FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 667 questions dans le forum plomberie


Membre inscrit GL sur le forum Plomberie

GL
a posté 4 963 messages sur le forum Plomberie :


Multi-Forums

Avec siphon en place, vous remplissez complètement le lavabo, puis vous déclenchez brusquement le vidage en enlevant le champignon bouchon. Le vidage doit être relativement rapide.
Siphon enlevé et tube de sortie accessible, vous essayez de passer un tuyau d'arrosage le plus profondément possible, puis vous ouvrez le robinet de puisage. Avec un peu de chance l'eau ne devrait pas ressortir, et éventuellement enlever le bouchon sous l'action de la pression. On fait l'étanchéité comme on peut. Il faut seau et serpillère à proximité.

Bref, on fait au mieux

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 septembre 2014 à 08:36
forum consulter ce sujet Lavabo qui semble bouché et siphon qui fuit

Bonjour. Juste un avis en passant.

Il vous faudrait vérifier si la canalisation n'est pas bouchée après avoir oté le siphon.
Pour ce qui concerne le siphon, s'il est mal monté, il fuit. Mais l'ami GC vous l'a déjà dit.
On approvisionne chez les professionnels du matériel sanitaire, on monte le siphon à la main sans serrer comme une brute, on met les joints dans le bon sens, et tout coule de source sans fuite.
Citation :
éviter les plombiers qui réparent "au scotch"
Avec modération.

Cordialement.
31 août 2014 à 22:43
forum consulter ce sujet Lavabo qui semble bouché et siphon qui fuit

Publicité

L'entourage me dit qu'avec un litre de Destop ou équivalent la digestion de la paupiette serait effective.
Plus difficile pour un téléphone.
Pour Ninie3009 : cet évènement fera partie des souvenirs familiaux qui feront bien rire dans quelques années. Et il y en aura bien d'autres...
On attend de vos nouvelles.
30 août 2014 à 13:54
forum consulter ce sujet Problème toilette bouché

Bien reçu et grand merci pour votre retour franchement positif, surtout pour votre locataire.
Plus facile d'incriminer une personne du fait de son âge que d'essayer de résoudre un problème objectivement comme vous l'avez fait.
En ce moment il y a un curieux bouchon en question 5926 paupiette dans les toilettes.
Comme quoi tout est possible.
Cordialement.

30 août 2014 à 13:46
forum consulter ce sujet Problème d'évacuation de WC

Bonjour Ninie.
Le problème de la paupiette c'est la ficelle ou l'élastique. Cuite ou crue cela ne changera pas grand chose.
Vous pouvez essayer de passer un fil de fer recourbé ou un furet pour soit pousser soit tirer la paupiette, voire la désagréger (mais la ficelle ou l'élastique posera un problème). Vous commencez par vider le siphon avec une éponge.

L'autre solution sera de désolidariser la cuvette de la sortie et essayer de retirer le met.
Il faut avoir une certaine habitude du bricolage.
Sinon un plombier saura faire le nécessaire. Inutile d'essayer de dissoudre avec soude ou acide, il y a trop de matière.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.

Inutile de gronder, à 5 ans on n'a pas l'âge de raison.
29 août 2014 à 18:30
forum consulter ce sujet Problème toilette bouché

Bonjour. Votre voisin du dessus devrait peut-être déclarer un nouveau dégât des eaux et en avertir son propriétaire. Ce dernier est responsable et son assurance doit régler les dépenses.
Citation :
Faudra t-il attendre des mois avant de pouvoir repeindre ?
Probablement. Il faut le temps pour que l'humidité s'évacue. Tout dépend si le matériau du plafond est imbibé (cas du placo) ou non (cas du béton).

Voyez avec votre voisin et vos assurances respectives. Vous ne devez rien débourser.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 août 2014 à 11:28
forum consulter ce sujet Tache d'humidité et goutelettes toujours là après passage du plombier

Bonjour. A priori il n'y a pas grand monde pour vous répondre.
Citation :
Est-ce que ça peut ressembler à ça ?
Il manque une photo.

Un service des eaux pourrait peut-être savoir.
Cordialement.
25 août 2014 à 11:38
forum consulter ce sujet Information sur bouche d'eau canalisation 1940

Bien reçu Josyna. Je ne sais pas ce qu'est la bac à glace dans le cas d'une collecte d'eaux usées. Par contre, étant au premier étage vous êtes aux premières loges si un bouchon bien épais se produit en aval de votre départ. Il n'est pas rare, et le forum en témoigne, que des eaux plus que sales et fortement nauséabondes se répandent. Et avec 3 étages au dessus cela peut faire du volume.

La solution viendra d'un professionnel reconnu mandaté par le syndic, sans que cela vous coute un centime. Si une ouverture est créée, cela doit se faire sans dégâts et s'il y en a, remise à l'état d'origine.
Peut-être faut-il autre chose qu'une promesse orale ; un écrit avec désignation exacte des travaux pourrait sembler souhaitable.

Une intervention plus complète qu'une rustine sur cette installation serait à envisager, avec modification du système "bac à glaces" (dont le net ne précise pas ce que c’est).

Si vous êtes deux sur le palier du 1er étage, le voisin est soumis aux mêmes risques que vous.

L'avis personnel est que les locataires et propriétaires doivent exiger des explications claires et circonstanciées concernant les travaux envisagés. Ils doivent être informés des dégâts que vous avez subis, peut-être suite à une malfaçon, mais aussi peut-être que par ce que des substances non miscibles ont été jetées dans les canalisations (papier cuisine genre Sopalin, serviettes diverses ou tampons etc.).
Alors pourquoi une trappe et pour quoi faire, il faut demander des explications.

Attendons d'autres avis.

Excuses au plombier qui est intervenu sur le ballon, il est hors de cause, seulement le montant de sa facture.

Cordialement.
19 août 2014 à 10:09
forum consulter ce sujet Fuite ballon eau chaude

Bonsoir Dooz. Vous revenez quand vous voulez ; je suis passé par toutes ces étapes et j'en ai enfin fini des salles de bains et toilettes pour les proches. Mais il y a toujours des réalisations sur le feu dans différents domaines.
Cordialement..
18 août 2014 à 23:16
forum consulter ce sujet Avis siphon extra-plat de receveur

Bonsoir Dooz. Le projet prend forme.
Sage décision que de raccourcir à 140 cm, cela vous laisse davantage de place pour la pose. Le wedi est pratique pour son usinage facile ; conjugué avec du béton cellulaire l'installation sera correcte.
On ne change pas un bac tous les jours, mais on ne sait jamais. Tout se tient. Margelle horizontale ou inclinée c'est à voir (penser que quelqu'un peut monter dessus, d'où le support dur en dessous.
L'eau qui stagne contribue a faire du dépôt calcaire. Personnellement je mettrais bien une petite pente qui sur 8 cm sne se verra pratiquement pas. Carrelage débordant au dessus du plan du bac ou légèrement en retrait avec joint peut-être ce dernier montage serait meilleur.
Dans ce cas le plan du carrelage peut être à 2 à 5 mm au dessus du plan du bac et on fait un beau joint débordant. A voir.

Le schéma de pose Kinedo se tient pour ce qui concerne le principe. Les bacs que j'ai montés reposent sur des cordons de silicone de type pataraf (bref, il y a de la matière repérée en 4). Le pourtour support 3 peut être une mousse ou un joint quelconque - je mets du silicone par le dessus si l'espace est peu large (7 à 9 mm) et je reviens le lendemain. Éventuellement on rajoute une couche non affleurante.
Puis on finit le joint final avec la méthode de l’adhésif une fois que c'est polymérisé en dessous, il existe un outil adapté pour faire un beau cordon (voir chez Rama...), le doigt enduit de liquide vaisselle ne marche pas toujours bien.
Antifongique ou non, un joint bien incurvé où l'eau ne stagne pas restera blanc, sans moisissures. Personnellement, un seul silicone SIL95 qui sert à tout.

En conclusion vous avez bien potassé le sujet. Il faudra être méticuleux, protéger le carrelage mural avec du carton lors de la manutention du bac (il arrive qu'il se retrouve vertical à chant - gare au dos) ; quand on le pivote pour la pose finale il ne faut pas qu'il raye le carrelage.
Pour la portée du bac on s'assure qu'il y a de la matière sous les nervures de la faïence.

Pour finir, la margelle peut être également en béton cellulaire plutôt qu'en wedi vu la petite largeur. Des briquettes de 8 cm doivent exister. On usine en biais la face supérieure après collage, à la main avec un grattoir quelconque, et l'on finit à l'abrasif de 40 avec une cale.

Voila donc pour ces quelques remarques.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
17 août 2014 à 23:22
forum consulter ce sujet Avis siphon extra-plat de receveur

Compléments. Si vous avez dû couper l'arrivée d'eau la première fois pour stopper l'écoulement, une fuite d'eau propre était en cause, ce qui aurait justifié l'intervention du dépanneur avec changement du chauffe-eau.
Si ce 16 août l'écoulement d'eau sale s'est réduit de lui même sans que vous ayez eu besoin de couper l'arrivée d'eau; les deux fuites n'ont aucun rapport.
Observations à suivre.
17 août 2014 à 09:06
forum consulter ce sujet Fuite ballon eau chaude

Bien reçu Josyna. Les gargouillis n'ont, semble-t-il, pas de rapport avec la fuite au niveau du ballon s'il s'agit bien de cela. L'eau nauséabonde est certainement de l'eau de la canalisation d'évacuation des eaux usées.

Si vous êtes en immeuble et qu'un bouchon sur la canalisation des eaux usées des étages supérieurs est plus ou moins bouchée en aval de votre sortie propre, et si un voisin actionne une chasse d'eau ou qu'un lave-linge vidange, le niveau peut monter chez vous et le trop plein s'évacuer où il peut : bac de douche, WC, siphon en sortie de groupe de sécurité du chauffe-eau. Des gargouillis peuvent se faire entendre au niveau des bondes évier et lavabo.

Vérifiez vous même si l'écoulement des toilettes vous semble correct : on balance 10 litres d'eau avec un seau et l'eau doit s'évacuer rapidement sans stagner dans la cuvette, et sans provoquer d'inondation nulle part.

Vérifiez donc bien l'origine de la fuite : si c'est au niveau du siphon du groupe de sécurité, on incrimine un bouchon en aval, et on ne pense plus que le chauffe-eau soit responsable de quoi que ce soit maintenant.
Si le premier écoulement était de l'eau propre, ce pouvait être le ballon. Si c'est de l'eau usée, on peut penser à un bouchon.

Conclusion : il n'y a peut-être pas de rapport entre les deux dégâts des eaux.
Vous nous tenez au courant ; pour l'instant le dépanneur initial ne peut être mis en cause.

Pour être si réactif un samedi il a pu aller s'approvisionner en grande surface de bricolage en vous installant un appareil de marque lambda fabriqué on ne sait où ; mais qui chauffe et ne fuit pas.
Cordialement.
16 août 2014 à 22:26
forum consulter ce sujet Fuite ballon eau chaude

Bonjour. Tout d'abord il faut que vous rappeliez ce dépanneur qui a obligation de résultat et c'est à lui de régler le problème gratuitement bien entendu. On espère que c'est un vrai professionnel et non un margoulin. Mais à vous lire on peut avoir des doutes. On espère également qu'il vous a fait un devis préalable, que vous l'avez signé, et que celui-ci mentionne bien sa raison sociale et son adresse. Il y a de quoi être suspicieux pour un samedi à 1 000 €.
Quid de la facture finale et du règlement par chèque (sans espèces) ?

Ensuite 1 000 € pour changer un chauffe-eau qu'il devait avoir en stock puisqu'il est venu l'après-midi semble une somme exagérée, d'autant plus que l'on peut penser qu'il n'a pas installé un 300 litres,
La logique veut que le changement d'un chauffe-eau s'accompagne du changement du groupe de sécurité.

Vous avez constaté une fuite mais vous ne signalez pas l'origine de cette fuite ; ce peut être un débit inconsidéré du groupe de sécurité usagé qui alors déborde, ce peut être un raccord mal serré avec un joint qui fuit, on pense à une fuite du réservoir ensuite, mais il devrait y avoir quelques gouttes visibles au préalable.

Dans l'immédiat vous faites appel à un ami ou un voisin serviable afin qu'il constate lui même d'où provient cette fuite car il n'y a peut-être pas grand chose ; on ouvre alors doucement le robinet d'arrêt général et on regarde. En fonction des observations on localise bien l'origine de la fuite (avec seau et serpillère à proximité), et soit ce n'est pas grand chose (raccord à serrer) ou autre raison impliquant un recours à un professionnel.
Celui avec qui vous avez eu affaire mais qui vous a peut-être vu venir un samedi, le jour des arnaques aux fuites, aux serrures qui se bloquent, et bien d'autres ; ou bien à une entreprise connue aux pratiques commerciales plus normales.

Citation :
Je me demande si cela venait vraiment du chauffe-eau au départ
On partage vos doutes.

A suivre.
Cordialement.
16 août 2014 à 18:52
forum consulter ce sujet Fuite ballon eau chaude

Bonjour. Sans savoir à quoi sert cette machine, électriquement un nouveau condensateur moteur ferait certainement repartir ce dernier. La valeur choisie est moyenne et devrait convenir.
Vous regardez chez Conrad un "condensateur moteur" série MK de dimensions semblables si vous n'avez pas la valeur.
Démarrage ou permanent ne change rien, de toute façon le fonctionnement est permanent et les condensateurs sont prévus pour. conrad.fr condensateur moteur
Cordialement.

15 août 2014 à 08:26
forum consulter ce sujet Caractéristiques groupe hydrophore Neptune

On ne voit rien d'anormal. Pour le serrage du réservoir, on serre à droite, puis à gauche, puis à droite, puis à gauche... jusqu'à ce que le réservoir soit bien dans l'axe de la cuvette (sans pencher) et bien serré pratiquement sans jeu. Ainsi on écrase le joint régulièrement sur son pourtour qui fait alors son travail, et la contrainte de serrage sur les deux faïences (cuvette et réservoir) sont régulièrement réparties.
Citation :
Fallait il que je sers entièrement le réservoir...
Eh oui, mais petit à petit comme indiqué ci-dessus.
L'histoire va peut-être bien se terminer.
A suivre.
13 août 2014 à 22:09
forum consulter ce sujet Problème fuite WC Jacob Delafon après avoir tout changé

Bien reçu. Ne vous embarrassez pas avec un WC qui a fait son temps. Allez chez les grossistes comme Cedeo, Aubade, Brossette et bien d'autres ; tous font des promotions sur des palettes entières. Pour quelques centaines d'euros vous n'aurez plus de soucis, et avec l'assurance d'avoir un bon produit de marque connue.
Cordialement.
13 août 2014 à 15:40
forum consulter ce sujet Problème fuite WC Jacob Delafon après avoir tout changé

Bonjour. Juste un avis en passant.
La possession d'un adoucisseur devrait s'accompagner de la souscription d'un contrat de maintenance annuel. Pour moins de 150 € l'année se passe sans soucis.
Vu votre description on aurait pu penser aux aérateurs ; mais ce qui est très simple échappe quelquefois.
De toute façon on les démonte et les nettoie ou change régulièrement.
L'accumulation de calcaire ou d'autres minéraux granuleux se fait petit à petit. Normalement les tuyauteries sont exemptes de dépôt calcaire. On ne voit pas la relation avec l'action du technicien.
L'eau adoucie doit présenter un Th réduit, mais pas au point où il n'y ait plus de calcaire dissous.
Le calcaire dans un mousseur forme un dépôt solide blanchâtre qu'on dissout avec un acide faible s'il est récupérable. Mais bien souvent il vaut mieux changer.
L'essentiel est que vous soyez dépanné.
Cordialement.
13 août 2014 à 00:32
forum consulter ce sujet Baisse de pression eau froide

Bonjour. On ne sais pas trop quoi dire, car si vous avez monté un mécanisme neuf dans un réservoir sans fissure il ne devrait pas y avoir de fuite.
Il faut que vous vérifiiez votre montage, quitte à démonter l'ensemble mécanisme + réservoir, et examiner de près cette pièce afin détecter une fissure éventuelle. On ne pense pas que ce puisse être cela car ce devrait couler goutte à goutte, mais si vous avez des doutes vous n'avez pas le choix.
Il faudra vous assurer de la planéité de la portée du joint, sans présence de calcaire.
Dans les mécanismes de rechange vous avez le tout venant à moins de 15 €, et des modèles de 30 € et légèrement plus.
Citation :
...on ne voit pas l'eau couler
C'est justement ce que vous devez chercher. Cette eau va dans la cuvette, sinon vous la verriez au sol. On peut coller des morceaux de papier genre Sopalin pour détecter les écoulements anormaux.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
12 août 2014 à 00:29
forum consulter ce sujet Problème fuite WC Jacob Delafon après avoir tout changé

Vous essayez de négocier si vous prenez l'ensemble du matériel dont le carrelage. La salle de bain est une pièce à vivre (certes en toute intimité) qui mérite des équipements de qualité. Avec un mitigeur thermostatique bien entendu, Jacob ou Hans de préférence à Rama.
Un autre point, certainement final : l'éclairage. Il faudra suffisamment de lumière dans la pièce. N'éliminez pas tout de suite l'incandescence au profit des leds. Certains bandeaux, pour ne pas dire la plupart, sont équipés désormais de lampes à leds encastrées. Les fabricants de meubles SDB achètent leurs spots sur étagère, et certains ne se soucient pas plus que cela du rendu des couleurs. Si le "test du beurre" montre que celui-ci tire sur le vert cadavérique, il faut choisir d'autres lampes, voire des modèles à incandescence au plafond pour donner un peu de chaleur aux couleurs, et donc aux visages.
Un bandeau au dessus de la glace, oui, mais avec éclairage central en plus.
Et voilà.
07 août 2014 à 22:33
forum consulter ce sujet Avis siphon extra-plat de receveur

Citation :
...pourquoi pas à fleur?
Alors juste un peu au dessus, pour que l'eau résiduelle coule dans le bac.

Le plombier voudra peut-être tout faire et fournir les équipements, ce qui se comprend. Il pourra vous donner quelques idées compte tenu de la configuration de la pièce.

Pour la porte, n'en faudrait-il pas deux avec un recouvrement ?

Pour affiner votre projet vous pouvez faire un tour dans les salles d'exposition des professionnels distributeurs de matériels sanitaires (Cedeo, Aubade, et d'autres suivant la région).

Cogitez au mieux, lentement mais surement.
Cordialement.
07 août 2014 à 17:23
forum consulter ce sujet Avis siphon extra-plat de receveur

Le modèle Kinedo présente un aspect pratique du fait de sa hauteur minime avec un évidement suffisant pour placer bonde et tuyau.

Une trappe ou un système quelconque pour visualiser une fuite sous la douche pourquoi pas, mais assez peu utile. En général il n'y a pas de fuite au niveau des bondes et des raccordements. On peut être amené à déboucher ou nettoyer l'évacuation mais c'est rare (d'où l'idée du tampon de visite).

La surélévation est simple à effectuer, mais à ce moment il semble qu'un receveur en faïence aurait un meilleur aspect.

La largeur de 150 cm sera difficile à poser (cas de la faïence, surtout avec de telles dimensions), peut être plus aisée avec Kinedo beaucoup plus léger. Si le mur est en placo, vous pouvez toujours gratter 2 ou 3 mm de matière s'il le faut.

Vous pouvez passer en 140 en faisant une sorte de petite margelle de chaque côté, avec béton cellulaire ou autre matériau et surface carrelée pentue vers le bac. Il y aura un problème d’étanchéité à résoudre, peut-être en faisant la margelle 1 cm au dessus de la partie supérieure du receveur, avec étanchéité avec joint de silicone. Reste le problème de la porte.

Une autre solution serait de faire une sorte de douche à l'italienne, certes surélevée, dont une des faces du bac toucherait le mur, l'autre accolant une margelle (cas du 140), avec une cloison fixe en verre de 100 cm par exemple. Avec du 150 si vous arrivez à passer ce serait peut être mieux.

Sans connaitre Kinedo il semble que le matériau soit rigide, de par l'épaisseur en coupe. On peut penser que des plans de salle de bains de qualité utilisent ce même matériau de synthèse.
Les modèles présentés sur le site de la marque montrent que "c'est du solide", et de belle esthétique.

Il n'y a plus qu'à élaborer le projet en faisant la synthèse entre le matériau du bac, ses dimensions, la surélévation éventuelle, portes coulissantes, ou une paroi fixe avec éventuellement une porte coulissante ou pas de porte, la pente de l'évacuation.

Mais Kinedo peut être une bonne solution. D'autant plus que l'offre comprend des rehaussés jusqu'à 14 cm.
Deux espaces d'exposition sont ouverts, à La Ciotat et en Loire Atlantique.
Voyez s'ils peuvent fabriquer un bac à vos dimensions.

Nota : il faudra également penser à la robinetterie et les tuyaux afférents.

Si vous comptez faire vous même cette réalisation, il vous faudra du temps.

Bonne réflexion.
Cordialement.
06 août 2014 à 22:01
forum consulter ce sujet Avis siphon extra-plat de receveur

Bonjour. Pas d'avis particulier sur ce siphon et ce bac.

Il faut voir si l'écoulement sera assez pentu pour assurer un débit d'écoulement suffisant. Ici, il semble que vous n'ayez que peu de pente, et donc que le débit sera faible.
Le receveur semble en plastique. Un receveur en faïence fera plus d'usage et ne se ternira pas à la longue. Monté éventuellement sur une réhausse en béton cellulaire vous auriez davantage de pente.
Les bondes Turboflow en service chez des proches donnent entièrement satisfaction.

Si vous pouvez assurer l'accès à la canalisation d'évacuation pour un nettoyage ou un débouchage éventuel (sans casse du receveur) c'est un plus (le minimum étant un tampon de visite au niveau du raccordement douche/canalisation). L'idéal est une évacuation en sous-sol.
Voir les sujets apparentés ci-dessous.
Cordialement.
06 août 2014 à 10:28
forum consulter ce sujet Avis siphon extra-plat de receveur

Bonjour. Ce problème est traité en questions 5397 et 5780 entre autres. Vous regardez et revenez ici après.
Il va falloir quelques cartouches genre SIL95. Et de la patience.
Cordialement.
29 juillet 2014 à 21:19
forum consulter ce sujet Pose receveur douche sur plancher étanchéité

Bonjour. Hum hum... ce pourrait être une section trop faible, une pente réduite, un bouchage partiel, ou une conjugaison des trois. Avec une tendance au bouchage en aval.
Il faudrait essayer directement l'écoulement sans siphon avec un tuyau d'arrosage afin d'estimer si l'écoulement est normal.
Cordialement.

28 juillet 2014 à 11:22
forum consulter ce sujet Problème évacuation évier de cuisine

Bonjour. Réparer ne donnera pas de résultats. Il faudrait au minimum changer le réservoir, travail accessible au bricoleur moyen, voire en se faisant aider.
Les grandes surfaces proposent des ensembles de premier prix qui pourraient vous convenir.
Demandez quand même à votre assurance habitation si elle peut prendre en charge tout ou partie de la dépense.
Cordialement.
14 juillet 2014 à 23:06
forum consulter ce sujet Fissure réservoir de chasse WC Villeroy et Boch

Bien reçu.
Citation :
...thermostat électronique mécanique.
C'est contradictoire, car c'est l'un ou l'autre.

Votre chauffe-eau est donc affecté d'un défaut d'isolement. On peut craindre qu'il ne vous faille appeler un professionnel qui mettra en cause la résistance s'il s'agit d'un thermoplongeur (chauffe-eau blindé) ou autre cause.
Il faut faire des mesurages sur place avec du matériel de mesure adapté.
2011 ce n'est pas bien vieux, tout dépend s'il s'agit d'un premier prix ou non.

Cordialement..
14 juillet 2014 à 23:00
forum consulter ce sujet Problème chauffe eau plus d'eau chaude

Bonjour. Il faudrait savoir s'il s'agit d'un thermostat électronique ou électromécanique. De même, le chauffe-eau est-il à résistance blindée (thermoplongeur en contact avec l'eau) ou stéatite (résistance isolée de l'eau car insérée dans un fourreau) ? Est-il très ancien ?

La ligne chauffe eau a déclenché : disjoncteur 16 ou 20 A ou interrupteur différentiel 30 mA ? Votre réponse sera un indice à prendre en compte pour établir éventuellement un début de diagnostic.

Si vous n'êtes pas proche du métier il faudra appeler un professionnel.

Ce que vous pouvez faire dans l'immédiat : vérifier la ligne chauffe-eau et l'état des raccordements sur l'appareil.
Citation :
Aucun fil n'a l'air grillé.
Oui, mais voir juste au dessus.

Cordialement.
14 juillet 2014 à 15:59
forum consulter ce sujet Problème chauffe eau plus d'eau chaude

Bonjour. Ça ne va pas être bien beau, mais de toute façon, mitigeur à l’horizontale, il faut que l'eau chaude rentre à gauche. Il aurait fallu qu'à l'origine les tuyaux soient à l’horizontale.
Peut-être une occasion pour refaire la douche ?
A moins qu'il existe d'autres modèles, ce qui serait étonnant..
Cordialement.
12 juillet 2014 à 12:08
forum consulter ce sujet Problème montage mitigeur dans une douche carrelée

Bien reçu. Il est bien que vous ayez résolu le problème. Néanmoins l'explication reste floue, la nature des lois physiques montrant que deux arrivées d'eau provenant de la même source unique ne peuvent inter-agir et provoquer dans votre cas une surpression quelconque.
Un exemple électrique équivalent serait de prendre une pile, de brancher une lampe entre la borne + et la borne + (non il n'y a pas d'erreur de rédaction), et la voir s'allumer.

La seule surpression que peut réguler le groupe est celle qui se produit pendant la chauffe, tous robinets fermés, provoquée par la dilatation de l'eau qui est naturellement incompressible.

Beaucoup d'installations fonctionnent avec un réducteur de pression en sortie de compteur, les départs circuit froid et vers chauffe-eau, puis le départ circuit chaud ; ce sans clapet d'aucune sorte, quelquefois des anti-coups de bélier et c'est relativement rare.
A vous lire on peut comprendre qu'il y aurait peut-être une malfaçon, sans certitude d'aucune sorte.
Mais tant mieux si cela fonctionne ainsi, bien que ce ne soit pas normal.

Voir la question 5866 Problème fuite eau chaude qui présente certaines similitudes.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
12 juillet 2014 à 01:02
forum consulter ce sujet Fuite au groupe de sécurité chauffe-eau

Bonjour. On peut comprendre que la fuite est simplement la vidange partielle vers la canalisation des eaux usées ; bref, le groupe ferait alors son office.
Quand vous fermez l'arrivée d'eau froide à l'entrée du groupe et que vous ouvrez un robinet d'eau chaude, le groupe ne devrait plus fuir. Dans ce cas on pense à une surpression de l'arrivée d'eau.
Citation :
Je le purge plusieurs fois,..
Quelle est alors votre action exactement ?

Vous mentionnez deux réducteurs de pression ; pourquoi deux ? et où sont-ils raccordés ?
Dernières questions ; ce dysfonctionnement est-il récent ou non ? Qu'en dit le plombier si vous en avez contacté un ?
Cordialement.
11 juillet 2014 à 13:31
forum consulter ce sujet Fuite au groupe de sécurité chauffe-eau

Grand merci Midou pour toutes ces astuces de professionnel qui mériteraient de figurer dans un article en tête de ce forum. Patrice devrait vous contacter.
Ma petite contribution serait de citer un bouchage de canalisation d'évacuation de 100 je ne sais trop où ni pourquoi, mais par des algues. Un furet maison (cannes de ramonage + petit hérisson dument solidarisés avec fil de récup au cas où) est venu à bout. Un jet d'eau puissant a fait le reste. Mais le bouchon se trouvait entre deux regards peu éloignés, ce qui a facilité l'opération. On peut rajouter que les produits genre Sopalin ne sont pas miscibles.
Cordialement.
08 juillet 2014 à 23:02
forum consulter ce sujet Déboucher tuyau d'évacuation d'eau obstrué

8 jours plus tard, avez-vous trouvé l'origine du problème ?
Merci.
30 juin 2014 à 14:10
forum consulter ce sujet Problème plomberie l'eau remonte dans l’évier

Bonjour. Sans correspondance position / température, il faudra opérer par tâtonnements. Vous réglez à 3 et vous voyez au bout de deux jours quelle est la température. Et ainsi de suite.
Un thermomètre n'est pas très cher. Il faut néanmoins qu'il puisse aller à 80°C. La température usuelle est entre 60 et 65 °C environ
Citation :
...l'eau était plus que bouillante
C'est une image. C'était donc bien chaud.
Cordialement.
30 juin 2014 à 11:27
forum consulter ce sujet Correspondance réglage thermostat chauffe-eau

Pas simple. On se pose des questions sur la structure de vos écoulements. Pourquoi les éviers ?

Le votre ne doit alors pas bien s'écouler, et il pourrait y avoir une jonction entre le votre et celui du haut, ce qui serait étrange ; mais s'il s'agit d'une vieille installation dont la pièce du dessus faisait partie intégrante de l'habitat c'est possible.

Dans les immeubles, chaque appartement est relié à une colonne principale d'évacuation, et quand il y a bouchon entre deux étages, toutes les eaux noires peuvent déborder. Des situations de ce type sont quelquefois abordées sur le forum, vous en trouverez aisément. Dans ces cas, on ne peut que conseiller un curage par une société spécialisée.

Vous pouvez faire le test du seau d'eau de 10 litres jeté dans votre évier et voir comment ça coule. Bien que cela n'ait pas de rapport, pour le test il faudrait que votre siphon ne soit pas encombré, d'où un démontage nettoyage préalable.

Il faut donc examiner la structure des écoulements en cause, celui du haut, le votre, leur jonction, leur raccordement au collecteur principal. Et ensuite ouvrir au besoin pour déboucher s'il n'y a pas de tampons de visite. Si les tuyaux sont en PVC l'intervention est facilitée. Si vous n'êtes pas trop habitué à travailler le PVC, voire d'autres matériaux, il faudra appeler un professionnel. Ce qui ne vous empêche pas de chercher la structure des écoulements pour gagner du temps.

Une autre idée en passant : si vous démontez le siphon de votre évier, vous pouvez (essayer de) passer un furet ou un tuyau d'arrosage avec une bonne pression. Un débouchage à la dure avec un nettoyeur haute pression, dont vous essayez d'étanchéifier la tête à la main si le diamètre de la buse convient, peut donner des résultats.

Il y a mieux comme occupations un dimanche, mais il y a urgence ; avant d'appeler un professionnel. Mais il faut déjà essayer si vous êtes un peu bricoleur.

A suivre.
22 juin 2014 à 09:48
forum consulter ce sujet Problème plomberie l'eau remonte dans l’évier

Plutôt entre le votre et celui du dessous, puisque vous êtes la victime des remontées. L'eau noire bute sur le bouchon, le niveau monte et arrive dans le point de plus bas chez vous.

Il faut que vous soyez certain que l'incident se produit quand le voisin du dessus tire la chasse.
Mais chez vous vous devez avoir le même problème : quand vous actionnez le bouton des WC, l’écoulement vous parait-il avoir un bon débit ou bien le vidage de la cuvette vous semble-t-il timide ?
Bref, il faut bien cerner la zone où pourrait se situer le bouchon. Le voisin du dessus est peut-être hors de cause.
Les essais classiques à effectuer chez vous sont quelques vidages de seaux d'eau bien pleins d'un coup en différents endroits : WC, douche, évier etc. Et on observe les débit d'écoulement et les niveaux.

Un coup de ventouse dans l'évier pourrait un peu aider, mais on n'y croit pas trop.
A suivre.
22 juin 2014 à 00:33
forum consulter ce sujet Problème plomberie l'eau remonte dans l’évier

Bonjour. Ce problème est très souvent évoqué sur le forum. Plusieurs appartements sont reliés à une même canalisation d'évacuation. Appelons les étages n0 n1 n2 n3 du bas vers le haut. Si vous êtes n2 et que l'eau et bien d'autres matières ressortent chez vous quand n3 vidange, c'est qu'un bouchon se situe entre n1 et n2. Les étages n0 et n1 ne sont pas affectés.

Remède : ouvrir la jonction de raccordement à votre niveau et passer au minimum un furet. Un tampon de visite est peut-être présent, ce qui évitera un démontage.
Un plombier bien outillé fera le curage.
Si vous ne faites rien, l'écoulement pourra se répandre dans l'habitat. Si vous n'en n'avez pas, il faut préparer des bottes.
C'est un problème de vases communicants.
Cordialement.
21 juin 2014 à 14:04
forum consulter ce sujet Problème plomberie l'eau remonte dans l’évier

Bonjour. Ce qui vous arrive est classique. Il y a un bouchon en aval de l'ensemble des écoulements WC + baignoire. Il faudrait suivre de façon visuelle les écoulements et voir si un tampon de visite est présent, auquel cas vous pourriez passer un furet.
S'il n'y a pas de tampon, vous pouvez essayer de passer par la sortie du WC en déconnectant la cuvette.

En attendant de devoir (peut-être) démonter vous pouvez essayer la ventouse simultanée dans les WC et la baignoire. Mais si la cuvette a reçu autre chose que ce pourquoi elle est faite (papier cuisine, serviettes hygiéniques) la dissolution chimique ne sera pas une solution.
Le nettoyeur haute pression peut être une solution. Faut-il encore pouvoir passer la buse.

Un plombier bien outillé pourra certainement venir à bout du problème si vous n'êtes pas trop bricoleur.

Peut-être faudra-t-il revoir les canalisations pour éviter que cela se renouvelle. Bien faite et bien utilisée, une installation ne se bouche généralement pas.
Cordialement.
19 juin 2014 à 00:19
forum consulter ce sujet Canalisations bouchées et mauvaise odeur

Bonjour GC. Cela se passait déjà ainsi sur la planète Gibi où opérait le Devin Plombier.

Le devin plombier Shadoks
17 juin 2014 à 14:03
forum consulter ce sujet Problème fuite eau chaude

Bonjour Lisa. Juste une remarque en passant. Il faudrait joindre une ou deux photos nettes lors de votre prochain envoi, afin que les contributeurs puissent vous répondre.
Le noir est à la fois sur la bonde et sur la faïence ?
16 juin 2014 à 23:07
forum consulter ce sujet Bonde noircie et trou dans vasque

Bien reçu. L'essentiel est que l'incident, dont le robinet baignoire semble être le responsable, ait été résolu. L'explication du plombier nous laisse néanmoins dubitatif : on ne voit pas comment l'eau chaude pourrait remonter vers le circuit d'eau froide, et qui plus est, entrainer une consommation chiffrée.
Cordialement.
16 juin 2014 à 16:34
forum consulter ce sujet Problème fuite eau chaude

Bien reçu. Que ce soit l'ancien locataire qui ait mal monté cette douche ou non, cette fuite est de la responsabilité du propriétaire. Ce n'est donc pas à vous d'y remédier. Vous n'avez pas à endosser la responsabilité d'un montage mal fait antérieurement à votre installation.

Par contre, s'il y a dégâts des eaux chez le voisin, votre responsabilité sera en jeu. Quitte à vous retourner contre votre propriétaire indirectement responsable.
Il vous faudra être persuasif et tenir tête au propriétaire s'il ne vous semble pas prêt à assumer ses responsabilités.
Ne démontez rien. La plomberie est un métier. Votre propriétaire doit mandater un plombier et payer la facture.
Cordialement
16 juin 2014 à 16:09
forum consulter ce sujet Problème de fuite après la douche

Bonjour.
Citation :
J'aimerais savoir si le problème peut venir du siphon ?
C'est probable, à moins que ce soit le raccordement de l'évacuation sur un écoulement en aval. Il va falloir démonter.
Essayez de voir d'où cette eau arrive. Pour cela il faut étudier la configuration de vos écoulements.
L'eau ne coule pas à l'étage inférieur s'il y en a un ? Il y a l'eau que vous voyez et l'autre, invisible, mais qui existe bel et bien et qui finit par ressortir quelque part.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 juin 2014 à 13:17
forum consulter ce sujet Problème de fuite après la douche

Bonjour.
Citation :
Je ne comprends plus rien
Vous n'êtes pas toute seule.
N'y aurait-il pas quelqu'un dans votre entourage qui pourrait vous aider ?.
On comprend désormais que le robinet en aval du compteur étant fermé, il n'y a plus d'eau dans l'habitat, ce qui prouverait que ce robinet ferme bien.
Ensuite, ce robinet étant ouvert et tous les robinets de l'habitat fermés, il n'y a aucun écoulement apparent en sortie de ceux-ci.
Mais les tuyaux de lavabo et baignoire sont très chauds. Cela indique que de l'eau chaude y circule, d'autant plus que vous entendez un écoulement. Ou bien il s'agit d'une plaisanterie bien montée.

Il faudrait définir où sont ces tuyaux chauds et comment ils sont raccordés. On suppose de nouveau, en n'étant sûr de rien, qu'un tuyau alimente le lavabo, puis la baignoire. Si avant la dérivation vers le lavabo ce tuyau est chaud on incrimine lavabo ou baignoire. Si la partie directement avant le robinet baignoire est chaud, on incrimine seulement cette zone.

Comme le paranormal n'est pas une possibilité mise en avant pour expliquer des phénomènes techniques inattendus, on ne peut qu'affirmer qu'il semble y avoir un défaut, qui pourrait être circonscrit à la salle de bain, et que s'il y a fuite, cette eau doit se retrouver quelque part.

Citation :
...et le robinet de ma baignoire est bouillant.

Alors qu'il est fermé ? Il faut regarder de ce côté.
Citation :
...je l'ai mis sur 0 à 18 heures, au bon de combien de temps il s’arrête car il fonctionne toujours et le robinet de ma baignoire est bouillant.

Eh bien il mettra un certain temps.
On comprend que ce chauffe eau est toujours sous tension, sans commutation heures creuses et heures pleines. S'il s'agit de cela, l'eau chaude est toujours au maximum, vers 65 °C. Si vous coupez l'alimentation, il ne chauffe plus. Il continue à délivrer de l'eau chaude dont la température diminuera au fur et à mesure que vous l'utiliserez. En fonction de la capacité du chauffe eau et des tirages usuels que vous effectuerez, il faudra quelques heures pour qu'il ne fournisse plus que de l'eau froide. Si vous n'ouvrez aucun robinet, le contenu refroidira doucement et au bout de quelques dizaines d'heures elle sera froide.

Attendons d'autres avis, les observations sont contradictoires : un tuyau alimenté en eau chaude sans écoulement ne peut être que froid, assez rapidement. Et libre, l'eau coule du haut vers le bas.

Sans plus d'observations précises et confirmées, on ne pourra pas imaginer grand chose derrière l'écran. Si ce qui est décrit est vrai, seul un intervenant sur place pourra effectuer le diagnostic réel, a priori pas bien compliqué, sans faire appel aux esprits.

Cordialement.
15 juin 2014 à 09:28
forum consulter ce sujet Problème fuite eau chaude

Bon, c'est un peu plus clair. Quand vous dites "je ferme le compteur", on comprend que vous avez alors fermé le robinet directement en sortie de compteur à quelques centimètres. Ce dernier reste alors sous pression mais il n'y a aucun débit et l’indication est alors figée et vaut x..
Ensuite, vous rouvrez le robinet et le compteur affiche alors instantanément x + 42 litres. Mais notre interprétation est peut-être erronée.
On comprend alors de nouveau que ces 42 litres vont vous être facturés.

Avec ces explications il ne peut y avoir de fuite ; c'est pour cela qu'il faudrait encore affiner vos observations pour bien cerner le problème.

Nota : il n'y a pas de robinet accessible par l'usager avant le compteur. S'il y a fuite avant compteur, celle-ci ne peut faire" tourner le compteur".

A suivre.
14 juin 2014 à 09:39
forum consulter ce sujet Problème fuite eau chaude

Bonjour à tous. Juste une remarque en passant.
Pour l'esthétique, si les tubes sont visibles, ne vaudrait-il mieux pas utiliser du tube cuivre ? Certes, il faudrait souder, mais c'est faisable avec un peu d'entrainement.

Cordialement.
14 juin 2014 à 09:28
forum consulter ce sujet Extension d'une nouvelle SDB en multicouche à partir du Cuivre

Bonjour. Avant d'imaginer ce qui peut bien se passer, il faudrait préciser si vous disposez d'un chauffe-eau électrique, et si le groupe de sécurité fonctionne bien (c'est à dire fermé en période de non chauffe).
Le fait de mettre son oreille sur un tuyau permet de détecter un écoulement.

Comment faites vous pour discriminer une fuite plutôt sur l'eau chaude que sur l'eau froide ?
Citation :
60 litres d'eau de fuite dans la journée quand mon compteur est fermé.
Votre analyse est contradictoire ; si l'arrivée est fermée, le compteur ne peut tourner.

Quoi qu'il en soit, il faut affiner vos observations.
A suivre.
14 juin 2014 à 00:08
forum consulter ce sujet Problème fuite eau chaude

Bien reçu. Peut-être n'y avait-il qu'un mécanisme de chasse à changer. Votre locataire va être contente..
On va donc attendre votre retour d'expérience d'ici quelques semaines. Notez le numéro du post.
Cordialement..
14 juin 2014 à 00:00
forum consulter ce sujet Problème d'évacuation de WC

Bien reçu. Je manque d'expérience dans ce genre de problème et ne peux rien en penser..
Si le débit instantané du réservoir est important, tout doit disparaître. Pas de clapet nulle part.

Ce que vous pouvez faire est de prendre un seau d'eau de 10 litres et de le vider directement (sans rien dans le fond, à part l'eau résiduelle). Vous verrez bien si le débit de la cuvette vous semble correct. Si vous constatez que l'eau monte avant de redescendre, il faudra peut-être chercher en aval de l'évacuation, qui semblerait alors ne pas "respirer".

Evitez les acides de débouchage. Préférez la ventouse puis le furet.

Un TP à effectuer
: débit du réservoir lors du tirage du levier (ou de l'appui sur le bouton) - il faut que l'écoulement soit vif ; et débit de la cuvette (idem). Vous allez finir par cerner le problème.

Cordialement.

P... 8 rouleaux !
12 juin 2014 à 14:36
forum consulter ce sujet Problème d'évacuation de WC

Bonjour réponse 9. Le post est actif tant qu'il existe, mais quelquefois il vaut mieux ouvrir un post neuf.
Ici, tout dépend où ce bouchon est situé et par quoi la canalisation est bouchée.
Il ne faut mettre que du papier toilette, et aucune autre sorte de papier ou de déchet.
C'est tout ce que l'on peut dire, surtout si le plombier a effectué le remplacement d'une partie de la canalisation, et si celle si est de diamètre 100 mm.
Pour les marques et modèles, attendons d'autres avis. Mais vous pouvez visiter les grossistes en matériels sanitaires (Aubade, Cedeo etc.).
Cordialement.
09 juin 2014 à 00:09
forum consulter ce sujet Problème d'évacuation de WC

Merci pour votre retour. Il fallait savoir intervenir à ce niveau. Mais la résolution de votre incident pourra certainement intéresser un lecteur dans l'embarras.
Cordialement.
06 juin 2014 à 23:06
forum consulter ce sujet Problème veilleuse chauffe eau Saunier Duval Opalia 5