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Re. Pas de quoi être désolé, bien au contraire, les contributeurs essaient de partager leur expérience.
Mais il est vrai qu'on n'en sait pas plus que vous.
On émet des hypothèses devant les photos et vos descriptions. Une sorte de télé-analyse clinique.
On aperçoit la trace, on pouvait penser à un coup, mais si c'est avec le doigt, c'est bien mou. C'est mauvais signe.
L'étanchéité du bac semble assez dégradée.
Pour les pièces d'eau on utilise du placo spécifique ; il se pourrait que ce soit de l'ordinaire.
On ne peut vous dire quoi resserrer, il faut voir en détail où il y a la goutte. Le plombier vous dira.
Vous évoquez de l'humidité sur la faïence des WC ?
Il est évident que s'il n'y a pas de ventilation, la vapeur d'eau condense sur les parois froides, donc plutôt carrelage ou faïence. S'il y a du placo peint, l'effet peut être moins visible. La vapeur d'eau dans les WC il n'y en n'a pratiquement pas, ce qui n'est pas le cas dans la salle de bains.
Vu d'ici, il faudrait déjà remettre la VMC en service. On rappelle qu'elle doit fonctionner en permanence.
Sans être oiseau de mauvaise augure, les gaines de la VMC peuvent être plus ou moins humides, de la vapeur d'eau ayant pu condenser à l'intérieur. Il se pourrait qu'elles soient moisies à l'intérieur.
Il va falloir vous lancer dans les travaux.
En attendant, prenez des douches quand même, mais brièvement, à l'eau tiède, et en ouvrant la fenêtre.
S'il n'y en n'a pas, il faut faire courant d'air, mais comment ?
Vous ferez un retour quand le plombier sera venu.
Sur place, il cernera le problème plus facilement.
Mais ce semble être de l'humidité par suite de mauvaise ventilation.
Regardez s'il n'y a pas de traces de moisissures dans la salle de bain.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Mais il est vrai qu'on n'en sait pas plus que vous.
On émet des hypothèses devant les photos et vos descriptions. Une sorte de télé-analyse clinique.
On aperçoit la trace, on pouvait penser à un coup, mais si c'est avec le doigt, c'est bien mou. C'est mauvais signe.
L'étanchéité du bac semble assez dégradée.
Pour les pièces d'eau on utilise du placo spécifique ; il se pourrait que ce soit de l'ordinaire.
Citation :Il y a peut-être un joint qui fuit quelque part.
Je constate aussi une goutte qui se forme constamment sur l’une des arrivées d’eau de la douche.
On ne peut vous dire quoi resserrer, il faut voir en détail où il y a la goutte. Le plombier vous dira.
Vous évoquez de l'humidité sur la faïence des WC ?
Il est évident que s'il n'y a pas de ventilation, la vapeur d'eau condense sur les parois froides, donc plutôt carrelage ou faïence. S'il y a du placo peint, l'effet peut être moins visible. La vapeur d'eau dans les WC il n'y en n'a pratiquement pas, ce qui n'est pas le cas dans la salle de bains.
Vu d'ici, il faudrait déjà remettre la VMC en service. On rappelle qu'elle doit fonctionner en permanence.
Sans être oiseau de mauvaise augure, les gaines de la VMC peuvent être plus ou moins humides, de la vapeur d'eau ayant pu condenser à l'intérieur. Il se pourrait qu'elles soient moisies à l'intérieur.
Il va falloir vous lancer dans les travaux.
Citation :Pas de problème si vous avez des euros disponibles, et si vos interlocuteurs sont compétents, expérimentés et fignoleurs.
je suis nul en bricolage
En attendant, prenez des douches quand même, mais brièvement, à l'eau tiède, et en ouvrant la fenêtre.
S'il n'y en n'a pas, il faut faire courant d'air, mais comment ?
Vous ferez un retour quand le plombier sera venu.
Sur place, il cernera le problème plus facilement.
Mais ce semble être de l'humidité par suite de mauvaise ventilation.
Regardez s'il n'y a pas de traces de moisissures dans la salle de bain.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
06 octobre 2022 à 23:14

Bonjour LeJux.
Aucune expertise, on n'en sait pas plus que vous.
Il se pourrait que les parois de la douche ne soient pas étanches. Vu d'ici c'est tout ce qu'on peut dire.
Les tâches ne ressemblent pas à du moisi. Ressentez vous de l'humidité sur les taches ? (il existe des appareils pour quantifier l'humidité des sols ou parois).
Quelle est la nature des parois ? Briques de plâtre ? Placo ? Autres ?
Bien entendu il faut que la douche soit ventilée de même que les toilettes.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Aucune expertise, on n'en sait pas plus que vous.
Il se pourrait que les parois de la douche ne soient pas étanches. Vu d'ici c'est tout ce qu'on peut dire.
Les tâches ne ressemblent pas à du moisi. Ressentez vous de l'humidité sur les taches ? (il existe des appareils pour quantifier l'humidité des sols ou parois).
Quelle est la nature des parois ? Briques de plâtre ? Placo ? Autres ?
Bien entendu il faut que la douche soit ventilée de même que les toilettes.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
06 octobre 2022 à 20:51

L’abattant pourrait avoir le type de fixation ci après. Dans ce cas :
Il faut enlever le couvercle en dévissant les vis sans tête avec une clé allen, sans les laisser tomber dans la cuvette.
Ensuite, on ôte le couvercle. On enlève les deux enjoliveurs et on resserre les fixations en ajustant la position. On fait le mode opératoire inverse pour remonter.
Normalement, un abattant est livré avec sa notice de montage. Il est d'usage de la conserver.
En espérant que ce soit le bon mode opératoire (une photo de près aurait aidé). Essayez déjà de voir si c'est le bon montage.
Cordialement.
Il faut enlever le couvercle en dévissant les vis sans tête avec une clé allen, sans les laisser tomber dans la cuvette.
Ensuite, on ôte le couvercle. On enlève les deux enjoliveurs et on resserre les fixations en ajustant la position. On fait le mode opératoire inverse pour remonter.
Normalement, un abattant est livré avec sa notice de montage. Il est d'usage de la conserver.
En espérant que ce soit le bon mode opératoire (une photo de près aurait aidé). Essayez déjà de voir si c'est le bon montage.
Cordialement.
06 octobre 2022 à 13:11

Bonjour Marie6264.
Si la cuvette bouge, il faut la refixer.
Mais auparavant, vous voyez si revisser les deux vis de fixation en bas suffit.
Si cela ne suffit pas, on démonte, on regarde si les chevilles tiennent ou non. Après, on avise.
On parle bien de la cuvette, et non de l'abattant.
Cordialement.
Si la cuvette bouge, il faut la refixer.
Mais auparavant, vous voyez si revisser les deux vis de fixation en bas suffit.
Si cela ne suffit pas, on démonte, on regarde si les chevilles tiennent ou non. Après, on avise.
On parle bien de la cuvette, et non de l'abattant.
Cordialement.
06 octobre 2022 à 12:16

Re.
Pour éviter de souder des coudes, on peut cintrer. Une autre technique.
Vous faites au mieux, d'autres avis seraient nécessaires.
Concernant le receveur, la préférence personnelle irait vers la faïence plutôt que la résine, qui finit par se ternir. Il y a d'autres techniques de pose où la surface est carrelée mais il faut être expérimenté. D'autres contributions seraient bienvenues.
Cordialement.
Citation :Si c'est de la soudure tendre, on peut hésiter ; mais maintenant, grâce aux conseils de GC qui a apporté les précisions qu'il fallait, vous savez comment faire. Si c'est au cuivre phosphore, on sait que ça ne bouge pas.
Pourquoi ne faut-il pas de raccord soudé derrière ?
Pour éviter de souder des coudes, on peut cintrer. Une autre technique.
Vous faites au mieux, d'autres avis seraient nécessaires.
Concernant le receveur, la préférence personnelle irait vers la faïence plutôt que la résine, qui finit par se ternir. Il y a d'autres techniques de pose où la surface est carrelée mais il faut être expérimenté. D'autres contributions seraient bienvenues.
Cordialement.
06 octobre 2022 à 08:47

Re. Messages croisés.
On en apprend tous les jours.
Dans chaque forum Bricovidéo il y a des spécialistes de la discipline.
Beaucoup de contributions depuis des années, mais dans des domaines très limités, relatifs au métier et aux diverses expériences, comme la plupart des contributeurs.
Pour résumé votre question, vous voulez fixer un mitigeur sur un mur en brique, on suppose qu'il sera carrelé. Mais comment sera assuré la planéité du mur brut ? Enduit ? Placo ?
L'accès est derrière. Il serait bon qu'il n'y ait aucun raccord soudé derrière le mur, sauf si l'accès est permanent.
Il faut respecter l'entraxe et l'horizontalité, et peut-être utiliser un gabarit.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Mauvaise idée, GC est le professionnel de référence du forum plomberie. Suite à sa contribution, j'ai fait un essai rapide (de nuit !) et ne me suis pas embêté à étamer (5 minutes tout compris, dont sortir l'outillage et un raccord à faire), avec un peu de calories, de décapant, de fil de soudure, la capillarité à fait le reste (et le coup de chiffon pour faire joli).
j'aurai tendance à lui faire confiance.
On en apprend tous les jours.
Dans chaque forum Bricovidéo il y a des spécialistes de la discipline.
Beaucoup de contributions depuis des années, mais dans des domaines très limités, relatifs au métier et aux diverses expériences, comme la plupart des contributeurs.
Pour résumé votre question, vous voulez fixer un mitigeur sur un mur en brique, on suppose qu'il sera carrelé. Mais comment sera assuré la planéité du mur brut ? Enduit ? Placo ?
L'accès est derrière. Il serait bon qu'il n'y ait aucun raccord soudé derrière le mur, sauf si l'accès est permanent.
Il faut respecter l'entraxe et l'horizontalité, et peut-être utiliser un gabarit.
Citation :Euh... ?
Comment fait-on ça d'habitude ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
05 octobre 2022 à 22:21

Ce n'est pas compliqué, mais cela se veut explicatif même si ce n'est pas compris ainsi, des échanges espérés constructifs avec Renaud.
La méthode décrite ci dessus à 12:32, hors étamage rendu non nécessaire, est rapide et efficace.
Le résultat est propre, la soudure bien réalisée.
A Renaud de s'entraîner sans étamage préalable.
Après quelques essais sur l'établi, il pourra entreprendre les travaux chez son ami.
Cordialement.
La méthode décrite ci dessus à 12:32, hors étamage rendu non nécessaire, est rapide et efficace.
Le résultat est propre, la soudure bien réalisée.
A Renaud de s'entraîner sans étamage préalable.
Après quelques essais sur l'établi, il pourra entreprendre les travaux chez son ami.
Cordialement.
05 octobre 2022 à 21:17

Re. Pour changer le groupe la vidange n'est pas indispensable. Il faut alors fermer tous les robinets de l'habitat, wc y compris. L'idéal est qu'il y ait une vanne en sortie eau chaude du chauffe-eau.
Merci de faire un retour.
Cordialement
Merci de faire un retour.
Cordialement
05 octobre 2022 à 15:38

Bonjour Renaud. Vous avez bien compris.
Pour la question 2, il faut aller vite. Une fois étamé sans boule, on chauffe le bout de cuivre et on essuie rapidement sans se brûler, en en allant vers l'extérieur du tube.
Bien chauffé puis essuyé, il n'y a pas de surépaisseur. Pas besoin de limer.
On n'étame jamais l'intérieur, car le peu de surépaisseur empêcherait l'emboîtement des pièces. Pour faciliter l'emboîtement, on enduit avec le décapant.
Les mots clé sont : étamer, bien chauffer sans excès, fil de soudure frais, gel décapant, sans tartiner.
Quelques photos d'un essai (trop) rapide pour vous aider. Demanderait un peu plus d’application et de soin. Mais vous verrez le principe. L'étamage n'a pas été une réussite la première fois comme on voit (il a fallu passer l'abrasif de nouveau, enduire de décapant, chauffer et déposer l'alliage au droit de la flamme). Il est important de chauffer et de déposer la soudure en tartinant au droit de la flamme en faisant tout le tour ; puis on essuie avec un chiffon. Avoir 3 mains est un avantage.
A la limite, la brasure au cuivre phosphore est plus simple. Nettoyage à l'abrasif, puis on enduit de flux décapant les deux pièces, on assemble, on chauffe au rouge sombre, on dépose l'alliage d'apport tout le tour et il migre sans problème. Pas question de fignoler au chiffon.
Il faut vous entraîner en prenant votre temps.
Avoir un copain plombier facilite le travail. Il ne s’embarrasse pas avec la brasure tendre.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.






Pour la question 2, il faut aller vite. Une fois étamé sans boule, on chauffe le bout de cuivre et on essuie rapidement sans se brûler, en en allant vers l'extérieur du tube.
Bien chauffé puis essuyé, il n'y a pas de surépaisseur. Pas besoin de limer.
On n'étame jamais l'intérieur, car le peu de surépaisseur empêcherait l'emboîtement des pièces. Pour faciliter l'emboîtement, on enduit avec le décapant.
Citation :Le coup d’œil, la répartition régulière de la soudure sans excès.
Comment savoir si on a fait juste du collage au lieu d'une bonne brasure ?
Les mots clé sont : étamer, bien chauffer sans excès, fil de soudure frais, gel décapant, sans tartiner.
Quelques photos d'un essai (trop) rapide pour vous aider. Demanderait un peu plus d’application et de soin. Mais vous verrez le principe. L'étamage n'a pas été une réussite la première fois comme on voit (il a fallu passer l'abrasif de nouveau, enduire de décapant, chauffer et déposer l'alliage au droit de la flamme). Il est important de chauffer et de déposer la soudure en tartinant au droit de la flamme en faisant tout le tour ; puis on essuie avec un chiffon. Avoir 3 mains est un avantage.
A la limite, la brasure au cuivre phosphore est plus simple. Nettoyage à l'abrasif, puis on enduit de flux décapant les deux pièces, on assemble, on chauffe au rouge sombre, on dépose l'alliage d'apport tout le tour et il migre sans problème. Pas question de fignoler au chiffon.
Il faut vous entraîner en prenant votre temps.
Avoir un copain plombier facilite le travail. Il ne s’embarrasse pas avec la brasure tendre.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.






05 octobre 2022 à 11:26

Bonjour Triss.
Pour enlever le groupe, il faudra faire la manœuvre inverse mise en œuvre lors du montage.
A priori, comme on ne voit pas s'il est posé ou suspendu, déplacer le chauffe-eau.
Peut-être faudra t-il chauffer avec un générateur d'air chaud pour pouvoir dévisser avec un outil adapté comme une clé anglaise ou à molette.
Pour le remontage, il faudra positionner le chauffe-eau de façon à ce que le groupe soit facilement accessible.
On rappelle que le groupe peut être déporté et fixé ailleurs (même en hauteur), quitte à prolonger les tubes d'arrivée d'eau froide sur le groupe, et le départ vers le chauffe-eau.
Cordialement.
Pour enlever le groupe, il faudra faire la manœuvre inverse mise en œuvre lors du montage.
A priori, comme on ne voit pas s'il est posé ou suspendu, déplacer le chauffe-eau.
Peut-être faudra t-il chauffer avec un générateur d'air chaud pour pouvoir dévisser avec un outil adapté comme une clé anglaise ou à molette.
Pour le remontage, il faudra positionner le chauffe-eau de façon à ce que le groupe soit facilement accessible.
On rappelle que le groupe peut être déporté et fixé ailleurs (même en hauteur), quitte à prolonger les tubes d'arrivée d'eau froide sur le groupe, et le départ vers le chauffe-eau.
Cordialement.
05 octobre 2022 à 08:49

Pour souder un manchon dans un tube, il faut que la soudure pénètre dans tout le manchon. On étame le tube sur une longueur supérieure à celle de l'insertion
Une brasure réussie est bonne de l'extérieur vers l'intérieur, on n'y revient pas.
Je peux faire quelques photos, mais il faut du temps de chalumeau disponible.
Cordialement.
Citation :C'est n'importe quoi. Le décapant initialement gélifié devient liquide lors de la chauffe.
.car le décapant en chauffant peut faire blocus
Citation :Rien. C'est une question d'approvisionnement. Ce sont des produits acide.
Quelle est la différence entre la graisse Hampton et un décapant comme celle...
Citation :Pas de bon étamage, peut-être pas de bonne soudure en fil, peu de chauffe, peut-être pas de gel décapant. Ce n'est pas difficile. Il faut encore vous entraîner.
Certains ont démonté leur installation en sachant ça et ont vu que leur brasure étaient mauvaises alors que de l’extérieur elles semblaient bonnes
Une brasure réussie est bonne de l'extérieur vers l'intérieur, on n'y revient pas.
Je peux faire quelques photos, mais il faut du temps de chalumeau disponible.
Cordialement.
05 octobre 2022 à 00:11

Re.
1ère partie : étamage du tube. Cela garantit une soudure réussie du premier coup, surtout si l'on débute. Le cuivre s'oxyde, la graisse décapante ne peut pas tout. Donc on nettoie à l'abrasif, on étame, on essuie, on remet de la graisse décapante, on enfile le manchon, on chauffe en apportant de la soudure fraiche. Il ne faut pas griller d'étape en comptant trop sur la graisse décapante.
2ème partie : la soudure en elle-même.
Cordialement.
Citation :Oui, après avoir étamé les deux extrémités des tubes, et de les avoir enduit de graisse Hampton avant de les rentrer dans le manchon. Ensuite on chauffe uniformément, on met un peu de soudure fraiche tout autour et l'alliage migre rapidement. Pas besoin d'en mettre trop.
faites-vous les 2 soudures (quasi) en même temps
Citation :Rien ne vous empêche d'en mettre sur les deux parties, cela est plus sûr. Mais en général, si le manchon est propre, le décapant sur le tube suffit. Vous expérimentez sur l'établi.
faut-il mettre du décapant sur la partie mâle et la partie femelle ?
Citation :Oui. Bien faite, si ce n'est pas du collage, la durée de vie est celle de l'habitat. Beaucoup d'anciens ont pratiqué la soudure à l'étain sur leurs installations. Ils sont morts, et l'eau coule toujours dans les tubes.
si elle est suffisamment solide ?
1ère partie : étamage du tube. Cela garantit une soudure réussie du premier coup, surtout si l'on débute. Le cuivre s'oxyde, la graisse décapante ne peut pas tout. Donc on nettoie à l'abrasif, on étame, on essuie, on remet de la graisse décapante, on enfile le manchon, on chauffe en apportant de la soudure fraiche. Il ne faut pas griller d'étape en comptant trop sur la graisse décapante.
2ème partie : la soudure en elle-même.
Cordialement.
04 octobre 2022 à 10:23

Bonjour RenaudB. Compléments.
La technique habituelle consiste à passer l'extrémité du tube à l'abrasif. Vous l'enduisez de graisse Hampton. Vous chauffez le tube normalement, puis vous déposez de la soudure en faisant le tour de l'extrémité, et vous passez un coup de chiffon sans vous bruler. Vous venez d'étamer l'extrémité du tube.
Ensuite, vous enduisez le manchon de graisse Hampton, vous l'emboîtez sur le tube, vous chauffez juste ce qu'il faut (340°C), vous déposez de la soudure tout le tour, elle pénètre par capillarité.
C'est fini.
Il ne doit pas y avoir de boule de soudure,signe que la température n'était pas assez forte.
L'excès de soudure peut être enlevée avec un chiffon.
Quand on coupe un tube (scie à métaux ou coupe-tube), on ébavure bien l'extrémité, extérieur et intérieur. Pour l'intérieur il y a un outil bien pratique avec une lame pivotante au bout.
Des images dans la galerie photo du forum.
On dit soudure à l'étain, mais c'est une brasure quand même, avec alliage d'apport.
Entraînez vous à souder à l'étain.
Cordialement.
La technique habituelle consiste à passer l'extrémité du tube à l'abrasif. Vous l'enduisez de graisse Hampton. Vous chauffez le tube normalement, puis vous déposez de la soudure en faisant le tour de l'extrémité, et vous passez un coup de chiffon sans vous bruler. Vous venez d'étamer l'extrémité du tube.
Ensuite, vous enduisez le manchon de graisse Hampton, vous l'emboîtez sur le tube, vous chauffez juste ce qu'il faut (340°C), vous déposez de la soudure tout le tour, elle pénètre par capillarité.
C'est fini.
Il ne doit pas y avoir de boule de soudure,signe que la température n'était pas assez forte.
L'excès de soudure peut être enlevée avec un chiffon.
Quand on coupe un tube (scie à métaux ou coupe-tube), on ébavure bien l'extrémité, extérieur et intérieur. Pour l'intérieur il y a un outil bien pratique avec une lame pivotante au bout.
Des images dans la galerie photo du forum.
On dit soudure à l'étain, mais c'est une brasure quand même, avec alliage d'apport.
Entraînez vous à souder à l'étain.
Cordialement.
03 octobre 2022 à 14:41

Bonjour bebeayen.
Il n'y a pas urgence.
Cordialement.
Citation :Ce sera plus simple, à condition que le robinet soit changé.
Du coup je fais intervenir la compagnie des eaux je ne touche à rien ?
Il n'y a pas urgence.
Cordialement.
03 octobre 2022 à 08:35

Bonjour dadidou92. Si de l'eau sort par l'orifice prévu pour la crosse du lave-linge alors que l'évier se vide, il y a un bouchon en aval de la jonction.
Il se peut également que lors de la vidange du lave-linge il en soit de même si l'eau ne peut couler librement.
Si le phénomène est récent, la présence d'un bouchon en aval est probable.
Il faut voir quel est la trajet du tuyau de vidange. En l'absence de tampon de visite, on ne peut passer un furet ni un tube de nettoyeur haute pression.
On ne croit pas trop à l'influence des déboucheurs chimiques.
Peut-être faudra t-il couper le tube en aval pour faire la manœuvre.
Cordialement.
Il se peut également que lors de la vidange du lave-linge il en soit de même si l'eau ne peut couler librement.
Si le phénomène est récent, la présence d'un bouchon en aval est probable.
Il faut voir quel est la trajet du tuyau de vidange. En l'absence de tampon de visite, on ne peut passer un furet ni un tube de nettoyeur haute pression.
On ne croit pas trop à l'influence des déboucheurs chimiques.
Peut-être faudra t-il couper le tube en aval pour faire la manœuvre.
Cordialement.
03 octobre 2022 à 08:31

Bonjour Giorgina. Ce semble difficile car le tube cuivre arrive à ras de l'entrée du réservoir. Il faudrait mettre un té avec un départ pour la chasse d'eau, et un autre pour la douchette froide. Il n'y a pas la place.
S'il y a accès derrière le mur il y aurait certainement des possibilités.
En admettant qu'il y ait une douchette, si son robinet est mal fermé, c'est dégât des eaux assuré.
Il faudrait un petit lave main pour y déposer la douchette.
C'est mal parti.
Cordialement.
S'il y a accès derrière le mur il y aurait certainement des possibilités.
En admettant qu'il y ait une douchette, si son robinet est mal fermé, c'est dégât des eaux assuré.
Il faudrait un petit lave main pour y déposer la douchette.
C'est mal parti.
Cordialement.
01 octobre 2022 à 21:46

Bonjour Antony92. Le problème est la ventilation de la colonne. Voir le bailleur ou la copropriété.
Vous pourriez suggérer ce système à la copropriété ou au bailleur : https://www.nicoll.fr/fr/tube-chutunic
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Normal par rapport à quoi ? On ne peut répondre. Il semble que chacun fait ce qu'il veut chez lui.
Est-il normal qu'il transforme une salle d'eau en WC ?
Citation :Eh oui, et le système Chutunic n'existait pas en 1996 (à vérifier).
Il n'y a pas d'évent sur notre colonne
Vous pourriez suggérer ce système à la copropriété ou au bailleur : https://www.nicoll.fr/fr/tube-chutunic
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
30 septembre 2022 à 22:58

Bonjour bebeayen. Tiens ! Encore du téflon sur un flexible ! Et de la filasse sur un embout qui ne nécessite qu'un joint plat.
La vanne à bille est mâle mâle. La pièce intermédiaire n'est pas un changeur de genre. le flexible de gauche aurait pu être relié directement à l'entrée de la vanne. On dirait qu'il y a un mamelon à gauche.
Celle ci peut servir quand on change le groupe.
Qu'appelez vous pièce argentée ?
Les flexibles peuvent être choisis plus gros et approvisionnés chez les fournisseurs professionnels. Donc pas chez bricotruc.
Cordialement.
La vanne à bille est mâle mâle. La pièce intermédiaire n'est pas un changeur de genre. le flexible de gauche aurait pu être relié directement à l'entrée de la vanne. On dirait qu'il y a un mamelon à gauche.
Celle ci peut servir quand on change le groupe.
Qu'appelez vous pièce argentée ?
Les flexibles peuvent être choisis plus gros et approvisionnés chez les fournisseurs professionnels. Donc pas chez bricotruc.
Cordialement.
30 septembre 2022 à 22:51

Bonjour jeremm17.
On ne met un clapet d'équilibrage des pressions que quand on ne peut faire autrement, et il est alors accessible à proximité d'un lavabo ou WC.
La ventilation primaire d'une canalisation d'évacuation se fait généralement en faisant une mise à l'air en toiture, avec un tube de diamètre suffisant (100 mm est courant). Ici, on ne sait vraiment si c'est de cela qu'il s'agit.
Cacher un clapet derrière une cloison le rend inaccessible. La laine de verre l'empêchera de respirer, et on ne garantira pas que de l'humidité n'imprègne pas l'isolant. Sans compter que l'éternité n'existe pas, surtout en plomberie. Ce système est muni d'une membrane sujette à l'encrassement, voire à la dégradation due au temps.
La logique veut que ce clapet ne soit pas à cet endroit, pas plus que les tubes en photo d'ailleurs.
Que ferez vous en cas de fuite ou de bouchon (voir les innombrables questions posées sur le forum concernant les bouchons indébouchables) ?
On croit voir un tampon de visite à gauche. Pour y accéder, il faudra percer la cloison.
Avis personnel : on démonte et on fait autrement, on laisse l'isolation et le placo seuls, on fait passer les tuyaux ailleurs.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On ne met un clapet d'équilibrage des pressions que quand on ne peut faire autrement, et il est alors accessible à proximité d'un lavabo ou WC.
La ventilation primaire d'une canalisation d'évacuation se fait généralement en faisant une mise à l'air en toiture, avec un tube de diamètre suffisant (100 mm est courant). Ici, on ne sait vraiment si c'est de cela qu'il s'agit.
Cacher un clapet derrière une cloison le rend inaccessible. La laine de verre l'empêchera de respirer, et on ne garantira pas que de l'humidité n'imprègne pas l'isolant. Sans compter que l'éternité n'existe pas, surtout en plomberie. Ce système est muni d'une membrane sujette à l'encrassement, voire à la dégradation due au temps.
La logique veut que ce clapet ne soit pas à cet endroit, pas plus que les tubes en photo d'ailleurs.
Que ferez vous en cas de fuite ou de bouchon (voir les innombrables questions posées sur le forum concernant les bouchons indébouchables) ?
On croit voir un tampon de visite à gauche. Pour y accéder, il faudra percer la cloison.
Avis personnel : on démonte et on fait autrement, on laisse l'isolation et le placo seuls, on fait passer les tuyaux ailleurs.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
30 septembre 2022 à 14:11

Bonjour Alex. Avec quelques échanges vous avez pu résoudre votre problème en 6 jours. Les siphons près du mur permettent de libérer de la place au droit des écoulements.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
27 septembre 2022 à 18:53

Bonjour Alex. De toute façon ce ne peut être que mieux.
Vous enlevez le clapet et vous voyez s'il y a des glouglous.
S'il y en a encore, il est inutile et la surpression vient de plus loin.
Ici il en a un qui respirait mal. Le tube a été bouché à l’adhésif.
Du moment qu'il n'y a plus d'odeurs, le problème est résolu.
On vous laisse respirer et tester.
Cordialement.
Vous enlevez le clapet et vous voyez s'il y a des glouglous.
S'il y en a encore, il est inutile et la surpression vient de plus loin.
Ici il en a un qui respirait mal. Le tube a été bouché à l’adhésif.
Du moment qu'il n'y a plus d'odeurs, le problème est résolu.
On vous laisse respirer et tester.
Cordialement.
24 septembre 2022 à 21:20

Bonjour Polangis.
On comprend que l'eau chaude ne sort pas du chauffe-eau.
Mais y entre t-elle ? Pour cela, on débranche l'arrivée sur le groupe et on fait débiter dans un seau.
A suivre.
Cordialement.
On comprend que l'eau chaude ne sort pas du chauffe-eau.
Mais y entre t-elle ? Pour cela, on débranche l'arrivée sur le groupe et on fait débiter dans un seau.
A suivre.
Cordialement.
23 septembre 2022 à 14:23

Re. De toute façon, la situation ne peut pas être pire. Pour les siphons, ok. Vous verrez alors quelle est la pente de part et d'autre de l'évacuation centrale.
Arrangez vous pour que l'eau venant de gauche ait une pente à remonter pour aller vers la droite.
Pas d'idée concernant l'utilité d'un clapet d'équilibrage des pressions. Peut-être faudrait-il essayer sans. Mais ça ne coûte rien d'en mettre un, bien en hauteur.
Faites vos essais sans coller. On peut étanchéifier provisoirement avec du gros adhésif armé.
Les WC suspendus c'est bien, jusqu'au jour où il faut démonter.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Arrangez vous pour que l'eau venant de gauche ait une pente à remonter pour aller vers la droite.
Pas d'idée concernant l'utilité d'un clapet d'équilibrage des pressions. Peut-être faudrait-il essayer sans. Mais ça ne coûte rien d'en mettre un, bien en hauteur.
Faites vos essais sans coller. On peut étanchéifier provisoirement avec du gros adhésif armé.
Les WC suspendus c'est bien, jusqu'au jour où il faut démonter.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 septembre 2022 à 13:56

Re. Oui, précautions habituelles, contacteur à l'arrêt.
Contrôlez la température de l'eau. La cuve étant isolée doit juste rester tempérée. Il est normal que l'eau chaude chauffe les éléments du circuit.
Cordialement.
Contrôlez la température de l'eau. La cuve étant isolée doit juste rester tempérée. Il est normal que l'eau chaude chauffe les éléments du circuit.
Cordialement.
23 septembre 2022 à 11:24

Bonjour bebeayen.
Il faudrait savoir si c'est un thermostat électromécanique ou électronique;
Le thermostat électromécanique est une pièce d'usure. La plupart du temps les contacts s'oxydent et ne font plus contact. S'ils sont plus ou moins soudés, il ne faut pas perdre de temps, ce peut être dangereux, on change. Essayez d'évaluer la température de l'eau chaude.
Le thermostat électromécanique est muni d'une sécurité interne. On espère qu'elle agit, mais à vous lire, on doute.
Pour le thermostat électronique, on verra.
Cordialement.
Citation :Non, mais il semble bien atteint.
Le thermostat n'a pas été touché non plus.
Il faudrait savoir si c'est un thermostat électromécanique ou électronique;
Le thermostat électromécanique est une pièce d'usure. La plupart du temps les contacts s'oxydent et ne font plus contact. S'ils sont plus ou moins soudés, il ne faut pas perdre de temps, ce peut être dangereux, on change. Essayez d'évaluer la température de l'eau chaude.
Le thermostat électromécanique est muni d'une sécurité interne. On espère qu'elle agit, mais à vous lire, on doute.
Pour le thermostat électronique, on verra.
Cordialement.
23 septembre 2022 à 08:13

Re bonjour Alex. N'oubliez pas de vous identifier.
Remplacer les siphons ne vous coûtera pas grand chose ; ils sont réglables en hauteur et compacts. Vous vous arrangez pour qu'ils soient au maximum vers le haut.
Ensuite, vous utilisez du tuyau souple plutôt que du rigide, et vous pouvez vous raccorder dans un manchon pied de biche muni de manchons de raccordement Nicoll à lèvre caoutchouc. Il vaudrait mieux qu'ils soient en position verticale plutôt qu'inclinée. Sinon, on utilise des manchons de dilatation horizontaux Nicoll.
La tendance personnelle est de rendre les liaisons démontables pour déboucher "au cas où" (même pour une douche).
Ici et chez les proches, toutes les évacuations lavabo sont effectuées ainsi et ils ne s'en plaignent pas.
L'emplacement optimal d'un clapet d'équilibrage des pressions serait au dessus du tube qui va dans le mur. Sans calcul, juste avec un peu de logique.
Décoller avec (ou sans) un décapeur thermique demande beaucoup d'expérience. Jamais eu à le faire personnellement et heureusement. Voyez ce qu'il y a derrière le mur.
Vous réfléchissez, l'essentiel étant que la sortie des siphons soient au point haut, et que le collecteur dans le mur soit le point bas. Si vous avez accès derrière le mur, ce sera peut-être simple de baisser le niveau du collecteur.
Un problème intéressant à résoudre.
Cordialement.
Remplacer les siphons ne vous coûtera pas grand chose ; ils sont réglables en hauteur et compacts. Vous vous arrangez pour qu'ils soient au maximum vers le haut.
Ensuite, vous utilisez du tuyau souple plutôt que du rigide, et vous pouvez vous raccorder dans un manchon pied de biche muni de manchons de raccordement Nicoll à lèvre caoutchouc. Il vaudrait mieux qu'ils soient en position verticale plutôt qu'inclinée. Sinon, on utilise des manchons de dilatation horizontaux Nicoll.
La tendance personnelle est de rendre les liaisons démontables pour déboucher "au cas où" (même pour une douche).
Ici et chez les proches, toutes les évacuations lavabo sont effectuées ainsi et ils ne s'en plaignent pas.
L'emplacement optimal d'un clapet d'équilibrage des pressions serait au dessus du tube qui va dans le mur. Sans calcul, juste avec un peu de logique.
Décoller avec (ou sans) un décapeur thermique demande beaucoup d'expérience. Jamais eu à le faire personnellement et heureusement. Voyez ce qu'il y a derrière le mur.
Vous réfléchissez, l'essentiel étant que la sortie des siphons soient au point haut, et que le collecteur dans le mur soit le point bas. Si vous avez accès derrière le mur, ce sera peut-être simple de baisser le niveau du collecteur.
Un problème intéressant à résoudre.
Cordialement.
21 septembre 2022 à 18:25

Re. Le locataire a la charge du petit entretien, les joints de robinet par exemple qui sont des pièces d'usure.
Par contre, chauffe-eau et bonde de lavabo ne vous incombent pas.
Maintenant, si vous êtes bon bricoleur, il suffira de prendre la bonde et de la montrer à un magasinier de grossiste en matériels sanitaires. Vous pouvez aller faire un tour dans un magasin de ce type et demander au comptoir.
Cordialement.
Par contre, chauffe-eau et bonde de lavabo ne vous incombent pas.
Maintenant, si vous êtes bon bricoleur, il suffira de prendre la bonde et de la montrer à un magasinier de grossiste en matériels sanitaires. Vous pouvez aller faire un tour dans un magasin de ce type et demander au comptoir.
Citation :On avait imaginé que c'était un logement pour étudiant géré par un Crous ou équivalent..
ça fait dix ans que j'habite ici
Cordialement.
21 septembre 2022 à 18:09

Bonjour A. Il faut démonter le vidage, et le montrer chez le Cédéo du coin qui pourra déterminer le bon joint et le fournir (on espère).
Si vous êtes locataire, il faut que le propriétaire mandate un plombier pour faire le travail. Ce n'est pas une charge de locataire.
Cordialement.
Si vous êtes locataire, il faut que le propriétaire mandate un plombier pour faire le travail. Ce n'est pas une charge de locataire.
Cordialement.
21 septembre 2022 à 14:47

Bonjour. Ile'st évident que l'évacuation ne respire pas. Il eut été préférable de poser des siphons de lavabo dont la sortie est un peu plus haute, et de façon que la sortie vers le mur soit le point le plus bas. Ici, le siphon de droite se remplit, puis se vide tant bien que mal.
Celui qui a réalisé cette installation n'était pas un bon. Il faudrait la revoir.
Il aurait été judicieux d'implanter un tampon de visite au droit du tube dans le mur.
Pour contrôler les évacuations, on remplit un seau d'eau à fond, et on le vide brusquement dans lavabos, WC, éviers etc.
Cela permet de visualiser le débit de l'écoulement, et met en évidence, par les glouglous, les siphons qui peuvent se vider.
Cordialement.
Citation :Eh bien, vous le constatez vous même.
Ça m'interroge, est-ce que pour vous ça peut poser des problèmes ?
Celui qui a réalisé cette installation n'était pas un bon. Il faudrait la revoir.
Il aurait été judicieux d'implanter un tampon de visite au droit du tube dans le mur.
Pour contrôler les évacuations, on remplit un seau d'eau à fond, et on le vide brusquement dans lavabos, WC, éviers etc.
Cela permet de visualiser le débit de l'écoulement, et met en évidence, par les glouglous, les siphons qui peuvent se vider.
Cordialement.
21 septembre 2022 à 14:43

Bonjour CDC.
Voir des procédures de vérification ici : Suintement flexible arrivée eau chaude ballon
Il faut contrôler débit et pression à l'entrée du groupe de sécurité en débranchant l'arrivée.
On ne voit pas pourquoi il y aurait un bouchon en amont. Il faut déjà faire cette manipulation.
Cordialement.
Voir des procédures de vérification ici : Suintement flexible arrivée eau chaude ballon
Il faut contrôler débit et pression à l'entrée du groupe de sécurité en débranchant l'arrivée.
On ne voit pas pourquoi il y aurait un bouchon en amont. Il faut déjà faire cette manipulation.
Cordialement.
21 septembre 2022 à 09:18

Bonjour Thibault.
Ensuite, si le chauffe-eau ne fonctionne pas, il se peut que le siphon blanc soit vide par évaporation. Agir su le bouton jaune, l'eau doit couler.
Des procédures de vérification sont disponibles ici : Suintement flexible arrivée eau chaude ballon
Faites fonctionner l'extracteur, même s'il est bruyant.
Cordialement.
Citation :Votre déduction est hâtive. Il faut contrôler l'alimentation électrique du chauffe-eau.
le chauffe eau est HS.
Ensuite, si le chauffe-eau ne fonctionne pas, il se peut que le siphon blanc soit vide par évaporation. Agir su le bouton jaune, l'eau doit couler.
Des procédures de vérification sont disponibles ici : Suintement flexible arrivée eau chaude ballon
Faites fonctionner l'extracteur, même s'il est bruyant.
Cordialement.
21 septembre 2022 à 09:14

Re. C'est ce qu'il fallait faire depuis le début. Le 14 septembre : "Le joint caoutchouc se suffit à lui même".
Votre père a eu raison de faire intervenir un plombier.
Pour les deux seaux, si la procédure décrite le 13 septembre est mise en œuvre, l'eau ne coule pas.
Vous aurez appris des choses en plomberie.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Votre père a eu raison de faire intervenir un plombier.
Pour les deux seaux, si la procédure décrite le 13 septembre est mise en œuvre, l'eau ne coule pas.
Vous aurez appris des choses en plomberie.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
21 septembre 2022 à 08:58

Bonjour Régis.
Sinon, si les dimensions sont les mêmes, vous approvisionnez. Au mieux, la pièce convient, au pire, vous aurez perdu quelques dizaines d'euros.
Il faut que la pièce manquante puisse s'emboîter par le haut, sans démonter la bonde, c'est impératif.
Il serait intéressant de contacter l'ancien occupant pour savoir ce qu'il a fait ; mais ce n'est peut-être pas possible.
Cordialement.
Citation :On aimerait savoir, comme vous. Prenez la référence exacte et voyez avec un distributeur spécialisé, Cédéo ou autre.
Pourquoi cette différence ?
Sinon, si les dimensions sont les mêmes, vous approvisionnez. Au mieux, la pièce convient, au pire, vous aurez perdu quelques dizaines d'euros.
Il faut que la pièce manquante puisse s'emboîter par le haut, sans démonter la bonde, c'est impératif.
Il serait intéressant de contacter l'ancien occupant pour savoir ce qu'il a fait ; mais ce n'est peut-être pas possible.
Cordialement.
20 septembre 2022 à 21:47

Bonjour bebeayen. Vous n'avez donc pas enlevé le flexible, pas mis de mamelon, bref, qu'avez vous fait exactement ?
Encore un effort.
Cordialement.
Citation :IIl n'y a rien à casser, le manchon est soudé sur la cuve, on utilise une clé anglaise ou à molette, voire une clef plate de bonne dimension.
Et si je force trop j'ai peur de tout casser.
Citation :Une fuite est une fuite ! Le bon bricoleur est, par définition, méticuleux.
je me prends la tête pour une si petite fuite
Encore un effort.
Cordialement.
20 septembre 2022 à 21:40

Re. Donc, ce n'est pas du vide, mais du joint. Le système est quand même décentré.
Vous faites les essais.
Si l'eau du siphon s'est évaporée pendant vos congés, il est normal que les odeurs sortent.
En temps normal, siphon rempli, il ne devrait pas y avoir d'odeurs.
Cordialement.
Vous faites les essais.
Si l'eau du siphon s'est évaporée pendant vos congés, il est normal que les odeurs sortent.
En temps normal, siphon rempli, il ne devrait pas y avoir d'odeurs.
Cordialement.
19 septembre 2022 à 11:03

Bonjour oalya.
La pipe et le WC ne seront pas éternels, c'est pourquoi le collage n'est peut-être pas la meilleure solution.
Chauffer avec un générateur d'air chaud peut être problématique si le trou devient oblong ou si le PVC devient trop mou.
Poncer la partie dans le mur s'il manque "pas beaucoup" par rapport à l'épaisseur initiale peut être envisagé.
Le changement de coude encastré peut-il être une option ?
Y aurait-il possibilité de mettre un manchon caoutchouc Nicoll dans la partie encastrée ?
Bref, il y a des solutions, pas très simples, si l'on veut rendre la jonction démontable. La pipe accordéon peut finir par se dégrader.
Quand on peut, et cela pourrait être le cas ici, on utilise une pipe droite et des morceaux coudés de 15 ° pour rattraper les axes s'ils ne sont pas colinéaires. Ainsi, les matières ne feront que passer sans s'accumuler dans l'accordéon.
On vous laisse chercher.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
La pipe et le WC ne seront pas éternels, c'est pourquoi le collage n'est peut-être pas la meilleure solution.
Chauffer avec un générateur d'air chaud peut être problématique si le trou devient oblong ou si le PVC devient trop mou.
Poncer la partie dans le mur s'il manque "pas beaucoup" par rapport à l'épaisseur initiale peut être envisagé.
Le changement de coude encastré peut-il être une option ?
Y aurait-il possibilité de mettre un manchon caoutchouc Nicoll dans la partie encastrée ?
Bref, il y a des solutions, pas très simples, si l'on veut rendre la jonction démontable. La pipe accordéon peut finir par se dégrader.
Quand on peut, et cela pourrait être le cas ici, on utilise une pipe droite et des morceaux coudés de 15 ° pour rattraper les axes s'ils ne sont pas colinéaires. Ainsi, les matières ne feront que passer sans s'accumuler dans l'accordéon.
On vous laisse chercher.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
19 septembre 2022 à 08:41

Bonjour Reg66. Pour ne pas vous laisser tout seul. En deux parties.
Première partie : pour identifier la source des remontées odorantes, vous fermez l'orifice avec de l'adhésif large et vous attendez.
On suppose qu'il y a une grille ou un système équivalent qui n'apparaît pas sur les photos. Est-il en votre possession ?
Si l'odeur vient bien de cet orifice (muni de sa plaque supérieure), allez chez un distributeur avec votre photo et posez la question au(x) magasinier(s) et aux plombiers de passage.
Sur le forum personne n'a été inspiré par votre question.
Si vous êtes locataire, voir le propriétaire.
Si vous êtes propriétaire vous devrez trouver la solution vous même.
Si cela est possible, voir l'installateur.
Deuxième partie avec attention plus soutenue : en regardant la photo de nouveau, on voit que la pièce centrale n'est pas centrée sur la portée, et qu'il apparaît un jour en noir (source de fuite) sur la périphérie. Et si cela se vérifie, on a des doutes sur le diamètre de la bonde par rapport à la portée. Ce qui pourrait expliquer des mauvaises odeurs provenant non du siphon, mais de la bonde elle-même (de l'eau coulant en dessous - dégât des eaux possible avec l'occupant du dessous ?), qui pourrait avoir été mal choisie.
Et si c'est bien cela, il faudra démonter. Si vous avez acheté l'appartement, s'agit-il d'un vice caché ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Première partie : pour identifier la source des remontées odorantes, vous fermez l'orifice avec de l'adhésif large et vous attendez.
On suppose qu'il y a une grille ou un système équivalent qui n'apparaît pas sur les photos. Est-il en votre possession ?
Si l'odeur vient bien de cet orifice (muni de sa plaque supérieure), allez chez un distributeur avec votre photo et posez la question au(x) magasinier(s) et aux plombiers de passage.
Sur le forum personne n'a été inspiré par votre question.
Si vous êtes locataire, voir le propriétaire.
Si vous êtes propriétaire vous devrez trouver la solution vous même.
Si cela est possible, voir l'installateur.
Deuxième partie avec attention plus soutenue : en regardant la photo de nouveau, on voit que la pièce centrale n'est pas centrée sur la portée, et qu'il apparaît un jour en noir (source de fuite) sur la périphérie. Et si cela se vérifie, on a des doutes sur le diamètre de la bonde par rapport à la portée. Ce qui pourrait expliquer des mauvaises odeurs provenant non du siphon, mais de la bonde elle-même (de l'eau coulant en dessous - dégât des eaux possible avec l'occupant du dessous ?), qui pourrait avoir été mal choisie.
Et si c'est bien cela, il faudra démonter. Si vous avez acheté l'appartement, s'agit-il d'un vice caché ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
18 septembre 2022 à 22:38

Bonjour Nicothieb. En attendant les photos.
Si c'est du neuf, il faut des tampons de visite un peu partout, et une aération primaire en toiture.
Les clapets d'équilibrage des pressions ne sont pas indispensables au premier abord dans le neuf.
Si vous avez l'impression que le travail est du mauvais bricolage, voyez s'il est possible d'arrêter le chantier.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :C'est à dire ? On suppose qu'il s'agit d'un tube PVC. On s'efforce de couper perpendiculairement à l'axe, on ébavure la coupe intérieure et extérieure, on dépolit les parties à coller, on enduit de colle en faisant attention qu'il n'y en n'ait pas à l'intérieur, puis on emboite. Certains passent la coupe au lapidaire pour qu'elle soit nette (avec bavures, mais on les enlève).
il coupe un tube à l'arrache
Citation :Attendons de voir.
les colliers son de la bande métallique avec de la laine de verre
Si c'est du neuf, il faut des tampons de visite un peu partout, et une aération primaire en toiture.
Les clapets d'équilibrage des pressions ne sont pas indispensables au premier abord dans le neuf.
Si vous avez l'impression que le travail est du mauvais bricolage, voyez s'il est possible d'arrêter le chantier.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
18 septembre 2022 à 20:29

Que dit la notice ?
Essayez un débit faible.
Essayez un débit faible.
18 septembre 2022 à 15:03

Bonjour. Il serait souhaitable de faire effectuer la traduction par un site automatique du net. Il doit bien y avoir une notice en français.
Si vous videz le chauffe-eau, il est normal que la température décroisse rapidement.
Cordialement.
Si vous videz le chauffe-eau, il est normal que la température décroisse rapidement.
Cordialement.
18 septembre 2022 à 11:53

Re
On ne voit rien car la photo est sombre, mais il semble y avoir une pièce ressort qui le bloque.
Si vous l'avez vu tourner sur les tutos, il doit tourner.
Cordialement.
Citation :Il n'y a pas d'autre bouton ; il doit tourner. A vrai dire, il fait probablement une petite fraction de tour.
Mais il ne tourne pas
On ne voit rien car la photo est sombre, mais il semble y avoir une pièce ressort qui le bloque.
Si vous l'avez vu tourner sur les tutos, il doit tourner.
Cordialement.
17 septembre 2022 à 19:48

Re. Il faut voir comment le premier étage est alimenté par rapport à l'arrivée générale.
Il faut suivre les tubes.
Le dysfonctionnement est-il apparu d'un coup, où c'est depuis toujours ?
L'aide d'un plombier vous permettrait de gagner du temps.
Cordialement.
Il faut suivre les tubes.
Le dysfonctionnement est-il apparu d'un coup, où c'est depuis toujours ?
L'aide d'un plombier vous permettrait de gagner du temps.
Cordialement.
17 septembre 2022 à 10:59

Bonjour dom972.
Il faut voir comment sont alimentés les étages, et si tous les éléments d'un étage sont affectés.
La solution est entre vos mains. Il faut chercher.
Cordialement.
Il faut voir comment sont alimentés les étages, et si tous les éléments d'un étage sont affectés.
La solution est entre vos mains. Il faut chercher.
Cordialement.
16 septembre 2022 à 23:30

Si vous voulez que le groupe vidange brusquement pour éliminer un peu les grains de calcaire, il faut bien entendu qu'il soit alimenté.
Expérimentez sans crainte. Ce n'est que de l'eau.
Cordialement.
Expérimentez sans crainte. Ce n'est que de l'eau.
Cordialement.
16 septembre 2022 à 17:34

Bonjour lou94.
Vous démontez le siphon et vous nettoyez.
Il n'y a rien d'autre à faire pour le moment.
N'appelez pas de plombier, un ami expérimenté éventuellement.
Cordialement.
Vous démontez le siphon et vous nettoyez.
Il n'y a rien d'autre à faire pour le moment.
N'appelez pas de plombier, un ami expérimenté éventuellement.
Citation :Ça ne sert pas à grand chose. L'eau du siphon circule en permanence et elle ne stagne pas. Donc elle n'est pas odorante.
J'ai versé de l'acide citrique en poudre dans mon lavabo
Citation :Le genre de produit dangereux dont on peut se passer.
j'ai mis un fond de Destop qui restait.
Cordialement.
16 septembre 2022 à 12:22

Bonjour bebeayen.
Le bouton rouge de vidange doit rester fermé. La manœuvre proposée permet juste de faire fonctionner à fond le groupe et d'éliminer les éventuels grains de calcaire. Que voulez vous faire à ce stade ?
Pour visualiser les éventuelles fuites on utilise du Sopalin ou équivalent sec, non imbibé, sinon vous ne verrez las les écoulements.
Cordialement.
Le bouton rouge de vidange doit rester fermé. La manœuvre proposée permet juste de faire fonctionner à fond le groupe et d'éliminer les éventuels grains de calcaire. Que voulez vous faire à ce stade ?
Pour visualiser les éventuelles fuites on utilise du Sopalin ou équivalent sec, non imbibé, sinon vous ne verrez las les écoulements.
Cordialement.
16 septembre 2022 à 12:17

Bonjour Grégoire72. Un retour serait apprécié.
15 septembre 2022 à 08:36

Re. Vous pouvez brusquer un peu le groupe avec le gros bouton de vidange en mettant une cuvette sous le siphon.
Si l'écoulement est permanent, on change le groupe. Vous avez le temps de voir.
Regardez une vidéo sur la façon de faire un joint filasse si c'est votre première fois. Il vous faudra une clé anglaise pour visser le mamelon.
Cordialement.
Si l'écoulement est permanent, on change le groupe. Vous avez le temps de voir.
Regardez une vidéo sur la façon de faire un joint filasse si c'est votre première fois. Il vous faudra une clé anglaise pour visser le mamelon.
Cordialement.
14 septembre 2022 à 21:42

Bonjour LoloVN.
Ne serait-ce pas le bouton rouge de la photo 1 ou 5 ?
Cordialement.
Ne serait-ce pas le bouton rouge de la photo 1 ou 5 ?
Cordialement.
14 septembre 2022 à 21:12

Mots clés mamelon MF 3/4, onglet images
14 septembre 2022 à 14:14
