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a posté 4 968 messages sur le forum Plomberie :
Re bonsoir Shahmate.
Avez vous résolu les problèmes d'odeur de 2015 ?
Avez vous résolu les problèmes d'odeur de 2015 ?
03 janvier 2018 à 00:14

Bonjour Charles et merci vous vos vœux qui ne manqueront pas de faire plaisir aux fidèles du forum.
Ici, un Villeroy et Bosch présente un entraxe de 20 cm, et un Allia en présente un de 15 cm environ. Les deux sont incompatibles.
Conclusion : à moins de trouver un abattant adaptable sur différents entraxes, si cela existe, il faudra chercher la pièce qui convient à votre matériel.
Cordialement.
Ici, un Villeroy et Bosch présente un entraxe de 20 cm, et un Allia en présente un de 15 cm environ. Les deux sont incompatibles.
Conclusion : à moins de trouver un abattant adaptable sur différents entraxes, si cela existe, il faudra chercher la pièce qui convient à votre matériel.
Cordialement.
03 janvier 2018 à 00:10

Bonjour. Normalement le coude doit être collé sur chacun des deux tubes perpendiculaires.
Peut-être vous faudra-t-il refaire la liaison entre la sortie évier et l'entrée du siphon.
Éventuellement avec un raccord tout fait de type accordéon.
Pour éviter que l'eau stagne vous pouvez enfoncer l'entrée du siphon.
Ici on a l'impression que la pente est à l'envers.
Cordialement.
Peut-être vous faudra-t-il refaire la liaison entre la sortie évier et l'entrée du siphon.
Éventuellement avec un raccord tout fait de type accordéon.
Pour éviter que l'eau stagne vous pouvez enfoncer l'entrée du siphon.
Ici on a l'impression que la pente est à l'envers.
Cordialement.
02 janvier 2018 à 23:17

Bonjour. Le mécanisme est prévu pour subir une commande impulsionnelle et non continue.
Le débit est sensiblement constant ; seule la quantité d'eau diffère.
Cordialement.
Le débit est sensiblement constant ; seule la quantité d'eau diffère.
Cordialement.
01 janvier 2018 à 16:54

Bonjour. Il faut détailler votre problème. Un mitigeur comporte normalement deux entrées, le vôtre est peut-être particulier.
Cordialement.
Cordialement.
28 décembre 2017 à 22:33

Bonjour Laura. Il est probable qu'un bouchon affecte une partie de l'écoulement en aval de la jonction vidange du groupe et la vidange de la douche.
Il faut aller voir au sous-sol comment l'évacuation de la salle de bain est raccordée, idem pour le groupe, évaluer le diamètre des tubes, et ainsi voir si un bouchon est possible en aval des deux jonctions. Évaluer aussi la pente.
Cordialement.
Il faut aller voir au sous-sol comment l'évacuation de la salle de bain est raccordée, idem pour le groupe, évaluer le diamètre des tubes, et ainsi voir si un bouchon est possible en aval des deux jonctions. Évaluer aussi la pente.
Cordialement.
28 décembre 2017 à 22:31

Bonjour. Vous découvrirez la clef de l'énigme en dévissant la bride. Au mieux il ne se passera rien (peu de risque de voir le pétrole jaillir). Si avec une lampe et un endoscope vous apercevez des ossements, il faudra peut-être démolir la salle de bain.
On peut penser que la maison est ancienne. Il faudrait contacter l'ancien propriétaire pour en savoir plus.
Suivant la configuration de l'habitat, du terrain attenant et de l'environnement phréatique vous pouvez estimer si la présence d'un réservoir est possible.
On attend votre retour.
Cordialement.
On peut penser que la maison est ancienne. Il faudrait contacter l'ancien propriétaire pour en savoir plus.
Suivant la configuration de l'habitat, du terrain attenant et de l'environnement phréatique vous pouvez estimer si la présence d'un réservoir est possible.
On attend votre retour.
Cordialement.
25 décembre 2017 à 22:56

Merci Ephant pour votre retour et vos bons vœux. Cela fait toujours plaisir aux contributeurs des forums quand un dialogue s'établit tout au long d'un sujet.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement.
24 décembre 2017 à 14:00

Ok Angie. Merci pour votre retour. Les contributeurs les apprécient.
On trouve les pièces de rechange chez les grossistes spécialisés en matériels sanitaires (Cedeo par ex.). En tout cas vous n'achetez rien sans avoir établi un diagnostic. Le chauffe-eau est quasiment neuf. S'il y a un thermostat électromécanique, ce dernier peut avoir souffert.
Personne de votre environnement ne peut vous aider ? Un électricien ami ? Un voisin compétent et dévoué ?
Il y a deux points à vérifier : le claquement et le thermostat. Derrière l'écran on est bloqué. Sur place en 10 minutes on aurait compris.
Cordialement.
On trouve les pièces de rechange chez les grossistes spécialisés en matériels sanitaires (Cedeo par ex.). En tout cas vous n'achetez rien sans avoir établi un diagnostic. Le chauffe-eau est quasiment neuf. S'il y a un thermostat électromécanique, ce dernier peut avoir souffert.
Personne de votre environnement ne peut vous aider ? Un électricien ami ? Un voisin compétent et dévoué ?
Il y a deux points à vérifier : le claquement et le thermostat. Derrière l'écran on est bloqué. Sur place en 10 minutes on aurait compris.
Cordialement.
24 décembre 2017 à 00:21

Bonjour. Vous pouvez faire plus simple en posant un siphon tout bête avec en sortie un tuyau accordéon dont l'extrémité mâle pourrait être raccordée sur un manchon à lèvre.
Voir quelques photos ici : Comment pose-t-on clapet anti-retour mauvaises odeurs remontent dans évier
Il faudra supprimer le coude à 90°. Et boucher l'évacuation inutilisée avec un plastique quelconque.
Cordialement.
Voir quelques photos ici : Comment pose-t-on clapet anti-retour mauvaises odeurs remontent dans évier
Il faudra supprimer le coude à 90°. Et boucher l'évacuation inutilisée avec un plastique quelconque.
Cordialement.
23 décembre 2017 à 14:01

Bonjour. Juste un avis en passant.
Transformer cette douche à l'italienne ne sera pas du plus bel effet.
Pas certain que l'ajout de rebords suffise.
Une paroi en verre en face de la douche éviterait les éclaboussures. Idem à droite du pommeau.
Vous pouvez poser une ou deux PC au dessus du plan de la vasque, d'un côté ou l'autre mais pas au dessus.
Cordialement.
Transformer cette douche à l'italienne ne sera pas du plus bel effet.
Pas certain que l'ajout de rebords suffise.
Une paroi en verre en face de la douche éviterait les éclaboussures. Idem à droite du pommeau.
Vous pouvez poser une ou deux PC au dessus du plan de la vasque, d'un côté ou l'autre mais pas au dessus.
Cordialement.
23 décembre 2017 à 13:54

Ok Galatis. Dans ce cas là il faut passer la main à quelqu'un qui saura régler le problème. Vous n'avez pas d'autre choix, surtout si c'est le seul WC de l'habitat. Voir si votre assurance habitation ne peut pas prendre en charge ce qui pourrait s'apparenter à un sinistre, on ne sait jamais. Cordialement.
22 décembre 2017 à 09:15

Bonjour. Vous êtes condamné à démonter, à moins qu'un autre contributeur vous guide davantage.
Le sopalin est insoluble, et plongé dans l'acide chlorhydrique il n'est pas attaqué.
Voyez si sur le site du constructeur il n'y a pas une procédure décrite.
Cordialement.
Le sopalin est insoluble, et plongé dans l'acide chlorhydrique il n'est pas attaqué.
Voyez si sur le site du constructeur il n'y a pas une procédure décrite.
Cordialement.
21 décembre 2017 à 23:05

Normalement il n'y a pas d'écrou.
Il vous faut une bonde en laiton avec son joint. Vous pouvez approvisionner chez un spécialiste de la distribution de matériels sanitaires (Cedeo, Brossette et beaucoup d'autres).
Profitez en pour changer le siphon s'il y en a un, bien qu'il soit possible de le nettoyer sauf les modèles extra-plats.
Avant de remonter, vous passez un coup de jet d'eau sous pression dans la canalisation, tuyau d'arrosage ou nettoyeur haute pression.
Ne restera alors qu'à remonter.
Mots clé pour la vision sur le net "bonde laiton".
Cordialement.
Il vous faut une bonde en laiton avec son joint. Vous pouvez approvisionner chez un spécialiste de la distribution de matériels sanitaires (Cedeo, Brossette et beaucoup d'autres).
Profitez en pour changer le siphon s'il y en a un, bien qu'il soit possible de le nettoyer sauf les modèles extra-plats.
Avant de remonter, vous passez un coup de jet d'eau sous pression dans la canalisation, tuyau d'arrosage ou nettoyeur haute pression.
Ne restera alors qu'à remonter.
Mots clé pour la vision sur le net "bonde laiton".
Cordialement.
21 décembre 2017 à 22:38

Bonjour Naquisa. Restez zen, votre compagne a cru bien faire, et il n'y a rien de plus sournois qu'un bouchon dans un écoulement.
Dans ce cas là on se dit que l'on va forcément trouver une solution. Ce n'est pas bien grave, il faudra peut-être du temps. Pas de quoi fouetter un chat, il y a des choses plus graves.
Que vous n'ayez pas d'accès n'est pas un problème. S'il n'y a pas de trappe d'accès, ce qui est anormal, il faut en créer une.
Ensuite, il faudra peut-être remplacer le siphon et refixer l'ensemble.
Revisser par le dessus est sinon impossible, très difficile. Il faut pouvoir centrer la partie du dessous de la bonde, bien centrer le joint, et également pouvoir tenir la partie du dessous. Et l'on n'a pas évoqué le siphon.
Cordialement.
Dans ce cas là on se dit que l'on va forcément trouver une solution. Ce n'est pas bien grave, il faudra peut-être du temps. Pas de quoi fouetter un chat, il y a des choses plus graves.
Que vous n'ayez pas d'accès n'est pas un problème. S'il n'y a pas de trappe d'accès, ce qui est anormal, il faut en créer une.
Ensuite, il faudra peut-être remplacer le siphon et refixer l'ensemble.
Revisser par le dessus est sinon impossible, très difficile. Il faut pouvoir centrer la partie du dessous de la bonde, bien centrer le joint, et également pouvoir tenir la partie du dessous. Et l'on n'a pas évoqué le siphon.
Citation :Plus maintenant.
je suis assez énervé
Cordialement.
21 décembre 2017 à 21:48

Bien reçu Ephant.
La puissance instantanée est toujours la même, comme sur un radiateur électrique ou une plaque de cuisson à feux classiques. Seule la durée de la période sous tension change.
Donc dans le cas du chauffe-eau, la résistance est alimentée ou non.
Pour voir d'où vient la fuite il faut démonter, donc sortir le chauffe-eau après l'avoir vidé.
L'encombrement d'un 300 litres n'est pas négligeable ; au bout de 13 ans cela ne vaut peut-être pas la peine de démonter, d'autant plus que vous n'avez peut-être pas d'autre moyen pour avoir de l'eau chaude.
Perforation ou joint, pas plus d'idée que vous. Il faut voir au sens propre.
Pas d'avis sur les chauffe-eau thermodynamiques ; il faudrait se pencher sur le sujet et voir s'il y a un intérêt économique.
Si le chauffe-eau est en sous sol, ce qui minimise les risques liés aux dégâts des eaux, vous pouvez attendre.
Dans le cas contraire, il vaut mieux agir rapidement.
Cordialement.
La puissance instantanée est toujours la même, comme sur un radiateur électrique ou une plaque de cuisson à feux classiques. Seule la durée de la période sous tension change.
Donc dans le cas du chauffe-eau, la résistance est alimentée ou non.
Pour voir d'où vient la fuite il faut démonter, donc sortir le chauffe-eau après l'avoir vidé.
L'encombrement d'un 300 litres n'est pas négligeable ; au bout de 13 ans cela ne vaut peut-être pas la peine de démonter, d'autant plus que vous n'avez peut-être pas d'autre moyen pour avoir de l'eau chaude.
Perforation ou joint, pas plus d'idée que vous. Il faut voir au sens propre.
Pas d'avis sur les chauffe-eau thermodynamiques ; il faudrait se pencher sur le sujet et voir s'il y a un intérêt économique.
Si le chauffe-eau est en sous sol, ce qui minimise les risques liés aux dégâts des eaux, vous pouvez attendre.
Dans le cas contraire, il vaut mieux agir rapidement.
Cordialement.
20 décembre 2017 à 09:58

Bonjour. Votre chauffe-eau est encore un peu jeune pour vous lâcher maintenant quoique.
Pas d'avis sur les nouveaux systèmes, sauf qu'il y a un investissement important à comparer avec le coût d'un chauffe-eau basique qui dure au moins 13 à 15 ans.
3 kW est la puissance instantanée absorbée par le chauffe-eau en période de chauffe. Quand il ne chauffe pas c'est zéro. Cette puissance permet aux 300 litres d'eau pris à température ambiante de monter jusqu'à 65 °C environ en moins de 8 h.
S'il avait fait 1 500 W il lui aurait fallu le double de temps.
Ce qui est facturé est l'énergie en kWh. Si par jour le chauffe-eau fonctionne 3 h, il vous sera facturé 9 kWh.
Ne confondez pas puissance et énergie. 3 kW n'est pas une puissance énorme, mais juste suffisante. A comparer avec celle d'un sèche-cheveux (2 kW) ou un fer à repasser, du même ordre de grandeur.
Essayez de voir d'où vient la fuite. Si vous faites la rechange, optez pour un modèle équivalent type ACI+ ou équivalent, en Atlantic ou Thermor (ou autres marques connues). Pas de marques de chez bricotruc, sauf si un premier prix ne vous effraie pas, tout en sachant qu'en cas de panne c'est déchèterie direct.
Cordialement.
Pas d'avis sur les nouveaux systèmes, sauf qu'il y a un investissement important à comparer avec le coût d'un chauffe-eau basique qui dure au moins 13 à 15 ans.
Citation :Vous faites une grosse erreur.
Le mien a une consommation électrique de 3000W) c'est énorme vous pouvez constater.
3 kW est la puissance instantanée absorbée par le chauffe-eau en période de chauffe. Quand il ne chauffe pas c'est zéro. Cette puissance permet aux 300 litres d'eau pris à température ambiante de monter jusqu'à 65 °C environ en moins de 8 h.
S'il avait fait 1 500 W il lui aurait fallu le double de temps.
Ce qui est facturé est l'énergie en kWh. Si par jour le chauffe-eau fonctionne 3 h, il vous sera facturé 9 kWh.
Ne confondez pas puissance et énergie. 3 kW n'est pas une puissance énorme, mais juste suffisante. A comparer avec celle d'un sèche-cheveux (2 kW) ou un fer à repasser, du même ordre de grandeur.
Essayez de voir d'où vient la fuite. Si vous faites la rechange, optez pour un modèle équivalent type ACI+ ou équivalent, en Atlantic ou Thermor (ou autres marques connues). Pas de marques de chez bricotruc, sauf si un premier prix ne vous effraie pas, tout en sachant qu'en cas de panne c'est déchèterie direct.
Cordialement.
19 décembre 2017 à 22:55

OK Angie. C'est peut-être un thermostat électromécanique. Mettez le au minimum, il n'y a pas de risque. Les contacts sont peut-être collés. Vous verrez demain matin si l'eau est bouillante.
Vous pouvez tapoter le contacteur quand il vibre. La vibration peut s’arrêter. Il fonctionne, puisque le chauffe-eau fonctionne, mais en faisant du bruit.
Plus de plombs depuis très longtemps.
Quel est l'âge du chauffe-eau ? Le changement du thermostat électromécanique pourrait être justifié. C'est une pièce d'usure.
Diagnostic simple et pièce facile à changer avec le même modèle.
Cordialement.
Citation :Non, vous pouvez régler à votre goût.
on m'a dit qu'il fallait laisser le réglage d'usine.
Vous pouvez tapoter le contacteur quand il vibre. La vibration peut s’arrêter. Il fonctionne, puisque le chauffe-eau fonctionne, mais en faisant du bruit.
Plus de plombs depuis très longtemps.
Quel est l'âge du chauffe-eau ? Le changement du thermostat électromécanique pourrait être justifié. C'est une pièce d'usure.
Diagnostic simple et pièce facile à changer avec le même modèle.
Cordialement.
18 décembre 2017 à 22:15

Bonjour fishbone.
Pour en avoir le cœur net, on dérive l'évacuation vers un seau.
On trouve quelques litres. Un peu plus de deux, mais c'est variable en fonction de la capacité du chauffe-eau et de la température résiduelle interne. C'est le genre d'essai facile à faire, mais que l'on ne fait pas.
Attendons d'autres réponses.
Cordialement.
Pour en avoir le cœur net, on dérive l'évacuation vers un seau.
On trouve quelques litres. Un peu plus de deux, mais c'est variable en fonction de la capacité du chauffe-eau et de la température résiduelle interne. C'est le genre d'essai facile à faire, mais que l'on ne fait pas.
Attendons d'autres réponses.
Cordialement.
18 décembre 2017 à 11:33

Bonjour. Vos observations ne permettent pas d'effectuer un quelconque diagnostic.
Il suffit de regarder votre tableau pendant les claquements afin d'établir l'appareillage qui en est la cause. Ce pourrait être le contacteur. On vérifie le serrage des raccordements, surtout la bobine. Si vous êtes éloigné du métier, faites vous aider par un bricoleur soigneux.
Vous ne dites pas si le chauffe-eau Atlantic est muni d'un thermostat électronique. A 65 °C, on ne se brûle pas tout de suite, mais on retire sa main rapidement.
Vous laissez tomber l'hypothèse calcaire et vous recherchez l'origine du claquement.
Cordialement.
Il suffit de regarder votre tableau pendant les claquements afin d'établir l'appareillage qui en est la cause. Ce pourrait être le contacteur. On vérifie le serrage des raccordements, surtout la bobine. Si vous êtes éloigné du métier, faites vous aider par un bricoleur soigneux.
Vous ne dites pas si le chauffe-eau Atlantic est muni d'un thermostat électronique. A 65 °C, on ne se brûle pas tout de suite, mais on retire sa main rapidement.
Citation :Impression subjective ? Sans rapport avec les claquements.
je peux vous assurer que l'eau est plus chaude qu'avant !
Citation :Pas de raison. Le chauffe-eau est-il ACI+ ?
Est-ce une future panne ?
Vous laissez tomber l'hypothèse calcaire et vous recherchez l'origine du claquement.
Cordialement.
18 décembre 2017 à 10:01

Bonjour. Peut-être faudrait-il démonter et voir comment se fait l'étanchéité ? Un SAV agréé de la marque devrait être à même de vous guider.
Cordialement.
Cordialement.
16 décembre 2017 à 21:03

Bonjour duqduq36. les trois contributeurs qui vous ont proposé des solutions apprécieraient un retour de votre part précisant la méthode de raccordement que vous avez choisie.
Celle ci peut intéresser d'autres internautes parcourant le forum.
Celle ci peut intéresser d'autres internautes parcourant le forum.
16 décembre 2017 à 11:39

Vous pouvez localiser la fuite avec du papier cuisine collé.
15 décembre 2017 à 20:28

Si je devais remplacer le joint, je passerais un abrasif fin sur les deux portées, puis enduirais celles-ci de graisse silicone avant le remontage. Ensuite on fixe le fond en serrant tour à tour et progressivement les fixations en diagonale. Cela devrait suffire.
On comprend que la résistance est du type thermoplongeur. Si vous êtes pour changer de chauffe-eau, cela fait encore des frais, optez pour un modèle moderne type ACI stéatite. Et vous serez tranquille très longtemps.
Le groupe de sécurité est juste une soupape et n'est pas responsable de la fuite au niveau du joint.
Un chauffe-eau ne lâche pas d'un coup, on a le temps de se retourner, sauf si la cuve se perce.
Vous pouvez tenter de remettre un joint.
Ou un seau en dessous en attendant.
Cordialement.
On comprend que la résistance est du type thermoplongeur. Si vous êtes pour changer de chauffe-eau, cela fait encore des frais, optez pour un modèle moderne type ACI stéatite. Et vous serez tranquille très longtemps.
Le groupe de sécurité est juste une soupape et n'est pas responsable de la fuite au niveau du joint.
Un chauffe-eau ne lâche pas d'un coup, on a le temps de se retourner, sauf si la cuve se perce.
Vous pouvez tenter de remettre un joint.
Ou un seau en dessous en attendant.
Cordialement.
15 décembre 2017 à 16:55

Bonjour Maxoune. Votre chauffe-eau a moins de 5 ans et vous le changez déjà ?
Pour le raccordement quand on peut les faire en tube rigide on ne se prive pas. Avec les raccords Union olive sans soudure on fait ce qu'on veut.
Sinon les flexibles peuvent également être utilisés, à condition de les acquérir chez les distributeurs professionnels afin de ne pas lésiner sur la qualité.
On rappelle que le groupe de sécurité peut être raccordé où l'on a la place.
Des vannes d'arrêt permettent d'isoler le chauffe-eau en cas de besoin.
Bref, on se débrouille, mais avec soin.
Cordialement.
Pour le raccordement quand on peut les faire en tube rigide on ne se prive pas. Avec les raccords Union olive sans soudure on fait ce qu'on veut.
Sinon les flexibles peuvent également être utilisés, à condition de les acquérir chez les distributeurs professionnels afin de ne pas lésiner sur la qualité.
On rappelle que le groupe de sécurité peut être raccordé où l'on a la place.
Des vannes d'arrêt permettent d'isoler le chauffe-eau en cas de besoin.
Bref, on se débrouille, mais avec soin.
Cordialement.
15 décembre 2017 à 12:30

Citation :Il faut voir ce qui se passe à l'entrée de l'eau juste en aval du compteur.
que dois-je faire ?
Il doit bien y avoir un robinet, peut-être faiblement ouvert.
Demandez aux voisins s'ils ont un débit suffisant. Voir aussi le promoteur.
Cordialement.
12 décembre 2017 à 23:45

Boinjour. Sauf erreur, vos explications sont contradictoires. Sur le plan initial le LV semble être à droite de l'évier.
Sur le plan Ikea le LV est à côté de la plaque de cuisson.
Vous écrivez "Je souhaiterais déplacerais la tuyauterie et mettre le lave vaisselle à côté de l’évier.". N'y aurait-il pas une erreur ?
S'il s'agit de faire une dérivation eau froide vers la plaque de cuisson, un contributeur expérimenté vous dira comment manipuler le PER.
Pour l'écoulement il faudra monter un siphon sur le tube PVC. Ce n'est pas le plus dur.
L'écoulement évier est prêt, il suffira de monter un manchon à lèvre et un raccord accordéon.
Cordialement.
Sur le plan Ikea le LV est à côté de la plaque de cuisson.
Vous écrivez "Je souhaiterais déplacerais la tuyauterie et mettre le lave vaisselle à côté de l’évier.". N'y aurait-il pas une erreur ?
S'il s'agit de faire une dérivation eau froide vers la plaque de cuisson, un contributeur expérimenté vous dira comment manipuler le PER.
Pour l'écoulement il faudra monter un siphon sur le tube PVC. Ce n'est pas le plus dur.
L'écoulement évier est prêt, il suffira de monter un manchon à lèvre et un raccord accordéon.
Cordialement.
12 décembre 2017 à 11:55

Bonjour Chris. Vous êtes très optimiste concernant les possibilités des contributeurs du forum.
Ce n'est pas un produit très répandu dans l'habitat, il faudrait que quelqu'un possède le même et qu'il soit suffisamment bricoleur pour aller voir comment sont les branchements internes. Beaucoup de conditions qui font que les chances de trouver l'oiseau rare doivent être équivalentes à celles de gagner le gros lot.
Peut-être pourriez vous chercher le renseignement auprès du constructeur, ou bien auprès d'un SAV agréé dont le constructeur pourrait vous fournir les coordonnées.
"si toutes mes connexions sont bien faites..." Dans ce cas on relève le schéma précis avec papier et crayon avant démontage, on identifie les conducteurs avec une étiquette, on peut aussi prendre des photos nettes en complément mais c'est beaucoup moins sûr.
Cordialement.
Ce n'est pas un produit très répandu dans l'habitat, il faudrait que quelqu'un possède le même et qu'il soit suffisamment bricoleur pour aller voir comment sont les branchements internes. Beaucoup de conditions qui font que les chances de trouver l'oiseau rare doivent être équivalentes à celles de gagner le gros lot.
Peut-être pourriez vous chercher le renseignement auprès du constructeur, ou bien auprès d'un SAV agréé dont le constructeur pourrait vous fournir les coordonnées.
"si toutes mes connexions sont bien faites..." Dans ce cas on relève le schéma précis avec papier et crayon avant démontage, on identifie les conducteurs avec une étiquette, on peut aussi prendre des photos nettes en complément mais c'est beaucoup moins sûr.
Cordialement.
11 décembre 2017 à 16:28

Bonjour srge. Isoler est une bonne idée, on trouve des tubes pré-fendus et collants chez les grossistes, cela limite les déperditions, mais il y en a quand même.
Il peut y avoir des difficultés de pose comme vous le soulignez.
On peut voir au gré des endroits où l'on se trouve des tuyaux de chauffage emmaillotés dans des gaines de plusieurs centimètres de rayon, mais ce n'est pas adapté à l'usage dans l'habitat où les hauteurs de plafond sont réduites.
Vu l'échelle des énergies à transmettre le gain n'est pas négligeable. Chez soi, l'intérêt est réduit.
La mousse en bombe n'est pas une bonne idée car on n'a pas la maitrise de la forme.
Bref, à part les petits isolants caoutchouc ou mousse préformés, il n'y a pas grand chose à faire.
Cordialement.
Il peut y avoir des difficultés de pose comme vous le soulignez.
On peut voir au gré des endroits où l'on se trouve des tuyaux de chauffage emmaillotés dans des gaines de plusieurs centimètres de rayon, mais ce n'est pas adapté à l'usage dans l'habitat où les hauteurs de plafond sont réduites.
Vu l'échelle des énergies à transmettre le gain n'est pas négligeable. Chez soi, l'intérêt est réduit.
La mousse en bombe n'est pas une bonne idée car on n'a pas la maitrise de la forme.
Bref, à part les petits isolants caoutchouc ou mousse préformés, il n'y a pas grand chose à faire.
Cordialement.
11 décembre 2017 à 11:45

Bonjour. Un mix involontaire s'est produit entre 12×17 et 15×21. Jujucannes aura rectifié.
Pour faire l'opération conseillée il faut un minimum d'outillage. La présence des deux vannes est sécurisante car si des difficultés se présentent, elles pourront être résolues plus tard. Et il y aura toujours de l'eau dans l'habitat. Si vous vous sentez léger, un professionnel fera le travail. Mais il faudra des dizaines d'euros, MO et déplacement + quelques pièces.
Cordialement.
Pour faire l'opération conseillée il faut un minimum d'outillage. La présence des deux vannes est sécurisante car si des difficultés se présentent, elles pourront être résolues plus tard. Et il y aura toujours de l'eau dans l'habitat. Si vous vous sentez léger, un professionnel fera le travail. Mais il faudra des dizaines d'euros, MO et déplacement + quelques pièces.
Cordialement.
10 décembre 2017 à 19:04

Bonjour Nicolas. Comme vous dites : les joies...
Si c'est une installation neuve effectuée par un chauffagiste il faudrait le faire intervenir. Même chose si elle n'est pas neuve, mais il faudra des euros.
Il faudrait préciser si n'importe quel robinet sur lequel vous agissez engendre ces vibrations. De même, le phénomène est-il apparu d'un coup ?
Quand vous ouvrez un robinet autre (lavabo, évier) le bruit disparait. A confirmer.
On pense à des coups de bélier dus à la pression, mais on ne voit pas la relation entre chauffage et distribution de l'eau. Une mesure de pression sur un robinet de puisage pourrait apporter quelques renseignements.
Voir ici : Installation manomètre sur réducteur de pression
D'autres avis plus circonstanciés seraient bienvenus.
Cordialement.
Si c'est une installation neuve effectuée par un chauffagiste il faudrait le faire intervenir. Même chose si elle n'est pas neuve, mais il faudra des euros.
Il faudrait préciser si n'importe quel robinet sur lequel vous agissez engendre ces vibrations. De même, le phénomène est-il apparu d'un coup ?
Quand vous ouvrez un robinet autre (lavabo, évier) le bruit disparait. A confirmer.
On pense à des coups de bélier dus à la pression, mais on ne voit pas la relation entre chauffage et distribution de l'eau. Une mesure de pression sur un robinet de puisage pourrait apporter quelques renseignements.
Voir ici : Installation manomètre sur réducteur de pression
D'autres avis plus circonstanciés seraient bienvenus.
Cordialement.
09 décembre 2017 à 22:05

Bonjour Emily. Du nouveau depuis une semaine ?
09 décembre 2017 à 22:02

Bonjour. Il y a un écrou que vous pourrez démonter avec une pince multiprise ou une clef pour lavabo.
Voir ici : Problème pour démonter un mitigeur Grohe
Vous pouvez couper les tubes à ras pour faciliter la dépose. Il faut être bon bricoleur et bien outillé.
Ensuite il faudra couper le tube en dessous de la soudure avec les tubes issus du robinet, poser un embout mâle 15/17 du type olive sans soudure. On pourra décrire la technique. On peut aussi inclure une petite vanne d'arrêt.
vous pourrez alors raccorder les flexibles raccordés au robinet neuf en usine.
Les tubes sur la photo sont en cuivre recouverts de vert de gris. On ne voit pas sur quoi ils sont raccordés. A préciser lors de votre prochain envoi.
Cordialement.
Voir ici : Problème pour démonter un mitigeur Grohe
Vous pouvez couper les tubes à ras pour faciliter la dépose. Il faut être bon bricoleur et bien outillé.
Ensuite il faudra couper le tube en dessous de la soudure avec les tubes issus du robinet, poser un embout mâle 15/17 du type olive sans soudure. On pourra décrire la technique. On peut aussi inclure une petite vanne d'arrêt.
vous pourrez alors raccorder les flexibles raccordés au robinet neuf en usine.
Les tubes sur la photo sont en cuivre recouverts de vert de gris. On ne voit pas sur quoi ils sont raccordés. A préciser lors de votre prochain envoi.
Cordialement.
09 décembre 2017 à 21:44

Bonjour Bernard. Vous n'y arriverez pas ainsi. On ne raccorde pas un mitigeur pour douche murale avec des flexibles. Il faut un support rigide que l'on solidarise avec la cloison en placo. Voir sur le net tubes alimentation douche.
Les parties femelles dans lesquelles vont être fixés les excentriques doivent être scellées solidement.
Il y a différentes méthodes. Vous pouvez rattraper la situation si vous avez un accès derrière. Le diamètre 35 mm est trop grand.
Cordialement.
Les parties femelles dans lesquelles vont être fixés les excentriques doivent être scellées solidement.
Il y a différentes méthodes. Vous pouvez rattraper la situation si vous avez un accès derrière. Le diamètre 35 mm est trop grand.
Cordialement.
08 décembre 2017 à 21:51

Bonjour Anne. On dévisse les deux écrous derrière qui fixent le mitigeur sur les colonnettes. Le mitigeur a déjà un certain âge. Il mériterait certainement de laisser sa place à un jeune de marque bien connue (donc pas chez bricotruc). Vous seriez moins embêtée.
Il faut de l'outillage adapté, clef anglaise, pince multiprise etc.
Ne serait-ce pas le moment pour refaire la salle de bain et opter pour une douche ?
On en a déjà fait de belles sur le forum.
Cordialement.
Il faut de l'outillage adapté, clef anglaise, pince multiprise etc.
Ne serait-ce pas le moment pour refaire la salle de bain et opter pour une douche ?
On en a déjà fait de belles sur le forum.
Cordialement.
08 décembre 2017 à 15:38

Merci pour votre retour avec cette précision. Cette raison était sous entendue par jeff31. Cordialement.
08 décembre 2017 à 11:30

On trouve Nicoll chez les pro de la distribution comme CEDEO, BROSSETTE et bien d'autres que vous devriez trouver pas loin de chez vous.
Le système présenté est garanti à 100 %
Cordialement.
Le système présenté est garanti à 100 %
Cordialement.
08 décembre 2017 à 01:21

Il faut une clef à tube qui débouche. Une clef à œil ne passera pas. Mal au dos garanti. Cordialement.
07 décembre 2017 à 08:49

On peut faire une belle rehausse avec du béton cellulaire. Mais on perd l'esthétique de la douche à l'italienne. Pour compenser vous pouvez prendre un grand bac en faïence, ou carrément faire une douche du même type, mais rehaussée. Il faudra bien calculer hauteur, pente, raccordements et les tampons de visite.
Pour l'éclairage des salles de bain on sait quoi conseiller.
Cordialement.
Pour l'éclairage des salles de bain on sait quoi conseiller.
Cordialement.
06 décembre 2017 à 17:08

Bonjour Emmilie. Tout d'abord le groupe de sécurité peut être déporté en hauteur et la liaison au tout à l'égout ne pose aucun problème. On n'a alors pas besoin d'un seau.
Si un robinet fuit, la surpression ne s'écoule plus par le groupe de sécurité.
Si le mitigeur est très chargé en calcaire, il est normal qu'il goutte.
Si le mitigeur de douche supposé thermostatique est ancien (encrassé), il faut le faire changer par le propriétaire. En profiter pour faire déplacer le groupe. Pas sorcier tout cela.
De temps en temps on maltraite le bouton rouge pour nettoyer le groupe.
Cordialement.
Si un robinet fuit, la surpression ne s'écoule plus par le groupe de sécurité.
Si le mitigeur est très chargé en calcaire, il est normal qu'il goutte.
Si le mitigeur de douche supposé thermostatique est ancien (encrassé), il faut le faire changer par le propriétaire. En profiter pour faire déplacer le groupe. Pas sorcier tout cela.
De temps en temps on maltraite le bouton rouge pour nettoyer le groupe.
Cordialement.
06 décembre 2017 à 14:22

Bien reçu Clémentine.
Le fait que les tuyaux WC et douche soient dans le même plan implique que l'un et l'autre débite dans l'autre, et c'est le plus gros débit qui gagne, d'autant plus que l'aval est à petit diamètre et peut-être guère en dessous (le gros Y) que le niveau moyen. Phénomène amplifié en cas de bouchon ou débit réduit en sortie du gros Y.
Pour que le tuyau douche arrive en vertical il faut relever l’ensemble des évacuations qui débouchent dans ce tuyau, quitte à surélever la douche.
Cordialement.
Le fait que les tuyaux WC et douche soient dans le même plan implique que l'un et l'autre débite dans l'autre, et c'est le plus gros débit qui gagne, d'autant plus que l'aval est à petit diamètre et peut-être guère en dessous (le gros Y) que le niveau moyen. Phénomène amplifié en cas de bouchon ou débit réduit en sortie du gros Y.
Pour que le tuyau douche arrive en vertical il faut relever l’ensemble des évacuations qui débouchent dans ce tuyau, quitte à surélever la douche.
Citation :Oui, mais si le plombier a débouché plusieurs fois en très peu de temps c'est qu'il y a un problème. Comme on dit, il n'y a pas besoin d'avoir fait Saint Cyr pour comprendre. Tuyaux WC et douche sont dans le même plan horizontal. Il aurait fallu éviter cette configuration. Il faut que le tuyau douche soit au dessus, c'est d'une logique banale (cf. Saint Cyr...)
...mon entrepreneur qui m'explique que ce n'est pas ses travaux le problème....
Cordialement.
06 décembre 2017 à 12:03

Vous n'avez pas trop le choix. Vous voulez une solution durable et efficace. Pelle + pioche + regard + imagination. Ou un regard maçonné. Un travail de maçon avec quelques euros disponibles. Cordialement.
06 décembre 2017 à 10:35

Bonjour Clémentine. Il est fort possible qu'il vous fasse refaire les écoulements.
Si la colonne d'évacuation de l'immeuble est en 80, il faut que votre collecteur fasse au moins cette dimension. Arriver en 100 est possible, la jonction étant alors réduite en 80.
Sur la photo on voit que l'arrivée WC a un petit diamètre (vu d'ici on l'évalue mal), et que le Y à l'horizontale ne demande qu'à refouler une partie de cet écoulement vers la douche si la pression aval monte un peu suite à la faible section.
On voit aussi que la pente est faible. Il n'y a aucun tampon de visite. La présence d'une mise à l'air peut être utile, et un défaut un clapet d'équilibrage des pressions bien placé.
Derrière l'écran on pense que les branchements doivent être revus. Tel qu'ils sont faits, la canalisation se bouchera tout le temps et le WC refoulera dans la douche. Et s'il y a un bouchon dans l'évacuation à gauche, la douche elle même débordera et vous aurez les pieds dans l'eau, mais pas que.
Il faudrait que le tuyau douche arrive en vertical (diamètre 40 comme le tuyau cuisine), et bien évidemment avec tampon de visite.
Beaucoup de sujets apparentés traitent des problèmes équivalents.
Vous n'avez pas fini d'être dans les gravats.
Cordialement.
Si la colonne d'évacuation de l'immeuble est en 80, il faut que votre collecteur fasse au moins cette dimension. Arriver en 100 est possible, la jonction étant alors réduite en 80.
Sur la photo on voit que l'arrivée WC a un petit diamètre (vu d'ici on l'évalue mal), et que le Y à l'horizontale ne demande qu'à refouler une partie de cet écoulement vers la douche si la pression aval monte un peu suite à la faible section.
On voit aussi que la pente est faible. Il n'y a aucun tampon de visite. La présence d'une mise à l'air peut être utile, et un défaut un clapet d'équilibrage des pressions bien placé.
Derrière l'écran on pense que les branchements doivent être revus. Tel qu'ils sont faits, la canalisation se bouchera tout le temps et le WC refoulera dans la douche. Et s'il y a un bouchon dans l'évacuation à gauche, la douche elle même débordera et vous aurez les pieds dans l'eau, mais pas que.
Il faudrait que le tuyau douche arrive en vertical (diamètre 40 comme le tuyau cuisine), et bien évidemment avec tampon de visite.
Beaucoup de sujets apparentés traitent des problèmes équivalents.
Vous n'avez pas fini d'être dans les gravats.
Cordialement.
06 décembre 2017 à 10:33

Bonjour Atricault. Il n'y a pas d'idée de génie face à votre découverte.
Il faut tout déterrer sur un bon volume et vous y verrez plus clair. Ensuite il faudra disposer un regard de bonne taille quitte à mettre des réhausses. Voyez l'offre Nicoll pour des éléments en PVC de différentes tailles. On peut mettre aussi un regard en béton, mais c'est plus difficile à manipuler et ajuster.
Peut-être vous faudra-t-il remplacer la canalisation d'évacuation de la cuisine comme vous l'écrivez, en choisissant une section suffisante. Cela vous évitera de revenir sur le forum pour des problèmes de glouglou et de siphons qui se vident. Bref, il faut déjà tout déterrer et refaire à neuf.
Cordialement.
Il faut tout déterrer sur un bon volume et vous y verrez plus clair. Ensuite il faudra disposer un regard de bonne taille quitte à mettre des réhausses. Voyez l'offre Nicoll pour des éléments en PVC de différentes tailles. On peut mettre aussi un regard en béton, mais c'est plus difficile à manipuler et ajuster.
Peut-être vous faudra-t-il remplacer la canalisation d'évacuation de la cuisine comme vous l'écrivez, en choisissant une section suffisante. Cela vous évitera de revenir sur le forum pour des problèmes de glouglou et de siphons qui se vident. Bref, il faut déjà tout déterrer et refaire à neuf.
Cordialement.
06 décembre 2017 à 08:52

Bonjour.
En général c'est inscrit sur les catalogues.
Pour un 200 l c'est entre 2 et 2,5 kW.
On vous laisse chercher. Cordialement.
En général c'est inscrit sur les catalogues.
Pour un 200 l c'est entre 2 et 2,5 kW.
On vous laisse chercher. Cordialement.
05 décembre 2017 à 21:57

Ok srge. Ah oui, il y a un limiteur.
C'est un peu bête de chauffer l'eau pour réduire la température après, sachant qu'on peut régler sans problème sur un évier (et l'on est bien content d'avoir de l'eau très chaude pour la vaisselle), sur la douche le mitigeur thermostatique fait son travail et évite les brûlures (cas des enfants en bas âge).
Vous faites au mieux. Vous pouvez déjà essayer sans limiteur, et verrez après à l'usage. Mine de rien tout cela finit par faire des euros. Et un jour il faut changer.
Cordialement.
C'est un peu bête de chauffer l'eau pour réduire la température après, sachant qu'on peut régler sans problème sur un évier (et l'on est bien content d'avoir de l'eau très chaude pour la vaisselle), sur la douche le mitigeur thermostatique fait son travail et évite les brûlures (cas des enfants en bas âge).
Vous faites au mieux. Vous pouvez déjà essayer sans limiteur, et verrez après à l'usage. Mine de rien tout cela finit par faire des euros. Et un jour il faut changer.
Cordialement.
04 décembre 2017 à 11:04

Bonjour srge. Votre chauffe-eau a une capacité de 80 litres, et ce n'est pas beaucoup pour un usage journalier. Ce chauffe-eau est probablement muni d'un thermostat électronique (avec écran tactile led) qui régule la température avec un maximum de 65°C environ.
Il est donc prévu pour rester sous tension en permanence.
La référence que vous donnez est un groupe de sécurité qui n'a rien à voir avec une quelconque régulation de température.
Le plus simple pour vous est de laisser ce chauffe-eau en configuration d'usine, sans chercher à modifier quoi que ce soit.
Le mitigeur thermostatique est utile sur une douche, mais pas sur les autres points de puisage de l'habitat. Des mélangeurs suffisent.
Un mitigeur thermostatique consomme davantage d'eau au moment de sa mise en service, car il faut attendre qu'il atteigne sa température de consigne ; cela demande du temps. Et la facture d'eau doit augmenter.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il est donc prévu pour rester sous tension en permanence.
La référence que vous donnez est un groupe de sécurité qui n'a rien à voir avec une quelconque régulation de température.
Le plus simple pour vous est de laisser ce chauffe-eau en configuration d'usine, sans chercher à modifier quoi que ce soit.
Le mitigeur thermostatique est utile sur une douche, mais pas sur les autres points de puisage de l'habitat. Des mélangeurs suffisent.
Un mitigeur thermostatique consomme davantage d'eau au moment de sa mise en service, car il faut attendre qu'il atteigne sa température de consigne ; cela demande du temps. Et la facture d'eau doit augmenter.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
04 décembre 2017 à 10:33

Il n'y a pas de risque d'explosion explosive mais 10 bars est quand même beaucoup. A la limite vous laissez couler un robinet goutte à goutte durant la chauffe. Pour dormir sur les deux oreilles.
On comprend que le manomètre est en direct sur le réducteur de pression. Il peut fuir aussi un jour ou jamais ; mais c'est comme pour les volcans, c'est imprévisible.
Cordialement.
On comprend que le manomètre est en direct sur le réducteur de pression. Il peut fuir aussi un jour ou jamais ; mais c'est comme pour les volcans, c'est imprévisible.
Cordialement.
03 décembre 2017 à 23:09

Bonjour Emily 19. Il faut donc changer le groupe. Travail à votre portée si vous savez bricoler et que vous possédez de l'outillage.
Nota : un manomètre peut aussi se mettre à fuir. A quelques mètres d'ici il y en a un mais avec une petite vanne d'arrêt. Vanne installée après inondation un matin.
Cordialement.
Nota : un manomètre peut aussi se mettre à fuir. A quelques mètres d'ici il y en a un mais avec une petite vanne d'arrêt. Vanne installée après inondation un matin.
Cordialement.
03 décembre 2017 à 22:27

Et voilà Laetitia. Une scie, de la colle, du papier de verre grain fin pour dépolir les surfaces à coller, un mètre, un crayon, un chiffon, et de la patience et de la méticulosité. Approvisionner des produits Nicoll ; ne vous ravitaillez pas dans les grandes surfaces de bricolage (GSB).
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cordialement.
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02 décembre 2017 à 19:22
