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Question Forum Plomberie : Raccord direct aux égouts

Danos
Membre inscrit
Danos
23 messages
Bonjour.
En cas de fortes pluies, et étant dans le creux de la rue, le principe des vases communicants fait que l'eau monte d'une hauteur de 2 mètres dans la chambre de regard qui récolte les eaux de pluies et de la maison.
Cette cuve est à 30 cm du mur des caves, et j'ai à cette occasion, des fuites d'eau hors de la cuve qui pénètrent alors par les briques.
De nouvelles canalisations dans la rue sont occupées à être placées, de diamètre bien plus important, et on nous dit qu'il ne devrait plus avoir de problèmes lors de fortes pluies.
Cependant, je me suis demandé si je ne pouvais pas me mettre à l'abri de ces infiltrations, en ne laissant plus l'eau tomber dans la cuve principale, mais de raccorder directement les tuyaux récoltant mes eaux vers le tuyau de sortie de la cuve, la cuve resterait sèche, et servirait uniquement de regard et éventuellement, je pourrai toujours m'en servir pour démonter tel coude ou tel T pour examen ou intervention.
Il y a t-il des inconvénients à procéder ainsi ?
Je vous remercie pour votre aide par avance.
26 mars 2013 à 00:52
Canalisations raccorder aux égouts 1

Raccord direct aux égouts

GL
Membre inscrit
GL
17 064 messages
Bonjour Danos. Il n'y a pas grand monde pour vous répondre, néanmoins, on peut aborder quelques points.
Citation :
...raccorder directement les tuyaux récoltant mes eaux vers le tuyau de sortie de la cuve

Justement, là est le problème.

On comprend que vous avez une sorte de réservoir qui déborde en cas de pluie intense ce qui occasionne des infiltrations d'eau dans la cave. L'habitat semble être ancien vu les briques utilisées.

De nouveaux tuyaux tout à l'égout sont actuellement passés.
Vous devriez être assujetti à bien scinder les écoulements.
1. L'eau de pluie ne doit pas partir dans le tout à l'égout vu le risque d'engorgement du collecteur, fut-il de bonne section.
2. Le tout à l'égout ne concerne que la récupération des eaux grises (lavabo, vaisselle etc.) et noires (WC), donc celles internes à l'habitat.
3. Les eaux de pluie doivent arriver dans le caniveau de la rue où elles sont alors collectées par des canalisations différentes.
4. Les concessionnaires pour la distribution de l'eau dans une commune sont à même de détecter les installations illicites par mise en pression de la canalisation de tout à l'égout avec des fumigènes. Quand la fumée blanche sort d'une gouttière, c'est mauvais signe. Le contrevenant doit alors mettre de l'ordre dans ses tubes.

Lors d'une vente, un certificat doit mentionner le raccordement au tout à l'égout quand celui-ci existe. Ce peut être vérifié par les services compétents d'une mairie ou un mandant.

La solution serait donc d'envoyer la sortie des eaux grises et noires dans le regard du tout à l'égout encastré sur le trottoir, et les eaux de pluie dans le caniveau. La cuve intermédiaire n'a pas d'utilité à priori.

Nota : un clapet anti-retour en sortie de canalisation eaux grises et noires peut s'avérer utile. Cela dépend de la configuration de votre réseau de collecte interne.

Attendons d'autres avis.
27 mars 2013 à 22:22
Canalisations raccorder aux égouts 2

Raccord direct aux égouts

Danos
Membre inscrit
Danos
23 messages
Je vous remercie pour votre réponse.
Vous avez très bien décrit la situation, normes nouvelles, et solutions. J'aimerais encore la confirmation pour la suppression de la cuve qui récolte les eaux. Effectivement, jusqu'à présent, je pense qu'elle induit des inconvénients (infiltrations), mais aucun avantage.
A moins que le siphon dans la cuve soit nécessaire ? Je pense que non puisqu'en interne, tous les appareils ont leur propre siphon ?
Éventuellement, je conserve la cuve, mais transformée en chambre de regard où je pourrais éventuellement déconnecter tel ou tel coude en cas de problème pour déboucher ?
28 mars 2013 à 20:57
Canalisations raccorder aux égouts 3

Raccord direct aux égouts

GL
Membre inscrit
GL
17 064 messages
Bien reçu Danos. Derrière l'écran et sans idée précise concernant la structure de l'installation on ne peut en dire plus.
Cuve utile ou pas, c'est difficile à dire.

Pour un débouchage éventuel, en supposant que le raccordement des eaux usées est direct dans le regard public sur le trottoir, vous pouvez toujours mettre un ou deux regards intermédiaires chez vous si la liaison est longue. De même, à l'intérieur de l'habitat au niveau de la sortie du collecteur domestique vous pouvez mettre un tampon de visite de 100 mm.
On suppose à ce stade que toutes les grosses conduites sont en PVC de 100 mm.

Pour le détail de la solution à mettre en œuvre vous faites au mieux. La cuve et son éventuel siphon devraient pouvoir être supprimés. Mais les coudes que vous évoquez devraient être collés.
Si l'installation est bien faite, avec une bonne mise à l'air en toiture, le raccordement au tout à l'égout est simple et efficace. Sans bouchons accidentels si on n'évacue que ce qui est autorisé, donc jamais de papier ménager d'essuyage des poissons par exemple.

Et bien sûr, les eaux de pluie dans le caniveau.

Pour l'information des lecteurs de passage sur le forum, on peut rappeler qu'il est préférable d'utiliser des tubes en PVC de type professionnel (solides, épais), et non des tubes de grandes surfaces de bricolage, aux caractéristiques différentes.
28 mars 2013 à 21:39
Canalisations raccorder aux égouts 4

Raccord direct aux égouts

Danos
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Danos
23 messages
Merci pour ces conseils pertinents. C'est vrai, il vaut mieux coller les pièces, et placer des T à la place des coudes, avec un bouchon vissé sur la branche libre du T, idéal s'il faut vérifier ou intervenir ( ?).
La distance entre le tuyau récolteur et le branchement rue est de 17 mètres. J'ai du 110 en sortie.
Puis-je continuer sur les 17 m avec du 110 ou conseillez-vous davantage, sachant que le raccord rue est en 160.
Une pente d'un mm par mètre est-elle suffisante? Grand merci par avance pour ces conseils avisés.
28 mars 2013 à 22:49
Canalisations raccorder aux égouts 5

Raccord direct aux égouts

GL
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GL
17 064 messages
Bien reçu. 17 m c'est bien long ; si vous pouvez faire au moins un regard intermédiaire ce sera mieux. Dans un changement de direction par exemple. Ou en ligne droite. Ou les deux.
Vous pouvez continuer en 110, c'est la bonne dimension. On utilise dans ce cas des tuyaux emboités avec joint souple tels qu'on en trouve chez Frans Bonhomme. Il faut de la graisse spéciale pour l'emboitement. On respecte les conditions de pose avec lit de sable etc. Un travail à effectuer quand il ne pleut pas.
Pour la pente, si vous pouvez faire 1,5 à 2 cm par m l'effet de chasse sera plus important (voir les guides de pose).

On rappelle que deux coudes à 45 ° valent mieux qu'un seul à 90 °. Pour le collage il faut dépolir les surfaces à l'abrasif. On ne lésine pas sur les tampons de visite pour pouvoir déboucher dans tous les cas, passer un furet ou un tuyau de nettoyeur à haute pression. L'avantage de faire soi même.
Penser éventuellement au clapet anti-retour Nicoll (diamètre 110 en entrée et sortie, et on met un réducteur 100/110 à l'entrée) s'il y a un risque. Il faudra aussi étanchéifier au mieux le passage vers la maison.

Bref c'est classique et facile à faire pour un bon bricoleur bien outillé.

Cordialement.
29 mars 2013 à 00:20
Canalisations raccorder aux égouts 6

Raccord direct aux égouts

Danos
Membre inscrit
Danos
23 messages
Bien reçu !

"110 c'est la bonne dimension" mais est-ce avantageux -hormis le prix- de prendre un diamètre plus important ? Peut-il y avoir un inconvénient ?

Et concernant le clapet anti-retour, est-ce nécessaire lorsque les caniveaux dans la rue sont plus bas que toutes les "sorties" possibles des sanitaires internes ?
Puisque tous les tuyaux à l'extérieur seront collés ? Mais c'est vrai que c'est une protection supplémentaire.

Merci par avance pour les précisions.
29 mars 2013 à 00:49
Canalisations raccorder aux égouts 7

Raccord direct aux égouts

Danos
Membre inscrit
Danos
23 messages
Pour prolonger mes dernières questions sur mon précédent message, dois-je relier les eaux WC (eaux vannes) à l'aide d'une conduite horizontale de 17 m vers le raccord à la rue, et un autre tuyau juste à côté pour les eaux lavabo, douche (eaux usées) avec un second raccord à la rue ? Ou puis-je relier les deux dès la sortie de la maison ?
Si oui, intérêt d'utiliser un diamètre supérieur pour éviter les risques de désiphonnage ? Ou ce risque n'existe pas si bon appel d'air en amont ?
Un grand merci par avance.
29 mars 2013 à 22:19
Canalisations raccorder aux égouts 8

Raccord direct aux égouts

GL
Membre inscrit
GL
17 064 messages
Bonjour Danos.
Pour une seule habitation 110 mm est la conduite qui convient. Il y a très peu de débit, que ce soit un lavabo un lave-linge ou un WC en fonctionnement simultané. Le débit du WC contribue à évacuer les matières solides qui à la longue peuvent se déposer (lessive par exemple).

Dans votre cas, la clapet anti-retour est inutile. On suppose qu'en cas d'engorgement lors de gros orages, les regards sur les trottoirs ou les plaques fonte seront les premiers à fuir. Quand la différence de niveau est minime, c'est plus prudent. Mais vous pourrez faire cette économie.

Un seul tube pour véhiculer les eaux grises et noires suffit pour aller vers le regard sur le trottoir. Mais puisque vous êtes dans le projet, pensez aux tampons de visite. Et bien sûr à la pente.

Il n'y aura pas de désiphonnage ou glougloutements s'il y a une mise à l'air sur la canalisation principale et si les tubes partiels ont un bon diamètre. Éventuellement un petit clapet proche d'un siphon de lavabo par exemple peut faire une mise à l'air partielle transitoire si vous constatez un désiphonnage à l'usage.
On peut être amené à raccorder une partie de la tuyauterie aval au tube de mise à l'air vers la toiture ; une sorte de shunt.

Lors des raccords après coupe des tubes avant collage, vous ébavurez bien afin que toute substance filandreuse ne s'accroche pas au passage.

"On utilise dans ce cas des tuyaux emboités avec joint souple..." Eh oui, pas de collage des tubes dans la tranchée. A l'intérieur on colle car les raccords sont visibles et on peut également mettre des manchons de dilatation horizontaux ou verticaux s'il le faut. En plus, cela permet le démontage sans casse ultérieure. Mais si l'installation est bien faite, on n'a jamais de bouchon durant la durée de vie (au choix, celle de l'habitat ou des occupants).

Ça va coller.

Cordialement;

30 mars 2013 à 09:55
Canalisations raccorder aux égouts 9

Raccord direct aux égouts

Danos
Membre inscrit
Danos
23 messages
Bonjour GL. Un tout grand merci pour vos réponses.
Elles sont toutes bien concises, pertinentes et vraiment utiles.
Concernant ma question sur l'importance du diamètre, je vais encore la poser autrement. J'ai dans ma réserve un tuyau de 160 mm sur 6 m de long.
Puis-je l'utiliser comme dernier tronçon en aval, ou voyez-vous un inconvénient possible ?
Pour les manchons de dilatation : parlez-vous d'un manchon spécial ou les simples raccords femelle-femelle à joint sont suffisants pour permettre le jeu différentiel de longueur (lors des différences de température je suppose) ?
Et puis une question un peu plus générale, mais j'ai tellement entendu et lu des choses et leur contraire : concernant la différence entre les tuyaux bruns et gris, est-ce une question de différence de composition du pvc, des additifs, d'épaisseur (ou tout à la fois), rapport avec BENOR ( ? ) Quelqu'un m'a dit que les bruns avaient un additif répulsif pour les rats (info ou intox ?)
Et encore une toute dernière question mais qui peut aussi être utile à tout le monde : si je désire intercaler en 110 (mais la question est valable pour les autres diamètres) un T sur un tube droit, dois-je aussi intercaler un manchon femelle-femelle et puis faire glisser (pas facile je suppose) les petits raccords entre ces pièces pour atteindre la longueur d'emboitement nécessaire, ou existe t-il une pièce spéciale pour cette intervention, ou un bon "truc".

Danos, impatient d'avoir les bons "tuyaux". Merci par avance.
30 mars 2013 à 15:02
Canalisations raccorder aux égouts 10

Raccord direct aux égouts

GL
Membre inscrit
GL
17 064 messages
Bien reçu Danos.
On va reprendre point par point.
Citation :
Puis-je l'utiliser comme dernier tronçon en aval, ou voyez-vous un inconvénient possible ?

Pourquoi pas, à condition que vous puissiez étanchéifier la connexion 110/160. Personnellement, il faudrait que je me creuse la cervelle. Mais à 6 mètres près, c'est peut-être se compliquer l’existence pour pas grand chose.
Manchon de dilatation interne horizontal ou vertical ; voir Nicoll. Vous pouvez feuilleter le e-catalogue Nicoll ou aller faire les emplettes chez Cedeo par exemple. On en trouve en GSB, mais il est préférable de travailler avec des produits professionnels. J'en mets quand une liaison est susceptible de bouger, ou s'il l'on veut désolidariser facilement deux parties d'un réseau ; par exemple une évacuation de douche (pour débouchage éventuel).

Par contre, les tronçons enterrés en 110 se présentent avec une partie femelle avec caoutchouc d'étanchéité, et une partie mâle classique. Au fur et à mesure qu'on assemble, on emmanche à force avec de la graisse ; ainsi les tronçons peuvent travailler légèrement dans les 3 dimensions sans casser.
Citation :
concernant la différence entre les tuyaux bruns et gris...

Je ne sais pas ; mais les rats à 80 cm sous la terre, il ne doit pas y en avoir beaucoup. Les taupes davantage, mais il faut également de la bonne terre.

Benor est une réglementation belge que je ne connais pas.
Citation :
intercaler un té (un y) en 110...

Si l'on suppose que c'est enterré, on prend un Y ou un té avec deux entrées femelles à joint avec une sortie mâle. Et beaucoup de sable.

Ainsi, sorties mâles des tuyaux 1 et 2 dans entrées femelles avec joint caoutchouc de l'Y ; sortie mâle de l'Y dans l'entrée femelle avec joint caoutchouc du tuyau rectiligne 3 et ainsi de suite. Donc on a bien dit : pas de liaison collées en enterré.

Pour faire la même chose en visible à l'intérieur, on utilise le collage ou la technologie sans collage avec tés ou Y avec entrées femelle à joint ; cette technologie est plus chère et moins justifiée dans l'habitat individuel.

Mais un tel réseau est comme un mécano. On feuillette les catalogues Nicoll et Frans Bonhomme et on parcourt les sites ou magasins de stockage.

Vous pouvez vous aider d'un dessin pour voir quels produits il vous faudrait : tubes, coudes, tés, tampons de visite, manchettes, réductions, etc. etc.

http://www.fransbonhomme.fr/nos-produits.html
http://www.nicoll.fr/sanitaire/les-produits/produits/?group=71
30 mars 2013 à 16:05
Canalisations raccorder aux égouts 11

Raccord direct aux égouts

Danos
Membre inscrit
Danos
23 messages
Merci GL, j'ai de quoi apprendre maintenant avec les deux liens.
Pour les rats, on a plutôt l'habitude de les voir dans les égouts. Le danger viendrait donc de l'intérieur, mais je n'y crois pas trop.
Encore merci et à bientôt peut-être.
30 mars 2013 à 21:31

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