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Re. Vous n'avez pas le choix. Quand on peut, on perce dans les joints.
Percer la faïence nécessite d'utiliser des forêts spéciaux à carrelage et d'être patient (on peut pulvériser de l'eau pendant la coupe). Il faudra que le nouveau trou soit éloigné du premier. Bref, faites attention et prenez votre temps.
Quand on fait ce genre de pose (méthode personnelle) on perce en bas et en haut de façon à bien réaliser la verticale. On pose la ferrure en provisoire et on perce les trous intermédiaires.
Mais le laser vous permet de percer bon du premier coup, avec précision, avec un petit forêt d'abord, puis on agrandit. On laisse un peu de jeu entre vis et ferrure pour ajuster.
A vous de jouer, mais on n'a rien inventé qui vous aidera beaucoup.
Cordialement.
Percer la faïence nécessite d'utiliser des forêts spéciaux à carrelage et d'être patient (on peut pulvériser de l'eau pendant la coupe). Il faudra que le nouveau trou soit éloigné du premier. Bref, faites attention et prenez votre temps.
Quand on fait ce genre de pose (méthode personnelle) on perce en bas et en haut de façon à bien réaliser la verticale. On pose la ferrure en provisoire et on perce les trous intermédiaires.
Mais le laser vous permet de percer bon du premier coup, avec précision, avec un petit forêt d'abord, puis on agrandit. On laisse un peu de jeu entre vis et ferrure pour ajuster.
A vous de jouer, mais on n'a rien inventé qui vous aidera beaucoup.
Cordialement.
01 février 2023 à 14:55

Bonjour Fabio1979.
Si déjà vous pouvez faire une ventilation primaire en toiture à partir de la descente principale ce serait bien.
Pas besoin d'une grosse section, le débit d'air lors d'un vidage est faible. Il faut juste raccorder en toiture de façon que l'eau de pluie ne rentre pas.
Avant de poser des clapets pour l'équilibrage des pressions, on fait le test du seau d'eau (on vide dans l'évier, lavabos etc.) et on voit s'il y a des glouglou et des siphons qui se vident. Avec un diamètre de 50 il se peut que les écoulements ne vident pas les siphons à tous les coups.
Le débit du goutte à goutte cumulus ne perturbera le siphon de l'évier proche.
Le lave-linge pourrait vider le siphon évier cuisine. Peut-être qu'un clapet serait utile à côté de l'évier.
Quoi qu'il en soit, vous pensez à mettre des tampons de visite un peu partout, bien utiles s'il faut déboucher avec un furet ou un tube de nettoyeur haute pression. Tôt ou tard, ce sera au programme, les dépôts se font de toute façon.
Rendez les liaisons démontables si possible, on pense aux éviers où l'évacuation du siphon peut se faire dans une manchette avec un flexible.
Dans la salle d'eau de 3 m², pensez à soigner l'évacuation de la douche s'il y en a une.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Si déjà vous pouvez faire une ventilation primaire en toiture à partir de la descente principale ce serait bien.
Pas besoin d'une grosse section, le débit d'air lors d'un vidage est faible. Il faut juste raccorder en toiture de façon que l'eau de pluie ne rentre pas.
Avant de poser des clapets pour l'équilibrage des pressions, on fait le test du seau d'eau (on vide dans l'évier, lavabos etc.) et on voit s'il y a des glouglou et des siphons qui se vident. Avec un diamètre de 50 il se peut que les écoulements ne vident pas les siphons à tous les coups.
Le débit du goutte à goutte cumulus ne perturbera le siphon de l'évier proche.
Le lave-linge pourrait vider le siphon évier cuisine. Peut-être qu'un clapet serait utile à côté de l'évier.
Quoi qu'il en soit, vous pensez à mettre des tampons de visite un peu partout, bien utiles s'il faut déboucher avec un furet ou un tube de nettoyeur haute pression. Tôt ou tard, ce sera au programme, les dépôts se font de toute façon.
Rendez les liaisons démontables si possible, on pense aux éviers où l'évacuation du siphon peut se faire dans une manchette avec un flexible.
Dans la salle d'eau de 3 m², pensez à soigner l'évacuation de la douche s'il y en a une.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 février 2023 à 13:34

Bonjour Sekhmet.
On ne voit pas comment est le décalage.
De toute façon il faudra refaire les trous et boucher proprement les anciens.
Cordialement.
Citation :Ce n'est pas un matériau réputé pour sa souplesse.
quitte à forcer sur le verre pour rattraper
On ne voit pas comment est le décalage.
De toute façon il faudra refaire les trous et boucher proprement les anciens.
Cordialement.
01 février 2023 à 09:49

Re.
Comme vous êtes dans vos murs, l'idéal serait quand même de ne pas continuer à bricoler avec différents produits ou peinture élastomère, et de refaire une dérivation en PVC vers la colonne.
Dans les années 1970 on savait faire beaucoup mieux, sans silicone ou autre matière assez indéfinie.
Pas trop favorable personnellement, pour ce qui apparaît être un mauvais bricolage d'un autre siècle.
Mais c'est vous qui voyez.
Cordialement.
Citation :Difficile à dire devant l'écran.
Est-ce que cette solution vous paraît viable ?
Comme vous êtes dans vos murs, l'idéal serait quand même de ne pas continuer à bricoler avec différents produits ou peinture élastomère, et de refaire une dérivation en PVC vers la colonne.
Citation :Ce n'est pas un petit travail d'après ce qu'on voit. Il faut considérer que c'est un investissement pour l'amélioration de votre habitat dont vous vous féliciterez rapidement.
à moins d'une entreprise spécialisée, mais je doute qu'elle se déplace pour si peu, ou à quel prix
Dans les années 1970 on savait faire beaucoup mieux, sans silicone ou autre matière assez indéfinie.
Pas trop favorable personnellement, pour ce qui apparaît être un mauvais bricolage d'un autre siècle.
Mais c'est vous qui voyez.
Cordialement.
28 janvier 2023 à 13:58

Bonjour Sinfo. Nickel (la photo), mais pas le raccordement.
Ce qui est certain c'est qu'il faut tout changer. On dirait un tube en fibro-ciment. En grattant très légèrement vous pourriez le savoir, en aspirant la poussière bien entendu.
Si vous avez accès derrière le mur, ce ne devrait pas être trop compliqué.
Si le tube s'enfonce dans la dalle, on n'ose trop y penser. S'il débouche dans un vide sanitaire accessible, il y aura des difficultés certes, mais avec une solution.
N'entreprenez pas ce travail tout seul, surtout s'il n'y a qu'un WC dans l'habitat.
On voit que le carrelage (peut-être d'époque) a été posé après. Vous ne retrouverez pas forcément un équipement qui aura la même empreinte au sol. Une difficulté de plus.
Si le problème du tuyau peut être résolu, refaire la pièce serait peut-être envisageable.
Des difficultés en perspective.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Ce qui est certain c'est qu'il faut tout changer. On dirait un tube en fibro-ciment. En grattant très légèrement vous pourriez le savoir, en aspirant la poussière bien entendu.
Si vous avez accès derrière le mur, ce ne devrait pas être trop compliqué.
Si le tube s'enfonce dans la dalle, on n'ose trop y penser. S'il débouche dans un vide sanitaire accessible, il y aura des difficultés certes, mais avec une solution.
N'entreprenez pas ce travail tout seul, surtout s'il n'y a qu'un WC dans l'habitat.
On voit que le carrelage (peut-être d'époque) a été posé après. Vous ne retrouverez pas forcément un équipement qui aura la même empreinte au sol. Une difficulté de plus.
Si le problème du tuyau peut être résolu, refaire la pièce serait peut-être envisageable.
Des difficultés en perspective.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
27 janvier 2023 à 19:52

Il n'y a qu'un neutre, on suppose que c'est le bleu, et qu'il est raccordé sur le tableau de répartition (à vérifier).
On rappelle qu'entre phases il y a environ 400 V, et entre le neutre et n'importe quelle phase, environ 230 V.
Les mesures semblent à vérifier.
Il suffit d'écouter le chauffe-eau : il vibre pendant la chauffe.
Si 1992 est l'année de fabrication, vous pouvez commencer à faire des économies.
A suivre quand il fera jour.
Cordialement.
On rappelle qu'entre phases il y a environ 400 V, et entre le neutre et n'importe quelle phase, environ 230 V.
Les mesures semblent à vérifier.
Citation :Il n'y en a qu'un, le bleu qui n'est pas raccordé.
chacun des neutres
Il suffit d'écouter le chauffe-eau : il vibre pendant la chauffe.
Si 1992 est l'année de fabrication, vous pouvez commencer à faire des économies.
A suivre quand il fera jour.
Cordialement.
26 janvier 2023 à 22:26

Bonjour DU.
On ne voit pas de bouton de réarmement. Vu l'âge du chauffe-eau, c'est peut-être normal.
Les contacts d'un thermostat électromécanique peuvent s’oxyder à la longue et le courant n'est plus commuté, la résistance de contact s'opposant au passage du courant.
Avec une lampe témoin branchée entre neutre bleu (s'il est raccordé au tableau de répartition) et les 3 sorties successivement vous pouvez déjà contrôler s'il y a contact, mais ce n'est pas un indice suffisant.
Vous pouvez shunter les 3 contacts avec 3 fils et voir brièvement si le chauffe-eau chauffe.
Quand on est outillé il suffit d'un voltmètre et d'une pince ampèremétrique pour effectuer le diagnostic.
Un autre élément à contrôler est la résistance ; on la débranche (les 3 conducteurs bleus avec cosse) et on mesure les trois résistances (chauffe-eau triphasé).
Donc au minimum, lampe témoin, et mieux, multimètre, et encore mieux, pince ampèremétrique. Contrôler le thermostat et la résistance. Prendre les précautions d'usage, travailler hors tension.
Si vous êtes éloigné du métier il faudra appeler un électricien expérimenté ou un plombier (à condition que celui-ci ne vous engage pas à changer le chauffe-eau "car il est mort" - ce qui est toujours à prouver).
Cordialement.
On ne voit pas de bouton de réarmement. Vu l'âge du chauffe-eau, c'est peut-être normal.
Les contacts d'un thermostat électromécanique peuvent s’oxyder à la longue et le courant n'est plus commuté, la résistance de contact s'opposant au passage du courant.
Avec une lampe témoin branchée entre neutre bleu (s'il est raccordé au tableau de répartition) et les 3 sorties successivement vous pouvez déjà contrôler s'il y a contact, mais ce n'est pas un indice suffisant.
Vous pouvez shunter les 3 contacts avec 3 fils et voir brièvement si le chauffe-eau chauffe.
Quand on est outillé il suffit d'un voltmètre et d'une pince ampèremétrique pour effectuer le diagnostic.
Un autre élément à contrôler est la résistance ; on la débranche (les 3 conducteurs bleus avec cosse) et on mesure les trois résistances (chauffe-eau triphasé).
Donc au minimum, lampe témoin, et mieux, multimètre, et encore mieux, pince ampèremétrique. Contrôler le thermostat et la résistance. Prendre les précautions d'usage, travailler hors tension.
Si vous êtes éloigné du métier il faudra appeler un électricien expérimenté ou un plombier (à condition que celui-ci ne vous engage pas à changer le chauffe-eau "car il est mort" - ce qui est toujours à prouver).
Cordialement.
26 janvier 2023 à 12:36

Bonjour Sinfo.
Votre photo ne permet pas d'identifier la liaison, et encore moins les matériaux présents.
Gratter les surfaces peut aider.
Cordialement.
Votre photo ne permet pas d'identifier la liaison, et encore moins les matériaux présents.
Gratter les surfaces peut aider.
Cordialement.
26 janvier 2023 à 10:01

Bonjour CP. On va interpréter.
Si le chauffe-eau a été rempli, le robinet de remplissage (levier noir) situé sur le groupe de sécurité fonctionne. Il n'y a pas lieu de changer le groupe sauf si, en fonctionnement normal, il coule goutte à goutte alors que la pression réseau est normale (3 bars environ).
On voit sur la photo qu'il reste des impuretés plus ou moins sableuses qui peuvent obstruer les filtres des mitigeurs thermostatiques.
Il est d'usage de manœuvrer de temps en temps le robinet rouge pour nettoyer l'intérieur du groupe de sécurité.
Cordialement.
Citation :On comprend que vous avez rempli le chauffe-eau et que l'eau chaude ne coulait pas en ouvrant n'importe quel robinet. L'eau chaude doit couler normalement en sortie du chauffe-eau. Pour éviter l'inondation pendant l'essai, on y raccorde un flexible provisoire et on fait cracher dans un seau.
l'eau ne coulait pas
Citation :Oui, mais laquelle ?
...en ouvrant la vanne
Si le chauffe-eau a été rempli, le robinet de remplissage (levier noir) situé sur le groupe de sécurité fonctionne. Il n'y a pas lieu de changer le groupe sauf si, en fonctionnement normal, il coule goutte à goutte alors que la pression réseau est normale (3 bars environ).
On voit sur la photo qu'il reste des impuretés plus ou moins sableuses qui peuvent obstruer les filtres des mitigeurs thermostatiques.
Il est d'usage de manœuvrer de temps en temps le robinet rouge pour nettoyer l'intérieur du groupe de sécurité.
Cordialement.
26 janvier 2023 à 09:34

Bonjour Olivier28. Il faut commencer par mesurer la pression en entrée du réseau domestique et poser éventuellement un réducteur de pression muni de son manomètre. Voir une question analogue ici http://www.forum-plomberie.com/pb-coup-de-belier.html
Ou là http://www.forum-plomberie.com/bruit-cumulus.html
Ce type de question est fréquent sur le forum, les solutions proposées sont toujours les mêmes.
Le phénomène est-il récent ?
Cordialement.
Ou là http://www.forum-plomberie.com/bruit-cumulus.html
Ce type de question est fréquent sur le forum, les solutions proposées sont toujours les mêmes.
Le phénomène est-il récent ?
Cordialement.
25 janvier 2023 à 11:10

Bonjour CC.
Un chauffe-eau de 10 ans est déjà en fin de vie.
Il se peut que l'anode ne soit pas démontable, d'autant plus que vous ne précisez pas si l'appareil est stéatite ou blindé.
Voir ici un bloc de chauffe usagé, à peine dix ans : Problème de chauffe sur un chauffe-eau
L'anode est nickel, le fourreau complètement oxydé. On se demande si l'anode est vraiment utile.
Cordialement.
Un chauffe-eau de 10 ans est déjà en fin de vie.
Il se peut que l'anode ne soit pas démontable, d'autant plus que vous ne précisez pas si l'appareil est stéatite ou blindé.
Voir ici un bloc de chauffe usagé, à peine dix ans : Problème de chauffe sur un chauffe-eau
L'anode est nickel, le fourreau complètement oxydé. On se demande si l'anode est vraiment utile.
Cordialement.
24 janvier 2023 à 18:12

Bonjour Philou2701.
Vous évoquez certainement un limiteur de pression qui est à installer en sortie du compteur, l'idéal étant de lui adjoindre un manomètre.
A lire les différentes contributions sur le forum pour les sujets abordant les coup de bélier, les anti coup de bélier ne sont pas toujours suffisants, voire inefficaces.
Limiter la pression en sortie de compteur suffit la plupart du temps.
Mais il faut pouvoir la régler. Voire le montage en photo ici : Installation manomètre sur réducteur de pression
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vous évoquez certainement un limiteur de pression qui est à installer en sortie du compteur, l'idéal étant de lui adjoindre un manomètre.
A lire les différentes contributions sur le forum pour les sujets abordant les coup de bélier, les anti coup de bélier ne sont pas toujours suffisants, voire inefficaces.
Limiter la pression en sortie de compteur suffit la plupart du temps.
Mais il faut pouvoir la régler. Voire le montage en photo ici : Installation manomètre sur réducteur de pression
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 janvier 2023 à 18:05

Citation :Non car la chauffe semble normale puisque l'eau est très chaude le matin.
Cela pourrait éventuellement provenir d'un problème d'heures creuses/heures pleines ?
A suivre
23 janvier 2023 à 19:13

Ok. Le joint n'est pas bien mis. Il va y avoir de l'eau sous l'évier (photo du milieu avec le rond rouge).
L'ensemble tient avec la vis et l'écrou.
Avec une clef à tube qui débouche en 5 minutes c'est réglé au sens propre.
Si c'est le travail du pseudo plombier, ce dernier a tout faux.
Le joint torique est normalement incorporé dans une gorge sous l'embase.
En serrant l'écrou il s'écrase et étanchéifie la liaison entre le robinet et l'évier. Ici, on voit bien qu'il n'est pas en place puisqu'il est pincé.
Quand on a quatre mains c'est simple. L'un place l'ensemble embase et joint dans la bonne position, l'autre serre l'écrou.
Bref, il faut qu'il revienne.
Éventuellement vous lui offrez un verre d'eau, mais pas un seul euro.
Cordialement.
L'ensemble tient avec la vis et l'écrou.
Avec une clef à tube qui débouche en 5 minutes c'est réglé au sens propre.
Si c'est le travail du pseudo plombier, ce dernier a tout faux.
Le joint torique est normalement incorporé dans une gorge sous l'embase.
En serrant l'écrou il s'écrase et étanchéifie la liaison entre le robinet et l'évier. Ici, on voit bien qu'il n'est pas en place puisqu'il est pincé.
Quand on a quatre mains c'est simple. L'un place l'ensemble embase et joint dans la bonne position, l'autre serre l'écrou.
Bref, il faut qu'il revienne.
Éventuellement vous lui offrez un verre d'eau, mais pas un seul euro.
Cordialement.
22 janvier 2023 à 22:16

Bonjour Lolla.
On peut supposer qu'il n'y avait pas de facture. Donc argent de poche pour le plombier qui n'en n'est pas un.
Ce qui est à la charge du locataire ce sont les réparations suite à l'usage, on pense aux joints de robinets.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31699
Cordialement.
Citation :Même 20 €, ce n'est pas à votre charge comme le serait la réparation d'une chaudière. Ce n'est pas non plus une réparation imputable à une faute du locataire.*
en me disant que c'était une petite réparation donc à ma charge.
On peut supposer qu'il n'y avait pas de facture. Donc argent de poche pour le plombier qui n'en n'est pas un.
Ce qui est à la charge du locataire ce sont les réparations suite à l'usage, on pense aux joints de robinets.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31699
Cordialement.
22 janvier 2023 à 14:19

Bonjour Presci. Il faut vous assurer que l'eau initiale est à bonne température.
Ensuite il faudra être certain qu'il n'y a aucune consommation entre le matin et le soir. 200 litres ne se refroidissent pas d'un claquement de doigts. Il ne faudrait pas non plus qu'il se vide par le groupe de sécurité qui fuirait de façon continuelle.
Voir aussi si le chauffe-eau est alimenté électriquement en permanence.
A suivre.
Cordialement.
Ensuite il faudra être certain qu'il n'y a aucune consommation entre le matin et le soir. 200 litres ne se refroidissent pas d'un claquement de doigts. Il ne faudrait pas non plus qu'il se vide par le groupe de sécurité qui fuirait de façon continuelle.
Voir aussi si le chauffe-eau est alimenté électriquement en permanence.
A suivre.
Cordialement.
22 janvier 2023 à 14:11

Re.
Il est évident que si le siphon LL déborde c'est que le volume d'eau au dessus d'un éventuel bouchon ou étranglement est conséquent.
Des éléments de réponse vous ont été apportés.
La solution qui vous a été proposée fait ses preuves dans la plupart des cas où de l'eau refoule par l'évacuation LL (pas de la mousse).
Un petit manchon FF de 40 est à essayer.
Ce phénomène arrive aussi sur des canalisations qui ne respirent pas, sans ventilation primaire.
Cordialement.
Citation :Comparez le volume d'une vidange de LL dont le débit est continu par rapport à celui d'une bouteille d'eau. Essayez aussi de jeter un seau d'eau pour voir si l'écoulement de l'évier est bon (avec le siphon évier non partiellement obstrué).
pourquoi cela ne refoule pas quand je vide une bouteille de 2 litres dans le tube et cela le fait avec le lave-linge ?
Il est évident que si le siphon LL déborde c'est que le volume d'eau au dessus d'un éventuel bouchon ou étranglement est conséquent.
Des éléments de réponse vous ont été apportés.
La solution qui vous a été proposée fait ses preuves dans la plupart des cas où de l'eau refoule par l'évacuation LL (pas de la mousse).
Un petit manchon FF de 40 est à essayer.
Ce phénomène arrive aussi sur des canalisations qui ne respirent pas, sans ventilation primaire.
Cordialement.
21 janvier 2023 à 15:15

Bonjour bartounet.
L'écoulement ne présente pas un débit important.
Problème de section de tube un peu faible en aval ? Présence d'un petit bouchon ?
Dans l'idéal, la hauteur entre l'extrémité haute du siphon et l'axe de sortie du siphon doit être proche de 50 cm.
Pour cela, vous rajoutez en haut du tube un manchon femelle, que vous pourrez prolonger au besoin si la cote reste insuffisante.
Ce dysfonctionnement est régulièrement traité sur le forum, et le remède conseillé est toujours le même.
Dans une installation telle qu'on la voit, on s'arrange pour que le système soit démontable (ou avec des tampons de visite) pour pouvoir déboucher "au cas ou", voire y passer un tube de débouchage pour nettoyeur haute pression.
Cordialement.
L'écoulement ne présente pas un débit important.
Problème de section de tube un peu faible en aval ? Présence d'un petit bouchon ?
Dans l'idéal, la hauteur entre l'extrémité haute du siphon et l'axe de sortie du siphon doit être proche de 50 cm.
Pour cela, vous rajoutez en haut du tube un manchon femelle, que vous pourrez prolonger au besoin si la cote reste insuffisante.
Ce dysfonctionnement est régulièrement traité sur le forum, et le remède conseillé est toujours le même.
Dans une installation telle qu'on la voit, on s'arrange pour que le système soit démontable (ou avec des tampons de visite) pour pouvoir déboucher "au cas ou", voire y passer un tube de débouchage pour nettoyeur haute pression.
Cordialement.
21 janvier 2023 à 11:17

Bonjour Shahmate.
Si le produit agit, on peut supposer qu'il se dissout et finit par arriver au niveau du bouchon.
A vrai dire, on n'est jamais allé voir. Il n'est pas certain que, vu les volumes à dissoudre, le produit soit très actif.
La lance à adapter sur un nettoyeur haute pression est très efficace en démontant le WC pour avoir accès à la canalisation (avant de couper la canalisation s'il le faut, déboucher, et réparer). On en parle de temps en temps sur le forum.
Cordialement.
Si le produit agit, on peut supposer qu'il se dissout et finit par arriver au niveau du bouchon.
A vrai dire, on n'est jamais allé voir. Il n'est pas certain que, vu les volumes à dissoudre, le produit soit très actif.
La lance à adapter sur un nettoyeur haute pression est très efficace en démontant le WC pour avoir accès à la canalisation (avant de couper la canalisation s'il le faut, déboucher, et réparer). On en parle de temps en temps sur le forum.
Cordialement.
18 janvier 2023 à 17:45

Eh bien, on aura au moins appris que ce système existait. Mais 3 500 € + le CO2 + la maintenance est une vraie rente.
Un adoucisseur classique au sel coûte moins cher à tout point de vue.
Cela ne vous empêche pas de mesurer le TH de l'eau en sortie du dispositif (et de jeter un œil dans le fourreau).
A suivre.
Cordialement.
Un adoucisseur classique au sel coûte moins cher à tout point de vue.
Cela ne vous empêche pas de mesurer le TH de l'eau en sortie du dispositif (et de jeter un œil dans le fourreau).
Citation :Utiliser le conditionnel serait préférable. Pour l'instant, c'est juste une hypothèse.
Je pensais bien qu'il y avait un rapport avec notre adoucisseur.
A suivre.
Cordialement.
18 janvier 2023 à 13:49

6 ans c'est assez court pour la dégradation du fourreau. Pour le moment, tant que vous n'avez pas ôté la résistance, le diagnostic concernant l'origine de la fuite n'est pas effectué. La probabilité est forte néanmoins.
L'adoucisseur peut avoir une responsabilité si le TH est réglé à une valeur très faible comme le fait Culligan.
Vous pouvez acheter un kit d'évaluation du TH (BWT par exemple). Il faudrait un TH entre 8 et 10.
L'adoucisseur nécessite un contrôle entretien annuel, à la demande ou dans le cadre d'un contrat de maintenance. Encore des euros à sortir de toute façon.
Il est bien d'avoir signalé la présence d'un adoucisseur. Le faible TH peut contribuer à dégrader rapidement le chauffe-eau.
Cordialement.
L'adoucisseur peut avoir une responsabilité si le TH est réglé à une valeur très faible comme le fait Culligan.
Vous pouvez acheter un kit d'évaluation du TH (BWT par exemple). Il faudrait un TH entre 8 et 10.
L'adoucisseur nécessite un contrôle entretien annuel, à la demande ou dans le cadre d'un contrat de maintenance. Encore des euros à sortir de toute façon.
Il est bien d'avoir signalé la présence d'un adoucisseur. Le faible TH peut contribuer à dégrader rapidement le chauffe-eau.
Cordialement.
18 janvier 2023 à 11:06

Le chiffon n'est pas arrivé là tout seul, il ne fait pas partie des équipements normaux d'une évacuation sanitaire.
Il aurait fallu obstruer la canalisation avec un moyen efficace et démontable, un tampon de visite non collé par exemple.
On ne sait pourquoi il a été mis, peut-être pour éviter la remontée des odeurs d'égout. En tout cas, le chiffon n'aurait pas dû se retrouver à 3 mètres de profondeur. Pour le retirer on utilise la méthode OSD (on se débrouille). On reste optimiste et on se dit que, de toute façon, il sortira.
Cordialement.
Il aurait fallu obstruer la canalisation avec un moyen efficace et démontable, un tampon de visite non collé par exemple.
On ne sait pourquoi il a été mis, peut-être pour éviter la remontée des odeurs d'égout. En tout cas, le chiffon n'aurait pas dû se retrouver à 3 mètres de profondeur. Pour le retirer on utilise la méthode OSD (on se débrouille). On reste optimiste et on se dit que, de toute façon, il sortira.
Citation :Vous êtes quelque part au sud de la Loire. Isère ou Cantal par exemple. Il faudra faire du feu dans la cheminée s'il y en a une, et rentrer les chats pour leur sieste au chaud.
ici il neige.
Cordialement.
18 janvier 2023 à 10:46

Re.
Vous déconnectez la résistance et vous la retirez. Ensuite, vous regardez l'intérieur du fourreau. S'il est dégradé cela se voit plus ou moins bien.
Vous pouvez glisser un chiffon. S'il sort couleur rouille et humide, le fourreau est dégradé.
Enfin, vous attendez quelques temps en mettant un papier cuisine genre Sopalin comme bouchon. Si le fourreau fuit, cela se voit rapidement.
Si vous voyez de l'eau au droit de la résistance, elle vient forcément du fourreau.
Elle pourrait aussi venir de la périphérie du bloc de chauffe, mais ce ne semble pas être le cas.
Cordialement.
Citation :Oui bien sûr, c'est l'avantage de la résistance stéatite.
il n'y a pas besoin de vidanger le ballon pour la sortir.
Vous déconnectez la résistance et vous la retirez. Ensuite, vous regardez l'intérieur du fourreau. S'il est dégradé cela se voit plus ou moins bien.
Vous pouvez glisser un chiffon. S'il sort couleur rouille et humide, le fourreau est dégradé.
Enfin, vous attendez quelques temps en mettant un papier cuisine genre Sopalin comme bouchon. Si le fourreau fuit, cela se voit rapidement.
Si vous voyez de l'eau au droit de la résistance, elle vient forcément du fourreau.
Elle pourrait aussi venir de la périphérie du bloc de chauffe, mais ce ne semble pas être le cas.
Cordialement.
18 janvier 2023 à 09:20

Bonjour Florentfra.
Et s'il faut, vous coupez la canalisation au droit du bouchon et vous réparez après.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Vous essayez tous les moyens à votre disposition. Fil de fer recourbé (genre fil à linge en acier car rigide) comme pour aller à la pêche, un aspirateur puissant etc.
Si oui, comment l'enlever ?
Et s'il faut, vous coupez la canalisation au droit du bouchon et vous réparez après.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
18 janvier 2023 à 09:02

S'il est sur pied, vider le chauffe-eau sera délicat car si l'on veut bien faire les choses, il faut le vider entièrement. Si vous pouvez le mettre dehors, pas de problème (mais avec 40 litre résiduels + le poids du métal c'est lourd. Sinon, il faudra être imaginatif et faire siphon, puis utiliser une pompe et rincer à grande eau.
S'il est vertical ce doit être plus simple.
Dans tous les cas il faut être très bon bricoleur avec l'outillage de base de plombier, même amateur.
L'autre solution est de faire intervenir un professionnel expérimenté.
Cordialement.
S'il est vertical ce doit être plus simple.
Dans tous les cas il faut être très bon bricoleur avec l'outillage de base de plombier, même amateur.
L'autre solution est de faire intervenir un professionnel expérimenté.
Cordialement.
17 janvier 2023 à 23:51

Bonjour Fred41. Si le fourreau est percé, il goutte et une protection différentielle 30 mA peut déclencher (le chauffe-eau ne disjoncte pas ; quand tout va bien, il chauffe l'eau).
Voir un fourreau dégradé ici : Problème de chauffe sur un chauffe-eau
Sur le net on voit que le chauffe-eau a une capacité de 200 litres et est fixé au mur. Le vidanger devrait être simple, l'entrée eau froide étant en bas.
Il faudra approvisionner un corps de chauffe et un joint.
A vous de voir.
Pour envoyer une photo vous utilisez la fonction ci-dessous Ajouter nouveau fichier. Voir aussi la rubrique Aide ci-dessus.
Cordialement.
Voir un fourreau dégradé ici : Problème de chauffe sur un chauffe-eau
Sur le net on voit que le chauffe-eau a une capacité de 200 litres et est fixé au mur. Le vidanger devrait être simple, l'entrée eau froide étant en bas.
Il faudra approvisionner un corps de chauffe et un joint.
A vous de voir.
Pour envoyer une photo vous utilisez la fonction ci-dessous Ajouter nouveau fichier. Voir aussi la rubrique Aide ci-dessus.
Cordialement.
17 janvier 2023 à 18:05

Sans chercher les normes, vous avez le choix entre les deux types de verre.
Ce qui est certain est qu'on n'utilise pas de verre à vitre. Drôle d'idée. Simple question de logique.
Si en plus il y a un locataire, celui-ci sera à même de se retourner contre vous.
Donc, prenez les devants en réalisant une paroi de douche non dangereuse.
Une vitre de 3 mm ! Comme pour une cabane de jardin.
Cordialement.
Ce qui est certain est qu'on n'utilise pas de verre à vitre. Drôle d'idée. Simple question de logique.
Si en plus il y a un locataire, celui-ci sera à même de se retourner contre vous.
Donc, prenez les devants en réalisant une paroi de douche non dangereuse.
Une vitre de 3 mm ! Comme pour une cabane de jardin.
Cordialement.
16 janvier 2023 à 16:00

Bonjour cam27.
Avec les mots clé normes verre paroi douche, on arrive notamment sur ce site qui présente bien les différences entre verre trempé et verre feuilleté, sachant que le verre feuilleté semble plus tranquillisant en cas de casse https://www.consobrico.com/lutilisation-du-verre-dans-les-parois-de-douche/
Si l'artisan a installé du verre de 3 mm (épaisseur bien faible) et ordinaire, on ne garantit pas qu'en cas de casse il ne faille pas aller à l'hôpital pour réparer un dessus de pied tranché si l'hémorragie n'a pas entrainé un passage dans l'au delà.
On peut se poser la question : pourquoi ne pas avoir posé une paroi de douche faite pour, avec ou sans cadre ?
A l'usage et par observation des douches en fonction, on constate que les vitres ont une bonne épaisseur et qu'elles sont relativement souples, sans casser au premier choc ou contrainte mécanique.
Le bon sens et le professionnalisme implique de poser une paroi toute faite au minimum, ou faite sur mesure dans le matériau qu'il faut, et non en verre à vitre ordinaire, de 3 mm de surcroit.
On espère vous avoir convaincu qu'il faut agir avant l'accident.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Avec les mots clé normes verre paroi douche, on arrive notamment sur ce site qui présente bien les différences entre verre trempé et verre feuilleté, sachant que le verre feuilleté semble plus tranquillisant en cas de casse https://www.consobrico.com/lutilisation-du-verre-dans-les-parois-de-douche/
Si l'artisan a installé du verre de 3 mm (épaisseur bien faible) et ordinaire, on ne garantit pas qu'en cas de casse il ne faille pas aller à l'hôpital pour réparer un dessus de pied tranché si l'hémorragie n'a pas entrainé un passage dans l'au delà.
On peut se poser la question : pourquoi ne pas avoir posé une paroi de douche faite pour, avec ou sans cadre ?
A l'usage et par observation des douches en fonction, on constate que les vitres ont une bonne épaisseur et qu'elles sont relativement souples, sans casser au premier choc ou contrainte mécanique.
Le bon sens et le professionnalisme implique de poser une paroi toute faite au minimum, ou faite sur mesure dans le matériau qu'il faut, et non en verre à vitre ordinaire, de 3 mm de surcroit.
On espère vous avoir convaincu qu'il faut agir avant l'accident.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 janvier 2023 à 11:03

Bonjour Oignon117.
Il est à craindre qu'il n'y ait pas grand chose à faire, vu qu'il s'agit d'un problème de débit qui s'expliquerait ainsi : mélangeur en fonction, tout va bien. Un autre robinet tire de l'eau (on suppose froide), le débit d'eau froide diminue à l'entrée du mitigeur, la sortie chauffe, tandis que le mitigeur tente de rattraper le déficit d'eau froide pour rétablir la température de consigne en sortie. Puis le robinet est fermé, le débit d'eau froide à l'entrée du mitigeur augmente, la température de sortie diminue, puis le mitigeur rétablit la température.
Et tout cela produit des oscillations de température.
A part augmenter quelques sections de tubes, il semble qu'il n'y a rien à faire.
Ici il y a le même phénomène (lave-linge ou lave-vaisselle en mode remplissage). Sous la douche on fait avec.
Cordialement.
Il est à craindre qu'il n'y ait pas grand chose à faire, vu qu'il s'agit d'un problème de débit qui s'expliquerait ainsi : mélangeur en fonction, tout va bien. Un autre robinet tire de l'eau (on suppose froide), le débit d'eau froide diminue à l'entrée du mitigeur, la sortie chauffe, tandis que le mitigeur tente de rattraper le déficit d'eau froide pour rétablir la température de consigne en sortie. Puis le robinet est fermé, le débit d'eau froide à l'entrée du mitigeur augmente, la température de sortie diminue, puis le mitigeur rétablit la température.
Et tout cela produit des oscillations de température.
A part augmenter quelques sections de tubes, il semble qu'il n'y a rien à faire.
Ici il y a le même phénomène (lave-linge ou lave-vaisselle en mode remplissage). Sous la douche on fait avec.
Cordialement.
12 janvier 2023 à 14:26

Bonjour David111
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
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Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
11 janvier 2023 à 12:18

Bonjour Gonzo13.
Après recherche, il s'agit d'un chauffe-eau thermodynamique.
Garantie Hitachi : 3 ans pièces, 5 ans compresseur.
Il n'est pas certain qu'un contributeur régulier ou lecteur de passage, possesseur d'un tel groupe (relativement rare), avec un groupe sujet à cette panne puisse vous répondre.
Le fournisseur installateur agréé Hitachi en pompes à chaleur devrait pouvoir vous renseigner.
Cordialement.
Après recherche, il s'agit d'un chauffe-eau thermodynamique.
Garantie Hitachi : 3 ans pièces, 5 ans compresseur.
Il n'est pas certain qu'un contributeur régulier ou lecteur de passage, possesseur d'un tel groupe (relativement rare), avec un groupe sujet à cette panne puisse vous répondre.
Le fournisseur installateur agréé Hitachi en pompes à chaleur devrait pouvoir vous renseigner.
Cordialement.
11 janvier 2023 à 12:16

Bonjour Mariondu69.
Cordialement.
Citation :Et surtout de ne pas le savoir. Un aspect négatif du marketing. Une sorte de mensonge par omission. Mais on s'avance peut-être ; il faudrait consulter les documents commerciaux ou la notice du produit, normalement livrée avec.
Mais ce n'est pas normal de vendre un cumulus qui n'est pas réglable en T°
Citation :C'est l'avantage du forum, le partage des connaissances.
je vous ai appris quelque chose
Cordialement.
10 janvier 2023 à 21:06

Citation :Question de (premier) prix. A dimensions égales, le thermostat réglable en photo devrait faire l'affaire.
J'ai contacté Artiston et la réponse c'est que ce cumulus n'est pas réglable.
Cordialement.
09 janvier 2023 à 22:03

Bonjour JR48. Koray évoque un trop plein, sans qu'il précise si la céramique de l'évier comporte un évidement interne qui débouche dans le vidage au niveau de la bonde. Si oui, la solution de 18:34 est bonne.
Si non, il faudra être imaginatif et s'inspirer de votre solution.
En relisant la description, il est possible que le trop plein soit externe.
Attendons le retour de Koray, avec des précisions.
Cordialement.
Si non, il faudra être imaginatif et s'inspirer de votre solution.
En relisant la description, il est possible que le trop plein soit externe.
Attendons le retour de Koray, avec des précisions.
Cordialement.
09 janvier 2023 à 21:39

Bonjour Koray. Il faut raccorder directement le haut du siphon en sortie de bonde et sa sortie sur le tube incliné avec un flexible de 32. Vous équipez le tube incliné avec une manchette.
Il faudra utiliser un siphon classique et pas celui en photo.
Voir ici pour glaner quelques idées. : Évacuation lave-linge dans tube de 32 ?
Cordialement.
Il faudra utiliser un siphon classique et pas celui en photo.
Voir ici pour glaner quelques idées. : Évacuation lave-linge dans tube de 32 ?
Citation :Il faudrait vous faire aider.
Étant complètement novice en plomberie
Cordialement.
09 janvier 2023 à 18:34

Bonjour à tous. La pastille semble avoir eu chaud. On peut essayer de la tourner vers la graduation 1 si cette dernière est logique; Le changement de thermostat pour un modèle identique pourrait être la solution.
Il faut démonter et aller chez un distributeur de matériels sanitaires (Cedeo ou autre).
Sinon, il y a cette solution : https://www.adepem.com/dpm146325/thermostat-tms-450mm-60000683
Cordialement.
Il faut démonter et aller chez un distributeur de matériels sanitaires (Cedeo ou autre).
Sinon, il y a cette solution : https://www.adepem.com/dpm146325/thermostat-tms-450mm-60000683
Cordialement.
09 janvier 2023 à 09:20

Bonjour logic. Merci pour votre retour, positif qui plus est.
Cordialement.
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08 janvier 2023 à 15:50

Bonjour glima38. Il vous a été proposé une solution complète, mais en conclusion il vous est également proposé d'adapter le montage. Si vous êtes amené à déboucher, il sera toujours possible de passer un tube de nettoyeur haute pression dans le tube de vidange LL. Et si ça ne donne pas de résultats, il faudra couper et faire le montage du dessin.
Le bouchon est mâle, la douille est femelle ; il va vous falloir être inventif pour effectuer la liaison.
Cordialement.
Le bouchon est mâle, la douille est femelle ; il va vous falloir être inventif pour effectuer la liaison.
Cordialement.
08 janvier 2023 à 15:04

La sortie lave-linge est le tube de vidange du lave-linge.
On coupe à droite du collier du bas, en fonction de la longueur du manchon de dilatation horizontal.
Vous serez moins perdu avec le dessin de principe ci-dessous dont vous pourrez vous inspirer.
L'avantage du manchon de dilatation est que le nouvel ensemble est complètement démontable pour un débouchage éventuel.
On rappelle que pour coller, il faut nettoyer dépolir les surfaces, mettre la colle en gelée, emmancher en faisant vite. Auparavant on aura matérialisé les alignements avec un trait de crayon.
On utilise du matériel Nicoll et pas autre chose. Voir un distributeur spécialisé (Cedeo, Brossette etc.)
Voir les références sur le E-catalogue de la marque.
La liaison entre le siphon et le tube de 40 est à adapter au mieux.
Une variante serait de faire la liaison lavabo en 40 mm et de greffer un té en bas du tube vertical pour raccorder le siphon. Bref, il y a des possibilités.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

On coupe à droite du collier du bas, en fonction de la longueur du manchon de dilatation horizontal.
Vous serez moins perdu avec le dessin de principe ci-dessous dont vous pourrez vous inspirer.
L'avantage du manchon de dilatation est que le nouvel ensemble est complètement démontable pour un débouchage éventuel.
On rappelle que pour coller, il faut nettoyer dépolir les surfaces, mettre la colle en gelée, emmancher en faisant vite. Auparavant on aura matérialisé les alignements avec un trait de crayon.
On utilise du matériel Nicoll et pas autre chose. Voir un distributeur spécialisé (Cedeo, Brossette etc.)
Voir les références sur le E-catalogue de la marque.
La liaison entre le siphon et le tube de 40 est à adapter au mieux.
Une variante serait de faire la liaison lavabo en 40 mm et de greffer un té en bas du tube vertical pour raccorder le siphon. Bref, il y a des possibilités.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 janvier 2023 à 22:12

Bonjour Glima38. Solution personnelle.
Faire la sortie LL en 40 mm avec une hauteur entre sortie et axe siphon de 50 cm environ, de façon que l'écoulement ne provoque pas de dégorgement.
Pour cela : couper la sortie en bas et inclure un manchon de dilatation horizontal Nicoll diamètre 40, ce qui rendra l'installation démontable.
A partir de là, faire une sortie lavabo en 30 ou 40 avec manchette, faire la liaison avec le siphon lavabo avec un flexible.
Monter le siphon LL en augmentant sa hauteur avec un manchon collé, tout en incluant un tampon de visite en bout. Sachant que l'installation est démontable, on peut se passer du tampon de visite.
Pas de problème pour le robinet.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Faire la sortie LL en 40 mm avec une hauteur entre sortie et axe siphon de 50 cm environ, de façon que l'écoulement ne provoque pas de dégorgement.
Pour cela : couper la sortie en bas et inclure un manchon de dilatation horizontal Nicoll diamètre 40, ce qui rendra l'installation démontable.
A partir de là, faire une sortie lavabo en 30 ou 40 avec manchette, faire la liaison avec le siphon lavabo avec un flexible.
Monter le siphon LL en augmentant sa hauteur avec un manchon collé, tout en incluant un tampon de visite en bout. Sachant que l'installation est démontable, on peut se passer du tampon de visite.
Pas de problème pour le robinet.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
07 janvier 2023 à 14:21

Bonjour Giani. Vous êtes à même de chiffrer la dépense, suivant que vous achèterez le chauffe-eau vous même et l'installerez, ou bien si vous faites affaire avec un professionnel auquel vous demanderez un devis préalable, fourniture + MO + déplacement.
Cordialement.
Cordialement.
06 janvier 2023 à 20:49

Citation :C'est le prix. La marge doit être importante.
Hm, je trouve rien à moins de 150€ pour un système équivalent... :(
Un robinet n'est pas éternel. Le vôtre a au moins 30 ans..
Citation :Hélas non, mais attendons d'autres avis.
Savez-vous comment s'appelle ce type de pièce
Prenez votre temps pour choisir.
On aperçoit une pince universelle un peu antique. Si vous êtes amené à faire un peu de plomberie de temps en temps, il faut du bon outillage adapté.
Cordialement.
03 janvier 2023 à 21:02

La bonde se serre à la clef anglaise en la centrant bien.
Le siphon se serre à la main.
A priori, inutile de le changer, sauf si le pas de vis est faussé.
Le siphon se serre à la main.
A priori, inutile de le changer, sauf si le pas de vis est faussé.
03 janvier 2023 à 16:41

Citation :Oui. J'ai déjà donné avec du Jacob Delafon du siècle dernier.
vous changeriez tout ?
Mais ce n'est juste qu'un avis.
03 janvier 2023 à 14:44

Bonjour Boris.
Ne perdez pas de temps avec ce matériel qui est bien vieux.
Vous changez tout pour du matériel plus moderne.
Les robinets servent à isoler le système en cas d'intervention.
Il faudra utiliser des flexibles.
Cordialement.
Ne perdez pas de temps avec ce matériel qui est bien vieux.
Vous changez tout pour du matériel plus moderne.
Les robinets servent à isoler le système en cas d'intervention.
Il faudra utiliser des flexibles.
Cordialement.
03 janvier 2023 à 13:51

Bonjour allan. Il faut voir exactement où l'eau suinte.
L'écrou du siphon en haut est vissé de travers.
Cordialement.
L'écrou du siphon en haut est vissé de travers.
Citation :Le pied n'y est pour rien.
surtout quand je remet le pied du lavabo.
Cordialement.
03 janvier 2023 à 13:45

Bonjour Fanet34. Si vous n'avez aucune notice de ce mitigeur thermostatique, peut-être de premier prix, le plus simple est de le changer. Le forum ne vous sera d'aucun secours.
Si le débit chaud froid est constant, la cartouche pourrait être en cause.
Cordialement.
Si le débit chaud froid est constant, la cartouche pourrait être en cause.
Citation :Ce pourrait donc être la cause du problème.
la molette température tourne dans le vide
Cordialement.
03 janvier 2023 à 09:38

Bonjour gl72.
Cordialement.
Citation :Oui, il suffit d'être soigneux et de ne pas endommager le support. Il faudra approvisionner une vasque de même ovalie.
savoir si l'on peut remplacer cette vasque par une autre du même format en la décollant
Citation :Probablement, mais tant que la fissure est juste un cheveu, vous ne faites rien.
Est-ce une intervention que quelqu'un a déjà pratiquée ?
Citation :Peut-être, mais peu importe. Un phénomène pas si rare.
Peut-être un phénomène d'usure ou une raison liée aux chocs thermiques
Cordialement.
01 janvier 2023 à 21:26

Bonjour logic. Le vase d'expansion est justement là pour éviter d'envoyer de l'eau au tout à l'égout.
Un réducteur de pression avec manomètre en sortie de compteur d'eau pourrait être une solution.
Des images et des explications sur le net avec les mots clés pose vase expansion chauffe-eau
C'est au plombier de régler le problème.
Cordialement.
Citation :Proposer de percer le mur et d'envoyer l'eau dehors est une régression technologique.
Le plombier préconise de supprimer le vase d'expansion
Un réducteur de pression avec manomètre en sortie de compteur d'eau pourrait être une solution.
Des images et des explications sur le net avec les mots clés pose vase expansion chauffe-eau
C'est au plombier de régler le problème.
Cordialement.
01 janvier 2023 à 10:57

Citation :Rien. C'est juste de l'esthétique.
Quel est le risque que je prends si je garde le joint
Cordialement.
27 décembre 2022 à 12:45
