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a posté 4 963 messages sur le forum Plomberie :
Merci pour votre retour. Espérons que le problème soit résolu.pour un certain temps. Il faudra regarder le filtre régulièrement. Normalement, on installe le LL et l'on n'y revient plus.
Cordialement.
Cordialement.
05 juin 2014 à 21:59

Bonjour. Il se pourrait que la bonde se vide par aspiration si la canalisation d'évacuation ne respire pas bien, c'est à dire pas mise à l'air au bon endroit. Si vous avez la possibilité de voir si elle est vide, vous auriez déjà un indice.
Cela peut se produire si un WC ou lave vaisselle ou autre gros électroménager vidange. Il faut donc affiner vos observations. Ici, ce serait l'écoulement du WC qui pourrait être en cause.
Cordialement.
Cela peut se produire si un WC ou lave vaisselle ou autre gros électroménager vidange. Il faut donc affiner vos observations. Ici, ce serait l'écoulement du WC qui pourrait être en cause.
Cordialement.
05 juin 2014 à 20:30

Ce qui est étrange est que, sauf affirmation contraire, le calcaire ne sortirait que d'un tube. Il faut continuer vos observations. Et essayer de purger comme suggéré en 1.
Peut-être remplir un seau à partir d'un robinet sans brise-jet mousseur et filtrer patiemment afin d'examiner les résidus.
L'adoucisseur ne semble pas une solution. Il faudrait démonter une arrivée et voir s'il y a dépôt de calcaire sur la paroi interne du tube. Bemu a peut-être une astuce.
En tout cas le filtre du flexible du LL fait son office.
Cordialement.
Peut-être remplir un seau à partir d'un robinet sans brise-jet mousseur et filtrer patiemment afin d'examiner les résidus.
L'adoucisseur ne semble pas une solution. Il faudrait démonter une arrivée et voir s'il y a dépôt de calcaire sur la paroi interne du tube. Bemu a peut-être une astuce.
En tout cas le filtre du flexible du LL fait son office.
Cordialement.
01 juin 2014 à 22:14

Bonjour. Vous pouvez raccorder un tuyau sans filtre et faire couler l'eau (chaude ? froide ? adoucie ?) abondamment, puis vous remettez un filtre juste pour voir. Mais si cette canalisation est le siège d’athérosclérose calcaire, on ne voit pas ce qu'il faudrait faire pour éliminer les plaques.
Le calcaire ou plutôt les impuretés sont certainement véhiculées dans l'ensemble de l'installation, mais sans incidence par absence de filtres, hormis au niveau des jets. Il faudrait regarder à ce niveau l'état des brise-jets.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le calcaire ou plutôt les impuretés sont certainement véhiculées dans l'ensemble de l'installation, mais sans incidence par absence de filtres, hormis au niveau des jets. Il faudrait regarder à ce niveau l'état des brise-jets.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
31 mai 2014 à 22:34

Bonjour.
Dans ce qui suit on évoque les mitigeurs classiques en une pièce, avec deux arrivées d'eau. Dans ce cas il y a deux commandes opposées, le débit et la température. Mais il existe d'autres solutions telles que les colonnes de douche (pas franchement invisibles) ou appareils plus compacts tels que les sites de constructeurs de mitigeurs ou les grandes surfaces spécialisées les présentent.
L'alimentation en eau est encastrée dans le mur et les raccords perpendiculaires au mur sont affleurants au niveau du carrelage ou plus souvent légèrement en creux. Des excentriques sont ultérieurement vissés et étanchéifiés (généralement filasse + pâte), sur lesquels le mitigeur sera fixé. Des enjoliveurs généralement coniques masqueront la liaison, et leur tranche sera alors en contact avec la surface plane du carrelage. Dans votre cas, la surface n'est pas plane du fait de la présence des galets.
Peut-être faudra-t-il un carreau plan au niveau du mitigeur, assorti au carrelage galets.
Il faudrait parcourir les salles d'exposition des fournisseurs d'équipements sanitaires pour voir comment ils ont réglé le problème (Cedeo, Point P, Aubade, et ceux de votre région), et quels sont les produits qui conviendraient éventuellement à vos objectifs.
Mais il serait étonnant qu'ils se soient compliqué l’existence en présentant des carrelages muraux galet dans une cabine de douche.
Chez vous, si la différence de niveau au contact est faible (1 ou 2 mm maximum), ce peut être acceptable faute de mieux, mais pas forcément esthétique.
Mais ce n'est peut-être pas la réponse à votre question. Pour d'autres types de mitigeurs, si cela existe, voir ce qui est suggéré plus haut.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Dans ce qui suit on évoque les mitigeurs classiques en une pièce, avec deux arrivées d'eau. Dans ce cas il y a deux commandes opposées, le débit et la température. Mais il existe d'autres solutions telles que les colonnes de douche (pas franchement invisibles) ou appareils plus compacts tels que les sites de constructeurs de mitigeurs ou les grandes surfaces spécialisées les présentent.
L'alimentation en eau est encastrée dans le mur et les raccords perpendiculaires au mur sont affleurants au niveau du carrelage ou plus souvent légèrement en creux. Des excentriques sont ultérieurement vissés et étanchéifiés (généralement filasse + pâte), sur lesquels le mitigeur sera fixé. Des enjoliveurs généralement coniques masqueront la liaison, et leur tranche sera alors en contact avec la surface plane du carrelage. Dans votre cas, la surface n'est pas plane du fait de la présence des galets.
Peut-être faudra-t-il un carreau plan au niveau du mitigeur, assorti au carrelage galets.
Il faudrait parcourir les salles d'exposition des fournisseurs d'équipements sanitaires pour voir comment ils ont réglé le problème (Cedeo, Point P, Aubade, et ceux de votre région), et quels sont les produits qui conviendraient éventuellement à vos objectifs.
Mais il serait étonnant qu'ils se soient compliqué l’existence en présentant des carrelages muraux galet dans une cabine de douche.
Chez vous, si la différence de niveau au contact est faible (1 ou 2 mm maximum), ce peut être acceptable faute de mieux, mais pas forcément esthétique.
Mais ce n'est peut-être pas la réponse à votre question. Pour d'autres types de mitigeurs, si cela existe, voir ce qui est suggéré plus haut.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
29 mai 2014 à 09:37

Bonjour Sergio. Il n'y a pas grand monde pour vous répondre, certainement parce qu'on n'intervient pas sur le gaz sans être du métier. Il vaut mieux que vous appeliez un professionnel qualifié. Il fera une réparation respectant les règles de sécurité concernant cette technologie.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
26 mai 2014 à 15:52

Bonjour Sam. Juste un avis en passant.
Normal certainement pas, inquiétant non plus ; mais il y a peut-être une micro fuite qui disparaitra si vous nettoyez ou changez le joint du mécanisme.
Mais une goutte toutes les deux minutes ne vont pas faire tourner le compteur. Pour ce qui concerne les fuites au niveau d'un réservoir WC, il y a pire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Normal certainement pas, inquiétant non plus ; mais il y a peut-être une micro fuite qui disparaitra si vous nettoyez ou changez le joint du mécanisme.
Mais une goutte toutes les deux minutes ne vont pas faire tourner le compteur. Pour ce qui concerne les fuites au niveau d'un réservoir WC, il y a pire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 mai 2014 à 08:51

Bonjour Julie.
Un nettoyage du siphon semblerait s'imposer si les écoulements se font mal, et si cela n'a jamais été fait.
Il faudrait alors démonter le siphon par le bas.
Un nettoyage du siphon semblerait s'imposer si les écoulements se font mal, et si cela n'a jamais été fait.
Il faudrait alors démonter le siphon par le bas.
22 mai 2014 à 08:24

Bonjour Julie. On ne voit pas bien par où la mousse s'évacue. Quelques photos bien nettes de l'installation permettraient aux contributeurs de vous conseiller au mieux.
Ces dysfonctionnements sont-ils apparus récemment ? A votre avis, les écoulements en cause ne pourraient-il pas être plus ou moins bouchés ? Et pour finir, comme vous demande l'ami PL, la canalisation d'évacuation principale dispose-t-elle d'une mise à l'air en toiture (s'il s'agit d'une maison individuelle) ?
A suivre.
Ces dysfonctionnements sont-ils apparus récemment ? A votre avis, les écoulements en cause ne pourraient-il pas être plus ou moins bouchés ? Et pour finir, comme vous demande l'ami PL, la canalisation d'évacuation principale dispose-t-elle d'une mise à l'air en toiture (s'il s'agit d'une maison individuelle) ?
A suivre.
19 mai 2014 à 08:52

Bonjour PL.
Il faudrait que swira fasse appel à une société spécialisée sûre, capable de fournir non seulement la pompe, mais le service et l'après vente, sans oublier l'installation complète avec l'automatisme qui convient.
Cordialement.
Il faudrait que swira fasse appel à une société spécialisée sûre, capable de fournir non seulement la pompe, mais le service et l'après vente, sans oublier l'installation complète avec l'automatisme qui convient.
Cordialement.
18 mai 2014 à 10:03

Ce pourrait être également un bruit de dilatation de la canalisation en cuivre dans son tube annelé, si celui-ci est encastré dans un mur en plâtre par exemple. Une sorte de "tic tic".
Aucun phénomène avec l'eau froide ?
A part cela, attendons d'autres idées.
Aucun phénomène avec l'eau froide ?
A part cela, attendons d'autres idées.
16 mai 2014 à 18:18

Bien reçu Momoke.
Vous vous torturez l'esprit pour pas grand chose. Même si le prix du kWh est un peu sous estimé,
Que représentent 30 € par an par rapport à une consultation de généraliste, la vaccination du chat avec quelques pilules de vermifuge et 2 ou 3 pipettes anti tiques, et même un plein d'essence du même ordre de prix ?
Ces pertes font parties des frais généraux de la vie en général.
Alors, 2 ou 5 cm, comment le savoir ? Surtout qu'au bout de dix ans, un chauffe-eau est comme les chats, déjà bien vieux.
Profitons du soleil.
Cordialement.
Vous vous torturez l'esprit pour pas grand chose. Même si le prix du kWh est un peu sous estimé,
Que représentent 30 € par an par rapport à une consultation de généraliste, la vaccination du chat avec quelques pilules de vermifuge et 2 ou 3 pipettes anti tiques, et même un plein d'essence du même ordre de prix ?
Ces pertes font parties des frais généraux de la vie en général.
Alors, 2 ou 5 cm, comment le savoir ? Surtout qu'au bout de dix ans, un chauffe-eau est comme les chats, déjà bien vieux.
Profitons du soleil.
Cordialement.
16 mai 2014 à 12:16

Bonjour. Il n'y a pas grand monde pour vous répondre, et sauf erreur, peu d'expérience à retourner.
De votre côté il faudrait voir si cette enveloppe isolante supplémentaire se justifie, l'isolation des chauffe-eaux étant déjà très performante, ce qui rend une isolation supplémentaire inutile dans des conditions normales d'utilisation (garage attenant ou sous-sol non chauffé). La règle est d'installer au mieux le chauffe-eau au plus près de l'utilisation.
Il est d'usage d'isoler les tubes pour limiter les déperditions, et ainsi la consommation d'eau si les liaisons sont longues entre le chauffe-eau et les robinets.
Faire un caisson est toujours possible et assez facile, mais est-ce vraiment utile ? A voir.
Attendons d'autres réponses.
Cordialement.
De votre côté il faudrait voir si cette enveloppe isolante supplémentaire se justifie, l'isolation des chauffe-eaux étant déjà très performante, ce qui rend une isolation supplémentaire inutile dans des conditions normales d'utilisation (garage attenant ou sous-sol non chauffé). La règle est d'installer au mieux le chauffe-eau au plus près de l'utilisation.
Il est d'usage d'isoler les tubes pour limiter les déperditions, et ainsi la consommation d'eau si les liaisons sont longues entre le chauffe-eau et les robinets.
Faire un caisson est toujours possible et assez facile, mais est-ce vraiment utile ? A voir.
Attendons d'autres réponses.
Cordialement.
16 mai 2014 à 10:09

Bonjour Nadine. D'après Wikipédia : "Frédéric Sauter est un inventeur et un industriel français. Il invente le premier chauffe-eau électrique à accumulation, le « cumulus », nom déposé en 1915. La marque Sauter appartient maintenant au groupe Fagor,.
On ne voit pas la relation entre le goutte à goutte et la réparation. Mais la cause probable est relatée en réponse 1.
Chaque installation devrait être équipée d'un réducteur de pression en sortie de compteur de façon systématique. Quand on a subi l'inondation, on regrette.
Un professionnel vous fera ce montage rapidement et vous serez tranquille. Vous pouvez préalablement demander aux voisins ce qu'il en est chez eux.
Le fonctionnement du dispositif page 5 de ce document Danfoss Socla : reducteurs de pression.pdf

Cordialement..
On ne voit pas la relation entre le goutte à goutte et la réparation. Mais la cause probable est relatée en réponse 1.
Chaque installation devrait être équipée d'un réducteur de pression en sortie de compteur de façon systématique. Quand on a subi l'inondation, on regrette.
Un professionnel vous fera ce montage rapidement et vous serez tranquille. Vous pouvez préalablement demander aux voisins ce qu'il en est chez eux.
Le fonctionnement du dispositif page 5 de ce document Danfoss Socla : reducteurs de pression.pdf

Cordialement..
10 mai 2014 à 21:33

Bonjour Sam. Au vu de vos réponses de 14 h 35 le groupe de sécurité fonctionne bien. En cours de chauffe vous devez constater qu'il fait son travail en évacuant quelques décilitres d'eau.
Le bruit que vous constatez est certainement normal. Le matin, en fin de chauffe, à la première ouverture de robinet d'eau chaude on constate juste une modification du son au niveau du robinet témoignant d'une légère surpression. Si c'est ainsi c'est normal. Dans le cas contraire chez vous, sans vous alarmer, il ne vous reste plus qu'à tendre l'oreille.
Cordialement.
Le bruit que vous constatez est certainement normal. Le matin, en fin de chauffe, à la première ouverture de robinet d'eau chaude on constate juste une modification du son au niveau du robinet témoignant d'une légère surpression. Si c'est ainsi c'est normal. Dans le cas contraire chez vous, sans vous alarmer, il ne vous reste plus qu'à tendre l'oreille.
Cordialement.
07 mai 2014 à 16:08

Dans cette propriété des voisins devraient avoir des installations identiques. Ils auraient certainement des précisions à apporter sur cette configuration peu courante à première vue..
05 mai 2014 à 22:01

Bien reçu. Le compteur et les fuites afférentes sont de la responsabilité de la société propriétaire. Son technicien représentant sera à même de vous apporter les précisions nécessaires, et bien évidemment de réduire la fuite. Le montage global ne semble pas être très sain.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
05 mai 2014 à 19:58

Bonjour. En attendant les contributions des professionnels, il faudrait préciser si vous êtes dans un habitat collectif (locataire ou propriétaire), quelle est l'utilité de ce compteur, à qui appartient-il, qui exploite ses données, et qu'entendez vous exactement par "fuite" ?
Est-ce de l'eau que vous retrouvez par terre, ou simplement un fonctionnement du compteur ?
A suivre.
Est-ce de l'eau que vous retrouvez par terre, ou simplement un fonctionnement du compteur ?
Citation :Pour le moment, pas trop. Mais il y a de l'espoir.
Est-ce que vous pouvez m'expliquer, svp ?
A suivre.
05 mai 2014 à 11:47

Bonjour. Les spécialistes sont quelque peu absents. En attendant leur contribution, on peut vous suggérer d'observer le fonctionnement du groupe de sécurité. Rappelons qu'il faut l'actionner régulièrement pour éviter un blocage par le calcaire.
Quand le bruit se produit, vous pouvez ouvrir un robinet pour voir s'il ne s'agit pas d'une manifestation due à un mauvais fonctionnement du groupe pendant la chauffe.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Quand le bruit se produit, vous pouvez ouvrir un robinet pour voir s'il ne s'agit pas d'une manifestation due à un mauvais fonctionnement du groupe pendant la chauffe.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
04 mai 2014 à 23:41

Bonjour.
Tout dépend si l’action du furet a permis d'enlever toutes les particules qui obstruaient la canalisation. On peut craindre en effet que le bouchon se reforme.
Vous devriez avoir également des remontées dans les WC.
C'est donc au plombier de faire les investigations nécessaires, et d'ouvrir des tampons de visite (ou en créer) pour voir si l'intérieur des canalisations est correct ou non.
Il existe certainement des procédés de curage que des professionnels peuvent mettre en œuvre. Au syndic de mettre en œuvre l'opération au plus tôt.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Certainement.
...c'est que c'est bouché entre chez moi et la personne du dessous.
Tout dépend si l’action du furet a permis d'enlever toutes les particules qui obstruaient la canalisation. On peut craindre en effet que le bouchon se reforme.
Vous devriez avoir également des remontées dans les WC.
C'est donc au plombier de faire les investigations nécessaires, et d'ouvrir des tampons de visite (ou en créer) pour voir si l'intérieur des canalisations est correct ou non.
Il existe certainement des procédés de curage que des professionnels peuvent mettre en œuvre. Au syndic de mettre en œuvre l'opération au plus tôt.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
04 mai 2014 à 23:37

Bonjour réponse 6. A lire les réponses précédentes il semble que le risque de fuite n'est pas nul. Il y a un joint qui nécessite d'être comme neuf si vous ré-utilisez un robinet auto-perceur. Mais avec les raccords serrants type "union" sans soudure on arrive à faire des dérivations sûres.
Cordialement.
Cordialement.
01 mai 2014 à 08:42

Bien reçu. Le tube gris semble donc être un évent. Pour qu'il soit efficace il faut qu'il dépasse le toit.
Vous pouvez toujours déconnecter ce tube et essayer de voir à l'intérieur à quoi ressemble ce réservoir et comment il serait alimenté. Vous pouvez glisser une petite lampe au bout d'un fil, et avec un miroir bien fixé en bout d'une tige voir dans les coins. Bref, il faut vous débrouiller pour en savoir plus sur cette installation qui n'est peut-être pas un réservoir, sauf si vous voyez de l'eau. Le voisin pourrait voir ce qu'il en est de son côté, et à ainsi deux faire davantage d'investigations.
Vous pouvez glisser un bâton pour voir la profondeur du réservoir. Un réservoir se remplit et se vide ; tant que vous n'aurez pas éclairci le fonctionnement, vous serez dans l'ignorance..
Mais ne serait-ce pas l'évent de l'écoulement du WC inférieur ?
A suivre.
Vous pouvez toujours déconnecter ce tube et essayer de voir à l'intérieur à quoi ressemble ce réservoir et comment il serait alimenté. Vous pouvez glisser une petite lampe au bout d'un fil, et avec un miroir bien fixé en bout d'une tige voir dans les coins. Bref, il faut vous débrouiller pour en savoir plus sur cette installation qui n'est peut-être pas un réservoir, sauf si vous voyez de l'eau. Le voisin pourrait voir ce qu'il en est de son côté, et à ainsi deux faire davantage d'investigations.
Vous pouvez glisser un bâton pour voir la profondeur du réservoir. Un réservoir se remplit et se vide ; tant que vous n'aurez pas éclairci le fonctionnement, vous serez dans l'ignorance..
Mais ne serait-ce pas l'évent de l'écoulement du WC inférieur ?
A suivre.
29 avril 2014 à 18:29

Bonjour. On peut penser qu'il y a des appartements au dessous et au dessus. Il se pourrait qu'un bouchon en aval perturbe l'écoulement dans le collecteur principal. Le risque probable est que vous vous retrouviez avec une inondation, et vous ne serez pas alors franchement dans l'eau claire. Ce quand les étages du dessus vidangent.
Il faut faire intervenir un plombier d'urgence.
Cordialement.
Il faut faire intervenir un plombier d'urgence.
Cordialement.
29 avril 2014 à 11:29

Bonjour Bemu. Certes, le kit d'adaptation pourrait poser un problème, mais il y a également la carte de commande en dessous.
Si Biloute l'a encore en sa possession, il pourrait installer le kit de branchement en monophasé normalement livré en sortie d'usine et voir ce qui se passe en alimentation monophasée. Ensuite il sera temps de voir si la sonde n'est pas coupée ; on ne voit pas pourquoi, sauf s'il y a eu un défaut provoquant une surchauffe.
Cordialement.
A suivre. Attendons d'autres avis.
Si Biloute l'a encore en sa possession, il pourrait installer le kit de branchement en monophasé normalement livré en sortie d'usine et voir ce qui se passe en alimentation monophasée. Ensuite il sera temps de voir si la sonde n'est pas coupée ; on ne voit pas pourquoi, sauf s'il y a eu un défaut provoquant une surchauffe.
Cordialement.
A suivre. Attendons d'autres avis.
28 avril 2014 à 23:22

Bonjour. Bien difficile de vous répondre. Le voyant vert indique que le système ACI fonctionne bien, le rouge signifie que la chauffe est en fonction. Pas d'idée concernant les deux en même temps.
La commande de température et la protection en cas de surchauffe est électronique (une thermistance est insérée dans une sonde plongeant dans un petit tube, elle même en série avec un ou deux fusibles thermiques visibles dans le tube plastique). Il n'y a pas de réarmement mécanique.
La commutation de la puissance est effectuée par des relais sur la carte facilitri. En effet, ici, vous avez une connexion en triphasé par le kit facilitri.. Par contre l'alimentation en fils volants fait désordre (3 rouges et un JV)..
Vous constatez que la chauffe ne se produit pas et les deux voyants sont allumés ; cela a une signification qu'un professionnel pourrait décoder. Dans ce cas, on vérifierait la sonde, puis on penserait à un échange des cartes, la principale puis éventuellement le kit triphasé au dessus de la carte de commande. On ne peut guère faire autrement.
Conclusion : si la panne est avérée, il faudra faire intervenir un professionnel qui cherchera dans les directions précitées, puis proposera un dépannage une fois le diagnostic effectué.
Cordialement.
Vos photos sont d'excellente qualité.
Attendons d'autres avis.
La commande de température et la protection en cas de surchauffe est électronique (une thermistance est insérée dans une sonde plongeant dans un petit tube, elle même en série avec un ou deux fusibles thermiques visibles dans le tube plastique). Il n'y a pas de réarmement mécanique.
La commutation de la puissance est effectuée par des relais sur la carte facilitri. En effet, ici, vous avez une connexion en triphasé par le kit facilitri.. Par contre l'alimentation en fils volants fait désordre (3 rouges et un JV)..
Vous constatez que la chauffe ne se produit pas et les deux voyants sont allumés ; cela a une signification qu'un professionnel pourrait décoder. Dans ce cas, on vérifierait la sonde, puis on penserait à un échange des cartes, la principale puis éventuellement le kit triphasé au dessus de la carte de commande. On ne peut guère faire autrement.
Conclusion : si la panne est avérée, il faudra faire intervenir un professionnel qui cherchera dans les directions précitées, puis proposera un dépannage une fois le diagnostic effectué.
Cordialement.
Vos photos sont d'excellente qualité.
Attendons d'autres avis.
28 avril 2014 à 15:25

Citation :C'est possible, mais dans ce cas le défaut d'isolement est relativement costaud, car il faut quelques centaines de mA dérivés vers la terre pour déclencher le différentiel du disjoncteur de branchement, et ce n'est pas rien. Ce sera au plombier de faire le diagnostic.
J'en déduis qu'il y a une fuite et c'est peut être à cause de ça que ça saute non?
En attendant on comprend que vous n'avez plus d'eau chaude.
Citation :Oui, cela devrait être fait depuis longtemps. Que ce soit une fuite du chauffe-eau ou une oxydation pouvant entrainer d'autres dommages plus importants, il ne s'agit pas d'une usure suite à l'usage comme le serait un joint de robinet dont le changement vous incomberait. Ici, il s'agit d'un défaut majeur qui doit être traité par le propriétaire sans que cela vous coute quoi que ce soit.
...ou je pourrai contacter le proprio sans soucis ?
Cordialement.
24 avril 2014 à 08:46

Compléments. On comprend ici qu'il ne peut s'agir d'un court-circuit puisque sauf erreur, il semble que ce soit le DJ de branchement qui déclenche (la boite rectangle en bas), sans déclenchement d'un fusible de la ligne chauffe-eau.
On pencherait plutôt pour un défaut d'isolement pouvant affecter la résistance. Mais nous resterons dans le vague tant que le plombier ne sera pas intervenu.
Cordialement.
On pencherait plutôt pour un défaut d'isolement pouvant affecter la résistance. Mais nous resterons dans le vague tant que le plombier ne sera pas intervenu.
Cordialement.
23 avril 2014 à 21:49

Merci pour votre retour. On comprend qu'en dessous cette terrasse s'en trouve une autre, mais sans certitude. On pourrait supposer que le dit réservoir est visible.
Seul vous et votre entourage peuvent répondre à la question.
Cordialement.
Citation :Pas de problème, on avait bien compris. Mais derrière l'écran on ne voit pas grand chose, alors que vous êtes sur place et qu'il vous est plus facile d'effectuer des observations. Vos voisins du dessus et du dessous ont-ils le même genre d'installation ?
Je répète donc ma question : à quoi sert ce réservoir ?
Seul vous et votre entourage peuvent répondre à la question.
Cordialement.
23 avril 2014 à 21:38

Bonjour.
Vous ne précisez pas de quel disjoncteur il s'agit. On peut supposer qu'il s'agit du DJ de branchement et cela pourrait donner quelques idées concernant l'origine de la panne s'il n'y a pas d'interrupteurs différentiels 30 mA sur le tableau.
Pour approfondir, quelques photos seraient bienvenues. Mais votre action immédiate est de prévenir le propriétaire ou l'agence de location.
Même étudiant, pour la vie courante il faut un minimum de connaissances en électricité et plomberie. Quand vous serez autonome vous n'aurez pas forcément un dépanneur disponible.
A suivre.
Cordialement.
Citation :Dans ce cas ne vous embêtez pas, c'est au propriétaire qu'il revient de prendre en charge cette panne.
Je suis étudiant et locataire
Vous ne précisez pas de quel disjoncteur il s'agit. On peut supposer qu'il s'agit du DJ de branchement et cela pourrait donner quelques idées concernant l'origine de la panne s'il n'y a pas d'interrupteurs différentiels 30 mA sur le tableau.
Pour approfondir, quelques photos seraient bienvenues. Mais votre action immédiate est de prévenir le propriétaire ou l'agence de location.
Même étudiant, pour la vie courante il faut un minimum de connaissances en électricité et plomberie. Quand vous serez autonome vous n'aurez pas forcément un dépanneur disponible.
Citation :Ce peut l'être, surtout pour le chauffe-eau.
Est-ce grave docteur ?
A suivre.
Cordialement.
23 avril 2014 à 12:00

Bonjour.
On ne sait pas si le plan aluminisé est horizontal ou vertical, on ne sait de quel réservoir il s'agit et à quoi il sert dans un édifice qui comprend des étages. Une grille d'aération est présente ; quelle est sa relation avec le réservoir ?
Il faudrait détailler avec davantage de précisions.
Cordialement.
Citation :Pas forcément, sinon des contributeurs vous auraient renseigné.
La photo ci-jointe vous permet de visualiser l'installation.
On ne sait pas si le plan aluminisé est horizontal ou vertical, on ne sait de quel réservoir il s'agit et à quoi il sert dans un édifice qui comprend des étages. Une grille d'aération est présente ; quelle est sa relation avec le réservoir ?
Il faudrait détailler avec davantage de précisions.
Cordialement.
20 avril 2014 à 20:49

Bien reçu Laurent, et félicitations pour avoir trouvé et détruit le bouchon. L'assemblage est "nickel". Un bon exemple d'entraide entre bricoleurs sur le forum.
On peut penser que l'écoulement se fait vers la droite.
J'ai eu à traiter ce genre d'incident, c'est à dire une pousse d'algues filandreuses dans un écoulement PVC vers le tout à l'égout, peut-être sur une aspérité du tube. Heureusement deux regards encadraient ce bouchon, mais avec un coude. Un bricolage à partir de cannes souples pour ramonage munies d'un hérisson taillé sur mesure a permis de curer l'ensemble avec finition au jet d'eau, et depuis, plus d'algues. Mais une autre fois et au même endroit un bouchon essentiellement dû à du papier cuisine genre Sopalin. Même remède.
La difficulté fut d'enfiler les cannes avec le soucis que l'assemblage ne se rompt pas, d'où quelques fils de secours au cas où.
Cordialement.
On peut penser que l'écoulement se fait vers la droite.
J'ai eu à traiter ce genre d'incident, c'est à dire une pousse d'algues filandreuses dans un écoulement PVC vers le tout à l'égout, peut-être sur une aspérité du tube. Heureusement deux regards encadraient ce bouchon, mais avec un coude. Un bricolage à partir de cannes souples pour ramonage munies d'un hérisson taillé sur mesure a permis de curer l'ensemble avec finition au jet d'eau, et depuis, plus d'algues. Mais une autre fois et au même endroit un bouchon essentiellement dû à du papier cuisine genre Sopalin. Même remède.
La difficulté fut d'enfiler les cannes avec le soucis que l'assemblage ne se rompt pas, d'où quelques fils de secours au cas où.
Cordialement.
20 avril 2014 à 10:10

Merci pour votre retour. Félicitations pour votre réussite. En général on utilise des joints fibre.
Cordialement.
Cordialement.
16 avril 2014 à 00:52

Bien reçu. Le plombier changera les pièces nécessaires et prendra les précautions utiles pour qu'il n'y ait pas d'écoulement pendant les travaux..
En attendant, essayez quand même de resserrer les écrous avec une clé plate en tenant le té avec une pince multiprise et sans forcer. Il faudrait gratter la peinture sur les filets.
Cordialement.
En attendant, essayez quand même de resserrer les écrous avec une clé plate en tenant le té avec une pince multiprise et sans forcer. Il faudrait gratter la peinture sur les filets.
Cordialement.
14 avril 2014 à 19:56

Bonjour. Sans outillage ni expérience vous ne pourrez réduire la fuite. Un resserrage de l'écrou en cause pourrait suffire, mais vu la peinture qui bloque tout, il vaudra mieux faire intervenir un professionnel ; il remettra ce raccord à neuf.
Cordialement.
Cordialement.
14 avril 2014 à 09:25

Bonjour. Nous n'avons pas trop d'expérience de la Floride. Néanmoins du point de vue technique, on ne voit pas trop l'intérêt d'aller contre le climat local, surtout si vous êtes absent la plupart du temps de ce qui semble être une résidence de vacances.
Faire fonctionner un appareil sans contrôle est toujours délicat, même si un voisin vient de temps en temps.
On peut supposer que l'appareil est une climatisation. Si vous consultez le forum climatisation, vous verrez que le fonctionnement de ces machines n'est pas exempt d'incidents.
Vous pouvez vous renseigner auprès du voisinage pour connaitre les solutions locales. Il semble qu'en votre absence une circulation naturelle de l'air soit suffisante, puis mettre l'appareil en service juste quand vous résidez. Vous aurez le confort voulu, et la consommation énergétique sera minimisée, mais pas nulle, sauf si vous privilégiez la ventilation naturelle et les protections passives (moustiques ?).
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
Faire fonctionner un appareil sans contrôle est toujours délicat, même si un voisin vient de temps en temps.
On peut supposer que l'appareil est une climatisation. Si vous consultez le forum climatisation, vous verrez que le fonctionnement de ces machines n'est pas exempt d'incidents.
Vous pouvez vous renseigner auprès du voisinage pour connaitre les solutions locales. Il semble qu'en votre absence une circulation naturelle de l'air soit suffisante, puis mettre l'appareil en service juste quand vous résidez. Vous aurez le confort voulu, et la consommation énergétique sera minimisée, mais pas nulle, sauf si vous privilégiez la ventilation naturelle et les protections passives (moustiques ?).
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
13 avril 2014 à 09:58

Bonjour.
Si des matières remontent dans le WC inférieur, il en est peut-être de même dans les siphons des lavabo ou douche.
Peut-être manque-t-il un évent ; peut-être y a-t-il un bouchon en aval de l'évacuation de la chambre du dessous.
Dans tous les cas il y a des vérifications et essais d'écoulement à effectuer. On verse un grand seau d'eau dans chaque WC, douche et lavabo du dessus et du dessous, et l'on observe les écoulements, on écoute les glou-glou éventuels ; bref, c'est au plombier de régler ces problèmes. S'il y a des tampons de visite c'est le moment de les ouvrir.
Conclusion : si des matières remontent c'est que l'écoulement se fait mal à partir de l'étage du dessous, au lieu d'être libre et sans obstacle. Ce d'autant plus si les écoulements ont bien fonctionné jusqu'ici.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :On peut penser que l'installation faite par le plombier doit être garantie et qu'il doit assurer cette obligation. Cette intervention peut également consister en un dépannage.
...et ne souhaite pas se déplacer.
Si des matières remontent dans le WC inférieur, il en est peut-être de même dans les siphons des lavabo ou douche.
Peut-être manque-t-il un évent ; peut-être y a-t-il un bouchon en aval de l'évacuation de la chambre du dessous.
Dans tous les cas il y a des vérifications et essais d'écoulement à effectuer. On verse un grand seau d'eau dans chaque WC, douche et lavabo du dessus et du dessous, et l'on observe les écoulements, on écoute les glou-glou éventuels ; bref, c'est au plombier de régler ces problèmes. S'il y a des tampons de visite c'est le moment de les ouvrir.
Conclusion : si des matières remontent c'est que l'écoulement se fait mal à partir de l'étage du dessous, au lieu d'être libre et sans obstacle. Ce d'autant plus si les écoulements ont bien fonctionné jusqu'ici.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 avril 2014 à 22:58

Bien reçu Laurent. On a un peu de temps disponible pour partager l'expérience. Si à la fin le montage fonctionne c'est encore mieux.
Si vous posez le manchon dans ce sens, il va y avoir un bouchon car l’intérieur du joint fait obstacle.
Voir le dessin de principe joint. Les fluides coulent sans risque d'obstruction.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Si vous posez le manchon dans ce sens, il va y avoir un bouchon car l’intérieur du joint fait obstacle.
Voir le dessin de principe joint. Les fluides coulent sans risque d'obstruction.
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08 avril 2014 à 22:31

Bonjour Laurent.. Vous tenez le bon bout. La rallonge, ou plutôt le manchon fait 100 mm de diamètre intérieur. Il s'adaptera sur la canalisation du même diamètre que vous allez couper et ébavurer. Ce manchon permettra de relier la canalisation au manchon de dilatation, les deux parties externes faisant 100 mm de diamètre extérieur.
Pour rentrer dans l'entrée du manchon avec son joint, il faut une partie mâle de la canalisation qui fait justement 100 mm de diamètre extérieur. N'oubliez pas de dépolir avant collage. Assurez vous que vous pourrez désassembler le système pour nettoyage ou débouchage éventuel. Pour cela vous aurez peut-être besoin d'un deuxième manchon de façon à faire un assemblage glissant. Mais vous êtes à même de voir ce qu'il faut comme matériel.
A suivre.
Pour rentrer dans l'entrée du manchon avec son joint, il faut une partie mâle de la canalisation qui fait justement 100 mm de diamètre extérieur. N'oubliez pas de dépolir avant collage. Assurez vous que vous pourrez désassembler le système pour nettoyage ou débouchage éventuel. Pour cela vous aurez peut-être besoin d'un deuxième manchon de façon à faire un assemblage glissant. Mais vous êtes à même de voir ce qu'il faut comme matériel.
A suivre.
08 avril 2014 à 13:04

Bonjour. Le tuyau de l'écoulement dans lequel vous mettez la crosse du tube de vidange est-il muni d'un siphon ?
En hiver, difficile d'ouvrir la fenêtre sans grelotter au Québec.
Cordialement.
En hiver, difficile d'ouvrir la fenêtre sans grelotter au Québec.
Cordialement.
07 avril 2014 à 13:34

Bonjour. Un bouchon peut-être. Vous balancez d'un coup un grand seau d'eau et voyez et entendez ce qui se passe. Y-a-t-il des glou-glou dans les lavabos ou bac de douche ?
On ne voit pas quel incident de montage serait cause de ce dysfonctionnement..
On rappelle que la canalisation d'évacuation doit être munie d'une mise à l'air.
Il faut continuer les essais
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On ne voit pas quel incident de montage serait cause de ce dysfonctionnement..
On rappelle que la canalisation d'évacuation doit être munie d'une mise à l'air.
Il faut continuer les essais
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 avril 2014 à 20:44

Bien reçu, mais pas bien vu. Problème de mise au point de l'appareil.
Compte tenu de la couleur et de la taille, ce sont certainement les vis de purge. On en ouvre une un peu une fois l'arrivée fermée avec la cuvette en dessous, puis on dévisse les corps comme indiqué à 9 h 41.
Mais la méthode décrite précédemment permet également de faire tomber la pression.
Cordialement.
Compte tenu de la couleur et de la taille, ce sont certainement les vis de purge. On en ouvre une un peu une fois l'arrivée fermée avec la cuvette en dessous, puis on dévisse les corps comme indiqué à 9 h 41.
Mais la méthode décrite précédemment permet également de faire tomber la pression.
Cordialement.
02 avril 2014 à 18:21

Bonjour. S'il n'y a pas de vis de purge sur les cuves, vous fermez l'arrivée d'eau, ouvrez le robinet le plus proche pour réduire la pression, puis tentez de dévisser délicatement. Une fois que la cuve tourne vous fermez le robinet ouvert et dévissez complètement.les cuves en mettant une grande cuvette en dessous;
Avant remontage vous nettoyez les filets et les enduisez avec de la graisse silicone.
Cordialement.
Avant remontage vous nettoyez les filets et les enduisez avec de la graisse silicone.
Cordialement.
02 avril 2014 à 09:41

Bien reçu. La somme des indications n'est pas bonne si vous êtes certain de vos mesures. Essayez avec 10 ou 20 litres.
C'est bizarre, et même peu concevable, sauf peut-être un premier avril.
C'est bizarre, et même peu concevable, sauf peut-être un premier avril.
01 avril 2014 à 13:34

Bonjour. Il faudrait affiner vos mesures ; avec seulement 4 litres, l'incertitude est énorme.
Vérifiez séparément l'eau chaude et l'eau froide, mais avec beaucoup plus de volume.
Cordialement.
Vérifiez séparément l'eau chaude et l'eau froide, mais avec beaucoup plus de volume.
Cordialement.
01 avril 2014 à 09:18

Bien reçu. Sur la photo on ne voit pas la hauteur des petits boitiers (transparents ?), qui pourraient être 6 petits relais s'ils font 1,5 à 2,5 cm de hauteur. Un relais est un dispositif électromécanique du type électro-aimant ; une bobine parcourue par un courant lors de la commande attire une palette métallique qui entraine la fermeture d'un contact. Quand un relais est actionné on entend un tic. Il en est de même quand vous actionnez un interrupteur, électriquement le fonctionnement est identique : la lumière s'allume ou un moteur démarre.
Tapez relais dans un moteur de recherche et vous en verrez la forme.
Si c'est bien ainsi vous pourriez contrôler de visu l'état des contacts et changer au besoin un ou plusieurs relais, avec les difficultés d'approvisionnement que cela comporte.
Qu'y a-t-il d'inscrit sur l'étiquette ? Avec un peu de chance les références de la carte et l'adresse d'un fabricant.
Pour cela il faut être très bon bricoleur expérimenté et outillé en électricité/électronique. Ou bien avoir un proche qui saurait faire ce travail (solution 1).
Si ce n'est pas le cas, soit vous utilisez la baignoire en l'état, soit vous en demandez le changement pour un modèle classique sans moteurs, juste avec un mitigeur et une douchette (solution 2).
Ce que vous pouvez faire : identifier s'il s'agit de relais (car pour le moment ce ne sont que suppositions), actionner les commandes de la baignoire pour voir ce qui se passe sur la carte (fonctionnement des supposés relais avec le tic), tapoter les boitiers lors de la commande en défaut pour identifier le relais éventuellement défectueux, regarder l'état des contacts et rechercher une carbonisation éventuelle. Mais si vous n'êtes pas bricoleur, vous serez amené à mettre en œuvre la solution 2..
Avec une photo des boitiers on pourrait identifier s'il s'agit de relais. Et si c'est bien ainsi on doit trouver la référence de chaque relais avec notamment la tension de commande, le nombre de contacts, l'intensité commutable.
Pour l'instant ce n'est pas encore fichu.
Cordialement.
Pour répondre il est préférable d'utiliser votre identifiant.
Tapez relais dans un moteur de recherche et vous en verrez la forme.
Si c'est bien ainsi vous pourriez contrôler de visu l'état des contacts et changer au besoin un ou plusieurs relais, avec les difficultés d'approvisionnement que cela comporte.
Qu'y a-t-il d'inscrit sur l'étiquette ? Avec un peu de chance les références de la carte et l'adresse d'un fabricant.
Pour cela il faut être très bon bricoleur expérimenté et outillé en électricité/électronique. Ou bien avoir un proche qui saurait faire ce travail (solution 1).
Si ce n'est pas le cas, soit vous utilisez la baignoire en l'état, soit vous en demandez le changement pour un modèle classique sans moteurs, juste avec un mitigeur et une douchette (solution 2).
Ce que vous pouvez faire : identifier s'il s'agit de relais (car pour le moment ce ne sont que suppositions), actionner les commandes de la baignoire pour voir ce qui se passe sur la carte (fonctionnement des supposés relais avec le tic), tapoter les boitiers lors de la commande en défaut pour identifier le relais éventuellement défectueux, regarder l'état des contacts et rechercher une carbonisation éventuelle. Mais si vous n'êtes pas bricoleur, vous serez amené à mettre en œuvre la solution 2..
Avec une photo des boitiers on pourrait identifier s'il s'agit de relais. Et si c'est bien ainsi on doit trouver la référence de chaque relais avec notamment la tension de commande, le nombre de contacts, l'intensité commutable.
Pour l'instant ce n'est pas encore fichu.
Cordialement.
Pour répondre il est préférable d'utiliser votre identifiant.
01 avril 2014 à 09:14

Bonjour. Juste un avis personnel.
Vous êtes locataire et la panne de cet équipement de baignoire pourrait bien être de la responsabilité du propriétaire. Si cela se confirme, et d'autres internautes ne manqueront pas de vous,informer, il faudra en informer celui-ci afin qu'il mandate un professionnel.
Mais à voir la carte, on ne peut savoir ce qui se passe. Peut-être un relais usagé aux contacts endommagés ? Vous pouvez tapoter délicatement dessus avec un manche de tournevis.
Sur l'étiquette il semble y avoir des indications concernant la provenance du boitier. Qu'y-a-t-il en dessous ?
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
Vous êtes locataire et la panne de cet équipement de baignoire pourrait bien être de la responsabilité du propriétaire. Si cela se confirme, et d'autres internautes ne manqueront pas de vous,informer, il faudra en informer celui-ci afin qu'il mandate un professionnel.
Mais à voir la carte, on ne peut savoir ce qui se passe. Peut-être un relais usagé aux contacts endommagés ? Vous pouvez tapoter délicatement dessus avec un manche de tournevis.
Sur l'étiquette il semble y avoir des indications concernant la provenance du boitier. Qu'y-a-t-il en dessous ?
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
31 mars 2014 à 18:40

Bonjour GC et merci pour vos remarques constructives. Comme vous le précisez justement, l'improbable existe, la preuve en étant le seul incident de ce type que vous avez observé dans votre carrière. C'est une cause possible, et l'on espère pour jeanfi qu'il n'en n'est pas victime. Cette hypothèse n'avait pas été écartée initialement, bien que la probabilité soit faible, avec une description de l'incident assez succincte.
Dans votre unique cas de ce type le DJ n'a pas détecté de surintensité n'a pas déclenché.
Dans l'immédiat, si Jeanfi désire obtenir quelques idées à distance sur le forum, il faudrait :
- qu'il précise si son chauffe-eau est récent ou non avec thermostat électromécanique (ou électronique pour les plus modernes),
- si la chauffe est permanente ou non, s'il constate que le phénomène se produit à chaque ouverture d'un robinet eau chaude, et si l'eau lui semble bouillante,
- si le groupe de sécurité (récent ou très usagé) est le siège d'un écoulement plus ou moins permanent (et si celui-ci est en état - ne pourrait-on pas conseiller à jeanfi d'actionner la commande manuelle du groupe pour s'assurer qu'il n'est pas bloqué ?)
- bref, toutes observations qu'il devra fournir au professionnel qui interviendra si l'origine de l'incident est majeure.
Mais on ne voit toujours pas la relation avec les filtres. Peut-être une coïncidence curieuse.
Merci à jeanfi de bien vouloir contribuer à l'établissement d'un diagnostic possible du problème qu'il a soumis au forum.
Attendons d'autres avis.
Bien cordialement.
Dans votre unique cas de ce type le DJ n'a pas détecté de surintensité n'a pas déclenché.
Dans l'immédiat, si Jeanfi désire obtenir quelques idées à distance sur le forum, il faudrait :
- qu'il précise si son chauffe-eau est récent ou non avec thermostat électromécanique (ou électronique pour les plus modernes),
- si la chauffe est permanente ou non, s'il constate que le phénomène se produit à chaque ouverture d'un robinet eau chaude, et si l'eau lui semble bouillante,
- si le groupe de sécurité (récent ou très usagé) est le siège d'un écoulement plus ou moins permanent (et si celui-ci est en état - ne pourrait-on pas conseiller à jeanfi d'actionner la commande manuelle du groupe pour s'assurer qu'il n'est pas bloqué ?)
- bref, toutes observations qu'il devra fournir au professionnel qui interviendra si l'origine de l'incident est majeure.
Mais on ne voit toujours pas la relation avec les filtres. Peut-être une coïncidence curieuse.
Merci à jeanfi de bien vouloir contribuer à l'établissement d'un diagnostic possible du problème qu'il a soumis au forum.
Attendons d'autres avis.
Bien cordialement.
31 mars 2014 à 09:44

Bonjour. Juste une remarque en passant.
100°C, Bigre ! Jeanfi devra vérifier la température de l'eau en sortie de cumulus. Mais un chauffe-eau dispose d'une sécurité sur le dispositif de régulation de la température évitant la surchauffe. On peut espérer qu'elle fasse son office. Pour l'instant on ne voit pas encore le rapport avec le changement des filtres, mis à part une purge incomplète..
L'origine du crachouillis reste à déterminer, mais surtout à supprimer.
A suivre.
Cordialement.
100°C, Bigre ! Jeanfi devra vérifier la température de l'eau en sortie de cumulus. Mais un chauffe-eau dispose d'une sécurité sur le dispositif de régulation de la température évitant la surchauffe. On peut espérer qu'elle fasse son office. Pour l'instant on ne voit pas encore le rapport avec le changement des filtres, mis à part une purge incomplète..
L'origine du crachouillis reste à déterminer, mais surtout à supprimer.
A suivre.
Cordialement.
30 mars 2014 à 16:39

Bonjour jeanfi. Juste un avis en passant.
Une fois que vous avez dévissé les vis de purge en haut des cuves des filtres et actionné tous les robinets, on ne voit pas pourquoi l'air serait encore présent. Il faudrait persévérer, mais trois semaines c'est assez long, et plutôt incompréhensible.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
Une fois que vous avez dévissé les vis de purge en haut des cuves des filtres et actionné tous les robinets, on ne voit pas pourquoi l'air serait encore présent. Il faudrait persévérer, mais trois semaines c'est assez long, et plutôt incompréhensible.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
30 mars 2014 à 10:05

Bonjour. Si l'acide chlorhydrique n'a rien fait, ce n'est pas du tartre que vous apercevez mais une attaque de l'émail irréversible. Dans ce cas il faut songer à changer le WC. Vous passez un ongle pour ressentir la rayure éventuelle.
Il est préférable d'utiliser un gel à base de canard un peu moins violent que l'acide chlorhydrique.
Le vinaigre (acide acétique dilué) est un acide trop faible pour cet usage, mais convient pour les appareillages chromés.
Conclusion : il faut confirmer ou non l'attaque de l'émail.
Cordialement.
Il est préférable d'utiliser un gel à base de canard un peu moins violent que l'acide chlorhydrique.
Le vinaigre (acide acétique dilué) est un acide trop faible pour cet usage, mais convient pour les appareillages chromés.
Conclusion : il faut confirmer ou non l'attaque de l'émail.
Cordialement.
30 mars 2014 à 00:57
