FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Remplacer radiateur fonte par sèche serviettes

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 8 877 questions dans le forum plomberie


8427

Question Forum Plomberie : Remplacer radiateur fonte par sèche serviettes

pouchke
Membre inscrit
pouchke
3 messages
Bonjour.

Je voudrais faire enlever un vieux radiateur fonte de la salle de bains avant de mette en marche le chauffage, et faire installer un sèche serviettes électrique pour ma salle de bains environ 2m sur 3m.
Faut-il purger toute l'installation, faire boucher les tuyaux ou bien faire rejoindre les deux tuyaux pour une continuité du reste de l'installation pour la circulation de l'eau ?
Merci d'avance.
Bonne soirée.
09 septembre 2021 à 18:08
Réponse 1 d'un contributeur du forum plomberie

Remplacer radiateur fonte par sèche serviettes

GL
Membre inscrit
GL
22 551 messages
Bonjour pouchke. Seul un professionnel sur place pourra vous répondre en fonction de la configuration de l'installation.
Il faut un sèche-serviette de 600 W à 800 W environ, pas tellement plus si la pièce est bien isolée, mais ventilée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 septembre 2021 à 23:19
Réponse 2 d'un contributeur du forum plomberie

Remplacer radiateur fonte par sèche serviettes

pouchke
Membre inscrit
pouchke
3 messages
Bonjour GL et merci bien.

Je voudrais aussi surtout savoir si cela me reviendrait cher d'enlever le radiateur mais bon compris en fonction de l'installation c'est telle ou telle solution... peut certainement varier énormément et comme le chauffagiste n'est pas pressé je voulais savoir si possible ou pas financièrement.
Bonne journée. Bien cordialement
10 septembre 2021 à 07:39
Réponse 3 d'un contributeur du forum plomberie

Remplacer radiateur fonte par sèche serviettes

GL
Membre inscrit
GL
22 551 messages
Bonjour pouchke. Vous comprenez bien qu'on ne peut se substituer au chauffagiste.
Les contributeurs des forums font de la technologie, mais pas de commerce.
Si c'est votre chauffagiste, celui qui intervient régulièrement chez vous, il faut lui faire confiance.
Si c'est un chauffagiste lambda, faites faire un devis par un autre.
Vous faites au mieux.
Cordialement.

10 septembre 2021 à 11:56
Réponse 4 d'un contributeur du forum plomberie

Remplacer radiateur fonte par sèche serviettes

pouchke
Membre inscrit
pouchke
3 messages
Bien sûr je comprends, je pensais pouvoir avoir une idée en décrivant l'installation ou faisant quelques photos mais si pas possible. Je viens de m'installer, le chauffagiste qui est venu n'est pas très réactif donc je pensais avoir une idée de la faisabilité et une approximation via un forum pro, je me suis trompé, comme je suis totalement néophyte en la matière.
10 septembre 2021 à 21:37
Réponse 5 d'un contributeur du forum plomberie

Remplacer radiateur fonte par sèche serviettes


Invité
invité
Bonjour.

Mon avis s'il peut vous aider :
À priori votre projet est parfaitement réalisable et c'est une opération simple.

Mais pourquoi diable vouloir neutraliser les tuyaux libérés ?
Placer un sèche serviette mixte (eau + électricité) serait je pense plus judicieux.

Meilleurs sentiments.
GC
11 septembre 2021 à 08:30
Réponse 6 d'un contributeur du forum plomberie

Remplacer radiateur fonte par sèche serviettes

GL
Membre inscrit
GL
22 551 messages
Bonjour Pouchke. Vous ne vous êtes pas trompé, mais le forum est animé par des bénévoles qui doivent disposer de temps et d'expérience.
Votre question présente deux aspects, technique et financier. Cela signifie qu'il faudrait qu'un contributeur soit compétent dans ces deux domaines, donc professionnel en activité. Et la plupart sont débordés comme vous le constatez.

L'aspect technique nécessite une vue de l'installation.
Pour ce qui concerne l'enlèvement du radiateur, il faudra probablement vidanger le circuit, totalement ou partiellement. N'importe quel chauffagiste sait faire cela, et remplir le circuit ultérieurement suivi de la purge générale est une opération très simple.

Boucher les tubes ou les relier dépend du type d'installation, monotube ou bitube. Devant l'écran on ne peut le savoir. Vous trouverez aisément les principes sur le net avec les mots clé chauffage bitube et chauffage monotube.

Le chiffrage est essentiellement main d’œuvre et déplacement, les fournitures étant minimes. Devant l'écran il est impossible d'estimer le temps, et suivant que le professionnel intervient seul ou à deux, il peut y avoir des différences. Un devis ne se fait pas sans visuel des travaux à effectuer. Une estimation forfaitaire est inenvisageable quel que soit le travail à effectuer dans n'importe quel domaine. Comme vous vous installez, il vous faudra être prudent dans vos relations avec les entreprises. En général, il n'y a pas de difficultés si vous choisissez des professionnels reconnus. Le bouche à oreilles est un bon critère de sélection.

Pour ce qui concerne le radiateur sèche serviettes, le choix est assez simple avec les grandes marques habituelles, Acova, Atlantic, Thermor et autres bien connues. Question de budget en fonction de la puissance.
Par expérience, s'il s'agit de chauffer la pièce relativement petite, 1 kW maximum suffit.
Dans le neuf il est exigé un circuit électrique complètement dédié. En rénovation, on fait comme on peut en dérivant une prise de courant afin de poser une sortie de câble. On s'assure du calibre de la protection surintensité. Pas besoin de relier le radiateur à la terre, l'appareil étant à double isolation.
Reste la programmation éventuelle dont chaque sèche serviette est équipé, à savoir une fonction de chauffe répétitive programmée à heure fixe chaque matin et pour une durée déterminée. le reste du temps l'appareil est au ralenti.

Bien que vous n'ayez pas eu tous les détails attendus, avec ce qui est écrit vous pouvez déjà vous faire une idée.

Si le chauffagiste n'est pas assez réactif, vous pouvez insister. Le fait qu'il intervienne en période de chauffe n'est pas un problème, couper le chauffage une matinée n'impliquera pas d'inconfort particulier.
Si vous avez un besoin impérieux de chauffage pour la toilette d'un bébé par exemple, on peut toujours trouver un moyen.

Et on répète que vous ne vous êtes pas trompé.
En espérant vous avoir renseigné au mieux.
Cordialement.

11 septembre 2021 à 09:38
Réponse 7 d'un contributeur du forum plomberie

Remplacer radiateur fonte par sèche serviettes

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
10 973 messages
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
11 septembre 2021 à 10:00

Proposer une réponse à Remplacer radiateur fonte par sèche serviettes



image_addAjouter nouveau fichier

Mai 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. remplacer radiateur fonte par sèche serviette
    N°208 : Bonjour à tous, je voudrais raccorder un sèche serviette à la place d'un vieux radiateur en fonte dans ma salle de bain. Mais, je me suis rendu compte que le robinet d'arrivée d'eau chaude du chauffage ne me permet pas de...
  • 2. Utiliser un sèche serviettes mixte en électrique uniquement
    N°6587 : Bonjour, Je viens de récupérer un sèche serviette de marque Deltacalor, c'est un sèche serviette mixte conçu pour tourner sur un chauffage centrale hiver et en été avec une résistance électrique. Je souhaiterai ...
  • 3. Sèche-serviettes Acova ne fonctionne pas
    N°7991 : Bonjour, Je vous sollicite car je n'arrive pas à faire fonctionner le sèche serviettes Acova d'un appartement dans lequel je viens d'emménager. La molette avec les chiffres tourne en même temps que la petite flèche et rien...
  • 4. Remplacer radiateur défectueux par un radiateur d'occasion
    N°7192 : Bonjour. Je souhaiterais savoir si un propriétaire (plombier) peut-il remplacer un radiateur défectueux par un radiateur qui n'est pas neuf. Peut-il le faire ? Et en cas de sinistre ou autres, quels sont mes droits ? Merci...
  • 5. Fuite sèche-serviettes sol sous carrelage
    N°7258 : Bonjour. Voici ma situation : Il y a 2 mois, j'ai constaté une auréole sur un mur, qui est indépendant d'une pièce d'eau. J'ai contacté mon assurance de la maison qui a envoyé un expert et qui, comme la maison est récente...
  • 6. Problème sèche-serviettes à peine tiède
    N°4552 : Je viens de remplacer le radiateur de ma salle de bain par un sèche-serviettes et celui-ci ne chauffe presque pas. Mon circuit est en monotube, et alors que le radiateur était raccordé au bypass par un tube vertical en métal en...
  • 7. Pose radiateur sèche serviettes
    N°3367 : Bonjour, j'ai récupéré un radiateur sèche-serviettes avec raccordement sanitaire, et une partie en raccordement électrique avec réglage de température et minuterie, je souhaite si possible connaître son fonctionnement et...
  • 8. Inverser haut en bas d'un radiateur sèche-serviettes chauffage central
    N°5225 : Bonjour, J'ai un radiateur sèche-serviettes chauffage central, 2 arrivées en bas et une en haut, je souhaiterais savoir si je peux inverser (c'est à dire mettre le haut en bas et vice et versa) pour avoir une arrivée en haut...
  • 9. Fuite robinet sur radiateur en fonte
    N°1935 : Bonjour, j'ai une fuite sur un radiateur en fonte au niveau du robinet a priori je dois le changer mais le plombier me parle de purger le tuyau qui alimente tout le bâtiment ce qui génère une coupure dans tout le bâtiment, je...
  • 10. Changer vieux radiateur en fonte par radiateur vertical
    N°3219 : Bonjour, j'ai un gros vieux radiateur en fonte horizontal relié à une chaudière, qui me prend beaucoup de place et qui chauffe trop, je souhaite donc le remplacer par les nouveaux modèles à la verticale. Pour ne pas avoir à...
>>> Résultats suivants pour : Remplacer radiateur fonte par sèche serviettes >>>
Images d'illustration du forum Plomberie. Cliquez dessus pour les agrandir.
evier bouche 1reparation evacuation douchedegats des eaux avis travaux 06plomberie bricovideo changement flexible



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite