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Membre inscrit Barbaa sur le forum Plomberie

Barbaa
a posté 11 messages sur le forum Plomberie :


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Avec plaisir, n'hésitez pas à revenir nous faire un retour sur cette réparation ;)
13 juillet 2025 à 13:32
forum consulter ce sujet Jeu entre 2 tuyaux PVC et collage

Pas de panique, à votre place toujours, je décollerai au décapeur le raccord Geberit et le coude pvc qui est en suivant, en place sur ce qui semble être un autre coude au bout de votre évacuation qui file sur la droite.
Vous êtes actuellement en mâle emboîté dans le pvc noir Geberit.

Il faut que le nouveau coude en remplacement soit maintenant en femelle.
De cette manière vous pouvez préparez un morceau de PVC en 100 de 8/10cm qui servira de jonction entre ce nouveau coude femelle et le raccord noir Geberit.

Le raccord Geberit sera légèrement recoupé dans sa longueur pour venir sur le petit morceau en 100 qui lui sera donc collé entre le coude PVC et votre raccord Geberit.

Si vous ne le sentez pas, voyez avec un professionnel autour de vous mais visiblement rien n'empêche même de reprendre l'évacuation un peu plus bas et jouer des coudes ;)
10 juillet 2025 à 00:29
forum consulter ce sujet Jeu entre 2 tuyaux PVC et collage

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Bonjour Fyr.

1) Rien ne l'oblige, cela vous force seulement à devoir couper l'eau au général.

2) sous la chaudière vous partez en eau mitigée sur une section de cuivre avant de passer sur du PER.
Le réglage de la température se faisant via la molette en noire sur la droite de l'entrée eau froide de la chaudière et qui fait office de RTA (Robinet thermostatique ou limiteur de température).
Les vannes ne sont pas une obligation.

3) Vous n'avez pas de groupe car vous faites de l'eau chaude en instantanée, il n'y a pas d'accumulation.
C'est la chaudière gaz qui s'allume lorsque vous soutirez l'eau chaude pour, justement, vous chauffer l'eau.

Pour faire simple il vous suffira simplement de couper l'eau au compteur, de vidanger le réseau ou vous devez intervenir en ouvrant simplement l'eau chaude et l'eau froide du mitigeur de la cuisine, puis de vous y attaquer.

Bon chance.
09 juillet 2025 à 18:32
forum consulter ce sujet Remplacement mitigeur absence de vannes ECS depuis RTA

Bonjour.

La soupape du groupe de sécurité reste ouverte.
Pas de changement de pression au sein de la maison ?
Vérifiez bien que vous êtes aux alentours de 3 bars sur l'arrivée d'eau après compteur, auquel cas la surpression force l'ouverture de la soupape.
Il faudra installer un réducteur de pression ou songer à le changer si réducteur il y a et ne fait plus correctement son boulot.

Autrement c'est le calcaire qui bloque la fermeture de la soupape de sécurité et là, même en changeant le groupe vous risquez d'être de nouveau confronté au même problème plus tard.
Il faudra donc détartrer le ballon et changer le groupe de sécurité par la même occasion.
09 juillet 2025 à 13:29
forum consulter ce sujet Fuite chauffe-eau

Pour le passage de l'eau, elle devra donc être positionnée à la verticale*.
11 janvier 2025 à 13:35
forum consulter ce sujet Problème eau chaude position vanne

Bonjour,

Il semblerait qu'il s'agisse bel et bien d'un compteur dédié à la consommation d'eau chaude.
Rien ne coûte de manœuvrer la vanne (qui semble partiellement fermée et bride donc le débit) pour voir ce qui se passe.
11 janvier 2025 à 13:33
forum consulter ce sujet Problème eau chaude position vanne

Bonjour.

En effet, il faudra se pencher sur le groupe de sécurité à l'origine du départ eau chaude, seul mis en cause.
Si trop de calcaire, songez plutôt à le remplacer.
27 octobre 2024 à 15:32
forum consulter ce sujet Perte de pression eau chaude PAC Atlantic Alfea Excellia

Ce qui me gêne avec le Téflon ce n'est pas tant son utilisation, c'est surtout de voir régulièrement des installations avec du Téflon sur des raccords avec écrou libre en plus d'un joint plat.

A moins de me tromper, la jonction cuivre/multicouche se fait par le biais d'un raccord 2 pièces cuivre coudé et d'un raccord mâle serti sur le multicouche.
Le joint plat suffit à lui seul pour faire l'étanchéité quand il se trouve entre deux portées, le téflon en plus ne fait que reculer le raccord censé se serrer contre le joint plat...

Le clapet anti-retour serait à installer à l'entrée eau froide du chauffe-eau : c'est physique, le chaud chasse le froid et le chaud est plus léger donc monte. La ligne d'eau froide/chaude dans le ballon est peut-être très proche de l'entree d'eau froide, du coup sans tirage d'eau chaude, le chaud a tendance à remonter par la canne d'eau froide jusqu'au groupe de sécurité..
Mais c'est un peu redondant le groupe en étant déjà doté d'un, puis vu la petite longueur de la canne qui part du groupe de sécurité ce n'est pas forcément nécessaire.

Si le siphon déborde les nuits après votre douche, c'est que le chauffe-eau entame sa chauffe suite au tirage (ne possédant pas de tarif heures creuses)... sous pression de la chauffe l'eau ne demande qu'à passer par la soupape du groupe. Donc c'est bien l'eau du ballon dans le siphon qui pose problème.
Donc à moins d'un moule de siphon foiré, d'un bloc de calcaire dans le fond ou d'une mauvaise pente du PVC, je ne vois pas où creuser.
17 septembre 2024 à 21:10
forum consulter ce sujet Débordement siphon chauffe-eau

Question bête mais est-ce que le chauffe-eau est bien destiné à se retrouver couché ?

Dans cette configuration là la barrière entre l'eau chaude et l'eau froide devient très mince. Le groupe étant déporté (en point haut qui plus est), vous vous retrouvez avec un retour chaud jusqu'au groupe de sécurité.
Un clapet AR sur l'entrée d'eau froide règlera le problème.

Petit aparté, mais c'est du Téflon que je vois sur le raccord écrou libre entre le cuivre et le multicouche en photo 3, juste après le réducteur de pression CE ?sweat
09 septembre 2024 à 19:06
forum consulter ce sujet Débordement siphon chauffe-eau

Merci pour vos réponses.

Concernant l'eau dans le siphon, oui je sais que c'est normal qu'il y ai un fond résiduel pour ne pas que les odeurs remontent. Là le siphon déborde (d'ailleurs le plombier qui avait fait l'installation a rajouté une sorte de scotch au niveau du siphon pour le surélever et par la même augmenter sa capacité, il devait se douter de quelque chose)

Pour ce qui est de la pente, je vais voir si je peux la modifier légèrement en dévissant les accroches.

Pour ce qui est du montage, c'est juste que les tuyaux (photo 2) qui partent du chauffe-eau sont chauds tous les deux, ce qui me semble étrange.

Mais il y a sûrement un problème avec l'écoulement oui vu que quand je le rempli manuellement ça ne se vide pas non plus...

Le gros tuyau gris de la photo 2 part dans le mur, mais rejoint la cuisine juste derrière. Le tuyau d'évacuation de l'évier part dans le mur aussi. J'imagine qu'il doit y avoir un tuyau "mère" qui récupère tout le monde.

Mais oui ça marche je vais essayer d'affiner mes observations, en tout cas après la douche, quand le chauffe eau se remet en marche, ça ne déborde pas. A voir avec le lave-vaisselle peut être !

Merci encore.
Bonne journée.
09 septembre 2024 à 11:21
forum consulter ce sujet Débordement siphon chauffe-eau

Bonjour.

Qu'est-ce qui vous gêne vis-à-vis de l'installation et du manuel que vous lisez ?

Il est normal de trouver de l'eau dans le siphon du groupe de sécurité : doté d'une garde d'eau, le siphon joue son rôle en évitant les remontées d'odeurs des évacuations.

En l'état, si la pose est correcte et que le siphon déborde c'est que la pente du PVC n'est pas bonne.
08 septembre 2024 à 22:29
forum consulter ce sujet Débordement siphon chauffe-eau