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a posté 4 966 messages sur le forum Plomberie :
Bonjour JR48. Le problème est que l'origine de la fuite éventuelle n'est pas identifiée : chauffage ? alimentations ? évacuations ?
Qui serait capable de mener les investigations avec méthode ? Et quels seraient les modes opératoires ? L'architecte, s'il y en a un, serait-il un bon interlocuteur (il faudrait que l'immeuble soit récent - il doit y avoir des plans) ?
Si l'expert n'émet qu'un avis au vu des taches sans investigation technologique, son avis n'a aucune valeur. La preuve en est que les avis d'experts ne mènent nulle part.
Et qui paye ?
Si d'autres appartements sont dans la même configuration, d'autres fuites se produiront.
Attendons le retour de anirbas0310.
Cordialement.
Qui serait capable de mener les investigations avec méthode ? Et quels seraient les modes opératoires ? L'architecte, s'il y en a un, serait-il un bon interlocuteur (il faudrait que l'immeuble soit récent - il doit y avoir des plans) ?
Si l'expert n'émet qu'un avis au vu des taches sans investigation technologique, son avis n'a aucune valeur. La preuve en est que les avis d'experts ne mènent nulle part.
Et qui paye ?
Si d'autres appartements sont dans la même configuration, d'autres fuites se produiront.
Attendons le retour de anirbas0310.
Cordialement.
14 juillet 2023 à 19:32

Bonjour. Quelques remarques en passant.
Le filtre anti calcaire, comme son nom ne le laisse pas supposer, ne filtre pas le calcaire, c'est à dire l'élimination du carbonate de calcium CaCO3 d'un coté, et l’eau moins chargée de l'autre. Ce qui peut s'écrire : le filtre anticalcaire ne modifie pas le Th.
Pour une étude plus complète que ce que l'on peut faire sur le forum, on peut utiliser les mots clés produits et procédés de traitement pour la potabilisation des EDCH (eaux destinées à la consommation humaine) sur le net.
Les procédés d'action d'un filtre anticalcaire (aux silicophosphates qui se dissolvent progressivement dans l'eau) et d'un adoucisseur avec résines échangeuses d'ions sont différents, et non complémentaires.
Un filtre anticalcaire peut être en amont d'un usage particulier (douche etc., en limitant la déposition du calcaire) alors qu'un adoucisseur par résine échangeuse d'ion traite l'eau d'un habitat entier en diminuant le Th (titre hydrotimétrique).
On ne passera pas en revue les moyens de traitement de l'eau, conventionnels ou non, L'Anses le fait très bien.
Dans une distribution domestique bien faite il est d'usage de prévoir des sorties d'eau non adoucie en cuisine et tout ce qui est robinets de puisage extérieurs et WC.
La consommation d'eau avec minéraux (en quantité raisonnable) est conseillée de toute façon. Donc dans la soupe et l'eau de cuisson des pommes de terre.
Quelques perles trouvées sur des sites de vulgarisation :
Le filtre anti calcaire empêche le tartre de se déposer dans les canalisations. L'adoucisseur à la même fonction mais il est plus fiable, à condition de bien l'entretenir.
On en déduit donc qu'un adoucisseur est un filtre anticalcaire, mais plus fiable.
Cet appareil permet d’éviter le dépôt de tartre et de nettoyer l’eau, tout en conservant son caractère potable.
Donc l'eau potable est nettoyée avec un filtre anti-calcaire, et demeure potable, ce qui est un plus appréciable.
Le filtre anti-calcaire y remédie (augmentation de la facture énergétique) en empêchant le tartre de se former. Indispensable pour les personnes qui doivent faire attention à leur consommation de magnésium et de calcium.
On a bien compris que le filtre anticalcaire n'agissait pas sur la concentration en ions Ca et Mg. Si l'on veut de l'eau pauvre en minéraux, on sait quoi acheter (arguments publicitaires dans les rayons eaux).
Par contre, toutes les eaux minérales naturelles sont plus ou moins chargées, il suffit de regarder les étiquettes. On sait quelles eaux sont pauvres en minéraux dissous. Ce qui n'empêchera pas les calculs biliaires.
En conclusion de tout cela, c'est qu'un filtre anticalcaire n'a rien à faire en amont d'un adoucisseur ; un filtre anti-impuretés en suspension, oui.
Cordialement.
Citation :Désolé, mais ce n'est pas cela. Que deviendrait le calcaire éliminé ?
Le filtre anticalcaire est conçu pour réduire la présence de calcaire dans l'eau
Le filtre anti calcaire, comme son nom ne le laisse pas supposer, ne filtre pas le calcaire, c'est à dire l'élimination du carbonate de calcium CaCO3 d'un coté, et l’eau moins chargée de l'autre. Ce qui peut s'écrire : le filtre anticalcaire ne modifie pas le Th.
Pour une étude plus complète que ce que l'on peut faire sur le forum, on peut utiliser les mots clés produits et procédés de traitement pour la potabilisation des EDCH (eaux destinées à la consommation humaine) sur le net.
Les procédés d'action d'un filtre anticalcaire (aux silicophosphates qui se dissolvent progressivement dans l'eau) et d'un adoucisseur avec résines échangeuses d'ions sont différents, et non complémentaires.
Un filtre anticalcaire peut être en amont d'un usage particulier (douche etc., en limitant la déposition du calcaire) alors qu'un adoucisseur par résine échangeuse d'ion traite l'eau d'un habitat entier en diminuant le Th (titre hydrotimétrique).
On ne passera pas en revue les moyens de traitement de l'eau, conventionnels ou non, L'Anses le fait très bien.
Dans une distribution domestique bien faite il est d'usage de prévoir des sorties d'eau non adoucie en cuisine et tout ce qui est robinets de puisage extérieurs et WC.
La consommation d'eau avec minéraux (en quantité raisonnable) est conseillée de toute façon. Donc dans la soupe et l'eau de cuisson des pommes de terre.
Quelques perles trouvées sur des sites de vulgarisation :
Le filtre anti calcaire empêche le tartre de se déposer dans les canalisations. L'adoucisseur à la même fonction mais il est plus fiable, à condition de bien l'entretenir.
On en déduit donc qu'un adoucisseur est un filtre anticalcaire, mais plus fiable.
Cet appareil permet d’éviter le dépôt de tartre et de nettoyer l’eau, tout en conservant son caractère potable.
Donc l'eau potable est nettoyée avec un filtre anti-calcaire, et demeure potable, ce qui est un plus appréciable.
Le filtre anti-calcaire y remédie (augmentation de la facture énergétique) en empêchant le tartre de se former. Indispensable pour les personnes qui doivent faire attention à leur consommation de magnésium et de calcium.
On a bien compris que le filtre anticalcaire n'agissait pas sur la concentration en ions Ca et Mg. Si l'on veut de l'eau pauvre en minéraux, on sait quoi acheter (arguments publicitaires dans les rayons eaux).
Par contre, toutes les eaux minérales naturelles sont plus ou moins chargées, il suffit de regarder les étiquettes. On sait quelles eaux sont pauvres en minéraux dissous. Ce qui n'empêchera pas les calculs biliaires.
En conclusion de tout cela, c'est qu'un filtre anticalcaire n'a rien à faire en amont d'un adoucisseur ; un filtre anti-impuretés en suspension, oui.
Citation :On a le droit de partager votre impression.
c'est le plombier qui n'y connait pas grand-chose.
Cordialement.
13 juillet 2023 à 22:05

Bonjour anirbas0310.
La pression indiquée est un indice, mais si elle varie peu on ne peut rien tirer de significatif.
Il ne suffit pas de dire "c'est votre chauffage", il faut le démontrer physiquement.
Qui possède l'expertise pour effectuer un diagnostic fiable ?
Une méthode physique consisterait à isoler les extrémités de la canalisation, vidanger, en boucher une, et mettre de l'air sous pression controlée à 5 ou 6 bars, fermer, et voir avec le manomètre si elle est constante ou si elle diminue à la longue. Il faudrait opérer à température sensiblement constante.
Pas compliqué dans le principe (on ferait pareil avec une chambre à air), et s'il y a fuite, ce ne serait que de l'air.
Et s'il y a fuite... Ce sera une autre histoire.
Par curiosité, quels types de travaux ont été réalisés ?
Cordialement.
Citation :Face à un écran, il est difficile de se faire une idée.
D'après vous cela peut-il vraiment venir de notre chauffage au sol ?
La pression indiquée est un indice, mais si elle varie peu on ne peut rien tirer de significatif.
Il ne suffit pas de dire "c'est votre chauffage", il faut le démontrer physiquement.
Qui possède l'expertise pour effectuer un diagnostic fiable ?
Une méthode physique consisterait à isoler les extrémités de la canalisation, vidanger, en boucher une, et mettre de l'air sous pression controlée à 5 ou 6 bars, fermer, et voir avec le manomètre si elle est constante ou si elle diminue à la longue. Il faudrait opérer à température sensiblement constante.
Pas compliqué dans le principe (on ferait pareil avec une chambre à air), et s'il y a fuite, ce ne serait que de l'air.
Et s'il y a fuite... Ce sera une autre histoire.
Par curiosité, quels types de travaux ont été réalisés ?
Cordialement.
13 juillet 2023 à 14:09

Les joies de l’artisanat quand les intervenants ne sont pas les meilleurs.
Il semble que ce soit quand même le B.A. BA du métier. Il utilise un chalumeau oxyacétylénique ou un chalumeau mono cartouche d'amateur ? Bref, il chauffe suffisamment en mettant du flux ?
Cordialement.
Il semble que ce soit quand même le B.A. BA du métier. Il utilise un chalumeau oxyacétylénique ou un chalumeau mono cartouche d'amateur ? Bref, il chauffe suffisamment en mettant du flux ?
Cordialement.
12 juillet 2023 à 17:19

Bonjour Arash. C'est le métier qui rentre doucement. Quoiqu'on fasse, il faut être méticuleux.
On ébavure l'extérieur et aussi l'intérieur afin qu'il n'y ait aucune aspérité. Il y a un petit outil Virax qui fait cela très bien, et on fignole avec un abrasif.
On ne lime pas la surface (rayures), mais on utilise un abrasif fin.
Cordialement.
On ébavure l'extérieur et aussi l'intérieur afin qu'il n'y ait aucune aspérité. Il y a un petit outil Virax qui fait cela très bien, et on fignole avec un abrasif.
On ne lime pas la surface (rayures), mais on utilise un abrasif fin.
Citation :Il faut les surveiller. On entoure le tube de chaque côté avec un papier cuisine roulé en boudin, puis on fait un nœud.
Je me demande comment mes 3 autres raccord ne fuient pas.
Cordialement.
12 juillet 2023 à 16:48

Citation :Pas de connaissances assez précises du produit pour vous répondre.
Est-ce qu'il atténue seulement le bruit d'écoulement...
Vous pouvez demander là : https://www.nicoll.fr/fr/exprimez-vous
Cordialement.
12 juillet 2023 à 14:35

Bonjour Polo84. Vu la rusticité des fixations, il est probable qu'il y ait un écrou en dessous.
Essayez de regarder avec un miroir et une lampe.
Mais vu d'ici, il semble que le démontage de la cuvette soit nécessaire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Essayez de regarder avec un miroir et une lampe.
Mais vu d'ici, il semble que le démontage de la cuvette soit nécessaire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
12 juillet 2023 à 10:03

Bonjour Claude56.
Êtes vous certain de l'utilité d'un purificateur ? Un purificateur de quoi ? Bien souvent ce sont des gadgets à vendre, pas pour être franchement utiles.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Certainement mais il faut observer comment elle est raccordée.
Peut-on supprimer la "douchette"
Êtes vous certain de l'utilité d'un purificateur ? Un purificateur de quoi ? Bien souvent ce sont des gadgets à vendre, pas pour être franchement utiles.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
11 juillet 2023 à 21:18

Bonjour Charligator.
Si vous avez le temps, faites un compte rendu rapide du TP.
On va croiser les doigts aussi, à plusieurs ce peut être efficace. Quoique...
Si vous avez le temps, faites un compte rendu rapide du TP.
On va croiser les doigts aussi, à plusieurs ce peut être efficace. Quoique...
10 juillet 2023 à 23:20

Bonjour Daieul.
Vous avez posé des questions qui sont demeurées sans réponse du fait qu'il s'agissait d'installations particulières au sujet desquelles il fallait être professionnel expérimenté.
Vous demandiez des solutions clés en main, ce qui n'est pas la vocation du forum.
Une autre question Chauffe-eau 200/300L avec résistances et thermostat triphasé pour laquelle je vous ai proposé un long développement argumenté n'a pas eu de retour de votre part. On regrette toujours l'absence d'échanges.
Pour ce qui concerne la vidange d'un chauffe-eau supposé à accumulation, chaque période de chauffe produit environ 2 à 3 litres en goutte à goutte (facile à déterminer). Bien que ce ne soit pas la règle, alimenter la collecte des eaux pluviales sera invisible pour ce réseau qui en verra d'autres...
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vous avez posé des questions qui sont demeurées sans réponse du fait qu'il s'agissait d'installations particulières au sujet desquelles il fallait être professionnel expérimenté.
Vous demandiez des solutions clés en main, ce qui n'est pas la vocation du forum.
Une autre question Chauffe-eau 200/300L avec résistances et thermostat triphasé pour laquelle je vous ai proposé un long développement argumenté n'a pas eu de retour de votre part. On regrette toujours l'absence d'échanges.
Pour ce qui concerne la vidange d'un chauffe-eau supposé à accumulation, chaque période de chauffe produit environ 2 à 3 litres en goutte à goutte (facile à déterminer). Bien que ce ne soit pas la règle, alimenter la collecte des eaux pluviales sera invisible pour ce réseau qui en verra d'autres...
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 juillet 2023 à 23:16

C'est plus clair. Déjà avec 2 coudes à 45° il devrait y avoir moins de "ploc".
Pour 3 ou 4 mètres de Chutunic cela vaudrait la peine d'essayer.
Cordialement.
Pour 3 ou 4 mètres de Chutunic cela vaudrait la peine d'essayer.
Cordialement.
10 juillet 2023 à 21:41

Re.
Quant au prix de Chutunic, c'est celui du confort que vous pouvez considérer comme étant un investissement concernant l'amélioration de l'habitat.
Les configurations 2 et 3 sont pratiquement équivalentes. Deux changements de direction ne limiteront pas la vitesse de l'écoulement.
Attendons d'autres avis, mais il n'y a pas bousculade.
Cordialement.
Citation :Non, ce n'est pas la pente, mais juste le dessin 3 où un tube arrive en plein milieu (quid de l'esthétique ?). Le doute concerne l'efficacité de la configuration concernant la diminution du bruit de l'écoulement ; en gros, on ne sait pas si le bruit sera moindre qu'en 1. Dès l'instant ou un fluide s'écoule plus ou moins vite suivant le débit (donc à la vitesse), il y a du bruit. D'où l'idée que vous avez reprise et qui est peut-être la solution, le système Chutunic et les caissons isolants.
pourriez vous me dire pourquoi la pente à 45 ne semble pas efficace
Quant au prix de Chutunic, c'est celui du confort que vous pouvez considérer comme étant un investissement concernant l'amélioration de l'habitat.
Les configurations 2 et 3 sont pratiquement équivalentes. Deux changements de direction ne limiteront pas la vitesse de l'écoulement.
Attendons d'autres avis, mais il n'y a pas bousculade.
Cordialement.
10 juillet 2023 à 14:04

Bonjour. On ne peut conseiller de solution efficace, mais juste proposer quelques idées.
La solution 3 semble intéressante afin d'éviter un engorgement éventuel comme on voit sur le schéma 1.
On sait que deux coudes à 45 ° sont préférables à un seul.
Nicoll a développé le système Chutunic qui permet des écoulements relativement discrets.
Cela ne vous empêchera pas d'isoler les conduits en les enfermant, si besoin est, dans un coffrage acoustiquement isolé.
Il est conseillé de poser des tampons de visite un peu partout afin de faciliter le débouchage "au cas où".
La solution 3 semble encombrante. Sur le papier, il n'est pas certain que ce soit efficace.
La 1 avec le système Chutunic, deux coudes à 45 ° pour faire 90 °, des tampons de visite, une pente suffisante, un coffrage isolant, serait à étudier.
https://www.nicoll.fr/fr/evacuation-regrouper-eaux-usees-eaux-vannes-chutunic
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
La solution 3 semble intéressante afin d'éviter un engorgement éventuel comme on voit sur le schéma 1.
On sait que deux coudes à 45 ° sont préférables à un seul.
Nicoll a développé le système Chutunic qui permet des écoulements relativement discrets.
Cela ne vous empêchera pas d'isoler les conduits en les enfermant, si besoin est, dans un coffrage acoustiquement isolé.
Il est conseillé de poser des tampons de visite un peu partout afin de faciliter le débouchage "au cas où".
La solution 3 semble encombrante. Sur le papier, il n'est pas certain que ce soit efficace.
La 1 avec le système Chutunic, deux coudes à 45 ° pour faire 90 °, des tampons de visite, une pente suffisante, un coffrage isolant, serait à étudier.
https://www.nicoll.fr/fr/evacuation-regrouper-eaux-usees-eaux-vannes-chutunic
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 juillet 2023 à 09:00

Bonjour à tous. Juste un complément.
Sinon, le débit du LL est tel que le tube se remplit plus vite qu'il se vide et il y a débordement.
De nombreux sujets du forum abordent ce type d'incident. Le remède est toujours le même, augmenter la longueur du tube d'évacuation.
Cordialement.
Citation :Ce n'est pas une solution très scientifique.
je fais tout en 32 et je croise les doigts
Citation :Oui, mais à la condition de prolonger le tube d'évacuation vers le haut avec un manchon collé, de façon à ce que l'axe de sortie du siphon et le haut du tube soient à 50 cm environ.
je fais toute ma rallonge d''évacuation en 40mm
Sinon, le débit du LL est tel que le tube se remplit plus vite qu'il se vide et il y a débordement.
De nombreux sujets du forum abordent ce type d'incident. Le remède est toujours le même, augmenter la longueur du tube d'évacuation.
Cordialement.
10 juillet 2023 à 08:22

Citation :Oui, avec une olive neuve.
Je vais essayer ça.
09 juillet 2023 à 22:16

Bonjour zarzash.
Un certain nombre de sujets que vous avez posés sont demeurés sans réponse :
http://www.forum-chauffage.com/gresillement-relai-modulaire.html
http://www.forum-chauffage.com/reglage-temperature-chaudière.html
http://www.forum-chauffage.com/reglage-robinetterie.html
Il est possible que l'olive soit HS à force de la serrer.
On nettoie bien le tube avec de l'abrasif très fin, on enduit de graisse silicone plomberie olive, cône, tube, filetages, puis on serre juste ce qu'il faut.
Cordialement.
Un certain nombre de sujets que vous avez posés sont demeurés sans réponse :
http://www.forum-chauffage.com/gresillement-relai-modulaire.html
http://www.forum-chauffage.com/reglage-temperature-chaudière.html
http://www.forum-chauffage.com/reglage-robinetterie.html
Il est possible que l'olive soit HS à force de la serrer.
On nettoie bien le tube avec de l'abrasif très fin, on enduit de graisse silicone plomberie olive, cône, tube, filetages, puis on serre juste ce qu'il faut.
Cordialement.
09 juillet 2023 à 14:33

Bonjour Audrey. N'oubliez pas de vous identifier.
Curieux qu'un plombier, théoriquement un homme de l'art (mais à vous lire, on en doute), vous propose un bricolage à la va vite.
Parlez en à votre entourage afin d'avoir d'autres avis.
Sur le forum vous pourrez constater que les contributeurs réguliers préconisent toujours du travail bien fait et non du rafistolage.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Curieux qu'un plombier, théoriquement un homme de l'art (mais à vous lire, on en doute), vous propose un bricolage à la va vite.
Parlez en à votre entourage afin d'avoir d'autres avis.
Sur le forum vous pourrez constater que les contributeurs réguliers préconisent toujours du travail bien fait et non du rafistolage.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
09 juillet 2023 à 10:55

Bonjour Audrey.
On vous laisse faire la dépose et creuser.
Le vide sanitaire est un atout pour réaliser l'évacuation.
Cordialement.
Citation :Voyez vous un autre moyen ?
déposer le receveur existant et creuser la longueur manquante pour mettre le nouveau ?
On vous laisse faire la dépose et creuser.
Le vide sanitaire est un atout pour réaliser l'évacuation.
Cordialement.
08 juillet 2023 à 17:19

Bonjour Bricolo9, et merci pour votre retour, positif qui plus est.
Cordialement.
Cordialement.
08 juillet 2023 à 10:36

Bonjour Bricolo9. Comment se termine l'histoire ?
08 juillet 2023 à 09:24

Bien reçu. N'oubliez pas de vous identifier.
C'est bien que la tuyauterie soit en cuivre.
Vous pouvez fermer l'arrivée d'eau sur le groupe de sécurité du chauffe-eau et voir s'il y a encore des coups de bélier intempestifs. On peut mettre en cause la surpression ; on met alors un réducteur en en sortie du compteur, juste après la vanne, et avec un manomètre muni également d'une vanne (mauvaise expérience ici = inondation due à un manomètre fuyant la nuit).
Mais le groupe peut aussi être responsable s'il est ancien et entartré.
Cordialement.
C'est bien que la tuyauterie soit en cuivre.
Vous pouvez fermer l'arrivée d'eau sur le groupe de sécurité du chauffe-eau et voir s'il y a encore des coups de bélier intempestifs. On peut mettre en cause la surpression ; on met alors un réducteur en en sortie du compteur, juste après la vanne, et avec un manomètre muni également d'une vanne (mauvaise expérience ici = inondation due à un manomètre fuyant la nuit).
Mais le groupe peut aussi être responsable s'il est ancien et entartré.
Cordialement.
07 juillet 2023 à 14:34

Bonjour Alain.
Sauf erreur, vous avez posé une question concernant le mesurage de puissance en 2016.
Un retour aurait été apprécié.
Facteur de puissance utilisation d'un wattmètre
La fonction anti calcaire est assurée par l'adoucisseur lui même (le calcaire n'est pas en suspension, mais dissout dans l'eau, et ne peut donc être filtré).
Le filtre en amont retient les particules en suspension de différentes dimensions, suivant le filtre utilisé.
Ce filtre est utilisé dans un bol universel : https://www.bwt-shop.fr/consommables/16-cartouche-anti-impuretes-dgd.html et devrait faire votre affaire.
Vous verrez d'autres filtres sur le site.
Notamment celui-ci, qui ne se justifie pas dans le cadre d'un adoucisseur : https://www.bwt-shop.fr/consommables/17-cartouche-antitartre-aqa-nano.html
Cordialement.
Sauf erreur, vous avez posé une question concernant le mesurage de puissance en 2016.
Un retour aurait été apprécié.
Facteur de puissance utilisation d'un wattmètre
La fonction anti calcaire est assurée par l'adoucisseur lui même (le calcaire n'est pas en suspension, mais dissout dans l'eau, et ne peut donc être filtré).
Le filtre en amont retient les particules en suspension de différentes dimensions, suivant le filtre utilisé.
Ce filtre est utilisé dans un bol universel : https://www.bwt-shop.fr/consommables/16-cartouche-anti-impuretes-dgd.html et devrait faire votre affaire.
Vous verrez d'autres filtres sur le site.
Notamment celui-ci, qui ne se justifie pas dans le cadre d'un adoucisseur : https://www.bwt-shop.fr/consommables/17-cartouche-antitartre-aqa-nano.html
Cordialement.
05 juillet 2023 à 09:40

Bonjour Chapi59. Une variation de pression peut se transmettre dans tout l'immeuble. La présence éventuelle de clapets anti-retour ne bloque pas les variations positives.
Il faudrait voir avec votre plombier ce qui a changé depuis la pose d'un nouveau chauffe-eau.
La vibration ressentie au niveau du flexible témoigne en faveur d'une variation de pression instantanée.
La section du flexible est-elle suffisante ?
Une mesure de pression serait bien utile.
Évoquer une spécificité n'a aucune signification tant qu'elle n'est pas définie.
Un groupe de sécurité plus ou moins défectueux peut entrainer des vibrations. Il est d'usage de le changer en même temps que le chauffe-eau.
Voyez les sujets apparentés. Aucun ne se conclut par des solutions définitives.
Il faut continuer à chercher. Avec un manomètre comme suggéré, pour quantifier le phénomène.
Cordialement.
Il faudrait voir avec votre plombier ce qui a changé depuis la pose d'un nouveau chauffe-eau.
La vibration ressentie au niveau du flexible témoigne en faveur d'une variation de pression instantanée.
La section du flexible est-elle suffisante ?
Une mesure de pression serait bien utile.
Évoquer une spécificité n'a aucune signification tant qu'elle n'est pas définie.
Un groupe de sécurité plus ou moins défectueux peut entrainer des vibrations. Il est d'usage de le changer en même temps que le chauffe-eau.
Voyez les sujets apparentés. Aucun ne se conclut par des solutions définitives.
Il faut continuer à chercher. Avec un manomètre comme suggéré, pour quantifier le phénomène.
Cordialement.
04 juillet 2023 à 14:12

Bonjour Chapi59.
Votre plombier a-t-il mesuré la pression en sortie de votre compteur ? C'est bien lui qui a évoqué une surpression.
Il faut qu'il revienne et qu'il cherche un peu.
Cordialement.
Citation :Comme vous êtes en immeuble le réseau de celui-ci peut être en cause, quand un voisin ouvre ou ferme un robinet, ou une simple chasse d'eau à laquelle on ne pense pas forcément.
Mais cela arrive également alors que l'on ne fait rien.
Votre plombier a-t-il mesuré la pression en sortie de votre compteur ? C'est bien lui qui a évoqué une surpression.
Il faut qu'il revienne et qu'il cherche un peu.
Cordialement.
04 juillet 2023 à 08:31

Bonjour FB. Il existe des sortes d'adaptateurs en forme d'équerre qui permettent de régler l'écartement.
La présence de mastic évoque un mauvais bricolage et c'est mauvais signe.
Remplacer la baignoire par une douche ? Refaire la salle de bain si elle est ancienne ? Tôt ou tard c'est une option.
En attendant, il vous faudra être imaginatif.
Cordialement.
Citation :Nous non plus. Si vous n'êtes pas trop expérimenté et outillé, il faudra sous-traiter.
...je ne sais pas si les excroissances...
La présence de mastic évoque un mauvais bricolage et c'est mauvais signe.
Remplacer la baignoire par une douche ? Refaire la salle de bain si elle est ancienne ? Tôt ou tard c'est une option.
En attendant, il vous faudra être imaginatif.
Cordialement.
04 juillet 2023 à 08:26

Bonjour Marie1992 et Martien.
3 litres par minute, cela fait environ 6 litres en 2 minutes. Et 6 litres c'est un réservoir de WC. Bref, l'écoulement est libre, un bon robinet ouvert.
Un groupe de sécurité qui fuit fait un bruit de robinet, un pschitt continu.
Et si le débit est permanent, cela se remarque.
Il n'est pas certain que le groupe de sécurité soit en cause. On suppose que la capacité du chauffe-eau est conséquente, ce qui n'est pas précisé.
Le chauffe-eau alimente-t-il juste la buanderie ou tous les appartements ?
Bref, vu d'ici les idées manquent. Il faut faire des recherches sur place. Un comptage par appartement serait nécessaire s'il n'y en n'a pas.
En attendant, il est probable qu'il faille payer la facture.
C'est tout ce que nous pouvons dire.
Cordialement.
3 litres par minute, cela fait environ 6 litres en 2 minutes. Et 6 litres c'est un réservoir de WC. Bref, l'écoulement est libre, un bon robinet ouvert.
Un groupe de sécurité qui fuit fait un bruit de robinet, un pschitt continu.
Et si le débit est permanent, cela se remarque.
Il n'est pas certain que le groupe de sécurité soit en cause. On suppose que la capacité du chauffe-eau est conséquente, ce qui n'est pas précisé.
Le chauffe-eau alimente-t-il juste la buanderie ou tous les appartements ?
Bref, vu d'ici les idées manquent. Il faut faire des recherches sur place. Un comptage par appartement serait nécessaire s'il n'y en n'a pas.
En attendant, il est probable qu'il faille payer la facture.
C'est tout ce que nous pouvons dire.
Cordialement.
04 juillet 2023 à 08:18

Bonjour Gildeval.
En général, le particulier est démuni en cas de panne d'un adoucisseur. On fait alors appel au SAV de la marque : https://www.apicsas.fr/nos-services/
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Pour le moment rien, car le diagnostic n'est pas établi.
Que pensez vous que je dois changer ?
En général, le particulier est démuni en cas de panne d'un adoucisseur. On fait alors appel au SAV de la marque : https://www.apicsas.fr/nos-services/
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 juillet 2023 à 16:07

On comprend que ce sont plutôt les dimensions qui vous intéressent. Elles sont ici en page 32
https://pdf.archiexpo.fr/pdf/nicoll/guide-raccords-evacuation/3795-59227.html
On ne voit pas pourquoi vous voulez l'aire, et surtout, laquelle.
La réaction de Cedeo est conforme à ce qui était prévu.
Cordialement.
https://pdf.archiexpo.fr/pdf/nicoll/guide-raccords-evacuation/3795-59227.html
On ne voit pas pourquoi vous voulez l'aire, et surtout, laquelle.
La réaction de Cedeo est conforme à ce qui était prévu.
Cordialement.
03 juillet 2023 à 15:59

La règle en plomberie comme en électricité est que toutes les connexions doivent être accessibles.
Cela est facile en électricité, en plomberie multicouche ce semble plus difficile, pour une douche notamment au niveau du mitigeur.
L'ami JR48 vous en dira plus, ainsi que pour le conseil des sections.
Le diamètre de 15 ou 16 en multicouche semble adapté à évier cuisine, lavabo, WC ; le reste des équipements en 20 (d'après site d'une GSB).
Il se dit aussi que les diamètres d'une marque à l'autre ne sont pas normalisés.
Sur le net : "le 20 multicouche (diamètre extérieur) correspondra à un cuivre de 18 et le 16 multicouche à un cuivre de 14"
Un blog : https://blog.warmango.fr/cuivre-per-ou-multicouche-le-verdict/#Le_cuivre_installation
On se pose moins de questions concernant le cuivre. Mais sa mise en œuvre n'est pas adaptée aux débutants.
La baignoire : encombrante, gourmande en eau, nécessite de la place, et bien souvent, au bout de quelques années quand l'arthrose vient (mais souvent avant), est remplacée par une douche.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Cela est facile en électricité, en plomberie multicouche ce semble plus difficile, pour une douche notamment au niveau du mitigeur.
L'ami JR48 vous en dira plus, ainsi que pour le conseil des sections.
Le diamètre de 15 ou 16 en multicouche semble adapté à évier cuisine, lavabo, WC ; le reste des équipements en 20 (d'après site d'une GSB).
Il se dit aussi que les diamètres d'une marque à l'autre ne sont pas normalisés.
Sur le net : "le 20 multicouche (diamètre extérieur) correspondra à un cuivre de 18 et le 16 multicouche à un cuivre de 14"
Un blog : https://blog.warmango.fr/cuivre-per-ou-multicouche-le-verdict/#Le_cuivre_installation
On se pose moins de questions concernant le cuivre. Mais sa mise en œuvre n'est pas adaptée aux débutants.
La baignoire : encombrante, gourmande en eau, nécessite de la place, et bien souvent, au bout de quelques années quand l'arthrose vient (mais souvent avant), est remplacée par une douche.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 juillet 2023 à 10:58

Bonjour buckgin. Juste un bémol en passant.
Un proche a mis en œuvre du multicouche dans le cas d'une rénovation. Bien sûr il avait acquis l'outillage nécessaire.
La surprise a été de voir une installation comparable à ce qu'on connait en cuivre, des liaisons absolument rectilignes (à partir de multicouche blanc cassé en couronne), des coudes réalisés à la main, l'ensemble en apparent de bonne facture.
On trouve des vidéos de mise en œuvre sur le net, et le niveau est qualifié de débutant. La formation professionnelle dure 7:08 minutes sur un site de GSB.
Maintenant, rien ne vous empêche d'utiliser du cuivre, plus difficile à mettre en œuvre (il faut être très proche du métier et bien outillé), mais aux caractéristiques éprouvées.
Le réducteur de pression à l'étage était bien caché. Il ne se justifie pas.
Il faudra soigner la vidange des douches, un éventuel débouchage étant toujours problématique.
Entre le chantier de rénovation électrique et la plomberie, vous avez de quoi faire. En préparation tout d'abord.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Eh bien, cette remarque personnelle est très restrictive.
...mais pas esthétique quand il est apparent.
Un proche a mis en œuvre du multicouche dans le cas d'une rénovation. Bien sûr il avait acquis l'outillage nécessaire.
La surprise a été de voir une installation comparable à ce qu'on connait en cuivre, des liaisons absolument rectilignes (à partir de multicouche blanc cassé en couronne), des coudes réalisés à la main, l'ensemble en apparent de bonne facture.
On trouve des vidéos de mise en œuvre sur le net, et le niveau est qualifié de débutant. La formation professionnelle dure 7:08 minutes sur un site de GSB.
Maintenant, rien ne vous empêche d'utiliser du cuivre, plus difficile à mettre en œuvre (il faut être très proche du métier et bien outillé), mais aux caractéristiques éprouvées.
Le réducteur de pression à l'étage était bien caché. Il ne se justifie pas.
Il faudra soigner la vidange des douches, un éventuel débouchage étant toujours problématique.
Entre le chantier de rénovation électrique et la plomberie, vous avez de quoi faire. En préparation tout d'abord.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 juillet 2023 à 09:27

Bonjour ArnoCo.
Difficile de vous dire quoi regarder.
Sans schéma de principe on ne sait par quel bout il faut commencer le dépannage. Le fusible pompe protège cette dernière, et on ne sait la relation avec celui du boîtier.
Si vous pouvez, regardez quel type de moteur entraîne la pompe. Il se pourrait que ce soit un moteur asynchrone monophasé avec condensateur auxiliaire.
Mais rien de certain, il n'y a pas de balnéo dans notre environnement.
A ce niveau de votre description on ne peut incriminer un éventuel condensateur HS puisque la pompe tourne.
On peut essayer d'approfondir si vous joignez une photo du moteur et de sa plaque signalétique lors d'un prochain envoi.
Cordialement.
Difficile de vous dire quoi regarder.
Sans schéma de principe on ne sait par quel bout il faut commencer le dépannage. Le fusible pompe protège cette dernière, et on ne sait la relation avec celui du boîtier.
Si vous pouvez, regardez quel type de moteur entraîne la pompe. Il se pourrait que ce soit un moteur asynchrone monophasé avec condensateur auxiliaire.
Mais rien de certain, il n'y a pas de balnéo dans notre environnement.
A ce niveau de votre description on ne peut incriminer un éventuel condensateur HS puisque la pompe tourne.
On peut essayer d'approfondir si vous joignez une photo du moteur et de sa plaque signalétique lors d'un prochain envoi.
Cordialement.
03 juillet 2023 à 08:14

Citation :Il faut voir.
Je ne reçois pas toujours la notification de réponse dans mon mail est-ce normal ?
Extrait de la rubrique aide : "...La possibilité de configurer son compte (décider de recevoir ou non des notifications, de modifier la taille des textes utilisée par défaut, etc)"
Donc il faut configurer votre compte.
Sur le site Nicoll il y a peut-être moyen d'avoir les dimensions. Sinon vous faites un saut chez le grossiste le plus proche.
Il n'est pas certain que le magasinier au comptoir vous renseigne par téléphone.
Comme je ne sais pas, j'irai voir, mais ce n'est pas loin d'ici. Vous pouvez aussi regarder en GSB.
Cordialement.
02 juillet 2023 à 21:54

C'est comme en électricité.
Plus il y a de courant qui passe, plus on augmente la section pour que la chute de tension en ligne soit minimisée.
En gros on diminue la résistance du circuit.
Pour l'alimentation d'un WC et un robinet de puisage dehors on comprend que les diamètres soient différents.
Et c'est ce qu'on fait généralement.
Il y a des livres de techno qui traitent des sections. Ou bien il faut regarder sur le net.
Regardez chez vos amis comment l'installation est faite.
Cordialement.
Plus il y a de courant qui passe, plus on augmente la section pour que la chute de tension en ligne soit minimisée.
En gros on diminue la résistance du circuit.
Pour l'alimentation d'un WC et un robinet de puisage dehors on comprend que les diamètres soient différents.
Et c'est ce qu'on fait généralement.
Il y a des livres de techno qui traitent des sections. Ou bien il faut regarder sur le net.
Regardez chez vos amis comment l'installation est faite.
Cordialement.
01 juillet 2023 à 21:27

Bonjour buckgin. Quelques remarques en passant.
Mettre une vanne d'arrêt en amont de chaque robinet permet d'intervenir sans avoir à couper un ensemble de récepteurs quand une sortie de clarinette en alimente plusieurs. Mais on voit que vous y avez déjà pensé pour la plupart des alimentations.
On vous laisse vérifier les diamètres des tubes ; il vaut mieux trop grand que trop petit.
On croit comprendre que vous allez utiliser du multicouche (avec l'outillage spécifique), pratique à mettre en œuvre, mais pas esthétique quand il est apparent.
Prévoir le changement éventuel en utilisant des gaines de bon diamètre et l'accessibilité d'une façon générale.
Quand on peut on utilise le cuivre, à condition de savoir le mettre en œuvre (expérience indispensable) et de posséder l'outillage nécessaire, chalumeau, cintreuse etc.
Le réducteur de pression en sortie de compteur s'accompagne d'un manomètre lui même en série avec une vanne d'arrêt.
Faire un réseau d'eau non adoucie permet d’alimenter WC, robinets de puisage, et évier cuisine sans épuiser les résines de l'adoucisseur. Et on sait que cela a un coût.
Un réseau particulier pour WC, lave-linge et puisage extérieur avec un système de récupération d'eau de pluie, filtration et pompe automatique peut être prévu. Il faut néanmoins une grosse cuve.
Le réseau d'évacuation est à préparer, avec la ventilation primaire, les sections qui conviennent, les coudes à 2 fois 45° plutôt qu'un seul à 90°, les tampons de visite un peu partout pour déboucher au cas où, les bonnes pentes etc.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Mettre une vanne d'arrêt en amont de chaque robinet permet d'intervenir sans avoir à couper un ensemble de récepteurs quand une sortie de clarinette en alimente plusieurs. Mais on voit que vous y avez déjà pensé pour la plupart des alimentations.
On vous laisse vérifier les diamètres des tubes ; il vaut mieux trop grand que trop petit.
On croit comprendre que vous allez utiliser du multicouche (avec l'outillage spécifique), pratique à mettre en œuvre, mais pas esthétique quand il est apparent.
Prévoir le changement éventuel en utilisant des gaines de bon diamètre et l'accessibilité d'une façon générale.
Quand on peut on utilise le cuivre, à condition de savoir le mettre en œuvre (expérience indispensable) et de posséder l'outillage nécessaire, chalumeau, cintreuse etc.
Le réducteur de pression en sortie de compteur s'accompagne d'un manomètre lui même en série avec une vanne d'arrêt.
Faire un réseau d'eau non adoucie permet d’alimenter WC, robinets de puisage, et évier cuisine sans épuiser les résines de l'adoucisseur. Et on sait que cela a un coût.
Un réseau particulier pour WC, lave-linge et puisage extérieur avec un système de récupération d'eau de pluie, filtration et pompe automatique peut être prévu. Il faut néanmoins une grosse cuve.
Le réseau d'évacuation est à préparer, avec la ventilation primaire, les sections qui conviennent, les coudes à 2 fois 45° plutôt qu'un seul à 90°, les tampons de visite un peu partout pour déboucher au cas où, les bonnes pentes etc.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 juillet 2023 à 10:56

Bonjour Silo.
Le plus simple est de faire un dessin à l'échelle sur du papier millimétré.
En plomberie d'amateur on va chez le distributeur Cedeo du coin et on assemble par terre. Technique infaillible.
Cordialement.
Le plus simple est de faire un dessin à l'échelle sur du papier millimétré.
En plomberie d'amateur on va chez le distributeur Cedeo du coin et on assemble par terre. Technique infaillible.
Cordialement.
30 juin 2023 à 23:50

Bonjour Silo.
Mais 40 mm pour véhiculer un débit important semble petit.
L'autre solution pour installer un lave-linge est de faire en sorte qu'il n'y ait rien sur le mur du fond et décaler alimentations électrique et eau, ainsi que l'évacuation, sur les côtés.
Quoi que vous fassiez, pensez à mettre des tampons de visite.
Cordialement.
Citation :Oui, avec deux orifices opposés et un perpendiculaire. On imagine bien que le té en question peut être sujet aux bouchons. Peut-être qu'un té pied de biche de grand rayon serait préférable (voir le net), de façon que l'écoulement soit un peu plus libre et orienté, sans cavitation de l'écoulement au niveau du té actuel. la pente a son importance aussi.
à mes yeux ressemble à un T
Mais 40 mm pour véhiculer un débit important semble petit.
L'autre solution pour installer un lave-linge est de faire en sorte qu'il n'y ait rien sur le mur du fond et décaler alimentations électrique et eau, ainsi que l'évacuation, sur les côtés.
Quoi que vous fassiez, pensez à mettre des tampons de visite.
Cordialement.
30 juin 2023 à 13:38

Bonjour Silo. On voit mieux.
On devine un écoulement qui vient du haut, un autre qui vient du bas et à droite, la vidange lave-linge, la vidange cuisine, et le tout part en bas à gauche en tubes de 40. C'est très limite.
On précise dans la foulée que 2 coudes à 45° fonctionnent mieux qu'un coude à 90°.
Le collecteur aurait pu être en 50 ou 60, surtout si des bouchons se forment.
Il se peut que la vidange lave-linge déborde au niveau de l'extrémité en rouge. Cela se produit quand le débit est limité en aval, et aussi si la distance entre axe de sortie du siphon et plan du tube en haut est inférieure à 50 cm (en général, c'est 40, et ça déborde souvent).
Il y a juste un seul tampon de visite. C'est par là qu'il faut passer le tube spécial du nettoyeur haute pression.
C'est plus un problème de sections que de té.
Le clapet d'équilibrage des pressions fait ce qu'il peut. S'il n'y en n'a pas, une ventilation primaire en toiture est préférable.
Si vous voulez que la canalisation respire et qu'elle ne se bouche pas, il va falloir augmenter la section du collecteur principal.
Et déboucher sérieusement.
C'est du travail.
Cordialement.
On devine un écoulement qui vient du haut, un autre qui vient du bas et à droite, la vidange lave-linge, la vidange cuisine, et le tout part en bas à gauche en tubes de 40. C'est très limite.
On précise dans la foulée que 2 coudes à 45° fonctionnent mieux qu'un coude à 90°.
Le collecteur aurait pu être en 50 ou 60, surtout si des bouchons se forment.
Il se peut que la vidange lave-linge déborde au niveau de l'extrémité en rouge. Cela se produit quand le débit est limité en aval, et aussi si la distance entre axe de sortie du siphon et plan du tube en haut est inférieure à 50 cm (en général, c'est 40, et ça déborde souvent).
Il y a juste un seul tampon de visite. C'est par là qu'il faut passer le tube spécial du nettoyeur haute pression.
C'est plus un problème de sections que de té.
Le clapet d'équilibrage des pressions fait ce qu'il peut. S'il n'y en n'a pas, une ventilation primaire en toiture est préférable.
Si vous voulez que la canalisation respire et qu'elle ne se bouche pas, il va falloir augmenter la section du collecteur principal.
Et déboucher sérieusement.
C'est du travail.
Cordialement.
29 juin 2023 à 21:25

Bonjour Silo.
On ne voit pas grand chose. Il faut élargir le champ, mieux éclairer, légender si possible, et affiner la description du problème. L'écrit n'est pas toujours facile. La photo non plus.
Cordialement.
Citation :Le fait que vous vous posiez la question montre que vous avez des doutes.
J'espère que la photo parle
On ne voit pas grand chose. Il faut élargir le champ, mieux éclairer, légender si possible, et affiner la description du problème. L'écrit n'est pas toujours facile. La photo non plus.
Cordialement.
26 juin 2023 à 08:44

Bonjour. Le groupe de sécurité goutte lors de la période de chauffe et pas en dehors.
S'il est entartré ou si la pression du réseau est trop importante, il goutte aussi.
Le plombier n'a pas l'air d'être bien malin, en tout cas pas bien motivé.
On se passe aisément de la vidange annuelle. Quand le chauffe-eau commence à fuir, on s'inquiète.
Le fait qu'il y ait des trous dans le plastron fait que n'importe qui peut passer ses doigts ou un clou et que l'indice de protection n'est pas conforme à ce qu'il est en sortie d'usine. Il y a danger électrique. Ce n'est pas IP 25 mais IP 12 ou 13.
Le système ACI est censé limiter la corrosion interne. L'expérience personnelle (relatée dans quelques sujets) montre que ce n'est pas le cas. La cuve émaillée n'est pas attaquée, le reste, oui, à commencer par le fourreau de la résistance stéatite.
Coup de grâce :
En appartement il est conseillé de placer un bac sous le chauffe-eau, relié à l'égout de façon à éviter les dégâts des eaux.
Vos arguments : indice de protection non respecté (risque électrique évident, et on ne met pas un adhésif pour obstruer les trous), groupe de sécurité probablement défectueux, chauffe-eau en fin de vie s'il a 23 ans.
Pour l'âge exact, voyez avec le service clients de la marque, avec le numéro de série.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
S'il est entartré ou si la pression du réseau est trop importante, il goutte aussi.
Citation :Eh non. La chauffe est en HC. Le groupe limite la pression interne lors de la dilatation de l'eau qui chauffe. Donc aucun écoulement ne doit se produire en dehors de la chauffe.
c'était le groupe de sécurité qui, en gouttant, faisait la vidange.
Le plombier n'a pas l'air d'être bien malin, en tout cas pas bien motivé.
On se passe aisément de la vidange annuelle. Quand le chauffe-eau commence à fuir, on s'inquiète.
Le fait qu'il y ait des trous dans le plastron fait que n'importe qui peut passer ses doigts ou un clou et que l'indice de protection n'est pas conforme à ce qu'il est en sortie d'usine. Il y a danger électrique. Ce n'est pas IP 25 mais IP 12 ou 13.
Le système ACI est censé limiter la corrosion interne. L'expérience personnelle (relatée dans quelques sujets) montre que ce n'est pas le cas. La cuve émaillée n'est pas attaquée, le reste, oui, à commencer par le fourreau de la résistance stéatite.
Coup de grâce :
Citation :(à condition que cela soit certain, donc à vérifier) - 23 ans, bigre, si c'est vrai ! Il y a longtemps qu'il aurait dû rejoindre la déchèterie la plus proche. Le groupe de sécurité qui peut avoir le même âge doit être entartré au plus profond, et il goutte.
le chauffe-eau date de septembre 2000
En appartement il est conseillé de placer un bac sous le chauffe-eau, relié à l'égout de façon à éviter les dégâts des eaux.
Vos arguments : indice de protection non respecté (risque électrique évident, et on ne met pas un adhésif pour obstruer les trous), groupe de sécurité probablement défectueux, chauffe-eau en fin de vie s'il a 23 ans.
Pour l'âge exact, voyez avec le service clients de la marque, avec le numéro de série.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 juin 2023 à 15:43

Bonjour Matteyeux.
Décidément, vous n'avez pas de chance.
Vous êtes victime de l’incompétence de "on". Sauf s'il n'a pas fini l'installation.
Comme tout siphon, il est amené à se remplir, et le trop plein s'écoule à chaque période de chauffe. Il faut raccorder la sortie du siphon soit vers le tout à l'égout, soit vers l'évier le plus proche.
En général on raccorde la sortie à la canalisation d'évacuation la plus proche.
En attendant, vous mettez une cuvette en dessous.
L'installation a l'air assez rustique. Un robinet mélangeur fixé sur une planche de coffrage, et rien en dessous.
On ne donne pas de conseil.
Mais vu l'état de l'habitat qui paraît assez vétuste, on souhaite que vous ne restiez pas dans ces lieux.
Cordialement.
Décidément, vous n'avez pas de chance.
Vous êtes victime de l’incompétence de "on". Sauf s'il n'a pas fini l'installation.
Comme tout siphon, il est amené à se remplir, et le trop plein s'écoule à chaque période de chauffe. Il faut raccorder la sortie du siphon soit vers le tout à l'égout, soit vers l'évier le plus proche.
En général on raccorde la sortie à la canalisation d'évacuation la plus proche.
En attendant, vous mettez une cuvette en dessous.
L'installation a l'air assez rustique. Un robinet mélangeur fixé sur une planche de coffrage, et rien en dessous.
On ne donne pas de conseil.
Mais vu l'état de l'habitat qui paraît assez vétuste, on souhaite que vous ne restiez pas dans ces lieux.
Cordialement.
23 juin 2023 à 19:11

Le bouchon semble bien être en aval. Il faudrait pouvoir passer un tube de nettoyeur HP en enlevant le tube blanc, mais s'il y a un coude serré assez proche, la buse n'ira pas loin. D'où l'idée de récupérer l'évacuation un peu en aval, couper, et passer le tube. Ensuite il faudra refaire la liaison en s'arrangeant pour qu'elle soit démontable (pas bien difficile, mais délicat), et insérer un tampon de visite.
La substance pourrait être un agglomérat de lessive, mais dans une douche, c'est plutôt savon et cheveux. Et c'est plutôt noir.
Vous avez du travail.
Cordialement.
La substance pourrait être un agglomérat de lessive, mais dans une douche, c'est plutôt savon et cheveux. Et c'est plutôt noir.
Vous avez du travail.
Cordialement.
23 juin 2023 à 14:07

Bonjour Flo7.
Difficile de vous répondre quoi que ce soit de positif avec si peu de renseignements.
L'écoulement au niveau du chauffe-eau n'est pas localisé.
La différence de niveau entre le siphon douche et le chauffe-eau n'est pas précisée.
L'écoulement peut se produire par le siphon du groupe de sécurité, auquel cas le bouchon est en aval.
Une photo peut aider.
Quoi qu'il en soit, faute de furet qui peut rapidement bloquer ou être inefficace, la méthode est d'utiliser un nettoyeur haute pression muni d'un tube spécial avec embout conique.
Il faut pouvoir l'insérer dans la canalisation.
D'où l'utilité des tampons de visite.
Quant à la substance, on voit qu'elle est blanche, sa consistance n'est pas précisée : type crème Chantilly ou pop-corn ?
Le vinaigre ne dissout rien. A part quelques particules de calcaire.
Cordialement.
Difficile de vous répondre quoi que ce soit de positif avec si peu de renseignements.
L'écoulement au niveau du chauffe-eau n'est pas localisé.
La différence de niveau entre le siphon douche et le chauffe-eau n'est pas précisée.
L'écoulement peut se produire par le siphon du groupe de sécurité, auquel cas le bouchon est en aval.
Une photo peut aider.
Quoi qu'il en soit, faute de furet qui peut rapidement bloquer ou être inefficace, la méthode est d'utiliser un nettoyeur haute pression muni d'un tube spécial avec embout conique.
Il faut pouvoir l'insérer dans la canalisation.
D'où l'utilité des tampons de visite.
Quant à la substance, on voit qu'elle est blanche, sa consistance n'est pas précisée : type crème Chantilly ou pop-corn ?
Le vinaigre ne dissout rien. A part quelques particules de calcaire.
Cordialement.
22 juin 2023 à 14:52

Re. Les paquets de 100 € volent en formation.
Ne pouvez vous pas demander d'autres devis ? Cela fait cher de l'heure même s'il faut amortir le matériel.
N'avez vous pas les capacités pour faire le travail vous même ? Il faut savoir travailler en plomberie, et posséder un nettoyeur HP avec lance de débouchage.
D'autres avis seraient bienvenus. A croire qu'il y a peu de contributeurs qui savent comment déboucher une évacuation. Ou qui ont des idées concernant les prix pratiqués. Et qui sont disponibles pour écrire un mot sur le forum.
On rappelle en permanence qu'une évacuation bien faite comporte de multiples tampons de visite afin de déboucher sans rien démonter ou casser. Le pire ce sont les douches.
Cordialement.
Ne pouvez vous pas demander d'autres devis ? Cela fait cher de l'heure même s'il faut amortir le matériel.
N'avez vous pas les capacités pour faire le travail vous même ? Il faut savoir travailler en plomberie, et posséder un nettoyeur HP avec lance de débouchage.
D'autres avis seraient bienvenus. A croire qu'il y a peu de contributeurs qui savent comment déboucher une évacuation. Ou qui ont des idées concernant les prix pratiqués. Et qui sont disponibles pour écrire un mot sur le forum.
On rappelle en permanence qu'une évacuation bien faite comporte de multiples tampons de visite afin de déboucher sans rien démonter ou casser. Le pire ce sont les douches.
Cordialement.
21 juin 2023 à 22:14

Citation :Vu d'ici, il semble que ce soit la même chose. On ne peut déboucher sans curer.
Débouchage + curage
Que serait un débouchage tout court ?
L'opérateur du camion est bien obligé de passer le tube tout du long de la canalisation.
Faites faire un deuxième devis si cela est possible.
Il ne faudrait pas jouer sur les mots.
On débouche - point. On est bien obligé de passer le tube entier, donc curer.
D'autres avis seraient bienvenus.
Pour déboucher soi même il faut être bon bricoleur et bien outillé. Il vaut mieux opérer en habitat individuel.
21 juin 2023 à 14:26

Bonjour Stéphanestc. Ce semble beaucoup.
Regardez le net avec les mots clés prix curage camion
Pas de TVA ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Regardez le net avec les mots clés prix curage camion
Pas de TVA ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 juin 2023 à 14:08

Bonjour. Une information malheureusement non datée ici : https://www.cimbat.com/annuaire/site/204/neomediam/
Avec un lien vers Jacob Delafon qui a repris la marque.
Mais comme Jacob Delafon appartient à un groupe, il n'est pas certain que votre démarche soit couronnée de succès.
Votre problème fait penser aux tapis roulants irréparables car sans SAV.
Ils sont en relation avec les professionnels du secteur. Mais il faut encore que ceux-ci soient compétents et motivés.
En cas d'insuccès, on recommande d'installer une douche basique. Moins cher à la pose, gain de place, économie d'eau et d'énergie électrique. Pas de SAV si elle est bien posée.
Un électricien pourrait peut-être essayer de remettre en marche l'appareil. Il faudra démonter à priori, à moins qu'il y ait un accès au dispositif de commande et à la pompe.
Si vous êtes bon bricoleur expérimenté (électricité et plomberie), vous pouvez essayer de dépanner.
Merci de faire un retour à l’issue de vos recherches.
Cordialement.
Avec un lien vers Jacob Delafon qui a repris la marque.
Mais comme Jacob Delafon appartient à un groupe, il n'est pas certain que votre démarche soit couronnée de succès.
Votre problème fait penser aux tapis roulants irréparables car sans SAV.
Citation :Une espèce rare. Posez la question aux distributeurs tels que Cedeo.
trouver un technicien compétent ?
Ils sont en relation avec les professionnels du secteur. Mais il faut encore que ceux-ci soient compétents et motivés.
En cas d'insuccès, on recommande d'installer une douche basique. Moins cher à la pose, gain de place, économie d'eau et d'énergie électrique. Pas de SAV si elle est bien posée.
Un électricien pourrait peut-être essayer de remettre en marche l'appareil. Il faudra démonter à priori, à moins qu'il y ait un accès au dispositif de commande et à la pompe.
Si vous êtes bon bricoleur expérimenté (électricité et plomberie), vous pouvez essayer de dépanner.
Merci de faire un retour à l’issue de vos recherches.
Cordialement.
18 juin 2023 à 10:23

Bonjour Cocolive.
On suppose que le pommeau est le système d'arrosage fixé en hauteur, comme dans les piscines.
Mais qu'est-ce que la poire ?
On ne connait pas votre système, on suppose qu'il y a un levier ou un bouton qui permet de sélectionner le diffuseur.
Le phénomène doit se produire depuis un certain temps.
Peut-être faudrait-il détartrer le mécanisme.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On suppose que le pommeau est le système d'arrosage fixé en hauteur, comme dans les piscines.
Mais qu'est-ce que la poire ?
On ne connait pas votre système, on suppose qu'il y a un levier ou un bouton qui permet de sélectionner le diffuseur.
Le phénomène doit se produire depuis un certain temps.
Peut-être faudrait-il détartrer le mécanisme.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
18 juin 2023 à 10:05

Bonjour Nico136. Juste une idée en passant.
Démontez le mélangeur et regardez s'il n'y aurait pas un filtre en entrée, et s'il ne serait pas obstrué par des impuretés.
Cordialement.
Démontez le mélangeur et regardez s'il n'y aurait pas un filtre en entrée, et s'il ne serait pas obstrué par des impuretés.
Cordialement.
16 juin 2023 à 08:32

En résumé, il y a une fuite, sans doute minime, mais une fuite.
Pour que l'eau migre à travers la dalle et sorte dans le sous-sol, il faut un certain temps.
Vous nous en direz plus quand vous verrez vous même le tube.
A suivre.
Cordialement.
Pour que l'eau migre à travers la dalle et sorte dans le sous-sol, il faut un certain temps.
Vous nous en direz plus quand vous verrez vous même le tube.
A suivre.
Cordialement.
15 juin 2023 à 23:11

Re. En additionnant "Juste quelques jours après" et "Après quelques jours", cela fait donc quelques gros jours, et non des mois ou années.
S'agissant d'une malfaçon supposée, ce n'est pas à vous de payer.
De toute façon il faudra mettre la canalisation à l'air libre. Il sera facile alors de voir l'endroit de la fuite.
Attendons l'avis de JR48.
Cordialement.
S'agissant d'une malfaçon supposée, ce n'est pas à vous de payer.
De toute façon il faudra mettre la canalisation à l'air libre. Il sera facile alors de voir l'endroit de la fuite.
Attendons l'avis de JR48.
Cordialement.
15 juin 2023 à 20:56
