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a posté 4 963 messages sur le forum Plomberie :
BonjourMoulfX,
Si la rosace ne peut sortir par l'avant, il faudra dévisser l'excentrique.
Au point ou vous en êtes vous pouvez détruire la rosace en la coupant avec une grignoteuse à main, ou tout autre moyen qui ne rayera pas le carrelage.
Ensuite il faudra enlever l'excentrique, peut-être en chauffant, il ne faut pas que la partie scellée dans le mur bouge.
Cordialement.
Si la rosace ne peut sortir par l'avant, il faudra dévisser l'excentrique.
Au point ou vous en êtes vous pouvez détruire la rosace en la coupant avec une grignoteuse à main, ou tout autre moyen qui ne rayera pas le carrelage.
Ensuite il faudra enlever l'excentrique, peut-être en chauffant, il ne faut pas que la partie scellée dans le mur bouge.
Cordialement.
02 septembre 2024 à 21:20

Bonjour D.
De par son principe de fonctionnement un compteur d'eau ne peut tourner à l'envers.
Mots clés : principe fonctionnement compteur eau.
Chaque sortie de compteur doit être munie d'un clapet anti-retour en aval du robinet d'arrêt.
Ce n'est pas une boucle, plutôt une alimentation en parallèle.
Quant à savoir si c'est une configuration autorisée et réglementée, voir la commune.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
De par son principe de fonctionnement un compteur d'eau ne peut tourner à l'envers.
Mots clés : principe fonctionnement compteur eau.
Chaque sortie de compteur doit être munie d'un clapet anti-retour en aval du robinet d'arrêt.
Ce n'est pas une boucle, plutôt une alimentation en parallèle.
Quant à savoir si c'est une configuration autorisée et réglementée, voir la commune.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 septembre 2024 à 15:28

Bonjour Vincent767,
Sur la photo 2 on voit un emboitement horizontal sans colle (alors qu'il aurait dû l'être après dépolissage des surfaces en contact), et peut-être l'usage d'un matériel de marque non professionnelle, particulièrement cassant.
On aime bien Nicoll entre autre, mais pas les matériels de GSB.
Certes il y a moyen de réparer peut-être en changeant une partie de la canalisation ou en utilisant des manchons de dilatation horizontal.
Mais dans le vide sanitaire il faudra travailler dans de très mauvaises conditions.
On vous conseille de faire intervenir un professionnel expérimenté.
Pour ce qui concerne la prise en charge de travaux qui semblent relever de la garantie, il y a peut-être moyen de recourir aux fonds de garantie de la profession. Nous manquons d'expérience dans ce domaine.
Voir éventuellement avec la Chambre syndicale du bâtiment de votre département.
Conclusion : pas vu pas pris et conscience professionnelle, connais pas ; et aussi, comment ont été contrôlés et réceptionnés les travaux ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Sur la photo 2 on voit un emboitement horizontal sans colle (alors qu'il aurait dû l'être après dépolissage des surfaces en contact), et peut-être l'usage d'un matériel de marque non professionnelle, particulièrement cassant.
On aime bien Nicoll entre autre, mais pas les matériels de GSB.
Certes il y a moyen de réparer peut-être en changeant une partie de la canalisation ou en utilisant des manchons de dilatation horizontal.
Mais dans le vide sanitaire il faudra travailler dans de très mauvaises conditions.
On vous conseille de faire intervenir un professionnel expérimenté.
Pour ce qui concerne la prise en charge de travaux qui semblent relever de la garantie, il y a peut-être moyen de recourir aux fonds de garantie de la profession. Nous manquons d'expérience dans ce domaine.
Voir éventuellement avec la Chambre syndicale du bâtiment de votre département.
Conclusion : pas vu pas pris et conscience professionnelle, connais pas ; et aussi, comment ont été contrôlés et réceptionnés les travaux ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 septembre 2024 à 09:04

Alors meaculpa pour l'outillage et la mauvaise interprétation de la photo de 16:15.
Néanmoins, pour l'outillage, la précaution fut de mise : "On croit voir..."
A 18:09 un doute, pourquoi cet écrou alors qu'un collet battu comprend un écrou prisonnier tout ce qu'il y a de plat ?
On pouvait croire à un collet battu vu de dessus, alors que c'était un raccord rapide.
Finalement, vous avez résolu le problème tout seul.
Cela vous a permis de faire connaissance du forum et de revenir au besoin. Ou même d'apporter quelques réponses suivant vos domaines de prédilection.
Cordialement.
Néanmoins, pour l'outillage, la précaution fut de mise : "On croit voir..."
A 18:09 un doute, pourquoi cet écrou alors qu'un collet battu comprend un écrou prisonnier tout ce qu'il y a de plat ?
On pouvait croire à un collet battu vu de dessus, alors que c'était un raccord rapide.
Finalement, vous avez résolu le problème tout seul.
Cela vous a permis de faire connaissance du forum et de revenir au besoin. Ou même d'apporter quelques réponses suivant vos domaines de prédilection.
Cordialement.
30 août 2024 à 22:44

Re. Comme tout collet battu il faut un joint plat entre le mamelon et le collet battu.
Le flexible doit être livré avec son joint.
Pour visser facilement on peut mettre un peut de graisse silicone plomberie sur les filets.
On croit voir les traces d'une multiprise... brrr.
On préfère clefs plates et une clef anglaise.
Le flexible doit être livré avec son joint.
Pour visser facilement on peut mettre un peut de graisse silicone plomberie sur les filets.
On croit voir les traces d'une multiprise... brrr.
On préfère clefs plates et une clef anglaise.
30 août 2024 à 19:57

Bonjour jarodjarod.
Vu de haut et en biais ce semble être un collet battu avec écrou prisonnier ; soit soudé, soit réalisé à la main.
Sauf erreur.
Cordialement.
Vu de haut et en biais ce semble être un collet battu avec écrou prisonnier ; soit soudé, soit réalisé à la main.
Sauf erreur.
Cordialement.
30 août 2024 à 17:58

Bonjour.
Pour Appolo 11 par exemple, la chance fut quantifiée par un calcul de la probabilité de réussite de l'expédition.
En attendant, revoyez votre fournisseur installateur.
Cordialement.
Citation :D'autant plus qu'il s'agit d'un orifice nécessaire à la fabrication, mais sans relation avec l'intérieur de la cuvette.
Il est impossible de comprendre par où l'eau peut s'écouler pour arriver là.
Citation :Défaut de fabrication, c'est à démontrer ; manque de chance, non. La chance, au premier degré, ne fait pas partie des critères de réussite d'un projet de ce type.
Je conclus que la cuvette a un défaut de conception, mais cela pourrait simplement être un manque de chance.
Pour Appolo 11 par exemple, la chance fut quantifiée par un calcul de la probabilité de réussite de l'expédition.
En attendant, revoyez votre fournisseur installateur.
Cordialement.
29 août 2024 à 09:46

Si 60 mm est le diamètre du trou de l'évier c'est bon.
Mais vous pouvez aussi jeter un oeil en GSB ou, comme suggéré ci-dessus, chez le Cédéo du coin.
Cordialement.
Mais vous pouvez aussi jeter un oeil en GSB ou, comme suggéré ci-dessus, chez le Cédéo du coin.
Citation :Tout vient à point etc.
je maîtrise mieux le vocabulaire désormais
Cordialement.
27 août 2024 à 21:38

Bonjour Maxwax27.
Il est possible que le tube annelé mis en œuvre ne soit pas bien rigide, avec une armature en acier.
Si le tube est aplati, il faudra refaire du neuf.
Cordialement.
Il est possible que le tube annelé mis en œuvre ne soit pas bien rigide, avec une armature en acier.
Citation :Non, il faut être sur place.
Avez vous une idée de comment faire sans casser et refaire.
Si le tube est aplati, il faudra refaire du neuf.
Cordialement.
27 août 2024 à 14:23

Bonjour Roro1993.
Il manque la moitié de l'image.
Le robinet d'arrêt est situé en aval du compteur ; est-ce le cas ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il manque la moitié de l'image.
Le robinet d'arrêt est situé en aval du compteur ; est-ce le cas ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
27 août 2024 à 14:19

Re. Le dessin est explicite et vous pouvez vous y référer.
On voit les deux bondes, normalement en laiton (avec les grilles, ce qui est entouré en rouge avec la grille au dessus).
Le diamètre de la bonde est standard et correspond au diamètre du trou de l'évier.
Le vidage comprend les liaisons des sorties des deux bondes vers le siphon.
Cet ensemble est en plastique et l'écartement est réglable pour respecter l'entraxe des deux bondes.
Au besoin, on peut utiliser une sortie siphon avec un tuyau souple.
Vous pouvez acquérir le matériel chez un distributeur spécialisé en matériels sanitaires, Cédéo et autres.
Vous serez conseillé par un magasinier au comptoir.
Cordialement.
On voit les deux bondes, normalement en laiton (avec les grilles, ce qui est entouré en rouge avec la grille au dessus).
Le diamètre de la bonde est standard et correspond au diamètre du trou de l'évier.
Le vidage comprend les liaisons des sorties des deux bondes vers le siphon.
Cet ensemble est en plastique et l'écartement est réglable pour respecter l'entraxe des deux bondes.
Au besoin, on peut utiliser une sortie siphon avec un tuyau souple.
Vous pouvez acquérir le matériel chez un distributeur spécialisé en matériels sanitaires, Cédéo et autres.
Vous serez conseillé par un magasinier au comptoir.
Cordialement.
27 août 2024 à 08:11

Bonjour Bébert07.
Il faut changer le vidage complet.
Celui en photo est fortement dégradé.
Cordialement.
Il faut changer le vidage complet.
Celui en photo est fortement dégradé.
Cordialement.
26 août 2024 à 20:49

Bonjour Raissa230.
On ne voit pas bien comment les contributeurs pourraient vous suggérer quoi que ce soit, votre description ne permettant pas d'imaginer l'incidence du diamètre d'un tube sur une hauteur de passage.
100 mm est le diamètre usuel d'une canalisation d'évacuation.
Dans l'ancien il n'est pas rare de trouver des canalisations de 80 mm.
Elles fonctionnent tant qu'il n'y a pas de bouchon.
La solution vous appartient.
Cordialement.
On ne voit pas bien comment les contributeurs pourraient vous suggérer quoi que ce soit, votre description ne permettant pas d'imaginer l'incidence du diamètre d'un tube sur une hauteur de passage.
100 mm est le diamètre usuel d'une canalisation d'évacuation.
Dans l'ancien il n'est pas rare de trouver des canalisations de 80 mm.
Elles fonctionnent tant qu'il n'y a pas de bouchon.
La solution vous appartient.
Cordialement.
25 août 2024 à 09:43

Bonjour Adrien295.
Vous n'avez pas fait de retour* concernant votre question "Réparer écrou prisonnier cassé".
Le forum ne peut vous aider concernant le croisillon. Il vous faudra visiter les recycleries, voire un Coin bon.
Peut-être un autre modèle comportant le même système femelle conviendra.
Cordialement.
*Nota : Pour recevoir les notifications et ainsi permettre les échanges, cocher la case prévue à cet effet.
Pour les contributeurs, effectuer quelquefois de longs développements sans retour consécutif est du temps de perdu.
Vous n'avez pas fait de retour* concernant votre question "Réparer écrou prisonnier cassé".
Le forum ne peut vous aider concernant le croisillon. Il vous faudra visiter les recycleries, voire un Coin bon.
Peut-être un autre modèle comportant le même système femelle conviendra.
Cordialement.
*Nota : Pour recevoir les notifications et ainsi permettre les échanges, cocher la case prévue à cet effet.
Pour les contributeurs, effectuer quelquefois de longs développements sans retour consécutif est du temps de perdu.
25 août 2024 à 09:37

Bonjour Sheene29.
S'il n'y a rien de raccordé au dessus de la pièce, elle pourrait être un antibélier.
On vous laisse regarder comment elle fonctionne.
Vous pouvez donc la supprimer s'il s'avère qu'elle n'a pas d'effet.
Il faudra boucher ou enlever la canalisation de liaison.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
S'il n'y a rien de raccordé au dessus de la pièce, elle pourrait être un antibélier.
On vous laisse regarder comment elle fonctionne.
Vous pouvez donc la supprimer s'il s'avère qu'elle n'a pas d'effet.
Il faudra boucher ou enlever la canalisation de liaison.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 août 2024 à 09:29

Bonjour Arnold111.
N'importe quel forum ne pourra vous aider.
Détecter un éventuel écoulement ("Il y a un bruit constant qui me semble provenir ...") ne peut se traiter que sur place.
On vous laisse chercher et affiner vos observations.
Ensuite, vous aviserez.
Cordialement.
N'importe quel forum ne pourra vous aider.
Détecter un éventuel écoulement ("Il y a un bruit constant qui me semble provenir ...") ne peut se traiter que sur place.
On vous laisse chercher et affiner vos observations.
Ensuite, vous aviserez.
Cordialement.
22 août 2024 à 09:42

Bonjour Florian.
On ne comprend pas bien votre question.
Il faut un robinet avec filetage 20/27.
On ne sait à quoi sert le robinet en photo.
Cordialement.
On ne comprend pas bien votre question.
Il faut un robinet avec filetage 20/27.
On ne sait à quoi sert le robinet en photo.
Cordialement.
21 août 2024 à 10:52

Bonjour Pocoyo,
La céramique en sortie est-elle bien cylindrique sans aspérité ou malfaçon due à la fabrication ?
Pour emmancher un peu de graisse ne fait pas de mal.
Il faut bien localiser la fuite, et être certain qu'elle se fait à la jonction joint à lèvre céramique.
Cordialement.
La céramique en sortie est-elle bien cylindrique sans aspérité ou malfaçon due à la fabrication ?
Pour emmancher un peu de graisse ne fait pas de mal.
Citation :On ne comprend pas bien la manipulation.
en versant de l'eau dans le manchon par derrière, la fuite persiste.
Il faut bien localiser la fuite, et être certain qu'elle se fait à la jonction joint à lèvre céramique.
Cordialement.
19 août 2024 à 22:00

Bonjour Nroulant,
Juste un avis en passant.
Les réparations de mitigeurs thermostatiques sont rarement couronnées de succès.
Seule la notice permet de voir les particularités du démontage. Le calcaire peut bloquer la cartouche.
Si le mitigeur est ancien, ce qui est possible vu ce qui ressemble à des traces de calcaire, le mieux est la rechange.
Entre 150 € et un peu plus il y a le choix. Solution rapide et efficace.
En conclusion, voir tout d'abord la notice de démontage. Ensuite, vous aviserez.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Juste un avis en passant.
Les réparations de mitigeurs thermostatiques sont rarement couronnées de succès.
Seule la notice permet de voir les particularités du démontage. Le calcaire peut bloquer la cartouche.
Si le mitigeur est ancien, ce qui est possible vu ce qui ressemble à des traces de calcaire, le mieux est la rechange.
Entre 150 € et un peu plus il y a le choix. Solution rapide et efficace.
En conclusion, voir tout d'abord la notice de démontage. Ensuite, vous aviserez.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 août 2024 à 22:33

Bonjour Lyda.
Merci pour votre retour, certes tardif.
Vous pouvez déconnecter les arrivées eau chaude et eau froide et voir si les débits vous semblent normaux.
Les autres robinets eau chaude coulent-ils normalement ?
L'aérateur entartré perturberait eau chaude et eau froide.
Cordialement.
Merci pour votre retour, certes tardif.
Citation :Cela vous coûterait plus cher que de changer le mitigeur s'il est très ancien.
peut-être devrais-je envisager de faire venir un professionnel pour un diagnostic plus complet.
Vous pouvez déconnecter les arrivées eau chaude et eau froide et voir si les débits vous semblent normaux.
Les autres robinets eau chaude coulent-ils normalement ?
L'aérateur entartré perturberait eau chaude et eau froide.
Cordialement.
15 août 2024 à 18:14

Bonjour Didious.
Le forum ne vous sera d'aucun secours.
Il faut chercher, observer, et mettre en œuvre la méthode OSD.
Peut-être un problème d'alignement.
Vous vous arrangez pour que les axes soient libres, vous positionnez le couvercle, vous repérez les positions et vous serrez.
Cordialement.
Le forum ne vous sera d'aucun secours.
Il faut chercher, observer, et mettre en œuvre la méthode OSD.
Peut-être un problème d'alignement.
Vous vous arrangez pour que les axes soient libres, vous positionnez le couvercle, vous repérez les positions et vous serrez.
Cordialement.
09 août 2024 à 09:24

Bonjour Danette59.
Du temps a été consacré à vos problèmes.
Un retour serait apprécié.
Le forum vous a aidé ; aidez le forum.
Du temps a été consacré à vos problèmes.
Un retour serait apprécié.
Le forum vous a aidé ; aidez le forum.
04 août 2024 à 08:35

Re. Si toutes les installations domestiques utilisant du PER ou du multicouches devaient fuir, cela se saurait, et la technologie ne serait pas conforme aux spécifications normalisées.
Le vase d'expansion permet d'économiser quelques litres à chaque chauffe. Par rapport au prix de m3 d'eau, la dépense ne semble pas en valoir la chandelle.
Il se peut que vous vous créiez des soucis pour rien.
Cordialement.
Le vase d'expansion permet d'économiser quelques litres à chaque chauffe. Par rapport au prix de m3 d'eau, la dépense ne semble pas en valoir la chandelle.
Citation :Les règles de l'art empêchent cela.
en espérant qu'il n'y ai pas de raccord dans la chape
Il se peut que vous vous créiez des soucis pour rien.
Cordialement.
30 juillet 2024 à 19:44

Bonjour Danette59.
Cette fois-ci la VMC n'y est pour rien.
Il faut penser à nettoyer le filtre et sous le filtre, avec du détergent et un pinceau.
Sans oublier l'espace entre le bas de porte et la cuve, une partie qui n'est pas rincée pendant le cycle et où les résidus s'accumulent.
Ensuite on fait un ou deux rinçages.
Pour finir on fait une lessive à vide avec un produit fait pour, généralement dans un petit godet placé à l'envers.
Javel etc. ne servent à rien.
Cordialement.
Cette fois-ci la VMC n'y est pour rien.
Il faut penser à nettoyer le filtre et sous le filtre, avec du détergent et un pinceau.
Sans oublier l'espace entre le bas de porte et la cuve, une partie qui n'est pas rincée pendant le cycle et où les résidus s'accumulent.
Ensuite on fait un ou deux rinçages.
Pour finir on fait une lessive à vide avec un produit fait pour, généralement dans un petit godet placé à l'envers.
Javel etc. ne servent à rien.
Cordialement.
28 juillet 2024 à 21:46

Bonjour steroma.
On ne voit pas trop de quel joint il s'agit, et quand bien même.
Ce n'est pas à vous de changer le mécanisme ou de l'entretenir, surtout si vous n'avez pas trop l'habitude ; il faut disposer d'un minimum d'outillage.
Le robinet extérieur n'est pas très usuel, il n'y a pas de poignée, mais il ne doit pas fuir, que ce soit au niveau du raccordement avec l’arrivée en cuivre, qu'à la liaison avec le mécanisme.
Il y a une membrane en sortie du mécanisme, accessible en dévissant l'écrou à droite.
La nettoyer suffit la plupart du temps, à condition qu'elle soit non dégradée.
Pour quelques euros (20 ? 30 ?), remplacer le mécanisme et le robinet devrait être possible.
Mais celui qui vous a prêté la maison devait savoir que la chasse d'eau fonctionnait mal.
Vous pouvez lui demander de faire le nécessaire.
Cordialement.
On ne voit pas trop de quel joint il s'agit, et quand bien même.
Ce n'est pas à vous de changer le mécanisme ou de l'entretenir, surtout si vous n'avez pas trop l'habitude ; il faut disposer d'un minimum d'outillage.
Le robinet extérieur n'est pas très usuel, il n'y a pas de poignée, mais il ne doit pas fuir, que ce soit au niveau du raccordement avec l’arrivée en cuivre, qu'à la liaison avec le mécanisme.
Il y a une membrane en sortie du mécanisme, accessible en dévissant l'écrou à droite.
La nettoyer suffit la plupart du temps, à condition qu'elle soit non dégradée.
Pour quelques euros (20 ? 30 ?), remplacer le mécanisme et le robinet devrait être possible.
Mais celui qui vous a prêté la maison devait savoir que la chasse d'eau fonctionnait mal.
Vous pouvez lui demander de faire le nécessaire.
Cordialement.
26 juillet 2024 à 08:38

Bonjour.
1. Pas besoin. De même, la liaison cuivre est injustifiée. Cela a été déjà traité deux fois sur le forum il y a moins de 3 mois. On vous laisse chercher où.
2. On confirme qu'il faut regarder les caractéristiques du PER. Mais sauf erreur, il est prévu pour. Mais on aime bien le cuivre. On n'y revient jamais.
On perd environ 3 litres sur 300 par période de chauffe de 8 heures.
3. Si vous avez des euros en trop, pourquoi pas. Le laiton est amplement suffisant.
4. L'ami GC, qui en a vu beaucoup dans sa carrière, trouve que cela ne sert pas à grand chose. De toute façon, la durée de vie d'un chauffe-eau est généralement inférieure à 10 ans, raccord ou pas raccord. Heureusement qu'il y a des exceptions.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
1. Pas besoin. De même, la liaison cuivre est injustifiée. Cela a été déjà traité deux fois sur le forum il y a moins de 3 mois. On vous laisse chercher où.
2. On confirme qu'il faut regarder les caractéristiques du PER. Mais sauf erreur, il est prévu pour. Mais on aime bien le cuivre. On n'y revient jamais.
On perd environ 3 litres sur 300 par période de chauffe de 8 heures.
3. Si vous avez des euros en trop, pourquoi pas. Le laiton est amplement suffisant.
4. L'ami GC, qui en a vu beaucoup dans sa carrière, trouve que cela ne sert pas à grand chose. De toute façon, la durée de vie d'un chauffe-eau est généralement inférieure à 10 ans, raccord ou pas raccord. Heureusement qu'il y a des exceptions.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 juillet 2024 à 22:10

Bonjour Fred76420. Par hasard, en ai vu un ce jour dans une GSB. Mais une marque premier prix.
Regardez les E-catalogues Thermor, Atlantic et autre grandes marques.
Cordialement.
Regardez les E-catalogues Thermor, Atlantic et autre grandes marques.
Cordialement.
25 juillet 2024 à 21:57

Bonjour Lp29.
C'est simple ; votre chauffe-eau est en fin de vie.
Reste à savoir s'il a plus ou moins de dix ans. Au delà, on peut s'estimer satisfait. Avant ou largement avant, on peut être déçu.
Le groupe de sécurité n'est pas la cause de la fuite.
La dégradation interne du réservoir et surtout des liaisons soudées entre la cuve émaillée et les entrée / sortie, oui.
Il n'y a pas d'urgence car on constate, sauf erreur, que le chauffe-eau est en sous-sol.
En appartement on agirait rapidement.
Cordialement.
C'est simple ; votre chauffe-eau est en fin de vie.
Reste à savoir s'il a plus ou moins de dix ans. Au delà, on peut s'estimer satisfait. Avant ou largement avant, on peut être déçu.
Citation :Technologiquement, non ; économiquement, penser à mettre de côté quelques centaines d'euros en vue d'une rechange à venir.
si je peux faire quelque chose à mon niveau
Le groupe de sécurité n'est pas la cause de la fuite.
La dégradation interne du réservoir et surtout des liaisons soudées entre la cuve émaillée et les entrée / sortie, oui.
Il n'y a pas d'urgence car on constate, sauf erreur, que le chauffe-eau est en sous-sol.
En appartement on agirait rapidement.
Cordialement.
16 juillet 2024 à 14:08

Il faudra curer de temps en temps et bien fermer le couvercle.
Mais dans le regard le plus près du tout à l'égout, ce ne serait pas plus mal.
Ou bien créer un troisième regard vers le tout à l'égout.
Vous verrez bien à l'usage.
On ne peut en dire plus. La solution vous appartient.
Cordialement.
Mais dans le regard le plus près du tout à l'égout, ce ne serait pas plus mal.
Ou bien créer un troisième regard vers le tout à l'égout.
Vous verrez bien à l'usage.
On ne peut en dire plus. La solution vous appartient.
Cordialement.
15 juillet 2024 à 19:08

Ce sont donc des regards, certes, profonds.
Les eaux de pluie s'évacuent normalement dans les caniveaux qui débitent dans un collecteur indépendant des eaux domestiques. Mais c'est l'affaire de la commune.
On ne voit pas ce qui pourrait gêner la pose d'un autre WC.
A défaut de ventilation primaire, qui est peut-être envisageable si lors d'un gros vidage des glouglous se font entendre, peut-être avec vidage des siphons par aspiration, des clapets d'équilibrage des pressions peuvent améliorer la respiration des canalisations.
Cordialement.
Les eaux de pluie s'évacuent normalement dans les caniveaux qui débitent dans un collecteur indépendant des eaux domestiques. Mais c'est l'affaire de la commune.
On ne voit pas ce qui pourrait gêner la pose d'un autre WC.
A défaut de ventilation primaire, qui est peut-être envisageable si lors d'un gros vidage des glouglous se font entendre, peut-être avec vidage des siphons par aspiration, des clapets d'équilibrage des pressions peuvent améliorer la respiration des canalisations.
Cordialement.
15 juillet 2024 à 17:55

Bonjour Inky.
Questions préalables.
Sont-ce des puisards ou de simples regards de liaison de quelques dizaines de litres ?
Ne pouvez vous pas faire une liaison directe vers le tout à l'égout (sauf si ce sont des regards) ?
Il n'est pas certain qu'il soit autorisé de mélanger eaux grises et noires avec l'eau de pluie.
Les services compétents de votre mairie devraient pouvoir vous renseigner.
Sur votre schéma on ne voit pas de ventilation primaire.
A suivre.
Cordialement.
Questions préalables.
Sont-ce des puisards ou de simples regards de liaison de quelques dizaines de litres ?
Ne pouvez vous pas faire une liaison directe vers le tout à l'égout (sauf si ce sont des regards) ?
Il n'est pas certain qu'il soit autorisé de mélanger eaux grises et noires avec l'eau de pluie.
Les services compétents de votre mairie devraient pouvoir vous renseigner.
Sur votre schéma on ne voit pas de ventilation primaire.
A suivre.
Cordialement.
15 juillet 2024 à 16:57

Bonjour danette59.
On ne peut vous dire si les taux constatés sont dans la norme ou non. Ils sont à comparer avec ce que vous mesurez à l'extérieur en dehors de période pluvieuse.
L'appareil de mesure est-il fiable ? Ici il n'y a pas ce type d'appareil et l'on ne se porte pas plus mal.
Le dégagement d'humidité se produit principalement dans les pièces d'eau et lors de la cuisson.
La VMC fait son travail, de même que la hotte. La respiration la nuit dans une pièce plus ou moins fermée est à prendre en compte.
Le fonctionnement d'une VMC a été décrit précédemment.
Le fait qu'elle n'ait pas été utilisée pendant 4 ans a pu polluer les conduits par humidité et développement de micro-organismes divers.
Ce qui est bizarre dans vos descriptions est que la mise en service de la VMC provoque des odeurs, alors que normalement les bouches aspirent et ne rejettent pas d'air vicié.
Il faudrait continuer vos investigations et ouvrir les fenêtres en grand de temps en temps pour ventiler de façon naturelle, ce qui ne peut faire que du bien.
Cordialement.
On ne peut vous dire si les taux constatés sont dans la norme ou non. Ils sont à comparer avec ce que vous mesurez à l'extérieur en dehors de période pluvieuse.
L'appareil de mesure est-il fiable ? Ici il n'y a pas ce type d'appareil et l'on ne se porte pas plus mal.
Le dégagement d'humidité se produit principalement dans les pièces d'eau et lors de la cuisson.
La VMC fait son travail, de même que la hotte. La respiration la nuit dans une pièce plus ou moins fermée est à prendre en compte.
Le fonctionnement d'une VMC a été décrit précédemment.
Le fait qu'elle n'ait pas été utilisée pendant 4 ans a pu polluer les conduits par humidité et développement de micro-organismes divers.
Ce qui est bizarre dans vos descriptions est que la mise en service de la VMC provoque des odeurs, alors que normalement les bouches aspirent et ne rejettent pas d'air vicié.
Citation :Devant l'écran on ne peut savoir.
D'où cela peut-il venir ?
Il faudrait continuer vos investigations et ouvrir les fenêtres en grand de temps en temps pour ventiler de façon naturelle, ce qui ne peut faire que du bien.
Cordialement.
15 juillet 2024 à 08:19

Bonjour Noia.
La solution vous appartient.
Votre démarche est inverse de celle pratiquée habituellement, à savoir enlever une baignoire qui occupe une place non négligeable, consommatrice de beaucoup d'eau, difficile à enjamber en cas d'articulations déficientes, par une douche.
Si vous voulez réaliser une installation non bricolée et donc esthétique et exemplaire, il faudra casser.
Sauf si vous adaptez l'existant au moindre coût en rallongeant la tuyauterie en apparent..
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
La solution vous appartient.
Votre démarche est inverse de celle pratiquée habituellement, à savoir enlever une baignoire qui occupe une place non négligeable, consommatrice de beaucoup d'eau, difficile à enjamber en cas d'articulations déficientes, par une douche.
Si vous voulez réaliser une installation non bricolée et donc esthétique et exemplaire, il faudra casser.
Sauf si vous adaptez l'existant au moindre coût en rallongeant la tuyauterie en apparent..
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
13 juillet 2024 à 10:22

Re. Dès l'instant où vous précisez :
- que l'arrivée d'eau fonctionne avec un débit suffisant
- que le LL neuf signale un défaut
Le LL semble donc en cause. L'électrovanne ? Sa commande ?
S'il est neuf il est normalement sous garantie.
Faites-vous aider pour le diagnostic par un proche expérimenté.
Cordialement.
- que l'arrivée d'eau fonctionne avec un débit suffisant
- que le LL neuf signale un défaut
Le LL semble donc en cause. L'électrovanne ? Sa commande ?
S'il est neuf il est normalement sous garantie.
Faites-vous aider pour le diagnostic par un proche expérimenté.
Cordialement.
11 juillet 2024 à 21:04

Bonjour Ferielk.
Vous ne précisez pas si c'est le cas.
A suivre, après vos vérifications.
Cordialement.
Citation :En l'absence de raccordement du tuyau du lave-linge avec l'aquastop l'eau doit sortir du robinet.
Pensez-vous que cela puisse venir du système aquastop du tuyau ?
Vous ne précisez pas si c'est le cas.
Citation :Pas certain si le robinet peut débiter en l'absence de raccordement de l'alimentation lave-linge.
Il est clair que cela vienne de mon installation
A suivre, après vos vérifications.
Cordialement.
10 juillet 2024 à 14:12

Bonjour John.
Juste quelques remarques en passant.
La présence d'un coude de liaison entre réservoir et cuvette ne semble pas courante, la plupart des systèmes présentant une liaison directe.
La multiplication des joints et leur dégradation progressive peut être une cause de fuite.
Il vaudrait mieux changer pour des joints identiques, et trouver le bon fournisseur.
Le changement du mécanisme pour un modèle universel pourrait être une solution.
En tout cas, il vaut mieux approvisionner chez les distributeurs spécialisés comme Cedeo et autres.
On vous laisse chercher la meilleure solution, et avec patience, vous finirez par la trouver.
Cordialement.
Juste quelques remarques en passant.
La présence d'un coude de liaison entre réservoir et cuvette ne semble pas courante, la plupart des systèmes présentant une liaison directe.
La multiplication des joints et leur dégradation progressive peut être une cause de fuite.
Il vaudrait mieux changer pour des joints identiques, et trouver le bon fournisseur.
Le changement du mécanisme pour un modèle universel pourrait être une solution.
En tout cas, il vaut mieux approvisionner chez les distributeurs spécialisés comme Cedeo et autres.
On vous laisse chercher la meilleure solution, et avec patience, vous finirez par la trouver.
Cordialement.
10 juillet 2024 à 09:04

Bonjour Soda.
On ne s"embête pas, on change en rajoutant un manomètre en série avec une vanne à bille.
Cordialement
On ne s"embête pas, on change en rajoutant un manomètre en série avec une vanne à bille.
Cordialement
08 juillet 2024 à 23:24

Bonjour,
Voir les nombreux sujets apparentés.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Il se suffit à lui même. A condition qu'il soit muni d'un manomètre.
J'ai un réducteur de pression à l'arrivée d'eau générale.
Voir les nombreux sujets apparentés.
Citation :Une manière comme une autre de faire du chiffre ? A moins que ce soit par ignorance ou par habitude (qu'il faudrait justifier) ?
cela m'a été facturé 130 euros.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
30 juin 2024 à 12:16

Bonjour Mklsn.
Vous êtes seul à même de répondre aux questions que vous avez posées.
Cordialement.
Citation :Les causes sont multiples.
Comment a-t-il pu se boucher ?
Citation :On met en œuvre la méthode OSD. Un nettoyeur haute pression muni de son tube de débouchage peut aider. Sinon, une société de curage.
Comment le déboucher ?
Citation :Devant l'écran on n'a pas la vision de votre installation.
Communique-t-il avec les regards d'évacuation des gouttières ?
Vous êtes seul à même de répondre aux questions que vous avez posées.
Cordialement.
29 juin 2024 à 14:13

Bonjour Pascal7.
A part démonter le bac on ne voit pas comment vous pourriez faire autrement.
Une bonde se monte avant la pose du bac.
Toute action ultérieure par le dessus est vouée à l'échec ; mais cela, on ne l'assimile pas forcément tout de suite.
Cordialement.
A part démonter le bac on ne voit pas comment vous pourriez faire autrement.
Une bonde se monte avant la pose du bac.
Toute action ultérieure par le dessus est vouée à l'échec ; mais cela, on ne l'assimile pas forcément tout de suite.
Cordialement.
27 juin 2024 à 09:17

Bonjour Nixam.
La coupure d'eau n'y est pour rien.
Il faudrait ôter le mécanisme et le nettoyer. Il semble ne pas fermer la sortie du réservoir.
Cordialemenyt.
Citation :On espère que c'est du troisième degré minimum.
Je suis désespéré…
La coupure d'eau n'y est pour rien.
Il faudrait ôter le mécanisme et le nettoyer. Il semble ne pas fermer la sortie du réservoir.
Cordialemenyt.
26 juin 2024 à 08:57

Bonjour Marc.
Voir cette discussion à la fin ; pas besoin de tube cuivre :
Deux mitigeurs thermostatiques en sortie chauffe-eau et sur douche en série ?
Le diélectrique sur du multicouche ne sert à rien. Avec du cuivre, on est certain de rien.
Cordialement.
Voir cette discussion à la fin ; pas besoin de tube cuivre :
Deux mitigeurs thermostatiques en sortie chauffe-eau et sur douche en série ?
Le diélectrique sur du multicouche ne sert à rien. Avec du cuivre, on est certain de rien.
Cordialement.
25 juin 2024 à 22:53

Vu votre réponse de 22:24
En VMC simple flux, il faut des arrivées d'air au niveau des fenêtres. Si la maison est hermétique l'air circule très mal.
Il faut donc analyser la VMC dans son ensemble.
Citation :Sauf erreur, les pièces ne respirent pas.
J'ai des cloques sous les fenêtres le long du mur dans les deux chambres, mais c'est tout.
En VMC simple flux, il faut des arrivées d'air au niveau des fenêtres. Si la maison est hermétique l'air circule très mal.
Il faut donc analyser la VMC dans son ensemble.
24 juin 2024 à 22:52

Citation :Faites monter quelqu'un d'autre (non, ne pas faire, mauvaise idée). Mais le plus simple est d'aller voir directement le bloc moteur VMC (grenier ? combles ? soupentes ?)
comment alors sans monter sur le toit ?
Les accidents graves d'échelles et de toits sont fréquents.
C'est pour cela qu'on évite si l'on n'est pas outillé.
24 juin 2024 à 22:48

Bonjour,
Le bloc VMC est normalement accessible quelque part. Vous pouvez essayer un fumigène, mais ce n'est pas l'usage, tout l'habitat va être rouge ou vert sans oublier l'odeur de feu peut-être pas franchement équivalent à du Vic-Vaporub.aérosol. Une idée à oublier.
La sortie VMC est normalement directe en toiture avec un conduit et chapeau dédiés.
Cordialement.
Le bloc VMC est normalement accessible quelque part. Vous pouvez essayer un fumigène, mais ce n'est pas l'usage, tout l'habitat va être rouge ou vert sans oublier l'odeur de feu peut-être pas franchement équivalent à du Vic-Vaporub.aérosol. Une idée à oublier.
La sortie VMC est normalement directe en toiture avec un conduit et chapeau dédiés.
Cordialement.
24 juin 2024 à 21:57

Bonjour. Un retour serait apprécié.
23 juin 2024 à 15:48

Bonjour Laurent12.
Quelles seraient les propriétés que vous voudriez éventuellement contrôler ?
On sait traiter les eaux des aquariums et des piscines par exemple, mais pour une utilisation domestique générale, on ne voit pas bien (douche, arrosage, cuisson, boisson etc.).
Voyez quels sont les domaines d'emploi des dispositifs que vous évoquez.
Quand nous nous serons documentés, nous pourrons vous répondre.
le plus simple est que vous fassiez de même. Vous verrez vous même si le projet a un intérêt. Vous savez déjà qu'il aura un coût de réalisation et d'entretien.
Ce qui vous convaincra peut-être que l'eau du robinet a du bon, surtout si vous êtes quelque part dans le Cantal ou le Morvan.
Cordialement.
Citation :C'est bien vague, vu le côté très général de la qualité.
améliorer la qualité de l'eau
Quelles seraient les propriétés que vous voudriez éventuellement contrôler ?
On sait traiter les eaux des aquariums et des piscines par exemple, mais pour une utilisation domestique générale, on ne voit pas bien (douche, arrosage, cuisson, boisson etc.).
Voyez quels sont les domaines d'emploi des dispositifs que vous évoquez.
Quand nous nous serons documentés, nous pourrons vous répondre.
le plus simple est que vous fassiez de même. Vous verrez vous même si le projet a un intérêt. Vous savez déjà qu'il aura un coût de réalisation et d'entretien.
Ce qui vous convaincra peut-être que l'eau du robinet a du bon, surtout si vous êtes quelque part dans le Cantal ou le Morvan.
Cordialement.
22 juin 2024 à 23:30

Bonjour joneric. Juste une idée en passant.
Vous pouvez remonter un tube de 40 mm à partir du bas. Vous verrez bien si le tube dégorge ou non lors de la vidange.
Il est conseillé une distance de 50 cm entre l'axe du siphon de sortie et le plan de l'orifice dans lequel sera inséré la vidange du LL Quitte à rallonger le tube avec un manchon.
Voir les sujets apparentés.
http://www.forum-plomberie.com/evacuation-lave-linge-dans-tube-de-32.html
Cordialement.
Vous pouvez remonter un tube de 40 mm à partir du bas. Vous verrez bien si le tube dégorge ou non lors de la vidange.
Il est conseillé une distance de 50 cm entre l'axe du siphon de sortie et le plan de l'orifice dans lequel sera inséré la vidange du LL Quitte à rallonger le tube avec un manchon.
Voir les sujets apparentés.
http://www.forum-plomberie.com/evacuation-lave-linge-dans-tube-de-32.html
Cordialement.
21 juin 2024 à 23:11

Bonjour Jo30.
Cordialement.
Citation :Hélas, comme cela a été précisé, ces robinets de 30 ans ont fait leur temps. Il faudra faire du neuf.
Si quelqu’un a une solution à me proposer qui m’éviterait de devoir tout changer
Cordialement.
20 juin 2024 à 08:23

Bonjour,
Il n'y a pas beaucoup de solutions.
"Il faut que ça vienne ou que ça dise pourquoi".
Bref, on met en œuvre la méthode OSD.
Cordialement.
Il n'y a pas beaucoup de solutions.
"Il faut que ça vienne ou que ça dise pourquoi".
Bref, on met en œuvre la méthode OSD.
Cordialement.
15 juin 2024 à 16:55
