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Re. Quand on connait le prix des Grohe, Hans Grohe, Jacob-Delafon et autres de même renommée (même s'ils sont fabriqués bien loin et que les marges sont loin d'être négligeables), on peut avoir des doutes. Avis complètement subjectif.
Le net est relativement muet concernant cette marque distribuée par Leroy-M. On trouve également des pompes à chaleur.
De toute façon, une fois que c'est vendu, vu le prix, il n'y aura pas de SAV ni certainement de pièces détachées, à savoir la cartouche. Ce genre d'article participe au gaspillage général. Comme bien d'autres objets, et il y en a beaucoup. On peut penser très fort aux nettoyeurs haute pression, et notamment une marque leader dans les tronçonneuses.
On ne vous conseille pas de mettre un peu plus d'euros dans cet achat, quoique. Vous faites au mieux.
Cordialement.
Le net est relativement muet concernant cette marque distribuée par Leroy-M. On trouve également des pompes à chaleur.
De toute façon, une fois que c'est vendu, vu le prix, il n'y aura pas de SAV ni certainement de pièces détachées, à savoir la cartouche. Ce genre d'article participe au gaspillage général. Comme bien d'autres objets, et il y en a beaucoup. On peut penser très fort aux nettoyeurs haute pression, et notamment une marque leader dans les tronçonneuses.
On ne vous conseille pas de mettre un peu plus d'euros dans cet achat, quoique. Vous faites au mieux.
Cordialement.
05 septembre 2020 à 08:57

Oui, il faut être méthodique.
04 septembre 2020 à 22:34

Re re. Savez-vous d'où peut venir ce désagrément ? Non.
Il faut voir si le mélangeur de la cuisine est en bon état.
Bonne recherche.
Cordialement.
Il faut voir si le mélangeur de la cuisine est en bon état.
Bonne recherche.
Cordialement.
04 septembre 2020 à 22:17

Re.
Si l'écrou ne dépasse pas c'est embêtant. S'il ne dépasse que d'un seul millimètre, la clé peut agripper.
Essayez d'enlever les tubes et vous y verrez plus clair.
Vous pourrez peut-être dévisser directement l'ensemble du robinet au dessus du bac.
En mécanique on se dit qu'on doit arriver à enlever une pièce quitte à y passer du temps.
Cordialement.
Citation :C'est bizarre. Normalement cette rondelle est au dessus pour recevoir le bec orientable. Le mélangeur est peut-être mal monté.
Il est quand même bien à l'intérieur du rond en métal.
Si l'écrou ne dépasse pas c'est embêtant. S'il ne dépasse que d'un seul millimètre, la clé peut agripper.
Essayez d'enlever les tubes et vous y verrez plus clair.
Vous pourrez peut-être dévisser directement l'ensemble du robinet au dessus du bac.
En mécanique on se dit qu'on doit arriver à enlever une pièce quitte à y passer du temps.
Cordialement.
04 septembre 2020 à 22:12

Bonjour Steph44.
S'il s'agit d'un mitigeur thermostatique premier prix, on est sûr de rien.
Demandez un échange au titre de la garantie. Si le délai de rétractation n'est pas dépassé, demandez le remboursement. Prenez votre temps et procurez vous un mitigeur thermostatique de marque si ce n'est pas le cas.
Normalement les deux paramètres, température et débit, sont indépendants.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Pas d'idée.
Comment expliquer ce phénomène
S'il s'agit d'un mitigeur thermostatique premier prix, on est sûr de rien.
Demandez un échange au titre de la garantie. Si le délai de rétractation n'est pas dépassé, demandez le remboursement. Prenez votre temps et procurez vous un mitigeur thermostatique de marque si ce n'est pas le cas.
Normalement les deux paramètres, température et débit, sont indépendants.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
04 septembre 2020 à 21:29

Re.
Scénario catastrophe ? Pas impossible, mais il aurait fallu le faire exprès.
Attendons les résultats de la prochaine consultation. A Nono de jouer. Commencer par le thermostat et les connexions. Comme déjà dit, contrôler la présence tension ne suffit pas.
Cordialement.
Citation :Oui, mais si le chauffe-eau est ancien, on le change, d'autant plus que pour le détartrer il faudra peut-être le descendre. Enfin, on le fait changer car là où il est... Drôle d'idée d'avoir choisi un tel emplacement.
l'occasion de détartrer un peu la bestiole.
Scénario catastrophe ? Pas impossible, mais il aurait fallu le faire exprès.
Attendons les résultats de la prochaine consultation. A Nono de jouer. Commencer par le thermostat et les connexions. Comme déjà dit, contrôler la présence tension ne suffit pas.
Cordialement.
04 septembre 2020 à 15:40

Bonjour nono537.
Fagor était présent sur le marché depuis longtemps. Ce n'est donc pas une marque inconnue.
Il faut de toute façon refaire les connexions électriques au propre, voir si les cosses ne sont pas carbonisées.
Contrôler la présence tension est bien ; mais s'assurer que le courant passe dans les résistances est mieux. On incrimine alors le thermostat électromécanique s'il y en a un qui, s'il est ancien, peut avoir des contacts dégradés, fortement oxydés, et le courant ne peut passer. Si c'est le cas, on change le thermostat. Voir aussi, s'il s'agit d'un thermostat électromécanique, si une protection thermique dans le thermostat n'aurait pas déclenché. On repère un petit bouton rouge qui permet le réarmement en appuyant dessus.
Si le thermostat est en état, on vérifie les résistances.
Un plombier qui n'a pas trop de connaissances en électricité est handicapé quand il s'agit d'effectuer un diagnostic.
Un électricien serait davantage conseillé. Avec sa pince ampèremétrique il verra tout de suite si le courant passe ou non, et dans ce dernier cas établira un diagnostic.
Dire de changer un chauffe-eau est facile ; le justifier est plus délicat comme vous pouvez le voir.
L'emplacement du chauffe-eau est mal choisi. Si vous le changez, il faudrait le mettre ailleurs. De toute façon, comme la durée de vie d'un chauffe-eau est limitée, vous serez forcément amené à le changer. Donc le faux plafond à démonter ne peut être un argument.
Pour le descendre de sa position actuelle il faudra éviter de casser le dos de ceux qui vous aideront. Il faudra être inventif pour que le poids soit supporté par ses systèmes de planches, échafaudage etc. La méthode OSD.
Cordialement.
Citation :Oui, mais l'écoulement résiduel est bref, le temps que la pression diminue.
Je ne sais pas si c'est un comportement normal.
Citation :Pas d'idée
comment est-ce possible et probable
Fagor était présent sur le marché depuis longtemps. Ce n'est donc pas une marque inconnue.
Il faut de toute façon refaire les connexions électriques au propre, voir si les cosses ne sont pas carbonisées.
Contrôler la présence tension est bien ; mais s'assurer que le courant passe dans les résistances est mieux. On incrimine alors le thermostat électromécanique s'il y en a un qui, s'il est ancien, peut avoir des contacts dégradés, fortement oxydés, et le courant ne peut passer. Si c'est le cas, on change le thermostat. Voir aussi, s'il s'agit d'un thermostat électromécanique, si une protection thermique dans le thermostat n'aurait pas déclenché. On repère un petit bouton rouge qui permet le réarmement en appuyant dessus.
Si le thermostat est en état, on vérifie les résistances.
Un plombier qui n'a pas trop de connaissances en électricité est handicapé quand il s'agit d'effectuer un diagnostic.
Un électricien serait davantage conseillé. Avec sa pince ampèremétrique il verra tout de suite si le courant passe ou non, et dans ce dernier cas établira un diagnostic.
Dire de changer un chauffe-eau est facile ; le justifier est plus délicat comme vous pouvez le voir.
L'emplacement du chauffe-eau est mal choisi. Si vous le changez, il faudrait le mettre ailleurs. De toute façon, comme la durée de vie d'un chauffe-eau est limitée, vous serez forcément amené à le changer. Donc le faux plafond à démonter ne peut être un argument.
Pour le descendre de sa position actuelle il faudra éviter de casser le dos de ceux qui vous aideront. Il faudra être inventif pour que le poids soit supporté par ses systèmes de planches, échafaudage etc. La méthode OSD.
Cordialement.
04 septembre 2020 à 15:07

Re. C'est une clé à bougie. Ou tout comme.
Si vous détruisez les flexibles l'accès sera plus facile. Mais la clé Virax ou équivalent convient très bien. Une pince multiprise ne passe pas. Pas besoin de dégrippant.
Voyez en GSB pour trouver une clé lavabo pas cher. La clé Virax est increvable. Un bon investissement.
La seule difficulté est de s'allonger sous l'évier sans se faire mal au dos. D'où l'idée de se faire un petit lit confortable. Protéger les yeux avec des lunettes.
Le nouveau mitigeur ne sera probablement pas équipé ainsi. Un système sans écrou permet de plaquer une pièce en forme de C sur le grès. Un bon tournevis suffit alors.
Cordialement.
Si vous détruisez les flexibles l'accès sera plus facile. Mais la clé Virax ou équivalent convient très bien. Une pince multiprise ne passe pas. Pas besoin de dégrippant.
Voyez en GSB pour trouver une clé lavabo pas cher. La clé Virax est increvable. Un bon investissement.
La seule difficulté est de s'allonger sous l'évier sans se faire mal au dos. D'où l'idée de se faire un petit lit confortable. Protéger les yeux avec des lunettes.
Le nouveau mitigeur ne sera probablement pas équipé ainsi. Un système sans écrou permet de plaquer une pièce en forme de C sur le grès. Un bon tournevis suffit alors.
Cordialement.
04 septembre 2020 à 14:47

Re. J'y avais pensé. Mais il faut savoir que des pannes peuvent affecter ces appareils à la longue. On en voit passer sur le forum. C'est assez bruyant. Et en vieillissant, on est amené à se lever la nuit.
Avant le sanibroyeur, essayez d'envisager la pose d'un WC classique, voire avec l'aide d'un plombier.
Si le remplissage du manchon vous apparaît pas trop dur, vous pouvez tenter le dégagement de l'orifice.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Avant le sanibroyeur, essayez d'envisager la pose d'un WC classique, voire avec l'aide d'un plombier.
Si le remplissage du manchon vous apparaît pas trop dur, vous pouvez tenter le dégagement de l'orifice.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
04 septembre 2020 à 10:42

Re bonjour Didier. La clef passe car elle n'est pas fermée et est articulée.
L'évier étant fixé et l'écrou particulièrement peu accessible il va falloir faire de la gymnastique pour démonter.
On dégage tout le dessous de l'évier. On se fait un petit cocon avec de la mousse et une sorte de petit marchepied de façon à être confortablement couché sur le dos pendant l'opération. Le marchepied est pour recevoir le fessier sans que celui ci soit dans une position bancale. On éclaire le chantier, puis on démonte et ce n'est pas l'opération la plus longue. Émettre un juron ne facilite pas l'opération.
Pendant que vous y êtes, vous pouvez monter des vannes d'arrêt à bille en sortie des arrivées d'eau.
Globalement, c'est "sport" ! Mais avec calme et patience on y arrive.
Quand vous avez terminé, vous entourez les tubes avec un papier de cuisine pour détecter les fuites éventuelles.
Cordialement.
L'évier étant fixé et l'écrou particulièrement peu accessible il va falloir faire de la gymnastique pour démonter.
On dégage tout le dessous de l'évier. On se fait un petit cocon avec de la mousse et une sorte de petit marchepied de façon à être confortablement couché sur le dos pendant l'opération. Le marchepied est pour recevoir le fessier sans que celui ci soit dans une position bancale. On éclaire le chantier, puis on démonte et ce n'est pas l'opération la plus longue. Émettre un juron ne facilite pas l'opération.
Pendant que vous y êtes, vous pouvez monter des vannes d'arrêt à bille en sortie des arrivées d'eau.
Globalement, c'est "sport" ! Mais avec calme et patience on y arrive.
Quand vous avez terminé, vous entourez les tubes avec un papier de cuisine pour détecter les fuites éventuelles.
Cordialement.
04 septembre 2020 à 10:35

Bonjour Jack21. Vous voyez qu'il faut percer le tampon sans le casser. Si vous cassez le tube (en fibrociment ?) ce sera bien difficile de réparer.
En admettant que vous puissiez ouvrir, des gravats vont tomber dans la canalisation, au risque de la boucher.
Il faut réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans ce qui peut devenir "une galère".
Néanmoins, ce peut ne pas être infaisable en prenant des précautions suffisantes, sans taper par exemple, en aspirant au fur et à mesure. Quoi qu'il en soit, il faudra surélever le WC. Pour le raccordement il faudra utiliser un Y ou un T Nicoll démontable (pour déboucher au cas où).
Pour un usage occasionnel le projet peut ne pas être une bonne idée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
En admettant que vous puissiez ouvrir, des gravats vont tomber dans la canalisation, au risque de la boucher.
Il faut réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans ce qui peut devenir "une galère".
Néanmoins, ce peut ne pas être infaisable en prenant des précautions suffisantes, sans taper par exemple, en aspirant au fur et à mesure. Quoi qu'il en soit, il faudra surélever le WC. Pour le raccordement il faudra utiliser un Y ou un T Nicoll démontable (pour déboucher au cas où).
Pour un usage occasionnel le projet peut ne pas être une bonne idée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
04 septembre 2020 à 09:06

Bonjour Didou95. Oui il existe une clé spéciale comme celle en photo (Virax).
Elle possède deux griffes de dimensions différentes.
Cordialement

Elle possède deux griffes de dimensions différentes.
Cordialement

04 septembre 2020 à 08:55

Re. Si vous y pensez en 2021, faites un retour concernant le dégrèvement. Pas de connaissance de cette loi. Mais ça peut servir.
Cordialement.
Cordialement.
01 septembre 2020 à 09:04

Bonjour Mitchiz. Le débit d'eau froide, et non seulement l'eau chaude, devait également être affecté.
Si ce n'est fait, il faut changer ce tuyau pour du non métallique.
Cordialement.
Citation :Contester la facture semble difficile car la fuite est du côté client. Peut-être le fournisseur pourra vous faire une fleur, mais rien ne l'y oblige. Vous pouvez toujours essayer.
...juste après le compteur,
Si ce n'est fait, il faut changer ce tuyau pour du non métallique.
Cordialement.
01 septembre 2020 à 08:29

Bonjour. Pour que de l'eau sorte du chauffe-eau, il faut qu'il y ait de l'eau à l'entrée, donc en sortie du groupe de sécurité. Il faut donc que le robinet de celui-ci soit ouvert. Il faut vous en assurer.
Si la vidange provoquée plus ou moins énergiquement par action du robinet généralement rouge sur le groupe fonctionne, l'eau arrive bien.
Pour l'instant on peut suspecter le groupe.
Après, il faudra voir si en sortie de chauffe-eau il y a du débit ; pour cela, on dévisse partiellement le tube de sortie. Une serpillière est utile.
Cordialement.
Si la vidange provoquée plus ou moins énergiquement par action du robinet généralement rouge sur le groupe fonctionne, l'eau arrive bien.
Pour l'instant on peut suspecter le groupe.
Après, il faudra voir si en sortie de chauffe-eau il y a du débit ; pour cela, on dévisse partiellement le tube de sortie. Une serpillière est utile.
Cordialement.
31 août 2020 à 11:55

Bonjour hypnos. Votre solution semble correcte. Mais l'ensemble peut ne pas être très esthétique.
J'essaierais bien un système avec du fer méplat de 4 mm environ, dont la forme pourrait ressembler à la lettre pi (voire à un rectangle), fixé en haut sur les ferrures + placo + chevilles Molly, idem pour les deux méplats verticaux ; un ferronnier pourrait souder, sinon un assemblage avec boulons (vis + écrou) peut être envisagé. Ainsi les forces seront réparties entre l'appui en bas sur le carrelage et l'ensemble du placo.
Attendons d'autres idées.
Cordialement.
J'essaierais bien un système avec du fer méplat de 4 mm environ, dont la forme pourrait ressembler à la lettre pi (voire à un rectangle), fixé en haut sur les ferrures + placo + chevilles Molly, idem pour les deux méplats verticaux ; un ferronnier pourrait souder, sinon un assemblage avec boulons (vis + écrou) peut être envisagé. Ainsi les forces seront réparties entre l'appui en bas sur le carrelage et l'ensemble du placo.
Attendons d'autres idées.
Cordialement.
31 août 2020 à 09:49

Bonjour Teep0. Vous ne pouvez installer un lave vaisselle sous l'évier. Comme vous l'avez constaté, il faut de la profondeur et de la hauteur. Il faudrait décaler.
On ne connait pas les dimensions d'un lave vaisselle 6 couverts par rapport à un normal. Apparemment, il serait plus petit.
Il n'est pas certain que vous puissiez gagner 9 cm en profondeur avec les tuyaux car ce semble beaucoup. Pour cela, il faudrait demander à un plombier sur place. Il pourra déplacer le siphon et utiliser des liaisons souples et non rigides. C'est vers cette solution qu'il faudrait tendre pour gagner en profondeur.
Par contre, pour la hauteur ce serait plus difficile car le vidage double tel qu'il est ne peut normalement être réduit. Essayez de voir s'il en existe des extra-plats (Cedeo, Brossette et autre fournisseurs de matériels sanitaires). Avec des flexibles en sortie il y a peut-être moyen.
Il se peut que votre projet tombe à l'eau.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On ne connait pas les dimensions d'un lave vaisselle 6 couverts par rapport à un normal. Apparemment, il serait plus petit.
Il n'est pas certain que vous puissiez gagner 9 cm en profondeur avec les tuyaux car ce semble beaucoup. Pour cela, il faudrait demander à un plombier sur place. Il pourra déplacer le siphon et utiliser des liaisons souples et non rigides. C'est vers cette solution qu'il faudrait tendre pour gagner en profondeur.
Par contre, pour la hauteur ce serait plus difficile car le vidage double tel qu'il est ne peut normalement être réduit. Essayez de voir s'il en existe des extra-plats (Cedeo, Brossette et autre fournisseurs de matériels sanitaires). Avec des flexibles en sortie il y a peut-être moyen.
Il se peut que votre projet tombe à l'eau.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 août 2020 à 09:45

Bonjour Steve. Quoique, vu l'heure...
Oui, toujours là, mais le temps passé sur le forum est réduit malgré les réponses multiples.
Les chevilles Fisher de 8 de 5 cm de long conviennent. J'irais bien voir dans ma boite, mais il est tard.
Si les chevilles ont 5 cm de longueur, pas besoin de les couper. Vous percez à 5,5 cm, ou bien vous allez délicatement en butée sur le carrelage. Il faudra bien aspirer avant d'insérer la cheville.
Si vous allez trop loin sans appuyer fort, vous sentirez le carrelage, signe qu'il ne faut pas insister (c'est peut-être ce que je ferais). Idem quant au vissage du goujon.
Les méthodes étaient les mêmes en 1973, mais les chevilles ont fait des progrès.
Vous nous direz.
Ça va tirer fort sur les goujons. Vous pouvez vous exercer sur un endroit discret, ce serait prudent.
Cordialement.
Oui, toujours là, mais le temps passé sur le forum est réduit malgré les réponses multiples.
Les chevilles Fisher de 8 de 5 cm de long conviennent. J'irais bien voir dans ma boite, mais il est tard.
Si les chevilles ont 5 cm de longueur, pas besoin de les couper. Vous percez à 5,5 cm, ou bien vous allez délicatement en butée sur le carrelage. Il faudra bien aspirer avant d'insérer la cheville.
Si vous allez trop loin sans appuyer fort, vous sentirez le carrelage, signe qu'il ne faut pas insister (c'est peut-être ce que je ferais). Idem quant au vissage du goujon.
Les méthodes étaient les mêmes en 1973, mais les chevilles ont fait des progrès.
Vous nous direz.
Ça va tirer fort sur les goujons. Vous pouvez vous exercer sur un endroit discret, ce serait prudent.
Cordialement.
23 août 2020 à 23:47

Bonjour Steve. Auriez-vous la possibilité de traverser la cloison pour fixer un ensemble tige filetée écrous et rondelles ?
Dans la négative il faudra être très doux avec la perceuse pour percer à 3,5 cm maxi. Le problème est le porte à faux qui risque de tirer fort sur la fixation chevillée. Et de tout faire tomber.
Bref, on peut hésiter.
On peut aussi s'exercer sur une chute de plaque de plâtre et voir si la fixation chevillée peut tenir.
Cordialement.
Dans la négative il faudra être très doux avec la perceuse pour percer à 3,5 cm maxi. Le problème est le porte à faux qui risque de tirer fort sur la fixation chevillée. Et de tout faire tomber.
Bref, on peut hésiter.
On peut aussi s'exercer sur une chute de plaque de plâtre et voir si la fixation chevillée peut tenir.
Cordialement.
23 août 2020 à 09:34

Re.
Au prix du cuivre, si les liaisons sont en cuivre, il vaut mieux limiter les longueurs. En plus cela n'apporterait rien.
Disposer des vannes d'arrêt est un plus.
Attendons d'autres avis de nouveau. Il y a des professionnels qui contribuent à ce forum.
Cordialement.
Citation :Si, justement. Donc version de droite.
si ça ne se fait pas en vrai...
Au prix du cuivre, si les liaisons sont en cuivre, il vaut mieux limiter les longueurs. En plus cela n'apporterait rien.
Disposer des vannes d'arrêt est un plus.
Attendons d'autres avis de nouveau. Il y a des professionnels qui contribuent à ce forum.
Cordialement.
19 août 2020 à 10:19

Bonjour. Vous pouvez alimenter l'ensemble à partir de deux tuyaux uniques de bonne section en effectuant les dérivations aux bons endroits. Vous pouvez aussi disposer des vannes d'arrêt au droit de chaque récepteur, sur lesquels viendront se raccorder les flexibles des différents robinets.
Le réseau d'évacuation des eaux nécessite une attention particulière pour ce qui concerne les sections, sans oublier la mise à l'air en toiture.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Oui, mais chaque métier a ses spécifications, aussi, il serait souhaitable de vous adresser à vos formateurs, ou bien auprès des professionnels que vous pourriez rencontrer.
Ma question est plutôt simple mais je n'arrive pas à trouver de réponse sur internet...
Le réseau d'évacuation des eaux nécessite une attention particulière pour ce qui concerne les sections, sans oublier la mise à l'air en toiture.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
19 août 2020 à 09:51

Bonjour. Cette rondelle est un écrou.
Il faut cette clé visible ici : Démonter robinet mélangeur 3 trous
Cordialement.
Il faut cette clé visible ici : Démonter robinet mélangeur 3 trous
Cordialement.
12 août 2020 à 22:36

Bonjour Cyril. Quand vous vous absenterez, il sera peut-être prudent de couper l'eau.
Cordialement.
Citation :Oui, mais pour l'instant.
Je pense laisser comme ça pour l'instant.
Cordialement.
12 août 2020 à 21:29

Re re. Le secret c'est la chauffe. On chauffe bien le cuivre et la soudure doit couler d'elle même par capillarité sans avoir à tartiner. Sinon, c'est du collage avec des pâtés.
La flamme chauffe le cuivre et jamais la soudure en fil.
Sur le métier il faut reprendre votre ouvrage.
Courage !
Cordialement.
Je vous ai trouvé une vidéo moyenne https://www.youtube.com/watch?v=olP5AUptoF4
A 12 minutes il commence et ne chauffe pas assez et tartine.
Il aurait pu étamer le tube avant et donner un coup de chiffon. Ensuite, il met la graisse, le coude, chauffe à mort et l'étain va monter. Bien qu'il ait chauffé en pointillés, sa soudure est quand même bonne, mais l'opération en elle même laborieuse.
Vous devriez trouver des vidéos plus courtes et meilleures.
La flamme chauffe le cuivre et jamais la soudure en fil.
Sur le métier il faut reprendre votre ouvrage.
Courage !
Cordialement.
Je vous ai trouvé une vidéo moyenne https://www.youtube.com/watch?v=olP5AUptoF4
A 12 minutes il commence et ne chauffe pas assez et tartine.
Il aurait pu étamer le tube avant et donner un coup de chiffon. Ensuite, il met la graisse, le coude, chauffe à mort et l'étain va monter. Bien qu'il ait chauffé en pointillés, sa soudure est quand même bonne, mais l'opération en elle même laborieuse.
Vous devriez trouver des vidéos plus courtes et meilleures.
06 août 2020 à 18:34

Re. Le problème avec la soudure c'est que vous ne pouvez tenter. Faire de la plomberie implique de réussir coûte que coûte.
Pour vidanger on coupe l'arrivée d'eau dans l'habitat, et on ouvre tous les robinets.
Vous essayez de trouver une entreprise qui a pignon sur rue. Vous pouvez voir avec les voisins qui sauront peut-être vous en conseiller une.
Vous pouvez aussi vous rendre chez un distributeur de matériels pour les professionnels du bâtiment, Cedeo, Brossette, Point P etc., qui saura vous conseiller un plombier expérimenté et soigneux.
Pour la soudure à l'étain, on rappelle les mots clé : scie fine ou coupe-tube, toile émeri, soudure de qualité, petite lampe à souder genre Camping-gaz, chiffon, étamage, re chiffon, graisse Hampton, bonne température, lunette et gants de protection. Enfin, on évite de chauffer le mur, surtout si c'est du placo.
Il faut s'entrainer avant sur des chutes de cuivre, bref, faire ses gammes avant de monter sur scène.
Cordialement.
Pour vidanger on coupe l'arrivée d'eau dans l'habitat, et on ouvre tous les robinets.
Vous essayez de trouver une entreprise qui a pignon sur rue. Vous pouvez voir avec les voisins qui sauront peut-être vous en conseiller une.
Vous pouvez aussi vous rendre chez un distributeur de matériels pour les professionnels du bâtiment, Cedeo, Brossette, Point P etc., qui saura vous conseiller un plombier expérimenté et soigneux.
Pour la soudure à l'étain, on rappelle les mots clé : scie fine ou coupe-tube, toile émeri, soudure de qualité, petite lampe à souder genre Camping-gaz, chiffon, étamage, re chiffon, graisse Hampton, bonne température, lunette et gants de protection. Enfin, on évite de chauffer le mur, surtout si c'est du placo.
Il faut s'entrainer avant sur des chutes de cuivre, bref, faire ses gammes avant de monter sur scène.
Cordialement.
05 août 2020 à 09:52

Bonsoir Cyril.
Braser à l'étain des tuyaux en place n'est pas bien facile. Insérer des raccords est plus simple. Le cuivre ancien n'est pas plus fragile que du neuf, il est juste écroui et il ne faut pas le plier.
Pour évacuer l'eau la seule façon est de vidanger l'installation. On peut assainir l'extrémité en cuivre avec du HCl.
Souder à l'étain nécessite de bien chauffer, d'étamer le cuivre avec de la graisse Hampton. Bref, il faut avoir une certaine habitude. Et le travail bien fait est éternel. Des dizaines et des dizaines d'années.
Si vous ne voulez pas vous embêter, faites intervenir un plombier qui brasera au cuivre/phosphore sans se poser de questions.
Cordialement.
Braser à l'étain des tuyaux en place n'est pas bien facile. Insérer des raccords est plus simple. Le cuivre ancien n'est pas plus fragile que du neuf, il est juste écroui et il ne faut pas le plier.
Pour évacuer l'eau la seule façon est de vidanger l'installation. On peut assainir l'extrémité en cuivre avec du HCl.
Souder à l'étain nécessite de bien chauffer, d'étamer le cuivre avec de la graisse Hampton. Bref, il faut avoir une certaine habitude. Et le travail bien fait est éternel. Des dizaines et des dizaines d'années.
Si vous ne voulez pas vous embêter, faites intervenir un plombier qui brasera au cuivre/phosphore sans se poser de questions.
Cordialement.
04 août 2020 à 23:57

Bonjour.
Le groupe de sécurité est actif pendant la chauffe. En dehors, il ne doit pas couler.
S'il coule on incrimine la pression du réseau trop importante ou le groupe de sécurité entartré.
En attendant vous pouvez tenter une purge en actionnant vigoureusement le bouton rouge plusieurs fois.
Au pire il ne se passera rien, au mieux, un peu de calcaire pourra partir.
Cordialement.
Le groupe de sécurité est actif pendant la chauffe. En dehors, il ne doit pas couler.
S'il coule on incrimine la pression du réseau trop importante ou le groupe de sécurité entartré.
En attendant vous pouvez tenter une purge en actionnant vigoureusement le bouton rouge plusieurs fois.
Au pire il ne se passera rien, au mieux, un peu de calcaire pourra partir.
Cordialement.
04 août 2020 à 14:19

Bonjour Cyril.
Il y a du pour et du contre pour l'usage du ruban téflon. Le bricoleur n'est jamais déçu par la filasse. C'est finalement une question d'expérience.
Pour le recuire et donc pouvoir le déformer pour faire un coude on chauffe un bon coup. On peut refroidir à l'eau car le cuivre ne prend pas la trempe.
Vous coupez à la scie à métaux dents fines si vous n'avez pas de coupe tube (sans déformer le tube en l'aplatissant). Vous ébavurez bien la coupe, extérieur et intérieur.
Oui, c'est simple, mais pour la première fois on peut douter. J'ai loupé mon premier raccord, bien qu'ayant serré comme une brute. Le deuxième s'est passé sans problème avec de la graisse sur le cône et l'extérieur du tube, sans oublier le filetage du mamelon.
A vous de jouer.
Attendons d'autres avis ou astuces.
Cordialement.
Citation :Oui, l'étanchéité se fait par le serrage. C'est pour cela qu'il faut que le cuivre soit bien propre bien lisse (sans peinture). Le ruban téflon (mais on préfère la filasse et la pâte à joint) est utilisé pour l'étanchéité de filetages. Par exemple, entre un chauffe-eau et son entrée eau froide en sortie du groupe de sécurité.
Pouvez-vous me confirmer que je peux me passer de téflon avec ce type de raccord ?
Il y a du pour et du contre pour l'usage du ruban téflon. Le bricoleur n'est jamais déçu par la filasse. C'est finalement une question d'expérience.
Citation :Oui, car le recuit est mou. Il est livré en couronne (si un pro passe par le forum il pourra vous donner son avis - le bricoleur manipule surtout le cuivre écroui). Le cuivre écroui est en barres ; c'est aussi celui que vous avez chez vous.
...ne marche pas avec du cuivre recuit
Pour le recuire et donc pouvoir le déformer pour faire un coude on chauffe un bon coup. On peut refroidir à l'eau car le cuivre ne prend pas la trempe.
Vous coupez à la scie à métaux dents fines si vous n'avez pas de coupe tube (sans déformer le tube en l'aplatissant). Vous ébavurez bien la coupe, extérieur et intérieur.
Oui, c'est simple, mais pour la première fois on peut douter. J'ai loupé mon premier raccord, bien qu'ayant serré comme une brute. Le deuxième s'est passé sans problème avec de la graisse sur le cône et l'extérieur du tube, sans oublier le filetage du mamelon.
A vous de jouer.
Attendons d'autres avis ou astuces.
Cordialement.
03 août 2020 à 20:13

Bonjour Cyril (n'oubliez pas de vous identifier pour recevoir les notifications).
Vous faites un petit plan et vous approvisionnez ensuite les raccords qu'il vous faut avec les bonnes dimensions. Pour le fixe j'aurais tendance à éviter les flexibles.
La graisse a son importance pour le montage.
Cordialement.
Vous faites un petit plan et vous approvisionnez ensuite les raccords qu'il vous faut avec les bonnes dimensions. Pour le fixe j'aurais tendance à éviter les flexibles.
La graisse a son importance pour le montage.
Cordialement.
02 août 2020 à 12:10

Re. Vous avez une certaine expérience. Le cuivre écroui par l'âge est cassant.
La seule difficulté est en bas de la photo. Il ne semble pas y avoir beaucoup de place.
Mais vous êtes sur la bonne voie.
Cordialement.
La seule difficulté est en bas de la photo. Il ne semble pas y avoir beaucoup de place.
Mais vous êtes sur la bonne voie.
Cordialement.
01 août 2020 à 23:59

Bonjour Cyril. Si vous ne pouvez pas souder à l'étain, et encore moins au cuivre phosphore, les raccords sans soudure type Union feront votre affaire. Si un tube est trop court, vous rallongez avec un raccord droit. Pas besoin de flexible, bien que ce soit pratique. Mais cela ne se justifie pas pour un morceau d'installation fixe.
Il faut que le cuivre soit propre, bien ébavuré intérieur et extérieur, et passé à l'abrasif fin (pas de limaille dans le tube qui va se retrouver dans les filtres).
On met de la graisse silicone de plombier sur le cuivre, les filetages, les cônes, on emmanche le raccord, et l'on serre avec deux clés plates ou une clef plate et une clé anglaise (on n’aime pas trop la pince multiprise).
Vous pouvez vous entraîner avant en sacrifiant un raccord droit et une chute.
Maintenant, avec des euros un plombier monte des raccords soudés rapidement.
Cordialement.
Il faut que le cuivre soit propre, bien ébavuré intérieur et extérieur, et passé à l'abrasif fin (pas de limaille dans le tube qui va se retrouver dans les filtres).
On met de la graisse silicone de plombier sur le cuivre, les filetages, les cônes, on emmanche le raccord, et l'on serre avec deux clés plates ou une clef plate et une clé anglaise (on n’aime pas trop la pince multiprise).
Vous pouvez vous entraîner avant en sacrifiant un raccord droit et une chute.
Maintenant, avec des euros un plombier monte des raccords soudés rapidement.
Cordialement.
01 août 2020 à 23:55

Bonjour Michel84. Il faut que vous mettiez au net les arrivées. La photo n'est pas explicite.
En fonction de ce que vous verrez, il y aura peut-être possibilité de monter un raccord sans soudure type Union à partir duquel le raccordement d'un flexible sera possible. L'idéal serait de pouvoir vous raccorder sur les arrivées actuelles. Mais devant l'écran, on ne voit pas grand chose.
Cordialement.
En fonction de ce que vous verrez, il y aura peut-être possibilité de monter un raccord sans soudure type Union à partir duquel le raccordement d'un flexible sera possible. L'idéal serait de pouvoir vous raccorder sur les arrivées actuelles. Mais devant l'écran, on ne voit pas grand chose.
Cordialement.
01 août 2020 à 14:13

Bonjour.
Si je me permets, c'est le raccord Union en photo.
Il faut bien nettoyer à l'abrasif fin et ébavurer les extrémités des tubes ; on enduit légèrement de graisse silicone (dont les bagues intérieures), on enfile le raccord et l'on serre avec deux clés adaptées.
Cordialement.

Si je me permets, c'est le raccord Union en photo.
Il faut bien nettoyer à l'abrasif fin et ébavurer les extrémités des tubes ; on enduit légèrement de graisse silicone (dont les bagues intérieures), on enfile le raccord et l'on serre avec deux clés adaptées.
Cordialement.

28 juillet 2020 à 08:41

Bonjour. Voyez un plombier. Ou le fournisseur d'eau (Lyonnaise ou autre).
Cordialement.
Cordialement.
27 juillet 2020 à 10:38

Bonjour. On ne peut conseiller ce qui s'apparente à une mesure de rétorsion vis à vis d'un problème plus juridique que technique. Cela ne rentre pas dans le cadre de l'entraide bricolage régulièrement pratiquée sur le forum.
De toute façon réduire un débit ou couper l'eau utilise les mêmes organes de coupure. Vous n'aurez pas forcément le Droit avec vous.
Voyez plutôt si une conciliation ne serait pas préférable. Il vaut mieux négocier que d'envisager une escalade dont on ne sait comment elle peut se terminer.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
De toute façon réduire un débit ou couper l'eau utilise les mêmes organes de coupure. Vous n'aurez pas forcément le Droit avec vous.
Voyez plutôt si une conciliation ne serait pas préférable. Il vaut mieux négocier que d'envisager une escalade dont on ne sait comment elle peut se terminer.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 juillet 2020 à 23:26

Bonjour ygm. Où en est votre problème ?
26 juillet 2020 à 12:20

Re. On ne peut pas deviner les compétences des internautes. Quelquefois il y en a qui ont deux mains gauches et c'est difficile de les guider ; mais on peut y arriver.
Vous regardez comment sont les raccordements hydrauliques en repérant entrée eau froide et sortie eau chaude. Ensuite, il faudra isoler le chauffe-eau de l'installation ou bien vider celle-ci au point le plus bas.
Mais il devrait rester de l'eau suivant où est le point bas du chauffe-eau.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vous regardez comment sont les raccordements hydrauliques en repérant entrée eau froide et sortie eau chaude. Ensuite, il faudra isoler le chauffe-eau de l'installation ou bien vider celle-ci au point le plus bas.
Mais il devrait rester de l'eau suivant où est le point bas du chauffe-eau.
Citation :On ne se fait pas de souci pour vous ; effectivement, avec un peu de logique ça n'en sera pas un.
Je suis très bricoleur donc je n'ai pas de problèmes.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 juillet 2020 à 17:21

Bonjour. Si vous n'êtes ni bricoleur expérimenté ni outillé il vaut mieux demander à un professionnel.
En cas de fausse manipulation vous risquez l'inondation. Sans compter que l'ensemble chauffe-eau + eau résiduelle représente une masse de plusieurs dizaines de kilogrammes.
Enlever un chauffe-eau est rarement simple.
Vous ne précisez pas si vous êtes propriétaire ou locataire. Dans ce dernier cas vous n'avez pas à intervenir sur l'installation.
Cordialement.
En cas de fausse manipulation vous risquez l'inondation. Sans compter que l'ensemble chauffe-eau + eau résiduelle représente une masse de plusieurs dizaines de kilogrammes.
Enlever un chauffe-eau est rarement simple.
Vous ne précisez pas si vous êtes propriétaire ou locataire. Dans ce dernier cas vous n'avez pas à intervenir sur l'installation.
Cordialement.
24 juillet 2020 à 09:37

Bonjour Lily11. Ici on emploierait une adjectif quelque peu vulgaire pour qualifier l'état du vidage.
On ne sait si la réparation dépend du propriétaire ou non. Probablement que oui.
Vous pourriez faire intervenir un plombier pour avoir son avis.
En attendant, il se pourrait que des algues poussent dans l'évacuation.
Vous pourriez peut-être, en attendant, jeter quelques pastilles de chlore dans le vidage, sans être certain que ce soit efficace.
Un nettoyeur haute pression envoyant un fort jet d'eau chaude pourrait être une solution.
D'après ce que l'on voit un démontage du vidage permettrait d'y voir plus clair. Mais vous ne précisez pas s'il s'agit d'une baignoire, une douche ou un évier de cuisine.
Vous pouvez aussi demander conseil à une société de curage, mais il vaut mieux laisser cette action à l'initiative du propriétaire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On ne sait si la réparation dépend du propriétaire ou non. Probablement que oui.
Vous pourriez faire intervenir un plombier pour avoir son avis.
En attendant, il se pourrait que des algues poussent dans l'évacuation.
Vous pourriez peut-être, en attendant, jeter quelques pastilles de chlore dans le vidage, sans être certain que ce soit efficace.
Un nettoyeur haute pression envoyant un fort jet d'eau chaude pourrait être une solution.
D'après ce que l'on voit un démontage du vidage permettrait d'y voir plus clair. Mais vous ne précisez pas s'il s'agit d'une baignoire, une douche ou un évier de cuisine.
Vous pouvez aussi demander conseil à une société de curage, mais il vaut mieux laisser cette action à l'initiative du propriétaire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 juillet 2020 à 09:32

Bonjour Boris. Merci pour votre retour. Les hypothèses étaient bonnes. On constate malgré tout l'irresponsabilité de certains corps de métier. Un responsable de chantier (lequel ?) n'a pas fait son travail comme il aurait fallu.
Cordialement.
Cordialement.
20 juillet 2020 à 23:18

Bonjour.
Suivant le diamètre extérieur du tube il y aura peut-être moyen de mettre en œuvre la solution proposée ici :
Problème de plomberie piquage sur chute verticale
Si le tube ne peut être changé depuis son origine.
Cela consistera donc à remplacer la partie en fonte au dessus de la jonction scellée par un tube PVC de diamètre approprié au tube en approvisionnant un raccord à lèvre.
Cordialement.
Suivant le diamètre extérieur du tube il y aura peut-être moyen de mettre en œuvre la solution proposée ici :
Problème de plomberie piquage sur chute verticale
Si le tube ne peut être changé depuis son origine.
Cela consistera donc à remplacer la partie en fonte au dessus de la jonction scellée par un tube PVC de diamètre approprié au tube en approvisionnant un raccord à lèvre.
Cordialement.
20 juillet 2020 à 15:22

Bonjour Emmanuel57. Dans le cas d'une installation de douche il faut prévoir le pire, c'est à dire un bouchon. La prévention consiste à prévoir le débouchage. Dans votre cas, par l'étage inférieur.
Il sera peut-être mieux de remplacer l'ensemble de la canalisation depuis le bas, sans oublier de disposer des tampons de visite.
Vu d'ici on n'imagine pas la faisabilité du projet. Si l'évacuation est scellée directement au plâtre et sans fourreau dans le mur le raccordement ne sera pas facile, à commencer par la coupe.
Quoi qu'il en soit et d'après la photo, on peut comprendre qu'il y a un gros travail préparatoire.
Si le sol est en bois la pose du bac nécessite un renforcement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il sera peut-être mieux de remplacer l'ensemble de la canalisation depuis le bas, sans oublier de disposer des tampons de visite.
Vu d'ici on n'imagine pas la faisabilité du projet. Si l'évacuation est scellée directement au plâtre et sans fourreau dans le mur le raccordement ne sera pas facile, à commencer par la coupe.
Quoi qu'il en soit et d'après la photo, on peut comprendre qu'il y a un gros travail préparatoire.
Si le sol est en bois la pose du bac nécessite un renforcement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 juillet 2020 à 21:32

Bonjour. Les terriens ont coutume d'enduire le joint de graisse silicone plomberie. Cordialement.
14 juillet 2020 à 22:16

Bonjour. Vous pourrez peut-être trouver des pastilles en déchèterie. Personne n'a répondu sur la possibilité que les manettes soient emboitées sur un axe cannelé. Certains matériels Jacob D. présentaient ce genre de montage (mais à priori, pas un mélangeur d'évier - de lavabo et de baignoire, oui). Fichu pour fichu, vous détruisez une pastille et peut-être y aura-t-il une vis derrière.
Mais ce matériel ancien pourrait aussi être changé.
Cordialement.
Mais ce matériel ancien pourrait aussi être changé.
Cordialement.
09 juillet 2020 à 08:40

Bonjour. La pastille étant supposée emboitée, on peut utiliser un tournevis plat très fin, une lame de cutter fine (sans endommager la pastille), une épingle à nourrice etc. ; bref, on se montre inventif.
Cordialement.
Cordialement.
08 juillet 2020 à 21:57

Bonjour. Synthèse.
Le joint est HS.
Ce joint est introuvable.
Le bac à douche doit être démonté puisque le joint est sorti.
Conclusion : changer la bonde.
Cordialement.
Le joint est HS.
Ce joint est introuvable.
Le bac à douche doit être démonté puisque le joint est sorti.
Conclusion : changer la bonde.
Cordialement.
07 juillet 2020 à 22:05

Bonjour à tous. Quelques compléments.
300 litres permet d'avoir un confort à l'usage, sauf pendant les périodes ou l'habitat sera davantage occupé.
Il n'y a pas que le sanitaire, mais également la cuisine et la vaisselle à la main.
250 litres est confortable aussi, mais :
Il faudra habituer les jeunes occupants à ne pas prendre de bain, mais plutôt des douches. Cela consomme moins et l'usage est plus rapide. Pour les grands, ce sera un problème de factures : consommation d'eau et d'électricité.
En gros la baignoire se conçoit pour la petite enfance, mais guère au delà. Il serait étonnant que vous ne trouviez pas un jour un enfant accroupi dans la baignoire figé sous la pomme de douche au dessus en train d'attendre que le temps passe. Et l'eau coule.
Vous ferez davantage d'économies avec un usage douche plutôt que bain, avec un résultat identique et un gain de temps.
Et puis un jour on rénove la salle de bain et on remplace la baignoire par une douche.
Et quand vient l’âge avancé, avec les différentes prothèses, monter dans la baignoire et surtout en sortir peut devenir un exploit.
L'utilisation de l'eau de pluie se conçoit avec un investissement initial non négligeable, au moins pour alimenter les WC et l'arrosage de jardin. Pour la lessive il doit y avoir moyen, mais à priori sans utilisation directe de l'eau collectée (avis personnel - pas d'expérience).
En résumé, entre 250 et 300 litres, pour un usage normal les consommations seront raisonnables et relativement comparables avec un confort à l'utilisation qui peut être limité avec un 200 litres pour une famille de 5.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
300 litres permet d'avoir un confort à l'usage, sauf pendant les périodes ou l'habitat sera davantage occupé.
Il n'y a pas que le sanitaire, mais également la cuisine et la vaisselle à la main.
250 litres est confortable aussi, mais :
Il faudra habituer les jeunes occupants à ne pas prendre de bain, mais plutôt des douches. Cela consomme moins et l'usage est plus rapide. Pour les grands, ce sera un problème de factures : consommation d'eau et d'électricité.
En gros la baignoire se conçoit pour la petite enfance, mais guère au delà. Il serait étonnant que vous ne trouviez pas un jour un enfant accroupi dans la baignoire figé sous la pomme de douche au dessus en train d'attendre que le temps passe. Et l'eau coule.
Vous ferez davantage d'économies avec un usage douche plutôt que bain, avec un résultat identique et un gain de temps.
Et puis un jour on rénove la salle de bain et on remplace la baignoire par une douche.
Et quand vient l’âge avancé, avec les différentes prothèses, monter dans la baignoire et surtout en sortir peut devenir un exploit.
L'utilisation de l'eau de pluie se conçoit avec un investissement initial non négligeable, au moins pour alimenter les WC et l'arrosage de jardin. Pour la lessive il doit y avoir moyen, mais à priori sans utilisation directe de l'eau collectée (avis personnel - pas d'expérience).
En résumé, entre 250 et 300 litres, pour un usage normal les consommations seront raisonnables et relativement comparables avec un confort à l'utilisation qui peut être limité avec un 200 litres pour une famille de 5.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
06 juillet 2020 à 09:53

Bonjour Eddy. Pour compléter.
5 mm n'est pas bien grand pour aller souder le tube en sécurité .
N'y a-t-il pas moyen d'aller derrière ? Et de remplacer un bon bout confortablement.
Ou bien creuser un peu autour du tube pour gagner encore 5 mm ce qui ferait 10 mm, suffisant pour aller souder (braser) proprement un raccord (pas de place pour un raccord olive). Soudure étain bien préparée. Il faut étamer le tube avant et utiliser de la graisse Hampton. Il faut une certaine habitude.
Pour le cuivre/phosphore, il faut chauffer au rouge sombre.
Pour couper, petite disqueuse ou scie à métaux avec lame tournée à 90 °.
On ne voit pas ce qu'est l’outil multi fonctions. Les deux méthodes précédemment décrites sont probablement mieux adaptées.
Le tube passe normalement dans une gaine dans la traversée de mur. En tout cas, il devrait.
Bref, c'est une petite galère qui vous attend. Couper n'est pas le plus dur. Raccorder sans risque de fuite dans les 30 ans qui viennent, davantage.
Cordialement.
5 mm n'est pas bien grand pour aller souder le tube en sécurité .
N'y a-t-il pas moyen d'aller derrière ? Et de remplacer un bon bout confortablement.
Ou bien creuser un peu autour du tube pour gagner encore 5 mm ce qui ferait 10 mm, suffisant pour aller souder (braser) proprement un raccord (pas de place pour un raccord olive). Soudure étain bien préparée. Il faut étamer le tube avant et utiliser de la graisse Hampton. Il faut une certaine habitude.
Pour le cuivre/phosphore, il faut chauffer au rouge sombre.
Pour couper, petite disqueuse ou scie à métaux avec lame tournée à 90 °.
On ne voit pas ce qu'est l’outil multi fonctions. Les deux méthodes précédemment décrites sont probablement mieux adaptées.
Le tube passe normalement dans une gaine dans la traversée de mur. En tout cas, il devrait.
Bref, c'est une petite galère qui vous attend. Couper n'est pas le plus dur. Raccorder sans risque de fuite dans les 30 ans qui viennent, davantage.
Cordialement.
02 juillet 2020 à 18:00

Re.
Ici on ne sait pas comment fonctionne cet appareil, et comment se fait l'inversion du mode de chauffage en passant de l'eau chaude à l'électrique.
Vu d'ici, il se peut que l'électricien n'ait pas approfondi. Ce n'est quand même pas bien compliqué.
Il faut insister très fort auprès du promoteur en signalant que le chauffage SDB ne fonctionne pas comme il devrait.
Cordialement.
Citation :On distingue bien courant et tension. Il a peut-être voulu dire que la tension arrivait sur le bornier. Mais pour que le courant passe dans la résistance, il faut qu'elle soit bonne, ce que l'on peut supposer pour un appareil neuf (quoique, comme dit le martien, si l'engin a chauffé sans fluide, pschitt la résistance), et il faut aussi l'autoriser à passer, donc fermer un circuit tel que le contact d'un relais par exemple. Ou bien un semi conducteur tel qu'un triac. Le thermostat a aussi une fonction à assurer.
...et a dit que tant que le courant arrivait,
Ici on ne sait pas comment fonctionne cet appareil, et comment se fait l'inversion du mode de chauffage en passant de l'eau chaude à l'électrique.
Vu d'ici, il se peut que l'électricien n'ait pas approfondi. Ce n'est quand même pas bien compliqué.
Il faut insister très fort auprès du promoteur en signalant que le chauffage SDB ne fonctionne pas comme il devrait.
Cordialement.
01 juillet 2020 à 19:10

Citation :Vous, peut-être pas, mais l'électricien surement.
si je pouvais identifier plus précisément la panne on pourrait accélérer les choses.
01 juillet 2020 à 14:24
