FORUM PLOMBERIE


S'inscrire Aide

Fuite tuyau cuivre

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

7 903

questions dans le
forum plomberie


7899

Conseils Réparation Bricolage Plomberie : Fuite tuyau cuivre

Cyril333
Membre inscrit
Cyril333
6 messages
Bonjour,

Un tuyau de cuivre fuit au niveau d'un T ; j'ai essayé de souder mais la brasure ne tient pas, je viens de lire sur le forum que ça ne peut pas tenir s'il y a de l'eau dans le tuyau (j'ai coupé l'eau pour faire baisser la pression mais il reste de l'eau), mais qu'on peut acheter des raccords sans soudure.
Cette solution me va bien vu que la configuration n'est pas idéale : les tuyaux sont fixes, contre et dans les murs, le T ne sert à rien car la "sortie" dans l'axe se termine par un bouchon, par contre la "sortie" à angle droit m'intéresse (elle va vers la salle de bain) mais c'est là que ça fuit.
Questions : je peux mettre un coude sans soudure à la place du T ? Si oui, je n'aurai plus assez de longueur de tuyau une fois que j'aurai scié le cuivre à l'entrée et à la sortie du T, donc je devrai mettre un raccord + 3 ou 4 cm de flexible + un autre raccord ?
D'avance, merci pour vos infos !
Cyril
01 août 2020 à 18:45
Réponse 1 d'un contributeur du forum plomberie

Fuite tuyau cuivre

GL
Membre inscrit
GL
18 630 messages
Bonjour Cyril. Si vous ne pouvez pas souder à l'étain, et encore moins au cuivre phosphore, les raccords sans soudure type Union feront votre affaire. Si un tube est trop court, vous rallongez avec un raccord droit. Pas besoin de flexible, bien que ce soit pratique. Mais cela ne se justifie pas pour un morceau d'installation fixe.
Il faut que le cuivre soit propre, bien ébavuré intérieur et extérieur, et passé à l'abrasif fin (pas de limaille dans le tube qui va se retrouver dans les filtres).
On met de la graisse silicone de plombier sur le cuivre, les filetages, les cônes, on emmanche le raccord, et l'on serre avec deux clés plates ou une clef plate et une clé anglaise (on n’aime pas trop la pince multiprise).
Vous pouvez vous entraîner avant en sacrifiant un raccord droit et une chute.
Maintenant, avec des euros un plombier monte des raccords soudés rapidement.
Cordialement.
01 août 2020 à 23:55
Réponse 2 d'un contributeur du forum plomberie

Fuite tuyau cuivre


Invité
invité
Super, merci pour ces infos.
J'ai un peu regardé ce qui se fait en raccord union et si j'ai bien compris il me faut un raccord bicône sur l'arrivée du tuyau, un raccord droit (ou plutôt 3 cm de tuyau ?), un autre bicône, un coude, et un dernier bicône relié à la "sortie" ?
ou bien si je choisis l'option avec flexible et si les flexibles sont pré-équipés de raccords femelle : un raccord mâle sur l'arrivée du tuyau, le flexible, et un autre raccord mâle vers la sortie ?
02 août 2020 à 10:59
Réponse 3 d'un contributeur du forum plomberie

Fuite tuyau cuivre

GL
Membre inscrit
GL
18 630 messages
Bonjour Cyril (n'oubliez pas de vous identifier pour recevoir les notifications).
Vous faites un petit plan et vous approvisionnez ensuite les raccords qu'il vous faut avec les bonnes dimensions. Pour le fixe j'aurais tendance à éviter les flexibles.
La graisse a son importance pour le montage.
Cordialement.
02 août 2020 à 12:10
Réponse 4 d'un contributeur du forum plomberie

Fuite tuyau cuivre


Invité
invité
Bonjour.
Pour enlever l'eau prenez un aspirateur.
Vous enlevez le té /un coup d aspirateur et vous réassembler avec un té neuf.

a ++
03 août 2020 à 16:09
Réponse 5 d'un contributeur du forum plomberie

Fuite tuyau cuivre

Cyril333
Membre inscrit
Cyril333
6 messages
Bonjour.
J'habite un endroit un peu paumé, le vendeur n'y connaissait rien et j'ai acheté ce que j'ai trouvé : des raccords à olive apparemment.
Mon "entrée" étant en 16 et ma "sortie" en 12, j'ai pris un bicône 16-14, un bicône 14-12 (je vais intercaler un petit bout de 14 entre les 2) et un coude en 12 (je vais intercaler un petit bout de 12 entre les 2).

Questions :
- Pouvez-vous me confirmer que je peux me passer de téflon avec ce type de raccord ?
- Il semblerait que ce type de raccord ne marche pas avec du cuivre recuit, est-ce vrai et si oui comment reconnait-on du cuivre recuit ?
- Est-ce que je peux couper à la scie à métaux ou bien il faut un coupe-tube ?
Ça m'avait l'air relativement simple mais maintenant j'avoue que je suis un peu paumé :(
Cordialement.
Cyril
03 août 2020 à 19:34
Réponse 6 d'un contributeur du forum plomberie

Fuite tuyau cuivre

GL
Membre inscrit
GL
18 630 messages
Bonjour Cyril.
Citation :
Pouvez-vous me confirmer que je peux me passer de téflon avec ce type de raccord ?
Oui, l'étanchéité se fait par le serrage. C'est pour cela qu'il faut que le cuivre soit bien propre bien lisse (sans peinture). Le ruban téflon (mais on préfère la filasse et la pâte à joint) est utilisé pour l'étanchéité de filetages. Par exemple, entre un chauffe-eau et son entrée eau froide en sortie du groupe de sécurité.
Il y a du pour et du contre pour l'usage du ruban téflon. Le bricoleur n'est jamais déçu par la filasse. C'est finalement une question d'expérience.

Citation :
...ne marche pas avec du cuivre recuit
Oui, car le recuit est mou. Il est livré en couronne (si un pro passe par le forum il pourra vous donner son avis - le bricoleur manipule surtout le cuivre écroui). Le cuivre écroui est en barres ; c'est aussi celui que vous avez chez vous.
Pour le recuire et donc pouvoir le déformer pour faire un coude on chauffe un bon coup. On peut refroidir à l'eau car le cuivre ne prend pas la trempe.

Vous coupez à la scie à métaux dents fines si vous n'avez pas de coupe tube (sans déformer le tube en l'aplatissant). Vous ébavurez bien la coupe, extérieur et intérieur.

Oui, c'est simple, mais pour la première fois on peut douter. J'ai loupé mon premier raccord, bien qu'ayant serré comme une brute. Le deuxième s'est passé sans problème avec de la graisse sur le cône et l'extérieur du tube, sans oublier le filetage du mamelon.
A vous de jouer.
Attendons d'autres avis ou astuces.
Cordialement.
03 août 2020 à 20:13
Réponse 7 d'un contributeur du forum plomberie

Fuite tuyau cuivre

Cyril333
Membre inscrit
Cyril333
6 messages
Merci encore, mais en définitive j'opterai pour cette solution en dernier recours : ça fait 6 olives à écraser sur des tuyaux un peu fatigués... 6 fuites potentielles !
Il faut que j'arrive à souder, mon précédent essai m'en avait dissuadé (je n'ai réussi qu'à agrandir la fuite) mais si j'arrive à évacuer l'eau il n'y a pas de raison que la brasure ne tienne pas ? il faut chauffer le tuyau longtemps pour atteindre la bonne température ? comment évacuer l'eau sachant que je vais laisser le T en place (les 3 tuyaux qu'il dessert sont fixés) ?
04 août 2020 à 19:33
Réponse 8 d'un contributeur du forum plomberie

Fuite tuyau cuivre

GL
Membre inscrit
GL
18 630 messages
Bonsoir Cyril.
Braser à l'étain des tuyaux en place n'est pas bien facile. Insérer des raccords est plus simple. Le cuivre ancien n'est pas plus fragile que du neuf, il est juste écroui et il ne faut pas le plier.
Pour évacuer l'eau la seule façon est de vidanger l'installation. On peut assainir l'extrémité en cuivre avec du HCl.
Souder à l'étain nécessite de bien chauffer, d'étamer le cuivre avec de la graisse Hampton. Bref, il faut avoir une certaine habitude. Et le travail bien fait est éternel. Des dizaines et des dizaines d'années.
Si vous ne voulez pas vous embêter, faites intervenir un plombier qui brasera au cuivre/phosphore sans se poser de questions.
Cordialement.
04 août 2020 à 23:57
Réponse 9 d'un contributeur du forum plomberie

Fuite tuyau cuivre

Cyril333
Membre inscrit
Cyril333
6 messages
Bonjour GL,
merci pour ces précisions.
Faire intervenir un plombier est une option que j'envisage plus que jamais, bien que je n'en connaisse pas (de bon) dans le coin (je viens d'emménager) et qu'il risque de ne pas venir avant...
Alors j'aimerais tenter le coup de la soudure, mais comment vidanger ??

Cordialement.
05 août 2020 à 09:27
Réponse 10 d'un contributeur du forum plomberie

Fuite tuyau cuivre

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 127 messages
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

Bonjour à toutes et à tous.
Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Vous le savez peut-être déjà, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour payer nos charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts...). Actuellement peu d'annonceurs sont proposés par les régies publicitaires.
Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises françaises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies. Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

D'autre part beaucoup d'internautes utilisent des bloqueurs de publicité. Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, qui donne à beaucoup d'entre vous la possibilité de se dépanner à peu de frais. Pour cela nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums.
Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums

Nouveau : Pour soutenir financièrement les forums de Bricovidéo, vous avez aussi la possibilité d'acheter une ou des photos du photographe Patrice Faro (chaque tirage sera limité à 50 exemplaires).
Photos Paris en période de confinement.

En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
05 août 2020 à 09:30
Réponse 11 d'un contributeur du forum plomberie

Fuite tuyau cuivre

GL
Membre inscrit
GL
18 630 messages
Re. Le problème avec la soudure c'est que vous ne pouvez tenter. Faire de la plomberie implique de réussir coûte que coûte.
Pour vidanger on coupe l'arrivée d'eau dans l'habitat, et on ouvre tous les robinets.
Vous essayez de trouver une entreprise qui a pignon sur rue. Vous pouvez voir avec les voisins qui sauront peut-être vous en conseiller une.
Vous pouvez aussi vous rendre chez un distributeur de matériels pour les professionnels du bâtiment, Cedeo, Brossette, Point P etc., qui saura vous conseiller un plombier expérimenté et soigneux.
Pour la soudure à l'étain, on rappelle les mots clé : scie fine ou coupe-tube, toile émeri, soudure de qualité, petite lampe à souder genre Camping-gaz, chiffon, étamage, re chiffon, graisse Hampton, bonne température, lunette et gants de protection. Enfin, on évite de chauffer le mur, surtout si c'est du placo.
Il faut s'entrainer avant sur des chutes de cuivre, bref, faire ses gammes avant de monter sur scène.
Cordialement.
05 août 2020 à 09:52
Réponse 12 d'un contributeur du forum plomberie

Fuite tuyau cuivre

Cyril333
Membre inscrit
Cyril333
6 messages
Bonjour GL.

J'ai suivi vos conseils et me suis (un peu) entrainé ! en soudant un raccord droit sur un T, et en rebouchant un bout de tuyau que j'avais scié au 1/5 ; j'ai plutôt bien réussi, j'ai rapidement pu faire fondre l'étain grâce à la chaleur du cuivre (sans le mettre directement sous la flamme du chalumeau).
J'ai donc coupé l'eau et bien vidangé (et facilement puisque le T à réparer est suivi par un bouchon que j'ai ouvert), j'ai protégé avec des chiffons mouillés le mur et les autres tuyaux, j'ai poncé et mis du décapant, j'ai bien chauffé mais rien à faire pour faire fondre l'étain sans l'aide de la flamme, donc je n'ai réussi qu'à faire un pâté sur le haut du tuyau, ce qui a permis de réduire la fuite mais un autre trou plus petit laisse encore perler de l'eau...
Je ne comprends pas pourquoi l'étain ne fond pas (beaucoup plus de longueur de tuyau qu'à l'entrainement donc la chaleur se disperse et ne suffit pas à faire fondre l'étain ? le décapant ne suffit pas à bien nettoyer ce vieux tuyau ? autre chose ?).
Cordialement.
Cyril
06 août 2020 à 17:32
Réponse 13 d'un contributeur du forum plomberie

Fuite tuyau cuivre

GL
Membre inscrit
GL
18 630 messages
Re re. Le secret c'est la chauffe. On chauffe bien le cuivre et la soudure doit couler d'elle même par capillarité sans avoir à tartiner. Sinon, c'est du collage avec des pâtés.
La flamme chauffe le cuivre et jamais la soudure en fil.
Sur le métier il faut reprendre votre ouvrage.
Courage !
Cordialement.

Je vous ai trouvé une vidéo moyenne https://www.youtube.com/watch?v=olP5AUptoF4
A 12 minutes il commence et ne chauffe pas assez et tartine.
Il aurait pu étamer le tube avant et donner un coup de chiffon. Ensuite, il met la graisse, le coude, chauffe à mort et l'étain va monter. Bien qu'il ait chauffé en pointillés, sa soudure est quand même bonne, mais l'opération en elle même laborieuse.
Vous devriez trouver des vidéos plus courtes et meilleures.
06 août 2020 à 18:34
Réponse 14 d'un contributeur du forum plomberie

Fuite tuyau cuivre


Invité
invité
Bonsoir.

Si vous comptez réparer une fuite sur une soudure étain,un té ou autre raccord, qui a déjà servi,vous pouvez mettre autant e décapant et de soudure que vous voulez,vous ne parviendrez pas à une étanchéité absolue.
Il vous faut dessouder le té,nettoyer à nouveau les anciennes soudures, (comme pour du neuf) le té lui-même doit être nettoyé s'il doit resservir, sinon remplacez-le par un neuf.
L'étamage n'est pas indispensable pour les petits diamètres, graissez simplement les parties mâles et femelles avec le décapant, emboîtez les tubes et chauffez sans excès,sinon vous créez de la calamine et la soudure ne prend pas.
Posez le fil de soudure sur le tube,et il doit fondre seul,sans l'aide de la flamme.
Si une goutte coule en dessous du tube,utilisez un chiffon propre, (pas synthétique) pour essuyer.Attention aux brûlures.
Bon courage.
Cordialement.
09 août 2020 à 18:41
Réponse 15 d'un contributeur du forum plomberie

Fuite tuyau cuivre

Cyril333
Membre inscrit
Cyril333
6 messages
Bonjour.
Merci pour vos conseils.
Je n'ai plus rien fait depuis mon dernier commentaire, je crains que ma réparation ne dure pas longtemps mais pour l'instant tout va bien, la micro-fuite qui restait s'est même colmatée toute seule.
Je pense laisser comme ça pour l'instant.
Remplacer le T me semble impossible vu que les tuyaux sont fixes.
Cordialement.
12 août 2020 à 18:45
Réponse 16 d'un contributeur du forum plomberie

Fuite tuyau cuivre

GL
Membre inscrit
GL
18 630 messages
Bonjour Cyril. Quand vous vous absenterez, il sera peut-être prudent de couper l'eau.
Citation :
Je pense laisser comme ça pour l'instant.
Oui, mais pour l'instant.
Cordialement.
12 août 2020 à 21:29

Proposer une réponse à Fuite tuyau cuivre



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Fuite écrou muni d'une olive tuyau en cuivre
    N°2236 : Bonjour, j'ai une fuite sur un écrou muni d'une olive sur un tuyau en cuivre, que puis-je faire ? Merci.
  • 2. Colmatage fuite sur tuyau cuivre en pression
    N°5997 : Bonjour J'ai une légère fuite sur un coude cuivre à la sortie d'un radiateur. Actuellement impossible de vidanger le circuit (cause froid) pour refaire la soudure. Qui peut me trouver une astuce pour colmater ce tuyau sous...
  • 3. Fuite d'eau sur tuyau en cuivre
    N°4835 : Bonjour J'ai une fuite sur un tuyau en cuivre inaccessible qui passe dans une dalle. Comment puis-je boucher la fuite ? J'ai lu dans une réponse le nom d'un produit "cv protector". Comment me le procurer ? Merci pour vos réponses.
  • 4. Tuyau de cuivre pincé enlevé ?
    N°7704 : Bonjour, Est-ce que je peux enlever un ancien tuyau d'eau en cuivre qui alimentait un ancien balcon qui n'est plus là ? J'aurais aimé pouvoir le remettre en service dans le futur, mais un copain me dit que jamais je ne...
  • 5. Soudure à froid ou pâte époxy fuite tuyau cuivre
    N°1320 : Un bricoleur de bricovidéo aurait-il déjà utilisé de la pâte époxy pour une fuite d'eau sur un tuyau en cuivre, est-ce que cela fonctionne bien ? Cela tient-il bien dans le temps, merci de me faire partager votre expérience.
  • 6. Fuite sur tuyau de cuivre
    N°2557 : Bonjour à tous, j'ai un petit problème, je me suis aperçu que j'avais une fuite sur un tuyau de cuivre. Je m'explique c'est une vieille installation, le tuyau arrive il se sépare grâce à un T, 2 cm après se trouve un coude...
  • 7. Fuite tuyau de cuivre et fil de terre à proximité
    N°3724 : Bonjour, Sous ma baignoire, un tuyau de cuivre, couvert de vert de gris, est percé. Sur le trou, il s'est formé une cristallisation (de couleur blanche) en forme de goutte (d'eau). A proximité de ce tuyau, passe un fil de...
  • 8. Détecter fuite tube cuivre sous dalle
    N°713 : Bonjour, existe-t-il des moyens techniques pour détecter une fuite d'eau dans un tube en cuivre sous dalle ? Si oui comment réparer sans faire trop de dégâts ?
  • 9. Tuyau en cuivre écrasé
    N°2598 : J’ai eu une bonne galère aquatique dans ma cuisine, il y a quelques jours, sûrement dû au fait que la plomberie et moi ça fait deux ! J’avais le lave-linge et le lave-vaisselle alimentés par le même robinet et ça fuyait...
  • 10. Fuite raccord sur tuyau en cuivre
    N°6393 : Bonjour à tous, Je souhaiterais avoir vos avis et conseils à propos d’une fuite située au niveau d’un raccord entre un flexible et un tuyau en cuivre (alimentation en eau chaude d’un mélangeur de lavabo). La fuite...
>>> Résultats suivants pour : Fuite tuyau cuivre >>>
Images d'illustration du forum Plomberie. Cliquez dessus pour les agrandir.
raccord laiton plomberiebranchement electrique pompe a eau 3tuyauterie cuisine equipee 01sertisseuse klauke 03 bricovideo



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo