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a posté 4 891 messages sur le forum Plomberie :
Bonjour. On pourrait incriminer un entartrage du serpentin. Le démonter et le détartrer (voire le changer pour un neuf) ne pose pas de problème particulier.
Pas d'avis pour la partie gaz, pour laquelle l'intervention d'un professionnel serait sécurisante.
Attendons d'autres avis.
Pas d'avis pour la partie gaz, pour laquelle l'intervention d'un professionnel serait sécurisante.
Attendons d'autres avis.
26 novembre 2013 à 09:59

Bonjour. Ce peut être une bonne idée, mais comme on dit, "si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal" ; la littérature indique que les systèmes à ressort sont moins performants que les systèmes pneumatiques à membrane. J'aurais tendance tout d'abord à installer un réducteur de pression en sortie de compteur d'eau.
Attendons d'autres avis davantage éclairés sur ces systèmes anti coup de bélier.
Attendons d'autres avis davantage éclairés sur ces systèmes anti coup de bélier.
26 novembre 2013 à 09:54

Bonjour réponse 2.
Grande promo de Noël chez Nature et découverte : les problèmes de trains qui se croisent et de robinets au temps du Certificat d'études.
L'énoncé devrait préciser que l'on ouvre les robinets en même temps et que la baignoire est vide à t = 0.
Certes, il faut 2 h 1/2 pour remplir la baignoire et c'est long.
Un problème irréaliste sans signification physique, mais bon pour le raisonnement.
Sur le forum plomberie de Bricovidéo on peut vous aider à poser un mitigeur thermostatique et un écoulement qui ne fuit pas.
Cordialement.
Grande promo de Noël chez Nature et découverte : les problèmes de trains qui se croisent et de robinets au temps du Certificat d'études.
L'énoncé devrait préciser que l'on ouvre les robinets en même temps et que la baignoire est vide à t = 0.
Certes, il faut 2 h 1/2 pour remplir la baignoire et c'est long.
Un problème irréaliste sans signification physique, mais bon pour le raisonnement.
Sur le forum plomberie de Bricovidéo on peut vous aider à poser un mitigeur thermostatique et un écoulement qui ne fuit pas.
Cordialement.
24 novembre 2013 à 01:11

Bonjour. On ne sait quoi vous répondre. Même avec 30 ans d'âge, un système actuel fait juste ce qu'il faut comme bruit pour assurer un remplissage de la cuve en douceur.
Les plombiers qui sont intervenus ont peut-être constaté que c'était normal.
Vous pouvez juste faire des observations comparatives et finir par changer la cuve (forcément plus petite que celle de 30 ans) et la cuvette pour un modèle actuel, avec une chasse à deux volumes.
La faïence de 30 ans peut être dégradée en profondeur.
Conclusion : faites plutôt du neuf.
Attendons d'autres avis.
Les plombiers qui sont intervenus ont peut-être constaté que c'était normal.
Vous pouvez juste faire des observations comparatives et finir par changer la cuve (forcément plus petite que celle de 30 ans) et la cuvette pour un modèle actuel, avec une chasse à deux volumes.
La faïence de 30 ans peut être dégradée en profondeur.
Conclusion : faites plutôt du neuf.
Attendons d'autres avis.
23 novembre 2013 à 10:28

Bonjour. On peut supposer qu'il s'agit de la mise à l'air des évacuations eaux grises et noires. Techniquement, pourquoi ne pas faire comme vous l'envisagez, mais de toutes façon il y a risque de mauvaises odeurs.
C'est vous qui voyez sentez.
Nota : quand vous dites sous le toit, s'agit-il sous les tuiles en comble perdu ? Il faut éviter toute condensation pouvant engendrer de l'humidité en dessous.
C'est vous qui voyez sentez.
Nota : quand vous dites sous le toit, s'agit-il sous les tuiles en comble perdu ? Il faut éviter toute condensation pouvant engendrer de l'humidité en dessous.
20 novembre 2013 à 17:15

Bien reçu.
Si ce n'est pas le clapet, que pourrait être la raison si tous les robinets de la maison fonctionnent sauf celui là ?
La poignée du robinet est-elle en plastique ? N'avez vous pas l'impression qu'elle tourne fou sans entrainer le mécanisme ?
Dans un cas comme dans l'autre, vous êtes obligé de vous lancer, clapet ou pas clapet.
Ne démontez pas le soir, mais plutôt le matin. En plomberie, on sait quand on commence.
La rénovation de l'appartement avance t-elle ?
Si ce n'est pas le clapet, que pourrait être la raison si tous les robinets de la maison fonctionnent sauf celui là ?
La poignée du robinet est-elle en plastique ? N'avez vous pas l'impression qu'elle tourne fou sans entrainer le mécanisme ?
Dans un cas comme dans l'autre, vous êtes obligé de vous lancer, clapet ou pas clapet.
Ne démontez pas le soir, mais plutôt le matin. En plomberie, on sait quand on commence.
La rénovation de l'appartement avance t-elle ?
18 novembre 2013 à 20:32

Bonjour. Comme vous avez dû le voir en parcourant les sujets, il faut démonter la tête de robinet. Mais si vous n'êtes pas outillé et n'avez pas de joints de rechange, il vaut mieux sous-traiter l'intervention à un ami expérimenté ou à un professionnel.
18 novembre 2013 à 17:40

Bonjour. Raccorder sur l'arrivée d'eau en mettant un robinet de puisage est facile à effectuer. Raccorder sur l'évacuation implique que l'écoulement ait un bon débit, de façon que l'eau de vidange ne remonte pas dans le siphon du chauffe-eau.
Vous pouvez mettre ces travaux dans les mains d'un plombier soigneux.
Vous pouvez mettre ces travaux dans les mains d'un plombier soigneux.
18 novembre 2013 à 14:33

Bonjour. Sachant qu'il faut porter la pièce au rouge sombre, il faut utiliser une douille à souder sur le cuivre. Le robinet sera ensuite raccordé avec un simple joint intermédiaire. Mais on ne voit pas ce que vous voudriez démonter avant brasage.
09 novembre 2013 à 14:53

Bonjour. Il faudra simplement revoir le mode de pose, en suivant pas à pas la notice. Un robinet bien monté ne bouge pas.
08 novembre 2013 à 14:35

Bonjour. Le bruit ne ressemble pas à un écoulement normal, puisque l'on peut distinguer effectivement comme un choc. Il semble assez évident que le promoteur n'a pas posé de système de chute silencieuse bien que cela existe.
De toute façon il faut porter réclamation auprès du maitre d’œuvre. Un démontage du bas de l'écoulement ne serait pas à exclure. Mais il semblerait également que l'isolation de l'écoulement par rapport à votre habitat laisse à désirer.
Attendons d'autres avis.
De toute façon il faut porter réclamation auprès du maitre d’œuvre. Un démontage du bas de l'écoulement ne serait pas à exclure. Mais il semblerait également que l'isolation de l'écoulement par rapport à votre habitat laisse à désirer.
Attendons d'autres avis.
06 novembre 2013 à 15:24

Bonjour.
Vous pouvez rajeunir la portée de chaque joint en la fraisant avec un outil spécifique.
A la limite vous pouvez passer un coup de toile émeri mais ce sera moins efficace.

Vous pouvez rajeunir la portée de chaque joint en la fraisant avec un outil spécifique.
A la limite vous pouvez passer un coup de toile émeri mais ce sera moins efficace.

04 novembre 2013 à 11:29

Bonjour à tous.
Les documents Atlantic, certes commerciaux, préconisent la technologie ACI hybride et se contentent de préciser l'usage d'une eau potable (très agressive dans le cas exposé) conforme aux normes en vigueur. Les arguments sont juste commerciaux. Une question auprès du service clientèle de la marque serait à poser à ce sujet. Ou à Batimat cette semaine.
Est-ce qu'une eau de titre hydrotimétrique (Th) de 2 est réglementaire ?
Ce serait au fournisseur de préciser la valeur du Th de l'eau distribuée. car 2 °f est très faible.
Voir ce document , et particulièrement la reminéralisation de l'eau de Saint-Léger-en-Yvelines :
information qualite eau calcaire.pdf
On ne confond pas Th et pH (potentiel hydrogène). 7 est la valeur d'une eau neutre, ni acide ni basique.
Pour Bemu :
A suivre.
Citation :Eh bien je ne sais pas, mais je n'ai trouvé aucun document mentionnant cette valeur limite inférieure.
...si TH inférieur à 16, alors que fait-on ???
Les documents Atlantic, certes commerciaux, préconisent la technologie ACI hybride et se contentent de préciser l'usage d'une eau potable (très agressive dans le cas exposé) conforme aux normes en vigueur. Les arguments sont juste commerciaux. Une question auprès du service clientèle de la marque serait à poser à ce sujet. Ou à Batimat cette semaine.
Est-ce qu'une eau de titre hydrotimétrique (Th) de 2 est réglementaire ?
Ce serait au fournisseur de préciser la valeur du Th de l'eau distribuée. car 2 °f est très faible.
Voir ce document , et particulièrement la reminéralisation de l'eau de Saint-Léger-en-Yvelines :
information qualite eau calcaire.pdf
On ne confond pas Th et pH (potentiel hydrogène). 7 est la valeur d'une eau neutre, ni acide ni basique.
Pour Bemu :
Citation :Oui mais où exactement ? On imagine mal une agressivité telle que la cuve soit percée en si peu de temps. Avez vous constaté cette dégradation, et qu'avez vous entrepris auprès du constructeur ? Auprès du client ?
...énorme fuite provenant de la cuve.
A suivre.
03 novembre 2013 à 20:55

Bien reçu Audrey. L'installation d'avant avait l'air plus saine. Remarquez que le plombier avait utilisé des manchons de dilatation verticaux, Nicoll semble-t-il.
Nota : quand on a essayé le matériel de bricobidule et le matériel de marque professionnelle, on sait rapidement quel est le meilleur.
Reste quand même le problème des évacuations baignoire et douche en bas avec les risques exposés. Et comme suggéré, tous les tampons de visite ou regard (s).
Faites au mieux, en préparant le pire ; en évacuation, ce sont les bouchons, et les eaux qui peuvent remonter, ou suivant les lieux, inonder tout le bas. Un clapet anti-retour vers le tout à l'égout pourrait se justifier en cas d'engorgement du collecteur (gros orage par exemple, qui fait sauter les tampons en fonte sur la route).
Cordialement.
Nota : quand on a essayé le matériel de bricobidule et le matériel de marque professionnelle, on sait rapidement quel est le meilleur.
Reste quand même le problème des évacuations baignoire et douche en bas avec les risques exposés. Et comme suggéré, tous les tampons de visite ou regard (s).
Faites au mieux, en préparant le pire ; en évacuation, ce sont les bouchons, et les eaux qui peuvent remonter, ou suivant les lieux, inonder tout le bas. Un clapet anti-retour vers le tout à l'égout pourrait se justifier en cas d'engorgement du collecteur (gros orage par exemple, qui fait sauter les tampons en fonte sur la route).
Cordialement.
03 novembre 2013 à 15:24

Bonjour Audrey. Si l'on comprend bien, il y aurait deux appartements au dessus plus celui que vous allez réaliser en rez de chaussée. C'est pire.
Au niveau maçonnerie, une dalle de 13 cm ce n'est pas bien épais, avec des tubes qui font déjà 10 à 11 cm, il ne reste guère de matière au dessus. Vous ne dites pas si vous envisagez une dalle flottante au dessus avec une bonne isolation.
Pour les écoulements des deux appartements, vous auriez pu adopter le système Chutunic de Nicoll ou un système équivalent.
Les raccordements biscornus avec chevauchements, inaccessibles, sonores pour les occupants du rez de chaussée, en PVC de grande surface de bricolage, ce n'est franchement pas le top de la réalisation d'écoulements sans risques à très longue durée de vie. Vous n'avez pas prévu de mise à l'air libre des évacuations.
Au minimum vous pourriez ne mettre qu'un seul collecteur enterré de bon diamètre, et caché pour caché, pourquoi ne pas le mettre en biais comme suggéré.
Il y a des raccordements femelle femelle source de bouchons, un autre mâle femelle dans le mauvais sens (pvc 04), un manque de longueur de certains tronçons (pvc 05).
Quand il y aura un bouchon en rez de chaussée sous la dalle, tous les appartements pourront être plus ou moins inondés avec les eaux grises et noires.
Le confort du rez de chaussée ainsi creusé et tuyauté (avec du PVC premier prix - matière - épaisseur - solidité - longévité) ne sera pas des meilleurs.
Douche et baignoire en bas sont (presque) déjà bouchées ; les eaux du haut vont allègrement couler dans le fond de la baignoire et le bac de douche (pvc 03) et inonder le rez de chaussée à la première chasse d'eau tirée. Sans compter les autres écoulements tels qu'évier, lavabo sdb, LV, LL.
J'aurais tendance à revoir complètement ce projet depuis le début (quitte à ne pas faire d'appartement en bas) ; mais c'est le vôtre. Un plombier professionnel sur place aurait été de bon conseil, voire un architecte pour l'aménagement général de l'édifice.
Reste à voir la distribution eau chaude eau froide, l'électricité, les protections, la ventilation. Bigre !
Impression personnelle : ce n'est pas bon du tout, mais perfectible.
Attendons les avis des professionnels du forum.
Au niveau maçonnerie, une dalle de 13 cm ce n'est pas bien épais, avec des tubes qui font déjà 10 à 11 cm, il ne reste guère de matière au dessus. Vous ne dites pas si vous envisagez une dalle flottante au dessus avec une bonne isolation.
Pour les écoulements des deux appartements, vous auriez pu adopter le système Chutunic de Nicoll ou un système équivalent.
Les raccordements biscornus avec chevauchements, inaccessibles, sonores pour les occupants du rez de chaussée, en PVC de grande surface de bricolage, ce n'est franchement pas le top de la réalisation d'écoulements sans risques à très longue durée de vie. Vous n'avez pas prévu de mise à l'air libre des évacuations.
Au minimum vous pourriez ne mettre qu'un seul collecteur enterré de bon diamètre, et caché pour caché, pourquoi ne pas le mettre en biais comme suggéré.
Il y a des raccordements femelle femelle source de bouchons, un autre mâle femelle dans le mauvais sens (pvc 04), un manque de longueur de certains tronçons (pvc 05).
Quand il y aura un bouchon en rez de chaussée sous la dalle, tous les appartements pourront être plus ou moins inondés avec les eaux grises et noires.
Le confort du rez de chaussée ainsi creusé et tuyauté (avec du PVC premier prix - matière - épaisseur - solidité - longévité) ne sera pas des meilleurs.
Douche et baignoire en bas sont (presque) déjà bouchées ; les eaux du haut vont allègrement couler dans le fond de la baignoire et le bac de douche (pvc 03) et inonder le rez de chaussée à la première chasse d'eau tirée. Sans compter les autres écoulements tels qu'évier, lavabo sdb, LV, LL.
J'aurais tendance à revoir complètement ce projet depuis le début (quitte à ne pas faire d'appartement en bas) ; mais c'est le vôtre. Un plombier professionnel sur place aurait été de bon conseil, voire un architecte pour l'aménagement général de l'édifice.
Reste à voir la distribution eau chaude eau froide, l'électricité, les protections, la ventilation. Bigre !
Impression personnelle : ce n'est pas bon du tout, mais perfectible.
Attendons les avis des professionnels du forum.
03 novembre 2013 à 12:09

Bonjour Audrey.
On peut penser que la photo est faite dans le sous-sol.
Donc que dans ce cas les tubes collecteurs peuvent être apparents.
Les deux tubes collecteurs se justifient-ils ? Dans un cas comme celui-ci, j'aurais tendance, si c'est possible, de faire un seul collecteur monté sur le mur mais posé à 30° dans lequel viendraient se brancher des culottes en Y qui pourraient recevoir tous les tubes du haut.
En sous sol vous devez mettre des regards, au moins en sortie.
Il y a beaucoup de virages qui peuvent être sources d'engorgement. Il se peut qu'en cas de fuite il n'y ait d'autre solution, après mise en évidence, que de tout casser.
Il n'y a aucun tampon de visite (sur culotte Y) permettant un débouchage éventuel ; pas de manchons permettant un démontage éventuel. De même, si vous ne mettez pas l’évacuation à l'air en toiture, l'écoulement se fera mal, et des siphons pourront se vider et glouglouter.
Le petit tube de 40 pour la douche sous-sol mériterait de passer au moins à 80. Idem pour la baignoire sous-sol.
C'est donc perfectible, car les raccordements sont assez biscornus, pas de tampons ni regard (cela se justifierait en sous-sol - très pratique pour déboucher et cela n'arrive pas qu'aux autres).
On utilise du matériel professionnel Nicoll à approvisionner chez un grossiste, on ébavure chaque coupe pour éviter que des déchets papier s'accumulent etc.
Désolé de vous avoir mis le moral à zéro.
Attendons d'autres avis.
On peut penser que la photo est faite dans le sous-sol.
Donc que dans ce cas les tubes collecteurs peuvent être apparents.
Les deux tubes collecteurs se justifient-ils ? Dans un cas comme celui-ci, j'aurais tendance, si c'est possible, de faire un seul collecteur monté sur le mur mais posé à 30° dans lequel viendraient se brancher des culottes en Y qui pourraient recevoir tous les tubes du haut.
En sous sol vous devez mettre des regards, au moins en sortie.
Il y a beaucoup de virages qui peuvent être sources d'engorgement. Il se peut qu'en cas de fuite il n'y ait d'autre solution, après mise en évidence, que de tout casser.
Il n'y a aucun tampon de visite (sur culotte Y) permettant un débouchage éventuel ; pas de manchons permettant un démontage éventuel. De même, si vous ne mettez pas l’évacuation à l'air en toiture, l'écoulement se fera mal, et des siphons pourront se vider et glouglouter.
Le petit tube de 40 pour la douche sous-sol mériterait de passer au moins à 80. Idem pour la baignoire sous-sol.
C'est donc perfectible, car les raccordements sont assez biscornus, pas de tampons ni regard (cela se justifierait en sous-sol - très pratique pour déboucher et cela n'arrive pas qu'aux autres).
On utilise du matériel professionnel Nicoll à approvisionner chez un grossiste, on ébavure chaque coupe pour éviter que des déchets papier s'accumulent etc.
Désolé de vous avoir mis le moral à zéro.
Attendons d'autres avis.
02 novembre 2013 à 20:20

Oui, en gros c'est ça.
En résumé il faut que la tige dans le siphon soit centrée, et on règle la vis du bouchon pour que tirette appuyée le bouchon soit levé, et tirette levée le bouchon soit fermé.
Allez voir en grande surface comment ça se présente. Il n'y aurait pas un voisin charitable pas loin ?
Vous n'ennuyez personne, l'intérêt du forum est d'aider tout le monde, les initiés ou non.
A suivre, avec succès si possible.
En résumé il faut que la tige dans le siphon soit centrée, et on règle la vis du bouchon pour que tirette appuyée le bouchon soit levé, et tirette levée le bouchon soit fermé.
Allez voir en grande surface comment ça se présente. Il n'y aurait pas un voisin charitable pas loin ?
Vous n'ennuyez personne, l'intérêt du forum est d'aider tout le monde, les initiés ou non.
A suivre, avec succès si possible.
29 octobre 2013 à 12:45

Citation :Elle est sur la photo 2 au milieu. Il y a une sorte d'écrou en plastique avec deux ailettes qui est vissé sur le siphon.
Ou se trouve la rotule sur le photo 3 SVP ???
C'est le même système que sur la photo du 27 octobre 2013 à 15:54. On y voit la tige, l'écrou en plastique, et la rotule juste derrière. Normalement le système d'emboitement de l'ensemble tige horizontale + rotule est systématiquement centré. Chez vous c'est la même chose.
Vous allez chez un grossiste ou une grande surface de bricolage et vous vous faites expliquer la mécanique du système. C'est très simple.
Mais ne pourriez vous pas vous faire aider par un proche ?
29 octobre 2013 à 11:04

Bien reçu. Dans ce cas, vous désolidarisez la tirette de la tige horizontale et vous déplacez latéralement la tige avec la rotule. Normalement on peut centrer la tige. On remonte ensuite de façon à garder le centrage.
Vous pouvez aussi démonter cette tige (solidaire de la rotule) pour voir ce qui se passe. Mais à priori ce ne semble pas utile.
Vous pouvez aussi démonter cette tige (solidaire de la rotule) pour voir ce qui se passe. Mais à priori ce ne semble pas utile.
29 octobre 2013 à 09:43

Regardez si le levier qui appuie sur la vis du bouchon est bien centré dans le trou du siphon. Si ce n'est pas le cas, on bouge le levier horizontal (sur lequel la tirette se raccorde) latéralement. Ainsi il sera bien centré (une rotule autorise ce genre de réglage).
Si le bouchon bloque en haut, je ne sais quoi dire, à part de regarder avec attention le problème.
Si le bouchon bloque en haut, je ne sais quoi dire, à part de regarder avec attention le problème.
28 octobre 2013 à 17:25

Plus vous allez dévisser la vis en plastique plus le bouchon aura des chances de finir par sortir quand vous allez appuyer sur la tirette. C'est juste un problème de levier et de hauteur de vis.
28 octobre 2013 à 16:05

Bien reçu. La vis en plastique est visible sur le bouchon sur la première photo, bien que ce soit un peu flou ; la vis ne semble pas cassée car on devine la tête hexagonale, mais sans certitude. Il n'y a pas d'écrou effectivement mais ce n'est pas grave.
Évitez de perdre la vis dans le siphon lors du réglage.
Évitez de perdre la vis dans le siphon lors du réglage.
28 octobre 2013 à 12:08

Bonjour. Vous ne dites pas quel est le Th de l'eau.
La seule chose à faire est de vous équiper avec un chauffe-eau de type ACI+ ou équivalent. Certes plus cher, mais plus robuste.
L'incident se traduit comment au niveau d'un chauffe-eau ? Est-ce une grande marque ? Blindé ou stéatite ?
Généralement on adoucit l'eau, on ne fait pas le contraire. Dans le cas où l'eau est douce, on savoure son bonheur.
La seule chose à faire est de vous équiper avec un chauffe-eau de type ACI+ ou équivalent. Certes plus cher, mais plus robuste.
L'incident se traduit comment au niveau d'un chauffe-eau ? Est-ce une grande marque ? Blindé ou stéatite ?
Généralement on adoucit l'eau, on ne fait pas le contraire. Dans le cas où l'eau est douce, on savoure son bonheur.
28 octobre 2013 à 09:31

Bonjour. Juste un avis en passant.
1. Bouchon enlevé, vous devez voir la tige monter ou descendre quand vous actionnez la tirette.
2. Le bouchon doit être muni de sa vis de réglage et son écrou de blocage.
3. Il se pourrait que la tirette soit mal réglée si les vis de réglage de l'ensemble tirette-biellette soient desserrées. On peut penser cela si le système a déjà fonctionné normalement.
1. Bouchon enlevé, vous devez voir la tige monter ou descendre quand vous actionnez la tirette.
2. Le bouchon doit être muni de sa vis de réglage et son écrou de blocage.
3. Il se pourrait que la tirette soit mal réglée si les vis de réglage de l'ensemble tirette-biellette soient desserrées. On peut penser cela si le système a déjà fonctionné normalement.
27 octobre 2013 à 18:37

Bonjour. Derrière l'écran on ne peut rien conseiller d'absolu. La seule solution est de démonter, plutôt de gré que de force, la tête du robinet et changer le joint. après nettoyage interne. Le bailleur pourrait peut-être mandater un professionnel pour effectuer ce travail. Mais le changement d'un joint est de la responsabilité du locataire, le changement du mélangeur étant de la responsabilité du propriétaire.
Attendons d'autres avis, avec notamment des précisions sur la pièce rouge.
Attendons d'autres avis, avec notamment des précisions sur la pièce rouge.
25 octobre 2013 à 15:27

Bonjour. Juste un avis en passant.
Un WC de cet âge a fait son temps, tant en esthétique que de capacité du réservoir et de qualité de mécanisme. La faïence de la cuvette va peut-être se dégrader si ce n'est déjà fait. Bref, avec quelques centaines d'euros vous disposeriez d'un ensemble qui ne vous changera pas la vie, sauf que la lunette sera peut-être à descente lente, le mécanisme sera à deux débits, et zéro fuite si vous faites un raccordement avec une pipe neuve et bien entendu sans aucun joint silicone nulle part, bien que le bleu soit très joli.
Le montage de la pipe avec son joint caoutchouc est assez aisé si l'on enduit la faïence avec un fine pellicule de graisse silicone. Tant qu'à faire on aligne les axes de la pipe et de la sortie de la cuvette.
Pour visualiser une fuite éventuelle on peut utiliser du papier toilette ou du papier cuisine en rouleau.
Un WC de cet âge a fait son temps, tant en esthétique que de capacité du réservoir et de qualité de mécanisme. La faïence de la cuvette va peut-être se dégrader si ce n'est déjà fait. Bref, avec quelques centaines d'euros vous disposeriez d'un ensemble qui ne vous changera pas la vie, sauf que la lunette sera peut-être à descente lente, le mécanisme sera à deux débits, et zéro fuite si vous faites un raccordement avec une pipe neuve et bien entendu sans aucun joint silicone nulle part, bien que le bleu soit très joli.
Le montage de la pipe avec son joint caoutchouc est assez aisé si l'on enduit la faïence avec un fine pellicule de graisse silicone. Tant qu'à faire on aligne les axes de la pipe et de la sortie de la cuvette.
Pour visualiser une fuite éventuelle on peut utiliser du papier toilette ou du papier cuisine en rouleau.
23 octobre 2013 à 10:39

Bien reçu. A priori il n'y a pas trop de solutions. Le bâtiment étant de type BBC ses déperditions sont minimisées, mais les températures des différentes zones non réglables séparément.
A votre place je règlerais à 19°C en présence des occupants (c'est suffisant - avis personnel), et mettrais un petit appoint électrique qui suffira à augmenter brièvement la température dans la salle de bain.
Le but est de diminuer la facture. On peut supposer que le thermostat est programmable, tant en température qu'en durées.
La solution de BP pourrait remédier partiellement à votre problème. Il faudra tâtonner un certain temps et cela ne vous coute rien d'essayer. L'usage de robinets thermostatiques serait souhaitable. Mais vous n'êtes pas dans vos murs.
A votre place je règlerais à 19°C en présence des occupants (c'est suffisant - avis personnel), et mettrais un petit appoint électrique qui suffira à augmenter brièvement la température dans la salle de bain.
Le but est de diminuer la facture. On peut supposer que le thermostat est programmable, tant en température qu'en durées.
La solution de BP pourrait remédier partiellement à votre problème. Il faudra tâtonner un certain temps et cela ne vous coute rien d'essayer. L'usage de robinets thermostatiques serait souhaitable. Mais vous n'êtes pas dans vos murs.
21 octobre 2013 à 23:06

Bonjour Meyen. Votre phrase en préambule fait peur quant aux chances de succès concernant cette chasse d'eau qui fuit.
C'est relativement courant qu'au bout d'un certain temps une fuite se produise.
Vous ne pourrez pas faire grand chose seule, il faudrait vous faire aider. S'il y a un peu de calcaire, vous pouvez essayer de dissoudre après avoir bien vidé le réservoir (même l'eau résiduelle), fermé l'arrivée d'eau, puis avoir mis un détartrant genre Viakal. On laisse agir quelques heures en remettant une giclée de temps en temps.
L'autre solution est de démonter et de nettoyer.
Enfin, si la fuite demeure, on essaye de comprendre pourquoi, on démonte tout, on approvisionne à l'identique, et on remonte.
Vous voyez que c'est déjà du bricolage pouvant être complexe.
Conclusion : vous essayez une des méthodes, ou vous vous faites aider par un ami expérimenté.
Attendons d'autres avis.
C'est relativement courant qu'au bout d'un certain temps une fuite se produise.
Vous ne pourrez pas faire grand chose seule, il faudrait vous faire aider. S'il y a un peu de calcaire, vous pouvez essayer de dissoudre après avoir bien vidé le réservoir (même l'eau résiduelle), fermé l'arrivée d'eau, puis avoir mis un détartrant genre Viakal. On laisse agir quelques heures en remettant une giclée de temps en temps.
L'autre solution est de démonter et de nettoyer.
Enfin, si la fuite demeure, on essaye de comprendre pourquoi, on démonte tout, on approvisionne à l'identique, et on remonte.
Vous voyez que c'est déjà du bricolage pouvant être complexe.
Conclusion : vous essayez une des méthodes, ou vous vous faites aider par un ami expérimenté.
Attendons d'autres avis.
21 octobre 2013 à 18:24

Bonjour. Si l'habitat ne comprend qu'un seul thermostat pour régler la température d'ensemble, vous ne pourrez régler la températures de chaque zone.
Comment est chauffé Le logement ? S'il n'y a pas de système de réglage par zone, vous pouvez écrire à l'organisme et le mettre en contradiction avec les recommandations du livret.
Comment est chauffé Le logement ? S'il n'y a pas de système de réglage par zone, vous pouvez écrire à l'organisme et le mettre en contradiction avec les recommandations du livret.
20 octobre 2013 à 19:11

Bien reçu. Vous faites donc au mieux. Le silicone, que ce soit en graisse ou joint, ne changera rien à l'affaire. Vous pourriez quand même voir avec un neuf comment l'objet se comporte.
19 octobre 2013 à 19:37

Bonjour réponse 3.
On peut le supposer sans certitude néanmoins.
Quand vous avez l'objet dans les mains (en sortie de boite), le bec tient-il quand vous l'orientez à la main ? Si oui, il faut revoir le montage. Si non, vous voyez ce que vous pouvez faire. Voire ramener l'objet au vendeur pour échange.
Vous pouvez d'ailleurs aller voir chez un grossiste pour constater si le bec est libre ou non.
Citation :
Aurais-je raté une marche au montage ?
On peut le supposer sans certitude néanmoins.
Quand vous avez l'objet dans les mains (en sortie de boite), le bec tient-il quand vous l'orientez à la main ? Si oui, il faut revoir le montage. Si non, vous voyez ce que vous pouvez faire. Voire ramener l'objet au vendeur pour échange.
Vous pouvez d'ailleurs aller voir chez un grossiste pour constater si le bec est libre ou non.
19 octobre 2013 à 08:48

Bien reçu. Quand vous tirez l'eau de douche, est-ce qu'il vous semble que le chauffe eau fonctionne normalement, donc avec les mêmes flammes que lors de l'usage eau chaude évier ? On pourrait penser qu'il passe au ralenti et donc chauffe moins. Si vous êtes locataire le propriétaire vous doit une fourniture d'eau chaude normale en tous les points de tirage (au titre de la décence du logement loué). Les réparations éventuelles sont à sa charge.
16 octobre 2013 à 22:49

Bonjour Katherine. On peut essayer de vous remonter le moral quand même.
Il faut donc voir comment est produite l'eau chaude dans ce mobil-home, et analyser pourquoi elle est sujette à refroidissement dans son périple vers la douche ; est-ce un chauffe eau instantané ou à accumulation ? Électrique ? A gaz ?
S'il y a un mélangeur thermostatique, peut-être est-il le siège d'un défaut.
Il faudrait comparer le débit d'eau chaude dans la cuisine et dans la douche.
Derrière l'écran on ne peut pas grand chose pour apporter quelque solution à votre problème. La solution est entre vos mains.
Il faut donc voir comment est produite l'eau chaude dans ce mobil-home, et analyser pourquoi elle est sujette à refroidissement dans son périple vers la douche ; est-ce un chauffe eau instantané ou à accumulation ? Électrique ? A gaz ?
S'il y a un mélangeur thermostatique, peut-être est-il le siège d'un défaut.
Il faudrait comparer le débit d'eau chaude dans la cuisine et dans la douche.
Derrière l'écran on ne peut pas grand chose pour apporter quelque solution à votre problème. La solution est entre vos mains.
16 octobre 2013 à 17:56

Bonjour.
On peut supposer que l'évier et son siphon n'y sont pour rien puisque vous avez nettoyé (avec démontage du siphon ?), mais qu'il s'agit de la canalisation d'évacuation.
La seule façon de résoudre le problème est de voir où est le bouchon dans la canalisation. La chimie peut peut-être dissoudre un tant soit peu le bouchon, mais sans l'éliminer totalement ; il finira par se reformer.
Le passage d'un tuyau d'arrosage suffisamment souple et rigide (un peu contradictoire) avec de l'eau sous pression peut contribuer à résoudre le problème ; le furet aussi s'il peut aller loin. Mais si le bouchon est très en aval, il faudra peut-être démonter partiellement.
Citation :Oui, mais ce n'est pas celle que vous attendez.
Avez-vous une solution à me proposer ?
On peut supposer que l'évier et son siphon n'y sont pour rien puisque vous avez nettoyé (avec démontage du siphon ?), mais qu'il s'agit de la canalisation d'évacuation.
La seule façon de résoudre le problème est de voir où est le bouchon dans la canalisation. La chimie peut peut-être dissoudre un tant soit peu le bouchon, mais sans l'éliminer totalement ; il finira par se reformer.
Le passage d'un tuyau d'arrosage suffisamment souple et rigide (un peu contradictoire) avec de l'eau sous pression peut contribuer à résoudre le problème ; le furet aussi s'il peut aller loin. Mais si le bouchon est très en aval, il faudra peut-être démonter partiellement.
16 octobre 2013 à 14:15

Bonjour.
En premier lieu il faudrait que vous sachiez comment les écoulements sont raccordés. Il y a forcément une mise à l'air quelque part. Peut-être un conduit cassé.
Si les écoulements sont en PVC les interventions seront plus faciles.
Citation :C'est vous qui voyez.
Puis-je faire venir un plombier pour ce problème ?
En premier lieu il faudrait que vous sachiez comment les écoulements sont raccordés. Il y a forcément une mise à l'air quelque part. Peut-être un conduit cassé.
Si les écoulements sont en PVC les interventions seront plus faciles.
16 octobre 2013 à 10:42

Bien reçu.
C'est vous qui voyez, en fonction du trou d'écoulement du bac que vous mettrez.
C'est pareil ; il faut qu'ils soient libres de toute pression.
Dans la réalisation présentée le siphon est un Turboflow avec sortie orientable connectée sur du PVC Flexydrain. Avec un tampon de visite accessible pour débouchage éventuel.
Citation :
Le tuyau de vidange tel qu'il existe n'est pas exploitable ?
C'est vous qui voyez, en fonction du trou d'écoulement du bac que vous mettrez.
Citation :
J'imagine qu'il faudrait déplacer les tuyaux...
C'est pareil ; il faut qu'ils soient libres de toute pression.
Dans la réalisation présentée le siphon est un Turboflow avec sortie orientable connectée sur du PVC Flexydrain. Avec un tampon de visite accessible pour débouchage éventuel.
15 octobre 2013 à 13:24

Bien reçu. Effectivement, ce n'est pas d'un accès facile. Si vous avez un autre WC disponible, pour démontez celui-ci puis voyez ensuite à tête reposée comment il faudra ajuster les tubes. Mais il va falloir improviser quelque peu, et prendre votre temps.
Vous pouvez mesurer les diamètres au pied à coulisse.
Vous pouvez mesurer les diamètres au pied à coulisse.
13 octobre 2013 à 16:18

Bonjour. Avez vous accès au tube derrière le mur pour éventuellement le changer ? Le manchon horizontal de 110 (dont la bague ne semble pas très accessible - mais est-ce bien du 110 intérieur ?) pourrait passer à 100. De même, la modification de la hauteur par rapport au sol faciliterait les choses. En rigide avec des coudes de 15° et plus et de la colle PVC on peut arriver à rattraper la côte horizontale.
Les pipes accordéon sont à éviter à cause de leur encrassement possible à la longue.
Il y a certainement des adaptations à faire ; bref il y a des solutions.
Les pipes accordéon sont à éviter à cause de leur encrassement possible à la longue.
Il y a certainement des adaptations à faire ; bref il y a des solutions.
13 octobre 2013 à 14:09

Bonjour réponse 24. C'est donc bouché en aval de votre siphon. Il faudrait voir comment est l'évacuation et passer un furet, ou à défaut un tuyau d'arrosage souple avec de l'eau sous pression..
Si le bouchon est loin il faudra peut-être couper la canalisation d'évacuation à un endroit bien choisi pour déboucher. On espère que la tuyauterie est en PVC et qu'elle est accessible. Une installation bien faite comporte des tampons de visite un peu partout afin de pouvoir déboucher au cas où.
Le débit de l'écoulement de l'évier doit être faible.
Si le bouchon est loin il faudra peut-être couper la canalisation d'évacuation à un endroit bien choisi pour déboucher. On espère que la tuyauterie est en PVC et qu'elle est accessible. Une installation bien faite comporte des tampons de visite un peu partout afin de pouvoir déboucher au cas où.
Le débit de l'écoulement de l'évier doit être faible.
11 octobre 2013 à 22:41

Bonjour
Bref ce n'est pas impossible, mais il y aura beaucoup de travail.
Vous auriez moins de travail à remettre un bac ultraplat en faïence sur un socle en béton cellulaire. Voir en question 5397.
Penser au nettoyage et au débouchage éventuel de la vidange est indispensable avant de commencer les travaux.
Pour éviter la casse il faut que le bac repose sur un maximum de points souples. Il sera nécessairement à température ambiante.
Attendons d'autres avis.
Citation :On suppose qu'il faudrait alors enlever les tuyaux et libérer tout l'espace au sol. Il faudrait également faire un écoulement vers le vide sanitaire, en espérant qu'il soit accessible.
Je souhaite installer à la place une douche à l'italienne.
Bref ce n'est pas impossible, mais il y aura beaucoup de travail.
Vous auriez moins de travail à remettre un bac ultraplat en faïence sur un socle en béton cellulaire. Voir en question 5397.
Penser au nettoyage et au débouchage éventuel de la vidange est indispensable avant de commencer les travaux.
Pour éviter la casse il faut que le bac repose sur un maximum de points souples. Il sera nécessairement à température ambiante.
Attendons d'autres avis.
10 octobre 2013 à 23:12

Bonjour. BP vous a donné la voie à suivre il y a peu en 5691.
Vous vissez deux bouchons mâles avec joints et mettez sous pression. Si la fuite est au niveau de l'excentrique la procédure a été expliquée et c'est simple. Si la fuite est au niveau de la soudure dans le mur, il faudra casser.
Peut-être que vous pourriez en profiter pour changer de mitigeur, celui ci semblant bien ancien.
Mais une intervention par un plombier sera peut-être nécessaire ; il faut de l'outillage et un savoir faire propre au métier.
Vous vissez deux bouchons mâles avec joints et mettez sous pression. Si la fuite est au niveau de l'excentrique la procédure a été expliquée et c'est simple. Si la fuite est au niveau de la soudure dans le mur, il faudra casser.
Peut-être que vous pourriez en profiter pour changer de mitigeur, celui ci semblant bien ancien.
Mais une intervention par un plombier sera peut-être nécessaire ; il faut de l'outillage et un savoir faire propre au métier.
29 septembre 2013 à 21:02

Bonjour. Une photo eut été bienvenue et il n'est pas trop tard.
La fuite est peut-être au niveau d'un excentrique. Dans ce cas là on démonte l'excentrique et on refait l'étanchéité à la filasse.
Avec une pince multiprise de grand écartement on peut arriver à dévisser les cônes. Vous pouvez essayer de dissoudre le calcaire avec du vinaigre blanc en le laissant agir quelques temps.
Vous serez peut-être amené à abimer fortement les rosaces ou cônes enjoliveurs, mais en général des neufs sont livrés avec chaque mitigeur.
La fuite est peut-être au niveau d'un excentrique. Dans ce cas là on démonte l'excentrique et on refait l'étanchéité à la filasse.
Avec une pince multiprise de grand écartement on peut arriver à dévisser les cônes. Vous pouvez essayer de dissoudre le calcaire avec du vinaigre blanc en le laissant agir quelques temps.
Vous serez peut-être amené à abimer fortement les rosaces ou cônes enjoliveurs, mais en général des neufs sont livrés avec chaque mitigeur.
27 septembre 2013 à 00:37

Merci pour votre retour. Un problème de résolu.
23 septembre 2013 à 18:31

Bien reçu.
Personnellement, je braserais deux ou trois petites ailettes en laiton épais sur le manchon de façon que ce soit bien ce dernier qui assure la résistance au couple de serrage. On n'a pas cet inconvénient avec un manchon à 90° une fois qu'il est noyé dans le map.
Le brasage cupro/phosphore est facile à condition d'utiliser un bon flux et de chauffer au rouge sombre. La capillarité associée à un bon tour de la baguette réalise un bon assemblage.
Citation :Oui, mais pas jusqu'au manchon. Il faut que celui-ci soit pris dans le map avec le six pans, car la seule résistance au couple de serrage de l'excentrique est cette petite partie du manchon. Ce me semble insuffisant si le manchon est lisse.
Je pense mettre cuivre sous gaine dans la traversée de cloison, après soudure.
Personnellement, je braserais deux ou trois petites ailettes en laiton épais sur le manchon de façon que ce soit bien ce dernier qui assure la résistance au couple de serrage. On n'a pas cet inconvénient avec un manchon à 90° une fois qu'il est noyé dans le map.
Le brasage cupro/phosphore est facile à condition d'utiliser un bon flux et de chauffer au rouge sombre. La capillarité associée à un bon tour de la baguette réalise un bon assemblage.
21 septembre 2013 à 21:31

Bonjour réponse 13. La colle pour fixer le béton cellulaire sur le bois est simplement de la colle à béton cellulaire ; ça convient très bien. Le produit jaune est une sous couche d'étanchéité Parexlanko (ou autre produit équivalent) que l'on trouve partout.
Et voilà.
Et voilà.
21 septembre 2013 à 10:54

Bonjour. Dans votre cas il vous faut un manchon à souder en bout et non coudé. La pièce existe chez les grossistes et également en VPC.
Cela vous permettra de raccorder les excentriques avec de la filasse (éviter le téflon). L'idéal serait que chaque manchon affleure au niveau du carrelage, mais s'il affleure au niveau du mur avant carrelage ça marche aussi. Dans ce dernier cas il faudra faire un trou circulaire de bon diamètre sur le carrelage afin de pouvoir tourner l'excentrique ; avec un peu d'habileté et de patience on y arrive avec une petite disqueuse et une bonne râpe ou abrasif de 40 pour la finition.
Il faudra sceller chaque manchon dans le mur au map par exemple. Il faut que l'axe du manchon soit rigoureusement perpendiculaire au mur, l'entraxe des deux manchons à 15 cm (utiliser éventuellement un gabarit en tôle troué), et les deux axes dans le même plan horizontal.
Pour éviter toute pénétration d'impuretés dans la canalisation pendant le chantier on bouche chaque manchon avec un bouchon vissé mâle 15.21.
Si tout cela est bien fait, le mitigeur sera horizontal dans deux plans, parallèle au mur, et surtout sans fuite que ce soit dans le mur (brasure) excentriques et liaison sur le mitigeur.
Pour terminer on brase à la baguette cupro/phosphore et non à l'étain (il sera prudent de tester la qualité de brasure et l'étanchéité avant de sceller). Même plombier occasionnel, un petit chalumeau genre Rothenberger s'avère vite indispensable. ne serait-ce que pour allumer un barbecue.
Et voilà.

Cela vous permettra de raccorder les excentriques avec de la filasse (éviter le téflon). L'idéal serait que chaque manchon affleure au niveau du carrelage, mais s'il affleure au niveau du mur avant carrelage ça marche aussi. Dans ce dernier cas il faudra faire un trou circulaire de bon diamètre sur le carrelage afin de pouvoir tourner l'excentrique ; avec un peu d'habileté et de patience on y arrive avec une petite disqueuse et une bonne râpe ou abrasif de 40 pour la finition.
Il faudra sceller chaque manchon dans le mur au map par exemple. Il faut que l'axe du manchon soit rigoureusement perpendiculaire au mur, l'entraxe des deux manchons à 15 cm (utiliser éventuellement un gabarit en tôle troué), et les deux axes dans le même plan horizontal.
Pour éviter toute pénétration d'impuretés dans la canalisation pendant le chantier on bouche chaque manchon avec un bouchon vissé mâle 15.21.
Si tout cela est bien fait, le mitigeur sera horizontal dans deux plans, parallèle au mur, et surtout sans fuite que ce soit dans le mur (brasure) excentriques et liaison sur le mitigeur.
Pour terminer on brase à la baguette cupro/phosphore et non à l'étain (il sera prudent de tester la qualité de brasure et l'étanchéité avant de sceller). Même plombier occasionnel, un petit chalumeau genre Rothenberger s'avère vite indispensable. ne serait-ce que pour allumer un barbecue.
Et voilà.

21 septembre 2013 à 10:18

Bonjour. On ne peut savoir. Vous faites l'essai et vous constaterez si les joints font leur office ou non.
Mais parlez-vous de la section ou de la forme générale ?
Mais parlez-vous de la section ou de la forme générale ?
18 septembre 2013 à 12:04

Bonjour. Ce peut être en étain (gris), en laiton (jaune clair) ou du laiton étamé.
Pour réparer il faut avoir une bonne habitude de la soudure à l'étain et l'outillage qui convient, mais par sécurité vous pourriez demander à un bijoutier qu'il vous donne une bonne adresse.
Éventuellement vous joignez une photo nette pour que les lecteurs puissent se faire une idée et peut-être mieux vous renseigner.
Bonne recherche.
Cordialement.
Pour réparer il faut avoir une bonne habitude de la soudure à l'étain et l'outillage qui convient, mais par sécurité vous pourriez demander à un bijoutier qu'il vous donne une bonne adresse.
Éventuellement vous joignez une photo nette pour que les lecteurs puissent se faire une idée et peut-être mieux vous renseigner.
Bonne recherche.
Cordialement.
14 septembre 2013 à 15:04

Bien reçu. C'est tout bon, vous pouvez aller dormir sur vos deux oreilles. L'interrupteur différentiel 30 mA est le premier module de la rangée à gauche. Faites le test quand même.
En conclusion, soit vous laissez la sortie du groupe de sécurité en l'état, soit vous mettez le siphon avec un tuyau, ou un tuyau simple, le siphon étant de toute façon inutile en cas d'écoulement libre dans la baignoire.
On a fait le tour du problème.
Cordialement.
En conclusion, soit vous laissez la sortie du groupe de sécurité en l'état, soit vous mettez le siphon avec un tuyau, ou un tuyau simple, le siphon étant de toute façon inutile en cas d'écoulement libre dans la baignoire.
On a fait le tour du problème.
Cordialement.
13 septembre 2013 à 23:54

Bonjour. Vous pouvez déjà voir si les joints sont en état, et voire les changer. Il semble que ce soit un mélangeur classique. Il faut démonter les têtes de robinet et détartrer les portées avant de remettre chaque joint.
12 septembre 2013 à 10:26
