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a posté 4 838 messages sur le forum Plomberie :
Bonjour GG02.
Un incident technologique majeur.
Il va falloir dégager le trou actuel à la petite cuillère de façon à ne pas détériorer davantage le tuyau si c'est le cas.
Cordialement.
Un incident technologique majeur.
Il va falloir dégager le trou actuel à la petite cuillère de façon à ne pas détériorer davantage le tuyau si c'est le cas.
Citation :C'est possible, mais comment alors lier les perçages effectués et les fuites ? Devant l'écran on ne sait rien, on émet des hypothèses en fonction de ce que les invités décrivent.
Il est très peu probable que j'aie percé
Citation :On pense à un bouchon et un trou ou équivalent dans le tube.
Il arrivait, rarement, que le plafond du rez-de-chaussée fuit
Citation :Oui, mais qu'attendez vous du forum ? C'est à vous de creuser et mettre toute l'évacuation à l'air.
Toute aide serait la bienvenue
Citation :Hypothèse parmi d'autres. Il y a une fuite, reste à savoir où.
tant qu'il n'y avait pas d'appel d'air...
Cordialement.
03 mars 2024 à 21:57

Bonjour Marlou.
Difficile de vous guider.
Pour diminuer la pression de façon artisanale, vous fermez le robinet après compteur, vous ouvrez un robinet d'eau froide, puis vous testez le mitigeur thermostatique. Vous verrez bien s'il chante encore.
On peut avoir des doutes sur la qualité du mitigeur thermostatique si c'est un premier prix.
Cordialement.
Difficile de vous guider.
Pour diminuer la pression de façon artisanale, vous fermez le robinet après compteur, vous ouvrez un robinet d'eau froide, puis vous testez le mitigeur thermostatique. Vous verrez bien s'il chante encore.
On peut avoir des doutes sur la qualité du mitigeur thermostatique si c'est un premier prix.
Cordialement.
02 mars 2024 à 14:25

Bonjour Chrisnut.
On voit souvent le montage 2. L'essentiel est de réaliser une étanchéité parfaite.
Commencer par la fixation 2 permet de modifier pour la fixation 1 au cas où.
Cordialement.
On voit souvent le montage 2. L'essentiel est de réaliser une étanchéité parfaite.
Commencer par la fixation 2 permet de modifier pour la fixation 1 au cas où.
Cordialement.
01 mars 2024 à 11:39

Re.
Le réducteur de pression se monte en aval du compteur d'eau après le robinet de fermeture générale.
*La fermeture partielle de ce robinet ne modifie pas la pression, seulement le débit.
La pose d'un réducteur de pression se fait après avoir mesuré la pression, et seulement si elle est trop grande.
Pour le moment, il n'y a que cette piste de recherche.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :C'est une hypothèse envisageable (pas tout à fait conforme à ce qui est écrit*), mais pourquoi alors tant de différences entre mitigeurs ?
Réduire la pression avant le compteur d'eau en fermant le robinet.
Le réducteur de pression se monte en aval du compteur d'eau après le robinet de fermeture générale.
*La fermeture partielle de ce robinet ne modifie pas la pression, seulement le débit.
La pose d'un réducteur de pression se fait après avoir mesuré la pression, et seulement si elle est trop grande.
Pour le moment, il n'y a que cette piste de recherche.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
29 février 2024 à 22:57

Bonjour Marlou.
On comprend qu'il n'y en n'a qu'un.
Est-il de premier prix et sans marque ?
Cordialement.
Citation :2022 2023 ?
Les mitigeurs ont été changés cet hiver
On comprend qu'il n'y en n'a qu'un.
Est-il de premier prix et sans marque ?
Cordialement.
28 février 2024 à 23:45

Bonjour Alex6266.
Si c'est encore une remontée, il y a un bouchon.
Si c'est le dépôt laissé anciennement, peut-être suffit-il de rincer.
Cordialement.
Si c'est encore une remontée, il y a un bouchon.
Si c'est le dépôt laissé anciennement, peut-être suffit-il de rincer.
Citation :Avec un nettoyeur haute pression ? Il n'a peut-être pas été assez loin.
un déboucheur est passé
Cordialement.
28 février 2024 à 08:50

Bonjour Marwina.
Sauf erreur, le fonctionnement d'une fosse septique nécessite une à deux ventilations ; est-ce le cas ?
L'installateur professionnel est votre interlocuteur.
Cordialement.
Sauf erreur, le fonctionnement d'une fosse septique nécessite une à deux ventilations ; est-ce le cas ?
L'installateur professionnel est votre interlocuteur.
Cordialement.
27 février 2024 à 10:13

Bonjour fdom82. Inutile de perdre du temps sur un mitigeur thermostatique de 26 ans. Vous changez.
Cordialement.
Citation :On n'en sait pas plus que vous, mis à part qu'elle est particulière.
La vis est particulière.
Cordialement.
26 février 2024 à 21:40

Bonjour f-plomb. Ce problème est régulièrement traité dans le forum. Vous trouverez des réponses dans les nombreuses questions apparentées ci-dessous.
En gros il faut prolonger la partie verticale du tube de façon que la distance entre l'axe de sortie du siphon et la face haute du tube soit au moins de 50 cm.
On colle donc un manchon et on rallonge à la demande.
Voir l’expérience du crève-tonneau de Pascal
Cordialement.
En gros il faut prolonger la partie verticale du tube de façon que la distance entre l'axe de sortie du siphon et la face haute du tube soit au moins de 50 cm.
On colle donc un manchon et on rallonge à la demande.
Citation :On se sait pas ce qu'ils disent. Mais on est sûr de la solution proposée qui revient à augmenter la pression à l'entrée du siphon dépendant de la hauteur de la colonne d'eau. Bref, un principe physique très simple.
J'ai regardé 1000 tutoriels
Voir l’expérience du crève-tonneau de Pascal
Cordialement.
26 février 2024 à 12:39

Citation :Oui si l'on veut éviter les fuites
Les joints filasses sont-ils obligatoires ?
Citation :Quand on ne veut pas de fuite on utilise de la filasse
Du téflon pourrait-il faire l'affaire ?
Sur la photo rouge, on enlève tout d'abord l'écrou 1 ; puis la partie 3 à la pince multiprise
Citation :Si les entraxes sont identiques ce ne devrait pas être utile.
comment rectifier le tir ?
Quand on est prévoyant, on met des vannes à bille en entrée eau-froide avant le groupe, une autre en sortie eau chaude, et on raccorde avec des flexibles, ce qui facilite la rechange et permet de couper entrée et sortie chauffe-eau en cas de fuite.
La probabilité est faible, mais un chauffe-eau finit très souvent par fuir. En sous-sol ça va ; en appartement c'est à éviter.
Cordialement.
25 février 2024 à 15:26

Bonjour Ritou.
Il n'y a aucune explication à ces mesures, attendues depuis le début.
Vous avez dû déduire que le marron est le commun des deux bobinages.
Le raccordement a été précédemment expliqué.
On ne voit pas ce qu'il y a dans le petit tube, il faudrait faire une macro-photo avec un objectif prévu pour.
On s'attend à une liaison comportant deux fils, mais pour aller où ?
Vous pouvez déjà tenter une mise en service du moteur :
Phase neutre entre bleu et marron, phase neutre entre marron et ensemble série bobinage blanc + condensateur.
Cordialement.
Il n'y a aucune explication à ces mesures, attendues depuis le début.
Vous avez dû déduire que le marron est le commun des deux bobinages.
Le raccordement a été précédemment expliqué.
On ne voit pas ce qu'il y a dans le petit tube, il faudrait faire une macro-photo avec un objectif prévu pour.
On s'attend à une liaison comportant deux fils, mais pour aller où ?
Vous pouvez déjà tenter une mise en service du moteur :
Phase neutre entre bleu et marron, phase neutre entre marron et ensemble série bobinage blanc + condensateur.
Cordialement.
24 février 2024 à 21:24

Photo rouge, on dévisse l'écrou 2
Ensuite, vous enlèverez le raccord diélectrique avec une pince multiprise ou une clef plate.
Photo bleue, il faudra dévisser le groupe de sécurité avec une clé plate.
Tout cela chauffe-eau vide.
Ensuite il faudra faire les raccords inverses au remontage, avec un groupe de sécurité neuf. Les liaisons étant fixes avec des tubes de cuivre il faudra éviter toute contrainte mécanique.
Si c'est votre première fois, ce ne sera pas facile. Il faudra refaire des joints filasse.
Cordialement.
Ensuite, vous enlèverez le raccord diélectrique avec une pince multiprise ou une clef plate.
Photo bleue, il faudra dévisser le groupe de sécurité avec une clé plate.
Tout cela chauffe-eau vide.
Ensuite il faudra faire les raccords inverses au remontage, avec un groupe de sécurité neuf. Les liaisons étant fixes avec des tubes de cuivre il faudra éviter toute contrainte mécanique.
Citation :Oui, ainsi vous pourrez remettre le circuit en eau.
ne faut-il pas prévoir plutôt un bouchon mâle à mettre sur la nouvelle photo (arrivée d'eau froide
Si c'est votre première fois, ce ne sera pas facile. Il faudra refaire des joints filasse.
Cordialement.
24 février 2024 à 20:46

Bonjour Martien.
Attendons son retour.
Cordialement.
Citation :Sans doute, mais Ramcha n'évoque pas cette hypothèse simple. Peut-être y a-t-il une raison qui nous échappe.
Le joint inférieur peut se remplacer ...
Attendons son retour.
Cordialement.
24 février 2024 à 15:02

Bonjour. En tapant les mots clés robinet grenouille dans un moteur de recherche vous trouverez la rechange sans problème.
Merci pour le retour à venir.
Cordialement.
Merci pour le retour à venir.
Cordialement.
24 février 2024 à 14:43

Bonjour maxoudu35.
Tout d'abord il vous faut au minimum
- une clef anglaise ou une clef à molette de bonne taille
- une pince multiprise de plombier
- des clefs plates de dimensions adaptées aux écrous à démonter ou visser
- pâte à joint et filasse
- grande cuvette et serpillière
Tous les raccords sont vissés et étanchéifiés avec de la filasse et de la pâte à joint (1 et 2 et 3 et 4). En 1 et 2 rouge un joint plat suffit. 3 est un raccord diélectrique.
Pour vidanger, il faut fermer l'arrivée eau froide (en 1 bleu), au besoin couper l'eau de l'habitat, ouvrir le bouton de vidange sur le groupe de sécurité, puis ouvrir un robinet d'eau chaude. Suivant la capacité du chauffe-eau, on attend beaucoup de dizaines de minutes.
Suivant la quantité d'eau restante, le poids résiduel peut être important. Il vaut mieux être deux pour la manutention. Pour se "démolir le dos" c'est parfait.
Si le temps manque pour faire l'opération complète, prévoir un bouchon mâle à mettre en 1 rouge. Probablement du 15/21 - prévoir un joint plat.
A la lecture de ce qui précède voyez si vous faites l'opération vous même.
Cordialement.
Citation :Aïe ! Vous n'êtes pas "tiré de l'auberge".
Est-ce que c'est soudé ?
Tout d'abord il vous faut au minimum
- une clef anglaise ou une clef à molette de bonne taille
- une pince multiprise de plombier
- des clefs plates de dimensions adaptées aux écrous à démonter ou visser
- pâte à joint et filasse
- grande cuvette et serpillière
Tous les raccords sont vissés et étanchéifiés avec de la filasse et de la pâte à joint (1 et 2 et 3 et 4). En 1 et 2 rouge un joint plat suffit. 3 est un raccord diélectrique.
Pour vidanger, il faut fermer l'arrivée eau froide (en 1 bleu), au besoin couper l'eau de l'habitat, ouvrir le bouton de vidange sur le groupe de sécurité, puis ouvrir un robinet d'eau chaude. Suivant la capacité du chauffe-eau, on attend beaucoup de dizaines de minutes.
Suivant la quantité d'eau restante, le poids résiduel peut être important. Il vaut mieux être deux pour la manutention. Pour se "démolir le dos" c'est parfait.
Si le temps manque pour faire l'opération complète, prévoir un bouchon mâle à mettre en 1 rouge. Probablement du 15/21 - prévoir un joint plat.
A la lecture de ce qui précède voyez si vous faites l'opération vous même.
Cordialement.
24 février 2024 à 14:36

Citation :Eh oui, la grenouille a fait son temps. On ne sait où sont fabriqués ces robinets.
Je vais donc devoir changer le robinet en entier.
A moins qu'un robinet décor en laiton possède un mécanisme identique.
Cordialement.
24 février 2024 à 00:30

Re. Décrire le bruit ne servira à rien, au mieux l'enregistrer et de joindre le fichier mp3. Ou une vidéo.
On ne peut rien conseiller sans rien savoir de plus. De toute façon, la solution est chez vous, devant l'équipement.
A part que le système fait du bruit, vous ne dites rien d'exploitable permettant d'essayer de vous aider.
Il faut ouvrir le couvercle du réservoir et observer, ce que vous avez dû faire.
On vous laisse chercher, ou avec l'aide de l'installateur ; il doit bien avoir un avis.
Cordialement.
On ne peut rien conseiller sans rien savoir de plus. De toute façon, la solution est chez vous, devant l'équipement.
A part que le système fait du bruit, vous ne dites rien d'exploitable permettant d'essayer de vous aider.
Il faut ouvrir le couvercle du réservoir et observer, ce que vous avez dû faire.
Citation :Mesurez vous avec un sonomètre ? A quelle distance de l'équipement ?
je volume sonore atteint presque 70 dB pendant le remplissage quand j'ouvre à fond le robinet d'alimentation.
Au mieux si le robinet est presque fermé j'ai 48/50dB.
On vous laisse chercher, ou avec l'aide de l'installateur ; il doit bien avoir un avis.
Cordialement.
24 février 2024 à 00:28

Re. Un système déclaré silencieux sur le papier des caractéristiques l'est forcément.
S'il est spécifié 18 dB cela se vérifie en suivant les conditions de mesurage précises.
Les dB étant des grandeurs logarithmiques, 9 dB serait impossible à atteindre.
Comme ce n'est jamais que de l'eau qui coule, résoudre ce problème sur place est forcément possible.
A distance avec seulement des mots on ne peut rien conseiller.
Et il est normalement silencieux.
Cordialement.
S'il est spécifié 18 dB cela se vérifie en suivant les conditions de mesurage précises.
Les dB étant des grandeurs logarithmiques, 9 dB serait impossible à atteindre.
Comme ce n'est jamais que de l'eau qui coule, résoudre ce problème sur place est forcément possible.
A distance avec seulement des mots on ne peut rien conseiller.
Citation :Vous évoquez sans doute le mécanisme de remplissage tel que décrit dans le lien.
ce bruit se manifeste depuis le changement du flotteur.
Et il est normalement silencieux.
Cordialement.
23 février 2024 à 12:31

Bonjour Ramcha.
Peut-être sera-t-il plus simple de changer le robinet pour un modèle identique.
Certes, il a de l'allure, mais ce n'est pas une fabrication courante.
Essayez de chercher sur le net avec les mots clés robinet fontaine.
On arrive sur euronégoce.fr, mais il doit y en avoir d'autres.
Cordialement.
Peut-être sera-t-il plus simple de changer le robinet pour un modèle identique.
Certes, il a de l'allure, mais ce n'est pas une fabrication courante.
Essayez de chercher sur le net avec les mots clés robinet fontaine.
On arrive sur euronégoce.fr, mais il doit y en avoir d'autres.
Cordialement.
23 février 2024 à 10:24

Bonjour Chris. L'ensemble est bien monté. Si le débit de l'écoulement est réduit, en général on incrimine un bouchon en aval du siphon.
Pour mettre en évidence un défaut de prise d'air vous ouvrez le clapet d'équilibrage des pressions. Ainsi, la canalisation sera à l'air libre. Vous verrez alors si l'écoulement est plus rapide. Dans le cas contraire, il faudra déboucher.
Cordialement.
Pour mettre en évidence un défaut de prise d'air vous ouvrez le clapet d'équilibrage des pressions. Ainsi, la canalisation sera à l'air libre. Vous verrez alors si l'écoulement est plus rapide. Dans le cas contraire, il faudra déboucher.
Citation :Pour l'instant, juste cette manipulation.
Que me conseillez-vous de faire?
Cordialement.
23 février 2024 à 10:18

Bonjour Pasaval.
Il faut voir si le bruit vient du robinet (bruit de shuintement) ou d'écoulement dans le réservoir.
Ces produits sont réputés pour leur silence.
https://www.geberit.fr/produits/robinets-flotteurs-pour-reservoirs-a-encastrer/CH3_100401-FR_FR/robinet-flotteur-geberit-type-380-alimentation-deau-laterale-38-mamelon-en-laiton/PRO_188632-FR_FR/
On vous laisse chercher comment sont produits les dB.
Cordialement.
Citation :Facile à dire.
qu'il ne pouvait rien faire.
Il faut voir si le bruit vient du robinet (bruit de shuintement) ou d'écoulement dans le réservoir.
Ces produits sont réputés pour leur silence.
https://www.geberit.fr/produits/robinets-flotteurs-pour-reservoirs-a-encastrer/CH3_100401-FR_FR/robinet-flotteur-geberit-type-380-alimentation-deau-laterale-38-mamelon-en-laiton/PRO_188632-FR_FR/
On vous laisse chercher comment sont produits les dB.
Cordialement.
22 février 2024 à 14:03

Bonjour GP.
Citation :Des idées de recherche vous ont été proposées. Cela vous a t-il été utile ?
d'où ça pourrait venir ?
17 février 2024 à 19:20

Bonjour jujub.
Citation :Et a-telle été utile ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
17 février 2024 à 19:18

Bien reçu ; mais le phénomène se reproduira. Cordialement.
13 février 2024 à 20:44

Votre objectif est de pouvoir vider le chauffe-eau 200 litres par la méthode habituelle.
Vous serez amené à le faire de toute façon, autant vous y prendre maintenant.
Qu'en pense GC qui a dû le faire souvent ?
Le scientifique doute, expression souvent utilisée sur le forum.
Quant à l'électricien, il ne fait pas confiance quand on lui dit que l'alimentation est coupée, il vérifie.
Pour l'eau c'est plus simple, ça coule !
Cordialement.
Revenez quand vous saurez le fin mot de l'histoire.
Vous serez amené à le faire de toute façon, autant vous y prendre maintenant.
Qu'en pense GC qui a dû le faire souvent ?
Le scientifique doute, expression souvent utilisée sur le forum.
Quant à l'électricien, il ne fait pas confiance quand on lui dit que l'alimentation est coupée, il vérifie.
Pour l'eau c'est plus simple, ça coule !
Cordialement.
Revenez quand vous saurez le fin mot de l'histoire.
13 février 2024 à 16:19

Bonjour Blaisou.
Une photo aurait peut-être aidé.
Le calcaire se niche partout. Il faut donc le dissoudre.
Cordialement.
Une photo aurait peut-être aidé.
Le calcaire se niche partout. Il faut donc le dissoudre.
Cordialement.
13 février 2024 à 16:10

Bonjour shmft.
Vous signalez l'existence d'un clapet anti-retour et maintenant il n'y en n'a plus.
La coupe est on ne peut plus explicite et on voit bien le trajet des fluides, mais cela on le savait, et il n'y a pas de clapet anti-retour.
On ne fera plus d'hypothèse.
On donne notre langue au chat et vous laissons chercher où est le problème.
Ce peut être effectivement un problème si vous ne pouvez pas vidanger le 200 litres.
Dévissez le tuyau de sortie et vous verrez bien si l'écoulement reprend.
Or, de tout temps, pour vidanger un chauffe-eau il lui faut une entrée d'air et l'on ne se pose pas de question.
On vous laisse chercher l'entrée d'air.
Cordialement.
Vous signalez l'existence d'un clapet anti-retour et maintenant il n'y en n'a plus.
La coupe est on ne peut plus explicite et on voit bien le trajet des fluides, mais cela on le savait, et il n'y a pas de clapet anti-retour.
Citation :On ne fait pas de suppositions.
j'imagine que les tubes de sortie d'EC internes aux BEC sont à l'air libre.
On ne fera plus d'hypothèse.
On donne notre langue au chat et vous laissons chercher où est le problème.
Ce peut être effectivement un problème si vous ne pouvez pas vidanger le 200 litres.
Dévissez le tuyau de sortie et vous verrez bien si l'écoulement reprend.
Or, de tout temps, pour vidanger un chauffe-eau il lui faut une entrée d'air et l'on ne se pose pas de question.
On vous laisse chercher l'entrée d'air.
Cordialement.
13 février 2024 à 13:50

Vous démontez et regardez dedans. Ce n'est jamais que de l'eau qui coule.
Le vidage précédent avait certainement une autre forme.
Le vidage précédent avait certainement une autre forme.
12 février 2024 à 22:53

Bonjour Gmimi. On suppose que le siphon situé en dessous n'a pas un gros débit.
Cordialement.
Citation :
un seul bac en vidange et l'eau s'écoule bien.
Citation :Les affirmations sont contradictoires.
lors de la vidange d'un bac ou de l'autre l'eau remonte dans le bac opposé
Cordialement.
12 février 2024 à 21:45

Oui, bien compris après relecture attentive et soutenue. On s'attend que dans les deux cas de l'expérience l'eau coule : arrivée fermée, robinet rouge ouvert, mélangeurs ouverts.*
On suppose les deux groupes identiques (**après relecture avant le clic envoyer après le point final de la contribution, ce n'est pas certain - voir le clapet).
Malheureusement il n'y a pas d'idée concernant le goutte à goutte puis rien sur le BEC 200 l. Peut être faudrait-il ouvrir un robinet eau chaude du circuit alimenté par le BEC 200 l.(** Après relecture, l'idée semble fausse - voir clapet)
Dans ce cas, la chauffe gonfle le chauffe-eau dans lequel la pression interne augmente***, à l'ouverture d'un mélangeur les réseaux eau froide et eau chaude communiquent, la pression de gonflage communique avec le réseau eau-froide, et le groupe s'ouvre.
Ce que vous constatez vient probablement de la présence d'un clapet anti-retour entre sortie du groupe et entrée eau froide du chauffe-eau BEC 200 l.
*"on ne nous dit pas tout !" - et on se décarcasse avec de gros efforts d'imagination.
Enlevez ce clapet.
S'il y a deux clapets, un sur chaque groupe, c'est maintenant le BEC 150 l qui ne devrait pas couler.
*** Au bon vieux temps des cocottes-minute il y a eu des explosions quand le tourniquet ou la soupape de sécurité ne s'ouvrait pas. On doit voir encore sur le net des tests d'échauffement où l'on voit la cocotte qui se déforme avant de laisser passer un gros jet de vapeur.
A noter que cet effet a été utilisé pour que la production de vapeur puisse pousser un piston. Cet effet est toujours utilisé pour faire tourner des turbines dans les centrales thermiques ou nucléaires, qui utilisent toutes les deux la production de vapeur sous pression. On vous laisse vous documenter.
Chez vous, la chauffe en milieu fermé n'a pas encore fait exploser le chauffe-eau 200 l. Dommage pour vous, la machine a vapeur a déjà été inventée...
On vous laisse vérifier puis vous revenez.
Cordialement.
On suppose les deux groupes identiques (**après relecture avant le clic envoyer après le point final de la contribution, ce n'est pas certain - voir le clapet).
Malheureusement il n'y a pas d'idée concernant le goutte à goutte puis rien sur le BEC 200 l. Peut être faudrait-il ouvrir un robinet eau chaude du circuit alimenté par le BEC 200 l.(** Après relecture, l'idée semble fausse - voir clapet)
Citation :On ne monte pas de clapet anti-retour sur un chauffe-eau. Comment alors fait l'eau interne pour rejoindre l'eau froide ?
j'ai noté que sur le haut du GS il y a un clapet anti-retour
Dans ce cas, la chauffe gonfle le chauffe-eau dans lequel la pression interne augmente***, à l'ouverture d'un mélangeur les réseaux eau froide et eau chaude communiquent, la pression de gonflage communique avec le réseau eau-froide, et le groupe s'ouvre.
Ce que vous constatez vient probablement de la présence d'un clapet anti-retour entre sortie du groupe et entrée eau froide du chauffe-eau BEC 200 l.
*"on ne nous dit pas tout !" - et on se décarcasse avec de gros efforts d'imagination.
Enlevez ce clapet.
S'il y a deux clapets, un sur chaque groupe, c'est maintenant le BEC 150 l qui ne devrait pas couler.
*** Au bon vieux temps des cocottes-minute il y a eu des explosions quand le tourniquet ou la soupape de sécurité ne s'ouvrait pas. On doit voir encore sur le net des tests d'échauffement où l'on voit la cocotte qui se déforme avant de laisser passer un gros jet de vapeur.
A noter que cet effet a été utilisé pour que la production de vapeur puisse pousser un piston. Cet effet est toujours utilisé pour faire tourner des turbines dans les centrales thermiques ou nucléaires, qui utilisent toutes les deux la production de vapeur sous pression. On vous laisse vous documenter.
Chez vous, la chauffe en milieu fermé n'a pas encore fait exploser le chauffe-eau 200 l. Dommage pour vous, la machine a vapeur a déjà été inventée...
On vous laisse vérifier puis vous revenez.
Cordialement.
12 février 2024 à 21:13

Bonjour shfmt. Un peu de physique.
Le groupe de sécurité est une sorte de soupape qui s'ouvre quand la pression dans le réseau d'alimentation est égale ou supérieure à 7 bars, pression de tarage du groupe. Elle met alors en communication vers le tout à l'égout l'arrivée eau froide qui alimente aussi le chauffe-eau.
1. Ouvrir le robinet rouge revient à ouvrir un robinet de puisage. Tant qu'il y a de la pression l'eau coule, et cela est sensé nettoyer le système ressort + clapet. C'est là qu'il faut une cuvette car le débit est important et le siphon déborde.
2. On ferme l'arrivée d'eau froide du chauffe-eau, alors que celui-ci est à la pression réseau.
2.a. On ouvre le robinet rouge, la pression interne décroit alors que l'eau coule ; l'écoulement s'arrête car la sortie eau-chaude est fermée par les robinets (cas du BEC 200 l : l'eau coule un peu, puis plus rien !!!)
2.b. Il suffit alors d'ouvrir un robinet pour que l'eau coule en permanence (cas du BEC 150 l : l'eau coule lentement et régulièrement, il y a un robinet d'ouvert quelque part).
17 ans d'âge est déjà bien, voire exceptionnel. Normal que les plombiers ne tentent pas le diable inutilement. Et pourquoi ouvrir la cuve ?
Expérience avec une bouteille d'eau gazeuse en plastique tête en bas.
Avec un clou, percer le bas, l'eau coule puis l'écoulement cesse (cas du 200 litres) ; percer le haut, la bouteille se vide (cas du 150 litres).
Cordialement.
Le groupe de sécurité est une sorte de soupape qui s'ouvre quand la pression dans le réseau d'alimentation est égale ou supérieure à 7 bars, pression de tarage du groupe. Elle met alors en communication vers le tout à l'égout l'arrivée eau froide qui alimente aussi le chauffe-eau.
1. Ouvrir le robinet rouge revient à ouvrir un robinet de puisage. Tant qu'il y a de la pression l'eau coule, et cela est sensé nettoyer le système ressort + clapet. C'est là qu'il faut une cuvette car le débit est important et le siphon déborde.
2. On ferme l'arrivée d'eau froide du chauffe-eau, alors que celui-ci est à la pression réseau.
2.a. On ouvre le robinet rouge, la pression interne décroit alors que l'eau coule ; l'écoulement s'arrête car la sortie eau-chaude est fermée par les robinets (cas du BEC 200 l : l'eau coule un peu, puis plus rien !!!)
2.b. Il suffit alors d'ouvrir un robinet pour que l'eau coule en permanence (cas du BEC 150 l : l'eau coule lentement et régulièrement, il y a un robinet d'ouvert quelque part).
17 ans d'âge est déjà bien, voire exceptionnel. Normal que les plombiers ne tentent pas le diable inutilement. Et pourquoi ouvrir la cuve ?
Citation :C'est bien mais cela n'a aucune importance pour le fonctionnement du chauffe-eau.
...puis je nettoie l'intérieur des 2 groupes avec une petite brosse à dents et du vinaigre blanc
Expérience avec une bouteille d'eau gazeuse en plastique tête en bas.
Avec un clou, percer le bas, l'eau coule puis l'écoulement cesse (cas du 200 litres) ; percer le haut, la bouteille se vide (cas du 150 litres).
Cordialement.
12 février 2024 à 13:36

Citation :Du fait du profil de la bordure celle-ci est rigide et ne risque pas de s'affaisser.
pour éviter un affaissement du coin si on s'appuie dessus
Néanmoins, avec le système proposé, les positions semblent adaptées.
Mais la solution du tasseau qui porte l'ensemble du profil est possible, et a souvent eu notre préférence, les baignoires étant livrées sans fixations.
On bidouille en étant inventif pour que la baignoire colle au mur et ne bouge pas d'un poil.
Ici, les pattes semblent livrées avec la baignoire ; vous n'êtes pas obligé de les utiliser.
Cordialement.
N'oubliez pas de vous identifier.
12 février 2024 à 10:36

Re. Le système en photo correspond à vos attentes.
Le tasseau en bois dur tout le tour et de niveau est une solution qui donne satisfaction dans tous les cas.
Préférence pour poser le carrelage d'abord.
On règle les plots une fois la baignoire fixée rigidement (une fois en place, il n'y a aucun jeu nulle part). Il faudra penser à la trappe pour nettoyer le vidage si besoin est.
Cordialement.
Le tasseau en bois dur tout le tour et de niveau est une solution qui donne satisfaction dans tous les cas.
Préférence pour poser le carrelage d'abord.
Citation :Pourquoi ne pourriez vous pas ? C'est vous qui mettez en œuvre la méthode que vous voulez.
c'est le fait de ne pas pouvoir mettre un support tout le long des bordures de la baignoire
On règle les plots une fois la baignoire fixée rigidement (une fois en place, il n'y a aucun jeu nulle part). Il faudra penser à la trappe pour nettoyer le vidage si besoin est.
Cordialement.
11 février 2024 à 23:14

Bonjour jessicasonia.
Il n'est pas certain qu'un apprenti qui présenterait ce travail lors d'un examen professionnel serait reçu :
1. la liaison fuit, la rouille qu'on voit est l'action de l'eau sur le filetage en acier. Certains utilisent le téflon pour aller vite, alors qu'une étanchéité à la filasse et pâte réussit à tous les coups (même les bricoleurs du dimanche y arrivent - le téflon, pas toujours).
Les contributeurs de la profession n'aiment pas trop le téflon et le signalent régulièrement sur le forum.
2. il se pourrait que le téflon soit enroulé à l'envers, vu le bout coupé sur la photo
3. il a serré les écrous à la pince multiprise alors qu'il est d'usage d'utiliser clef anglaise ou à molette, ou clef plate de la bonne dimension.
4.
Ce ressemble à une micro-fuite.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il n'est pas certain qu'un apprenti qui présenterait ce travail lors d'un examen professionnel serait reçu :
1. la liaison fuit, la rouille qu'on voit est l'action de l'eau sur le filetage en acier. Certains utilisent le téflon pour aller vite, alors qu'une étanchéité à la filasse et pâte réussit à tous les coups (même les bricoleurs du dimanche y arrivent - le téflon, pas toujours).
Les contributeurs de la profession n'aiment pas trop le téflon et le signalent régulièrement sur le forum.
2. il se pourrait que le téflon soit enroulé à l'envers, vu le bout coupé sur la photo
3. il a serré les écrous à la pince multiprise alors qu'il est d'usage d'utiliser clef anglaise ou à molette, ou clef plate de la bonne dimension.
4.
Citation :Où est le problème ? Il existe des adaptateurs.
mon installation nécessite un raccord 1/2
Citation :C'est possible, mais on l'a, on le monte.
Il m'a dit que pour lui le raccord diélectrique ne sert à pas grande chose.
Ce ressemble à une micro-fuite.
Citation :Le principal est de refaire l'étanchéité de la liaison, filasse + pâte. Lui suggérer d'être soigneux et de ne pas vouloir terminer avant d'avoir commencé (mots clés : conscience professionnelle). Lui signaler aussi qu'il existe des moyens adaptés pour le serrage des six pans.
faut-il que j'appelle le plombier pour qu'il revienne m'installer un raccord diélectrique ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
11 février 2024 à 23:02

Bonjour Mages.
On ne voit pas ce qui vous tracasse, et on ne regarde pas les vidéos de pose de baignoire, on se fie à notre logique et notre expérience.
Les côtes sur le dessin permettent de positionner les pattes dans lesquelles vont s'encastrer les bords de la baignoire.
Ceux-ci devront permettre de plaquer la baignoire sur les murs. Les côtes sont indicatives.
On peut aussi disposer des tasseaux de niveau sur lesquels les bords reposeront (c'est la solution dérivée avec des plaques de béton cellulaire - jamais fait ainsi). Il faudra ajouter des pattes permettant de plaquer la baignoire.
On suppose que c'est de l'acrylique.
Il faudra rajouter des plots réglables en dessous de façon à répartir la charge.
Vous faites au mieux.
Cordialement
On ne voit pas ce qui vous tracasse, et on ne regarde pas les vidéos de pose de baignoire, on se fie à notre logique et notre expérience.
Les côtes sur le dessin permettent de positionner les pattes dans lesquelles vont s'encastrer les bords de la baignoire.
Ceux-ci devront permettre de plaquer la baignoire sur les murs. Les côtes sont indicatives.
On peut aussi disposer des tasseaux de niveau sur lesquels les bords reposeront (c'est la solution dérivée avec des plaques de béton cellulaire - jamais fait ainsi). Il faudra ajouter des pattes permettant de plaquer la baignoire.
On suppose que c'est de l'acrylique.
Il faudra rajouter des plots réglables en dessous de façon à répartir la charge.
Vous faites au mieux.
Cordialement
11 février 2024 à 19:18

Bonjour Benoit_Marie. Juste un avis en passant.
Ce n'est pas infaisable mais le coût, qu'on ne peut estimer, sera certainement élevé.
Il vous faudra acquérir de bons convecteurs radiants et à inertie (comme les radiateurs en fonte actuels), donc bien lourds, bien encombrants, pas donnés si vous voulez de la qualité made in France.
Les radiateurs en fonte actuels, relativement petits et discrets, peuvent être remis à neuf par grenaillage puis peinture. Il y a des sociétés spécialisées pour cela.
Pour les euros à utiliser il faut effectuer des devis. Peut-être y aurait-il des travaux plus indispensables à envisager (les revêtements de sol ?).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Il faut réfléchir à deux fois car vous voulez boucher les tubes de façon discrète en les ayant préalablement vidés (air comprimé puis on disque à ras, en évitant que l'eau résiduelle coule dans la dalle. Ensuite il faudra passer des lignes pour alimenter les convecteurs.
Nous souhaiterions remplacer ce système de chauffage par un système électrique.
Ce n'est pas infaisable mais le coût, qu'on ne peut estimer, sera certainement élevé.
Il vous faudra acquérir de bons convecteurs radiants et à inertie (comme les radiateurs en fonte actuels), donc bien lourds, bien encombrants, pas donnés si vous voulez de la qualité made in France.
Les radiateurs en fonte actuels, relativement petits et discrets, peuvent être remis à neuf par grenaillage puis peinture. Il y a des sociétés spécialisées pour cela.
Pour les euros à utiliser il faut effectuer des devis. Peut-être y aurait-il des travaux plus indispensables à envisager (les revêtements de sol ?).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 février 2024 à 22:47

Bonjour Sylv1jan.
Vous pouvez aussi démonter le mélangeur et le tremper plusieurs fois dans du vinaigre ménager porté à ébullition. Il faut avoir un minimum d'outillage, et ne pas avoir deux mains gauches. Mais si les joints sont fichus, c'est fichu.
Changer pour un mitigeur thermostatique neuf est aussi une solution. Préalablement il faut voir de quel côté arrive l'eau chaude.
Cordialement.
Citation :Ce pourrait être nécessaire. Il faut observer comment est monté le bouton. Mais ce serait plutôt les joints sous la poignée du mélangeur qu'il faudrait changer.
N'étant pas du tout spécialiste je ne sais pas du tout si je dois ou je peux démonter ce "bouton",
Vous pouvez aussi démonter le mélangeur et le tremper plusieurs fois dans du vinaigre ménager porté à ébullition. Il faut avoir un minimum d'outillage, et ne pas avoir deux mains gauches. Mais si les joints sont fichus, c'est fichu.
Changer pour un mitigeur thermostatique neuf est aussi une solution. Préalablement il faut voir de quel côté arrive l'eau chaude.
Cordialement.
10 février 2024 à 21:37

Bien compris.
Les raccords type Union vous permettront de faire les modifications sans soudure.
On enduit de graisse silicone plomberie l'olive, le tube préalablement passé à l'abrasif très fin et les filetages.
Si l'électricité n'est pas trop votre domaine vous faites malgré tout le minimum.
Regardez quels appareillages équipent votre tableau de répartition, en dehors de tout dysfonctionnement.
Sur le forum il n'est pas rare de voir des invités qui envisagent des travaux d'électricité sans connaissances, même minimum. Difficile de guider à distance dans ces conditions.
Cordialement.
Les raccords type Union vous permettront de faire les modifications sans soudure.
On enduit de graisse silicone plomberie l'olive, le tube préalablement passé à l'abrasif très fin et les filetages.
Si l'électricité n'est pas trop votre domaine vous faites malgré tout le minimum.
Regardez quels appareillages équipent votre tableau de répartition, en dehors de tout dysfonctionnement.
Sur le forum il n'est pas rare de voir des invités qui envisagent des travaux d'électricité sans connaissances, même minimum. Difficile de guider à distance dans ces conditions.
Cordialement.
10 février 2024 à 20:00

Bonjour jujub.
Des sociétés de curage interviennent avec des nettoyeurs très haute pression tout en coupant des canalisations si les accès sont limités par absence de tampons de visite.
Bref, c'est au bailleur ou au syndic de déclencher au plus vite des actions préventives. Le phénomène ne pourra qu'empirer jusqu'au jour où il faudra mettre des bottes et faire de gigantesques courants d'air.
On rappelle régulièrement que dans les WC on ne peut utiliser que du papier qui se délite, et jamais autre chose (papier cuisine genre Sopalin, mouchoirs en papier, produits d'hygiène).
Cordialement.
Citation :Hélas oui, ce type de problème est régulièrement abordé sur le forum quand des reflux de matières organiques inondent les bacs à douche des étages du bas. Un bouchon dans la colonne d'évacuation en est responsable.
Auriez-vous une idée de l'origine de ce problème ?
Des sociétés de curage interviennent avec des nettoyeurs très haute pression tout en coupant des canalisations si les accès sont limités par absence de tampons de visite.
Bref, c'est au bailleur ou au syndic de déclencher au plus vite des actions préventives. Le phénomène ne pourra qu'empirer jusqu'au jour où il faudra mettre des bottes et faire de gigantesques courants d'air.
On rappelle régulièrement que dans les WC on ne peut utiliser que du papier qui se délite, et jamais autre chose (papier cuisine genre Sopalin, mouchoirs en papier, produits d'hygiène).
Cordialement.
10 février 2024 à 14:17

Bonjour et merci Dany pour votre retour.
En l'absence de documentation technique poussée, il sera difficile de remettre l'appareil en service.
Le moteur est en état, mais les branchements nous échappent.
Cordialement.
En l'absence de documentation technique poussée, il sera difficile de remettre l'appareil en service.
Le moteur est en état, mais les branchements nous échappent.
Cordialement.
08 février 2024 à 18:38

Bonjour Julian2308. Le problème est que le départ est en métal et que coller n'est pas possible.
Il va falloir essayer différents manchons d'adaptation afin d'arriver à emboiter le PVC sur le tube métal, quitte à chauffer avec un générateur d'air chaud, tout en assurant l'étanchéité.
Un travail de bricoleur expérimenté.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il va falloir essayer différents manchons d'adaptation afin d'arriver à emboiter le PVC sur le tube métal, quitte à chauffer avec un générateur d'air chaud, tout en assurant l'étanchéité.
Un travail de bricoleur expérimenté.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 février 2024 à 09:45

Bonjour Lecomtois.
Il a été répondu à votre question.
Dans le neuf le multicouche a la côte pour le prix de revient minime par rapport au cuivre et la facilité de mise en œuvre.
Si votre installation est en cuivre il faut continuer ainsi.
Vous ne vous ennuierez pas, vidanger, faire les liaisons, remettre en eau, purger etc.
Il faut du temps. Les devis ne sont pas prohibitifs.
Cordialement.
Il a été répondu à votre question.
Dans le neuf le multicouche a la côte pour le prix de revient minime par rapport au cuivre et la facilité de mise en œuvre.
Si votre installation est en cuivre il faut continuer ainsi.
Vous ne vous ennuierez pas, vidanger, faire les liaisons, remettre en eau, purger etc.
Il faut du temps. Les devis ne sont pas prohibitifs.
Cordialement.
07 février 2024 à 23:56

Bonjour GP.
Il faut continuer avec le propriétaire.
Pour être sûr du résultat une fois le WC enlevé on utilise un nettoyeur haute pression équipé d'un tuyau spécial avec injecteur conique.
Le tube avance presque tout seul dans le tube et on va aussi loin que possible.
Une société de curage ne ferait pas autrement.
Dans l'habitat individuel nettoyeur HP + tube de débouchage font partie de l'équipement.
Il faudrait voir où le tube débouche et au besoin, tenter la manœuvre par la sortie.
On rappelle régulièrement qu'on n'utilise que du papier toilette fait pour, jamais de papier cuisine genre Sopalin qui ne se délite jamais.
Pas plus que des mouchoirs papier, même s'ils semblent se déliter davantage.
Cordialement.
Il faut continuer avec le propriétaire.
Pour être sûr du résultat une fois le WC enlevé on utilise un nettoyeur haute pression équipé d'un tuyau spécial avec injecteur conique.
Le tube avance presque tout seul dans le tube et on va aussi loin que possible.
Une société de curage ne ferait pas autrement.
Dans l'habitat individuel nettoyeur HP + tube de débouchage font partie de l'équipement.
Il faudrait voir où le tube débouche et au besoin, tenter la manœuvre par la sortie.
On rappelle régulièrement qu'on n'utilise que du papier toilette fait pour, jamais de papier cuisine genre Sopalin qui ne se délite jamais.
Pas plus que des mouchoirs papier, même s'ils semblent se déliter davantage.
Cordialement.
07 février 2024 à 10:46

Bonjour Pluchette.
Votre installation fonctionne t-elle mieux ?
Votre installation fonctionne t-elle mieux ?
06 février 2024 à 11:52

Bonjour Dany.
Avez vous réussi à remettre ce moteur en route ? Et si oui, quelle était l'anomalie ?
Avez vous réussi à remettre ce moteur en route ? Et si oui, quelle était l'anomalie ?
06 février 2024 à 11:50

Re. Il y a des gouttes cela est certain. On ne croit pas trop à de la condensation, car il faudrait de l'air humide et des canalisations froides. Cela ressemble assez à des fuites.
Si vous n'avez pas mal au dos pour le moment, vous essuyez avec un chiffon tout ce que vous voyez et séchez au sèche-cheveux.
Ensuite vous faites des boudins de papier cuisine du type Sopalin et vous entourez à différents endroits.
Puis vous ouvrez le robinet douche de façon à engendrer un écoulement, plus ou moins fort. Vous verrez ainsi si certains boudins sont humides ou non. On pense plutôt que oui*.
La fuite pourrait provenir de la jonction des tubes blanc et gris, les autres étant collées.
Dans ce cas... on n'ose pas penser au chantier.
Et il y a un bouchon. On ne pense pas assez à la ventouse ! *D'ailleurs elle est utilisable dans le cadre de l'essai.
Si vous n'avez pas mal au dos pour le moment, vous essuyez avec un chiffon tout ce que vous voyez et séchez au sèche-cheveux.
Ensuite vous faites des boudins de papier cuisine du type Sopalin et vous entourez à différents endroits.
Puis vous ouvrez le robinet douche de façon à engendrer un écoulement, plus ou moins fort. Vous verrez ainsi si certains boudins sont humides ou non. On pense plutôt que oui*.
La fuite pourrait provenir de la jonction des tubes blanc et gris, les autres étant collées.
Dans ce cas... on n'ose pas penser au chantier.
Et il y a un bouchon. On ne pense pas assez à la ventouse ! *D'ailleurs elle est utilisable dans le cadre de l'essai.
04 février 2024 à 16:03

Citation :Nous non plus. Quelle est l'indication du manomètre ? On croit voir 4,17 ou 417 ?
Je ne sais pas l'interpréter
Le nombre en dessous est illisible.
On distingue la pression statique, aucun débit nulle part, et dynamique quand un robinet est ouvert. Il n'est pas rare de constater un écart notable entre les deux. La légende est juste un constat ou une interprétation. Pas de raisonnement scientifique permettant un diagnostic.
Bref, pour l'instant on n'en sait pas plus. S'il y a glouglou et débit faible lors de l'écoulement de la douche, et d'autant plus si le niveau dans le bac monte, il y a forte suspicion de bouchon ; reste à savoir où. Le siphon de la douche peut aussi être en cause s'il est plein de matières collantes (cheveux et savon).
Si le glouglou se produit au niveau d'un siphon lavabo en amont ce peut être aussi le signe d'une canalisation qui ne respire pas.
Voir ici : http://www.forum-plomberie.com/refoulement-douche-apres-lancement-machine-a-laver.html
Citation :Hélas oui. Mais on vous donne quelques idées.
Peut-être mes questions ne peuvent pas trouver de réponse à distance
Cordialement.
04 février 2024 à 14:25

Bonjour Eli. Quelques remarques en passant.
On reste assez dubitatif sur la mise en évidence d'une fuite par observation d'une baisse de pression dans les canalisations pour deux raisons.
La première est qu'il faudrait la mesurer ; cela a t-il été fait et comment ?
La fuite ne peut être que minime, sauf en cas de rupture de canalisation, et la pression ne change pas. Il n'y a qu'à observer une fuite sur un tuyau d'arrosage percé ; le débit est minime mais continu, et il y a autant de pression en sortie du tuyau.
Les glouglou et le débit d'évacuation de la douche faible évoquent un bouchon en aval de la douche. Le débouchage peut être difficile s'il n'y a pas de tampons de visite permettant de passer au minimum un furet, mais au mieux un tube spécial de nettoyeur haute pression. Un plombier outillé ou une société de curage devraient pouvoir déboucher. Il vaut mieux commencer par un plombier.
Il faut déjà intervenir dans le vidage du bac, s'il y a possibilité de le nettoyer au niveau de la grille (ou équivalent).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On reste assez dubitatif sur la mise en évidence d'une fuite par observation d'une baisse de pression dans les canalisations pour deux raisons.
La première est qu'il faudrait la mesurer ; cela a t-il été fait et comment ?
La fuite ne peut être que minime, sauf en cas de rupture de canalisation, et la pression ne change pas. Il n'y a qu'à observer une fuite sur un tuyau d'arrosage percé ; le débit est minime mais continu, et il y a autant de pression en sortie du tuyau.
Citation :Le problème, s'il y en a un, n'a pas été identifié. Donc on ne casse rien.
Peut-on régler ce problème de fissure sans casser toute la salle de bain ?
Les glouglou et le débit d'évacuation de la douche faible évoquent un bouchon en aval de la douche. Le débouchage peut être difficile s'il n'y a pas de tampons de visite permettant de passer au minimum un furet, mais au mieux un tube spécial de nettoyeur haute pression. Un plombier outillé ou une société de curage devraient pouvoir déboucher. Il vaut mieux commencer par un plombier.
Il faut déjà intervenir dans le vidage du bac, s'il y a possibilité de le nettoyer au niveau de la grille (ou équivalent).
Citation :Si les joints silicone sont anciens on les enlève (ce n'est pas facile) et on les remet à neuf. Comme l'origine des dégâts des eaux n'est pas connue, on ne peut savoir si cela aura un effet chez le voisin. Mais ce ne peut être que bénéfique.
Le fait de refaire les joints peut être suffisant pour le problème constaté dans le plafond des voisins ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
04 février 2024 à 12:29

Bonjour Lecomtois.
Si vous ne voulez pas faire intervenir un professionnel qui fera le travail en une matinée, l'utilisation de raccord olive est possible. Le cuivre doit être exempt de peinture et nettoyé à l'abrasif fin, avec la coupe bien ébavurée.
On graisse l'olive et le tube avec de la graisse silicone plomberie.
Si vous avez des euros à investir, d'autant plus que vous n'êtes pas outillé, un professionnel fera la modification sans soucis pour vous.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Si vous ne voulez pas faire intervenir un professionnel qui fera le travail en une matinée, l'utilisation de raccord olive est possible. Le cuivre doit être exempt de peinture et nettoyé à l'abrasif fin, avec la coupe bien ébavurée.
On graisse l'olive et le tube avec de la graisse silicone plomberie.
Si vous avez des euros à investir, d'autant plus que vous n'êtes pas outillé, un professionnel fera la modification sans soucis pour vous.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 février 2024 à 09:39

Bonjour MonsieurP.
Il va vous falloir être imaginatif et inventer un système métallique ou en bois.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Ce serait étonnant, car ce qui est dans le commerce est ce qui se vend.
Est-ce que cette pièce existe dans le commerce ?
Il va vous falloir être imaginatif et inventer un système métallique ou en bois.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 février 2024 à 22:12
