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a posté 4 969 messages sur le forum Plomberie :
Bonjour Seb. Il y a certainement du calcaire dans la partie tournante du robinet.
On n'en sait pas plus que vous. Il y a la partie cannelée qui peut certainement être enlevée, bien que ce ne soit pas elle qui bloque le mécanisme. Derrière il y a un écrou qui a très probablement son rôle dans le démontage du mécanisme.
Une clé à tube devrait permettre de le dévisser sans trop forcer, et après, il faudra prendre la meilleure initiative pour enlever l'ensemble.
Un trempage dans du vinaigre ménager chaud bouillant dissoudra le calcaire. Ensuite il faudra voir s'il n'y a pas de joint à changer.
On remonte en enduisant les parties sensibles avec de la graisse silicone de plomberie.
L'autre solution serait de démonter le robinet, le retourner afin de faire rentrer du vinaigre ménager chaud par la sortie verticale de façon à noyer le mécanisme et de dissoudre ainsi le calcaire.
Quitte à s'y reprendre en plusieurs fois.
Il faudra prendre votre temps et boucher provisoirement les deux arrivées sous l'évier (si besoin est) s'il n'y a pas de vannes d'arrêt.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
On n'en sait pas plus que vous. Il y a la partie cannelée qui peut certainement être enlevée, bien que ce ne soit pas elle qui bloque le mécanisme. Derrière il y a un écrou qui a très probablement son rôle dans le démontage du mécanisme.
Une clé à tube devrait permettre de le dévisser sans trop forcer, et après, il faudra prendre la meilleure initiative pour enlever l'ensemble.
Un trempage dans du vinaigre ménager chaud bouillant dissoudra le calcaire. Ensuite il faudra voir s'il n'y a pas de joint à changer.
On remonte en enduisant les parties sensibles avec de la graisse silicone de plomberie.
L'autre solution serait de démonter le robinet, le retourner afin de faire rentrer du vinaigre ménager chaud par la sortie verticale de façon à noyer le mécanisme et de dissoudre ainsi le calcaire.
Quitte à s'y reprendre en plusieurs fois.
Il faudra prendre votre temps et boucher provisoirement les deux arrivées sous l'évier (si besoin est) s'il n'y a pas de vannes d'arrêt.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
10 août 2018 à 08:52

Bonjour Maryse. D'une façon générale les contributeurs ne peuvent donner d'adresses de professionnels, car les habitués ont l'habitude de faire le travail eux mêmes et quand bien même, ce n'est pas dans les principes d'entraide du forum.
Revoyez de nouveau avec un proche ou un voisin. Le bouche à oreilles peut donner de bons résultats pour le choix d'une entreprise.
La seule chose à éviter est de faire intervenir une entreprise de dépannage immédiat (pages jaunes ou prospectus), l'arnaque aux centaines d'euros étant implicite.
Cordialement.
Revoyez de nouveau avec un proche ou un voisin. Le bouche à oreilles peut donner de bons résultats pour le choix d'une entreprise.
La seule chose à éviter est de faire intervenir une entreprise de dépannage immédiat (pages jaunes ou prospectus), l'arnaque aux centaines d'euros étant implicite.
Cordialement.
08 août 2018 à 10:40

Bonjour à tous. Juste quelques remarques en passant.
Le problème reste entier.
D'autre part on ne casse pas une terrasse parce que c'est l'idée du moment. Les professionnels méticuleux savent effectuer un diagnostic.
Il faudrait vous faire assister par un proche expérimenté.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Probablement.
le plombier me prend pour une nulle
Citation :Oui mais où ?
il a retiré beaucoup de calcaire
Citation :A priori votre interlocuteur n'est pas le meilleur. S'il veut que le siphon soit situé plus haut qu'actuellement, ce qui est une bonne idée indépendamment qu'il y a un problème d'évacuation pas bien résolue, il suffit de déplacer le groupe de sécurité en hauteur avec une simple liaison entre l'entrée eau froide du chauffe-eau et la sortie du groupe de sécurité.
le chauffe eau de 300l doit être posé sur un socle ou fixé au mur, pour avoir une pente…
Citation :Pour quoi faire ?
Car il doit démonter le chauffe eau
Le problème reste entier.
D'autre part on ne casse pas une terrasse parce que c'est l'idée du moment. Les professionnels méticuleux savent effectuer un diagnostic.
Il faudrait vous faire assister par un proche expérimenté.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 août 2018 à 09:07

Bonjour. Vous pourriez peut-être demander au propriétaire qu'il résolve le problème. Vous arrivez dans un appartement, vous n'êtes pas responsable de l'état dans lequel vous trouvez le matériel.
Cordialement.
Cordialement.
24 juillet 2018 à 18:56

Vous n'avez pas trop le choix, hélas.
22 juillet 2018 à 14:05

Bien reçu, et compris. C'est donc un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau qui déclenche. Cet appareil détecte un défaut d'isolement de quelque chose vers la terre.
L'élément le plus apte à être défectueux est la résistance blindée, le thermoplongeur. Le fil résistant, connecté aux bornes de l'organe de chauffe est enserré dans un tube métallique relié à la terre. S'il y a contact entre l'enveloppe et le fil résistant, l'interrupteur différentiel s'en aperçoit et déclenche.
Maintenant il faut faire le test préconisé dans le post précédent ; mais il faut un ohmmètre.
Vous devriez pouvoir effectuer le diagnostic, puis changer le thermoplongeur. Mais il faudra vider le chauffe-eau.
Cordialement.
L'élément le plus apte à être défectueux est la résistance blindée, le thermoplongeur. Le fil résistant, connecté aux bornes de l'organe de chauffe est enserré dans un tube métallique relié à la terre. S'il y a contact entre l'enveloppe et le fil résistant, l'interrupteur différentiel s'en aperçoit et déclenche.
Maintenant il faut faire le test préconisé dans le post précédent ; mais il faut un ohmmètre.
Vous devriez pouvoir effectuer le diagnostic, puis changer le thermoplongeur. Mais il faudra vider le chauffe-eau.
Cordialement.
22 juillet 2018 à 14:04

Bonjour.
Le débouchage par jet d'eau sous forte pression est une solution à envisager. Ensuite, un changement des tubes s'ils sont de faible section pourrait être une solution également. Toujours à charge du propriétaire.
Cordialement.
Citation :Il y a du travail de recherche et de résolution du problème. Normal qu'il faille payer. Ce n'est pas énorme. Et aux frais du propriétaire.
un plombier nous a parlé de 150€.
Le débouchage par jet d'eau sous forte pression est une solution à envisager. Ensuite, un changement des tubes s'ils sont de faible section pourrait être une solution également. Toujours à charge du propriétaire.
Cordialement.
22 juillet 2018 à 09:10

Bonjour Lovesh. La première chose à préciser concerne l'élément de protection qui déclenche. En effet il n'y a plus de plombs depuis très longtemps.
On comprend malgré tout que le disjoncteur différentiel de branchement 500 mA déclenche. Il faudrait préciser si c'est instantanément ou après un certain temps.
On aimerait savoir si le circuit de puissance du chauffe-eau est protégé vis à vis des surintensités, fusible ou disjoncteur modulaire. De même, on peut comprendre qu'il n'y a pas de protection différentielle 30 mA sur le tableau de répartition.
Des points à éclaircir.
Pour le moment on penserait plutôt à un sérieux défaut d'isolement pouvant affecter la résistance, sachant qu'il n'y a guère d'autres éléments pouvant présenter ce défaut.
On peut contrôler à l'ohmmètre la valeur de la résistance entre bornes comme vous avez fait, mais également entre chaque borne et la terre. On doit trouver l'infini ou pas loin.
L'anode étant un élément passif on ne voit pas pourquoi elle influerait sur le fonctionnement électrique du chauffe-eau.
A suivre.
Cordialement.
On comprend malgré tout que le disjoncteur différentiel de branchement 500 mA déclenche. Il faudrait préciser si c'est instantanément ou après un certain temps.
On aimerait savoir si le circuit de puissance du chauffe-eau est protégé vis à vis des surintensités, fusible ou disjoncteur modulaire. De même, on peut comprendre qu'il n'y a pas de protection différentielle 30 mA sur le tableau de répartition.
Des points à éclaircir.
Pour le moment on penserait plutôt à un sérieux défaut d'isolement pouvant affecter la résistance, sachant qu'il n'y a guère d'autres éléments pouvant présenter ce défaut.
On peut contrôler à l'ohmmètre la valeur de la résistance entre bornes comme vous avez fait, mais également entre chaque borne et la terre. On doit trouver l'infini ou pas loin.
L'anode étant un élément passif on ne voit pas pourquoi elle influerait sur le fonctionnement électrique du chauffe-eau.
A suivre.
Cordialement.
22 juillet 2018 à 09:03

Vous tapez tampon de visite plomberie et vous verrez. On monte un té ou un Y quelque part et on colle un tampon. En cas de bouchon on peut alors passer un furet ou injecter de l'eau sous pression sans avoir à tout casser. La photo 3 n'est pas dans le bon sens. La 4 peut-être aussi.
Vu d'ici on ne voit pas l'ensemble. Mais s'il y a refoulement il faut savoir où et dans quelles conditions. Ensuite on agit.
Cordialement.
Vu d'ici on ne voit pas l'ensemble. Mais s'il y a refoulement il faut savoir où et dans quelles conditions. Ensuite on agit.
Cordialement.
17 juillet 2018 à 18:23

Bonjour. Il semblerait que de la colle néoprène ait été utilisée (ou pas de colle du tout). Vous démontez et collez de nouveau avec la colle qui convient.
Vous pouvez aussi entourer la jonction avec un ruban adhésif puissant ce qui éviterait de démonter. Il faut opérer à sec (vous séchez au sèche-cheveux).
Poser un tampon de visite permet de déboucher "au cas où".
Cordialement.
Vous pouvez aussi entourer la jonction avec un ruban adhésif puissant ce qui éviterait de démonter. Il faut opérer à sec (vous séchez au sèche-cheveux).
Poser un tampon de visite permet de déboucher "au cas où".
Cordialement.
17 juillet 2018 à 15:37

Bonjour panpine. Il est probable que le bac ne résistera pas si vous faites levier alors qu'il est encore collé. Mais vous pouvez essayer.
S'il est ancien vous pourrez le changer.
En gros, c'est vous qui voyez.
Cordialement.
S'il est ancien vous pourrez le changer.
En gros, c'est vous qui voyez.
Cordialement.
15 juillet 2018 à 09:58

Bien reçu.
Finalement on ne voit pas d'où vient la fuite car vous n'avez pas apporté trop de précisions.
L'arrière ? Le dedans ? L'intérieur ? La pente ? Pourquoi une vasque fuit (par où ?) et pas l'autre ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :?? Oui, mais on comprend qu'il y a une pente et c'est l'essentiel.
...pas mis assez de "pente".
Finalement on ne voit pas d'où vient la fuite car vous n'avez pas apporté trop de précisions.
L'arrière ? Le dedans ? L'intérieur ? La pente ? Pourquoi une vasque fuit (par où ?) et pas l'autre ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 juillet 2018 à 20:54

Bonjour. Juste une idée en passant, peut-être mauvaise.
Si le furet ne passe pas et qu'un nettoyeur haute pression ne résout rien, une aspiration avec un aspirateur à eau pourrait amener quelques résultats. Il y a ce genre d'aspirateur bidon dans les grandes surfaces.
Nota : le tube en aval de la bonde devrait être de 40 mm. On ne voit pas bien ce que vous signifiez par "le tube de diamètre inférieur ... l'espace entre ce tube et le trou principal..."
Ce tube ne débouche-t-il pas dans un vide sanitaire, ou mieux, dans un sous-sol ?
Cordialement.
Si le furet ne passe pas et qu'un nettoyeur haute pression ne résout rien, une aspiration avec un aspirateur à eau pourrait amener quelques résultats. Il y a ce genre d'aspirateur bidon dans les grandes surfaces.
Nota : le tube en aval de la bonde devrait être de 40 mm. On ne voit pas bien ce que vous signifiez par "le tube de diamètre inférieur ... l'espace entre ce tube et le trou principal..."
Ce tube ne débouche-t-il pas dans un vide sanitaire, ou mieux, dans un sous-sol ?
Cordialement.
01 juillet 2018 à 00:00

Bonjour.
Apparemment il y a deux vasques ; comparez les montages respectifs ; l'un des deux n'est pas bon.
Cordialement.
Citation :Des photos seraient plus explicites. Pas d'idée de ce qu'est l'arrière, idem pour le dedans.
L'eau sort par un des trous de l'arrière (le trop-plein je pense) et je constate qu'à l'intérieur c'est plein d'eau.
Apparemment il y a deux vasques ; comparez les montages respectifs ; l'un des deux n'est pas bon.
Cordialement.
30 juin 2018 à 15:14

Bonjour. Juste un témoignage.
J'e possède ce genre de bonde depuis des années et elle donne entièrement satisfaction. Elle se prolonge verticalement par un tube annelé qui débouche en visuel quelques décimètres en dessous.
Suivant le raccord utilisé le cheminement peut être vertical ou horizontal ; avec une lampe vous devriez voir le départ.
De temps en temps on enlève les amalgames de cheveux et savon, un petit coup de nettoyeur haute pression au besoin. Il peut arriver que cette bonde se vide par aspiration mais c'est rare.
Le point faible est la fixation de la cloche. Une vis inox permet alors de récupérer l'ensemble cloche + grille (pas de rechange correcte dans le commerce).
Sur le net : bonde laiton sortie verticale.
Cordialement.
J'e possède ce genre de bonde depuis des années et elle donne entièrement satisfaction. Elle se prolonge verticalement par un tube annelé qui débouche en visuel quelques décimètres en dessous.
Suivant le raccord utilisé le cheminement peut être vertical ou horizontal ; avec une lampe vous devriez voir le départ.
De temps en temps on enlève les amalgames de cheveux et savon, un petit coup de nettoyeur haute pression au besoin. Il peut arriver que cette bonde se vide par aspiration mais c'est rare.
Le point faible est la fixation de la cloche. Une vis inox permet alors de récupérer l'ensemble cloche + grille (pas de rechange correcte dans le commerce).
Sur le net : bonde laiton sortie verticale.
Cordialement.
30 juin 2018 à 13:59

Bonjour.
Ce peut être aussi la ventilation de la canalisation.
Il faut voir aussi si le siphon de la douche ne se vide pas par aspiration.
Vu d'ici on ne peut rien suggérer d'autre.
Cordialement.
Citation :Ce serait souhaitable, mais si la bonde ne possède pas de siphon (peu probable) vous serez probablement obligé. Vous obstruez la bonde avec un gros adhésif afin de voir si l'odeur vient de cette évacuation ou d'ailleurs.
j'espère ne pas devoir tout casser pour tout refaire.
Ce peut être aussi la ventilation de la canalisation.
Il faut voir aussi si le siphon de la douche ne se vide pas par aspiration.
Vu d'ici on ne peut rien suggérer d'autre.
Cordialement.
26 juin 2018 à 09:14

Bonjour. Le seul écoulement disponible semble être sur le tube horizontal. On ne voit pas comment vous pourrez raccorder une crosse de vidange. Il faut vous renseigner sur place. Idem pour l'alimentation électrique de ce gros récepteur qui n’est peut-être pas de 230 V.
Attendons d'autres avis. Les contributeurs suisses ne sont pas nombreux sur le forum.
Cordialement.
Attendons d'autres avis. Les contributeurs suisses ne sont pas nombreux sur le forum.
Cordialement.
25 juin 2018 à 09:11

Bien reçu. On comprend votre désarroi. Il faudrait faire intervenir un électricien ou un ami expérimenté et outillé.
Cordialement.
Cordialement.
20 juin 2018 à 14:58

Bonjour.
On ne change pas un élément quelconque sans avoir la certitude qu'il présente un défaut.
Thermostat et résistance, il ne reste plus grand chose à changer. par contre vous pouvez regarder de près toutes les liaisons et les connexions ; le fil rouge a dû chauffer suite à un mauvais serrage.
Cordialement.
Citation :Non, un diagnostic ne se fait pas ainsi ; il y a différentes sortes de détérioration d'un thermostat : le contact ne se fait plus, les grains sont soudés, le thermostat commute, mais la résistance de contact entre les grains est élevée ce qui peu engendrer un échauffement anormal.
donc thermostat mort.
Citation :Même remarque, pas de diagnostic.
Je change donc la résistance.
On ne change pas un élément quelconque sans avoir la certitude qu'il présente un défaut.
Thermostat et résistance, il ne reste plus grand chose à changer. par contre vous pouvez regarder de près toutes les liaisons et les connexions ; le fil rouge a dû chauffer suite à un mauvais serrage.
Cordialement.
20 juin 2018 à 13:50

Bien reçu. Plutôt qu'une dilatation des tuyaux d'évacuation ce pourrait être la dilatation d'un tuyau cuivre d'arrivée d'eau chaude si celui ci est plus ou moins mal encastré ou bien inséré dans un tube annelé en PVC.
Difficile de vous aider davantage. Le phénomène est-il récent , ou a t-il toujours existé ? Bref, il faut continuer à expérimenter.
Le tampon de visite permet de déboucher en cas de problème.
Cordialement.
Difficile de vous aider davantage. Le phénomène est-il récent , ou a t-il toujours existé ? Bref, il faut continuer à expérimenter.
Le tampon de visite permet de déboucher en cas de problème.
Cordialement.
18 juin 2018 à 08:58

Bonjour ben25. Difficile de vous aider devant un écran. Vous ne pouvez localiser avec précision d'où provient la vibration, car elle est transmise dans les solides. Donc pas plus sur le raccord qu'ailleurs.
Peu importe la température de l'eau pour créer une vibration.
On peut vous encourager d'analyser le problème avec finesse et patience ; bref il faut expérimenter.
Sur la photo on constate que la pente est nulle entre les raccords, mais ce ne semble pas être un paramètre.
On constate aussi qu'il n'y a pas de tampon de visite, mais c'est une autre histoire.
Cordialement.
Peu importe la température de l'eau pour créer une vibration.
On peut vous encourager d'analyser le problème avec finesse et patience ; bref il faut expérimenter.
Sur la photo on constate que la pente est nulle entre les raccords, mais ce ne semble pas être un paramètre.
On constate aussi qu'il n'y a pas de tampon de visite, mais c'est une autre histoire.
Cordialement.
17 juin 2018 à 21:52

Bonjour Mely. 3 contributeurs vous ont apporté des éléments de réponse.
Dix jours plus tard un retour serait bienvenu.
Dix jours plus tard un retour serait bienvenu.
16 juin 2018 à 10:55

Bonjour à tous. Oui, il est possible que l'évacuation ne soit pas le tube horizontal. Il serait bien que Mely en dise (ou montre) plus. Cordialement.
11 juin 2018 à 15:12

De toute façon il n'y a même pas 20 cm entre le haut du tuyau du siphon LV et la sortie horizontale. Il y aura toujours écoulement dehors lors de la vidange LV ou évier.
Vous pouvez rallonger le siphon LV vers le haut avec un manchon, mais ce sera probablement insuffisant.
Le montage tel qu'il est n'est pas bon. Un oubli du principe des vases communicants.
Cordialement.
Vous pouvez rallonger le siphon LV vers le haut avec un manchon, mais ce sera probablement insuffisant.
Le montage tel qu'il est n'est pas bon. Un oubli du principe des vases communicants.
Cordialement.
09 juin 2018 à 14:11

Bonjour Mely. C'est normal, le siphon est trop bas par rapport à l'évacuation horizontale.
Ou bien, l'évacuation horizontale est bien trop haute. Il faudrait qu'elle soit en dessous du tuyau cuivre du bas et que la pente soit un peu plus marquée.
Cordialement.
Ou bien, l'évacuation horizontale est bien trop haute. Il faudrait qu'elle soit en dessous du tuyau cuivre du bas et que la pente soit un peu plus marquée.
Cordialement.
08 juin 2018 à 09:43

Bonjour. S'il s'agit de ce type de siphon vous voyez que le joint est plat et porte sur la sortie de la bonde.
Cordialement.

Cordialement.

31 mai 2018 à 06:35

Il faut essayer sur la partie dégradée. Mais à vous lire on comprend que l'état général n'est pas bien bon.
Si vous êtes bon bricoleur ce sera plus simple de tout refaire. En effet, vous ne retrouverez peut-être pas les mêmes carreaux et refaire les joints impliquerait de les disquer : quelle galère pour un résultat peut-être pas bien beau. Il ne faut pas commencer par là. Il faut tout d'abord mettre à nu la partie dégradée. Avez vous une solution de secours (deuxième salle de bain ?).
A priori vous ne passerez pas plus de temps à tout refaire qu'à bricoler sans être certain que l'étanchéité soit bonne. Vous pourrez probablement récupérer le receveur s'il est en faïence.
On ne peut prendre de décision à votre place ; mais tout casser ne serait guère plus long.
Si vous avez des euros disponibles vous pouvez sous-traiter. Sinon un bricoleur expérimenté et outillé ferait la mise à neuf en quelques jours ; mieux vaut être retraité.
Cordialement.
Si vous êtes bon bricoleur ce sera plus simple de tout refaire. En effet, vous ne retrouverez peut-être pas les mêmes carreaux et refaire les joints impliquerait de les disquer : quelle galère pour un résultat peut-être pas bien beau. Il ne faut pas commencer par là. Il faut tout d'abord mettre à nu la partie dégradée. Avez vous une solution de secours (deuxième salle de bain ?).
A priori vous ne passerez pas plus de temps à tout refaire qu'à bricoler sans être certain que l'étanchéité soit bonne. Vous pourrez probablement récupérer le receveur s'il est en faïence.
On ne peut prendre de décision à votre place ; mais tout casser ne serait guère plus long.
Si vous avez des euros disponibles vous pouvez sous-traiter. Sinon un bricoleur expérimenté et outillé ferait la mise à neuf en quelques jours ; mieux vaut être retraité.
Cordialement.
29 mai 2018 à 23:12

Bien reçu. Un groupe de sécurité n'est pas spécifique à un chauffe-eau. Seule la position diffère (sortie verticale ou latérale).
Il est possible qu'il faille de la filasse et de la pâte à joint. Pas besoin de vidanger pour changer le groupe. Le mode opératoire a déjà été expliqué dans le forum.
Le raccord isolant est normalement déjà présent en sortie d'eau chaude.
Démonter et nettoyer l'intérieur est une autre histoire qu'il vaut mieux éviter.
Cordialement.
Il est possible qu'il faille de la filasse et de la pâte à joint. Pas besoin de vidanger pour changer le groupe. Le mode opératoire a déjà été expliqué dans le forum.
Le raccord isolant est normalement déjà présent en sortie d'eau chaude.
Démonter et nettoyer l'intérieur est une autre histoire qu'il vaut mieux éviter.
Cordialement.
29 mai 2018 à 21:27

Bien reçu. Vu d'ici on ne voit pas trop les dégâts. Si le placo qui longe le bac est dégradé, il y aura peut-être possibilité de glisser un bout.
Au sens propre, c'est vous qui voyez. Le placo humide est à retirer. La façon d'une grosse rustine n'est pas bien difficile, et vous pouvez approvisionner une planche de 60 cm sur 2,5 m.
Mais s'il faut tout refaire il faut se lancer.
Cordialement.
Au sens propre, c'est vous qui voyez. Le placo humide est à retirer. La façon d'une grosse rustine n'est pas bien difficile, et vous pouvez approvisionner une planche de 60 cm sur 2,5 m.
Mais s'il faut tout refaire il faut se lancer.
Cordialement.
29 mai 2018 à 19:25

Bonjour.
On se moque du placo à changer. On approvisionne de l'hydrofuge vert une fois le terrain dégagé. Vous enlevez toute la partie dégradée sous le carrelage jusqu'à ce que ce soit sain. Après on fait une superbe rustine avec du BA13 vert et du map.
Si l'humidité a passé sous le niveau supérieur du receveur, il faudra enlever ce dernier.
Cordialement.
On se moque du placo à changer. On approvisionne de l'hydrofuge vert une fois le terrain dégagé. Vous enlevez toute la partie dégradée sous le carrelage jusqu'à ce que ce soit sain. Après on fait une superbe rustine avec du BA13 vert et du map.
Si l'humidité a passé sous le niveau supérieur du receveur, il faudra enlever ce dernier.
Cordialement.
28 mai 2018 à 22:58

Bonjour. Il vaudrait mieux vous y mettre avant la grosse inondation. Mais a priori ce bouton ne sert qu'à ouvrir la soupape manuellement. Le groupe doit faire son office quand même ; ce n'est pas comme si il n'y en avait pas.
Conclusion : changez le, c'est très facile à faire pour un bon bricoleur outillé et expérimenté.
Cordialement.
Conclusion : changez le, c'est très facile à faire pour un bon bricoleur outillé et expérimenté.
Cordialement.
28 mai 2018 à 22:52

Merci pour votre retour. Le diagnostic initial était bon.
Cordialement.
Cordialement.
26 mai 2018 à 13:18

Bonjour. Vous n'aurez aucun problème si vous raccordez l'évacuation du haut au plus proche de la jonction en diamètre 100 en bas, et si possible largement au dessous, donc à plus de 2,60 m du haut. S'il y a un sous-sol ce sera simple.
D'autre part il faut que l'évacuation en diamètre 100 respire, donc qu'elle présente une jonction à l'air libre en toiture.
Les contributeurs font au mieux pour apporter des réponses en fonction de leurs disponibilités.
Cordialement.
D'autre part il faut que l'évacuation en diamètre 100 respire, donc qu'elle présente une jonction à l'air libre en toiture.
Les contributeurs font au mieux pour apporter des réponses en fonction de leurs disponibilités.
Cordialement.
26 mai 2018 à 09:52

Bonjour. Vous trouverez ici la notice de montage d'un Sanicompact qui montre que le tuyau chez votre mère est de diamètre suffisant : http://www.sfa.fr/upload/products/34/notice-sanicompact.pdf
Effectivement il y a du nettoyage à effectuer préalablement au montage.
Si vous êtes bon bricoleur bien outillé vous pouvez effectuer le montage ; mais un plombier est à même de fournir, installer et entretenir un sanicompact ou équivalent.
Dans tous les cas il faut choisir un modèle silencieux, avec abattant amorti. Tant pis pour le prix, votre mère mérite un équipement moderne et confortable.
1er prix de Brico truc ! On n'ose penser quelle bidouille techniquement horrible ce peut être. Choisissez un produit sérieux et reconnu. SFA leader sur le marché.
Cordialement.
Effectivement il y a du nettoyage à effectuer préalablement au montage.
Si vous êtes bon bricoleur bien outillé vous pouvez effectuer le montage ; mais un plombier est à même de fournir, installer et entretenir un sanicompact ou équivalent.
Dans tous les cas il faut choisir un modèle silencieux, avec abattant amorti. Tant pis pour le prix, votre mère mérite un équipement moderne et confortable.
1er prix de Brico truc ! On n'ose penser quelle bidouille techniquement horrible ce peut être. Choisissez un produit sérieux et reconnu. SFA leader sur le marché.
Cordialement.
24 mai 2018 à 14:07

Bonjour. Il n'y aurait pas une cloison à abattre pour faire un peu de place ?
La vidéo rapide montre au fond un lavabo + cabine de douche, et à l'entrée un WC.
Une douche 1/4 de rond ne vous permettra pas de gagner beaucoup. Vous pouvez juste acquérir un WC étroit.
Le lavabo est quand même utile. Il pourrait être remplacé par un petit lave-mains à côté du WC.
Vous faites un dessin à l'échelle de la pièce sur du papier millimétré, et découpez des petits cartons à l'échelle également. Vous pourrez voir s'il y a des possibilités. Mais il n'y a pas de place supplémentaire pour un LL semble-t-il. Sauf un modèle de 40 cm. Mais tout dépend aussi de la composition de la famille, vu la capacité faible du LL.
Les designers salles de bains sont peu nombreux sur le forum.
Cordialement.
La vidéo rapide montre au fond un lavabo + cabine de douche, et à l'entrée un WC.
Une douche 1/4 de rond ne vous permettra pas de gagner beaucoup. Vous pouvez juste acquérir un WC étroit.
Le lavabo est quand même utile. Il pourrait être remplacé par un petit lave-mains à côté du WC.
Vous faites un dessin à l'échelle de la pièce sur du papier millimétré, et découpez des petits cartons à l'échelle également. Vous pourrez voir s'il y a des possibilités. Mais il n'y a pas de place supplémentaire pour un LL semble-t-il. Sauf un modèle de 40 cm. Mais tout dépend aussi de la composition de la famille, vu la capacité faible du LL.
Les designers salles de bains sont peu nombreux sur le forum.
Cordialement.
23 mai 2018 à 23:50

Bonjour Andrea.
Voir les sujets apparentés, notamment le 6597.
Cordialement.
Citation :Il faut croire que oui. Mais cela ne se reproduira peut-être pas de nouveau.
j'ai eu de chance cette fois-ci
Citation :Peut-être pas, on souhaite que non.
un problème lié à ce tampon peut-il se produire par la suite ?
Voir les sujets apparentés, notamment le 6597.
Cordialement.
19 mai 2018 à 15:35

Bonjour. Ne pouvez vous pas monter un siphon pour LL ou LV dans l'environnement de l'évier ? Le PVC se travaille bien.
Cordialement.
Cordialement.
18 mai 2018 à 11:01

OK. Avez-vous tenté un essai en sortie de robinet général avec tuyau d'arrosage ou système équivalent ?
Un proche a eu ce désagrément. La vanne d'arrêt sous la route avait mal été ré-ouverte après une fermeture suite à un incident.
Cordialement.
Un proche a eu ce désagrément. La vanne d'arrêt sous la route avait mal été ré-ouverte après une fermeture suite à un incident.
Cordialement.
18 mai 2018 à 10:34

Bonjour. Une installation prévue en amont comporte un réseau eau chaude adoucie, un réseau eau froide adoucie et un réseau eau non adoucie (puisage extérieur, WC, évier cuisine).
Ici, soit vous faites un réseau non adouci vers l'extérieur, soit vous by-passez l'adoucisseur avec le robinet normalement monté au dessus ou à proximité.
Faites vos comptes, l'adoucisseur nécessite, outre l'achat, la souscription d'un contrat annuel (environ 170 € + 100 € de sel).
Pour le petit jardin on peut récupérer l'eau de pluie. Les petites citernes de 300 litres sont vite vides. Sinon il faut envisager plus grand. Équipement dont le coût est à comparer avec de prix du m3 local.
Cordialement.
Ici, soit vous faites un réseau non adouci vers l'extérieur, soit vous by-passez l'adoucisseur avec le robinet normalement monté au dessus ou à proximité.
Faites vos comptes, l'adoucisseur nécessite, outre l'achat, la souscription d'un contrat annuel (environ 170 € + 100 € de sel).
Pour le petit jardin on peut récupérer l'eau de pluie. Les petites citernes de 300 litres sont vite vides. Sinon il faut envisager plus grand. Équipement dont le coût est à comparer avec de prix du m3 local.
Cordialement.
17 mai 2018 à 00:04

Bonjour Pat31.
Un amateur éclairé peut utiliser des raccords sans soudure à serrage dits "union". Il faut une certaine habitude. Tout compte fait, il vaut mieux appeler un professionnel.
Cordialement.
Citation :Oui, ce serait plus simple. Sinon outre l'expérience il faut du matériel.
dois-je faire appel à un professionnel ? (soudure ?)
Un amateur éclairé peut utiliser des raccords sans soudure à serrage dits "union". Il faut une certaine habitude. Tout compte fait, il vaut mieux appeler un professionnel.
Cordialement.
16 mai 2018 à 23:57

Bonjour pit.
Comme il arrive qu'un manomètre se mette à fuir (expérience personnelle désagréable), il est prudent de le monter en aval d'une petite vanne.
Vous remplacez le réducteur par un flexible et vous verrez bien si débit et pression redeviennent normaux. Vous pouvez aussi raccorder un tuyau d'arrosage en sortie de la vanne d'arrêt général pour établir le diagnostic.
Ensuite il sera temps de remplacer l'ensemble réducteur - manomètre si besoin est. Notamment si la pression réseau est forte.
Cordialement.
Citation :Ce n'est pas beaucoup.
il indique 0
Comme il arrive qu'un manomètre se mette à fuir (expérience personnelle désagréable), il est prudent de le monter en aval d'une petite vanne.
Citation :Eh bien on y est.
Il faut chercher la position du rétrécissement éventuel
Vous remplacez le réducteur par un flexible et vous verrez bien si débit et pression redeviennent normaux. Vous pouvez aussi raccorder un tuyau d'arrosage en sortie de la vanne d'arrêt général pour établir le diagnostic.
Ensuite il sera temps de remplacer l'ensemble réducteur - manomètre si besoin est. Notamment si la pression réseau est forte.
Cordialement.
16 mai 2018 à 10:20

Bien reçu Pit. Vous évoquez un problème qui dure depuis des années ; mais doit-on comprendre qu'il y a eu une époque où la douche et peut-être d'autres points d'eau ne présentaient pas cet effet ?
Il faudrait voir du côté de l'arrivée de l'eau dans l'habitat si débit et pression sont normaux. Si oui, il s'agit d'un problème de canalisations internes relativement longues, et peut-être entartrées. On ne pense pas à la possibilité d'un bouchon. Y aurait-il des filtres en série avec un tube quelque part ?
Vu d'ici on pense quand-même à des possibilités évoquées à 14:03. Il faut chercher la position du rétrécissement éventuel. Voyez aussi comment se situe la douche par rapport à l'arrivée de l'eau dans l'habitat.
Cordialement.
Il faudrait voir du côté de l'arrivée de l'eau dans l'habitat si débit et pression sont normaux. Si oui, il s'agit d'un problème de canalisations internes relativement longues, et peut-être entartrées. On ne pense pas à la possibilité d'un bouchon. Y aurait-il des filtres en série avec un tube quelque part ?
Vu d'ici on pense quand-même à des possibilités évoquées à 14:03. Il faut chercher la position du rétrécissement éventuel. Voyez aussi comment se situe la douche par rapport à l'arrivée de l'eau dans l'habitat.
Cordialement.
12 mai 2018 à 18:28

Bonjour. C'est plus un problème de débit que de pression. Voyez avec quels diamètres de tubes votre installation est effectuée. Estimer aussi les longueurs. Grande longueur + petit diamètre = faible débit.
Cordialement.
Cordialement.
12 mai 2018 à 14:03

Pour la hauteur c'est vous qui voyez après avoir choisi le siphon.
Il ne faut pas une grue pour rentrer dans la baignoire, prévoir aussi qu'avec une prothèse de hanche ce n'est pas facile d'enjamber;
Prévoyez le jour où vous changerez la baignoire pour une douche, moins encombrante, plus économique.
Cordialement.
Il ne faut pas une grue pour rentrer dans la baignoire, prévoir aussi qu'avec une prothèse de hanche ce n'est pas facile d'enjamber;
Prévoyez le jour où vous changerez la baignoire pour une douche, moins encombrante, plus économique.
Cordialement.
10 mai 2018 à 18:17

Bonjour Max.
Cordialement.
Citation :Nous non plus ; une photo pourrait aider. Ce ne doit pas être bien grave, surtout si c'est pour arroser le jardin.
Je sais pas ce que c'est.
Cordialement.
10 mai 2018 à 10:45

Bien reçu.
Si le WC est ancien comme le mécanisme, le changement pour un neuf vaudrait peut-être la peine.
Cordialement.
Citation :Nulle part. Vous démontez la pièce et allez chez le Cedeo du coin qui vous fournira un mécanisme compatible.
Où puis-je trouver la référence ?
Si le WC est ancien comme le mécanisme, le changement pour un neuf vaudrait peut-être la peine.
Cordialement.
06 mai 2018 à 23:07

Bonjour Adriano.
Le fait de maintenir l'eau à une température constante nécessite de la chauffer davantage. Vous n'avez peut-être pas eu une bonne idée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Il faut surtout qu'il vienne.
L'artisan doit me rappeler.
Le fait de maintenir l'eau à une température constante nécessite de la chauffer davantage. Vous n'avez peut-être pas eu une bonne idée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
06 mai 2018 à 18:34

Bonjour. Il faut changer le mécanisme complet.
Cordialement.
Cordialement.
06 mai 2018 à 10:20

Bonjour. Pas d'idée, hormis qu'il est ancien vu la plaque signalétique (>10 ans ne serait pas impossible). S'il se met à fuir ce sera un dégât des eaux pour le voisin du dessous s'il y en a un.
Vous pourriez avoir le renseignement ici http://www.thermor.fr/chauffe-eau-pacific-devient-chauffe-eau-thermor
Sans compter que pour le changer, avec la porte et le lavabo, il y aura du démontage. Et du mal de dos en prime car eau résiduelle + calcaire + tôle = au moins 50 kg.
Cordialement.
Vous pourriez avoir le renseignement ici http://www.thermor.fr/chauffe-eau-pacific-devient-chauffe-eau-thermor
Sans compter que pour le changer, avec la porte et le lavabo, il y aura du démontage. Et du mal de dos en prime car eau résiduelle + calcaire + tôle = au moins 50 kg.
Cordialement.
05 mai 2018 à 21:25

Il existe des trappes toutes faites à sceller. La dimension doit être suffisante pour pouvoir travailler à l'aise sans contorsion. Mots clés pour recherche : trappe baignoire.
Vous pouvez aussi la faire vous même.
Vous pouvez mettre le siphon dans le vide sanitaire à la verticale de l'orifice d'écoulement si l'accès est facile.
Mais travailler sur le dos n'est pas aisé, surtout si l'âge vient.
Bref, pour tout cela, c'est vous qui voyez.
Cordialement.
Vous pouvez aussi la faire vous même.
Vous pouvez mettre le siphon dans le vide sanitaire à la verticale de l'orifice d'écoulement si l'accès est facile.
Mais travailler sur le dos n'est pas aisé, surtout si l'âge vient.
Bref, pour tout cela, c'est vous qui voyez.
Cordialement.
01 mai 2018 à 10:12
