FORUM PLOMBERIE


S'inscrire Aide

Choix capacité ballon eau chaude

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

7 882

questions dans le
forum plomberie


703

Fiches travaux plomberie : Choix capacité ballon eau chaude


Invité
invité
Bonjour, j'ai un dilemme je dois faire installer chez moi un ballon électrique. Après deux visites dans deux enseignes de bricolage différentes, on m'a donné deux informations contradictoires. Pour une famille de quatre personnes (deux adultes, deux enfants), on m'a dit qu'un ballon d'une capacité de 150 litres est largement suffisante, alors que dans l'autre magasin on me dit qu'il faut au minimum 200 litres et de plus on m'a parlé de deux systèmes pour les résistances électriques (j'ai pas tout compris), et on me dit aussi qu'il est important pour réaliser des économies de faire installer par un électricien un système qui fonctionne en heures creuses.
D'après vous quels sont les meilleurs choix ? Je vous remercie pour les informations que vous pourrez me fournir.
Questions plomberie Maison 1

Choix capacité ballon eau chaude


Invité
invité
Une personne consomme en moyenne 30 litres d'eau par jour, douche conprise, à vous de faire le calcul.
Questions plomberie Maison 2

Choix capacité ballon eau chaude


Invité
invité
Je suis plombier et je vous conseille un ballon de 200 litres en acier et en ce qui concerne les heures creuses je vous le conseille car avec ce système votre ballon ne chauffera que de 22 h à 6 h et horaires où le prix du Kw est le moins cher.
Questions plomberie Maison 3

Choix capacité ballon eau chaude


Invité
invité
Le deuxième magasin vous a bien renseigné, tout ce qu'ils vous ont dit est vrai, pour 4 personnes minimum un ballon de 200 litres, pour l'électricité c'est un abonnement spécial EDF (jour / nuit et heures creuses / heures pleines) et un électricien interviendra pour vous installer un contacteur jour / nuit.
Bye
Questions plomberie Maison 4

Choix capacité ballon eau chaude


Invité
invité
Nous sommes aujourd'hui 4 à la maison et nous avons privilégié un ballon électrique de 300 Litres avec fonctionnement en Heures Creuses. Une grande capacité va permettre de ne pas avoir de différence de pression lorsque vous prenez votre douche et que quelqu'un d'autre utilise de l'eau (Lave-vaisselle, lave-linge...). Faites le choix d'un ballon avec une résistance stéatite (beaucoup moins de problème avec le calcaire).
En conclusion, je vous conseille de choisir un ballon de 200 Litres minimum. Cordialement.
Questions plomberie Maison 5

Choix capacité ballon eau chaude


Invité
invité
Bonjour, je vais essayer de compléter les informations, il existe différentes appellations pour le même appareil : chauffe-eau électrique, ballon d’eau chaude, cumulus ou chauffe-eau à accumulation. Le principe de fonctionnement est une cuve en acier isolée remplie d'eau comprenant une résistance électrique associée à un thermostat qui permet de chauffer l'eau. Il existe différents types de résistances, deux à ma connaissance :
- la plus simple et la moins chère, appelée résistance thermoplongée. Cette résistance standard (étant du même type que les résistances que l'on rencontre dans les lave-linge ou lave-vaisselle), se trouve à l'intérieur du ballon couplée à un thermostat.
Les inconvénients : le calcaire s'accumule sur la résistance et provoque une consommation électrique plus élevée car la résistance doit faire chauffer le calcaire avant de faire chauffer l'eau. De plus sur ce type de ballon si vous devez remplacer la résistance vous serez obligé de le vider entièrement de son eau.
- le deuxième type de résistance, appelée résistance stéatite (stéatite : pierre ressemblant à de la porcelaine) basée sur le même principe, est une résistance électrique couplée à un thermostat en faisant chauffer l'eau à l'intérieur du ballon, mais par contre la résistance est protégée par un tube en inox. Ce type de ballon est plus cher à l'achat.
Les avantages : le calcaire ne se dépose pas directement sur la résistance ce qui évite la sur-consommation électrique, et prolonge la vie de la résistance. De plus si vous devez remplacer la résistance vous ne serez pas obligé de vidanger le ballon.
Les deux types de ballon existent pour des installations en position horizontale ou verticale. Les problèmes que j'ai le plus souvent rencontré, sont des problèmes liés au tartre, parfois un thermostat défectueux (petite info au passage : parfois il suffit simplement de réenclencher la sécurité thermique du thermostat), mais le plus souvent c'est la résistance qui est entartrée ou la totalité du ballon. Autre petit conseil : si votre eau est trop chaude ou trop froide sur le thermostat il y a toujours une vis de réglage que l'on peut atteindre facilement en dévissant le capot plastique sous le ballon.
Penser à couper le courant si vous deviez démonter ce capot pour effectuer ce réglage. Si vous avez d'autres questions sur les ballons, n'hésitez pas. Je ne suis pas plombier ou électricien, juste un bricoleur averti.
Pour répondre à la question, je confirme qu'un ballon de 200 litres suffit largement pour une famille de quatre personnes.
Questions plomberie Maison 6

Choix capacité ballon eau chaude


Invité
invité
Bonjour, nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants (des garçons peut-être moins gourmands en eau chaude que des filles ?) ; avec un chauffe eau de 200 litres, et deux périodes de chauffe en heures creuses (la nuit et l'après midi), aucun problème.
Questions plomberie Maison 7

Choix capacité ballon eau chaude


Invité
invité
Bonjour, désolé ce n'est pas une réponse que je dépose mais une question. J'ai un cumulus de 150 litres nous sommes 4 et bien sûr la quantité d'eau chaude n'est pas suffisante.
J'ai demandé au propriétaire de la changer afin d'installer un plus grand mais il ne veut rien faire.
Est-ce que je peux l'obliger ? Merci.
(27/03/2010)
27 mars 2010 à 09:12
Questions plomberie Maison 8

Choix capacité ballon eau chaude

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Non, a priori vous ne pouvez pas l'obliger.
Vous auriez 2 possibilités :
- selon le réglage actuel de la température du thermostat, vous pourriez la monter un peu. Ainsi, vous auriez besoin d'un volume moins grand d'eau chaude pour votre utilisation, puisqu'elle sortirait plus chaude.
- si vous avez un tarif HP/HC, vous pourriez remettre en route pendant la journée votre chauffe-eau, en marche forcée, les jours où vous manquez d'eau chaude. Ce serait en heures pleines, donc plus cher, mais ça vous dépannerait.
29 mars 2010 à 22:02
Questions plomberie Maison 9

Choix capacité ballon eau chaude


Invité
invité
Bonjour, je voulais répondre à la question du changement du ballon de 150 litres, qui n'est pas suffisant.
Je pense surtout que ce sont les habitudes qu'il faut changer... prendre une douche par jour est une ineptie tant sur le plan économique qu'écologique, mais surtout sanitaire !
Votre corps n'est pas sale par nature, arrêtez de l'agresser par un usage excessif de "détergents" en tout genre !
12 mars 2012 à 20:22
Questions plomberie Maison 10

Choix capacité ballon eau chaude


Invité
invité
Je suis d'accord : Une douche par jour c'est du luxe. On peut faire avec moins. biggrin
01 décembre 2012 à 22:42

Proposer une réponse à Choix capacité ballon eau chaude



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Déterminer capacité d'un ballon d'eau chaude
    N°4810 : Bonjour. Comment déterminer la bonne capacité d'un ballon d'eau chaude pour une maison 150 m², 1 salle de bain - 1 salle d'eau - 1 buanderie - 1 cuisine équipée d'un lave-vaisselle - le lave-linge ; 4 personnes vivant...
  • 2. Ballon d'eau chaude changé toujours problème eau chaude
    N°6108 : Bonjour, N'ayant plus d'eau chaude vers 14h nous pensions que notre ballon d'eau chaude était à changer (plus de 10 ans), nous l'avons de ce fait changé (changement complet y compris groupe de sécurité : par un plombier),...
  • 3. Plus d'eau chaude le matin problème ballon d'eau chaude 200 litres
    N°53 : Problème sur un ballon d'eau chaude : J'ai emménagé dans 1 appartement neuf et j'ai 1 problème avec mon ballon d'eau chaude (200 litres), c'est-à-dire qu'après avoir pris 2 douches le matin, nous n'avons plus d'eau chaude de la...
  • 4. Comment choisir la capacité d'un ballon eau chaude
    N°4937 : Alerte mise à jour de la question forum plomberie : Choix capacité ballon eau...
  • 5. Disjoncteur saute avec ballon d'eau chaude comment vérifier la résistance
    N°5626 : Bonjour, Mon tableau électrique a 3 niveaux avec un disjoncteur au début de chaque ligne. Mon ballon d'eau chaude fait disjoncter sa ligne dès qu'il se met en chauffe (heure creuse ou marche forcée), pas de fuite, j'ai lu...
  • 6. Problème tuyau d'eau chaude ballon Atlantic
    N°7206 : Bonjour à tous, Voilà je vous expose un problème que je rencontre sur mon pavillon neuf, j'ai fait installer un ballon thermodynamique Atlantic dans mon garage et une installation en PER rehau qui passe dans mon vide sanitaire...
  • 7. Choisir capacité ballon d'eau chaude
    N°3036 : Bonjour. Comment déterminer la bonne capacité d'un ballon d'eau chaude pour une maison 180 m2 - 1 salle de bain - 1 salle d'eau - 1 buanderie - 1 cuisine équipée d'un lave-vaisselle - 3 personnes vivent continuellement dans la...
  • 8. Problème vidange ballon d'eau chaude
    N°6093 : Bonjour, Il y a quelques années j'ai fait changer mon ballon d'eau chaude par un plombier pour être tranquille. Aujourd'hui j'ai besoin de l'enlever et on s'aperçoit que le groupe de sécurité a été déporté au dessus du...
  • 9. Problème pression d'eau chaude
    N°389 : J'ai des problèmes de pression d'eau chaude depuis quelques temps. Après avoir détartré mon ballon d'eau de 300L, j'ai enlevé en effet 12 kg de tartre, la situation s'est nettement améliorée. Mais depuis 2 mois, la pression de...
  • 10. Ballon d'eau chaude chauffe faiblement
    N°1084 : Mon ballon d'eau chaude, âgé de 5 mois, ne procure que de l'eau tiède bien que le thermostat soit réglé à 65°. La lumière rouge indique toujours qu'il est en chauffe, alors qu'en temps normal, une fois la température...
>>> Résultats suivants pour : Choix capacité ballon eau chaude >>>
Images d'illustration du forum Plomberie. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricolage raccord plomberiethermostat chauffe eaupanne chauffe eau 01robinet d arret robinet d'arret plomberie bricolage



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo