FORUM PLOMBERIE


S'inscrire Aide

Raccord non standard PVC

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

7 836

questions dans le
forum plomberie


5559

Question raccord plomberie : Raccord non standard PVC

Danos
Membre inscrit
Danos
23 messages
Bonjour,

Je voudrais raccorder un tuyau de 40mm sur un tube de 110.
Mais le raccord doit se faire à l'intérieur du 110 car ce tuyau est coupé à ras d'un mur de béton.
Le diamètre intérieur de ce tuyau doit avoisiner les 10,4mm, donc un peu gros pour recevoir un réducteur 100/40.
Pour assurer la meilleure étanchéité, que peut-on conseiller au mieux ?
Augmenter le diamètre du 100 en le chauffant, puis coller ? Ou présenter les pièces et colmater avec du silicone, ou un mastic bi-composant ? Un meilleur remède ?
Je vous remercie par avance.
28 avril 2013 à 23:06
Conseils raccord pvc 1

Raccord non standard PVC

GL
Membre inscrit
GL
18 278 messages
Bonjour. Il existe des réductions de différents diamètres. Vous pouvez tout d'abord consulter le E-catalogue Nicoll, puis ensuite vous rendre chez un distributeur tel que Cedeo et Aubade entre autres pour l'approvisionnement.
Vous ne dites pas si l'entrée du tube de 110 est lisse ou avec joint de caoutchouc.
De même, cette canalisation de 110 sert à véhiculer quelles eaux ?

On peut vous conseiller de monter un té sur le tube de 110 avec tampon de visite, toujours utile s'il faut déboucher un jour. Puis vous faites la réduction à partir de l'entrée du té.

Pour le raccordement du tube de 40 mm, vous utilisez un manchon de dilatation horizontal, pour donner de la souplesse au raccordement et pour effectuer un démontage ultérieur éventuel.

Conclusion : on reste avec le montage classique avec collage et/ou emboitements souples. Il y a donc une certaine recherche préalable à effectuer, sachant que le montage sera certainement définitif. Il faudra peut-être dégager le béton autour de l'entrée sur 10 cm de profondeur (en évitant la casse du tube) pour éventuellement insérer un manchon femelle à l'entrée duquel il sera facile de monter le té et les réductions amont.

29 avril 2013 à 10:13
Conseils raccord pvc 2

Raccord non standard PVC

GL
Membre inscrit
GL
18 278 messages
Bonjour Danos. Je n'avais pas vu que c'était vous. Donc, vous êtes toujours dans les tubes ?
La solution simple, mais délicate, est de transformer l'entrée du tube de 110 en femelle. Après, on fait ce qu'on veut.
Cordialement.
29 avril 2013 à 10:17
Conseils raccord pvc 3

Raccord non standard PVC

Danos
Membre inscrit
Danos
23 messages
Bonjour GL, vous êtes un fidèle, merci !!!

Oui, je suis toujours dans les tubes, mais cela n'a plus rien à voir avec le problème précédent.
Ici, j' ai voulu réduire in diamètre d'un tuyau qui n'évacuait qu'un lavabo... en 110 mm sous un plafond au sous-sol à la hauteur limitée.... Avec du 40 sur une portion de 3 m, je peux le cacher dans le faux plafond à lamelle métallique déjà existant...
C'est juste que j'espérais me passer de l'artillerie lourde (pas évident de dégager le pourtour en béton, d'autant que le tuyau est dans un coin.... J'espérais trouver un moyen simple pour raccorder un réducteur 100/mâle dans l'intérieur du tuyau 110 qui est coupé à ras du mur... puis avec le 100, je fais ce que je veux en réduction.... D'où la question.... Dilater un peu le 100 et ainsi l'emboiter sans jeu dans le diamètre interne du 110 mâle ou autre astuce ?
29 avril 2013 à 11:52
Conseils raccord pvc 4

Raccord non standard PVC

GL
Membre inscrit
GL
18 278 messages
Bien reçu Danos. Si le tube de 110 est vertical vous pouvez faire une bidouille de façon à pouvoir emmancher quelque chose (de mâle) dans le bons sens (donc utiliser le tube de 110 en femelle) pour ne pas qu’il y ait de fuite. En horizontal, il faudra être plus rigoureux, compte tenu de la pesanteur qui entraine la moindre goutte d'eau vers le bas.

Sur l'origine de la descente de 40, j'aurais tendance à mettre un Y avec un tampon de visite, toujours pour pouvoir déboucher au cas où.

Avec de l'optimisme et quelques outils, dont peut-être un générateur d'air chaud, il y a toujours moyen de s'en sortir.
Si vous avez une photo du coin on pourra peut-être envisager quelque chose de simple.

GL
29 avril 2013 à 13:23
Conseils raccord pvc 5

Raccord non standard PVC

Danos
Membre inscrit
Danos
23 messages
Voici la photo... J'ai mis un silicone dans l'espace du 100 mâle et l'intérieur du 110 mâle. Effectivement, je pourrait tenter de creuser tout autour et placer un femelle 110, mais cela ferait quand même une protubérance indésirable dans la pièce. J'espérais trouver un raccord étanche, système D, mais efficace...
Mes excuses pour le côté non soigné de l'opération, mais lorsque j'ai aperçu que ce n'était pas tout à fait étanche, j'ai commencé à tourner le raccord pour qu'il ne soit pas trop compliqué à enlever pour le refaire correctement (avant que le silicone soit sec;..)....


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
reduction tuyau pvc

29 avril 2013 à 13:49
Conseils raccord pvc 6

Raccord non standard PVC

GL
Membre inscrit
GL
18 278 messages
Bien reçu de nouveau. Si je comprends, le tube est vertical et encastré dans le béton. Dans ce cas il faut inventer un tampon mâle que vous pourriez étanchéifier avec un schmilblic quelconque en pâte souple.

Le tube mâle de 40 peut passer également dans ce tampon, vous faites un ajustement serré et étanchéifiez avec le même mastic. Le tube de 40 peut plonger sur une dizaine de cm dans le tube vertical.

Ce semble plus simple qu'il n'y paraît. Il faut juste trouver la pièce PVC de bon diamètre. C'est comme si c'était fait.

Mais au vu de la photo il y a déjà un tampon réducteur 100 2×40 ? Dans ce cas, il faut juste soigner l'étanchéité. Et c'est terminé.
29 avril 2013 à 14:34
Conseils raccord pvc 7

Raccord non standard PVC

Danos
Membre inscrit
Danos
23 messages
En regardant la photo, on ne se rend pas bien compte si c'est le plafond ou le mur, mais donc, le tube est horizontal.
En regardant bien, on distingue la vieille peinture du gyproc vertical et le béton du hourdis.
Si je comprends bien, finalement c'est la bonne méthode, combler avec une pâte ou un silicone ? Je me demandais si les professionnels pratiquaient aussi ainsi quand on ne peut faire autrement, c'est à dire quand on ne peut creuser le pourtour (au risque de casser le pvc)...
29 avril 2013 à 17:07
Conseils raccord pvc 8

Raccord non standard PVC

GL
Membre inscrit
GL
18 278 messages
Aïe, j'ai tout faux.
Je n'aurais pas trop confiance dans le montage provisoire du fait que le raccord est horizontal.

Personnellement, je dégagerais le pourtour du tube ne serait-ce que sur 3 cm de profondeur (avec une délicatesse extrême, mais c'est faisable - disqueuse, perceuse, ciseau etc. - en commençant à 5 ou 6 cm du bord - à condition que ce ne soit pas un béton très dur comme on en trouve dans les constructions industrielles), puis collerais un manchon femelle sur ces 3 cm en le coupant pile-poil, ce qui permettrait ensuite de coller un tampon de réduction mâle femelle tel que le V44 Nicoll 110/40/40, ou le V53 en 110/40/50.
Ensuite, c'est gagné, avec tout accessoire de visite et de débouchage éventuel.

C'est pratiquement terminé ; mais ça dépend...
En secours vous avez quand même la solution actuelle, en soignant au mieux l'étanchéité sur un maximum de profondeur. Dans ce dernier cas, il faudra bien nettoyer, dégraisser, et sécher avant application du mastic d'étanchéité.

Cordialement.
29 avril 2013 à 21:28
Conseils raccord pvc 9

Raccord non standard PVC

Danos
Membre inscrit
Danos
23 messages
Finalement, j'ai à peu près fait comme recommandé dans la dernière réponse, sauf que j'ai utilisé une tranche d'un manchon femelle/femelle de 100, mais comme le diamètre extérieur du manchon était un poil trop important pour pouvoir rentrer dans le diamètre intérieur du 110, j'ai dilaté à la chaufferette ce dernier afin de pouvoir emboiter le montage.
Je pense que d'un côté, c'est encore mieux, du fait que l'écoulement se fait du mâle vers femelle.
On verra à l'usage si c'est efficace.
Par ailleurs, je ne sais si c'est un bon truc, mais si j'ai utilisé un 100/40/40, c'est pour pouvoir augmenter si besoin la capacité d'écoulement en utilisant 2 tuyau //, on obtiendrait ainsi une section totale d'environ 25 cm², donc l'équivalent d'un tuyau de presque 6 cm de diamètre....
Enfin, c'est ce que je proposerais à quelqu'un qui voudrait, pour des raisons esthétiques, introduire un écoulement entre un mur et son bardage, tout en conservant un débit adéquat, plutôt que d'avoir un écoulement à l'extérieur du bardage, souvent pas très beau... D'accord avec moi ?
29 avril 2013 à 21:47
Conseils raccord pvc 10

Raccord non standard PVC

GL
Membre inscrit
GL
18 278 messages
Citation :
D'accord avec moi ?

Oui, bien sûr.
Je comprends que deux petits tubes passeraient aisément derrière un bardage plutôt qu'un gros (mais ne s'éloigne-t-on pas du sujet initial ?).

Pour un bardage fait maison, voir la question 1965 du forum isolation avec le lien vers la réalisation exemplaire de Michel11.

Donc le raccordement sera sur le tampon 100/40/40.

Dans un cas comme celui-ci où l'on sent une certaine évolution des raccordements possible, plutôt que de faire un collage irrémédiable avec de la colle PVC, peut-être vaudrait-il mieux faire une étanchéité au mastic colle, ce qui permettrait un démontage éventuel ultérieur.

Conclusion : l'étanchéité à long terme est à vérifier avant de valider le procédé. Vous verrez déjà demain.

Cordialement.
29 avril 2013 à 22:30
Conseils raccord pvc 11

Raccord non standard PVC

Danos
Membre inscrit
Danos
23 messages
Oui, c'est vrai. Même si les deux questions font partie du même projet, on s’écarte de la demande initiale.
Comme dit, demain est un autre jour et donnera son verdict.
Un grand merci pour votre intérêt et apport... Et au prochain problème. Bonne soirée...
29 avril 2013 à 23:18

Proposer une réponse à Raccord non standard PVC



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Conseils raccord PVC sur manchon création d'un salle d'eau
    N°6732 : Bonjour, Je souhaite raccorder une descente en PVC de 100 (suite création d'un salle d'eau à l'étage) sur un té de raccordement situé au RDC et sur lequel est raccordé un WC. Sur la sortie haute de ce té de raccordement...
  • 2. Raccord PVC cuivre
    N°193 : De quelle façon dois-je m'y prendre pour effectuer une jonction tube cuivre et PVC pour une évacuation ?
  • 3. Décaper vieilles peintures tuyau PVC d'évacuation pour réaliser un raccord
    N°5250 : Bonjour, Comment enlever de vieilles peintures sur un tuyau évacuation PVC pour pouvoir faire un raccord ? Utiliser un décapant chimique ? Merci.
  • 4. Comment déboucher canalisation malgré le siphon ?
    N°5811 : Bonjour à tous, Vous m'aviez grandement aidé suite à un problème de cumulus qui fuitait cet été mais je ne retrouve pas mon ancien compte. Enfin voilà ma question : j'ai un petit problème dans la canalisation de la...
  • 5. Raccord PVC sur tuyaux cuivre
    N°3898 : Bonjour, J'ai une cuisine avec des écoulements en cuivre. Est-il possible de raccorder du PVC sur des tuyaux en cuivre ? Merci de vos réponses.
  • 6. Raccord canalisation PVC métal
    N°322 : Bonjour, je doit changer un lavabo chez ma maman. Son évacuation est métallique. Comment puis-je raccorder le tuyau PVC sur le tuyau métallique ? Existe-il un système ? cordialement, Bruno.
  • 7. Raccordement entre un tuyau en cuivre et un PVC
    N°5536 : Bonjour Je cherche une solution pour fermer un raccord entre un tuyau pvc et un tuyau en cuivre. Mon installation d'évier est assez précaire sur la descente pvc il y a une liaison avec la sortie d'eau du cumulus (tuyau en...
  • 8. Raccords PVC dimensions non standard
    N°5804 : Sur une installation en PVC je souhaite raccorder un tuyau mâle de 110 à un tuyau femelle de 100. C'est simple ? Je ne trouve pas d'adaptation correspondante. Savez-vous comment faire ? D'avance merci.
  • 9. Décoller raccord PVC pour ensuite recoller une nouvelle pipe
    N°7587 : Bonjour. Sortant de la cloison j'ai un raccord femelle sur lequel est collé, sur toute la longueur interne (estimation : 10cm) une pipe d'évacuation WC, je souhaite retirer cette pipe vieille de 30 ans pour la remplacer par...
  • 10. Coller raccord PVC cuivre
    N°986 : Les évacuations de mes eaux usées cuisine sont en tuyau cuivre (années 1970). Il y a un Té cuivre pour branchement machine à laver le linge que je veux supprimer, comment faire pour coller un manchon PVC (avec bouchon à vis...
>>> Résultats suivants pour : Raccord non standard PVC >>>



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo