FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Usage du vinaigre blanc dans un lave-vaisselle

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 8 493 questions dans le forum plomberie


8483

Questions Forum Plomberie : Usage du vinaigre blanc dans un lave-vaisselle

Fily
Membre inscrit
Fily
5 messages
Bonjour !

Dans un souci écologique (je n’aime pas les produits ménagers), j’ai pris l’habitude d’utiliser du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage dans mon lave-vaisselle Siemens.
J’utilise d’autre part une fois par mois également un peu de vinaigre blanc pour effectuer un cycle "machine care", destiné à entretenir le lave-vaisselle.
Pour préciser le contexte :
Je vis dans une région où l’eau est très dure.
Il y a quelques temps, mon lave-vaisselle est tombé en panne, alors qu’il était encore sous garantie.
Lorsque le dépanneur Siemens est venu, il a constaté que les joints intérieurs du lave-vaisselle étaient rongés.
Lorsque je lui ai dit que j’utilisais du vinaigre blanc en guise de liquide de rinçage et pour l’entretien du lave-vaisselle, le dépanneur m’a dit qu’il ne fallait jamais utiliser de vinaigre blanc dans un lave-vaisselle, car trop corrosif pour les joints intérieurs (et en a profité pour me faire les louanges des produits recommandés par Siemens).
Pour autant, bien que la « faute » revenait semble-t-il à mon usage du vinaigre blanc, il a remplacé mon lave-vaisselle, et tout a été pris en charge par Siemens.
Je ressors un peu étonnée de cette aventure.
En effet, je lis partout que le vinaigre blanc peut être utilisé sans souci en tant que liquide de rinçage et pour l’entretien d’un lave-vaisselle. Depuis que mon nouveau lave-vaisselle a été installé, je n’ose plus utiliser de vinaigre blanc et j’utilise un liquide de rinçage plus ou moins écologique du commerce, et je me retrouve avec un lave-vaisselle et une vaisselle remplis de calcaire.

J’aimerais donc avoir vos avis concernant l’usage du vinaigre blanc dans un lave-vaisselle : peut-il être utilisé comme liquide de rinçage et lors d’un cycle "entretien du lave-vaisselle", et si oui, en quelle quantité (peut-être en mettais-je trop ?).

Je vous remercie par avance pour vos retours et avis.

Bonne journée !
13 octobre 2021 à 08:37
Réponse 1 d'un contributeur du forum plomberie

Usage du vinaigre blanc dans un lave-vaisselle

GL
Membre inscrit
GL
21 041 messages
Bonjour Fily. Juste un avis en passant.
Citation :
Je vis dans une région où l’eau est très dure.
Oui, mais sauf erreur, chaque lave-vaisselle est muni de son adoucisseur propre, ce qui implique une recharge en sel périodique.
Le vinaigre blanc est de l'acide acétique, donc un acide. Si les joints sont attaqués, c'est que leur matière ne doit pas être soumise à ce produit.
Citation :
je lis partout que le vinaigre blanc peut être utilisé sans souci ...
Vous n'êtes pas obligé de croire. Vrai ou pas, on n'en sait rien, chacun peut écrire ce qu'il veut. Mais à vous lire, on constate que ça ne marche pas.
L'usage d'un lave-vaisselle implique d'utiliser les produits qui conviennent. Le liquide de rinçage est un produit contenant des agents mouillants qui permettent un séchage sans traces de coulures.

Lors du nettoyage, vous pouvez utiliser une sorte de cartouche dont le contenu bleu se libère progressivement pendant un cycle à vide.
Le filtre doit être nettoyé fréquemment.
Bref, il vaudrait mieux utiliser les produits qui conviennent, certes chimiques. En évitant l'acide acétique.
Citation :
je me retrouve avec un lave-vaisselle et une vaisselle remplis de calcaire.
Sous quelle forme ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
13 octobre 2021 à 11:21
Réponse 2 d'un contributeur du forum plomberie

Usage du vinaigre blanc dans un lave-vaisselle

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
798 messages
Bonjour Terrienne ( je suppose car j'ai lu étonnée ) !

Le vinaigre contient de l'acide acétique, c'est lui qui est actif sur le calcaire.
L'acide acétique détruit les joints et matières flexibles fabriqué à base de silicone.
Les bricoleurs qui ont déjà utilisé du silicone en cartouche le savent ... cette matière ( polymère ) a une odeur de ... vinaigre !

Pour détartrer les appareils électroménager l'acide citrique est beaucoup plus approprié. Le produit actif dans la plupart des détartrants en cristaux bien coûteux pour les machines à café, les lave-linges et autres ne sont autre chose que des cristaux d'acide citrique ... tongue Le même que celui que l'on trouve dans les confiseries ... vous savez le E330 ...
Attention acide citrique ne veut pas dire citron ! Si le citron contient bien de l'acide citrique ... il ne contient pas que cela et c'est le "pas que cela" qui peut poser problème !

En principe si on prend un minimum de soin l'intérieur d'un lave-vaisselle reste propre et exempt de calcaire : l'eau utilisée est adoucie par un système de résine rincée au sel à la fin de chaque lavage.
L'eau de rinçage est évacuée dès le début du cycle.

En ce qui concerne le liquide de rinçage, certains fabricants ( si je me rappelle bien le groupe BSH : Bosch-Siemens ) acceptent qu'on utilise du vinaigre blanc (inscrit dans le manuel) mais il s'agit de "vinaigre culinaire" donc à faible concentration en acide acétique voir ci-après.
Dans la contrée où je réside sont disponibles 2 types de vinaigre blanc : l'un est dit "culinaire" (6° à 8°) et l'autre "ménager" (13° et plus). Ils se différencient par leur concentration en acide acétique... et le "ménager" est particulièrement corrosif ! Il est d'ailleurs souvent conseillé de le diluer.

Cordialement, Martien-071
13 octobre 2021 à 11:27

Proposer une réponse à Usage du vinaigre blanc dans un lave-vaisselle



image_addAjouter nouveau fichier

Octobre 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Problème évier cuisine bouché lave vaisselle
    N°38 : Bonjour. Mon évier de cuisine est bouché. Lorsque mon lave vaisselle fonctionnait, le lavabo a débordé. A l'aide. Merci.
  • 2. Problème eau chaude avec utilisation machine à laver ou lave-vaisselle
    N°6313 : Bonjour, Je vous expose mon souci dont je ne trouve aucune solution sur internet. Je suis locataire dans une petite maison. La production d'eau chaude se fait par chauffe-eau électrique. Le contacteur jour/nuit fonctionne...
  • 3. Fuite sur filetages métal installation lave vaisselle
    N°5349 : Bonjour, Je viens vers vous car je dois sûrement avoir mal fait quelque chose. Afin d'installer un lave vaisselle j'ai dû créer une arrivée d'eau sur les canalisations existantes, afin de faire au plus simple j'ai décidé...
  • 4. Fuite lave-vaisselle et évier bouché
    N°7874 : Bonjour, J'ai un souci et comme je ne suis pas bricoleuse du tout je sollicite votre aide avant d'appeler un réparateur, car j'aimerais être certaine du problème, pour appeler le bon interlocuteur ! En faisant tourner mon...
  • 5. Problème refoulement tuyau évacuation lave vaisselle
    N°5979 : Bonjour, Je sais que la question a été maintes fois abordée mais chaque configuration de tube d'évacuation étant quasi unique, je préfère vous présenter la mienne. Donc je viens d'acheter et j'ai récupéré une...
  • 6. Lave vaisselle se remplit lentement tartre que faire
    N°3871 : Mon lave-vaisselle se remplit très lentement (1/2 h) alors que le débit du robinet voisin est à peu près correct ; résidence secondaire 20 ans ; région calcaire (74) ; comment un plombier peut-il détartrer la canalisation ou...
  • 7. Branchement évacuation d'eau lave-vaisselle embout
    N°2070 : Bonjour, je ne peux pas brancher le tuyau d'évacuation de mon lave-vaisselle à l'endroit adéquat prévu sous l'évier, car les deux extrémités ont le même diamètre et ne s'emboîtent donc pas. Je suppose qu'il me faut un...
  • 8. Raccord Y pour lave linge et lave vaisselle
    N°5805 : Bonjour. Connaissez-vous autre chose pour desservir lave linge et lave vaisselle, à part les Y en plastique (blanc) qui fuit de partout même avec téflon ... J'ai vu qu'il en existait en laiton, de ce type. Mais bon 20 € la...
  • 9. Canalisations pas bouchées mais souci
    N°1834 : Bonsoir, je viens à vous car j'ai un petit souci quand je remplis un bac de mon évier et que je le vide, tout remonte dans l'autre bac, et il met du temps à se vider, ensuite pour la vidange du lave-vaisselle, tout remonte et...
  • 10. Enlever tartre cuvette WC
    N°298 : Bonjour, Comment enlever le tartre dans une cuvette de WC ? Merci pour vos conseils et astuces.
>>> Résultats suivants pour : Usage du vinaigre blanc dans un lave-vaisselle >>>
Images d'illustration du forum Plomberie. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricovideo remplacer joint fibre arrivee dessous chasseremplacer mitigeur 003 bricovideoremplacer tete robinet baignoire grippee 03remplacer lavabo par un lave linge bricovideo 02



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite