FORUM PLOMBERIE


S'inscrire Aide

Problème eau chaude le matin mais plus le soir

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

7 698

questions dans le
forum plomberie


5477

Question problème plomberie : Problème eau chaude le matin mais plus le soir

Aiolos18
Membre inscrit
Aiolos18
5 messages
Bonjour voilà,

Je m'en remets à vous car j'ai un souci avec mon ballon d'eau chaude (enfin je pense), j'ai de l'eau chaude le matin mais plus le soir, le ballon est un Alterna 150 litres vertical, mes heures creuses sont de 23h30 à 07h30, le relais se déclenche bien, le thermostat a été changé et en marche forcée, j'ai bien de l'eau chaude toute la journée.
Je vis seul et ne prend qu'une douche le matin d'environ 10 minutes ainsi qu'un rasage de 5 minutes à peine, d’où pourrait venir le problème car étant locataire mon proprio ne vaut pas changer le ballon car pour lui si ça ne vient pas de là, il aura fait des frais pour rien, et pour le moment pour avoir de l'eau chaude le soir je passe en marche forcée et mes factures d'EDF explosent, donc je m'en remets à vous pour essayer de comprendre d’où pourrait venir mon problème et savoir si dans tous les cas il faut quand même changer le ballon.
Merci.
13 mars 2013 à 08:49
Conseils dépannage ballon d'eau chaude 1

Problème eau chaude le matin mais plus le soir

GL
Membre inscrit
GL
17 217 messages
Bonjour. Si vous avez de l'eau chaude le matin et peu le soir, c'est que vous avez beaucoup consommé. Toilette bien sûr, mais peut-être cuisine, vaisselle à la main etc.
On suppose que s'il y a lave-linge ou lave-vaisselle, ils sont alimentés en eau froide.
On suppose également qu'il n'y a aucune fuite de robinet d'eau chaude.

Il faut continuer d'évaluer votre consommation. La mesure de la température à différents moments de la journée pourrait être intéressante.

Pour un seul occupant 150 litres doivent suffire.
13 mars 2013 à 20:29
Conseils dépannage ballon d'eau chaude 2

Problème eau chaude le matin mais plus le soir

Aiolos18
Membre inscrit
Aiolos18
5 messages
Bonsoir,

Comme je l'ai mentionné précédemment je ne fais qu'une douche le matin de 10 minutes et un rasage de 5mn à tout casser avant de partir au travail et quand je rentre le soir que je veux faire ma vaisselle de la veille c'est à dire une poêle, une assiette et 3 couverts je la termine à l'eau froide, je possède un lave linge mais je ne m'en sers que le week-end et il est alimenté en eau froide, je n'ai aucune fuite et toutes les informations du moins je pense ont été fournies sur mon 1er post et je suis tout à fait d'accord que normalement un 150 litres pour une seule personne doivent largement suffire, j'ai juste pu remarqué quelque chose du moins pour moi c'est qu'en marche auto l'eau est légèrement moins chaude qu'en marche forcée et le thermostat est réglé au maximum, je pensais à la résistance qui serait soit entartrée (c'est une thermo) ou faiblarde, mais le plombier qui m'a changé le thermostat m'a dit que ce n'était soi-disant pas vérifiable, qu'on ne pouvait pas la démonter, il m'a aussi dit que je pouvais avoir le tube plongeur de percé mais là aussi pour lui pas vérifiable, du coup mon proprio ne sachant pas si le problème vient effectivement du ballon, ne veut pas se risquer à le changer, et pour le moment mes factures EDF explosent car je suis constamment en marche forcé, c'est pour ça que je m'en remets au forum pour essayer de trouver d’où pourrait éventuellement venir ce problème et comment le régler.
Merci.
13 mars 2013 à 21:14
Conseils dépannage ballon d'eau chaude 3

Problème eau chaude le matin mais plus le soir

GL
Membre inscrit
GL
17 217 messages
Bien reçu. La période de chauffe en HC est de 8 heures. Cela devrait suffire à chauffer les 150 litres sans problème.
Mais si vous dites que l'eau est plus chaude en marche forcée, c'est que la période de chauffe est plus longue. L’ambiguïté est que la température est normale le matin ; il faudrait mesurer cette température.

Il faudrait arriver à mesurer l'intensité ou mieux, la puissance consommée par le chauffe eau seul. Si vous avez un compteur électronique, c'est très simple. Vous coupez tous les départs sauf le chauffe-eau. Vous faites défiler les séquences sur le compteur jusqu'à avoir l'intensité instantanée (séquence 4 avec intensité instantanée en A, puissance active instantanée en W, puissance apparente instantanée en VA). Vous devez avoir 0, puis en forçant le contacteur, vous aurez ces 3 grandeurs ; cela permettra de voir si la résistance est bonne ou non (en effet, la résistance est normalement composée de 3 éléments ; si un ou deux sont coupés, la chauffe est réduite en conséquence). On s'attend à mesurer 1,8 kW environ.

Il faudrait savoir si la résistance est blindée ou stéatite. Si elle est blindée (en contact avec l'eau), elle peut être entartrée et l'eau chauffe mal. Ce chauffe-eau est peut-être un premier prix en fin de vie.

Donc à suivre avec le résultat des mesures, puissance et température le soir et le lendemain matin après la période de chauffe en HC.
13 mars 2013 à 21:57
Conseils dépannage ballon d'eau chaude 4

Problème eau chaude le matin mais plus le soir

Aiolos18
Membre inscrit
Aiolos18
5 messages
Non malheureusement je n'ai pas de compteur électronique, et concernant la résistance c'est une blindée, le ballon aurait 2 ou 3 ans selon les dires du propriétaire, mais j'habite dans une région ou l'eau est très calcaire, concernant la marque du ballon c'est un Alterna, tout ce que je sais à l'heure actuel c'est que j'ai bien de l'eau chaude le matin mais plus le soir quand je rentre du travail, que le problème ne vient pas du Thermostat (changé), ni d'EDF (appelé), que mon relais HC se déclenche bien tout les soirs, que je n'ai pas de fuites, ça ne vient pas non plus des mitigeurs (testés) et que selon les dires du plombier qui est venu vu que j'ai une résistance blindée celle-ci serait soi-disant pas testable ni vérifiable, qu'il ne peut pas garantir que de changer le ballon résoudrait le problème, du coup mon proprio ne veut pas se lancer dans des frais pour le remplacer s'il n'est pas sûr que ça solutionne le problème, c'est pour cela que je pars un peu à la pêche aux infos.
14 mars 2013 à 00:01
Conseils dépannage ballon d'eau chaude 5

Problème eau chaude le matin mais plus le soir

GL
Membre inscrit
GL
17 217 messages
Bonjour. Il y a des contradictions dans votre description.
Citation :
j'ai bien de l'eau chaude le matin mais plus le soir quand je rentre du travail,

On peut comprendre que la chauffe de nuit a bien eu lieu, que vous avez tiré quelques litres et quand vous revenez l'eau s'est refroidie considérablement, ce qui fait l'objet de votre post.

On peut envisager deux causes : l'isolation du chauffe-eau est défectueuse, ce qui est inimaginable. Ou bien il y a un débit d'eau chaude anormal pendant votre absence. Toutes les supputations concernant la résistance et le chauffe-eau sont alors hors sujet.

Il faudrait que vous affiniez vos observations. Le plombier pourrait mesurer l'intensité consommée pendant la période de chauffe avec une pince ampèremétrique ; on doit trouver environ 8 A.
Il faudrait effectuer les mesures de température suggérées précédemment.

14 mars 2013 à 09:12
Conseils dépannage ballon d'eau chaude 6

Problème eau chaude le matin mais plus le soir

Aiolos18
Membre inscrit
Aiolos18
5 messages
Bonjour,

Oui je comprends que ça puisse paraitre bizarre, mais malheureusement c'est bien le cas, disons que vers 10h le matin je prend une douche de 10 min, ensuite je me rase pendant 5mn à peine, je pars de mon domicile entre 11h45 et 12h45 et le soir quand je rentre que je veux attaquer ma vaisselle de la veille aux alentours de 20h30-21h00 arrivé au milieu de celle-ci j'ai de l'eau froide, donc n'étant pas présent la journée je ne peux pas tester voir si l'eau est chaude ou pas, je pensais à la résistance car je me disais que si elle était faiblarde ou entartrée au lieu de chauffer 150 litres elle n'en chaufferait que 50 litres (simple supposition), et j'ai pu voir sur divers forums et sur celui-ci aussi que la cause pouvait éventuellement venir du tube ou l'eau chaude serait stockée serait percée et là pareil en fonction de l'endroit ou le tube serait percé je n'aurais que quelques litres, ou alors j'ai bien une fuite mais que je ne vois pas.
14 mars 2013 à 09:34
Conseils dépannage ballon d'eau chaude 7

Problème eau chaude le matin mais plus le soir

bemu
Membre inscrit
bemu
479 messages
Bonjour,

Pour être sûr qu"'il n'y a pas de fuite en eau chaude, fermer l'arrivée d'eau froide au groupe de sécurité le matin avant de partir
ou carrément au compteur. Vérifiez si eau chaude le soir.
A+
14 mars 2013 à 13:25
Conseils dépannage ballon d'eau chaude 8

Problème eau chaude le matin mais plus le soir

Aiolos18
Membre inscrit
Aiolos18
5 messages
Au compteur je ne peux pas, car je suis locataire d'un appartement en résidence où l'eau est commune au bâtiment et fermer l'arrivée d'eau au groupe de sécurité du ballon ça a déjà été testé aussi, ce que je voudrais savoir à l'heure actuelle c'est si ça peut venir de la résistance, si celle-ci peut être démontée et testée ou de ce fameux tube plongeur et si lui aussi il peut être vérifié.
Merci.
14 mars 2013 à 18:54
Conseils dépannage ballon d'eau chaude 9

Problème eau chaude le matin mais plus le soir

GL
Membre inscrit
GL
17 217 messages
Bien reçu.
Le problème, tel qu'on le comprend, est Il y a de l'eau chaude le matin et très peu le soir. Question : que se passe-t-il pendant votre absence où l'eau n'est pas tirée. On pourrait dire : "rien de particulier".

Le problème n'est pas, apparemment, un problème de chauffe puisque vous avez de l'eau chaude le matin après la période de chauffe en HC. Quoique...

On peut vérifier le fonctionnement de la résistance en faisant une mesure d'intensité avec une pince ampèremétrique, ou à l'ancienne avec la fonction ampèremètre d'un multimètre. Le plombier devrait savoir faire cette manip, pour un électricien c'est le B. A. BA.

A ce stade on ne démonte pas la résistance car il faudrait vider le chauffe-eau. Dans la foulée il faudrait le détartrer. Mais ceci est de la responsabilité du propriétaire ; il s'agit de gros travaux de maintenance qu'il doit entreprendre et financer.

On peut imaginer autre chose. La résistance est entartrée ou à moitié défectueuse et l'eau chauffe peu pendant les 8 heures de nuit. L'eau vous parait suffisamment chaude pour ne pas ressentir de froid sous la douche. Mais lors de la vaisselle du soir elle refroidit rapidement car la température en fin de chauffe était insuffisante. En plus, il y a moins d'inertie thermique avec 150 l que 300 l.

D'où l'idée de faire une mesure de température en sortie de robinet à différents moments, et de contrôler l'intensité de façon à voir si la puissance appelée est bien de 1 800 W. Ce qui prouverait que la résistance fait sa valeur et c'est tout.

Et la conclusion est : si le chauffe eau présente un problème, ce qui est très possible mais à ce stade on ne peut savoir avec certitude, c'est au propriétaire d'assurer la maintenance de l'appareil (vidange chauffe-eau + détartrage). Mais vu le prix de la MO, et en plus dans le cas d'une eau très calcaire, il faudrait un chauffe-eau plus moderne, avec résistance stéatite, et de type ACI +. Certes, c'est plus cher à l'achat. Mais on n'est pas ennuyé.

A vous lire et relire, on pourrait envisager un problème de chauffe. Mais même si la mesure d'intensité ou de puissance ne vous est pas accessible, la mesure de température est facile à faire.

Il ne serait pas étonnant que ce chauffe-eau ait plus de 2 ou 3 ans (c'est bien vague) ; s'il a plus, environ 5 à 7, étant donné l'eau calcaire et la résistance blindée, il ne serait pas étonnant de retrouver au démontage quelques kilogrammes de calcaire qui pourrait expliquer qu'en marche continue la chauffe est plus efficace.

Il faudrait demander aux voisins qui sont équipés de la même façon s'ils ont eu des problèmes.

Attendons d'autres avis.
14 mars 2013 à 19:46
Conseils dépannage ballon d'eau chaude 10

Problème eau chaude le matin mais plus le soir


Invité
invité
Bonjour.
Si le plongeur de l'eau chaude est percé en bas, à l'intérieur du chauffe-eau, vous pouvez le vérifier en fermant votre groupe de sécurité et en ouvrant l'eau chaude, si ce tube est percé, vous devriez vidanger le chauffe-eau par l'eau chaude, au moins en grande partie, ce qui n'est pas habituel, bien sûr, mais qui éliminera une possibilité.
Cordialement. MDR84
15 mars 2013 à 12:53

Proposer une réponse à Problème eau chaude le matin mais plus le soir



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Plus d'eau chaude le matin problème ballon d'eau chaude 200 litres
    N°53 : Problème sur un ballon d'eau chaude : J'ai emménagé dans 1 appartement neuf et j'ai 1 problème avec mon ballon d'eau chaude (200 litres), c'est-à-dire qu'après avoir pris 2 douches le matin, nous n'avons plus d'eau chaude de la...
  • 2. Problème eau chaude avec utilisation machine à laver ou lave-vaisselle
    N°6313 : Bonjour, Je vous expose mon souci dont je ne trouve aucune solution sur internet. Je suis locataire dans une petite maison. La production d'eau chaude se fait par chauffe-eau électrique. Le contacteur jour/nuit fonctionne...
  • 3. Problème tuyau d'eau chaude ballon Atlantic
    N°7206 : Bonjour à tous, Voilà je vous expose un problème que je rencontre sur mon pavillon neuf, j'ai fait installer un ballon thermodynamique Atlantic dans mon garage et une installation en PER rehau qui passe dans mon vide sanitaire...
  • 4. Ballon d'eau chaude changé toujours problème eau chaude
    N°6108 : Bonjour, N'ayant plus d'eau chaude vers 14h nous pensions que notre ballon d'eau chaude était à changer (plus de 10 ans), nous l'avons de ce fait changé (changement complet y compris groupe de sécurité : par un plombier),...
  • 5. Problème vidange ballon d'eau chaude
    N°6093 : Bonjour, Il y a quelques années j'ai fait changer mon ballon d'eau chaude par un plombier pour être tranquille. Aujourd'hui j'ai besoin de l'enlever et on s'aperçoit que le groupe de sécurité a été déporté au dessus du...
  • 6. Problème fuite eau chaude
    N°5866 : Bonjour à tous, J'ai un problème d'eau chaude. Mon compteur tourne et aucune fuite dans mon appartement. Je n'ai que des tuyaux apparents. Les robinets sont tous fermés et l'on entend un bruit de fond comme si l'eau coulait...
  • 7. Problème pression d'eau chaude sanitaire sur chaudière fioul
    N°5373 : Bonjour à toutes et tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Pour ma part elle démarre avec ma chaudière fioul âgée de 10 ans qui fait des siennes, j'ai la pression d'eau chaude sanitaire produite par un ballon...
  • 8. Montée en pression inexpliquée sur l'eau froide
    N°6989 : Bonjour à tous, J'observe une montée en pression sur mon arrivée d'eau. La lecture de la pression se fait en aval de mon réducteur. Pour remédier à cette montée en pression sur mon arrivée d'eau j'ai remplacé le...
  • 9. Problème évacuation des eaux usées WC
    N°6299 : Bonjour. Hier matin subitement l'eau dans mes WC s'évacuait lentement, après y avoir mis de l'acide chlorhydrique 5L au total (1l hier matin, 1l hier après midi, 1l hier soir, 1l ce matin et encore 1l après midi) rincé à...
  • 10. Ballon d'eau chaude a-t-il bien été posé recours pour perte de place considérable
    N°5275 : Bonjour, J'ai fait appel à un constructeur pour ma maison est en cours et mon contrat prévoit un ballon d'eau chaude de 300 litres, installé dans la cuisine, que nous voulons cloisonné. Après contrôle, il n'est pas sur...
>>> Résultats suivants pour : Problème eau chaude le matin mais plus le soir >>>
Images d'illustration du forum Plomberie. Cliquez dessus pour les agrandir.
thermostat chauffe eau electriquethermostat ballonprobleme demontage mitigeur douchedeclenchement groupe de securite 01 bricovideo



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo