entrée.
L'eau de pluie dans la citerne est plus ou moins stagnante. Pour les WC ou l'arrosage cela convient ; mais pour le reste cela se discute.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
L'eau potable est propre d'une façon générale. Un filtre classique du type coton enroulé devrait suffire. Au bout de quelques mois il devient marron et on le change. S'il n'y a pas de filtre on n'en meurt pas.
Un réducteur de pression se justifie si la pression réseau est importante ou fluctuante. On peut toujours mettre un réducteur avec manomètre. Mesurer la pression avec un manomètre muni d'un flexible est peu onéreux. http://www.forum-plomberie.com/pb-installation-manometre-sur-reducteur-de-pression.html
Pas d'avis sur les clapets.
La notice du LV précise s'il accepte de l'eau autre que froide. LV et LL sont des appareils qui fonctionnent en autonomie avec une alimentation en eau froide. Il n'y a pas d'économie, à priori, à utiliser de l'eau tiède.
Le bouclage eau chaude nécessite des euros. Dans l'habitat cela se justifie peu. Dans les hôtels ou hôpitaux il n'en n'est pas de même.
Pour le filtre en sortie eau de pluie, un ami équipé précise que 10 cm au dessus du niveau bas l'eau est claire et cela suffit pour alimenter les WC.
Deux utilisateurs de l'entourage ont renoncé à utiliser de l'eau de pluie pour le LL. Il s'agit que le linge soit plus propre en sortie de cycle qu'en entrée.
L'eau de pluie dans la citerne est plus ou moins stagnante. Pour les WC ou l'arrosage cela convient ; mais pour le reste cela se discute.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 août 2021 à 15:29

Bonjour Issartel. Vous pouvez essayer de redonner bonne forme au flexible en le chauffant avec un générateur d'air chaud ou un sèche-cheveux. Il faut chauffer au niveau de la partie accordéon.
Y a t-il un vide sanitaire ou un sous-sol qui permettrait de raccorder à l'évacuation générale ?
Sinon, vous pouvez essayer de couper sans endommager la partie mâle du tuyau avec une fraise genre Dremel. Ensuite, on décolle doucement comme on peut.
On ne colle jamais ce genre de jonction car on sait que tôt ou tard il faudra changer la liaison. On s'arrange pour rentrer la partie mobile dans une partie femelle sans coller. Ce n'est pas sorcier, mais encore faut-il encore y penser. Élémentaire pour qui pense à l'avenir de l'installation. Idem pour la pose de tampons de visite un peu partout.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Y a t-il un vide sanitaire ou un sous-sol qui permettrait de raccorder à l'évacuation générale ?
Sinon, vous pouvez essayer de couper sans endommager la partie mâle du tuyau avec une fraise genre Dremel. Ensuite, on décolle doucement comme on peut.
On ne colle jamais ce genre de jonction car on sait que tôt ou tard il faudra changer la liaison. On s'arrange pour rentrer la partie mobile dans une partie femelle sans coller. Ce n'est pas sorcier, mais encore faut-il encore y penser. Élémentaire pour qui pense à l'avenir de l'installation. Idem pour la pose de tampons de visite un peu partout.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 août 2021 à 15:10

Bonjour Ktr. Le jour, le voyant vert doit être alimenté en permanence et ne doit pas clignoter. C'est alors la batterie qui alimente l'électrode en titane.
L'approvisionnement de la batterie ici : Batterie nimh 4.8v / 200mAh pour chauffe eau électrique
Le changement de la batterie nécessite un peu de méticulosité, il ne s'agit pas de casser les broches du connecteur. On utilise une pince longs becs et on tire doucement vers soi. Il sera peut-être nécessaire de démonter la platine pour faciliter l'opération. Ce n'est pas infaisable, il faut juste repérer les connecteurs et opérer avec délicatesse.
Le changement de la batterie ne suffira certainement pas à réduire l'oxydation interne.
Le raccord diélectrique peut être supposé bon. Si vous ne voyez pas d'oxydation à la base, ce serait bon signe pour lui. Si la corrosion est interne, une partie de la cuve est certainement déjà dégradée.
Vous n'avez rien à perdre à démonter le chauffe eau et nettoyer l'intérieur. Mais il faut du temps et être bon bricoleur. On approvisionne un joint avant l'opération.
Vu d'ici on peut penser que vous vous acheminez vers un remplacement ; pour un modèle ACI+ qui nécessite de changer la batterie tous les 5 ou 6 ans.
Le circuit de la batterie consiste simplement en un redresseur (alimenté par le secondaire du transformateur) qui alimente en parallèle le voyant vert et la batterie. En l'absence de secteur (le jour) la batterie alimente l'électrode et le le voyant. Si la batterie est en bon état, le voyant ne clignote pas. Si la batterie est HS, le voyant est éteint. Par contre, s'il clignote, c'est curieux.
Cordialement.
Nota : pour ce qui concerne le double tarif, il est actuellement inintéressant économiquement. Il n'apporte pratiquement pas d'économies, que des servitudes.
L'approvisionnement de la batterie ici : Batterie nimh 4.8v / 200mAh pour chauffe eau électrique
Le changement de la batterie nécessite un peu de méticulosité, il ne s'agit pas de casser les broches du connecteur. On utilise une pince longs becs et on tire doucement vers soi. Il sera peut-être nécessaire de démonter la platine pour faciliter l'opération. Ce n'est pas infaisable, il faut juste repérer les connecteurs et opérer avec délicatesse.
Le changement de la batterie ne suffira certainement pas à réduire l'oxydation interne.
Le raccord diélectrique peut être supposé bon. Si vous ne voyez pas d'oxydation à la base, ce serait bon signe pour lui. Si la corrosion est interne, une partie de la cuve est certainement déjà dégradée.
Vous n'avez rien à perdre à démonter le chauffe eau et nettoyer l'intérieur. Mais il faut du temps et être bon bricoleur. On approvisionne un joint avant l'opération.
Vu d'ici on peut penser que vous vous acheminez vers un remplacement ; pour un modèle ACI+ qui nécessite de changer la batterie tous les 5 ou 6 ans.
Le circuit de la batterie consiste simplement en un redresseur (alimenté par le secondaire du transformateur) qui alimente en parallèle le voyant vert et la batterie. En l'absence de secteur (le jour) la batterie alimente l'électrode et le le voyant. Si la batterie est en bon état, le voyant ne clignote pas. Si la batterie est HS, le voyant est éteint. Par contre, s'il clignote, c'est curieux.
Cordialement.
Nota : pour ce qui concerne le double tarif, il est actuellement inintéressant économiquement. Il n'apporte pratiquement pas d'économies, que des servitudes.
21 août 2021 à 12:45

Re. Si le voyant vert est toujours allumé, c'est bon.
A vrai dire, si le chauffe-eau est en mode jour/nuit, la batterie supplée l'absence du secteur, et le voyant doit être vert. Si le chauffe-eau est alimenté en permanence, le voyant vert est allumé, que la batterie soit bonne ou non. C'est peut-être ce qui se passe chez vous (la batterie dure rarement plus de 6 ans - on peut vous indiquer qui peut en fournir une).
Ici, on peut avoir des doutes sur l'état du chauffe-eau. Si en sortie eau chaude l'eau est colorée (on débranche le tube de sortie), l'intérieur peut être dégradé.
Vérifiez si le tube de sortie eau chaude situé au dessus n'est pas oxydé à l'extérieur. Ici, cela s'est terminé par une inondation, malgré des signes annonciateurs, des suintements de couleur orange passés inaperçus.
Vous pouvez aussi démonter le chauffe-eau pour remettre l'intérieur à neuf. Pour cela il faudra condamner l'eau chaude pendant l'opération.
Ce peut être une opération difficile car on ne peut vidanger en entier, la sortie étant latérale à environ 30 cm du fond. 50 kg à manipuler. Enfin, c'est comme cela ici.
Entre tenter une révision (possible si l'on est bon bricoleur avec du temps disponible - à moins de faire intervenir un plombier méticuleux), ou changer l'appareil, votre choix risque d'être rapide.
En attendant, vous regardez s'il n'y a pas un suintement quelque part sur la tôle.
Si vous faites changer le chauffe-eau, faites poser une vanne à bille en sortie et une autre en entrée, de façon à intervenir facilement sur l'appareil... dans 10 ans ou plus.
Cordialement.
A vrai dire, si le chauffe-eau est en mode jour/nuit, la batterie supplée l'absence du secteur, et le voyant doit être vert. Si le chauffe-eau est alimenté en permanence, le voyant vert est allumé, que la batterie soit bonne ou non. C'est peut-être ce qui se passe chez vous (la batterie dure rarement plus de 6 ans - on peut vous indiquer qui peut en fournir une).
Ici, on peut avoir des doutes sur l'état du chauffe-eau. Si en sortie eau chaude l'eau est colorée (on débranche le tube de sortie), l'intérieur peut être dégradé.
Vérifiez si le tube de sortie eau chaude situé au dessus n'est pas oxydé à l'extérieur. Ici, cela s'est terminé par une inondation, malgré des signes annonciateurs, des suintements de couleur orange passés inaperçus.
Vous pouvez aussi démonter le chauffe-eau pour remettre l'intérieur à neuf. Pour cela il faudra condamner l'eau chaude pendant l'opération.
Citation :Il faut être outillé et expérimenté.
Je n'y connais rien en plomberie
Ce peut être une opération difficile car on ne peut vidanger en entier, la sortie étant latérale à environ 30 cm du fond. 50 kg à manipuler. Enfin, c'est comme cela ici.
Entre tenter une révision (possible si l'on est bon bricoleur avec du temps disponible - à moins de faire intervenir un plombier méticuleux), ou changer l'appareil, votre choix risque d'être rapide.
En attendant, vous regardez s'il n'y a pas un suintement quelque part sur la tôle.
Si vous faites changer le chauffe-eau, faites poser une vanne à bille en sortie et une autre en entrée, de façon à intervenir facilement sur l'appareil... dans 10 ans ou plus.
Cordialement.
20 août 2021 à 21:11

Bonjour Katr. Bientôt 10 ans pour ce chauffe-eau, il pourrait être en fin de vie. Avec une fuite irrémédiable toujours possible à la longue (mot clé : inondation).
Vous avez plusieurs robinets donnant de l'eau chaude. Il faudrait contrôler si l'eau est également colorée.
Certes, on peut incriminer le chauffe-eau, mais il faut montrer qu'il est responsable avant de le changer. Faire des frais ne vaut pas la peine.
On vous laisse approfondir.
Cordialement.
Vous avez plusieurs robinets donnant de l'eau chaude. Il faudrait contrôler si l'eau est également colorée.
Certes, on peut incriminer le chauffe-eau, mais il faut montrer qu'il est responsable avant de le changer. Faire des frais ne vaut pas la peine.
Citation :Certes, il y a l'anode en magnésium qui remplit normalement son rôle, ou bien la protection est de type ACI avec une batterie qu'il est nécessaire de changer régulièrement : Questions / Réponses chauffe-eau électrique
il est sensé résister à la corrosion
On vous laisse approfondir.
Cordialement.
20 août 2021 à 18:32

Bonjour Pierre. Pas pensé à cette possibilité. Vous allez pouvoir faire la vaisselle !
Cordialement.
Cordialement.
20 août 2021 à 18:20

Bonjour Vincent.
Un sèche-serviettes électrique, même de petite puissance, est plus pratique.
L'intervention d'un plombier semble être la solution.
Pas certain que la garantie décennale convienne ; en général elle concerne le gros œuvre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :On ne peut le savoir. Soit le tube n'est pas raccordé, soit il y a une vanne quelque part.
du genre le plombier aurait oublié de raccorder ces PER au circuit de la chaudière ?
Un sèche-serviettes électrique, même de petite puissance, est plus pratique.
L'intervention d'un plombier semble être la solution.
Pas certain que la garantie décennale convienne ; en général elle concerne le gros œuvre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
20 août 2021 à 11:47

Bonjour Sabrinapollie. Ce problème est fréquemment posé, il s'git la plupart du temps d'un bouchon ou de l'absence de mise à l'air de la canalisation d'évacuation. Voir la question Pose d’un clapet à membrane
Ce qui se passe est simple, la résolution des problèmes plus délicate voire onéreuse.
Voyez les questions apparentées sur le forum.
L'eau des toilettes s'écoule mal (bouchon ?) et la canalisation en aval ne "respire pas".
Cordialement.
Citation :Peut-être faudrait-il revoir les évacuations si vous êtes pour rester dans cet appartement.
...les tuyaux étant trop petits...
Ce qui se passe est simple, la résolution des problèmes plus délicate voire onéreuse.
Voyez les questions apparentées sur le forum.
L'eau des toilettes s'écoule mal (bouchon ?) et la canalisation en aval ne "respire pas".
Cordialement.
20 août 2021 à 11:43

Bonjour Loup.
Le clapet d'équilibrage des pressions est un moyen simple de suppléer à l'absence de mise à l'air de la canalisation.
Un clapet nécessite un nettoyage de temps en temps.
Pour que l'eau monte dans le clapet suivant le dessin, il faudrait qu'un bouchon se situe en aval.
Ce n'est généralement pas le cas. Le clapet blanc est plus haut et fait son travail chez un proche qui ne s'en plaint pas.
Vous avez tout à gagner à monter un clapet, Fût-ce à la condition de devoir effectuer un nettoyage de temps en temps.
Les volumes d'air en transit pendant le fonctionnement d'un clapet sont faibles, mais cela suffit à ne pas vider les siphons.
Vous n'avez plus qu'à choisir le modèle et son emplacement.
Cordialement.
Le clapet d'équilibrage des pressions est un moyen simple de suppléer à l'absence de mise à l'air de la canalisation.
Un clapet nécessite un nettoyage de temps en temps.
Pour que l'eau monte dans le clapet suivant le dessin, il faudrait qu'un bouchon se situe en aval.
Ce n'est généralement pas le cas. Le clapet blanc est plus haut et fait son travail chez un proche qui ne s'en plaint pas.
Vous avez tout à gagner à monter un clapet, Fût-ce à la condition de devoir effectuer un nettoyage de temps en temps.
Les volumes d'air en transit pendant le fonctionnement d'un clapet sont faibles, mais cela suffit à ne pas vider les siphons.
Vous n'avez plus qu'à choisir le modèle et son emplacement.
Cordialement.
20 août 2021 à 11:36

Bonjour Loup. Vous trouverez l'offre Nicoll ici : Clapets équilibreurs de pression anti-retour
Vous ne précisez pas si l'installation possède une mise à l'air en toiture.
Sur les documents Nicoll vous verrez comment on pose l'appareil ; la présence d'eau grise peut nuire à l'étanchéité du dispositif à la longue. Les deux clapets gris pourraient convenir à priori. Le clapet blanc peut être installé sous un lavabo sans nuire à l'esthétique. Il s'agit d'une soupape qui s'ouvre quand un appel d'air dans la tuyauterie se produit.
Le fluide envoyé par la pompe agit comme une sorte de piston ; il faut bien que l'air pénètre dans la canalisation, d'où le vidage des siphons.
Avant, vous deviez entendre des glou-glou, sans vidage des siphons, suite au débit faible.
Cordialement.
Vous ne précisez pas si l'installation possède une mise à l'air en toiture.
Sur les documents Nicoll vous verrez comment on pose l'appareil ; la présence d'eau grise peut nuire à l'étanchéité du dispositif à la longue. Les deux clapets gris pourraient convenir à priori. Le clapet blanc peut être installé sous un lavabo sans nuire à l'esthétique. Il s'agit d'une soupape qui s'ouvre quand un appel d'air dans la tuyauterie se produit.
Le fluide envoyé par la pompe agit comme une sorte de piston ; il faut bien que l'air pénètre dans la canalisation, d'où le vidage des siphons.
Avant, vous deviez entendre des glou-glou, sans vidage des siphons, suite au débit faible.
Cordialement.
19 août 2021 à 10:36

Bonjour Tom25310.
On peut être surpris que vous ne sachiez pas où se trouve la vanne d’arrêt général de l'alimentation en eau de l'habitat. Elle se trouve généralement en aval du compteur. On peut supposer qu'il n'y a pas eu d'inondation due à une fuite quelque part.
Un pro pourrait répondre à votre question, un plombier serait à même de résoudre votre problème.
Vu de haut, l'équipement en photo ne peut être facilement identifié. On a des doutes sur la pièce en laiton.
Aquadis fournit des équipements de traitement de l'eau. Le boîtier bleu ne figure pas sur le site dédié.
On vous laisse chercher, car vu d'ici, il manque des éléments.
On ne voit pas le compteur.
Vous évoquez le groupe de sécurité du chauffe-eau, peut-être entartré ; à moins que la pression réseau soit trop importante alors qu'il n'y a pas de réducteur de pression en sortie du compteur.
Il faut choisir un modèle équivalent. Il vaut mieux être expérimenté et outillé (filasse + pâte) pour le changer.
Ne faites rien sans savoir qui fait quoi et comment.
Attendons d'autres avis. Notamment sur la pièce en laiton.
Cordialement.
Nota : si vous vous sentez "léger" en plomberie, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Réduire une fuite sans savoir comment faire peut devenir catastrophique.
On peut être surpris que vous ne sachiez pas où se trouve la vanne d’arrêt général de l'alimentation en eau de l'habitat. Elle se trouve généralement en aval du compteur. On peut supposer qu'il n'y a pas eu d'inondation due à une fuite quelque part.
Citation :
Serait ce la vanne ?
Un pro pourrait répondre à votre question, un plombier serait à même de résoudre votre problème.
Vu de haut, l'équipement en photo ne peut être facilement identifié. On a des doutes sur la pièce en laiton.
Aquadis fournit des équipements de traitement de l'eau. Le boîtier bleu ne figure pas sur le site dédié.
On vous laisse chercher, car vu d'ici, il manque des éléments.
On ne voit pas le compteur.
Vous évoquez le groupe de sécurité du chauffe-eau, peut-être entartré ; à moins que la pression réseau soit trop importante alors qu'il n'y a pas de réducteur de pression en sortie du compteur.
Il faut choisir un modèle équivalent. Il vaut mieux être expérimenté et outillé (filasse + pâte) pour le changer.
Ne faites rien sans savoir qui fait quoi et comment.
Attendons d'autres avis. Notamment sur la pièce en laiton.
Cordialement.
Nota : si vous vous sentez "léger" en plomberie, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Réduire une fuite sans savoir comment faire peut devenir catastrophique.
18 août 2021 à 23:00
