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a posté 4 966 messages sur le forum Plomberie :
Bonjour fa60. Un radiateur électrique mobile se raccorde sur n'importe quelle prise de courant.
Un convecteur fixe se raccorde sur une sortie de câble spécifique.
Vous ne décrivez pas les branchements actuels, idem pour les convecteurs et leur puissance.
Il faudrait développer.
Cordialement.
Un convecteur fixe se raccorde sur une sortie de câble spécifique.
Vous ne décrivez pas les branchements actuels, idem pour les convecteurs et leur puissance.
Il faudrait développer.
Cordialement.
03 septembre 2023 à 10:32

Bonjour Ivo6. Juste un avis en passant.
On ne connait pas d'étude sur la durée de vie des flexibles.
La prudence voudrait que le flexible reste à l'extérieur. Et le cuivre à l'intérieur de la cloison dans un tube annelé.
En cas de fuite il y aura un éventuel dégât des eaux à déclarer. N'étant pas juriste on ne sait quelle sera la réaction de la société d'assurance. Surtout s'il est interdit d'encastrer des flexibles (ce que nous ne savons pas, et ce que nous ne ferions pas de toute façon).
Faites plutôt du solide et fiable plutôt que de savoir ce qui se passera si le flexible fuit dans le placo.
S'il fuit, il vaut mieux que ce soit à l'extérieur.
Vous faites au mieux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On ne connait pas d'étude sur la durée de vie des flexibles.
La prudence voudrait que le flexible reste à l'extérieur. Et le cuivre à l'intérieur de la cloison dans un tube annelé.
En cas de fuite il y aura un éventuel dégât des eaux à déclarer. N'étant pas juriste on ne sait quelle sera la réaction de la société d'assurance. Surtout s'il est interdit d'encastrer des flexibles (ce que nous ne savons pas, et ce que nous ne ferions pas de toute façon).
Faites plutôt du solide et fiable plutôt que de savoir ce qui se passera si le flexible fuit dans le placo.
S'il fuit, il vaut mieux que ce soit à l'extérieur.
Vous faites au mieux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 septembre 2023 à 22:11

Bonjour.
Si les joints sont neufs et qu'il y a toujours une fuite. on peut penser que les parties métalliques sont dégradées.
Mettre de la graisse silicone plomberie peut améliorer quelques temps, mais c'est illusoire.
Dans ce cas là, on met du neuf.
Cordialement.
Si les joints sont neufs et qu'il y a toujours une fuite. on peut penser que les parties métalliques sont dégradées.
Mettre de la graisse silicone plomberie peut améliorer quelques temps, mais c'est illusoire.
Dans ce cas là, on met du neuf.
Cordialement.
01 septembre 2023 à 18:45

Re. Pourquoi pas cette solution sans raccord isolant.
Le flexible est normalement livré avec son joint caoutchouc incorporé.
Les chauffe-eau de toute façon se dégradent, même en présence de systèmes ACI +.
La cuve émaillée tient bien, le fourreau des modèles stéatite se dégrade rapidement, et il y a une faiblesse à la soudure des entrées et sorties avec la cuve (oxydation inéluctable).
Alors comme dit GC, raccord isolant ou pas, l'effet est le même.
Au bout de dix ans voire moins pour certains on s'inquiète.
Cordialement.
Le flexible est normalement livré avec son joint caoutchouc incorporé.
Les chauffe-eau de toute façon se dégradent, même en présence de systèmes ACI +.
La cuve émaillée tient bien, le fourreau des modèles stéatite se dégrade rapidement, et il y a une faiblesse à la soudure des entrées et sorties avec la cuve (oxydation inéluctable).
Alors comme dit GC, raccord isolant ou pas, l'effet est le même.
Au bout de dix ans voire moins pour certains on s'inquiète.
Cordialement.
31 août 2023 à 16:07

Il faut y aller fort à très fort.
Il doit y avoir un méplat sur le raccord diélectrique.
Donc clef plate préférable à multiprise.
Il doit y avoir un méplat sur le raccord diélectrique.
Donc clef plate préférable à multiprise.
31 août 2023 à 12:10

Bonjour Marctey.
Est-il muni d'un manomètre ?
On distingue pression statique et dynamique.
Attendons d'autres avis.
A suivre.
Cordialement.
Citation :Ce réducteur est-il placé en sortie de robinet d'arrivée d'eau général après compteur ?
J'ai évidement monté un régulateur de pression à l'entrée du circuit
Est-il muni d'un manomètre ?
On distingue pression statique et dynamique.
Attendons d'autres avis.
A suivre.
Cordialement.
31 août 2023 à 11:20

Bonjour. Juste une idée en passant (pas forcément lumineuse).
La bonne nouvelle est que la fuite ne semble pas venir du chauffe-eau.
On ne sait si la fuite est localisée dans le raccord, ou s'il s'agit de l'étanchéité de la liaison.
Dans le doute, il faut mieux changer le raccord et le flexible.
Pour l'étanchéité, on aime bien l'ensemble filasse + pâte à joint plutôt que le téflon.
Pour le démontage, on utilise les bons outils, clef anglaise, clefs plate, et pince multiprise de plombier.
Le tube fileté est soudé sur la cuve, il serait curieux que vous rompiez la soudure.
On peut chauffer un peu la liaison si l'on a un petit chalumeau ; un générateur d'air chaud peut aider au besoin en l'utilisant à fond et très près.
Bref, vous ne pouvez que réussir. La méthode à mettre en œuvre est l'habituelle OSD.
On ferme tous les robinets, notamment l'arrivée eau froide sur le groupe de sécurité, et tout ceux de l'habitat même les WC, sans oublier le robinet en sortie de compteur d'eau (il ne faut aucune prise d'air). Une cuvette en dessous peut être utile.
On attend les résultats du TP.
Cordialement.
La bonne nouvelle est que la fuite ne semble pas venir du chauffe-eau.
On ne sait si la fuite est localisée dans le raccord, ou s'il s'agit de l'étanchéité de la liaison.
Dans le doute, il faut mieux changer le raccord et le flexible.
Pour l'étanchéité, on aime bien l'ensemble filasse + pâte à joint plutôt que le téflon.
Pour le démontage, on utilise les bons outils, clef anglaise, clefs plate, et pince multiprise de plombier.
Le tube fileté est soudé sur la cuve, il serait curieux que vous rompiez la soudure.
On peut chauffer un peu la liaison si l'on a un petit chalumeau ; un générateur d'air chaud peut aider au besoin en l'utilisant à fond et très près.
Bref, vous ne pouvez que réussir. La méthode à mettre en œuvre est l'habituelle OSD.
On ferme tous les robinets, notamment l'arrivée eau froide sur le groupe de sécurité, et tout ceux de l'habitat même les WC, sans oublier le robinet en sortie de compteur d'eau (il ne faut aucune prise d'air). Une cuvette en dessous peut être utile.
On attend les résultats du TP.
Cordialement.
31 août 2023 à 11:14

Citation :A part le porte-manteaux et la ventouse, non. Donc essais à retenter.
Y a-t-il une autre solution sans démontage ?
Citation :En effet, ce n'est pas courant. D’où le recours à un professionnel ou un proche, bon bricoleur, outillé et expérimenté.
Mais je n'ai jamais démonté des toilettes.
Cordialement.
30 août 2023 à 15:37

Bonjour Cyril88. L'installation est mal faite.
Tout d'abord, voir les sujets apparentés ci-dessous.
L'évacuation évier devrait être munie d'un siphon généralement blanc, branché directement en sortie de bonde.
Ensuite, l'évacuation du lave-vaisselle n'est pas munie d'un siphon et la hauteur du tube est trop petite.
Il doit y avoir des odeurs d'égout.
La solution serait de refaire l'évacuation évier et lave-vaisselle en coupant le tube horizontal en bas en l'équipant d'un manchon de dilatation horizontal Nicoll (liaison démontable).
En attendant, vous prolongez le tube lave-vaisselle avec un manchon de façon à augmenter sa hauteur d'au moins 15 cm.
On rappelle qu'il faut dépolir les surfaces à coller avec la colle PVC spéciale en gelée.
Voir ici ce sujet apparenté : Eau qui refoule tuyau évacuation lave-vaisselle
Cordialement.
Tout d'abord, voir les sujets apparentés ci-dessous.
L'évacuation évier devrait être munie d'un siphon généralement blanc, branché directement en sortie de bonde.
Ensuite, l'évacuation du lave-vaisselle n'est pas munie d'un siphon et la hauteur du tube est trop petite.
Il doit y avoir des odeurs d'égout.
La solution serait de refaire l'évacuation évier et lave-vaisselle en coupant le tube horizontal en bas en l'équipant d'un manchon de dilatation horizontal Nicoll (liaison démontable).
En attendant, vous prolongez le tube lave-vaisselle avec un manchon de façon à augmenter sa hauteur d'au moins 15 cm.
On rappelle qu'il faut dépolir les surfaces à coller avec la colle PVC spéciale en gelée.
Voir ici ce sujet apparenté : Eau qui refoule tuyau évacuation lave-vaisselle
Cordialement.
30 août 2023 à 09:14

Bonjour Mimi20.
Un travail de plombier expérimenté et non pas d'un SOS bidule qui vous présentera une facture astronomique.
Mais avant d'appeler du secours payant, vous pouvez essayer une ventouse, si jamais le bouchon n'est pas trop loin.
Dans les mêmes conditions, on peut aussi essayer un porte-manteaux fil de fer tortillé pour aller chercher le bouchon dans le siphon.
On rappelle assez souvent que les toilettes ne peuvent digérer que le papier toilette et rien d'autre (produits d'hygiène, papier cuisine genre Sopalin, lingettes, qui ne se délitent pas).
Cordialement.
Citation :On démonte, on passe un furet ou de préférence, un tube de nettoyeur haute pression. Cela si le bouchon est loin dans la canalisation, ce qu'on ne peut savoir.
Je ne sais plus quoi faire
Un travail de plombier expérimenté et non pas d'un SOS bidule qui vous présentera une facture astronomique.
Mais avant d'appeler du secours payant, vous pouvez essayer une ventouse, si jamais le bouchon n'est pas trop loin.
Dans les mêmes conditions, on peut aussi essayer un porte-manteaux fil de fer tortillé pour aller chercher le bouchon dans le siphon.
Citation :Bof, vous avez au moins essayé quelque chose. Mais le mélange est complètement inactif.
mélange vinaigre blanc, bicarbonate de soude et eau chaude
On rappelle assez souvent que les toilettes ne peuvent digérer que le papier toilette et rien d'autre (produits d'hygiène, papier cuisine genre Sopalin, lingettes, qui ne se délitent pas).
Cordialement.
30 août 2023 à 08:59

Bonjour. Juste une idée en passant.
Une pince longs becs coudée pour maintenir la bonde par le dessus (par les ouïes internes), un gros tournevis qui passe par le trou du levier, et on dévisse.
Cordialement.
Une pince longs becs coudée pour maintenir la bonde par le dessus (par les ouïes internes), un gros tournevis qui passe par le trou du levier, et on dévisse.
Cordialement.
29 août 2023 à 22:32

Bonjour.
Ce qu'on voit ne témoigne pas pour une tuyauterie dégradée. Vu les coudes, il n'est pas certain que ce soit le travail d'un qu'un professionnel ; ce dernier aurait utilisé une cintreuse afin de restreindre l'usage de coudes.
Les brasures semblent faites à l'étain. Bien faites, il n'y a jamais de fuite.
Le multicouche serait préférable, et d'esthétique acceptable (ce qui n'est pas le cas du PER).
Le forum conseille l'intervention d'un professionnel, on n'apprend pas la technologie sur internet.
Le professionnel saura remplacer les coudes douteux et brasera au cuivre / phosphore ou équivalent.
Au vu des photos cette installation demande juste un peu de rénovation, sans plus.
Et pas par un amateur, fut-il motivé.
Vous vous orientez vers du bricolage qu'une distribution collective n'autorise peut-être pas.
Il y a des réglementations dont vous devriez vous soucier.
Le PVC n'est peut-être pas autorisé, question de résistances (mécanique, pression, feu).
Et même sans réglementation précise, mettre à bas une distribution en cuivre pour la remplacer par du plastique est une aberration.
Encastrer dans le plafond, donc sans accès, en est une autre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Tout dépend des compétences de "on". Rénover ne signifie pas remplacer.
on nous avait conseiller de rénover la tuyauterie.
Ce qu'on voit ne témoigne pas pour une tuyauterie dégradée. Vu les coudes, il n'est pas certain que ce soit le travail d'un qu'un professionnel ; ce dernier aurait utilisé une cintreuse afin de restreindre l'usage de coudes.
Les brasures semblent faites à l'étain. Bien faites, il n'y a jamais de fuite.
Citation :Passer du cuivre au PER est une régression technologique.
Sinon, je partirais sur du PER.
Le multicouche serait préférable, et d'esthétique acceptable (ce qui n'est pas le cas du PER).
Le forum conseille l'intervention d'un professionnel, on n'apprend pas la technologie sur internet.
Le professionnel saura remplacer les coudes douteux et brasera au cuivre / phosphore ou équivalent.
Au vu des photos cette installation demande juste un peu de rénovation, sans plus.
Et pas par un amateur, fut-il motivé.
Vous vous orientez vers du bricolage qu'une distribution collective n'autorise peut-être pas.
Il y a des réglementations dont vous devriez vous soucier.
Le PVC n'est peut-être pas autorisé, question de résistances (mécanique, pression, feu).
Et même sans réglementation précise, mettre à bas une distribution en cuivre pour la remplacer par du plastique est une aberration.
Encastrer dans le plafond, donc sans accès, en est une autre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
29 août 2023 à 10:05

Bonjour Oho22. Quelques remarques en passant.
Le cuivre a son avantage, sa longévité notamment.
Qu'entendez-vous par "signes de fatigue" ? Le cuivre, sauf exception, ne fatigue pas ; il peut se dégrader suivant son environnement extérieur ou des éventuels dépôts de calcaire. Et cela reste très rare. Il n'est pas d'usage fréquent de remplacer la totalité d'une distribution cuivre.
Le multicouche est relativement facile à mettre en œuvre à condition d'utiliser le bon outillage et d'être bon bricoleur ++.
On attire votre attention sur le diamètre caractéristique du multicouche qui est extérieur, ce qui signifie que, compte tenu de l'épaisseur, il sera plus encombrant que l'équivalent en cuivre à diamètre intérieur identique.
Si le multicouche est un matériau peu distribué, il en est de même que les accessoires de raccordement.
D'un fabricant à l'autre des caractéristiques dimensionnelles différentes peuvent se présenter. Donc, méfiance.
Remplacer un réseau cuivre qui a fait ses preuves n'est peut-être pas la meilleure solution, suivant ce que vous reprochez à l'installation.
Ensuite, vous êtes débutant, inexpérimenté, et pensez pouvoir refaire une installation dans le cadre d'un habitat collectif.
C'est prendre beaucoup de risques qui peut vous conduire à des impasses technologiques (encore appelées "galères"), dans lesquelles vous entrainerez les autres occupants qui n'ont rien demandé.
S'il n'y a pas de multicouche à Montréal il doit bien y avoir des raisons que nous ne connaissons pas.
On ne comprend pas pourquoi il faudrait couper plusieurs fois l'arrivée générale du bâtiment pour intervenir sur une petite zone.
En conclusion, vu d'ici, on vous déconseille d'entreprendre des travaux qui ne correspondent pas à vos capacités, sans connaissances probable des règles élémentaires d'une installation de plomberie moderne (vannes d’arrêt au droit de chaque robinet notamment), pas ou peu d'expérience du multicouche et du cuivre, peut-être peu d'outillage.
Ensuite, votre projet interfère sur la disponibilité de l'eau pour les occupants.
Bien évidemment le forum ne peut fournir aucune adresse.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le cuivre a son avantage, sa longévité notamment.
Qu'entendez-vous par "signes de fatigue" ? Le cuivre, sauf exception, ne fatigue pas ; il peut se dégrader suivant son environnement extérieur ou des éventuels dépôts de calcaire. Et cela reste très rare. Il n'est pas d'usage fréquent de remplacer la totalité d'une distribution cuivre.
Le multicouche est relativement facile à mettre en œuvre à condition d'utiliser le bon outillage et d'être bon bricoleur ++.
On attire votre attention sur le diamètre caractéristique du multicouche qui est extérieur, ce qui signifie que, compte tenu de l'épaisseur, il sera plus encombrant que l'équivalent en cuivre à diamètre intérieur identique.
Citation :Ce qui signifie que les autres occupants seront sans eau pendant des périodes indéfinies, compte tenu des impondérables qui ne manqueront pas de se présenter.
Je vais donc couper l'eau plusieurs fois 1 à 2 heure max
Si le multicouche est un matériau peu distribué, il en est de même que les accessoires de raccordement.
D'un fabricant à l'autre des caractéristiques dimensionnelles différentes peuvent se présenter. Donc, méfiance.
Remplacer un réseau cuivre qui a fait ses preuves n'est peut-être pas la meilleure solution, suivant ce que vous reprochez à l'installation.
Ensuite, vous êtes débutant, inexpérimenté, et pensez pouvoir refaire une installation dans le cadre d'un habitat collectif.
C'est prendre beaucoup de risques qui peut vous conduire à des impasses technologiques (encore appelées "galères"), dans lesquelles vous entrainerez les autres occupants qui n'ont rien demandé.
Citation :On peut espérer qu'il vous reste des dollars pour confier le travail à un professionnel reconnu et expérimenté, qui saura réaliser les modifications rapidement dans le respect des règles de l'art.
Je viens d'acheter un duplex et souhaite aménager le sous sol.
S'il n'y a pas de multicouche à Montréal il doit bien y avoir des raisons que nous ne connaissons pas.
On ne comprend pas pourquoi il faudrait couper plusieurs fois l'arrivée générale du bâtiment pour intervenir sur une petite zone.
En conclusion, vu d'ici, on vous déconseille d'entreprendre des travaux qui ne correspondent pas à vos capacités, sans connaissances probable des règles élémentaires d'une installation de plomberie moderne (vannes d’arrêt au droit de chaque robinet notamment), pas ou peu d'expérience du multicouche et du cuivre, peut-être peu d'outillage.
Ensuite, votre projet interfère sur la disponibilité de l'eau pour les occupants.
Bien évidemment le forum ne peut fournir aucune adresse.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 août 2023 à 09:31

Bonsoir Madmuz. Merci pour votre retour.
L'entonnoir ne change pas la hauteur de l'écoulement.
Comme vous avez remonté le tuyau du lave-vaisselle la canalisation respire mieux.
Pas certain que vous ne collerez pas un manchon prochainement.
Cela vous prendra 5 minutes de collage.
Cordialement.
L'entonnoir ne change pas la hauteur de l'écoulement.
Comme vous avez remonté le tuyau du lave-vaisselle la canalisation respire mieux.
Pas certain que vous ne collerez pas un manchon prochainement.
Cela vous prendra 5 minutes de collage.
Cordialement.
27 août 2023 à 23:01

Bonjour dams1978.
On ne voit pas la pièce recherchée, sachant qu'il y en a plusieurs sur la photo.
Quelle est sa fonction ? Pourquoi la changer ?
Il y a un flexible et ce qui ressemble à un mamelon. Et deux buses ?
Cordialement.
On ne voit pas la pièce recherchée, sachant qu'il y en a plusieurs sur la photo.
Quelle est sa fonction ? Pourquoi la changer ?
Il y a un flexible et ce qui ressemble à un mamelon. Et deux buses ?
Cordialement.
26 août 2023 à 22:28

Bonjour bidbid21.
Peut-être pourriez vous affiner vos mesures, de façon à être certain qu'il n'y a pas d'air, et pas de fuite au niveau du manomètre et des liaisons diverses.
Cordialement.
Citation :Vous vous inquiétez avec raison. On n'en sait pas plus que vous. Vous avez mis en évidence des fuites en mettant sous pression.
Pensez-vous que les tuyaux puissent être cuits ?
Peut-être pourriez vous affiner vos mesures, de façon à être certain qu'il n'y a pas d'air, et pas de fuite au niveau du manomètre et des liaisons diverses.
Cordialement.
25 août 2023 à 17:14

Bonjour Eugene35. Ce peut être une vibration d'électrovanne, un groupe de sécurité chauffe-eau électrique.
L'habitat est-il collectif ou individuel ? Bref, le déclenchement de la vibration se fait-il seulement où vous ouvrez un robinet ?
La pression réseau peut aussi être en cause. A ce propos, y a-t-il un réducteur de pression installé quelque part ?
On vous laisse regarder du côté groupe de sécurité.
Voir aussi les questions apparentées.
A suivre.
Cordialement.
L'habitat est-il collectif ou individuel ? Bref, le déclenchement de la vibration se fait-il seulement où vous ouvrez un robinet ?
La pression réseau peut aussi être en cause. A ce propos, y a-t-il un réducteur de pression installé quelque part ?
Citation :Donc sans action de votre part ?
pour arriver à me réveiller la nuit
On vous laisse regarder du côté groupe de sécurité.
Voir aussi les questions apparentées.
A suivre.
Cordialement.
25 août 2023 à 17:06

Bonjour Chapi59. On aimerait connaître la fin de l'histoire. N'oubliez pas de vous identifier.
En ce moment, sur ce forum, il y a un certain nombre d'installations bruyantes comme la vôtre.
Cordialement.
En ce moment, sur ce forum, il y a un certain nombre d'installations bruyantes comme la vôtre.
Cordialement.
25 août 2023 à 17:05

Bonjour bubutobi. On emploie la méthode OSD.
Avec patience et méthode. Une sorte de test psychotechnique pour apprenti bricoleur.
Vous ne pouvez que réussir.
Cordialement.
Avec patience et méthode. Une sorte de test psychotechnique pour apprenti bricoleur.
Vous ne pouvez que réussir.
Cordialement.
25 août 2023 à 16:56

Bonjour Guillaume812. Votre problème de 2017 est-il résolu ? (canalisation d'évacuation qui respire mal).
L'air dans les canalisations finit toujours par s'évacuer. En général c'est rapide, à chaque ouverture de robinet.
Cordialement.
L'air dans les canalisations finit toujours par s'évacuer. En général c'est rapide, à chaque ouverture de robinet.
Cordialement.
25 août 2023 à 16:53

Bonjour La Boussole.
Avant tout, il faut mesurer les pressions statiques et dynamiques.
Cordialement.
Citation :On rappelle que celui-ci doit-être placé en sortie de vanne d'arrêt général après compteur ; il doit être muni d'un manomètre en série avec une petite vanne d'arrêt. Un jour, le manomètre peut se mettre à fuir.
Je compte déjà installé un réducteur de pression,
Avant tout, il faut mesurer les pressions statiques et dynamiques.
Citation :La pression, la section des tubes ? On ne sait pas bien.
d'où peuvent provenir ces soudains coups de béliers ?
Citation :Il finit toujours par partir. Il n'y a pas de bulle coincée.
Peut-il y avoir de l'air dans mes tuyaux d'eau ?
Cordialement.
25 août 2023 à 16:50

Bonjour La Boussole. A vrai dire, on ne voit pas bien. Cordialement.
25 août 2023 à 16:44

Bonjour Bellavita7.
Vérifiez le débit au niveau de chaque flexible en démontant et en faisant couler dans un seau, et voyez si des filtres ne seraient pas colmatés.
Cordialement.
Vérifiez le débit au niveau de chaque flexible en démontant et en faisant couler dans un seau, et voyez si des filtres ne seraient pas colmatés.
Cordialement.
24 août 2023 à 18:57

Bonjour LuisBlanco.
Quand on ouvre un mélangeur, tout le réseau de l'habitat est sous la pression du réseau de distribution.
Cordialement.
Citation :Oui, donc mal placé.
un réducteur de pression juste avant le chauffe-eau
Quand on ouvre un mélangeur, tout le réseau de l'habitat est sous la pression du réseau de distribution.
Citation :Donc vous savez ce qu'il faut faire. Vous n'avez pas le choix.
ni de réducteur de pression sur le général et je n'ai pas de manomètre
Citation :Pas d'idée.
ce coup de bélier n'existait pas avec les groupes de sécu précédents...
Cordialement.
24 août 2023 à 18:54

Bonjour.
Voir les sujets apparentés ci-dessous. Il faut 50 cm de hauteur pour être tranquille.
On dépolit les surfaces avant de coller.
Cordialement.
Voir les sujets apparentés ci-dessous. Il faut 50 cm de hauteur pour être tranquille.
On dépolit les surfaces avant de coller.
Cordialement.
24 août 2023 à 09:01

Bonjour White. La règle diffusée sur le forum est : "on ne touche pas au gaz", d'autant plus qu'il y a des odeurs caractéristiques d'une éventuelle fuite, d'après ce que vous écrivez.
Il se peut que le changement pour un modèle neuf aux caractéristiques de sécurité actuelles soit la solution.
Pour cela, voyez avec un professionnel agréé qualigaz si possible. Peut-être pourra t-il réparer.
Mais rien ne vous empêche de passer un coup de brosse sur le brûleur. S'il s'éteint, la panne est autre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il se peut que le changement pour un modèle neuf aux caractéristiques de sécurité actuelles soit la solution.
Pour cela, voyez avec un professionnel agréé qualigaz si possible. Peut-être pourra t-il réparer.
Mais rien ne vous empêche de passer un coup de brosse sur le brûleur. S'il s'éteint, la panne est autre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 août 2023 à 22:00

Bonjour.
Et voilà ; on vient d'inventer l'eau chaude.
Cordialement.
Citation :Déduction hâtive. Le ballon n'y est pour rien ; par contre l'opérateur n'a pas bien manipulé.
La preuve en est que le problème provient bien du ballon.
Citation :Le débit du siphon est minime ; c'est pour cela qu'il faut ouvrir la vidange avec délicatesse et une serpillière.
l'eau coule avec une telle pression que ça éclabousse partout.
Citation :Eh non. Sinon l'eau chaude coulerait en sortie de n'importe quel robinet.
et remplissage de la cuve
Et voilà ; on vient d'inventer l'eau chaude.
Cordialement.
22 août 2023 à 14:31

Bonjour.
Si ce n'est pas le cas, le bouchon est quelque part entre la sortie évier et plus loin sur la canalisation d'évacuation.
Peut-être faudra-t-il faire intervenir un plombier qui coupera la canalisation pour pouvoir y passer un furet ou un tube de nettoyeur haute pression.
Localisez tous les départs, du type lavabo, douche, lave-linge, et voyez si les débits des écoulements sont corrects ou non.
Ceci vous permettra de voir les parties de l'évacuation qui fonctionnent bien, donc exemptes de bouchon, le bouchon éventuel étant alors localisé en amont.
Cordialement.
Citation :Oui, ce seraient alors tous les écoulements qui seraient affectés, pas seulement celui de l'évier.
s'il y en a c'est tout l’évier de l'appartement sera bouché.
Si ce n'est pas le cas, le bouchon est quelque part entre la sortie évier et plus loin sur la canalisation d'évacuation.
Peut-être faudra-t-il faire intervenir un plombier qui coupera la canalisation pour pouvoir y passer un furet ou un tube de nettoyeur haute pression.
Localisez tous les départs, du type lavabo, douche, lave-linge, et voyez si les débits des écoulements sont corrects ou non.
Ceci vous permettra de voir les parties de l'évacuation qui fonctionnent bien, donc exemptes de bouchon, le bouchon éventuel étant alors localisé en amont.
Cordialement.
22 août 2023 à 08:00

Bonjour A. Votre idée est bonne. Il faut placer le tampon de visite au plus près de l'endroit où il pourra pénétrer dans le tuyau d'évacuation, si possible sans coude, difficile voire impossible à franchir.
Pas de contre indication concernant la modification de débit.
Voyez si vous pouvez l'insérer ailleurs.
Quelquefois, modifier l'évacuation en la rendant démontable grâce à un manchon de dilatation horizontal Nicoll permet un accès direct.
Le furet peut déboucher, mais le tube d'un nettoyeur haute pression est souvent plus efficace car il nettoie tout et plus loin, à condition qu'il puisse avancer dans la canalisation. Sur du 40 c'est difficile, sur du 100 le tube peut prendre des virages à 90°.
Cordialement.
Pas de contre indication concernant la modification de débit.
Citation :Oui, mais le coude est un obstacle.
interposer la culotte entre l'évacuation basse et le coude
Voyez si vous pouvez l'insérer ailleurs.
Quelquefois, modifier l'évacuation en la rendant démontable grâce à un manchon de dilatation horizontal Nicoll permet un accès direct.
Le furet peut déboucher, mais le tube d'un nettoyeur haute pression est souvent plus efficace car il nettoie tout et plus loin, à condition qu'il puisse avancer dans la canalisation. Sur du 40 c'est difficile, sur du 100 le tube peut prendre des virages à 90°.
Cordialement.
21 août 2023 à 11:23

Re.
On a une confiance moyenne dans ce type d'appareillage quand il est ancien, et possiblement entartré.
Pour aider à comprendre avec un peu de physique, là où est placé le réducteur, quand on ouvre un mélangeur eau chaude et eau froide les deux réseaux communiquent, et la pression est la même partout sauf peut-être en régime transitoire. On ne fera pas l'essai.
Il faudrait voir si vos voisins constatent des phénomènes identiques, et si leur distribution est équipée d'un réducteur de pression en aval du robinet d'arrêt.
L'avis personnel est que la copropriété n'a rien a voir avec la présence ou non d'un réducteur sur la partie de réseau qui vous appartient.
Par contre, l'utilité d'un réducteur est à démontrer, ce qui n'est pas fait. D'où la suggestion de demander aux voisins ou à la copropriété.
Cordialement.
Citation :Non.
y a-t-il d'autres solutions pour réduire la pression que d'installer un réducteur de pression
Citation :De toute façon il est mal placé. C'est pour cela qu'il faudrait le shunter.
Je comptais le laisser pour ne pas avoir à le remplacer
On a une confiance moyenne dans ce type d'appareillage quand il est ancien, et possiblement entartré.
Pour aider à comprendre avec un peu de physique, là où est placé le réducteur, quand on ouvre un mélangeur eau chaude et eau froide les deux réseaux communiquent, et la pression est la même partout sauf peut-être en régime transitoire. On ne fera pas l'essai.
Il faudrait voir si vos voisins constatent des phénomènes identiques, et si leur distribution est équipée d'un réducteur de pression en aval du robinet d'arrêt.
L'avis personnel est que la copropriété n'a rien a voir avec la présence ou non d'un réducteur sur la partie de réseau qui vous appartient.
Par contre, l'utilité d'un réducteur est à démontrer, ce qui n'est pas fait. D'où la suggestion de demander aux voisins ou à la copropriété.
Cordialement.
20 août 2023 à 15:00

Bonjour Ernesto.
Un réducteur de pression se monte en sortie du compteur d'eau, juste en aval du robinet général, et il faut qu'il soit muni d'un manomètre.
De nombreux sujets apparentés abordent des problèmes assez semblables.
Ici, vous enlevez le réducteur en le remplaçant par un flexible gros et court, et vous observerez les changements éventuels.
Cordialement.
Un réducteur de pression se monte en sortie du compteur d'eau, juste en aval du robinet général, et il faut qu'il soit muni d'un manomètre.
Citation :Cette personne confond pression et débit. On vous suggère cette expérience : trouer un tuyau d'arrosage avec une aiguille fine, et essayer de boucher avec le pouce. Une petite expérience simple pour bien identifier pression et débit.
Quelqu'un m'a suggéré de jouer sur le robinet d'arrêt général pour moduler la pression
Citation :Posséder des notions simples de physique peut aider. On ne s'improvise pas plombier, électricien ou autre sans un minimum de connaissances.
...avait été très mal faite par le précédent propriétaire
De nombreux sujets apparentés abordent des problèmes assez semblables.
Ici, vous enlevez le réducteur en le remplaçant par un flexible gros et court, et vous observerez les changements éventuels.
Cordialement.
19 août 2023 à 22:39

Re.
Mais on n'est pas spécialiste de l'assainissement et de son histoire.
Peut-être que les services techniques de la mairie du lieu en savent plus, ou bien la Lyonnaise des eaux ou son équivalent local.
Ce serait étonnant que ce type de branchement eut pu être autorisé, quand et par qui.
L'impression personnelle est qu'il s'agit d'un branchement pirate effectué sans autorisation quelconque au mépris des règles élémentaires de salubrité publique.
Il faut être tordu (ou paresseux - voire les deux) pour faire ce genre de raccordement, certainement par facilité. Pas vu pas pris.
Pour votre réseau il faudra bien régler les pentes.
On insiste sur les tampons de visite. Bien des sujets du forum évoquent des canalisations obstruées, et indébouchables mécaniquement (furet ou nettoyeur haute pression) sans devoir couper des tubes.
En immeuble il faut que la colonne descendante ne se bouche jamais, sinon des remontées dans les appartements font de gros dégâts.
Pour les collages on dépolit les surfaces en contact avant d'enduire de colle spéciale canalisations PVC.
Dernier point souvent détaillé sur le forum : la hauteur conseillée des évacuations lave-linge et lave-vaisselle est de 50 cm (sinon, risque de débordement si la canalisation a un débit limité).
Gare aussi au siphon du chauffe-eau électrique, s'il y en a un. Si c'est un point bas, il est préférable de déplacer le groupe de sécurité en hauteur.
Tout cela est détaillé sur le forum.
Cordialement.
Citation :On se doute bien que non, d'autant plus qu'il y a un collecteur des eaux grises et noires vers le tout à l'égout et la station d'épuration. Les eaux de pluie utilisent un autre réseau.
Je me posais quand même la question de savoir si le fait de brancher une évacuation sur une descente d'eau pluviale a été autorisé à une certaine époque ?
Mais on n'est pas spécialiste de l'assainissement et de son histoire.
Peut-être que les services techniques de la mairie du lieu en savent plus, ou bien la Lyonnaise des eaux ou son équivalent local.
Ce serait étonnant que ce type de branchement eut pu être autorisé, quand et par qui.
L'impression personnelle est qu'il s'agit d'un branchement pirate effectué sans autorisation quelconque au mépris des règles élémentaires de salubrité publique.
Il faut être tordu (ou paresseux - voire les deux) pour faire ce genre de raccordement, certainement par facilité. Pas vu pas pris.
Pour votre réseau il faudra bien régler les pentes.
On insiste sur les tampons de visite. Bien des sujets du forum évoquent des canalisations obstruées, et indébouchables mécaniquement (furet ou nettoyeur haute pression) sans devoir couper des tubes.
En immeuble il faut que la colonne descendante ne se bouche jamais, sinon des remontées dans les appartements font de gros dégâts.
Pour les collages on dépolit les surfaces en contact avant d'enduire de colle spéciale canalisations PVC.
Dernier point souvent détaillé sur le forum : la hauteur conseillée des évacuations lave-linge et lave-vaisselle est de 50 cm (sinon, risque de débordement si la canalisation a un débit limité).
Gare aussi au siphon du chauffe-eau électrique, s'il y en a un. Si c'est un point bas, il est préférable de déplacer le groupe de sécurité en hauteur.
Tout cela est détaillé sur le forum.
Cordialement.
19 août 2023 à 10:33

Citation :C'est se qui se fait partout, sauf quand il y a des réseaux différents, un pour les eaux grises et un pour les eaux noires. Donc pas dans l'ancien.
Puis-je brancher l'évacuation de la cuisine et de la salle de bain sur celle des toilettes ? Merci.
Votre question initiale "mais c'est pour cela que je pose la question" ne semblait concerner que la possibilité ou non de faire un raccordement sur la canalisation des eaux pluviales, et son corolaire abordait la technologie à mettre en œuvre pour réaliser un réseau d'évacuation, que tout le monde ne connait pas.
Vous faites au mieux.
On rappelle néanmoins que le réseau doit respirer, et qu'on dispose de tampons de visite un peu partout pour pouvoir déboucher si cela se présente. Ne pas faire d'économies de sections des tubes.
On approvisionne du matériel pro Nicoll.
Cordialement.
18 août 2023 à 23:14

Bonjour réponse 2, et au revoir.
Bonjour Mariega 14.On aimerait connaître la fin de l'histoire.
Une précision : pour enlever la cuve on desserre avec l'outil rond après avoir cassé la pression ; mais le serrage se fait à la main, donc sans l'outil.
Cordialement.
Bonjour Mariega 14.On aimerait connaître la fin de l'histoire.
Une précision : pour enlever la cuve on desserre avec l'outil rond après avoir cassé la pression ; mais le serrage se fait à la main, donc sans l'outil.
Cordialement.
18 août 2023 à 22:55

Bonjour freddy380380. On va enfoncer une porte ouverte.
La descente des eaux pluviales est faite pour les eaux pluviales exclusivement.
Si un raccordement pirate a été effectué par un occupant peu scrupuleux, il faut bien évidemment le supprimer.
Cordialement.
La descente des eaux pluviales est faite pour les eaux pluviales exclusivement.
Si un raccordement pirate a été effectué par un occupant peu scrupuleux, il faut bien évidemment le supprimer.
Citation :Si vous ne savez pas faire, ce qui se conçoit parfaitement, il faut qu'un professionnel fasse le travail. On ne peut pas tout savoir. A un moment donné il faut sortir des euros.
Si oui, comment ?
Cordialement.
18 août 2023 à 22:28

Bonjour Tortuga69.
Il faudrait arriver à serrer la tige filetée avec une pince étau (munie d'un chiffon pour ne pas endommager le filet, il faut que l'écrou sorte), puis dévisser l'écrou. Les filets en bas sont déjà bien écrasés.
On suppose que vous avez les bons outils.
Vous pouvez faire une opération destructrice puisque vous allez changer l'abattant (pour un modèle avec descente freinée ?).
Il faut juste ne pas casser la cuvette.
Cordialement.
Il faudrait arriver à serrer la tige filetée avec une pince étau (munie d'un chiffon pour ne pas endommager le filet, il faut que l'écrou sorte), puis dévisser l'écrou. Les filets en bas sont déjà bien écrasés.
On suppose que vous avez les bons outils.
Vous pouvez faire une opération destructrice puisque vous allez changer l'abattant (pour un modèle avec descente freinée ?).
Il faut juste ne pas casser la cuvette.
Cordialement.
17 août 2023 à 21:19

Bonjour Pesca.
Juste quelques remarques en passant.
La douche sera votre choix et non celui de l'entrepreneur.
Il est vrai que 170 cm ne sert pas à grand chose, hormis augmenter le prix du bac et du vitrage.
La largeur est brute hors tout du receveur. L'espace utile sera réduit de l'encombrement de la paroi.
C'est pour cela que sans avoir une carrure de nageur, 80 cm est un minimum, ce qui laissera environ 72 cm utiles. Et ce n'est pas trop.
Pour la longueur, c'est vous qui voyez. Sur 170 cm de largeur de la pièce, il y aurait peut-être de l’espace à récupérer, 170 cm - la longueur du receveur, un meuble, un lave-linge etc.
Vous faites au mieux (faïence plutôt qu'acrylique, et dimensions).
Suivant l'emplacement de la vidange dans la pièce, on est amené à choisir un receveur avec l'orifice de sortie placé où il faut.
Déjà signalé le choix de la bonde. Turboflow est une possibilité.
Enfin, un accès au tube de vidange en dehors du bac est un plus quand il faut déboucher.
Il y a différentes qualités de parois vitrées (épaisseur, type de vitrage). On aime bien Huppe pour la qualité des produits.
Et également la disponibilité des pièces détachées (expérience personnelle : 20 ans).
En conclusion, il vaut mieux prendre son temps pour le choix de l'ensemble.
L’entrepreneur n'a pas la même vue que vous pour un aménagement qui vous est personnel.
Cordialement.
Juste quelques remarques en passant.
La douche sera votre choix et non celui de l'entrepreneur.
Il est vrai que 170 cm ne sert pas à grand chose, hormis augmenter le prix du bac et du vitrage.
La largeur est brute hors tout du receveur. L'espace utile sera réduit de l'encombrement de la paroi.
C'est pour cela que sans avoir une carrure de nageur, 80 cm est un minimum, ce qui laissera environ 72 cm utiles. Et ce n'est pas trop.
Pour la longueur, c'est vous qui voyez. Sur 170 cm de largeur de la pièce, il y aurait peut-être de l’espace à récupérer, 170 cm - la longueur du receveur, un meuble, un lave-linge etc.
Vous faites au mieux (faïence plutôt qu'acrylique, et dimensions).
Suivant l'emplacement de la vidange dans la pièce, on est amené à choisir un receveur avec l'orifice de sortie placé où il faut.
Déjà signalé le choix de la bonde. Turboflow est une possibilité.
Enfin, un accès au tube de vidange en dehors du bac est un plus quand il faut déboucher.
Il y a différentes qualités de parois vitrées (épaisseur, type de vitrage). On aime bien Huppe pour la qualité des produits.
Et également la disponibilité des pièces détachées (expérience personnelle : 20 ans).
En conclusion, il vaut mieux prendre son temps pour le choix de l'ensemble.
L’entrepreneur n'a pas la même vue que vous pour un aménagement qui vous est personnel.
Cordialement.
17 août 2023 à 12:13

Bonjour DamKido.
Non seulement il faut fermer l'arrivée d'eau générale, mais également tous les robinets de l'habitat, même ceux des WC.
Concernant l'eau chaude, il faudrait préciser comment elle est chauffée (chauffe-eau électrique ? - Dans ce cas couper aussi l'arrivée d'eau froide sur le groupe de sécurité), et où se situe l'appareil dans l'habitat (étage ?).
Vous comprenez l'utilité de poser des vannes d'arrêt avant chaque liaison vers lavabo, évier etc. de façon à pouvoir intervenir sans avoir besoin de vidanger les circuits.
Cordialement.
Non seulement il faut fermer l'arrivée d'eau générale, mais également tous les robinets de l'habitat, même ceux des WC.
Concernant l'eau chaude, il faudrait préciser comment elle est chauffée (chauffe-eau électrique ? - Dans ce cas couper aussi l'arrivée d'eau froide sur le groupe de sécurité), et où se situe l'appareil dans l'habitat (étage ?).
Vous comprenez l'utilité de poser des vannes d'arrêt avant chaque liaison vers lavabo, évier etc. de façon à pouvoir intervenir sans avoir besoin de vidanger les circuits.
Cordialement.
17 août 2023 à 07:41

Bonjour Pesca.
Pour un achat de ce type appelé à une longue durée de vie, un receveur en faïence est préférable.
Entretien minime, reste brillant, inusable.
Pour le choix, oubliez les GSB, vous renseigner chez les distributeurs spécialisés Cedeo, Point P, Aubade et bien d'autres.
On s'occupe peu du prix, s'agissant d'un investissement à long terme pour l'habitat.
La pose doit être soignée (plots multiples), le choix du siphon est important, prévoir un débouchage éventuel.
Cordialement.
Citation :Conseils non, recommandations, oui.
Avez-vous des conseils à me donner ?
Pour un achat de ce type appelé à une longue durée de vie, un receveur en faïence est préférable.
Entretien minime, reste brillant, inusable.
Pour le choix, oubliez les GSB, vous renseigner chez les distributeurs spécialisés Cedeo, Point P, Aubade et bien d'autres.
On s'occupe peu du prix, s'agissant d'un investissement à long terme pour l'habitat.
La pose doit être soignée (plots multiples), le choix du siphon est important, prévoir un débouchage éventuel.
Cordialement.
16 août 2023 à 14:30

Bonjour SOU92.
Il faut changer le mécanisme complet pour quelque dizaines d'euros.
Cordialement.
Citation :Non, il est connu qu'il n'y a pas de pièces détachées pour les mécanismes (imaginez le coût).
Auriez-vous une idée où est ce que je peux trouver cette pièce ?
Il faut changer le mécanisme complet pour quelque dizaines d'euros.
Cordialement.
16 août 2023 à 09:46

Bonjour invité 3. Il est souhaitable de s'identifier avec un pseudo pour établir les échanges.
http://www.forum-plomberie.com/regulation-debit-d-eau.html
Cordialement.
Citation :Le sujet est abondamment et régulièrement traité dans le forum.
Pourriez-vous m'aider ?
http://www.forum-plomberie.com/regulation-debit-d-eau.html
Cordialement.
12 août 2023 à 10:01

Bonjour Winnie74150.
- L'alimentation électrique du chauffe-eau est coupée et l'eau ne chauffe pas.
- Le groupe de sécurité est là pour limiter la pression interne du circuit eau chaude pendant la chauffe.
Avant de partir, on vérifie aussi les robinets WC. Il n'est pas rare que lors de l'usage, un robinet de flotteur se coince en position ouverte.
Bref, en cas de doute, on coupe eau et électricité, sauf s'il y a un congélateur.
Cordialement.
Citation :Non pour deux raisons :
Est-ce qu'il peut y avoir un risque de surpression ou d'augmentation du risque de fuite selon vous ?
- L'alimentation électrique du chauffe-eau est coupée et l'eau ne chauffe pas.
- Le groupe de sécurité est là pour limiter la pression interne du circuit eau chaude pendant la chauffe.
Avant de partir, on vérifie aussi les robinets WC. Il n'est pas rare que lors de l'usage, un robinet de flotteur se coince en position ouverte.
Bref, en cas de doute, on coupe eau et électricité, sauf s'il y a un congélateur.
Cordialement.
12 août 2023 à 09:46

Bonjour estac.
Juste une idée en passant, pour ne pas vous laisser tout seul.
L'eau chaude semble être produite par une chaudière à gaz. Il faudrait voir si les débits amont et aval sont corrects, peut-être y a-t-il des impuretés accumulées quelque part, d'autant plus que vous évoquez une eau calcaire.
L'intervention d'un professionnel semble indispensable.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Juste une idée en passant, pour ne pas vous laisser tout seul.
L'eau chaude semble être produite par une chaudière à gaz. Il faudrait voir si les débits amont et aval sont corrects, peut-être y a-t-il des impuretés accumulées quelque part, d'autant plus que vous évoquez une eau calcaire.
L'intervention d'un professionnel semble indispensable.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 août 2023 à 08:57

Bonjour Keil. Si le phénomène date depuis 12 ans, il y a peut-être un défaut de conception.
Vous devriez faire effectuer une expertise par un plombier chauffagiste expérimenté, ne serait-ce que pour avoir un diagnostic à partir duquel des modifications pourraient être envisageables.
Le débit du robinet jardin montre qu'avec une bonne section le débit est acceptable.
Vous pouvez toujours faire débiter directement l'eau en sortie de robinet général avant réducteur de pression, en remplissant un seau ou une lessiveuse. Vous verrez alors si la section des tubes en aval est en cause, ce qui ne serait pas étonnant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vous devriez faire effectuer une expertise par un plombier chauffagiste expérimenté, ne serait-ce que pour avoir un diagnostic à partir duquel des modifications pourraient être envisageables.
Le débit du robinet jardin montre qu'avec une bonne section le débit est acceptable.
Vous pouvez toujours faire débiter directement l'eau en sortie de robinet général avant réducteur de pression, en remplissant un seau ou une lessiveuse. Vous verrez alors si la section des tubes en aval est en cause, ce qui ne serait pas étonnant.
Citation :Plutôt 12, plutôt 20 ? On espère 20 mm.
Le tuyau rigide qui alimente la chaudière fait 2mm de diamètre.
Citation :En entrée c'est insuffisant.
elle est à 0.9 bars en fait.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 août 2023 à 08:33

Re.
12 mm semble petit. On trouve facilement les sections adaptées sur le net, à partir d'une arrivée cuivre en 18 mm.
Mots clés : diametre tuyau cuivre installation
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Dans ce cas seule l'eau chaude serait concernée ?
Du coup, je suspecte la chaudière de faire de la rétention.
12 mm semble petit. On trouve facilement les sections adaptées sur le net, à partir d'une arrivée cuivre en 18 mm.
Mots clés : diametre tuyau cuivre installation
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 août 2023 à 21:16

Bonjour Cha30.
Vos retours concernant la résolution de votre affaire seront appréciés, même si l'opération risque d'être parsemée d'obstacles.
Merci.
Vos retours concernant la résolution de votre affaire seront appréciés, même si l'opération risque d'être parsemée d'obstacles.
Merci.
09 août 2023 à 09:19

Bonjour Invité.
En temps normal, lors de la chauffe, le groupe coule goutte à goutte.
Donc il faut ouvrir le robinet rouge doucement.
Ce qui n'empêche pas de le manipuler vigoureusement et brièvement de temps en temps pour évacuer (du moins on l'espère), le calcaire accumulé dans le mécanisme.
Cordialement.
Citation :Oui, le débit du siphon est minime.
Est-ce normal ?
En temps normal, lors de la chauffe, le groupe coule goutte à goutte.
Donc il faut ouvrir le robinet rouge doucement.
Ce qui n'empêche pas de le manipuler vigoureusement et brièvement de temps en temps pour évacuer (du moins on l'espère), le calcaire accumulé dans le mécanisme.
Cordialement.
09 août 2023 à 09:15

Bonjour diablo63.
On ne comprend pas bien ce que vous voulez dire. Il faudrait développer.
ECT = eau chaude ?
Ballon = chauffe-eau électrique ?
Delta de quoi ?
Cordialement.
On ne comprend pas bien ce que vous voulez dire. Il faudrait développer.
ECT = eau chaude ?
Ballon = chauffe-eau électrique ?
Delta de quoi ?
Cordialement.
08 août 2023 à 22:57

Bonjour Keil. Quelques idées en passant.
Enlever le réducteur de pression en le remplaçant par un flexible de bonne section, ou le régler à fond pour avoir la pression statique maximum.
2 bars en dynamique est insuffisant.
Bipasser l'adoucisseur, vérifier que le filtre en amont n'est pas colmaté.
Vérifier le débit eau froide des sorties directes en amont de l'adoucisseur.
Vous pouvez aussi faire un essai de débit directement en sortie du robinet général avec un flexible qui débiterait dans un seau ou directement à l'extérieur. Vous verrez alors si pression / débit réseau amont est suffisant.
C'est le premier essai à effectuer sans instrument de mesure.
Si la vanne sous la route n'est pas ouverte à fond, elle peut affecter le débit. Cela est arrivé chez un proche.
Pour qu'il y ait débit, il faut une pression suffisante en amont, et peu de pertes de charge dans les tuyaux (donc section suffisante).
En électricité c'est pareil ; pour qu'il y ait du courant (débit) il faut une tension suffisante aux bornes du circuit (pression), et des pertes en ligne petites (résistance des conducteurs minimum, donc sections adaptées).
Pas d'expérience concernant le chauffage au sol.
Vu d'ici on met en cause le réducteur de pression ou le réseau d'alimentation.
Cordialement.
Enlever le réducteur de pression en le remplaçant par un flexible de bonne section, ou le régler à fond pour avoir la pression statique maximum.
2 bars en dynamique est insuffisant.
Bipasser l'adoucisseur, vérifier que le filtre en amont n'est pas colmaté.
Vérifier le débit eau froide des sorties directes en amont de l'adoucisseur.
Vous pouvez aussi faire un essai de débit directement en sortie du robinet général avec un flexible qui débiterait dans un seau ou directement à l'extérieur. Vous verrez alors si pression / débit réseau amont est suffisant.
C'est le premier essai à effectuer sans instrument de mesure.
Si la vanne sous la route n'est pas ouverte à fond, elle peut affecter le débit. Cela est arrivé chez un proche.
Pour qu'il y ait débit, il faut une pression suffisante en amont, et peu de pertes de charge dans les tuyaux (donc section suffisante).
En électricité c'est pareil ; pour qu'il y ait du courant (débit) il faut une tension suffisante aux bornes du circuit (pression), et des pertes en ligne petites (résistance des conducteurs minimum, donc sections adaptées).
Pas d'expérience concernant le chauffage au sol.
Vu d'ici on met en cause le réducteur de pression ou le réseau d'alimentation.
Cordialement.
08 août 2023 à 11:27

Citation :Si le phénomène est récent, "ça sent le bouchon".
pourquoi le débordement se produit également avec l'évier ?
Furet ou nettoyeur haute pression avec son tube spécial débouchage. Mais il faut pouvoir rentrer l'un ou l'autre dans la canalisation horizontale ; or, il n'y a pas de tampon de visite.
Le produit genre Destop attaque le bouchon, et s'échappe immédiatement dans l'écoulement. Et le bouchon reste en place avec avoir juste perdu un peu de volume.
Rien ne vous empêche d'essayer.
L'idéal est le nettoyeur HP.
Papier de verre c'est bon. La colle n'est pas un mastic.
C'est de la colle pour collage de tubes PVC. Cela se présente sous forme de gelée translucide ou bleue, en tube ou dans un pot avec un pinceau solidaire du couvercle.
L'odeur est forte, et ce n'est pas du Chanel.
Cette colle dissout le PVC et ensuite le contact entre les deux parties est pratiquement du soudage.
Cordialement.
05 août 2023 à 16:07
