Profil du membre GL
Actuellement
10 669
questions dans le
forum plomberie
Membre inscrit GL sur le forum Plomberie

a posté 4 967 messages sur le forum Plomberie :
Bonjour. On suppose qu'il s'agit d'un joint d'étanchéité.
Le changement de flexible risque d'être la solution.
On ne voit pas si c'est du côté sortie de mitigeur ou liaison avec la pomme de douche.
Cordialement.
Le changement de flexible risque d'être la solution.
On ne voit pas si c'est du côté sortie de mitigeur ou liaison avec la pomme de douche.
Cordialement.
19 juin 2017 à 07:36

Une autre idée pour faciliter l'opération. Vous coupez la descente, et après débouchage vous collez un manchon de dilatation vertical. Ainsi le démontage ultérieur sera aisé.
Tapez manchon dilatation vertical dans un moteur de recherche.
Tapez manchon dilatation vertical dans un moteur de recherche.
19 juin 2017 à 07:29

Bonne idée pour le furet.
Mais il y a un gros virage à 90° au départ. D'où l'idée de couper la descente, et coller ensuite un Y avec tampon de visite.
Une fois le bouchon évacué.
Un nettoyeur haute pression peut être utile.
A bientôt donc pour de bonnes nouvelles.
Mais il y a un gros virage à 90° au départ. D'où l'idée de couper la descente, et coller ensuite un Y avec tampon de visite.
Une fois le bouchon évacué.
Un nettoyeur haute pression peut être utile.
A bientôt donc pour de bonnes nouvelles.
18 juin 2017 à 21:34

Vous pouvez boucher le haut du siphon de façon provisoire.
Ensuite vous enlevez la sortie du siphon de l'évier (tuyau gris). Puis vous passez un tuyau d'arrosage en faisant une étanchéité comme vous pouvez, et vous ouvrez à fond. Avec un peu de chances le bouchon s'évacuera.
On peut aussi couper le tuyau vertical pour avoir un meilleur accès.
Vous pouvez aussi essayer de voir où va le tuyau collecteur qui semble passer sous le meuble.
Cordialement.
Ensuite vous enlevez la sortie du siphon de l'évier (tuyau gris). Puis vous passez un tuyau d'arrosage en faisant une étanchéité comme vous pouvez, et vous ouvrez à fond. Avec un peu de chances le bouchon s'évacuera.
On peut aussi couper le tuyau vertical pour avoir un meilleur accès.
Vous pouvez aussi essayer de voir où va le tuyau collecteur qui semble passer sous le meuble.
Cordialement.
18 juin 2017 à 20:41

Bonjour.
Il faut donc voir plus bas que ce que les photos montrent.
Cordialement.
Citation :Non. Il faut déterminer le cheminement de l'évacuation de l'évier par rapport au siphon du LV. Le bouchon est en aval de la jonction évier LV.
Est ce qu'un bouchon PVC posé sur le tuyau incriminé suffirait ?
Il faut donc voir plus bas que ce que les photos montrent.
Cordialement.
18 juin 2017 à 15:20

Bonjour Steve. Pour adapter les longueurs il aurait suffit de rallonger la pièce de gauche en cuivre en chauffant légèrement puisque il s'agit d'un brasage à l'étain. Ou la refaire en entier. Cela demande un petit peu de moyens.
Un ou des flexibles auraient pu rendre l'adaptation possible sans problème d’ajustage de l'entraxe, quitte à mettre le robinet au dessus.
On comprend que l'alimentation du logement est à droite.
Bref, encore un problème de résolu chez vous. Apparemment il n'en manque pas dans tous les domaines. Les joies du vieil habitat. A moins que ce ne soit pas votre maison de campagne.
Cordialement.
Un ou des flexibles auraient pu rendre l'adaptation possible sans problème d’ajustage de l'entraxe, quitte à mettre le robinet au dessus.
On comprend que l'alimentation du logement est à droite.
Bref, encore un problème de résolu chez vous. Apparemment il n'en manque pas dans tous les domaines. Les joies du vieil habitat. A moins que ce ne soit pas votre maison de campagne.
Cordialement.
18 juin 2017 à 09:12

Bonjour. Pour les Prestige Bio et autres marques, le plus simple est de souscrire un contrat de SAV
Des techniciens itinérants passent une bonne demi-heure à tout nettoyer et contrôler chaque année. La programmation du Prestige Bio n'est pas très facile. 7,8 de Th est une limite inférieure ; il ne faudrait pas descendre en dessous.
Cordialement.
Des techniciens itinérants passent une bonne demi-heure à tout nettoyer et contrôler chaque année. La programmation du Prestige Bio n'est pas très facile. 7,8 de Th est une limite inférieure ; il ne faudrait pas descendre en dessous.
Cordialement.
17 juin 2017 à 14:23

Bonjour Steve.
Pour le savoir il faut démonter la tête.
Vous verrez ainsi ce qui s'est passé. Puis vous pourrez réparer, ou bien changer le robinet.
Vous voulez certainement parler d'une vanne à bille. C'est vous qui voyez. L'un ou l'autre ferment l'arrivée, le robinet en multitours, la vanne en 1/4 de tour. L'un et l'autre se grippent légèrement s'ils ne sont pas actionnés régulièrement. Le calcaire se dépose de toutes façons.
Pour des vannes d'arrêt en amont des équipements de l'habitat (douche, lavabo etc.) des vannes à bille conviennent.
Cordialement.
Citation :
Que s'est-il passé dans ce fichu robinet ?
Pour le savoir il faut démonter la tête.
Vous verrez ainsi ce qui s'est passé. Puis vous pourrez réparer, ou bien changer le robinet.
Vous voulez certainement parler d'une vanne à bille. C'est vous qui voyez. L'un ou l'autre ferment l'arrivée, le robinet en multitours, la vanne en 1/4 de tour. L'un et l'autre se grippent légèrement s'ils ne sont pas actionnés régulièrement. Le calcaire se dépose de toutes façons.
Pour des vannes d'arrêt en amont des équipements de l'habitat (douche, lavabo etc.) des vannes à bille conviennent.
Cordialement.
16 juin 2017 à 08:37

Oui Sébastien, le bricolage sans avoir de connaissances précises ni désir de bien faire et de fignoler mène à ce genre de problème.
Si derrière le carrelage il y a du placo et que la fixation des tubes n'a pas été bien faite, vous ne pourrez rien changer. Il est aberrant de faire une liaison douche derrière du placo avec des flexibles, si cela est fait ainsi.
Il y a des astuces pour fixer solidement les tubes cuivre derrière le placo ainsi que les sorties.
Je crains qu'il vous faille remplacer une partie du carrelage, voire la plaque de placo pour enlever les flexibles si c'est fait ainsi.
En attendant, vous essayez déjà d'enlever les enjoliveurs pour y voir un peu plus clair.
Cordialement quand même, mais l'affirmation de 10:07 semble se confirmer.
Si derrière le carrelage il y a du placo et que la fixation des tubes n'a pas été bien faite, vous ne pourrez rien changer. Il est aberrant de faire une liaison douche derrière du placo avec des flexibles, si cela est fait ainsi.
Il y a des astuces pour fixer solidement les tubes cuivre derrière le placo ainsi que les sorties.
Je crains qu'il vous faille remplacer une partie du carrelage, voire la plaque de placo pour enlever les flexibles si c'est fait ainsi.
En attendant, vous essayez déjà d'enlever les enjoliveurs pour y voir un peu plus clair.
Cordialement quand même, mais l'affirmation de 10:07 semble se confirmer.
15 juin 2017 à 13:55

Ok Sébastien. Vous êtes un peu dans "la panade". Un peu normal si l'installation est ancienne, et peu prévue pour la rechange.
Si vous voyez de la filasse, vous pouvez chauffer avec un générateur d'air chaud pour ramollir la matière et le dévissage est alors possible.
Il doit y avoir une arrivée encastrée en cuivre, verticale avec un coude en laiton dont la partie femelle en 15/21 affleure au niveau du carrelage. Ensuite, des excentriques mâle mâle 15/21 20/27, généralement livrés avec le mitigeur, font la liaison avec ce dernier.
Il faut bien évidemment que la partie dans le mur soit bien scellée ; il n'y a pas de flexible à ce niveau.
On comprend que c'est l'ancien mitigeur qui est responsable de la fuite.
Quand on a du temps et du matériel de plomberie, on peut essayer le mitigeur sur l'établi avec des raccordements provisoires avec des flexibles.
Il faut néanmoins vous assurer que le mitigeur est bien à changer.
A suivre. Le recours à un ami très expérimenté et outillé ou un professionnel sera peut-être la solution. Mais il faudrait qu'il fournisse le mitigeur neuf (grande marque et non approvisionné chez bricobidule)
Cordialement.
Si vous voyez de la filasse, vous pouvez chauffer avec un générateur d'air chaud pour ramollir la matière et le dévissage est alors possible.
Il doit y avoir une arrivée encastrée en cuivre, verticale avec un coude en laiton dont la partie femelle en 15/21 affleure au niveau du carrelage. Ensuite, des excentriques mâle mâle 15/21 20/27, généralement livrés avec le mitigeur, font la liaison avec ce dernier.
Il faut bien évidemment que la partie dans le mur soit bien scellée ; il n'y a pas de flexible à ce niveau.
On comprend que c'est l'ancien mitigeur qui est responsable de la fuite.
Quand on a du temps et du matériel de plomberie, on peut essayer le mitigeur sur l'établi avec des raccordements provisoires avec des flexibles.
Il faut néanmoins vous assurer que le mitigeur est bien à changer.
A suivre. Le recours à un ami très expérimenté et outillé ou un professionnel sera peut-être la solution. Mais il faudrait qu'il fournisse le mitigeur neuf (grande marque et non approvisionné chez bricobidule)
Cordialement.
15 juin 2017 à 10:07

ou 15/21.
15 juin 2017 à 00:02

Bonjour Sébastien. Il faut bien commencer un jour, mais j'en connais beaucoup qui, après beaucoup d'années, en sont au stade zéro. Le bricolage en plomberie n'est jamais facile.
Voyez vous une sortie femelle en 20/27 dans laquelle serait vissé un morceau de votre ancien mitigeur avec de la filasse (voir question deux étages avant 6977).
Si oui, faites comme expliqué dans cette question.
Quel est l'entraxe des sorties ? On espère 15 cm. Les enjoliveurs carrés devraient pouvoir être enlevés.
On espère aussi que les sorties dans le mur ne bougent pas.
Cordialement.
Voyez vous une sortie femelle en 20/27 dans laquelle serait vissé un morceau de votre ancien mitigeur avec de la filasse (voir question deux étages avant 6977).
Si oui, faites comme expliqué dans cette question.
Quel est l'entraxe des sorties ? On espère 15 cm. Les enjoliveurs carrés devraient pouvoir être enlevés.
On espère aussi que les sorties dans le mur ne bougent pas.
Cordialement.
15 juin 2017 à 00:01

Il n'est pas de première main, on comprend que vous êtes dans cet habitat depuis peu.
Dans ce cas, il vaut mieux le changer. L'entraxe normalisé est 150 mm. Favoriser les marques bien connues.
On peut nettoyer le système, mais c'est assez galère et l'on n'est pas forcément certain du résultat. Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Dans ce cas, il vaut mieux le changer. L'entraxe normalisé est 150 mm. Favoriser les marques bien connues.
On peut nettoyer le système, mais c'est assez galère et l'on n'est pas forcément certain du résultat. Attendons d'autres avis.
Cordialement.
13 juin 2017 à 23:27

Bonjour. Le mitigeur thermostatique a-t-il déjà fonctionné correctement ?
Pour voir si les arrivées sont branchées du bon côté, vous réglez au plus froid, l'eau devrait être juste tiède.
La cartouche peut être pleine de calcaire si l'eau est dure et si le mitigeur est très ancien.
Si le mitigeur est de premier prix, il ne faut s'étonner de rien.
Cordialement.
Pour voir si les arrivées sont branchées du bon côté, vous réglez au plus froid, l'eau devrait être juste tiède.
La cartouche peut être pleine de calcaire si l'eau est dure et si le mitigeur est très ancien.
Si le mitigeur est de premier prix, il ne faut s'étonner de rien.
Cordialement.
13 juin 2017 à 22:30

Bonjour. Vous tenez la partie fixe avec une pince multiprise et vous dévissez le coude en emmanchant un tournevis par le bas pour faire levier. On peut chauffer la liaison au niveau de la filasse avec un générateur d'air chaud, ou un sèche-cheveux puissant, ce qui facilitera l'opération.
L'étanchéité des liaisons avec de la filasse et de la pâte est courant.
Cordialement.
L'étanchéité des liaisons avec de la filasse et de la pâte est courant.
Cordialement.
13 juin 2017 à 09:04

Suite.
Les vendeurs dans les grandes surfaces spécialisées n'abordent pratiquement pas l'aspect technique du fonctionnement détaillé du WC. Quitte à occulter voire nier l’existence des problèmes dans certains cas :
"vous êtes le premier à signaler un dysfonctionnement - ma fille a le même - c'est la gamme la plus vendue" etc.
Merci.
GL
Les vendeurs dans les grandes surfaces spécialisées n'abordent pratiquement pas l'aspect technique du fonctionnement détaillé du WC. Quitte à occulter voire nier l’existence des problèmes dans certains cas :
"vous êtes le premier à signaler un dysfonctionnement - ma fille a le même - c'est la gamme la plus vendue" etc.
Merci.
GL
10 juin 2017 à 14:57

Ok. Une cuvette sans bride ne possède pas de creux au niveau de la partie supérieure.
Ainsi, pour nettoyer il n'y a pas besoin d'une brosse recourbée. Ce peut être un progrès, ou non. Cela dépend des marques.
L'avis personnel est qu'il vaut mieux une cuvette classique, avec l'axe du bol bien décalé vers l'arrière, et avec un bon balayage par la cascade d'eau sur une majorité de la surface de la faïence.
Les vendeurs dans les grandes surfaces
Le tube de 40 suffira amplement ; il n'y a pas une dépression énorme au moment du vidage de la cuvette.
Si la toiture est au dessus, vous pouvez directement faire déboucher le tube au travers d'une bouche de toit.
Cordialement.
Ainsi, pour nettoyer il n'y a pas besoin d'une brosse recourbée. Ce peut être un progrès, ou non. Cela dépend des marques.
L'avis personnel est qu'il vaut mieux une cuvette classique, avec l'axe du bol bien décalé vers l'arrière, et avec un bon balayage par la cascade d'eau sur une majorité de la surface de la faïence.
Les vendeurs dans les grandes surfaces
Le tube de 40 suffira amplement ; il n'y a pas une dépression énorme au moment du vidage de la cuvette.
Si la toiture est au dessus, vous pouvez directement faire déboucher le tube au travers d'une bouche de toit.
Cordialement.
10 juin 2017 à 10:30

Bonjour Fil44.
Regardez les questions apparentées qui traitent le sujet, notamment la question 5397 :
Remplacer receveur de douche encastrée par receveur à poser
Avec un carrelage posé en premier, le montage sera plus simple.
Certes, un joint de 1 cm est délicat mais on s'y prend en deux fois.
On bourre le vide presque à l’aplomb du bac, et le joint chanfrein est fait après polymérisation complète.
Quelques plots de colle à béton cellulaire sous le bac permettront de répartir la charge.
Éventuellement, on pose un gros gaffer sur le plot pour éviter l'adhérence avec la résine.
Il faut soigner la pose de la bonde et en prendre une qui ne puisse se colmater.
Pour la pose du carrelage, il faudrait savoir si ce sont des carreaux uniques ou s'il y en a de deux sortes du bas vers le haut, voire avec une frise.
Cordialement.
Regardez les questions apparentées qui traitent le sujet, notamment la question 5397 :
Remplacer receveur de douche encastrée par receveur à poser
Avec un carrelage posé en premier, le montage sera plus simple.
Certes, un joint de 1 cm est délicat mais on s'y prend en deux fois.
On bourre le vide presque à l’aplomb du bac, et le joint chanfrein est fait après polymérisation complète.
Quelques plots de colle à béton cellulaire sous le bac permettront de répartir la charge.
Éventuellement, on pose un gros gaffer sur le plot pour éviter l'adhérence avec la résine.
Il faut soigner la pose de la bonde et en prendre une qui ne puisse se colmater.
Pour la pose du carrelage, il faudrait savoir si ce sont des carreaux uniques ou s'il y en a de deux sortes du bas vers le haut, voire avec une frise.
Cordialement.
08 juin 2017 à 21:18

Ok. Vous pouvez chercher sur le net en Thermor, Atlantic, Chaffoteaux etc.
Vous verrez qu'il y a deux types de chauffe-eau, blindé ou stéatite.
Blindé signifie que la résistance est un thermoplongeur en contact avec l'eau ; stéatite signifie que la résistance est insérée dans un fourreau, donc sans contact avec l'eau. Un chauffe-eau blindé est moins cher qu'un stéatite.
Vous avez désormais quelques éléments de choix à faire valoir auprès d'un chauffagiste.
Le modèle proposé est sinon du haut de gamme, un appareil adapté en relevage de chaudière avec serpentin échangeur et résistance additionnelle.
Le site Mabille vous le décrit avec précision.
Cordialement.
Vous verrez qu'il y a deux types de chauffe-eau, blindé ou stéatite.
Blindé signifie que la résistance est un thermoplongeur en contact avec l'eau ; stéatite signifie que la résistance est insérée dans un fourreau, donc sans contact avec l'eau. Un chauffe-eau blindé est moins cher qu'un stéatite.
Vous avez désormais quelques éléments de choix à faire valoir auprès d'un chauffagiste.
Le modèle proposé est sinon du haut de gamme, un appareil adapté en relevage de chaudière avec serpentin échangeur et résistance additionnelle.
Le site Mabille vous le décrit avec précision.
Cordialement.
08 juin 2017 à 14:05

Bonjour. 1 500 €, nombre entier, à la louche.
Il faut un devis détaillé précisant le prix de l'objet et la pose. Donc au moins deux postes.
mabille.fr Ballon mural à accumulation
Il faudra certainement rajouter le kit.
Même avec main d’œuvre et déplacement, cela reste très cher.
Faites appel à quelqu'un d'autre.
Un autre contributeur devrait préciser si le changement pour un modèle identique ne serait pas suffisant, surtout si la configuration actuelle rendait le service attendu. Il n'y aurait pas besoin de kit avec circulateur, mais juste un groupe de sécurité peu cher.
Attendons d'autres avis complémentaires.
Cordialement.
Il faut un devis détaillé précisant le prix de l'objet et la pose. Donc au moins deux postes.
mabille.fr Ballon mural à accumulation
Il faudra certainement rajouter le kit.
Même avec main d’œuvre et déplacement, cela reste très cher.
Faites appel à quelqu'un d'autre.
Un autre contributeur devrait préciser si le changement pour un modèle identique ne serait pas suffisant, surtout si la configuration actuelle rendait le service attendu. Il n'y aurait pas besoin de kit avec circulateur, mais juste un groupe de sécurité peu cher.
Attendons d'autres avis complémentaires.
Cordialement.
08 juin 2017 à 10:04

Bonjour. On raccorde le tube entre les écoulements de la douche et des WC. Un tube vertical à bonne hauteur avec le clapet au bout. Du 40 ou du 30.
Penser à installer un ou des tampons de visite pour débouchage et nettoyage.
N'y a-t-il pas un problème de pente de la canalisation douche ? Il faut éviter que le WC s'écoule vers la douche.
Sur le dessin on voit un tube accordéon. On préfère nettement un assemblage de coudes PVC de 15 et 30°.
On aperçoit aussi un WC. La mode actuelle est aux cuvettes sans bride. Certaines cuvettes de ce type sont mal dessinées et nécessitent un usage immodéré de la chasse d'eau, contrairement à l'argument commercial qui vante les économies d'eau.
Choisir un WC ne se fait pas en fonction du prix, mais de la forme interne de la cuvette.
Et quand l'achat est fait, on peut être fort insatisfait.
Cordialement.
Penser à installer un ou des tampons de visite pour débouchage et nettoyage.
N'y a-t-il pas un problème de pente de la canalisation douche ? Il faut éviter que le WC s'écoule vers la douche.
Sur le dessin on voit un tube accordéon. On préfère nettement un assemblage de coudes PVC de 15 et 30°.
On aperçoit aussi un WC. La mode actuelle est aux cuvettes sans bride. Certaines cuvettes de ce type sont mal dessinées et nécessitent un usage immodéré de la chasse d'eau, contrairement à l'argument commercial qui vante les économies d'eau.
Choisir un WC ne se fait pas en fonction du prix, mais de la forme interne de la cuvette.
Et quand l'achat est fait, on peut être fort insatisfait.
Cordialement.
07 juin 2017 à 23:15

Bonjour. A priori il n'y a pas grand chose à faire.
Le temps que le débit se rétablisse, le mitigeur ne répond pas instantanément. et ce semble être une variation de pression qui soit la cause de l'inconstance de la température.
Vous n'êtes pas seul à subir cet inconvénient, dangereux lors du bain de bébé si l'on ne fait pas attention.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le temps que le débit se rétablisse, le mitigeur ne répond pas instantanément. et ce semble être une variation de pression qui soit la cause de l'inconstance de la température.
Vous n'êtes pas seul à subir cet inconvénient, dangereux lors du bain de bébé si l'on ne fait pas attention.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
07 juin 2017 à 10:05

Bonjour.
Notamment, il faut voir où se trouve la dérivation qui alimente les deux vasques. On peut penser qu'un seul tuyau alimente celles-ci.
Cordialement.
Citation :On ne sait pas. Il faut voir comment chemine le réseau eau chaude depuis la sortie chauffe-eau s'il y en a un.
d'où vient le problème ?
Notamment, il faut voir où se trouve la dérivation qui alimente les deux vasques. On peut penser qu'un seul tuyau alimente celles-ci.
Cordialement.
31 mai 2017 à 21:59

Bonjour Taulausa. Il faudrait préciser l'entraxe, on espère 15 cm.
Derrière l'ensemble écrou + collerette il doit y voir un excentrique avec sortie mâle 20x27 (sauf erreur).
Dans ce cas, le mitigeur se branchera directement. Peut-être faudra-t-il changer les excentriques (+ filasse + pâte à joint + expérience indispensable + outils adaptés)
Mais si vous êtes novice, il vaudra mieux faire intervenir un professionnel. La plomberie peut rapidement tourner à la galère.
Cordialement.
Derrière l'ensemble écrou + collerette il doit y voir un excentrique avec sortie mâle 20x27 (sauf erreur).
Dans ce cas, le mitigeur se branchera directement. Peut-être faudra-t-il changer les excentriques (+ filasse + pâte à joint + expérience indispensable + outils adaptés)
Mais si vous êtes novice, il vaudra mieux faire intervenir un professionnel. La plomberie peut rapidement tourner à la galère.
Cordialement.
30 mai 2017 à 23:43

Bonjour.
Vous obtiendrez la réponse auprès du fournisseur.
Les baignoires de ce type sont assez gadget, à la fiabilité aléatoire comme les tapis de course, généralement indépannables.
Cordialement.
Citation :Votre question ne rentre pas, malheureusement, dans le cadre de l'entraide bricolage.
...est-ce que c'est normal...
Vous obtiendrez la réponse auprès du fournisseur.
Les baignoires de ce type sont assez gadget, à la fiabilité aléatoire comme les tapis de course, généralement indépannables.
Cordialement.
30 mai 2017 à 12:36

Bonjour Hélène. Je confirme le numéro de PL, c'est le bon, mais énormément surtaxé.
6 pouces = 15,2 cm ; le réservoir ne se vide pas à fond.
On comprend que brusquement le niveau d'eau dans le réservoir baisse. Cette eau ne peut se retrouver que dans la cuvette, ce qui pourrait correspondre à une fuite du système de jonction réservoir / cuvette ; à ce moment, le robinet automatique s'ouvre et remplit alors le réservoir avec un bruit de pschitt. Supposition à confirmer par vos observations.
L'eau du réservoir ne peut remonter dans le robinet automatique, problème simple de différence de pression.
On comprend aussi que le robinet de réservoir s'ouvre tout seul quand vous tirez de l'eau sur un robinet de baignoire. On incrimine alors le mécanisme de remplissage. Le robinet automatique pourrait être démonté et nettoyé de tout calcaire.
Finalement et comme proposé, un changement complet du mécanisme de réservoir pourrait être la solution, sauf si le WC est très ancien et dégradé par le calcaire ou la faïence attaquée. Dans ce cas, un WC neuf de qualité serait une possibilité.
Il faut mieux cerner le problème, et voir ce qui se passe dans le réservoir ; vous enlevez le couvercle et observez les phénomènes.
On ne comprend pas trop comment votre plombier n'a pas mieux analysé le problème. Vous pourriez le faire revenir, car c'est de sa compétence.
Mais avant tout, c'est à vous d'analyser ce qui se passe avec précision, puisque votre plombier est techniquement défaillant.
Cordialement.
6 pouces = 15,2 cm ; le réservoir ne se vide pas à fond.
On comprend que brusquement le niveau d'eau dans le réservoir baisse. Cette eau ne peut se retrouver que dans la cuvette, ce qui pourrait correspondre à une fuite du système de jonction réservoir / cuvette ; à ce moment, le robinet automatique s'ouvre et remplit alors le réservoir avec un bruit de pschitt. Supposition à confirmer par vos observations.
L'eau du réservoir ne peut remonter dans le robinet automatique, problème simple de différence de pression.
On comprend aussi que le robinet de réservoir s'ouvre tout seul quand vous tirez de l'eau sur un robinet de baignoire. On incrimine alors le mécanisme de remplissage. Le robinet automatique pourrait être démonté et nettoyé de tout calcaire.
Finalement et comme proposé, un changement complet du mécanisme de réservoir pourrait être la solution, sauf si le WC est très ancien et dégradé par le calcaire ou la faïence attaquée. Dans ce cas, un WC neuf de qualité serait une possibilité.
Il faut mieux cerner le problème, et voir ce qui se passe dans le réservoir ; vous enlevez le couvercle et observez les phénomènes.
On ne comprend pas trop comment votre plombier n'a pas mieux analysé le problème. Vous pourriez le faire revenir, car c'est de sa compétence.
Mais avant tout, c'est à vous d'analyser ce qui se passe avec précision, puisque votre plombier est techniquement défaillant.
Cordialement.
27 mai 2017 à 22:35

Il y a peut-être un peu de calcaire. Vous trempez les pièces dans du vinaigre ménager (acide acétique) ou dans du vinaigre d'alcool chaud (acide acétique également, mais davantage dilué).
Vous faites attention au sens de démontage montage des pièces, et notamment, la membrane caoutchouc.
Cordialement.
Vous faites attention au sens de démontage montage des pièces, et notamment, la membrane caoutchouc.
Cordialement.
22 mai 2017 à 15:25

Bonjour.
La seule chose à faire est de démonter et nettoyer le mécanisme du robinet flotteur.
On observe également d'où provient le frottement qui bloque le flotteur en position haute.
Du bricolage basique.
Cordialement.
La seule chose à faire est de démonter et nettoyer le mécanisme du robinet flotteur.
On observe également d'où provient le frottement qui bloque le flotteur en position haute.
Du bricolage basique.
Cordialement.
22 mai 2017 à 14:23

Bonjour Piem47. En général on ne va pas voir ce qui se passe en dessous de la bonde.
Ici, la partie supérieure est dévissée et vous ne pourrez probablement pas la revisser en assurant l'étanchéité.
Si le matériau se dégrade, s'effrite, bref que le plastique vieillit plus que mal, le SAV de la marque devrait vous renseigner.
Si un artisan a approvisionné et posé la cabine, c'est à lui de prendre en main la défectuosité et de faire fonctionner la garantie.
Tout cela ne semble pas sain. Peut-être faudra-t-il changer le bac.
Un bac en faïence ne présenterait pas ces problèmes.
Cordialement.
Ici, la partie supérieure est dévissée et vous ne pourrez probablement pas la revisser en assurant l'étanchéité.
Si le matériau se dégrade, s'effrite, bref que le plastique vieillit plus que mal, le SAV de la marque devrait vous renseigner.
Si un artisan a approvisionné et posé la cabine, c'est à lui de prendre en main la défectuosité et de faire fonctionner la garantie.
Tout cela ne semble pas sain. Peut-être faudra-t-il changer le bac.
Un bac en faïence ne présenterait pas ces problèmes.
Cordialement.
21 mai 2017 à 11:03

Bonjour Nathalie.
C'est une bonne idée car les tubes souples sont généralement suffisamment longs.
Il faut vous assurer que l'évacuation est munie d'un siphon.
Un diamètre 40 mm est la bonne dimension.
Assurez vous que le débit de cette évacuation est suffisant pour éviter tout engorgement lors de la vidange.
Des sujets traitent ce problème sur le forum.
Mais c'est vous qui voyez.
Cordialement.
C'est une bonne idée car les tubes souples sont généralement suffisamment longs.
Il faut vous assurer que l'évacuation est munie d'un siphon.
Un diamètre 40 mm est la bonne dimension.
Assurez vous que le débit de cette évacuation est suffisant pour éviter tout engorgement lors de la vidange.
Des sujets traitent ce problème sur le forum.
Mais c'est vous qui voyez.
Cordialement.
21 mai 2017 à 10:13

Bonjour. Vu d'ici la dimension semble inférieure à 100 mm.
On voit que l'emmanchement de la sortie WC est femelle, donc collée, donc un peu indémontable.
Idem pour l'évent.
Couper à ras est certes possible, mais on ne peut faire marche arrière. A éviter.
Si vous avez l'accès par en dessous, refaire l'écoulement en entier serait souhaitable.
Utiliser des manchons verticaux ou horizontaux rendrait l'installation évolutive, ou au moins facile à monter et démonter, au cas où.
Pensez à mettre des tampons de visite, bien utiles en cas de bouchon.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On voit que l'emmanchement de la sortie WC est femelle, donc collée, donc un peu indémontable.
Idem pour l'évent.
Couper à ras est certes possible, mais on ne peut faire marche arrière. A éviter.
Si vous avez l'accès par en dessous, refaire l'écoulement en entier serait souhaitable.
Utiliser des manchons verticaux ou horizontaux rendrait l'installation évolutive, ou au moins facile à monter et démonter, au cas où.
Pensez à mettre des tampons de visite, bien utiles en cas de bouchon.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 mai 2017 à 10:08

Bonjour. Juste une remarque en passant. La sensation de picotement sous l'eau de n'importe quel robinet résulte d'une absence de mise à la terre du réseau d'eau. Apparemment l'électricien a heureusement réglé le problème qui ne devait pas dater d'hier, mais bien avant.
La source du défaut d'isolement n'est pas définie, il n'est même pas certain que ce en soit un flagrant. Vous pouvez avertir l'agence qu'elle vous a proposé un logement dangereux pour ses occupants et que sa responsabilité est engagée.
Quant au chauffe-eau, s'il est ancien comme le suggère Lenoir, c'est probablement direction déchèterie.
Cordialement.
La source du défaut d'isolement n'est pas définie, il n'est même pas certain que ce en soit un flagrant. Vous pouvez avertir l'agence qu'elle vous a proposé un logement dangereux pour ses occupants et que sa responsabilité est engagée.
Quant au chauffe-eau, s'il est ancien comme le suggère Lenoir, c'est probablement direction déchèterie.
Cordialement.
04 mai 2017 à 08:59

Bonjour.
+ 1
Il faut vérifier la pression en sortie réseau. Avec pas plus de 3 ou 4 bars, le groupe ne doit pas couler hormis les périodes de chauffe où 5 à 8 litres disparaissent dans le tout à l'égout.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

+ 1
Il faut vérifier la pression en sortie réseau. Avec pas plus de 3 ou 4 bars, le groupe ne doit pas couler hormis les périodes de chauffe où 5 à 8 litres disparaissent dans le tout à l'égout.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 mai 2017 à 11:32

Bonjour. Le bouchon est donc en aval de l'ensemble baignoire douche.
Il faudrait tenter un débouchage par le regard, certainement avec un système haute pression.
En attendant, vous pouvez essayer de passer un tuyau d'arrosage, en évitant que la buse se détache.
Il existe des sociétés spécialisées ayant l'équipement nécessaire sur des petits utilitaires comme le précise GC ; ce peut être rapide et efficace. Demandez un devis préalable.
Vous pouvez également essayer par la baignoire si l'écoulement est accessible. Bref, c'est galère.
Cordialement.
Il faudrait tenter un débouchage par le regard, certainement avec un système haute pression.
En attendant, vous pouvez essayer de passer un tuyau d'arrosage, en évitant que la buse se détache.
Il existe des sociétés spécialisées ayant l'équipement nécessaire sur des petits utilitaires comme le précise GC ; ce peut être rapide et efficace. Demandez un devis préalable.
Vous pouvez également essayer par la baignoire si l'écoulement est accessible. Bref, c'est galère.
Cordialement.
02 mai 2017 à 13:01

Bonjour. Juste un avis en passant.
Si le WC est ancien, c'est le moment de le changer.
Dans la foulée après le démontage, avec quelques carreaux restants vous comblez le manque sur le sol. Une petite disqueuse pourrait aider.
Comme désormais l'espace est libre, vous changez l'ensemble de la vidange en coupant le tube collecteur ; on met un manchon type horizontal (pour raccordement facile et démontable), un té avec un tampon de visite, puis la pipe de bonne longueur. Le tout avec un axe à 18 cm du sol.
A portée d'un bon bricoleur expérimenté et soigneux, ou d'un professionnel.
Le fait que le joint soit peint nuit à sa souplesse.
Cordialement.
Si le WC est ancien, c'est le moment de le changer.
Dans la foulée après le démontage, avec quelques carreaux restants vous comblez le manque sur le sol. Une petite disqueuse pourrait aider.
Comme désormais l'espace est libre, vous changez l'ensemble de la vidange en coupant le tube collecteur ; on met un manchon type horizontal (pour raccordement facile et démontable), un té avec un tampon de visite, puis la pipe de bonne longueur. Le tout avec un axe à 18 cm du sol.
A portée d'un bon bricoleur expérimenté et soigneux, ou d'un professionnel.
Le fait que le joint soit peint nuit à sa souplesse.
Cordialement.
01 mai 2017 à 22:13

Bonjour. Comme toute l'eau à évacuer passe par le bac de pompe, vous devriez pouvoir détecter d'où vient la fuite, à condition que celle-ci ne soit pas entre la sortie compteur et l'entrée dans l'habitat.
Si vous avez un robinet d'arrêt dans l'habitat vous le fermez et allez voir si le compteur tourne. Bref, il faut vérifier méthodiquement votre installation, comme suggéré par GC.
Toutes utilisations fermées vous collez l’oreille sur la canalisation d'arrivée ; on entend alors s'il y a débit ou non.
Cordialement.
Si vous avez un robinet d'arrêt dans l'habitat vous le fermez et allez voir si le compteur tourne. Bref, il faut vérifier méthodiquement votre installation, comme suggéré par GC.
Toutes utilisations fermées vous collez l’oreille sur la canalisation d'arrivée ; on entend alors s'il y a débit ou non.
Cordialement.
26 avril 2017 à 23:14

Merci pour votre retour.
J'aurais eu tendance à faire pareil, en douceur.
Il ne vous reste plus qu'à faire la suite.
Cordialement.
J'aurais eu tendance à faire pareil, en douceur.
Il ne vous reste plus qu'à faire la suite.
Cordialement.
26 avril 2017 à 17:52

Vous allez vous retrouver avec une mare d'eau. Donc un dégât des eaux possible. Si vous voyez que la fuite empire, fermez l'eau quand vous partez.
23 avril 2017 à 23:52

Je crains qu'il faille employer les grands moyens, c'est à dire, par lettre recommandée, rappeler au propriétaire son obligation de louer un logement décent dont vous trouverez les définitions ici :
Location immobilière obligations du bailleur
A la limite il y a danger pour vous si une protection électrique déclenche. Le fait de devoir mettre le thermostat au minimum va à l'encontre de la notion de conformité de la fourniture d'eau chaude..
Changer le chauffe-eau ne nécessite pas de déménager, c'est fait en une heure quand on n'est pas rapide.
Regardez bien le document joint, les voies de recours du locataire sont détaillées.
"...des réseaux et branchements d'électricité et de gaz et des équipements de chauffage et de production d'eau chaude conformes aux normes de sécurité en vigueur, et en bon état d'usage et de fonctionnement,"
Ce qui n'est pas le cas chez vous.
En attendant, vous mettez un seau sous le chauffe-eau. Et vous payez le loyer. Le bailleur ne peut vous forcer à déménager.
Ne vous découragez pas, mais attendez vous à des relations tendues.
Attendons au plus vite d'autres avis.
Cordialement.
Location immobilière obligations du bailleur
A la limite il y a danger pour vous si une protection électrique déclenche. Le fait de devoir mettre le thermostat au minimum va à l'encontre de la notion de conformité de la fourniture d'eau chaude..
Changer le chauffe-eau ne nécessite pas de déménager, c'est fait en une heure quand on n'est pas rapide.
Regardez bien le document joint, les voies de recours du locataire sont détaillées.
"...des réseaux et branchements d'électricité et de gaz et des équipements de chauffage et de production d'eau chaude conformes aux normes de sécurité en vigueur, et en bon état d'usage et de fonctionnement,"
Ce qui n'est pas le cas chez vous.
En attendant, vous mettez un seau sous le chauffe-eau. Et vous payez le loyer. Le bailleur ne peut vous forcer à déménager.
Ne vous découragez pas, mais attendez vous à des relations tendues.
Attendons au plus vite d'autres avis.
Cordialement.
23 avril 2017 à 20:53

Bonjour Priscillia. Si vous êtes locataire, c'est au propriétaire de prendre en charge la réparation. Et vice versa.
A suivre, avec des précisions (où ? petite fuite goutte à goutte ? grosse fuite ? appartement ? Maison etc.). Cordialement.
A suivre, avec des précisions (où ? petite fuite goutte à goutte ? grosse fuite ? appartement ? Maison etc.). Cordialement.
23 avril 2017 à 19:04

Le coude est bien endommagé.
Il faudrait voir si un 32 mâle s'emboite dans ce qui restera du coude.
Se brancher sur le tube à côté, pourquoi pas, mais au niveau respiration de l'écoulement ce n'est pas le top.
C'est une solution à garder sous le coude.
Essayez quand même de vous entrainer, quitte à enlever la matière à la râpe à bois et abrasif.
GC suggère de chauffer ; il ne faut pas se louper.
Vous n'avez pas le choix de toutes façons, il faut couper ce coude en laissant de la matière au dessus du tampon, histoire de pouvoir tenir le PVC à la pince.
Ensuite, vous verrez comment se présente la situation.
Personnellement, j'essaierai d'abord sur un emboitement déjà collé (une chute).
Cordialement.
Il faudrait voir si un 32 mâle s'emboite dans ce qui restera du coude.
Se brancher sur le tube à côté, pourquoi pas, mais au niveau respiration de l'écoulement ce n'est pas le top.
C'est une solution à garder sous le coude.
Essayez quand même de vous entrainer, quitte à enlever la matière à la râpe à bois et abrasif.
GC suggère de chauffer ; il ne faut pas se louper.
Vous n'avez pas le choix de toutes façons, il faut couper ce coude en laissant de la matière au dessus du tampon, histoire de pouvoir tenir le PVC à la pince.
Ensuite, vous verrez comment se présente la situation.
Personnellement, j'essaierai d'abord sur un emboitement déjà collé (une chute).
Cordialement.
21 avril 2017 à 14:59

Bigre, comme suggéré par GC, il va falloir enlever le coude sans endommager le tampon.
Si c'est votre première fois, vous pouvez vous entrainer sur un tampon avec un coude collé à l'identique.
Il faudra conjuguer délicatesse, chauffage au générateur d'air chaud, papier de verre gros grain, râpe à bois ou tout autre outil permettant de rénover l'alésage en PVC.
Vous pouvez commencer par scier le coude à un cm au dessus du plan du tampon.
Une fois le trou du tampon rénové, vous pourrez monter un coude neuf, mais sans le coller, en faisant juste une étanchéité au silicone.
Si vous pouvez, prévoyez un Y avec tampon de visite sous le bac pour un éventuel débouchage ultérieur en aval du siphon.
Bonne chance.
Cordialement.
Si c'est votre première fois, vous pouvez vous entrainer sur un tampon avec un coude collé à l'identique.
Il faudra conjuguer délicatesse, chauffage au générateur d'air chaud, papier de verre gros grain, râpe à bois ou tout autre outil permettant de rénover l'alésage en PVC.
Vous pouvez commencer par scier le coude à un cm au dessus du plan du tampon.
Une fois le trou du tampon rénové, vous pourrez monter un coude neuf, mais sans le coller, en faisant juste une étanchéité au silicone.
Si vous pouvez, prévoyez un Y avec tampon de visite sous le bac pour un éventuel débouchage ultérieur en aval du siphon.
Bonne chance.
Cordialement.
21 avril 2017 à 13:42

Bonjour Fil44. Avez vous un accès en sous-sol ou en vide sanitaire ?
En attendant, regardez les tubes Flexidrain sur le net.
Bien pratiques pour éviter la casse.
Que reste-t-il d'accessible au dessus du tampon, donc caché par l'adhésif ?
Cordialement.
En attendant, regardez les tubes Flexidrain sur le net.
Bien pratiques pour éviter la casse.
Que reste-t-il d'accessible au dessus du tampon, donc caché par l'adhésif ?
Cordialement.
21 avril 2017 à 11:53

Bonsoir. Belle pièce. C'est à la fois mécaniquement malin (capteur à hystérésis), et un peu antique. Pourquoi 3 bornes ?
Une vérification de la sécurité électrique ne ferait pas de mal. On espère qu'il y a un capot.
Cordialement.
Une vérification de la sécurité électrique ne ferait pas de mal. On espère qu'il y a un capot.
Cordialement.
20 avril 2017 à 23:29

Bonjour ladeco. Une idée en passant.
La présence d'un manomètre, d'un dispositif de réglage de la pression interne de la cuve, et de 3 bornes pouvant correspondre à un contact inverseur, laisse penser que l'on a affaire à un manostat.
Un électricien patient et méticuleux devrait pouvoir décrire l'installation. Il doit y avoir une pompe quelque part. Un travail de recherche intéressant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
La présence d'un manomètre, d'un dispositif de réglage de la pression interne de la cuve, et de 3 bornes pouvant correspondre à un contact inverseur, laisse penser que l'on a affaire à un manostat.
Un électricien patient et méticuleux devrait pouvoir décrire l'installation. Il doit y avoir une pompe quelque part. Un travail de recherche intéressant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
20 avril 2017 à 22:23

Bien reçu.
Si ce sont des mélangeurs, vous coupez le départ eau chaude (en coupant l'arrivée eau froide sur le groupe).
Vous mettez chaque mélangeur du coté eau chaude ; normalement de l'eau froide ne devrait pas couler.
Si c'est le cas, peut-être faudra t-il voir du côté des points, une idée en passant.
Cordialement.
Si ce sont des mélangeurs, vous coupez le départ eau chaude (en coupant l'arrivée eau froide sur le groupe).
Vous mettez chaque mélangeur du coté eau chaude ; normalement de l'eau froide ne devrait pas couler.
Si c'est le cas, peut-être faudra t-il voir du côté des points, une idée en passant.
Cordialement.
20 avril 2017 à 16:31

Bonjour. Juste une remarque en passant.
De même, vous ne précisez pas s'il s'agit d'une chauffe continue, à moins que ce soit une chauffe de nuit en 8 heures.
A vous lire on comprend que dans douche, cuisine et salle de bain la température est normale.
Le problème est mal circonscrit car finalement, on ne comprend pas trop ce que vous constatez.
Il est certain qu'un thermomètre associé à des observations plus précises seraient nécessaires.
Si après une chauffe continue de 8 heures l'eau est tiède partout, il y a effectivement un problème.
Cordialement.
Citation :Il y a donc un chauffe-eau électrique dont vous ne précisez pas la capacité, de même, l'usage qui en est fait : 2 ou 6 personnes qui consomment change tout.
Depuis ce week-end, il s'avère que l'eau met longtemps pour chauffer
De même, vous ne précisez pas s'il s'agit d'une chauffe continue, à moins que ce soit une chauffe de nuit en 8 heures.
A vous lire on comprend que dans douche, cuisine et salle de bain la température est normale.
Le problème est mal circonscrit car finalement, on ne comprend pas trop ce que vous constatez.
Il est certain qu'un thermomètre associé à des observations plus précises seraient nécessaires.
Si après une chauffe continue de 8 heures l'eau est tiède partout, il y a effectivement un problème.
Cordialement.
20 avril 2017 à 11:57

Bonjour.
Il vaut mieux ne pas trop le chatouiller. Vous pouvez essayer de fermer en faisant des petits allers-retours avec la manette.
On ne voit pas trop ce que vous voudriez faire avec un robinet auto-perceur. Sauf si vous désirez éponger jusqu’à l'arrivée du service des eaux en urgence.
Cordialement.
Citation :Le plus simple est de lui poser la question en disant bien que vous ne pouvez intervenir sur votre robinet d'arrêt car il n'y a pas de vanne avant compteur ; votre robinet est bloqué et il y a risque qu'il vous reste dans les mains.
Si je fais intervenir la société des eaux est-ce que je vais payer ?
Il vaut mieux ne pas trop le chatouiller. Vous pouvez essayer de fermer en faisant des petits allers-retours avec la manette.
On ne voit pas trop ce que vous voudriez faire avec un robinet auto-perceur. Sauf si vous désirez éponger jusqu’à l'arrivée du service des eaux en urgence.
Cordialement.
16 avril 2017 à 21:41

Bonjour. Juste quelques remarques en passant.
La chauffe-eau ne semble pas de première jeunesse ; le raccordement électrique serait peut-être à revoir, car le voisinage avec l'entrée eau froide pourrait ne pas faire bon ménage, et on ne voit pas de raccordement à la terre ; quant au groupe, tout a été dit.
Bref, tout cela semble très mal bricolé.
Comme vous êtes dans vos murs, le remplacement à court terme pour un modèle plus moderne, et peut-être à un autre endroit de l'habitat plus accessible, pourrait être envisagé.
Cordialement.
La chauffe-eau ne semble pas de première jeunesse ; le raccordement électrique serait peut-être à revoir, car le voisinage avec l'entrée eau froide pourrait ne pas faire bon ménage, et on ne voit pas de raccordement à la terre ; quant au groupe, tout a été dit.
Bref, tout cela semble très mal bricolé.
Comme vous êtes dans vos murs, le remplacement à court terme pour un modèle plus moderne, et peut-être à un autre endroit de l'habitat plus accessible, pourrait être envisagé.
Cordialement.
15 avril 2017 à 11:35

Merci Altous pour le retour. Le bouchon pourra se reformer. Si vous coupez le tube du bas pour refaire les deux évacuations vous pourrez mettre un tampon de visite.
Cordialement.
Cordialement.
11 avril 2017 à 22:39
