Chauffe-eau thermodynamique tourne quasiment 24h/24
Actuellement
10 858
questions dans le
forum plomberie
10849
Questions Forum Plomberie : Chauffe-eau thermodynamique tourne quasiment 24h/24
Bonjour.
Nous avons chez nous un chauffe-eau thermodynamique Atlantic Odyssée 2 d'une capacité de 270 litres.
Ce chauffe-eau a été installé en 2014.
Ce chauffe-eau est connecté à un boitier d'ambiance DeltaDore Tywatt 1000 et un Bus Tywatt 14K03 connecté à un câble de commande HP/HC.
La température du cellier dans lequel il est installé approche les 30° mais le chauffe-eau est gainé tant en entrée qu'en sortie.
Jusqu'à récemment, le chauffe-eau se déclenchait automatiquement à 23h30 (heure de basculement en heures creuses) pour remonter l'eau en température (réglé à 50°).
Le problème c'est que depuis quelques semaines il se met à tourner quasiment en continu.
Par exemple, il s'est lancé hier soir à 23h30 comme d'habitude mais ne s'est plus arrêté de tourner depuis ; à 19h30 il indique une température d'eau de 42° (évaporateur: 28° ; air entrant : 31°)
A noter que ce phénomène se produit régulièrement pendant 1 a 2 semaines avant un retour à peu près à la normale.
Cela s'était déjà produit lors de températures plus normales qu'en cette période de canicule.
J'ai sollicité par téléphone un chauffagiste qui m'indique que la situation est normale au bout de 12 ans et que, étant dans une zone où l'eau est assez dure (21,7°F) il doit être plein de calcaire.
La seule solution serait de remplacer le chauffe-eau.
A noter que nous n'avons jamais fait réaliser de visite d'entretien pour ce chauffe-eau (ce qui est peut être un tort).
Qu'en pensez-vous ?
Un détartrage (qui semble possible selon le manuel) peut-il encore résoudre ce problème ?
D'autres mesures sont elles envisageables ?
Merci.
Nous avons chez nous un chauffe-eau thermodynamique Atlantic Odyssée 2 d'une capacité de 270 litres.
Ce chauffe-eau a été installé en 2014.
Ce chauffe-eau est connecté à un boitier d'ambiance DeltaDore Tywatt 1000 et un Bus Tywatt 14K03 connecté à un câble de commande HP/HC.
La température du cellier dans lequel il est installé approche les 30° mais le chauffe-eau est gainé tant en entrée qu'en sortie.
Jusqu'à récemment, le chauffe-eau se déclenchait automatiquement à 23h30 (heure de basculement en heures creuses) pour remonter l'eau en température (réglé à 50°).
Le problème c'est que depuis quelques semaines il se met à tourner quasiment en continu.
Par exemple, il s'est lancé hier soir à 23h30 comme d'habitude mais ne s'est plus arrêté de tourner depuis ; à 19h30 il indique une température d'eau de 42° (évaporateur: 28° ; air entrant : 31°)
A noter que ce phénomène se produit régulièrement pendant 1 a 2 semaines avant un retour à peu près à la normale.
Cela s'était déjà produit lors de températures plus normales qu'en cette période de canicule.
J'ai sollicité par téléphone un chauffagiste qui m'indique que la situation est normale au bout de 12 ans et que, étant dans une zone où l'eau est assez dure (21,7°F) il doit être plein de calcaire.
La seule solution serait de remplacer le chauffe-eau.
A noter que nous n'avons jamais fait réaliser de visite d'entretien pour ce chauffe-eau (ce qui est peut être un tort).
Qu'en pensez-vous ?
Un détartrage (qui semble possible selon le manuel) peut-il encore résoudre ce problème ?
D'autres mesures sont elles envisageables ?
Merci.
28 mai 2026 à 19:47
Réponse 1 d'un contributeur du forum-plomberie
Chauffe-eau thermodynamique tourne quasiment 24h/24
Bonjour.
Quelques remarques en passant.
Votre chauffagiste botte en touche en préconisant de remplacer le chauffe-eau, ce qui est plus rapide que de rechercher la cause du dysfonctionnement que vous constatez.
Devant l'écran (ou au téléphone pour ce qui concerne le chauffagiste) on ne peut se prononcer.
Certes, 21,7 °F est une eau dure, mais sans plus.
Pour comparer avec les chauffe-eau classiques, 12 ans est déjà une belle durée de vie pour les appareils actuels. Présence de calcaire sur le fourreau et l'électrode de protection, calcaire dans la cuve, fuites. Dans ce cas on remplace.
Chez vous le détartrage pourrait être une solution, ce qui n'empêche pas d'analyser les causes de dysfonctionnement de l'automatisme vu que l'appareil fonctionne en continu alors qu'on s'attend à ce qu'il ne fonctionne qu'en HC. Dans ce cas, le module Tywatt pourrait être en cause.
Tout cela ne pourra être réglé que par un chauffagiste expérimenté et un électricien compétent.
Le calcaire ne viendrait pas en première position pour ce qui concerne ce que vous constatez.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Quelques remarques en passant.
Votre chauffagiste botte en touche en préconisant de remplacer le chauffe-eau, ce qui est plus rapide que de rechercher la cause du dysfonctionnement que vous constatez.
Citation :C'est possible, mais est-ce que cela est la cause du problème ?
il doit être plein de calcaire.
Devant l'écran (ou au téléphone pour ce qui concerne le chauffagiste) on ne peut se prononcer.
Certes, 21,7 °F est une eau dure, mais sans plus.
Pour comparer avec les chauffe-eau classiques, 12 ans est déjà une belle durée de vie pour les appareils actuels. Présence de calcaire sur le fourreau et l'électrode de protection, calcaire dans la cuve, fuites. Dans ce cas on remplace.
Chez vous le détartrage pourrait être une solution, ce qui n'empêche pas d'analyser les causes de dysfonctionnement de l'automatisme vu que l'appareil fonctionne en continu alors qu'on s'attend à ce qu'il ne fonctionne qu'en HC. Dans ce cas, le module Tywatt pourrait être en cause.
Tout cela ne pourra être réglé que par un chauffagiste expérimenté et un électricien compétent.
Le calcaire ne viendrait pas en première position pour ce qui concerne ce que vous constatez.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
29 mai 2026 à 08:53
Réponse 2 d'un contributeur du forum-plomberie
Chauffe-eau thermodynamique tourne quasiment 24h/24
Bonjour les Terriens !
Je dépose une notice à destination des utilisateurs et des professionnels ( entretien ).
A la page 20, il est précisé qu'un entretien/contrôle devrait être effectué tous les 2 ans.
L'évaporateur devrait être dépoussiérè annuellement.
Analyse martienne :
Température de consigne réglée à 50°C température atteinte en plus de 8 heures : 42°C.
Ceci semble correspondre au défaut décrit en page 23 + voir page 16 :
" Les temps de chauffe pouvant dépasser dans certains cas les 8 heures, le chauffe-eau peut s'autoriser à prolonger son fonctionnement au-delà des heures creuses en pompe à chaleur seule."
Dans ce cas, le gestionnaire d'énergie Delta Dore pert la main et il n'est pas en cause.
Au vu de l'illustration jointe le serpentin condenseur est situé à l'extérieur de la cuve.
Le dépot de calcaire se fait sur la paroi intérieure de la cuve (coté eau bien entendu). Le calcaire est un isolant thermique ( environ 100 fois plus que l'acier dont est constituée la cuve.
Si la cuve est entartrée il n'est pas étonnant qu'il faille beaucoup mais beaucoup plus de temps pour réchauffer l'eau qu'elle contient.
Un évaporateur encrassé ne permet pas non plus le bon prélèvement de chaleur.
12 ans sans entretien ... Il est temps d'en prévoir un.
L'appel à un professionnel expérimenté, compétent et aimant entretenir les machines au lieu de les remplacer semble nécessaire.
Cordialement, Martien-071
odyssee 2 notice.pdf
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je dépose une notice à destination des utilisateurs et des professionnels ( entretien ).
A la page 20, il est précisé qu'un entretien/contrôle devrait être effectué tous les 2 ans.
L'évaporateur devrait être dépoussiérè annuellement.
Analyse martienne :
Température de consigne réglée à 50°C température atteinte en plus de 8 heures : 42°C.
Ceci semble correspondre au défaut décrit en page 23 + voir page 16 :
" Les temps de chauffe pouvant dépasser dans certains cas les 8 heures, le chauffe-eau peut s'autoriser à prolonger son fonctionnement au-delà des heures creuses en pompe à chaleur seule."
Dans ce cas, le gestionnaire d'énergie Delta Dore pert la main et il n'est pas en cause.
Au vu de l'illustration jointe le serpentin condenseur est situé à l'extérieur de la cuve.
Le dépot de calcaire se fait sur la paroi intérieure de la cuve (coté eau bien entendu). Le calcaire est un isolant thermique ( environ 100 fois plus que l'acier dont est constituée la cuve.
Si la cuve est entartrée il n'est pas étonnant qu'il faille beaucoup mais beaucoup plus de temps pour réchauffer l'eau qu'elle contient.
Un évaporateur encrassé ne permet pas non plus le bon prélèvement de chaleur.
12 ans sans entretien ... Il est temps d'en prévoir un.
L'appel à un professionnel expérimenté, compétent et aimant entretenir les machines au lieu de les remplacer semble nécessaire.
Cordialement, Martien-071
odyssee 2 notice.pdf
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 mai 2026 à 11:02
Réponse 3 d'un contributeur du forum-plomberie
Chauffe-eau thermodynamique tourne quasiment 24h/24
Re-bonjour les Terriens !
Le problème ne semble pas vraiment récent ... il se serait déjà manifesté en janvier 2022 :
Chauffe-eau thermodynamique tourne durant les heures pleines
Il semble que déjà là c'était le cas où :
" Les temps de chauffe pouvant dépasser dans certains cas les 8 heures, le chauffe-eau peut s'autoriser à prolonger son fonctionnement au-delà des heures creuses en pompe à chaleur seule."
Cordialement, Martien-071
Le problème ne semble pas vraiment récent ... il se serait déjà manifesté en janvier 2022 :
Chauffe-eau thermodynamique tourne durant les heures pleines
Il semble que déjà là c'était le cas où :
" Les temps de chauffe pouvant dépasser dans certains cas les 8 heures, le chauffe-eau peut s'autoriser à prolonger son fonctionnement au-delà des heures creuses en pompe à chaleur seule."
Cordialement, Martien-071
29 mai 2026 à 11:14







