FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Coup de bélier suite à un changement de chauffe-eau

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 9 072 questions dans le forum plomberie


8650

Question Forum Plomberie : Coup de bélier suite à un changement de chauffe-eau

helpplease
Membre inscrit
helpplease
10 messages
Bonjour.

Merci d'avance pour votre aide.

Je vous résume la situation (ça va être un peu long). J'ai eu une fuite de chauffe-eau le 31 décembre, suite à quoi mon agence a fait intervenir des techniciens qui l'ont changé le vendredi 4 janvier.

Pendant le week-end, j'ai commencé à entendre des gros bruits à chaque fois que je fermais une sortie d'eau par exemple lorsque je fermais un robinet de l'appartement, ou quand la cuve des toilettes avait fini de se remplir. Je trouvais ça bizarre car je n'avais jamais entendu ça avant mais je n'en ai pas tenu compte. Le lundi 10 janvier, j'ai voulu lancer une machine à laver et pareil, ces gros bruits. Puis soudain pendant le lavage elle s'est arrêtée et tous les voyants ont clignoté. J'ai éteins et relancé mais elle ne prenait plus du tout d'eau. J'ai donc rempli la machine avec un peu d'eau via le compartiment à lessive et lancé une vidange sans problème, puis un essorage là aussi sans problème. Le seul truc qui ne fonctionnait plus, c'est la prise d'eau. De plus, le groupe de sécurité du chauffe eau gouttait souvent, que ce soit pendant les temps de chauffe, hors temps de chauffe et même quand j'utilisais l'eau chaude.

Ayant un oncle qui bricole beaucoup, je l'ai appelé et il m'a dit que c'était des coups de béliers sûrement dus au changement de chauffe eau qui a eu un impact sur le réseau d'eau de mon appart (soit l'entrée de l'arrivée d'eau du chauffe eau est plus petite que celle de l'ancien, soit c'est le tuyau à l'intérieur et l'eau bute et ne peut pas rentrer correctement donc ça créer de la pression, du fait de la réduction de l'un des opercules). Il m'a dit d’appeler rapidement l'agence car ça peut abîmer les systèmes d'eau, notamment la machine à laver.

J'ai appelé l'agence le 11 et leur est signalé le problème et les techniciens sont repassés. Ils n'ont dit qu'il n'y avait aucun souci au niveau du chauffe eau et que c'était normal, il n'y avait pas à paniquer et qu'en jouant avec le poignet de l'arrivée d'eau extérieur, il n'y aura plus ces bruits. Puis ils ont dit qu'il fallait changer le robinet de la baignoire et de la cuisine car ça pouvait créer des bulles d'air et donc ces bruits (celui de la cuisine est mal fixé, sans plus, mais rien à signaler pour celui de la salle de bain). Je leur ai demandé de régler la poignée, ils n'ont pas voulu et sont partis en me disant d'envoyer les photos à l'agence. J'ai donc essayé de régler et il a fallu que je la descends beaucoup avant de plus entendre ces bruits, mais problème, il n'y avait plus assez de pression et quand j'ouvrais un robinet, ça faisait comme une mitraillette.

J'ai donc rappelé l'agence, leur ai fait le compte rendu des techniciens et que le problème persistait. Elle m'a proposé de faire intervenir un second artisan pour avoir un second avis.

Lorsque j'ai eu la secrétaire de ce second artisan en ligne, elle m'a dit avoir eu le même problème lors du changement de son chauffe eau dans une vieille résidence. Elle ne l'avait pas signalé et quelques mois plus tard, son chauffe eau avait lâché et il avait fallu le changer puis ajouter un réducteur de pression car les normes du nouveau chauffe eau n'était pas les mêmes et ne supporter pas la même pression que l'ancien.

J'étais soulagée car c'est exactement ce que mon oncle avait dit, pareil pour un collègue et des avis sur internet. Cependant, lorsque le nouvel artisan est venu, il m'a répété la même chose que les précédents (c'est normal ces bruits et qu'il fallait changer le robinet de la salle de bain et la cuisine) et a réglé cette fois la poignée de l'arrivée d'eau extérieur. Bien entendu le problème a perduré et je l'ai signalé à l’agence après son départ.
Mon référent m'a dit qu'il attendait le devis, puis la validation du propriétaire et après le changement on verra.

De mon côté, j'ai fermé l'arrivée d'eau sur le chauffe eau et plus aucun coup de béliers depuis. Je suis convaincue qu'il sait installer un réducteur de pression, mais j'ai beau le dire et signaler le problème à l'agence, ainsi que les techniciens, mais personne ne semble le prendre au sérieux (sûrement parce que je suis une femme, célibataire et qui n'a pas de réelle compétence dans le domaine).

J'aimerais donc avoir votre avis et savoir ce que je dois faire si vous allez dans mon sens. Je n'ai pas envie d'attendre que mes infrastructures cèdent une à une, sachant que le problème peut-être évité. En plus je n'ai plus d'eau chaude depuis afin de protéger les installations, surtout ma machine à laver qui avoisine les 600€.

Je vous remercie de m'avoir lu et de votre aide.
19 janvier 2022 à 16:57
Réponse 1 d'un contributeur du forum plomberie

Coup de bélier suite à un changement de chauffe-eau

GL
Membre inscrit
GL
23 348 messages
Bonjour helplease.
Citation :
Je suis convaincue qu'il saut installer un réducteur de pression
C'est évident. On le place en sortie de compteur avec un manomètre muni d'une vanne à bille.
Voir un sujet équivalent Ballon d'eau chaude et réducteur de pression
Il y a quelquefois des coups de bélier qui perdurent, mais cela est relativement rare.
Réduire l'ouverture du robinet principal réduit le débit, pas la pression.
Citation :
Il fallait changer le robinet de la salle de bain et la cuisine
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !
Citation :
J'ai fermé l'arrivée d'eau sur le chauffe eau et plus aucun coup de béliers depuis
Rouvrez-le, et manipulez les robinets avec douceur pour ne pas fermer brusquement.
On peut penser que les électrovannes souffrent, mais globalement elles sont robustes.
Cordialement.
19 janvier 2022 à 21:22
Réponse 2 d'un contributeur du forum plomberie

Coup de bélier suite à un changement de chauffe-eau

helpplease
Membre inscrit
helpplease
10 messages
Bonsoir GL,
Je vous remercie de votre retour. Votre réponse me rassure car lorsque je parle avec ces techniciens, j'ai l'impression d'être une folle. Ils remettent en question tout ce que je dis comme si je disais des conneries et comme si mon oncle était un incapable qui ne connaissait pas son métier.

En plus, le dernier technicien m'a carrément dit : "Pourquoi on vous installerait un réducteur de pression à vous alors que tous les autres appartements n'en ont pas ? Pourquoi il y aurait un problème de pression que chez vous et pas chez les autres."

Sur le coup j'ai été un peu déstabilisée et je n'ai pas su quoi répondre, mais mon oncle m'a dit que j'aurais dû lui dire que "peut-être que les autres n'ont pas changé de chauffe-eau ou que le leur correspondait à l'ancien". En effet, le nouveau chauffe-eau n'a pas les mêmes dimensions que l'ancien.

Enfin voilà, pour le moment je suis bloquée car l'agence veut d'abord changer les infrastructures puis voir ce qui se passe, mais j'ai anticipé en demandant un avis ici.

Dans l'éventualité où après l'installation des robinets, le problème perdure (ce qui est évident) ; et que je demande l'installation d'un réducteur de pression qu'il refuse de nouveau.
Par tout hasard, saurez-vous quelle procédure je peux faire pour avoir gain de cause ?

Je vous remercie une nouvelle fois de votre retour. Cordialement.
19 janvier 2022 à 23:01
Réponse 3 d'un contributeur du forum plomberie

Coup de bélier suite à un changement de chauffe-eau

GL
Membre inscrit
GL
23 348 messages
Re. Sur les autres posts, vous avez dû voir que les fournisseurs d'eau ne sont pas responsables des dégâts engendrés par des surpressions intempestives. Cela est rare, mais cela arrive. Chaque contrat de fourniture d'eau doit mentionner cette clause. Il faudrait que vous la trouviez pour l'opposer à vos interlocuteurs.
Citation :
Pourquoi il y aurait un problème de pression que chez vous et pas chez les autres.
Ce n'est pas un argument recevable. On sait que les coups de bélier peuvent résulter d'une pression trop forte. La pression se mesure sur un robinet de puisage par exemple (pression statique et dynamique), et c'est par là qu'il faudrait commencer si cela n'a pas été fait.
Drôle de façon de pratiquer le métier avec des paroles et sans démarche scientifique, à savoir la mesure de la pression.

On ne voit pas pourquoi la pose d'un chauffe-eau engendrerait des coups de bélier. Quant aux robinets, on ne voit pas la relation. D'autres contributeurs en savent certainement davantage.

Aucune idée concernant la procédure.

S'il y a encore des coups de bélier, il faudra que vous remontiez au créneau. Pas facile.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
20 janvier 2022 à 00:15
Réponse 4 d'un contributeur du forum plomberie

Coup de bélier suite à un changement de chauffe-eau

helpplease
Membre inscrit
helpplease
10 messages
Bonjour GL.
Vous avez bien résumé la chose, drôle de façon de pratiquer (on est dans une pratique à tâton).

Je vais attendre et voir ce qui se passe. Si ça persiste, je montrais au créneau comme vous dites, même si c'est dommage d'en arriver là, surtout après l'intervention de 2 entreprises différentes.
Les bons artisans se perdent, tout le monde ne connaît pas son métier...
Je vous remercie pour votre retour. Cordialement.
21 janvier 2022 à 00:57
Réponse 5 d'un contributeur du forum plomberie

Coup de bélier suite à un changement de chauffe-eau

helpplease
Membre inscrit
helpplease
10 messages
Rebonjour GL, je ne sais pas si vous me répondrez cette fois, mais je tente toujours.

Je viens aux nouvelles. Avant que le deuxième artisan n'envoie son devis (il est passé mardi et lundi il ne l'avait toujours pas envoyé, ce qui a joué en ma faveur), j'ai appelé l'agence pour leur signaler que les coups de béliers persistaient et que ce n'était pas normal que son artisan n'était pas assez réactif.

Je leur ai aussi dit que j'avais consulté un plombier de mon côté et qu'il fallait installer un réducteur de pression. Je suis monté au créneau et l'agence a accepté que je fasse faire un devis de mon côté pour l'installation du réducteur de pression. Chose que j'ai faite et en moins de 48h j'avais envoyé le devis.

Cependant, l'agence a décidé au final de ne pas donner suite et m'a envoyé une troisième artisan dit fiable. Il est passé dans la journée et a confirmé les coups de bélier qui étaient anormaux, cependant m'a dit que les écoulements nombreux du chauffe eau étaient normaux. Il a donc préconisé un clapet à bélier.

De mon côté on ne m'avait jamais parlé de cette possibilité, j'aimerais donc avoir votre avis sur la question car je ne sais pas si ça va vraiment régler le problème.

Je vous remercie par avance d'un éventuel retour.
Bien à vous.
26 janvier 2022 à 22:49
Réponse 6 d'un contributeur du forum plomberie

Coup de bélier suite à un changement de chauffe-eau

GL
Membre inscrit
GL
23 348 messages
Re.
Citation :
Je vais attendre et voir ce qui se passe
J'étais dans l'attente aussi.

A vous lire, on constate que personne n'a mesuré la pression, bien que cela soit le B.A. BA du métier
Citation :
....cependant m'a dit que les écoulements nombreux du chauffe eau étaient normaux
Non. Les seuls écoulements goutte à goutte du groupe de sécurité se font pendant la chauffe et pas tout le temps, donc quand la pression augmente jusqu'à 7 bars, ce qui prend du temps. En heures creuses si vous avez un double tarif, et de temps en temps en fin de chauffe si la chauffe est continue. Et dans ce cas, le fait d'utiliser quelques décilitres d'eau chaude dégonfle le réseau eau chaude et le groupe ne coule pas.

Ce troisième intervenant n'a pas l'air meilleur concernant la mesure initiale à effectuer.

Je n'ai pas l'expérience des systèmes anti-bélier et n'en n'ait pas parlé. Les contributeurs professionnels du forum pourront vous en dire plus.

La mesure de la pression est la première chose à faire. Ensuite, il sera temps de prendre une décision. Poser un clapet antiretour au hasard n'est pas la meilleure méthode. Mais tant que cela ne vous coûte rien, pourquoi pas.

Il n'est pas rare, sur les forums Bricovidéo, que soient relatées des interventions d'artisans qui tiennent du domaine de l'empirisme, alors qu'un minimum de démarche scientifique permettrait de cibler au mieux l'origine des dysfonctionnements.

A suivre.
Cordialement.
26 janvier 2022 à 23:49
Réponse 7 d'un contributeur du forum plomberie

Coup de bélier suite à un changement de chauffe-eau

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
11 323 messages
Image du jour BricoVidéo. Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum plomberie sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 58 072 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Des inconscients. Photo Patrice Faro. Encore des inconscients dans Paris qui ont eu la mauvaise idée de se promener sur le dessus du métro parisien.. Canon EOS M6 Mark II. Objectif Zoom Canon 24-105. Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement. L'équipe du forum plomberie.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
27 janvier 2022 à 01:06
Réponse 8 d'un contributeur du forum plomberie

Coup de bélier suite à un changement de chauffe-eau

helpplease
Membre inscrit
helpplease
10 messages
Bonjour.
Ça fait longtemps que je n'avais pas mis à jour mon post, il y a eu un coup de théâtre vendredi.

Déjà, leur troisième artisan a pris une semaine pour envoyer le devis à l'agence (soit mercredi dernier), et quand enfin j'ai repris espoir, vendredi j’apprends en appelant l'agence que finalement le propriétaire a refusé le devis depuis jeudi et va voir de son côté pour faire un autre devis. En tout, ça fera cinq intervenants, je ne sais plus quoi faire.

J'ai vu avec le service juridique de mon assurance logement, ils m'ont conseillé de faire une mise en demeure car ça dure depuis trop longtemps, j'ai déjà dépassé le délai des 21 jours soumis par l'article 6 du code civil.

Je vais donc appeler l'agence demain pour les avertir de mes intentions s'il ne me propose pas une solution concrète.

Enfin voilà, un mois plus tard, on en est toujours au même point, d'abord parce qu'on m'envoie des gens qui ne connaissent pas leur boulot, puis parce-que mon proprio fait le radin. mad

Si j'ai d'autres infos je vous tiendrais au courant.
Cordialement.
06 février 2022 à 22:55
Réponse 9 d'un contributeur du forum plomberie

Coup de bélier suite à un changement de chauffe-eau

GL
Membre inscrit
GL
23 348 messages
Bonjour Helpplease. A la lecture de votre première phrase on pouvait penser que le problème avait été résolu.
On constate qu'un propriétaire traîne des pieds concernant un problème qui affecte son bien en location, et surtout le confort de ses occupants.
On se pose la question concernant la décence du logement au sens juridique du terme : "des canalisations et des revêtements du logement ne présentent pas de risques manifestes pour la santé".
Un bruit répétitif peut-il être considéré comme pouvant affecter la santé ?

Aucun contributeur n'a contesté le fait que la première action à effectuer, avant tout établissement de devis, est une mesure de la pression à l'entrée.

Cordialement.
07 février 2022 à 09:21
Réponse 10 d'un contributeur du forum plomberie

Coup de bélier suite à un changement de chauffe-eau

helpplease
Membre inscrit
helpplease
10 messages
Bonjour.
Après un mois je viens aux nouvelles.

Le propriétaire a finalement validé un devis pour l'installation d'un réducteur de pression, le changement des robinets de la salle de bain (baignoire + lavabo) ainsi que le changement complet de la kitchenette.

Au passage du technicien, au vu de l'installation de mon compteur d'eau extérieur, le technicien n'avait pas de place pour y installer le réducteur car mon tuyau est quasiment collé avec ceux des autres.
Du coup il l'a installé avant le groupe de sécurité du chauffe eau.

Fort heureusement, cela a tout de même permis de régler le problème de coup de bélier car il n'y en a plus.
Ma machine à laver fonctionne elle aussi parfaitement depuis l'installation.

Je pensais qu'enfin cette histoire était réglée, mais je me rends compte que lorsque j'ouvre l'eau chaude, celle-ci a un goût de plastique, goût qui n'est pas présent lorsque l'eau froide est uniquement ouverte.
De plus, j'ai constaté à plusieurs reprises que lorsque je n'utilise pas l'eau chaude pendant un long moment (environ une demi journée), lorsque je vais ouvrir celle-ci, une eau jaunâtre s'en écoule avant de revenir normale.
J'ai essayé de voir si une odeur se dégageait au niveau du chauffe eau, mais manque de peau (à croire que le sort s’acharne contre moi) mon nez est bouché à cause d'un rhume.

J'aimerais donc avoir votre avis.
J'ai regardé un peu sur le net et il est indiqué que ça peut être dû à un tuyau d'eau chaude qui est roulé ou un manque d'entretien du chauffe-eau. Dans mon cas, le chauffe eau est neuf et je n'ai jamais eu ce problème avant.
De ce fait en fouillant un peu plus, il est possible qu'il s'agit en réalité d'une mauvaise installation du chauffe eau ou du groupe de sécurité. Il est vrai qu'au vu des personnes qui l'ont installé c'est bien possible.

Aurez-vous un avis sur le problème ? Et représente-t-il un risque imminent qui nécessite la coupure électrique au niveau du chauffe eau ?

J'aimerais avoir un avis avant de rappeler les techniciens car je sais qu'il aime bien profiter de mon manque de connaissance sur le sujet pour gonfler la facture.
Cordialement.
09 mars 2022 à 11:25
Réponse 11 d'un contributeur du forum plomberie

Coup de bélier suite à un changement de chauffe-eau

helpplease
Membre inscrit
helpplease
10 messages
Bonjour,
Après des échanges avec l'artisan avec qui je suis en contact, il s'avère que les soi-disant installateurs de chauffe eau ont oublié de placer un raccord diélectrique à la sortie d'eau chaude, ce qui explique l'eau jaunâtre.
Je ne sais plus si je dois en rire ou en pleurer. crybiggrin
Quoiqu'il en soit, ils vont venir l'installer en espérant que ce soit réglé une fois pour toute, cependant j'ai une nouvelle question. Comme on dit à chaque jour suffit sa peine.

J'ai coupé l'arrivée d'eau et le courant sur le chauffe eau, pourtant au bout de 30 heures, j'ai le groupe de sécurité qui s'est mis à goutter pendant plus de vingts minutes, (on était sur des gouttes espacées) est-ce normal ?

Merci d'un éventuel retour.
Bien à vous.
10 mars 2022 à 21:51
Réponse 12 d'un contributeur du forum plomberie

Coup de bélier suite à un changement de chauffe-eau

GL
Membre inscrit
GL
23 348 messages
Bonjour helpplease. Depuis le 10 mars, la situation a t-elle évoluée ?
La couleur rouille est due à la rouille, mais si le chauffe-eau est neuf il ne peut être en cause.
Si le groupe coule, la pression est en cause, même avec un réducteur en amont du chauffe-eau. Il suffit d'ouvrir un mitigeur pour avoir de l'eau tiède pour que la pression réseau soit présente dans le chauffe-eau. Et si elle est trop grande, le groupe coule.
Pour ce qui concerne le raccord diélectrique, bien des chauffe-eau ont vécu leur vie sans, et sans problème particulier.
Citation :
le technicien n'avait pas de place pour y installer le réducteur car mon tuyau est quasiment collé avec ceux des autres.
Il n'a pas fait trop d'efforts. Il y a toujours une solution, quitte à déporter le réducteur de pression.
Cordialement.
28 mai 2022 à 10:24

Proposer une réponse à Coup de bélier suite à un changement de chauffe-eau



image_addAjouter nouveau fichier

Octobre 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Coup de bélier à l'ouverture de l'eau chaude depuis changement du groupe de sécurité
    N°6064 : Bonjour à tous et à toutes. J'ai parcouru le forum mais sans trouver exactement mon cas. Je suis en copropriété, le bâtiment date de 1952, j'y suis depuis 7 ans avec un cumulus de 150l dans la salle de bain et le groupe de...
  • 2. Coup de bélier groupe sécurité chauffe eau
    N°658 : Bonjour. Nous avons changé de lave-vaisselle et depuis nous avons d'énormes coups de bélier à la fermeture de la prise d'eau (électrovanne). Un plombier a essayé de nous installer un antibélier à ressort en bout de ligne et...
  • 3. Plus d'eau chaude suite à changement de robinets
    N°7923 : Bonjour. J'écris sur ce forum pour essayer de trouver de l'aide car je désespère... Cela fait une semaine que j'ai décidé de faire remplacer mes robinets mélangeurs par des mitigeurs (plusieurs raisons) : économiques,...
  • 4. Changement WC coups de bélier
    N°8680 : Bonjour. Suite à des travaux de rajeunissement des toilettes, nous avons choisi des toilettes suspendus et nous avons profité pour changer notre ballon d'eau chaude en passant d'un 300L à un 200L plus économique. Maintenant...
  • 5. Problème chauffe-eau suite au changement compteur GAZPAR
    N°8878 : Bonjour. Depuis le remplacement de mon compteur gaz par un compteur GAZPAR, mon chauffe s'arrête tout seul au bout de quelques jours. J'avais aussi effectué un nettoyage complet du chauffe qui n'a qu'un an, mais sans succès...
  • 6. Coup de bélier groupe de sécurité
    N°8004 : Bonjour. Notre installation est neuve d’il y a deux ans. Nous avons l’eau chaude avec ballon thermodynamique au rez de chaussée dans le cellier. Cette année en mai on s’est rendu compte que le groupe de sécurité du...
  • 7. Problème de coup de bélier
    N°6802 : Bonjour, Je me présente, j'ai acheté une petite maison il y a un an avec des travaux à réaliser... J'ai tout fait moi-même, ainsi que la plomberie.. Je suis donc parti de l'arrivée principale et ai tout raccordé en PER...
  • 8. Coups de bélier tuyauterie
    N°7737 : Bonjour, J'ai des coups de bélier dans ma tuyauterie, au 1er et au rez de chaussée à l'ouverture de l'eau froide. On m'a changé le réducteur de pression, ce qui a réglé le problème pendant quelques jours, mais le bruit...
  • 9. Coup de bélier installation réducteur de pression
    N°2354 : Bonjour, j'ai récemment fait changer le groupe de sécurité de mon chauffe-eau électrique. A la suite de cette intervention j'ai constaté l'apparition de coups de bélier dans mes canalisations. Après vérification de la...
  • 10. Problème coup de bélier et machine à laver
    N°5768 : Bonjour, J'ai toujours eu des coups de bélier dans mon installation (robinet, WC...) mais ceux-ci étaient discrets et donc pas gênants. Ce weekend j'ai changé de machine à laver et cette dernière a des bacs autonettoyant,...
>>> Résultats suivants pour : Coup de bélier suite à un changement de chauffe-eau >>>



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite