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Bonsoir. Le constructeur ne pourrait-il pas creuser un peu le mur en dur afin de pouvoir y mettre un tube de 100 ? Il n'y aurait pas de WC, un diamètre de 80 suffirait. Mais avec les WC où il faut du débit, 100 serait préférable d'une manière ou d'une autre.
Pour les questions :
1. On ne peut pas dire si vous aurez des problèmes, mais déjà avec du 100 la probabilité n'est pas nulle. Quoi que vous mettiez, il faudra penser au débouchage éventuel, et disposer des tampons de visite aux bons endroits, même au niveau des diamètres 40 pour douche, lavabo, baignoire. Et penser à la pente également. Dans une maison il y a suffisamment de problèmes qui peuvent se poser à la longue ; si vous pouvez éviter celui là, ce serait une bonne chose. Mais c'est vous qui décidez ; si le tube est rigoureusement vertical sans raccord vous pouvez peut-être tenter ce diamètre de 80, plus adapté aux gouttières qu'aux WC. Personnellement, je ne ferais pas.
2. Le problème de pont thermique passe en second.
3. Aucune connaissance des normes précises, que du bon sens et un peu d'habitude. Les normes doivent exister, mais il faut chercher.
Attendons d'autres avis.
Pour les questions :
1. On ne peut pas dire si vous aurez des problèmes, mais déjà avec du 100 la probabilité n'est pas nulle. Quoi que vous mettiez, il faudra penser au débouchage éventuel, et disposer des tampons de visite aux bons endroits, même au niveau des diamètres 40 pour douche, lavabo, baignoire. Et penser à la pente également. Dans une maison il y a suffisamment de problèmes qui peuvent se poser à la longue ; si vous pouvez éviter celui là, ce serait une bonne chose. Mais c'est vous qui décidez ; si le tube est rigoureusement vertical sans raccord vous pouvez peut-être tenter ce diamètre de 80, plus adapté aux gouttières qu'aux WC. Personnellement, je ne ferais pas.
2. Le problème de pont thermique passe en second.
3. Aucune connaissance des normes précises, que du bon sens et un peu d'habitude. Les normes doivent exister, mais il faut chercher.
Attendons d'autres avis.
14 décembre 2012 à 23:38

Bien reçu. 10 ans ce n'est plus de première jeunesse, mais s'il n'y a pas de signe avant coureur (rouille dans l'eau chaude par ex.) cela peut attendre.
Si vous changez, vous pouvez garder la marque en ACI+.
Changez déjà le groupe. Quelques clés, de quoi faire les joints, une cuvette, et c'est reparti.
Cordialement.
Si vous changez, vous pouvez garder la marque en ACI+.
Changez déjà le groupe. Quelques clés, de quoi faire les joints, une cuvette, et c'est reparti.
Cordialement.
13 décembre 2012 à 09:38

Bonsoir Fastoche. Pas tant que cela.
Plusieurs questions identiques demandant des éclaircissements sur des groupes fuyants plus ou moins ont été posées ces derniers jours. Vous pouvez déjà les regarder.
Dans votre cas, le siphon à l'air libre n'y est pour rien, il se contente d'évacuer l'eau en surplus (quand la pression interne augmente) vers l'égout. Tourner le bouton de vidange plusieurs fois et manœuvrer énergiquement le robinet d'arrêt seront sans effet si le calcaire certainement présent ne part pas.
Dans ce cas, au bout de 13 ans de bons et loyaux services, monter un groupe neuf résoudrait certainement le problème. Derrière l'écran, on ne peut conseiller autre chose.
A 13 ans le chauffe eau est en fin de vie. Et quand ça fuit, ça fuit. Il vaut mieux que ce soit dans un sous-sol ou un garage. Sans vouloir porter malchance.
Changer un groupe n'est pas d'une grande difficulté pour un bon bricoleur. Un peu de filasse et de pâte à joint est souvent nécessaire. Certains utilisent du téflon.
Plusieurs questions identiques demandant des éclaircissements sur des groupes fuyants plus ou moins ont été posées ces derniers jours. Vous pouvez déjà les regarder.
Dans votre cas, le siphon à l'air libre n'y est pour rien, il se contente d'évacuer l'eau en surplus (quand la pression interne augmente) vers l'égout. Tourner le bouton de vidange plusieurs fois et manœuvrer énergiquement le robinet d'arrêt seront sans effet si le calcaire certainement présent ne part pas.
Dans ce cas, au bout de 13 ans de bons et loyaux services, monter un groupe neuf résoudrait certainement le problème. Derrière l'écran, on ne peut conseiller autre chose.
A 13 ans le chauffe eau est en fin de vie. Et quand ça fuit, ça fuit. Il vaut mieux que ce soit dans un sous-sol ou un garage. Sans vouloir porter malchance.
Changer un groupe n'est pas d'une grande difficulté pour un bon bricoleur. Un peu de filasse et de pâte à joint est souvent nécessaire. Certains utilisent du téflon.
12 décembre 2012 à 21:18

Bonjour. Si vous avez un document écrit vous enjoignant de faire une mise en sécurité sous peine de coupure de l'arrivée de gaz, vous voyez avec GDF.
Vous pouvez demander un contrôle de votre installation par Qualigaz pour contester ou non. Voire faire une demande écrite en exposant le problème.
Pour la peinture, du moment que la poignée peut tourner on n'en demande pas plus.
"...on peut supposer qu'il est toujours fonctionnel" ; sans certitude. On peut supposer le contraire également.
Le technicien GDF a une certaine expérience concernant les vieilles installations ; il se peut qu'il ait détecté un danger potentiel sur la vôtre.
Cordialement.
Vous pouvez demander un contrôle de votre installation par Qualigaz pour contester ou non. Voire faire une demande écrite en exposant le problème.
Pour la peinture, du moment que la poignée peut tourner on n'en demande pas plus.
"...on peut supposer qu'il est toujours fonctionnel" ; sans certitude. On peut supposer le contraire également.
Le technicien GDF a une certaine expérience concernant les vieilles installations ; il se peut qu'il ait détecté un danger potentiel sur la vôtre.
Cordialement.
11 décembre 2012 à 09:38

Bien reçu Jeny. "Ça coince" dans tous les sens d'après ce que vous dites. Il vaut mieux éviter les produits chimiques, la fosse n'aimerait pas.
Il faut que ce bouchon soit traité mécaniquement, avec un furet, ou par démontage d'une partie du conduit. Le plombier sera à même d'effectuer ce travail. Ce n'est pas toujours facile.
Cordialement.
Il faut que ce bouchon soit traité mécaniquement, avec un furet, ou par démontage d'une partie du conduit. Le plombier sera à même d'effectuer ce travail. Ce n'est pas toujours facile.
Cordialement.
10 décembre 2012 à 14:33

Bonjour. On ne pourra pas vous renseigner car en France on ne connait pas cette marque, sauf si un plombier québecois passe par le forum. Et c'est très rare.
Par contre vous pouvez contacter l'assistance Waltec ici : waltecfaucets.ca/fr
Mais vous pouvez peut-être télécharger la notice d’entretien des robinets et le mode de montage des cartouches. Peut-être y a-t-il un sens à respecter.
L'autre solution est de contacter un plombier local qui saura vous renseigner.
Cordialement.
Par contre vous pouvez contacter l'assistance Waltec ici : waltecfaucets.ca/fr
Mais vous pouvez peut-être télécharger la notice d’entretien des robinets et le mode de montage des cartouches. Peut-être y a-t-il un sens à respecter.
L'autre solution est de contacter un plombier local qui saura vous renseigner.
Cordialement.
10 décembre 2012 à 00:04

Bonsoir. La poignée plastique du robinet est fichue, les cannelures ayant disparu du fait d'avoir forcé certainement à cause de l'entartrage de la tête.
Il faudrait retrouver une poignée ayant les même cannelures, et soit changer la tête ou du moins la détartrer. Et vous serez toujours ennuyé. En attendant, vous manœuvrez avec une paire de pinces.
L'autre solution est de mettre un mitigeur de grande marque qui utilisent des poignées en métal (celui-ci ne vaut pas tripette pour ne pas dire plus). Cela se justifie si vous êtes dans vos murs.
Voyez chez Jacob Grohe entre autre. Pas bien difficile pour qui est bon bricoleur. L'écartement standard est de 15 cm. Si ce n'est pas le cas les excentriques permettent de régler l'entraxe. Arrivée eau chaude à gauche.
Un cadeau utile qui fera plaisir à tous les usagers chez vous.
Il faudrait retrouver une poignée ayant les même cannelures, et soit changer la tête ou du moins la détartrer. Et vous serez toujours ennuyé. En attendant, vous manœuvrez avec une paire de pinces.
L'autre solution est de mettre un mitigeur de grande marque qui utilisent des poignées en métal (celui-ci ne vaut pas tripette pour ne pas dire plus). Cela se justifie si vous êtes dans vos murs.
Voyez chez Jacob Grohe entre autre. Pas bien difficile pour qui est bon bricoleur. L'écartement standard est de 15 cm. Si ce n'est pas le cas les excentriques permettent de régler l'entraxe. Arrivée eau chaude à gauche.
Un cadeau utile qui fera plaisir à tous les usagers chez vous.
09 décembre 2012 à 22:50

Bien reçu Sobob.
"Mais avant je vais racheter une vanne à bille comme conseillé." Ce me semble inutile si l'intervention du fournisseur est prochaine. Pour fermer vous pouvez utiliser une pince ou une petite clé à molette.
Mais si vous préférerez avoir une poignée en attendant, pour quelques euros c'est faisable.
Il faudrait mettre un robinet en aval, juste en sortie du compteur. Pas difficile, mais il faut être outillé. Voyez si le fournisseur d'eau ne peut pas vous rendre ce service (avec un petit pourboire).
Merci pour votre retour.
"Mais avant je vais racheter une vanne à bille comme conseillé." Ce me semble inutile si l'intervention du fournisseur est prochaine. Pour fermer vous pouvez utiliser une pince ou une petite clé à molette.
Mais si vous préférerez avoir une poignée en attendant, pour quelques euros c'est faisable.
Il faudrait mettre un robinet en aval, juste en sortie du compteur. Pas difficile, mais il faut être outillé. Voyez si le fournisseur d'eau ne peut pas vous rendre ce service (avec un petit pourboire).
Merci pour votre retour.
09 décembre 2012 à 09:15

Bonsoir Roly. Décidément, c'est le jour des fuites sur le groupe. Mais pourquoi de l'eau chaude alors que le groupe est monté sur l'arrivée eau froide ? Le groupe évacue de l'eau froide vers l'égout.
On ne voit pas la relation entre mitigeur, réducteur de pression, et groupe.
Attendons d'autres avis. Mais il y a un creux de contributeurs en ce moment.
On ne voit pas la relation entre mitigeur, réducteur de pression, et groupe.
Attendons d'autres avis. Mais il y a un creux de contributeurs en ce moment.
08 décembre 2012 à 23:55

Bien reçu. "Peut-il s'agir d'un entartrement au niveau du ballon ?" Dans ce cas on détecterait une baisse de débit. Le groupe évacue l'eau vers l'égout si la pression interne augmente pendant la période de chauffe. Quand on ouvre un robinet d'eau chaude, la pression interne diminue et le groupe n'a aucune raison de fonctionner. On comprend que c'est bien la sortie du groupe vers l'égout qui coule ?
Vous posez une colle. Ce phénomène est-il récent ?
On aimerait avoir d'autres avis.
Vous posez une colle. Ce phénomène est-il récent ?
On aimerait avoir d'autres avis.
08 décembre 2012 à 23:51

Bonjour. Normalement l'eau coule pendant la période de chauffe.
En dehors de cette période, le groupe ne doit pas couler car ce n'est pas sa fonction. On peut supposer un entartrage au premier abord. On manœuvre le bouton de forçage vidange plusieurs fois, cela ne peut pas faire de mal et c'est conseillé de l'actionner de temps en temps.
Si le phénomène perdure, peut-être faudra-t-il changer le groupe. D'autant plus qu'il est peut-être très ancien. Ce n'est pas difficile pour un bon bricoleur.
Attendons d'autres avis.
En dehors de cette période, le groupe ne doit pas couler car ce n'est pas sa fonction. On peut supposer un entartrage au premier abord. On manœuvre le bouton de forçage vidange plusieurs fois, cela ne peut pas faire de mal et c'est conseillé de l'actionner de temps en temps.
Si le phénomène perdure, peut-être faudra-t-il changer le groupe. D'autant plus qu'il est peut-être très ancien. Ce n'est pas difficile pour un bon bricoleur.
Attendons d'autres avis.
08 décembre 2012 à 14:22

Bonjour réponse 5. Toutes ces grandes surfaces de vente offrent des packs prêts à monter, sans marque de premier plan, fabriquées on ne sait où au premier abord. Le jour où il y a une casse, il est impossible d'approvisionner quelque pièce que ce soit.
Chez les gros distributeurs spécialisés en produits sanitaires on trouve des marques connues certes plus chères, mais permettant généralement l'approvisionnement de cuvette, cuve et couvercle en pièces détachées. Casto ("et trucs de ce genre") c'est bien pour le prix, mais sans SAV.
Chez les gros distributeurs spécialisés en produits sanitaires on trouve des marques connues certes plus chères, mais permettant généralement l'approvisionnement de cuvette, cuve et couvercle en pièces détachées. Casto ("et trucs de ce genre") c'est bien pour le prix, mais sans SAV.
08 décembre 2012 à 08:54

Bonjour réponse 2. Une petite photo en gros plan aiderait à la compréhension. Merci.
Nota : cette pièce est étanchéifiée à la filasse ?
Nota : cette pièce est étanchéifiée à la filasse ?
06 décembre 2012 à 22:20

Bonjour réponse 4. Il aurait été mieux de poser la question dans le forum litiges.
En le parcourant vous verrez que la décennale ne couvre pas cette installation, la biennale certainement, mis à part qu'elle dure deux ans. A priori il semble qu'il n'y ait pas de recours. Pas d'avis pour ce qui concerne les vices cachés.
Il faudrait présenter le problème au constructeur. Votre assureur peut également vous conseiller.
Il serait intéressant de connaître la raison de l'affaissement ; une baignoire bien posée ne bouge pas.
A part cela, la consolider n'est pas d'une difficulté folle pour un bon bricoleur.
En le parcourant vous verrez que la décennale ne couvre pas cette installation, la biennale certainement, mis à part qu'elle dure deux ans. A priori il semble qu'il n'y ait pas de recours. Pas d'avis pour ce qui concerne les vices cachés.
Il faudrait présenter le problème au constructeur. Votre assureur peut également vous conseiller.
Il serait intéressant de connaître la raison de l'affaissement ; une baignoire bien posée ne bouge pas.
A part cela, la consolider n'est pas d'une difficulté folle pour un bon bricoleur.
06 décembre 2012 à 18:41

Bonsoir PL. On peut aussi conseiller à Sobob de se procurer une vanne à bille (ou sphère selon les fabricants) comportant une poignée identique adaptable, plutôt en tôle pliée et coudée qu'en alliage léger. Il lui suffira de dévisser l'écrou et juste de positionner la nouvelle poignée. L'ensemble pour moins de 10 € en GSB ou chez un grossiste.
On espère que Sobob a retrouvé la forme.
On espère que Sobob a retrouvé la forme.
06 décembre 2012 à 18:23

Bonjour Karole. Ce phénomène est étrange et c'est la première fois qu'il apparaît sur le forum. La partie de la canalisation utile à l'usager démarre en sortie de compteur d'eau. Si l'on suppose que l'arrivée est bonne (demander éventuellement aux voisins ce qu'il en est), l'incident provient de chez vous.
On pourrait mettre en cause un réducteur de pression éventuel en début de canalisation, bien que ce soient des appareils robustes.
En attendant, essayez de voir ce qu'il en est à tous les points de puisage, robinets extérieurs y compris s'il y en a. On aimerait connaitre la solution du problème une fois que vous l'aurez trouvée.
Attendons d'autres avis.
On pourrait mettre en cause un réducteur de pression éventuel en début de canalisation, bien que ce soient des appareils robustes.
En attendant, essayez de voir ce qu'il en est à tous les points de puisage, robinets extérieurs y compris s'il y en a. On aimerait connaitre la solution du problème une fois que vous l'aurez trouvée.
Attendons d'autres avis.
06 décembre 2012 à 08:55

Bonsoir Daniel. Vous pouvez essayer de le brusquer un peu, s'il est réglable, en tournant la vis de réglage dans un sens puis dans l'autre. Cela pourra peut-être lui donner un peu de souplesse. Le bruit vient probablement de là. Cela arrive quelquefois, puis le bruit disparaît d'un coup. Pour le sens, il y a une flèche sur le côté.
05 décembre 2012 à 20:46

Bonjour. Il s'agit d'une vanne à bille (peut-être de premier prix). La poignée peut être échangée avec celle d'un robinet neuf. Mais si cette vanne ne ferme pas bien (vanne grippée) avec en plus la poignée cassée, le plus simple est de demander le changement sans frais au fournisseur d'eau si vous êtes certain que ce robinet est en amont du compteur.
Il aurait été souhaitable qu'un robinet soit présent en sortie de compteur si ce n'est pas le cas.
"...en détresse" Il y a pire.
Il faut déterminer si ce robinet est en amont ou aval du compteur. Une flèche sur le bronze du compteur indique le sens de l'écoulement, d'où le sens amont aval. Vous en déduirez ensuite à qui importe la réparation, fournisseur d'eau ou propriétaire.
Attendons d'autres avis.
Il aurait été souhaitable qu'un robinet soit présent en sortie de compteur si ce n'est pas le cas.
"...en détresse" Il y a pire.
Il faut déterminer si ce robinet est en amont ou aval du compteur. Une flèche sur le bronze du compteur indique le sens de l'écoulement, d'où le sens amont aval. Vous en déduirez ensuite à qui importe la réparation, fournisseur d'eau ou propriétaire.
Attendons d'autres avis.
05 décembre 2012 à 19:15

Bien reçu Hisokamea. Les deux filtres sont dans les arrivées du mitigeur. Quand on monte le mitigeur, on raccorde les excentriques sur le mur avec de la filasse, on met les enjoliveurs coniques, puis on visse les gros écrous sur chaque excentrique ; les filtres sont là (au fond à l'entrée vers le mitigeur), et font joint entre excentrique et mitigeur. Pour la cartouche, le constructeur précise le mode opératoire dans la notice livrée avec le produit. Mais au bout de 2 mois, c'est inutile d'envisager un démontage. Assurez vous néanmoins de la présence obligatoire des filtres.
Il faut vérifier le débit mitigeur enlevé ; gare aux éclaboussures.
La chaudière n'y est pour rien si le débit est normal partout en eau chaude et froide, hormis sur le mitigeur.
Conclusion : du démontage en vue.
Il faut vérifier le débit mitigeur enlevé ; gare aux éclaboussures.
La chaudière n'y est pour rien si le débit est normal partout en eau chaude et froide, hormis sur le mitigeur.
Conclusion : du démontage en vue.
05 décembre 2012 à 11:19

Bonjour Rouletabille. Je ne connais pas ce modèle, mais chez Geberit, tout est démontable avec des clics placés au bons endroits. Vous regardez de près, et vous finirez par trouver le déclic. Peut-être faudra-t-il changer le mécanisme central (et non tout l'ensemble).
Il peut y avoir un morceau de tartre qui gêne au niveau des parties mobiles. Un peu de vinaigre blanc et chaud pourra le dissoudre un tant soit peu sans démontage (en vidant la cuve).
Peut-être le site de la marque propose-t-il la notice de démontage ?
Si un habitué passe par ici, il vous donnera le bon tuyau pour démonter sans casse.
Il peut y avoir un morceau de tartre qui gêne au niveau des parties mobiles. Un peu de vinaigre blanc et chaud pourra le dissoudre un tant soit peu sans démontage (en vidant la cuve).
Peut-être le site de la marque propose-t-il la notice de démontage ?
Si un habitué passe par ici, il vous donnera le bon tuyau pour démonter sans casse.
04 décembre 2012 à 18:32

Bonjour. A distance on ne peut rien dire. Il faudrait voir si en aval du compteur le débit est bon (vous regardez ce qui se passe au niveau du premier robinet sur l'installation). Bref, il faut arriver à cerner l'origine du problème, à partir du comptage. Demandez aux voisins s'ils ont le même problème. Et si vous êtes seul concerné, faites intervenir un professionnel.
04 décembre 2012 à 14:12

Bonjour. Si la baignoire est équipée d'un mélangeur thermostatique, et que des soudures ont été faites sur la tuyauterie, des résidus ont pu être arrêtés par les 2 filtres d'entrée du mitigeur. Si cela est le cas, il faudrait regarder là tout d'abord.
Si le mélangeur est usagé, un détartrage de la cartouche peut s'imposer.
Pour l'instant on ne peut en dire plus.
Si le mélangeur est usagé, un détartrage de la cartouche peut s'imposer.
Pour l'instant on ne peut en dire plus.
04 décembre 2012 à 14:08

Bonjour Jeny. Si l'eau ne s'écoule pas en haut alors que le débit du bas est bon, c'est qu'il y a un bouchon. Vous appelez un plombier ; il démontera ce qu’il faut pour déboucher au bon endroit. Pour le moment, il n'y a pas de problème d'évent.
04 décembre 2012 à 14:03

Bonjour. On peut supposer que vous avez nettoyé le siphon. Il se peut qu si la mise à l'air de la canalisation n'est pas bien faite, celui ci peut se vider par aspiration quand un lavabo ou lave vaisselle ou autre se vide.
Si c'est systématique il faudrait regarder de ce côté là. On voit à droite un autre branchement, peut-être responsable si le débit est important.
Un clapet de mise à l'air placé au bon endroit pourrait peut-être remédier au problème. Reste à déterminer où.
Si c'est systématique il faudrait regarder de ce côté là. On voit à droite un autre branchement, peut-être responsable si le débit est important.
Un clapet de mise à l'air placé au bon endroit pourrait peut-être remédier au problème. Reste à déterminer où.
04 décembre 2012 à 08:13

Bien reçu. Oui, il faut nettoyer la cartouche. Au bout de quelques années cela ne lui fera pas de mal.
03 décembre 2012 à 13:40

Bonjour. Si le débit est bon ailleurs, on peut supposer un entartrage. Mais avant, vous pouvez démonter le mélangeur et voir si les filtres dans les arrivées chaud et froid ne sont pas obturés.
Mais vous ne dites pas si au bout de 2 s le débit est normal. Si cela est le cas, un détartrage de la cartouche pourrait suffire. Il faut alors suivre pas à pas le mode opératoire écrit sur la notice.
Conclusion : il faut mieux cerner le problème.
Mais vous ne dites pas si au bout de 2 s le débit est normal. Si cela est le cas, un détartrage de la cartouche pourrait suffire. Il faut alors suivre pas à pas le mode opératoire écrit sur la notice.
Conclusion : il faut mieux cerner le problème.
03 décembre 2012 à 12:03

Bonjour réponse 12.
Le plus simple est d'ouvrir un nouveau topic et de préciser au mieux tout ce que vous avez constaté chez vous.
Capacité, périodes de chauffe, type de chauffe-eau, âge, nombre de personnes dans l'habitat etc.
Le plus simple est d'ouvrir un nouveau topic et de préciser au mieux tout ce que vous avez constaté chez vous.
Capacité, périodes de chauffe, type de chauffe-eau, âge, nombre de personnes dans l'habitat etc.
03 décembre 2012 à 09:36

Bonjour. J'ai eu ce problème une fois avec un réservoir WC de grande marque. Le magasinier, croyant bien faire, a effacé le défaut (sous l'émaillage) à la gomme abrasive. La trace a disparu, mais à la place il y avait un gros dépoli.
Le fournisseur a changé le réservoir pour défaut de fabrication. Évitez l'acide.
Le fournisseur a changé le réservoir pour défaut de fabrication. Évitez l'acide.
03 décembre 2012 à 08:58

Bonjour. On ne change pas la cuve.
Il faut commencer par ôter la partie centrale du mécanisme (on commence par dévisser l'ensemble du bouton, puis on enlève le couvercle du réservoir ; on voit alors le champ opératoire).
Il y a normalement deux ou 3 petites pinces au fond à 120° qui permettent de déboiter le mécanisme central avec le joint principal. On nettoie alors le joint et sa portée en enlevant le calcaire déposé.
Cela devrait suffire dans un premier temps. Si le joint vous semble en mauvais état on peut le changer.
Il faut commencer par ôter la partie centrale du mécanisme (on commence par dévisser l'ensemble du bouton, puis on enlève le couvercle du réservoir ; on voit alors le champ opératoire).
Il y a normalement deux ou 3 petites pinces au fond à 120° qui permettent de déboiter le mécanisme central avec le joint principal. On nettoie alors le joint et sa portée en enlevant le calcaire déposé.
Cela devrait suffire dans un premier temps. Si le joint vous semble en mauvais état on peut le changer.
02 décembre 2012 à 22:22

Bonjour Gabriel. Et en plus cela arrive un dimanche !
Normalement le silicone est inutile. Il suffit de resserrer la vis qui se trouve au droit de l'écoulement, côté vasque. S'il n'y a pas de vis on tourne la collerette côté vasque, ou bien on la tient avec une pince et l'on tourne la partie inférieure chromée que l'on voit sur la photo, en assurant le bon alignement de la tige.
On pourrait éventuellement démonter l'ensemble pour nettoyer ou changer le joint caoutchouc.
Vous essayez déjà de resserrer.
Normalement le silicone est inutile. Il suffit de resserrer la vis qui se trouve au droit de l'écoulement, côté vasque. S'il n'y a pas de vis on tourne la collerette côté vasque, ou bien on la tient avec une pince et l'on tourne la partie inférieure chromée que l'on voit sur la photo, en assurant le bon alignement de la tige.
On pourrait éventuellement démonter l'ensemble pour nettoyer ou changer le joint caoutchouc.
Vous essayez déjà de resserrer.
02 décembre 2012 à 20:19

Bonjour. Beaucoup de questions si l'on suppose un défaut d'isolement.
1. Quel est l'appareil qui déclenche ?
2. Un contacteur chauffe-eau fait-il partie de l’équipement ?
3. La panne est-elle survenue subitement ? Ou après quelle action de votre part ?
4. Quel est le type du cumulus : résistance stéatite ou thermoplongeur ?
5. Le chauffe-eau est-il très ancien ?
Pour la fuite, un joint serait à changer.
A suivre avec des précisions concernant les points ci dessus.
1. Quel est l'appareil qui déclenche ?
2. Un contacteur chauffe-eau fait-il partie de l’équipement ?
3. La panne est-elle survenue subitement ? Ou après quelle action de votre part ?
4. Quel est le type du cumulus : résistance stéatite ou thermoplongeur ?
5. Le chauffe-eau est-il très ancien ?
Pour la fuite, un joint serait à changer.
A suivre avec des précisions concernant les points ci dessus.
02 décembre 2012 à 18:58

Bonjour réponse 29 & 31. Merci pour votre retour.
Vous avez gagné votre journée, c'est bien.
Attention à l'acide chlorhydrique, c'est dangereux pour les mains et les poumons ; certains plastiques n'aiment pas, et encore moins les robinets chromés dans les sdb.
Préférez des produits type canard... (sauf pour les robinets qui n'aiment que l'eau et le savon).
Vous avez gagné votre journée, c'est bien.
Attention à l'acide chlorhydrique, c'est dangereux pour les mains et les poumons ; certains plastiques n'aiment pas, et encore moins les robinets chromés dans les sdb.
Préférez des produits type canard... (sauf pour les robinets qui n'aiment que l'eau et le savon).
02 décembre 2012 à 00:57

Bonjour Lovo. Pourriez vous préciser à quel titre GDF est intervenu chez vous, et pourquoi les références d'un décret vous semblent obligatoires pour mettre votre installation en conformité avec les règles de sécurité actuelles ? De même, pourquoi ne vous renseignez ou ne contestiez vous pas directement auprès de GDF ?
On peut consulter ce document ministériel, dans lequel on apprend que les ROAI sont obligatoires depuis 1997 et non 1999 dans toutes les installations de gaz neuves ou modifiées, sauf erreur : installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr
On peut consulter ce document ministériel, dans lequel on apprend que les ROAI sont obligatoires depuis 1997 et non 1999 dans toutes les installations de gaz neuves ou modifiées, sauf erreur : installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr
29 novembre 2012 à 16:05

Dobry wieczór Deb. Merci pour le retour. On était inquiets.
Il y a encore des artisans consciencieux et soucieux du service sur lesquels on peut compter. A parcourir les forums on constate que bien des problèmes sont mineurs, mais deviennent ardus pour les non initiés en bricolage basique.
On ne sait jamais, vous pourriez avoir une réponse à votre lettre. On pourra la partager si vous voulez.
Cordialement.
Il y a encore des artisans consciencieux et soucieux du service sur lesquels on peut compter. A parcourir les forums on constate que bien des problèmes sont mineurs, mais deviennent ardus pour les non initiés en bricolage basique.
On ne sait jamais, vous pourriez avoir une réponse à votre lettre. On pourra la partager si vous voulez.
Cordialement.
28 novembre 2012 à 19:26

Bonjour Lovo.
Vous avez bien fait de poser la question. Mais on peut regretter que le technicien GDF ne vous ait pas davantage informé, bien qu'il ait raison.
La plaque doit être alimentée à partir d'un robinet à obturation automatique intégré (ROAI).
Voir la question 5231 qui traite ce sujet.
La peinture d'une très jolie couleur et multicouches n'y est pour rien. Le plombier va avoir du travail pour mettre cette alimentation aux normes de sécurité actuelles. Mais vous dormirez tranquille.
Profitez en pour faire installer un détecteur de fumée ou (et) de CO.
Choisissez une entreprise "Qualigaz".
Vous avez bien fait de poser la question. Mais on peut regretter que le technicien GDF ne vous ait pas davantage informé, bien qu'il ait raison.
La plaque doit être alimentée à partir d'un robinet à obturation automatique intégré (ROAI).
Voir la question 5231 qui traite ce sujet.
La peinture d'une très jolie couleur et multicouches n'y est pour rien. Le plombier va avoir du travail pour mettre cette alimentation aux normes de sécurité actuelles. Mais vous dormirez tranquille.
Profitez en pour faire installer un détecteur de fumée ou (et) de CO.
Choisissez une entreprise "Qualigaz".
28 novembre 2012 à 15:41

Bonjour Chrisdupian.
On peut comprendre à vous lire qu'il s'agit de la sécurité surchauffe du chauffe-eau qui déclenche. Donc ce point à préciser.
Entartrage ? Certainement improbable.
Thermostat ? Personnellement je regarderais déjà de ce côté là s'il est électromécanique (à préciser également).
S'il s'agit d'un thermostat électromécanique c'est effectivement assez simple.
Pour un modèle électronique, donc certainement avec un capteur passif, en l'absence de renseignements techniques avec schéma de la régulation, il faudrait demander au service clients Sauter les défaillances possibles pouvant être causes de surchauffe. On peut regarder l'état des connexions.
Mais un changement de la platine électronique complète (s'il y en a une) peut être la solution après diagnostic de l'origine de la panne..
Mais avant tout, il faudrait surveiller simultanément le temps de chauffe et la température de l'eau en sortie, cette dernière par rapport à la température de consigne.
On peut comprendre à vous lire qu'il s'agit de la sécurité surchauffe du chauffe-eau qui déclenche. Donc ce point à préciser.
Entartrage ? Certainement improbable.
Thermostat ? Personnellement je regarderais déjà de ce côté là s'il est électromécanique (à préciser également).
S'il s'agit d'un thermostat électromécanique c'est effectivement assez simple.
Pour un modèle électronique, donc certainement avec un capteur passif, en l'absence de renseignements techniques avec schéma de la régulation, il faudrait demander au service clients Sauter les défaillances possibles pouvant être causes de surchauffe. On peut regarder l'état des connexions.
Mais un changement de la platine électronique complète (s'il y en a une) peut être la solution après diagnostic de l'origine de la panne..
Mais avant tout, il faudrait surveiller simultanément le temps de chauffe et la température de l'eau en sortie, cette dernière par rapport à la température de consigne.
28 novembre 2012 à 12:20

Bonjour Lolo. C'est un modèle à entrée verticale. Il vous faudra un peu de filasse et de pâte d'étanchéité. Vous pouvez remplacer le siphon..
27 novembre 2012 à 08:16

Bonjour réponse 4. Apparemment votre robinet neuf fuit.
Étant sous garantie, il faudrait le rapporter sur le lieu de vente.
En général on n'a pas de problème avec les grandes marques disponibles chez les professionnels de la distribution de matériels de plomberie & sanitaire.
Étant sous garantie, il faudrait le rapporter sur le lieu de vente.
En général on n'a pas de problème avec les grandes marques disponibles chez les professionnels de la distribution de matériels de plomberie & sanitaire.
25 novembre 2012 à 20:56

Bonjour Franck. Passer des tubes en diamètre 14 est un minimum. Passer en 16 alors que l'alimentation en amont est en 14 n'augmenterait pas le débit disponible. Si du 16 alimente la sdb du bas, repartir en 16 serait une bonne idée, sachant que vous avez quand même pas mal d'appareils à alimenter en haut. Mais en 14, de toute façon, il y aura de l'eau. Le débit simultané sera peut-être un peu limité, mais est-ce grave ?
Conclusion : diamètre 14, PER ou cuivre c'est vous qui choisissez.
Attendons d'autres avis.
Conclusion : diamètre 14, PER ou cuivre c'est vous qui choisissez.
Attendons d'autres avis.
24 novembre 2012 à 09:40

Bonjour réponse 29.
Il faut vous assurer en premier que le clapet anti-retour n'est pas bouché ou en position fermée (improbable). Pour cela il faut démonter le couvercle en faisant attention que la canalisation amont soit vide.
Il faut vérifier également que le niveau dans le regard de raccordement au tout à l'égout est largement en dessous du niveau du clapet.
Ensuite, vérifier qu'il n'y a pas un bouchon quelque part.
On espère que sur les différents éléments de la canalisation se trouvent des tampons d'observation.
Enfin, la mise à l'air des conduits doit être efficace, donc non bouchée elle aussi (improbable).
Il faut que le plombier s'y remette.
Avant de faire intervenir éventuellement le service des eaux de la commune qui vérifiera le raccordement si ce n'est fait.
Il faut vous assurer en premier que le clapet anti-retour n'est pas bouché ou en position fermée (improbable). Pour cela il faut démonter le couvercle en faisant attention que la canalisation amont soit vide.
Il faut vérifier également que le niveau dans le regard de raccordement au tout à l'égout est largement en dessous du niveau du clapet.
Ensuite, vérifier qu'il n'y a pas un bouchon quelque part.
On espère que sur les différents éléments de la canalisation se trouvent des tampons d'observation.
Enfin, la mise à l'air des conduits doit être efficace, donc non bouchée elle aussi (improbable).
Il faut que le plombier s'y remette.
Avant de faire intervenir éventuellement le service des eaux de la commune qui vérifiera le raccordement si ce n'est fait.
23 novembre 2012 à 23:30

Bonjour réponse 10;
"...et une alimentation en eau froide en haut aussi." Eh non, ce n'est pas une généralité.
"...et une alimentation en eau froide en haut aussi." Eh non, ce n'est pas une généralité.
19 novembre 2012 à 23:40

Bonjour. Normalement c'est vous qui choisissez le grand volume en fonction de la hauteur de réglage du flotteur interne.
La notice doit en préciser le mode opératoire.
La notice doit en préciser le mode opératoire.
19 novembre 2012 à 15:02

Bien reçu. dans ce cas, vous n'avez pas le choix ; tout d'abord si vous pouvez emprunter un furet (mais on peut aussi essayer avec du tube électrique ICT annelé de diamètre 20 mm - voire du 16 assez rigide, genre gaine Capri), puis réparation sérieuse ultérieurement.
Si vous coupez les tubes il faudra approvisionner des coudes à 45°, des manchons dont certainement un horizontal (manchon dilatation H MF D50 - Nicoll MJH), un morceau de tube PVC de 50 mm, des tés de visite avec tampon, de la colle et du papier de verre pour dépolir le PVC avant collage.
Donc, pour ce soir c'est à éviter.
Si vous coupez les tubes il faudra approvisionner des coudes à 45°, des manchons dont certainement un horizontal (manchon dilatation H MF D50 - Nicoll MJH), un morceau de tube PVC de 50 mm, des tés de visite avec tampon, de la colle et du papier de verre pour dépolir le PVC avant collage.
Donc, pour ce soir c'est à éviter.
18 novembre 2012 à 22:06

Bonsoir Alfred.
En l'absence de la bonne clef, il faudra employer les grands moyens.
Une pince multiprise ou une clef anglaise peuvent faire l'affaire.
La clef en votre possession convient-elle pour le nouveau mécanisme ?
En l'absence de la bonne clef, il faudra employer les grands moyens.
Une pince multiprise ou une clef anglaise peuvent faire l'affaire.
La clef en votre possession convient-elle pour le nouveau mécanisme ?
18 novembre 2012 à 21:39

Bonjour Laboise. On peut penser à une panne d'origine électrique. Quelques questions.
1. Pourquoi deux chauffagistes sont-ils intervenus et pour traiter quelle panne ?
2. Quelle est la relation entre le fusible chaudière et la pompe en défaut ?
3. Une fois la pompe lancée, pourquoi devez vous intervenir périodiquement depuis deux mois ? Bref, pourquoi s'arrête t-elle ?
4. Pourquoi deux circulateurs ?
On pourrait suspecter un condensateur HS.
Pour vérifier, vous essayez de lancer la pompe à la main avec un tournevis actionnant le bout d'arbre du moteur de la pompe qui démarre mal.
Vous pouvez également intervertir les deux condensateurs, tout en déconnectant la pompe sur laquelle vous effectuez l'emprunt.
A suivre.
1. Pourquoi deux chauffagistes sont-ils intervenus et pour traiter quelle panne ?
2. Quelle est la relation entre le fusible chaudière et la pompe en défaut ?
3. Une fois la pompe lancée, pourquoi devez vous intervenir périodiquement depuis deux mois ? Bref, pourquoi s'arrête t-elle ?
4. Pourquoi deux circulateurs ?
On pourrait suspecter un condensateur HS.
Pour vérifier, vous essayez de lancer la pompe à la main avec un tournevis actionnant le bout d'arbre du moteur de la pompe qui démarre mal.
Vous pouvez également intervertir les deux condensateurs, tout en déconnectant la pompe sur laquelle vous effectuez l'emprunt.
A suivre.
18 novembre 2012 à 21:35

Bonjour.
Il est évident que deux coudes à 45° seraient préférables. Un furet plus long, vous pouvez essayer ; mais il y a le coude.
Si vous êtes dans vos murs vous pouvez éventuellement couper le tube après le virage, déboucher et coller une rustine. Et coller quelques tampons de visite. C'est assez facile à faire, mais il faut de l'outillage.
Dans les parties communes, un plombier mandaté par la copropriété serait préférable.
A vous d'estimer la difficulté avant de faire le meilleur choix pour déboucher sur une solution rapide.
Il est évident que deux coudes à 45° seraient préférables. Un furet plus long, vous pouvez essayer ; mais il y a le coude.
Si vous êtes dans vos murs vous pouvez éventuellement couper le tube après le virage, déboucher et coller une rustine. Et coller quelques tampons de visite. C'est assez facile à faire, mais il faut de l'outillage.
Dans les parties communes, un plombier mandaté par la copropriété serait préférable.
A vous d'estimer la difficulté avant de faire le meilleur choix pour déboucher sur une solution rapide.
18 novembre 2012 à 20:36

Bonjour.
"à quelles heures dois-je enclencher les ballons ?" Tout simplement de 23 h à 7 h. Mais il faut éviter de le vider en journée.
L'horloge doit commander un contacteur de chauffe eau.
"à quelles heures dois-je enclencher les ballons ?" Tout simplement de 23 h à 7 h. Mais il faut éviter de le vider en journée.
L'horloge doit commander un contacteur de chauffe eau.
17 novembre 2012 à 22:00

Une idée comme ça : alimenter le chauffe-eau par la sortie et mettre sous pression, dans le jet qui ne manquera pas de jaillir (comme sur les baleines), le morceau de bois s'y trouvera peut-être.
A essayer dehors.
A essayer dehors.
16 novembre 2012 à 15:35

Bien reçu Touchatou. Donc on considère que le problème est résolu.
La réalisation d’un écoulement n'est pas bien difficile pour qui bricole bien, si des départs en PVC gris sont accessibles. Cela se travaille bien, tant à la coupe qu'au collage.
Une fois le siphon approvisionné, on peut raccorder en fixe avec du tube rigide PVC, à condition de ne pas se tromper dans les dimensions. Une solution permettant le nettoyage occasionnel est d'utiliser des départs en flexibles tout faits (peut-être avec l'inconvénient qu'ils s'encrassent vite à l'usage).
Une méthode qui en vaut d'autres est d'utiliser du gros flexible de 40 vendu au mètre avec des manchons mâle ou femelle que l'on visse. Pour le raccordement sur l'écoulement, une manchette collée fait l'affaire. Et sans odeur, le joint de manchette faisant son office.
Si l'on vous comprend bien, le pro mandaté par l'intendance n'a pas eu le nez fin dans cette affaire.
La réalisation d’un écoulement n'est pas bien difficile pour qui bricole bien, si des départs en PVC gris sont accessibles. Cela se travaille bien, tant à la coupe qu'au collage.
Une fois le siphon approvisionné, on peut raccorder en fixe avec du tube rigide PVC, à condition de ne pas se tromper dans les dimensions. Une solution permettant le nettoyage occasionnel est d'utiliser des départs en flexibles tout faits (peut-être avec l'inconvénient qu'ils s'encrassent vite à l'usage).
Une méthode qui en vaut d'autres est d'utiliser du gros flexible de 40 vendu au mètre avec des manchons mâle ou femelle que l'on visse. Pour le raccordement sur l'écoulement, une manchette collée fait l'affaire. Et sans odeur, le joint de manchette faisant son office.
Si l'on vous comprend bien, le pro mandaté par l'intendance n'a pas eu le nez fin dans cette affaire.
16 novembre 2012 à 08:36

Mais la solution au résultat garanti consiste à démonter le fond du chauffe eau, quitte à remplacer le joint. S'il est vide c'est une opération facile.
15 novembre 2012 à 14:35
