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a posté 4 967 messages sur le forum Plomberie :
Merci Jean pour votre retour. Vu d'ici ce n'était pas inquiétant. Cordialement.
19 septembre 2017 à 14:10

Bonjour Jennifer.
On aurait pu dire "ça se place", mais il s'agit d'un phénomène anormal.
La pose d'un receveur sur un plancher bois nécessite de soigner l'étanchéité ainsi que la répartition de toute la charge sur l'ensemble du plancher. Il faut envisager la fuite éventuelle.
Vous trouverez d'autres renseignements dans les sujets apparentés ci-dessous.
Cordialement.
Citation :Ce sera difficile à la seule lecture d'un "pok".
Quelqu'un peut-il me dire ce que ça peut être ?
On aurait pu dire "ça se place", mais il s'agit d'un phénomène anormal.
La pose d'un receveur sur un plancher bois nécessite de soigner l'étanchéité ainsi que la répartition de toute la charge sur l'ensemble du plancher. Il faut envisager la fuite éventuelle.
Vous trouverez d'autres renseignements dans les sujets apparentés ci-dessous.
Cordialement.
19 septembre 2017 à 13:44

Bonjour. Tout d'abord on ne change pas le compteur, celui-ci appartient au distributeur d'eau. Ensuite, avant de faire quoi que ce soit, il faut effectuer une mesure de pression en sortie de compteur, à débit nul et à débit normal. Le plombier est apte à faire cette mesure. Ensuite, en fonction du résultat, vous verrez si la pression est telle qu'il faille modifier la répartition des pressions. Je ne sais pas si c'est l'usage de réduire la pression au rez de chaussée, mais dans ce cas le dernier étage dispose d'une pression réduite.
Les mesures devraient être à la charge de la copropriété. On espère.
L'influence du petit coude ne doit pas être bien grande ; on peut penser que le plombier n'a pas trop fait d'efforts pour respecter la continuité de la section.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Les mesures devraient être à la charge de la copropriété. On espère.
L'influence du petit coude ne doit pas être bien grande ; on peut penser que le plombier n'a pas trop fait d'efforts pour respecter la continuité de la section.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
18 septembre 2017 à 10:48

Bien reçu Emmanuelle. Effectivement, en plomberie il faut suffisamment d'outillage adapté.
Scier le tube n'est pas difficile, mais il faut le boucher dans la foulée.
Vous choisissez d'abord un mélangeur qui vous convient (pas chez bricotruc) d'une marque connue pour laquelle la maintenance sera aisée, puis vous faites établir quelques devis, sauf si vous connaissez un plombier de confiance. Sur le devis faites distinguer la fourniture et la pose.
Ne faites pas appel à une société de dépannage qui aurait mis un fly (quelquefois avec les couleurs bleu blanc rouge qui donnent un aspect officiel au document) dans votre boite à lettres.
Cordialement.
Scier le tube n'est pas difficile, mais il faut le boucher dans la foulée.
Vous choisissez d'abord un mélangeur qui vous convient (pas chez bricotruc) d'une marque connue pour laquelle la maintenance sera aisée, puis vous faites établir quelques devis, sauf si vous connaissez un plombier de confiance. Sur le devis faites distinguer la fourniture et la pose.
Ne faites pas appel à une société de dépannage qui aurait mis un fly (quelquefois avec les couleurs bleu blanc rouge qui donnent un aspect officiel au document) dans votre boite à lettres.
Cordialement.
17 septembre 2017 à 23:35

Bonjour EmmanuelleB.
Si vous êtes bricoleuse expérimentée le remplacement est envisageable. Dans le cas contraire, il vaut mieux appeler un professionnel.
Après avoir coupé l'eau, il faut scier les tubes d'arrivée. On suggère d'utiliser des raccord olive (sans soudure) qui permettraient de mettre 2 vannes et de retrouver l'usage de l'eau dans l'habitat. Bien évidemment ; il faut que les extrémités des tubes ne soient pas déformées, il faut également qu'elles soient bien nettoyées à la toile émeri et ébavurées. Ensuite on pose les raccords avec un peu de graisse silicone.
Ensuite, vous coupez les petits tubes solidaires du robinet, vous dévissez l'écrou femelle laiton avec une clé à tube, puis enlevez le robinet.
La pose d'un nouveau mélangeur ne présente pas de problème ; comme il est muni d'un vrai flexible, il faudra vous arranger pour pouvoir le visser sur la sortie mâle de la vanne.
Vous sauriez faire tout cela ?
Cordialement.
Citation :Les tubes ne sont pas très flexibles, sauf si l'on emploie les grands moyens.
les flexibles d'alimentation rigides
Si vous êtes bricoleuse expérimentée le remplacement est envisageable. Dans le cas contraire, il vaut mieux appeler un professionnel.
Après avoir coupé l'eau, il faut scier les tubes d'arrivée. On suggère d'utiliser des raccord olive (sans soudure) qui permettraient de mettre 2 vannes et de retrouver l'usage de l'eau dans l'habitat. Bien évidemment ; il faut que les extrémités des tubes ne soient pas déformées, il faut également qu'elles soient bien nettoyées à la toile émeri et ébavurées. Ensuite on pose les raccords avec un peu de graisse silicone.
Ensuite, vous coupez les petits tubes solidaires du robinet, vous dévissez l'écrou femelle laiton avec une clé à tube, puis enlevez le robinet.
La pose d'un nouveau mélangeur ne présente pas de problème ; comme il est muni d'un vrai flexible, il faudra vous arranger pour pouvoir le visser sur la sortie mâle de la vanne.
Vous sauriez faire tout cela ?
Cordialement.
17 septembre 2017 à 19:53

OK. A 10 ans il faut surveiller la cuve. Vous pouvez changer les pièces sans avoir besoin de tout vidanger.
Vous pouvez mettre une vanne d'arrêt en sortie eau chaude.
Il suffit de fermer l'arrivée générale ainsi que tous les robinets, WC y compris. Outils de base + filasse et pâte (certains sont doués en téflon).
Travailler en dessous ne sera pas très facile.
Cordialement.
Vous pouvez mettre une vanne d'arrêt en sortie eau chaude.
Il suffit de fermer l'arrivée générale ainsi que tous les robinets, WC y compris. Outils de base + filasse et pâte (certains sont doués en téflon).
Travailler en dessous ne sera pas très facile.
Cordialement.
17 septembre 2017 à 11:29

Bonjour à tous. Le WC broyeur est bruyant. Et il y a des pannes (voir le forum) - se poseraient aussi les problèmes de niveau.
Seule solution, ajouter un autre point de raccordement bien choisi pour éviter les écoulements inter-WC. On a compris initialement que les WC étaient au même niveau, juste séparés par une cloison.
Le problème n'est pas simple vu la configuration de l'évacuation.
Cordialement.
Seule solution, ajouter un autre point de raccordement bien choisi pour éviter les écoulements inter-WC. On a compris initialement que les WC étaient au même niveau, juste séparés par une cloison.
Le problème n'est pas simple vu la configuration de l'évacuation.
Cordialement.
17 septembre 2017 à 09:44

Bonjour Jean. Changer le flexible après avoir nettoyé le raccord devrait suffire, et mettre un raccord diélectrique au besoin.
Si vous êtes bon en bricolage vous devriez pouvoir faire ce travail. Sinon, un plombier y passera peu de temps et vous serez tranquille.
Cordialement.
Si vous êtes bon en bricolage vous devriez pouvoir faire ce travail. Sinon, un plombier y passera peu de temps et vous serez tranquille.
Cordialement.
17 septembre 2017 à 09:37

Bonjour. Un clapet de diamètre 100 est un peu gros. Le fluide est chargé. Si le plombier met un clapet il faudra prévoir son nettoyage régulier. Sans compter qu'il en faut deux. Le plombier aurait pu prévoir ce mauvais fonctionnement. Vous voyez avec lui.
Cordialement.
Cordialement.
15 septembre 2017 à 21:13

Bonjour. Vous laissez ainsi et vous verrez bien ; si vous avez été généreux en colle ce devrait être bon.. Pour les autres il faut dépolir les surfaces des parties à assembler, et les tartiner avant emmanchement.
Cordialement.
Cordialement.
15 septembre 2017 à 21:09

Bonjour.
Cordialement.
Citation :Dans ce cas l'installation est de la responsabilité du fournisseur. Ne vous embêtez pas à changer quoi que ce soit.
Je me suis fait installer un adoucisseur d'eau
Citation :On branche dans le bons sens sans faire d'expériences qui n'ont pas lieu d'être.
Mais pourquoi si je branche à l'envers...
Cordialement.
15 septembre 2017 à 13:26

Il faut dans l'ordre : sortir les poignées - enlever les enjoliveurs - dévisser les écrous du haut sur chaque robinet - enlever les tubes - enlever les robinets par le bas en désolidarisant le tube horizontal en tirant fort vers le bas - dévisser l'écrou sous le bec - sortir le bec par le haut.
Vu le peu d'accès, il faudrait une clef pour lavabo.
Voir ici Problème pour démonter un mitigeur Grohe
Cordialement.
Vu le peu d'accès, il faudrait une clef pour lavabo.
Voir ici Problème pour démonter un mitigeur Grohe
Cordialement.
12 septembre 2017 à 23:49

Bonjour. Vous trouverez aisément des receveurs en faïence extra plats dans le commerce spécialisé. Vous serez obligé néanmoins de faire un bâti en béton cellulaire de façon que l'écoulement puisse se faire.
Il faudra chercher une paroi de douche avec la partie métallique du bas moins haute.
Il faut aller non chez les bricobidule, mais dans les grandes surfaces spécialisées, Cedeo, Point P, Laubion, Brossette etc.
Vous trouverez des exemples de réalisation sur le forum.
Cordialement.
Il faudra chercher une paroi de douche avec la partie métallique du bas moins haute.
Il faut aller non chez les bricobidule, mais dans les grandes surfaces spécialisées, Cedeo, Point P, Laubion, Brossette etc.
Vous trouverez des exemples de réalisation sur le forum.
Cordialement.
11 septembre 2017 à 23:15

Bonjour steph78150. Comme précisé par Willy, il faut tirer les poignées vers le haut. Elle sont emmanchées sur un axe cannelé. On peut faire levier avec deux gros tournevis en s'appuyant sur la baignoire, non sans l'avoir protégée avec chiffons et petit morceau de bois. Des pinces longs becs coudées aident bien pour ce travail et sont préférables aux tournevis.
Ensuite vous enlèverez les enjoliveurs afin d'y voir plus clair.
Il faudra dévisser les tubes verticaux et mettre des bouchons en attendant.
Si c'est du Jacob Delafon, le tube horizontal sous la robinetterie est emmanché dans la partie centrale avec un joint torique. Ce doit être bien entartré.
Une fois le robinet enlevé il faudra boucher les deux trous ou changer la baignoire, voire la remplacer par une douche. Refaire le carrelage sera une étape ultérieure.
Pour la ré-alimentation en eau vous pourrez utiliser des flexibles de qualité. Mettre deux vannes d'arrêt permettrait de travailler sans couper l'eau dans l'habitat.
Pour travailler en plomberie il faut une certaine habitude et de l'outillage adapté.
Cordialement.
Ensuite vous enlèverez les enjoliveurs afin d'y voir plus clair.
Il faudra dévisser les tubes verticaux et mettre des bouchons en attendant.
Si c'est du Jacob Delafon, le tube horizontal sous la robinetterie est emmanché dans la partie centrale avec un joint torique. Ce doit être bien entartré.
Une fois le robinet enlevé il faudra boucher les deux trous ou changer la baignoire, voire la remplacer par une douche. Refaire le carrelage sera une étape ultérieure.
Pour la ré-alimentation en eau vous pourrez utiliser des flexibles de qualité. Mettre deux vannes d'arrêt permettrait de travailler sans couper l'eau dans l'habitat.
Pour travailler en plomberie il faut une certaine habitude et de l'outillage adapté.
Cordialement.
11 septembre 2017 à 22:25

Bonjour Nandy. Le flash pouvait laisser penser que le chrome était parti. Pour le calcaire on évite la gelée Canard qui va tout noircir de façon définitive. Par contre, le vinaigre ménager (acide acétique dilué) chauffé à 80 °C viendra rapidement à bout du calcaire (mais pas du savon).
Vous trouverez peut-être cette robinetterie dans un vide grenier d'automne, ou dans des recycleries.
On peut aussi fouiller dans les déchèteries, il faudrait vous mettre bien avec le personnel, mais il faut croire au Père Noël.
Cordialement.
Vous trouverez peut-être cette robinetterie dans un vide grenier d'automne, ou dans des recycleries.
On peut aussi fouiller dans les déchèteries, il faudrait vous mettre bien avec le personnel, mais il faut croire au Père Noël.
Cordialement.
11 septembre 2017 à 10:08

Essayez quand même de voir s'il y a de la tension en sortie du disjoncteur chauffe-eau, à l'aide d'une lampe témoin.
Personne de votre entourage ne peut vous aider ? Ou bien un électricien ou plombier ?
Personne de votre entourage ne peut vous aider ? Ou bien un électricien ou plombier ?
07 septembre 2017 à 11:45

Citation :C'est possible, mais nous n'en savons rien ; il faut que vous regardiez.
Y aurait-il différentes hauteurs de pas de vis ?
Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage. Cordialement.
06 septembre 2017 à 19:02

Bonjour. Vous pouvez déjà demander à votre voisin de palier comment il a fait.
Sinon, il faut mettre en service le disjoncteur "chauffe eau", et attendre quelques heures.
Si en ouvrant un robinet d'eau chaude de l'eau froide arrive, c'est déjà signe que le raccordement hydraulique du chauffe eau est bon et qu'il n'y a pas de problème d'arrivée d'eau.
Cordialement.
Sinon, il faut mettre en service le disjoncteur "chauffe eau", et attendre quelques heures.
Si en ouvrant un robinet d'eau chaude de l'eau froide arrive, c'est déjà signe que le raccordement hydraulique du chauffe eau est bon et qu'il n'y a pas de problème d'arrivée d'eau.
Cordialement.
06 septembre 2017 à 12:41

Bonjour Nandy. Juste pour ne pas vous laisser tout seul.
Apparemment les contributeurs ne connaissent pas ces objets anciens et passablement dégradés.
Vous pourriez essayer de contacter le service clients de la marque, s'il existe, en joignant les photos, une sorte de bouteille à la mer avec une probabilité de réussite très faible. Mais pour des robinets sans style particulier et usagés votre projet n'est peut-être pas une bonne idée.
Le remplacement pourrait être envisagé. En premier lieu le robinet de lavabo qui n'est pas d'une esthétique particulière et sujet aux fuites du col de cygne.
Le robinet de baignoire pourrait être remplacé par un mitigeur thermostatique nettement plus confortable à l'usage.
Et pendant que vous y êtes, le remplacement de la baignoire par une douche, peut-être le lavabo par un meuble, et la pose de carrelage sur les murs.
Cordialement.
Apparemment les contributeurs ne connaissent pas ces objets anciens et passablement dégradés.
Vous pourriez essayer de contacter le service clients de la marque, s'il existe, en joignant les photos, une sorte de bouteille à la mer avec une probabilité de réussite très faible. Mais pour des robinets sans style particulier et usagés votre projet n'est peut-être pas une bonne idée.
Le remplacement pourrait être envisagé. En premier lieu le robinet de lavabo qui n'est pas d'une esthétique particulière et sujet aux fuites du col de cygne.
Le robinet de baignoire pourrait être remplacé par un mitigeur thermostatique nettement plus confortable à l'usage.
Et pendant que vous y êtes, le remplacement de la baignoire par une douche, peut-être le lavabo par un meuble, et la pose de carrelage sur les murs.
Cordialement.
06 septembre 2017 à 09:15

Ok Sébastien.
Tel que le travail est fait il tiendra un certain temps. On voit que le tuyau en grès a été cisaillé car la cour s'est affaissée. Il n'y a pas de raison que cela ne continue pas c'est pour cela que la liaison cour / intérieur doit être souple. Quant au tampon de visite c'est une précaution que l'on prend quand on fait du neuf ou de la rénovation pour du long terme. Le regard est une solution possible. Il faut, d'une façon ou d'une autre, tenir compte des mouvements du terrain.
La liaison sur la photo 4 n'est pas bien bonne. L'emplâtre sur la photo 5 comble le vide.
Vous faites au mieux. Il y a du temps à passer.
Cordialement.
Tel que le travail est fait il tiendra un certain temps. On voit que le tuyau en grès a été cisaillé car la cour s'est affaissée. Il n'y a pas de raison que cela ne continue pas c'est pour cela que la liaison cour / intérieur doit être souple. Quant au tampon de visite c'est une précaution que l'on prend quand on fait du neuf ou de la rénovation pour du long terme. Le regard est une solution possible. Il faut, d'une façon ou d'une autre, tenir compte des mouvements du terrain.
La liaison sur la photo 4 n'est pas bien bonne. L'emplâtre sur la photo 5 comble le vide.
Vous faites au mieux. Il y a du temps à passer.
Cordialement.
01 septembre 2017 à 11:18

Oui Stéphane, ce n'est pas compliqué. Si vous avez vidé le chauffe-eau pendant l'opération, vous raccordez les tubes en ayant mis des joints neufs si possible, ouvrez un robinet d'eau chaude, puis ouvrez l'arrivée au niveau du groupe. Quand le robinet eau chaude coule, le réservoir est rempli.
Et voilà.
Cordialement.
Et voilà.
Cordialement.
01 septembre 2017 à 09:43

Bonjour. Juste un avis en passant.
Certes c'est critiquable, mais le plombier a fait une rustine avec du tube de 100 (apparemment), diamètre classique pour cet usage. Un coude de 30° aurait pu assurer un bon emmanchement dans la partie cassée. Un té à 45° avec tampon de visite aurait pu être posé à l'intérieur.
Plutôt qu'un manchon collé il aurait pu mettre un manchon à lèvre horizontal pour découpler arrivée et départ.
On espère qu'il a bien ébavuré les coupes de façon à éviter tout engorgement.
La mousse n'existait pas dans le temps et les liaisons duraient sans problème.
La pose d'un regard extérieur aurait été une solution possible.
Refaire l'enduit des murs intérieurs peut attendre que l'humidité résiduelle s'évacue ; d'autant mieux que le sous sol semble ventilé. Mais seul le plombier a une vision d'ensemble du chantier. Il faut lui demander son avis.
S'il y a bouchage dans l'avenir peut-être faudra-t-il refaire l'écoulement en entier. Pour l'instant il vaut mieux tout laisser ainsi. Chacun ses méthodes. Et trouver un volontaire pour ce genre de travaux est difficile.
On espère qu'il n'a pas utilisé de tube de chez bricomachin.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Certes c'est critiquable, mais le plombier a fait une rustine avec du tube de 100 (apparemment), diamètre classique pour cet usage. Un coude de 30° aurait pu assurer un bon emmanchement dans la partie cassée. Un té à 45° avec tampon de visite aurait pu être posé à l'intérieur.
Plutôt qu'un manchon collé il aurait pu mettre un manchon à lèvre horizontal pour découpler arrivée et départ.
On espère qu'il a bien ébavuré les coupes de façon à éviter tout engorgement.
La mousse n'existait pas dans le temps et les liaisons duraient sans problème.
La pose d'un regard extérieur aurait été une solution possible.
Refaire l'enduit des murs intérieurs peut attendre que l'humidité résiduelle s'évacue ; d'autant mieux que le sous sol semble ventilé. Mais seul le plombier a une vision d'ensemble du chantier. Il faut lui demander son avis.
S'il y a bouchage dans l'avenir peut-être faudra-t-il refaire l'écoulement en entier. Pour l'instant il vaut mieux tout laisser ainsi. Chacun ses méthodes. Et trouver un volontaire pour ce genre de travaux est difficile.
On espère qu'il n'a pas utilisé de tube de chez bricomachin.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
31 août 2017 à 23:06

Bonjour Stéphane.
Vous fermez l'arrivée générale
Vous cassez la pression en ouvrant et refermant deux robinets eau froide et eau chaude.
Vous fermez le robinet d'eau froide au niveau du groupe de sécurité.
Vous fermez tous les robinets y compris celui du WC.
Vous dévissez les deux tubes et éventuellement vous posez des bouchons.
Vous pourrez alors sortir le chauffe eau et faire les travaux.
Si vous désirez de l'eau froide, après avoir mis les bouchons en place, vous pourrez réactiver l'arrivée générale.
Cordialement.
Vous fermez l'arrivée générale
Vous cassez la pression en ouvrant et refermant deux robinets eau froide et eau chaude.
Vous fermez le robinet d'eau froide au niveau du groupe de sécurité.
Vous fermez tous les robinets y compris celui du WC.
Vous dévissez les deux tubes et éventuellement vous posez des bouchons.
Vous pourrez alors sortir le chauffe eau et faire les travaux.
Si vous désirez de l'eau froide, après avoir mis les bouchons en place, vous pourrez réactiver l'arrivée générale.
Cordialement.
31 août 2017 à 22:29

Bonjour jensonperes. Contrôler les résistances ne sert à rien. On se demande pourquoi vous seriez intervenu dessus pour un problème de commande contacteur.
"Mes branchements sont OK et vérifiés." Pas certain. Il y a bien un dysfonctionnement que votre action a pu engendrer.
Le schéma de principe du chauffe eau est en photo 5.
Pour le branchement général d'une commande de chauffe eau voir dans le forum électricité la question 6682 : Problème branchement cumulus HC et HP
Il serait bon de signaler si l'alimentation du chauffe eau est en aval d'un disjoncteur spécifique et si un interrupteur différentiel 30 mA est présent sur le tableau de répartition. Si ce n'est pas le cas et que le DJ spécifique éventuel ne déclenche pas, on pense à un défaut d'isolement ; qui n'a rien à voir avec un incident sur le circuit de commande.
Cordialement.
"Mes branchements sont OK et vérifiés." Pas certain. Il y a bien un dysfonctionnement que votre action a pu engendrer.
Le schéma de principe du chauffe eau est en photo 5.
Pour le branchement général d'une commande de chauffe eau voir dans le forum électricité la question 6682 : Problème branchement cumulus HC et HP
Il serait bon de signaler si l'alimentation du chauffe eau est en aval d'un disjoncteur spécifique et si un interrupteur différentiel 30 mA est présent sur le tableau de répartition. Si ce n'est pas le cas et que le DJ spécifique éventuel ne déclenche pas, on pense à un défaut d'isolement ; qui n'a rien à voir avec un incident sur le circuit de commande.
Cordialement.
31 août 2017 à 21:46

Merci pour votre retour. Avec ce genre d'incident on se retrouve rapidement les pieds dans l'eau. Et quand on est au rez de chaussée, c'est pire s'il y a beaucoup d'étages au dessus.
Jamais autre chose que du papier toilette. Le papier cuisine genre Sopalin ne se délite pas.
Cordialement.
Jamais autre chose que du papier toilette. Le papier cuisine genre Sopalin ne se délite pas.
Cordialement.
31 août 2017 à 20:49

Bonjour. Problème classique de canalisation d'évacuation bouchée en aval des deux appartements au même étage.
Avertissez le propriétaire afin qu'il fasse intervenir à ses frais un plombier ou une entreprise de curage haute pression. Cet incident affecte les "communs". C'est pour cela qu'il devrait prendre à sa charge le débouchage ; on espère pour vous.
Il y a urgence car vous allez vous retrouver, ainsi que votre voisin, avec une inondation par l'intermédiaire des douches. Les pieds dans l'eau pas bien propre.
Cordialement.
Avertissez le propriétaire afin qu'il fasse intervenir à ses frais un plombier ou une entreprise de curage haute pression. Cet incident affecte les "communs". C'est pour cela qu'il devrait prendre à sa charge le débouchage ; on espère pour vous.
Il y a urgence car vous allez vous retrouver, ainsi que votre voisin, avec une inondation par l'intermédiaire des douches. Les pieds dans l'eau pas bien propre.
Cordialement.
30 août 2017 à 14:10

Nicoll fait des canalisations verticales dont l'écoulement est discret.
Si vous êtes locataire il faudrait voir avec le bailleur.
Où s'écoulent les fluides ? Vu d'ici on ne sait pas. Une équipe de plombiers arriveraient peut-être à cerner le problème. Il faudrait écouter ce qui se passe avec d'autres écoulements, évier, lavabo, et essayer alors d'identifier d'où peut venir le bruit.
Si la canalisation est vieille elle est peut-être très entartrée ; pas d'idée autre.
D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement.
Si vous êtes locataire il faudrait voir avec le bailleur.
Où s'écoulent les fluides ? Vu d'ici on ne sait pas. Une équipe de plombiers arriveraient peut-être à cerner le problème. Il faudrait écouter ce qui se passe avec d'autres écoulements, évier, lavabo, et essayer alors d'identifier d'où peut venir le bruit.
Si la canalisation est vieille elle est peut-être très entartrée ; pas d'idée autre.
D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement.
28 août 2017 à 23:02

Bonjour Emmy1963. Dans un immeuble un gros débit fait du bruit, mais généralement pas au point que vous décrivez. Qu'en dit le voisin du dessus ? Les voisins d'à côté, s'il y en a, subissent-ils les mêmes désagréments ?
Derrière l'écran on ne sait pas quoi vous dire.
Cordialement.
Derrière l'écran on ne sait pas quoi vous dire.
Cordialement.
28 août 2017 à 22:28

Bonjour Michel13. Tout va bien. Le plombier a fait preuve d'initiative. Et le robinet à croisillon est comme neuf. Mais il devrait fuir du bec orientable. Cordialement.
25 août 2017 à 00:10

Bonjour Michel13.
La solution était en 7028 : Robinet lavabo qui goutte. Remontez avec du silicone sur les parties cannelées. Cordialement.
La solution était en 7028 : Robinet lavabo qui goutte. Remontez avec du silicone sur les parties cannelées. Cordialement.
25 août 2017 à 00:07

Bonjour Thierry. Cyrillyon vous a présenté le type de flexible en usage ici. Il n'est pas extensible. Le vôtre en inox et celui en photo nécessitent des joints plats en fibre.
Pas d'idée sur la fiabilité du modèle extensible. Les modèles non extensibles sont très fiables, dès l'instant où ils ne subissent pas de contraintes lors de la pose.
Cordialement.
Pas d'idée sur la fiabilité du modèle extensible. Les modèles non extensibles sont très fiables, dès l'instant où ils ne subissent pas de contraintes lors de la pose.
Cordialement.
22 août 2017 à 23:41

Bien reçu. Nous ne savons pas s'il s'agit d'un bouchon ou d'une mauvaise ventilation.
Si ce n’est pas un bouchon il faudrait envisager un ou des clapets d'équilibrage des pressions. Ici nous n'avons aucune idée concernant la configuration et ne pouvons rien vous conseiller.
Des méthodes de recherche ont été proposées précédemment.
Cordialement.
Si ce n’est pas un bouchon il faudrait envisager un ou des clapets d'équilibrage des pressions. Ici nous n'avons aucune idée concernant la configuration et ne pouvons rien vous conseiller.
Des méthodes de recherche ont été proposées précédemment.
Cordialement.
22 août 2017 à 22:02

C'est compliqué. Vous avez bien accès à des lavabos ou éviers ? Si les glou glou sont localisés c'est déjà bien. Derrière l'écran on ne peut guère vous en dire plus.
Si le dysfonctionnement est récent il y a un bouchon. Et vice versa.
Un essai à faire est de balancer quelques seaux d'eau simultanément dans les WC ou dans évier ou lavabo afin d'avoir une idée du débit, du vidage des siphons, ce qui permet de localiser au mieux l'origine du problème. Au niveau du regard vous pouvez voir si le débit est normal ou plutôt réduit, ce qui incrimine la présence d'un bouchon ou non.
Cordialement.
Si le dysfonctionnement est récent il y a un bouchon. Et vice versa.
Un essai à faire est de balancer quelques seaux d'eau simultanément dans les WC ou dans évier ou lavabo afin d'avoir une idée du débit, du vidage des siphons, ce qui permet de localiser au mieux l'origine du problème. Au niveau du regard vous pouvez voir si le débit est normal ou plutôt réduit, ce qui incrimine la présence d'un bouchon ou non.
Cordialement.
22 août 2017 à 08:38

Bonjour Guillaume812. Manifestement vos canalisations ne respirent pas. Ce dysfonctionnement est régulièrement traité sur le forum. Les siphons qui se vident résultent de l'apparition de variations de pression interne suite à un écoulement.
Si le phénomène est d'origine, l'installation est mal faite. Si le phénomène est apparu récemment, il y a un bouchon quelque part.
Faites un plan sommaire des écoulements et vous verrez si un clapet d'équilibrage des pressions installé au bon endroit ne pourrait pas remédier au problème.
Cordialement.
Si le phénomène est d'origine, l'installation est mal faite. Si le phénomène est apparu récemment, il y a un bouchon quelque part.
Faites un plan sommaire des écoulements et vous verrez si un clapet d'équilibrage des pressions installé au bon endroit ne pourrait pas remédier au problème.
Cordialement.
22 août 2017 à 08:03

Bonjour Thierry. Vous évoquez "ce" type de flexible sans donner trop de renseignements dessus (flexible de douche ?).
On comprend que vous n'avez pas acheté l'objet. Le vendeur, que l'on espère être un professionnel, devrait être en mesure de vous renseigner.
A moins qu'un contributeur éclairé puisse comprendre à demi mot de quoi il s'agit.
Cordialement.
On comprend que vous n'avez pas acheté l'objet. Le vendeur, que l'on espère être un professionnel, devrait être en mesure de vous renseigner.
A moins qu'un contributeur éclairé puisse comprendre à demi mot de quoi il s'agit.
Cordialement.
20 août 2017 à 10:52

@ Alienkush. A 6 jours de l'incident, que l'on espère résolu, les contributeurs aimeraient savoir comment s'est conclu le périple de la débarbouillette.
20 août 2017 à 10:30

Bonjour. Vous pouvez utiliser un accessoire à raccord olive sans soudure. Disponible chez les professionnels de la distribution des matériels de plomberie et sanitaire. Cordialement.
19 août 2017 à 09:09

Bonjour Angelo.
Pourquoi n'utilisez vous pas des manchons faits pour ?
Vous évoquez une soudure. Celle-ci aurait-elle lâché ? Soudure à l'étain ?
Pour éviter de souder on peut faire des liaisons avec des accessoires à raccord olive.
Sinon, l'intervention d'un professionnel peut certainement résoudre un problème qui nécessite une certaine expérience.
Cordialement.
Pourquoi n'utilisez vous pas des manchons faits pour ?
Vous évoquez une soudure. Celle-ci aurait-elle lâché ? Soudure à l'étain ?
Pour éviter de souder on peut faire des liaisons avec des accessoires à raccord olive.
Sinon, l'intervention d'un professionnel peut certainement résoudre un problème qui nécessite une certaine expérience.
Cordialement.
19 août 2017 à 08:49

Bonjour GCOS2208. Votre problème est classique. Avec un furet vous pourriez peut-être déboucher si celui-ci va assez loin.
Pour cela il faut l'introduire en un endroit où il y a cette possibilité.
Une société spécialisée pourrait intervenir avec une camionnette équipée d'un ensemble haute pression (demander un devis).
Sinon il reste la possibilité d'aller démonter la canalisation dans le vide sanitaire, déboucher, puis raccorder avec ce qu'il faut de manchons glissants pour pouvoir y retourner une autre fois.
On insiste toujours sur la présence de tampons de visite qui évitent de tout casser.
40 mm semble assez petit comme collecteur général.
Cordialement.
Pour cela il faut l'introduire en un endroit où il y a cette possibilité.
Une société spécialisée pourrait intervenir avec une camionnette équipée d'un ensemble haute pression (demander un devis).
Sinon il reste la possibilité d'aller démonter la canalisation dans le vide sanitaire, déboucher, puis raccorder avec ce qu'il faut de manchons glissants pour pouvoir y retourner une autre fois.
On insiste toujours sur la présence de tampons de visite qui évitent de tout casser.
40 mm semble assez petit comme collecteur général.
Cordialement.
18 août 2017 à 16:25

Merci pour l'invitation, mais je ne suis pas un adepte du supplice chinois.
Pour le clapet d'équilibrage des pressions, normalement fermé au repos, il ne fonctionne qu'en dépression. En cas d'absence, un ou des siphons peuvent se vider.
Pour le clapet anti-retour tel que vous le montrez par l'illustration, il est mécaniquement fermé au repos ; la force d'appui est assez faible ce qui fait que l'on ne peut dire avec conviction qu'il est non seulement fermé mais également hermétique à l'air. Et bloquer l'air n'est pas sa fonction.
On lui demande bien de se fermer si le delta(P) orienté dans le sens du débit sortant est positif.
La force d'appui du clapet est alors bien plus grande que la celle due à la gravité sur le clapet.
Pour savoir si l'étanchéité est parfaite clapet au repos, sans débit, il faudrait souffler dedans un petit zéphir ou la tempête..
Il est prévu pour les liquides, pas pour l'air. Mais face à votre problème, il faut essayer d'en monter un dans le sens de l'écoulement du trop plein du chauffe eau. Cela pourra vous permettre d'éliminer le siphon LL, mais il faudra garder le siphon chauffe-eau.
Pour en terminer avec l'état du clapet, il se comporte comme une diode (appelée soupape ou valve dans le temps). Une diode qui n'est pas polarisée, avec une tension nulle aux bornes, ne peut être déclarée bloquée ou passante. Seule la ddp aux bornes permet de confirmer l'état du composant.
Pour le clapet il en est de même quand le delta(P) est nul, donc au repos. Pour qu'il soit vraiment fermé, il lui faut un delta(P) franchement positif.
Quant à la qualité de cet état bloqué, laissera-t-il passer néanmoins un courant inverse ? Cela dépend du caoutchouc, de l'état de la portée etc. Pour les diodes en inverse c'est pareil.
C'est pour cela que l'on ne peut affirmer que le clapet est franchement fermé au repos.
Il faut expérimenter.
L'eau qui déborde au niveau du siphon chauffe-eau est due à une canalisation d'évacuation qui, sans être bouchée (à voir) n'a pas de débit suffisant pour assurer un écoulement rapide quand vous videz l'évier pas très loin.
Cela a été signalé dès le 04 août 2017 à 14:55.
Je crois que nous avons fait le tour.
Cordialement.
Pour le clapet d'équilibrage des pressions, normalement fermé au repos, il ne fonctionne qu'en dépression. En cas d'absence, un ou des siphons peuvent se vider.
Pour le clapet anti-retour tel que vous le montrez par l'illustration, il est mécaniquement fermé au repos ; la force d'appui est assez faible ce qui fait que l'on ne peut dire avec conviction qu'il est non seulement fermé mais également hermétique à l'air. Et bloquer l'air n'est pas sa fonction.
On lui demande bien de se fermer si le delta(P) orienté dans le sens du débit sortant est positif.
La force d'appui du clapet est alors bien plus grande que la celle due à la gravité sur le clapet.
Pour savoir si l'étanchéité est parfaite clapet au repos, sans débit, il faudrait souffler dedans un petit zéphir ou la tempête..
Il est prévu pour les liquides, pas pour l'air. Mais face à votre problème, il faut essayer d'en monter un dans le sens de l'écoulement du trop plein du chauffe eau. Cela pourra vous permettre d'éliminer le siphon LL, mais il faudra garder le siphon chauffe-eau.
Pour en terminer avec l'état du clapet, il se comporte comme une diode (appelée soupape ou valve dans le temps). Une diode qui n'est pas polarisée, avec une tension nulle aux bornes, ne peut être déclarée bloquée ou passante. Seule la ddp aux bornes permet de confirmer l'état du composant.
Pour le clapet il en est de même quand le delta(P) est nul, donc au repos. Pour qu'il soit vraiment fermé, il lui faut un delta(P) franchement positif.
Quant à la qualité de cet état bloqué, laissera-t-il passer néanmoins un courant inverse ? Cela dépend du caoutchouc, de l'état de la portée etc. Pour les diodes en inverse c'est pareil.
C'est pour cela que l'on ne peut affirmer que le clapet est franchement fermé au repos.
Il faut expérimenter.
L'eau qui déborde au niveau du siphon chauffe-eau est due à une canalisation d'évacuation qui, sans être bouchée (à voir) n'a pas de débit suffisant pour assurer un écoulement rapide quand vous videz l'évier pas très loin.
Cela a été signalé dès le 04 août 2017 à 14:55.
Je crois que nous avons fait le tour.
Cordialement.
18 août 2017 à 15:50

Ok. Nous sommes obligés de revenir sur les posts précédents. Il y a des imprécisions dans les échanges ; concernant les clapets notamment.
La réponse est
Je réponds hâtivement
Il y a deux types de clapets anti-retour en plomberie :
- ceux que l'on inclut en un point du réseau d'alimentation pour éviter toute remontée de fluide dans le mauvais sens. On en trouve réglementairement juste derrière le compteur d'eau, après le robinet de fermeture générale. Certains sont munis d'un petit robinet qui permet la vidange de tout le circuit par mise à l'air.
Un groupe de sécurité comporte cette fonction, qui permet à l'excédent de pression lors de la chauffe de s'atténuer en envoyant quelques litres au tout à l'égout.
- les dispositifs adaptés aux circuits d'évacuation. De gros modèles que l'on insère dans le collecteur principal des eaux usées avant envoi au tout à l'égout.
Des petits que l'on dispose sur des évacuations partielles. Faire une recherche avec les mots clé clapet anti retour nicoll
Donc on ne parle plus de clapet d'équilibrage des pressions, prévus pour s'ouvrir en cas de dépression dans une canalisation comme évoqué le 17 août 2017 à 23:01. Faire une recherche avec les mots clé clapet équilibrage pression
On ne voit pas l'utilité d'un clapet antiretour qui est normalement ouvert, puis se ferme quand le mouvement du liquide change de sens. Il faut un certain débit pour fermer ce clapet dont la structure est assez rudimentaire. Et dans le cas du chauffe eau on ne voit pas comment vous pourriez réduire le bruit du goutte à goutte.
Un clapet d'équilibrage des pressions est normalement fermé au repos (étanche à l'air) ; un clapet anti-retour est normalement ouvert au repos (laisse passer les liquides). L'un pour l'air, l'autre pour les liquides.
En résumé le plombier a posé un réducteur de pression ; généralement on le pose en entrée de circuit d'alimentation après le compteur. Cette solution avait été proposée le 07 août 2017 à 22:47 pour limiter les coups de bélier. Généralement, la pose d'un réducteur de pression s'effectue après la mesure de celle-ci.
Pour le goutte à goutte, s'il s'agit bien de cela, on ne voit pas bien si c'est vraiment gênant. Quoiqu'il en soit il faut prendre les problèmes un par un.
Coup de bélier : c'est fait
Débordement du siphon : c'est fait
Goutte à goutte : non fait, ce n'est pas un problème de clapet.
Cordialement.
Citation :Ce qui est vrai.
un clapet anti-retour placé juste après le siphon du chauffe-eau, ce dispositif ne semble pas prévu pour l'air ?
La réponse est
Citation :
Non, ce n'est pas prévu pour l'air
Citation :
Vous voulez donc dire qu'un clapet anti-retour, en position fermé, n'est pas étanche à l'air ?
Je réponds hâtivement
Citation :Le clapet que vous évoquez est normalement ouvert à l'état repos ; donc laisse passer l'air. Mais ce n'est pas sa fonction.
Erreur - mea culpa ; cela arrive quelquefois.
Il y a deux types de clapets anti-retour en plomberie :
- ceux que l'on inclut en un point du réseau d'alimentation pour éviter toute remontée de fluide dans le mauvais sens. On en trouve réglementairement juste derrière le compteur d'eau, après le robinet de fermeture générale. Certains sont munis d'un petit robinet qui permet la vidange de tout le circuit par mise à l'air.
Un groupe de sécurité comporte cette fonction, qui permet à l'excédent de pression lors de la chauffe de s'atténuer en envoyant quelques litres au tout à l'égout.
- les dispositifs adaptés aux circuits d'évacuation. De gros modèles que l'on insère dans le collecteur principal des eaux usées avant envoi au tout à l'égout.
Des petits que l'on dispose sur des évacuations partielles. Faire une recherche avec les mots clé clapet anti retour nicoll
Donc on ne parle plus de clapet d'équilibrage des pressions, prévus pour s'ouvrir en cas de dépression dans une canalisation comme évoqué le 17 août 2017 à 23:01. Faire une recherche avec les mots clé clapet équilibrage pression
On ne voit pas l'utilité d'un clapet antiretour qui est normalement ouvert, puis se ferme quand le mouvement du liquide change de sens. Il faut un certain débit pour fermer ce clapet dont la structure est assez rudimentaire. Et dans le cas du chauffe eau on ne voit pas comment vous pourriez réduire le bruit du goutte à goutte.
Un clapet d'équilibrage des pressions est normalement fermé au repos (étanche à l'air) ; un clapet anti-retour est normalement ouvert au repos (laisse passer les liquides). L'un pour l'air, l'autre pour les liquides.
En résumé le plombier a posé un réducteur de pression ; généralement on le pose en entrée de circuit d'alimentation après le compteur. Cette solution avait été proposée le 07 août 2017 à 22:47 pour limiter les coups de bélier. Généralement, la pose d'un réducteur de pression s'effectue après la mesure de celle-ci.
Pour le goutte à goutte, s'il s'agit bien de cela, on ne voit pas bien si c'est vraiment gênant. Quoiqu'il en soit il faut prendre les problèmes un par un.
Coup de bélier : c'est fait
Débordement du siphon : c'est fait
Goutte à goutte : non fait, ce n'est pas un problème de clapet.
Cordialement.
18 août 2017 à 09:57

Citation :Erreur - mea culpa ; cela arrive quelquefois.
Non, ce n'est pas prévu pour l'air
On parle bien de clapet d'équilibrage des pressions, à ne pas confondre avec les clapets anti-retour des fluides liquides dans les canalisations d'évacuation.
A part souffler dedans je n'ai pas fait d'autres essais. C'est un peu maigre pour en tirer des conclusions.
Ce semble assez étanche effectivement, sauf quand il finit par se coincer du fait des impuretés qui finissent par coller. Un coup d'eau sous le robinet et le clapet reprend ses propriétés.
On rappelle que les clapets d'équilibrage des pressions permettent une mise à l'air temporaire d'une partie d'une canalisation d'évacuation, ce qui évite le vidage des siphons par aspiration ainsi que des glou-glou assez sonores.
Cordialement.
17 août 2017 à 23:01

Non, ce n'est pas prévu pour l'air. Pas de connaissances particulières sur des clapets à air.
Vous évoquez désormais le bruit d'un goutte à goutte, mais plus le coup de bélier.
A part mettre un obstacle sur le passage de la goutte (un morceau de gaze ?) on ne voit pas ce que vous pouvez faire. Avec un peu d'imagination vous finirez par inventer un silencieux.
Cordialement.
Vous évoquez désormais le bruit d'un goutte à goutte, mais plus le coup de bélier.
A part mettre un obstacle sur le passage de la goutte (un morceau de gaze ?) on ne voit pas ce que vous pouvez faire. Avec un peu d'imagination vous finirez par inventer un silencieux.
Cordialement.
17 août 2017 à 21:35

Bonjour laurent-D
Pas de problème particulier. L'eau chauffe, se dilate, le groupe de sécurité élimine le trop plein.
Cordialement.
Pas de problème particulier. L'eau chauffe, se dilate, le groupe de sécurité élimine le trop plein.
Cordialement.
15 août 2017 à 10:40

Le démontage du siphon pourra être effectué par un plombier. En attendant, vous mettez en œuvre les méthodes préconisées. Le cintre est en réalité un porte-manteau en fil de fer. Dans un petit trou comme l'évacuation, vous le modifiez comme préconisé à 9h33.
Faites une recherche sur le net avec les mots siphon baignoire.
On vous souhaite bonne pêche.
Cordialement.
Faites une recherche sur le net avec les mots siphon baignoire.
On vous souhaite bonne pêche.
Cordialement.
14 août 2017 à 21:32

Bien. Il faudrait fraiser la portée avec un outil manuel. Vous mettez le joint neuf ; vous ouvrez le robinet puis vissez la tête. Vous mettez un peu de graisse silicone sur l'axe cannelé et l'intérieur de la tête puis vous ré-emboitez la poignée.
Cordialement.
Cordialement.
14 août 2017 à 14:48

Bien ! Par contre, si l'étanchéité au téflon est réussie, vous avez aussi de la chance. Cela ne marche pas à tous les coups. Avec la filasse et la pâte on est certain du résultat.
Mais gare quand même à la fuite du manomètre. Ici, un mini trou dans le réservoir déformable a engendré 60 litres d'inondation en une nuit.
Et une matinée à éponger les pieds dans l'eau.
Cordialement.
Mais gare quand même à la fuite du manomètre. Ici, un mini trou dans le réservoir déformable a engendré 60 litres d'inondation en une nuit.
Et une matinée à éponger les pieds dans l'eau.
Cordialement.
14 août 2017 à 13:53

Bonjour Alienkush. On ne sait pas trop comment se présente la situation, ni s'il y a un siphon.
Vous pouvez essayer de passer un petit fil de fer sur lequel vous aurez fait une sorte de tire-bouchon au bout avec une paire de pinces.
Vous introduisez le fil et vous tournez dès que vous sentez une résistance. Avec un peu de chance la débarbouillette s'accrochera. Il faudra peut-être vous y reprendre plusieurs fois. Si ça ne marche pas il faudra appeler un plombier.
Bonne chance.
Cordialement.
Vous pouvez essayer de passer un petit fil de fer sur lequel vous aurez fait une sorte de tire-bouchon au bout avec une paire de pinces.
Vous introduisez le fil et vous tournez dès que vous sentez une résistance. Avec un peu de chance la débarbouillette s'accrochera. Il faudra peut-être vous y reprendre plusieurs fois. Si ça ne marche pas il faudra appeler un plombier.
Bonne chance.
Cordialement.
14 août 2017 à 09:33

Bonjour mac6287. Quelques remarques d'amateur.
L'usage est d'éviter toute aspérité sur le passage du fluide.
Ce qui fait qu'un raccord mâle s'emboitera dans une partie femelle, sens du fluide de mâle vers femelle.
Si vous faites autrement il n'y aura aucun problème d’étanchéité (et de débit) si vous dépolissez bien à l'abrasif moyen les parties à assembler.
L'idée est d'éviter toute aspérité qui pourrait retenir des particules ou des fibres.
La méthode personnelle consiste à ébavurer après coupe, et chanfreiner si besoin les parties femelles avec un outil d'ébavurage qui sert également pour le cuivre. Quitte à y passer du temps.
Vous prévoyez des tampons de visite en nombre suffisant dans un maximum d'endroits, les coudes à 90° directs sont à éviter (on préfère 2 coudes à 45° - avec tampon).
Vous aérez les conduits si possible en toiture de façon que les siphons ne se vident pas par aspiration (bien souvent on met du tube de 100 mais des diamètres inférieurs font très bien le travail - le débit d'air est très faible).
Si des canalisations doivent être démontées on peut utiliser des manchons à lèvre horizontaux ou verticaux.
Douche et lavabo sur du tube de 40 convient, rien ne vous empêche d'utiliser un collecteur plus grand pour la descente.
Il ne vous reste qu'à faire le plan en favorisant la respiration de la canalisation, le débit avec des tubes de diamètre suffisant, des tampons de toutes dimensions pour l'entretien, des manchons à lèvre s'il le faut.
La méthode personnelle consiste à raccorder les petites évacuations (lavabo, éviers) sur des petits manchons avec tube flexible ; démontage facile assuré. Vous approvisionnez en matériel Nicoll ou équivalent - donc pas chez bricobidule.
Bien des sujets traitent ce genre de question sur le forum. Il faut chercher un peu.
Cordialement.
L'usage est d'éviter toute aspérité sur le passage du fluide.
Ce qui fait qu'un raccord mâle s'emboitera dans une partie femelle, sens du fluide de mâle vers femelle.
Si vous faites autrement il n'y aura aucun problème d’étanchéité (et de débit) si vous dépolissez bien à l'abrasif moyen les parties à assembler.
L'idée est d'éviter toute aspérité qui pourrait retenir des particules ou des fibres.
La méthode personnelle consiste à ébavurer après coupe, et chanfreiner si besoin les parties femelles avec un outil d'ébavurage qui sert également pour le cuivre. Quitte à y passer du temps.
Vous prévoyez des tampons de visite en nombre suffisant dans un maximum d'endroits, les coudes à 90° directs sont à éviter (on préfère 2 coudes à 45° - avec tampon).
Vous aérez les conduits si possible en toiture de façon que les siphons ne se vident pas par aspiration (bien souvent on met du tube de 100 mais des diamètres inférieurs font très bien le travail - le débit d'air est très faible).
Si des canalisations doivent être démontées on peut utiliser des manchons à lèvre horizontaux ou verticaux.
Douche et lavabo sur du tube de 40 convient, rien ne vous empêche d'utiliser un collecteur plus grand pour la descente.
Il ne vous reste qu'à faire le plan en favorisant la respiration de la canalisation, le débit avec des tubes de diamètre suffisant, des tampons de toutes dimensions pour l'entretien, des manchons à lèvre s'il le faut.
La méthode personnelle consiste à raccorder les petites évacuations (lavabo, éviers) sur des petits manchons avec tube flexible ; démontage facile assuré. Vous approvisionnez en matériel Nicoll ou équivalent - donc pas chez bricobidule.
Bien des sujets traitent ce genre de question sur le forum. Il faut chercher un peu.
Cordialement.
13 août 2017 à 22:57

Sans savoir que ce soit une cause possible, la partie mâle qui est vissée ne serait-elle pas trop longue ?
Il faut regarder au niveau du filetage de la prise manométrique ce qui pourrait obstruer la sortie.
Tout cela est incompréhensible derrière l'écran.
Sur un modèle HS (fuite), néanmoins conservé, et vu il y a quelques minutes, la prise de pression ne montre pas un bouchage possible de la sortie.
Si la cause demeure indéterminée, le changement de réducteur pourrait être une solution.
Mettez quand même une vanne intermédiaire.
Cordialement.
Il faut regarder au niveau du filetage de la prise manométrique ce qui pourrait obstruer la sortie.
Tout cela est incompréhensible derrière l'écran.
Sur un modèle HS (fuite), néanmoins conservé, et vu il y a quelques minutes, la prise de pression ne montre pas un bouchage possible de la sortie.
Si la cause demeure indéterminée, le changement de réducteur pourrait être une solution.
Mettez quand même une vanne intermédiaire.
Cordialement.
12 août 2017 à 11:51
