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a posté 4 837 messages sur le forum Plomberie :
Bonjour Chloe07. On ne sait s'il s'agit d'un simple mélangeur, ou d'un mitigeur thermostatique.
Il se pourrait que votre mitigeur soit muni de filtres au niveau des raccordements. Dans ce cas, on démonte le mitigeur, on nettoie les deux filtres, et on les remonte dans le bon sens.
Cordialement.
Il se pourrait que votre mitigeur soit muni de filtres au niveau des raccordements. Dans ce cas, on démonte le mitigeur, on nettoie les deux filtres, et on les remonte dans le bon sens.
Cordialement.
23 janvier 2015 à 16:59

Citation :
Dois-je changer la tête ?
Oui, c'est possible, car il y a une étanchéité entre la partie fixe de la tête et l'axe tournant.
On peut normalement resserrer un petit écrou (en haut de l'axe) pour écraser un peu le joint interne.
Quelquefois cela ne suffit pas.
Cordialement.
20 janvier 2015 à 10:10

Bonjour.
Problème classique de canalisation non aérée. Voir entre autre la question 6025 :
Bruit évacuation dans les WC quand le lave-vaisselle vidange
Cordialement.
Problème classique de canalisation non aérée. Voir entre autre la question 6025 :
Bruit évacuation dans les WC quand le lave-vaisselle vidange
Cordialement.
18 janvier 2015 à 22:26

Bien reçu. Peut-être une fuite au niveau du joint de la tête de robinet. On peut changer ce joint, ou resserrer la tête. Il faut voir d'où vient cette eau à l'aide d'un mouchoir en papier sec.
Cordialement.
Cordialement.
18 janvier 2015 à 22:20

Bonjour. Problème fréquent : la canalisation ne respire pas. Deux solutions :
1. On ventile cette canalisation à l'aide d'une sortie de toit.
2. On peut disposer un ou des clapets d'équilibrage des pressions.
En immeuble, il vaudrait mieux ventiler la canalisation.
Votre plombier est apte à remédier à ce problème en connectant la mise à l'air où il faut.
Voir les sujets apparentés ci-dessous.
Mais attendons d'autres avis.
Cordialement.
1. On ventile cette canalisation à l'aide d'une sortie de toit.
2. On peut disposer un ou des clapets d'équilibrage des pressions.
En immeuble, il vaudrait mieux ventiler la canalisation.
Votre plombier est apte à remédier à ce problème en connectant la mise à l'air où il faut.
Voir les sujets apparentés ci-dessous.
Mais attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 janvier 2015 à 14:51

Vous démontez puis regardez dans le trou si la portée vous semble propre ou non.
C'est cet appareil.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

On le trouve chez les grossistes en matériels sanitaires. Mais si vous êtes locataire vous pouvez vous en passer, sauf si le robinet goutte. Vous pouvez en emprunter un chez un proche qui bricole.
Cordialement.
C'est cet appareil.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

On le trouve chez les grossistes en matériels sanitaires. Mais si vous êtes locataire vous pouvez vous en passer, sauf si le robinet goutte. Vous pouvez en emprunter un chez un proche qui bricole.
Cordialement.
12 janvier 2015 à 22:59

Bonjour. C'est un mélangeur premier prix ; les têtes sont cannelées comme on peut le voir.
Avec deux pinces longs becs coudées ou deux tournevis, on fait levier de chaque côté, délicatement, en protégeant au mieux avec des petits morceaux de chiffon.
Ensuite il faudra dévisser la tête en tenant bien le corps du robinet. Il faut un peu d'outillage (clefs plates, pince multiprise, rodoir de siège de joint si possible). On met de la graisse silicone sur le filet de la tête et sur l'axe cannelé.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Avec deux pinces longs becs coudées ou deux tournevis, on fait levier de chaque côté, délicatement, en protégeant au mieux avec des petits morceaux de chiffon.
Citation :Il faut tirer fort.
J'ai essayé de tirer vers moi la tête pour voir si elle était clipsée, a priori ça ne bouge pas.
Ensuite il faudra dévisser la tête en tenant bien le corps du robinet. Il faut un peu d'outillage (clefs plates, pince multiprise, rodoir de siège de joint si possible). On met de la graisse silicone sur le filet de la tête et sur l'axe cannelé.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
11 janvier 2015 à 23:35

Bonjour.
Les fluides qui coulent par gravité dans les canalisations vers le bac ne doivent pas rencontrer de bouchon, ni être soumis à une surpression par manque d'air.
A suivre. Il y a forcément une solution.
Cordialement.
Citation :Bien sûr car énormément d'installations de ce type fonctionnent sans problème.
Puis-je garder espoir ?
Les fluides qui coulent par gravité dans les canalisations vers le bac ne doivent pas rencontrer de bouchon, ni être soumis à une surpression par manque d'air.
A suivre. Il y a forcément une solution.
Cordialement.
02 janvier 2015 à 15:22

Bonjour. Cette situation est régulièrement décrite sur le forum, généralement dans des immeubles où un étage inférieur peut se retrouver dans les résidus colorés suite à un bouchon dans une canalisation réceptrice.
C'est assez facile à comprendre.
Chez vous ce doit être pareil, bouchon ou surpression par manque de mise à la pression atmosphérique de la canalisation inférieure.
Votre frère possède certainement les compétences pour vous tirer de ce mauvais pas et faire le diagnostic exact.
Voir les sujets apparentés où des essais utilisant des seaux d'eau permettant de visualiser les débits des écoulements (WC, lavabos etc.) sont décrits.
Le Sanibroyeur pourrait peut être être remplacé par un WC classique, à condition d'avoir un écoulement de diamètre suffisant a son étage.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
C'est assez facile à comprendre.
Chez vous ce doit être pareil, bouchon ou surpression par manque de mise à la pression atmosphérique de la canalisation inférieure.
Votre frère possède certainement les compétences pour vous tirer de ce mauvais pas et faire le diagnostic exact.
Voir les sujets apparentés où des essais utilisant des seaux d'eau permettant de visualiser les débits des écoulements (WC, lavabos etc.) sont décrits.
Le Sanibroyeur pourrait peut être être remplacé par un WC classique, à condition d'avoir un écoulement de diamètre suffisant a son étage.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 janvier 2015 à 00:19

Bonjour.
La documentation Atlantic disponible en suivant ce lien : guide installation chauffe eau electrique.pdf
précise que le raccord diélectrique doit être placé sur la sortie eau chaude.
Pour ce qui concerne la fuite, c'est certainement une question de joint ou de filasse + pâte.
Le flexible ne semble pas être de première jeunesse.
Cordialement.
La documentation Atlantic disponible en suivant ce lien : guide installation chauffe eau electrique.pdf
précise que le raccord diélectrique doit être placé sur la sortie eau chaude.
Pour ce qui concerne la fuite, c'est certainement une question de joint ou de filasse + pâte.
Le flexible ne semble pas être de première jeunesse.
Cordialement.
01 janvier 2015 à 21:25

Bonjour Isa-belle.
Comment avez vous détecté la fuite ?
Dans tous les cas il n'y a aucun produit miracle qui colmaterait la fuite.
Il ne reste plus qu'à casser et utiliser du tube massif.
Malgré le peu de renseignements fournis, peut-être y aurait-il moyen de remettre un flexible externe comme on utilise pour toutes les douches ou baignoires pour relier mélangeur et pomme de douche. S'il s'agit bien de ce montage.
Cordialement.
Citation :Justement, on ne comprend pas bien ce que fait ce flexible encastré derrière du carrelage ni a quel endroit il est positionné par rapport au mélangeur.
Pour être plus clair...
Comment avez vous détecté la fuite ?
Dans tous les cas il n'y a aucun produit miracle qui colmaterait la fuite.
Il ne reste plus qu'à casser et utiliser du tube massif.
Malgré le peu de renseignements fournis, peut-être y aurait-il moyen de remettre un flexible externe comme on utilise pour toutes les douches ou baignoires pour relier mélangeur et pomme de douche. S'il s'agit bien de ce montage.
Cordialement.
31 décembre 2014 à 09:53

Bonjour. Ce peut être différentes causes liées au thermostat si les contacts sont endommagés, à l'élément chauffant si l'une des trois résistances est défectueuse, ou aux contacts entre thermostat et élément chauffant.
Il faudrait vous assurer de l'état de l’élément chauffant, du thermostat, des connexions. Un multimètre est nécessaire.
Mais pour tout cela il faut être proche du métier..
Vous faites au mieux, d'abord vos propres observations, puis votre électricien en cas de besoin.
Cordialement.
Il faudrait vous assurer de l'état de l’élément chauffant, du thermostat, des connexions. Un multimètre est nécessaire.
Mais pour tout cela il faut être proche du métier..
Citation :Pas certain,
Je pense que le thermostat est en cause
Citation :Il faut s'en assurer..
je ne pense pas que cela vienne de la résistance.
Vous faites au mieux, d'abord vos propres observations, puis votre électricien en cas de besoin.
Cordialement.
30 décembre 2014 à 21:24

Bonjour. Votre problème est régulièrement posé sur les forums.
Des interactions entre les deux systèmes vont se produire, risquant de perturber les aspirations respectives, menant à terme à la diffusion d'odeurs de cuisine contrairement à l'objectif cherché.
Le seul moyen serait d'avoir une hotte à recyclage, qui peut être un compromis.
Un extrait d'une documentation Aldes : "Une hotte de cuisine motorisée standard, quel que soit son débit, ne doit pas être raccordée à la VMC. Pour ce type d’installation, il existe des modèles spécifiques. Sinon, la hotte doit fonctionner en recyclage et non en évacuation directe vers l’extérieur.".
Une autre solution serait de tuber la cheminée avec deux conduits métalliques différents.
Cordialement.
Des interactions entre les deux systèmes vont se produire, risquant de perturber les aspirations respectives, menant à terme à la diffusion d'odeurs de cuisine contrairement à l'objectif cherché.
Le seul moyen serait d'avoir une hotte à recyclage, qui peut être un compromis.
Un extrait d'une documentation Aldes : "Une hotte de cuisine motorisée standard, quel que soit son débit, ne doit pas être raccordée à la VMC. Pour ce type d’installation, il existe des modèles spécifiques. Sinon, la hotte doit fonctionner en recyclage et non en évacuation directe vers l’extérieur.".
Une autre solution serait de tuber la cheminée avec deux conduits métalliques différents.
Cordialement.
29 décembre 2014 à 10:22

Bonjour.
Comment le groupe lâche-t-il ? Se met-il à fuir en permanence vers la canalisation eaux usées ? Il est d'usage de manipuler de temps en temps la manette de vidange, ne serait-ce que pour évacuer le calcaire.
Le réducteur de pression se met soit en début de réseau pour protéger toute l'installation ou sur l'arrivée d'eau froide en début de ligne d'un chauffe-eau qui demande une pression donnée constante.
Dans votre cas on peut comprendre qu'il est sur l'arrivée eau froide.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Comment le groupe lâche-t-il ? Se met-il à fuir en permanence vers la canalisation eaux usées ? Il est d'usage de manipuler de temps en temps la manette de vidange, ne serait-ce que pour évacuer le calcaire.
Le réducteur de pression se met soit en début de réseau pour protéger toute l'installation ou sur l'arrivée d'eau froide en début de ligne d'un chauffe-eau qui demande une pression donnée constante.
Dans votre cas on peut comprendre qu'il est sur l'arrivée eau froide.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 décembre 2014 à 17:35

Merci pour votre retour.
C'est bon signe !
Cordialement.
Citation :
...aucun problème à ce jour !!
C'est bon signe !
Cordialement.
16 décembre 2014 à 10:38

Bonjour Magali. Il aurait été souhaitable que la baignoire ne soit pas décalée ; ainsi le mitigeur aurait été à sa place sans qu'il y ait de besoin de rallonger les tubes.
Sans compter que le porte à faux est important, bref effectivement, ce n'est pas esthétique.
En gardant la baignoire décalée il aurait fallu poser le mitigeur directement sur la baignoire.
Reste à savoir qui a décidé des positions relatives de la baignoire,et du mitigeur.
Ce sera difficile de remédier au problème sans travaux importants, à priori.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Sans compter que le porte à faux est important, bref effectivement, ce n'est pas esthétique.
En gardant la baignoire décalée il aurait fallu poser le mitigeur directement sur la baignoire.
Reste à savoir qui a décidé des positions relatives de la baignoire,et du mitigeur.
Ce sera difficile de remédier au problème sans travaux importants, à priori.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 décembre 2014 à 17:50

Bien reçu. Pour vous aider, il n'y a plus rien à faire, vous savez tout. Vous faites le raccordement habituel, la sortie eau chaude généralement en haut avec un raccord diélectrique livré, l'entrée latérale avec votre flexible, le groupe (bien fixé sur le tube d'arrivée), sa vidange, l'alimentation électrique.
Vous pouvez rajouter un robinet en sortie.
Il faut juste un minimum d'outillage : clef anglaise, pince multiprise genre Virax, une pince étau Facom, un jeu de clefs plates, des joints, Si vous avez à souder, c'est faisable, mais il vaut mieux avoir un peu de savoir faire, sinon, gare aux fuites.
Cordialement.
Vous pouvez rajouter un robinet en sortie.
Il faut juste un minimum d'outillage : clef anglaise, pince multiprise genre Virax, une pince étau Facom, un jeu de clefs plates, des joints, Si vous avez à souder, c'est faisable, mais il vaut mieux avoir un peu de savoir faire, sinon, gare aux fuites.
Cordialement.
11 décembre 2014 à 13:37

Bonjour. Il n'y a pas de contre indication obligeant de mettre le groupe de sécurité au droit de l'orifice prévu à cet effet. Certains monteurs le mettent en hauteur, généralement avec un raccordement en tube cuivre. Prévoyez une vidange facile en cas d'intervention.
Du moment que vous approvisionnez un flexible de qualité chez un distributeur spécialisé et que vous mettez le groupe dans la bonne position pour la vidange, pourquoi pas.
La température est déjà limitée avec la régulation du chauffe-eau..
On peut espérer que vous avez choisi un modèle ACI +.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Du moment que vous approvisionnez un flexible de qualité chez un distributeur spécialisé et que vous mettez le groupe dans la bonne position pour la vidange, pourquoi pas.
La température est déjà limitée avec la régulation du chauffe-eau..
On peut espérer que vous avez choisi un modèle ACI +.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 décembre 2014 à 22:39

Bien reçu Mike. Le silicone utilisé pour tout (même le joint final au pourtour) est du SIL95 (translucide ou blanc), déposé en gros boudins sur l'adhésif noir. On le trouve chez les professionnels de la distribution de matériels sanitaires ou bâtiment.
Le joint final est effectué avec la méthode du scotch.
Faire attention :
1. au dos et aux genoux.
2. aux chocs possibles du bac sur le carrelage ; protéger avec des cartons.
D'autres photos de cette douche terminée ou une autre en arc de cercle sont sur le forum.
Vous faites au mieux, ce n'est pas difficile. L'essentiel est que le bac repose partout sur ses nervures.
Cordialement.
Le joint final est effectué avec la méthode du scotch.
Faire attention :
1. au dos et aux genoux.
2. aux chocs possibles du bac sur le carrelage ; protéger avec des cartons.
D'autres photos de cette douche terminée ou une autre en arc de cercle sont sur le forum.
Vous faites au mieux, ce n'est pas difficile. L'essentiel est que le bac repose partout sur ses nervures.
Cordialement.
01 décembre 2014 à 23:34

Bonjour. Le bac en faïence était gauche et basculait quand on le posait sur le plan en briquettes rigoureusement horizontal. Il fallait donc assurer le contact entre la face inférieure du bac et le plan.
Pour cela, le niveau correct a été établi en mettant une vis à placo ou deux dans un coin de façon à reproduire la position finale du bac en repérant le niveau. Ensuite, dépôt de gros boudins de colle à béton cellulaire bien épaisse, avec des bandes d'adhésif dessus pour éviter que le bac soit définitivement collé. On utilise de l'adhésif un peu épais, ou simplement ce que l'on trouve en grandes surfaces, sauf de l'adhésif d'emballage, trop fin et qui se recroqueville sur lui même.
Bref, n'importe quoi qui garde la forme.
Cordialement.
Pour cela, le niveau correct a été établi en mettant une vis à placo ou deux dans un coin de façon à reproduire la position finale du bac en repérant le niveau. Ensuite, dépôt de gros boudins de colle à béton cellulaire bien épaisse, avec des bandes d'adhésif dessus pour éviter que le bac soit définitivement collé. On utilise de l'adhésif un peu épais, ou simplement ce que l'on trouve en grandes surfaces, sauf de l'adhésif d'emballage, trop fin et qui se recroqueville sur lui même.
Bref, n'importe quoi qui garde la forme.
Cordialement.
01 décembre 2014 à 09:56

Bonjour.
Ce n'est pas de bonne augure, surtout si la fuite est subite.
Il ne faudrait pas que vous ayez un dégât des eaux.
Pour cela vous prévenez votre propriétaire, et fermez l'arrivée d'eau en cas d'absence ou d'inutilisation. La réparation sera à la charge du propriétaire..
Le fond que l'on voit se démonte-t-il ?
Il y a urgence.
Cordialement.
Ce n'est pas de bonne augure, surtout si la fuite est subite.
Il ne faudrait pas que vous ayez un dégât des eaux.
Pour cela vous prévenez votre propriétaire, et fermez l'arrivée d'eau en cas d'absence ou d'inutilisation. La réparation sera à la charge du propriétaire..
Le fond que l'on voit se démonte-t-il ?
Il y a urgence.
Cordialement.
30 novembre 2014 à 20:10

Bonjour. Ce projet est le vôtre et l'on ne peut prodiguer que quelques remarques.
Si vous parcourrez le forum vous verrez que les baignoires balnéo peuvent présenter rapidement des problèmes de maintenance exigeant un démontage pour dépanner un moteur, une canalisation, sans parler du bruit généré par cet équipement ; l'électronique de commande est quelquefois capricieuse, et l'approvisionnement de pièces détachées assez aléatoire.
On n’oubliera pas le volume d'eau consommé, et la facture afférente.
Vous pourriez favoriser une douche, et un plan de travail à deux bacs.
Le plan est pâlot et on ne voit pas bien.
Il faudrait que vous parcourriez les surfaces d'exposition des professionnels de l'équipement sanitaire (Cedeo, Brossette, Aubade, et autres).
L'espace en bas et à gauche est enclavé. La douche pourrait être appuyée sur le mur en bas, dans la niche. Elle déboucherait alors dans la pièce. De toute façon, il faut un plan de bonne échelle pour se faire une idée.
Cordialement.
Si vous parcourrez le forum vous verrez que les baignoires balnéo peuvent présenter rapidement des problèmes de maintenance exigeant un démontage pour dépanner un moteur, une canalisation, sans parler du bruit généré par cet équipement ; l'électronique de commande est quelquefois capricieuse, et l'approvisionnement de pièces détachées assez aléatoire.
On n’oubliera pas le volume d'eau consommé, et la facture afférente.
Vous pourriez favoriser une douche, et un plan de travail à deux bacs.
Le plan est pâlot et on ne voit pas bien.
Il faudrait que vous parcourriez les surfaces d'exposition des professionnels de l'équipement sanitaire (Cedeo, Brossette, Aubade, et autres).
L'espace en bas et à gauche est enclavé. La douche pourrait être appuyée sur le mur en bas, dans la niche. Elle déboucherait alors dans la pièce. De toute façon, il faut un plan de bonne échelle pour se faire une idée.
Cordialement.
29 novembre 2014 à 09:27

Merci No53. Cette fiche va être précieusement rangée dans le dossier documentations.
Cordialement.
Cordialement.
24 novembre 2014 à 13:38

Bien reçu.
Derrière l'écran c'est facile à faire.
Mais vous n'échapperez pas à cette solution. Il n'y en n'a pas d'autre.
Cordialement.
Citation :Non, il ne faut pas le prendre ainsi. Il y aura toujours moyen de rattraper la canalisation derrière le meuble et de traverser le mur pour revenir du côté cuisine en bas.
...donc en fait je suis bloquée !!
Derrière l'écran c'est facile à faire.
Mais vous n'échapperez pas à cette solution. Il n'y en n'a pas d'autre.
Cordialement.
22 novembre 2014 à 13:50

Citation :
...je ne comprends pas tout,
Votre photo avec l'horizontale en rouge qui montre le niveau de l'eau. Vous voyez qu'il ne reste pas grand chose comme longueur de tube vide dans lequel l'eau du LV va arriver.
Ensuite un schéma (rapidement dessiné) qui montre comment est faite une vidange qui ne refoule pas. Il faut que le siphon soit suffisamment bas.
Il faut faire un raccord en Y en bas, mais apparemment , si vous ne savez pas faire, il faudra appeler de l'aide. Ou bien vous faites comme BP vous dit, l’essentiel est la cote de 60 cm ou plus par rapport au niveau de l'eau dans le siphon.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


21 novembre 2014 à 23:57

Bonjour. "votre modification a créé un deuxième siphon" Eh oui, et c'est pire. Vous n'échapperez pas à la réfection de ces écoulements.
Il ne serait pas impossible que l'évier vidange par le tube de l'évacuation du LV.
Pour en terminer, il faut que le siphon débite naturellement dans l'écoulement, et que le dénivelé entre l'extrémité du tube et la sortie du siphon soit au moins de 60 cm. A la vidange, la colonne d'eau doit créer une pression suffisante pour que le siphon se vide.
Un tube de 40 mm de diamètre est déjà bien.
Cordialement.
Il ne serait pas impossible que l'évier vidange par le tube de l'évacuation du LV.
Citation :Oui, c'est une donnée, mais l'autre est la hauteur de sortie du siphon. Ici, vous avez à peine 10 cm avec le deuxième siphon créé. L’horizontale au niveau de la sortie du siphon créé passe à 5 cm au dessus du collier.
J’ai mesuré la hauteur depuis l'entrée du tube d'évacuation jusqu’au sol ...
Pour en terminer, il faut que le siphon débite naturellement dans l'écoulement, et que le dénivelé entre l'extrémité du tube et la sortie du siphon soit au moins de 60 cm. A la vidange, la colonne d'eau doit créer une pression suffisante pour que le siphon se vide.
Un tube de 40 mm de diamètre est déjà bien.
Cordialement.
21 novembre 2014 à 18:02

Bonjour. Juste une remarque en passant.
Effectivement, si vous pouvez abaisser d'une façon ou d'une autre la sortie du siphon pour aller directement vers le manchon rigide vous gagneriez du temps.
Ce dernier semble présenter une contre-pente (ou effet d'optique), et l'évacuation de l'évier (gros tube accordéon PVC (Ikea semble-t-il)) pourrait contribuer à remplir ce tube sur lequel est emmanché le tube accordéon. D'où encore de l'eau à chasser par le LV.
Mais sur les photos on ne voit pas tout, les pentes et la place disponible notamment, et c'est donc à vous de rétablir la situation pour que l'eau coule naturellement en abaissant le siphon et prolongeant sa sortie verticale.
Si vous êtes dans vos murs, cela vaut peut-être la peine de revoir ces évacuations si vous constatez des débordements après avoir effectué la mise à niveau à moindre frais.
Cordialement.
Effectivement, si vous pouvez abaisser d'une façon ou d'une autre la sortie du siphon pour aller directement vers le manchon rigide vous gagneriez du temps.
Ce dernier semble présenter une contre-pente (ou effet d'optique), et l'évacuation de l'évier (gros tube accordéon PVC (Ikea semble-t-il)) pourrait contribuer à remplir ce tube sur lequel est emmanché le tube accordéon. D'où encore de l'eau à chasser par le LV.
Mais sur les photos on ne voit pas tout, les pentes et la place disponible notamment, et c'est donc à vous de rétablir la situation pour que l'eau coule naturellement en abaissant le siphon et prolongeant sa sortie verticale.
Si vous êtes dans vos murs, cela vaut peut-être la peine de revoir ces évacuations si vous constatez des débordements après avoir effectué la mise à niveau à moindre frais.
Cordialement.
21 novembre 2014 à 08:56

Bonjour. Non, la température étant trop faible, sauf pour l'étain.
Il existe des petits chalumeaux genre Rothenberger MAPP avec bouteille propylène butane.
Qui conviennent pour les petites installations.
On brase alors au cuivre-phosphore avec ce qu'il faut comme flux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il existe des petits chalumeaux genre Rothenberger MAPP avec bouteille propylène butane.
Qui conviennent pour les petites installations.
On brase alors au cuivre-phosphore avec ce qu'il faut comme flux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
18 novembre 2014 à 13:13

Bien reçu. La nouvelle photo est explicite.
La résistance semble être du type blindé, donc directement en contact avec l'eau. Elle serait changeable en dévissant les 6 vis, après avoir vidé le réservoir.
La fuite semblerait venir de la soudure du fourreau du thermostat sur la pièce circulaire démontable. Ce n'est pas bon signe. Vous pouvez retirer le thermostat et regarder comme vous pouvez l'intérieur du fourreau afin d'examiner la corrosion.
S'agissant d'un premier prix ce ne serait, semble-t-il, pas une bonne idée que de faire des frais sur ce chauffe-eau, sauf si vous êtes bon bricoleur, patient, avec du temps devant vous.
Dans le cas contraire, il vaudrait mieux changer pour un modèle stéatite (résistance dans un fourreau) avec la fonction ACI ou ACI+.
La dépose de l'appareil, même partiellement vidé, ne sera pas aisée compte tenu du poids résiduel, car toute l'eau ne pourra être évacuée. Gare aux vertèbres lombaires, les célèbres L4 L5 S1.
Vous faites au mieux, mais la coulure donne toujours de l'inquiétude, ainsi que le défaut d'isolement aléatoire.
Cordialement.
Citation :Non, c'est thermoplongeur (blindé) ou stéatite (fourreau).
...et en même temps stéatite avec fourreau ?
La résistance semble être du type blindé, donc directement en contact avec l'eau. Elle serait changeable en dévissant les 6 vis, après avoir vidé le réservoir.
La fuite semblerait venir de la soudure du fourreau du thermostat sur la pièce circulaire démontable. Ce n'est pas bon signe. Vous pouvez retirer le thermostat et regarder comme vous pouvez l'intérieur du fourreau afin d'examiner la corrosion.
S'agissant d'un premier prix ce ne serait, semble-t-il, pas une bonne idée que de faire des frais sur ce chauffe-eau, sauf si vous êtes bon bricoleur, patient, avec du temps devant vous.
Dans le cas contraire, il vaudrait mieux changer pour un modèle stéatite (résistance dans un fourreau) avec la fonction ACI ou ACI+.
La dépose de l'appareil, même partiellement vidé, ne sera pas aisée compte tenu du poids résiduel, car toute l'eau ne pourra être évacuée. Gare aux vertèbres lombaires, les célèbres L4 L5 S1.
Vous faites au mieux, mais la coulure donne toujours de l'inquiétude, ainsi que le défaut d'isolement aléatoire.
Cordialement.
18 novembre 2014 à 13:04

Bonjour Marc. Si c'est cassé sur un petit coin et que cela n'altère pas la fixation du réservoir, vous laissez ainsi (au besoin un petit peu de Cyanolit pour coller le coin pour l'aspect esthétique).
Dans le cas contraire, il faudra racheter une cuvette neuve.
Cordialement.
Dans le cas contraire, il faudra racheter une cuvette neuve.
Cordialement.
17 novembre 2014 à 22:38

Bonjour babilbao. Tout d'abord on ne peut qu'être satisfait d'avoir des photos de qualité, nettes et bien éclairées.
La liaison électrique directe est de meilleure qualité, et malgré cela si un différentiel déclenche, c'est qu'il y a un défaut d'isolement. La résistance étant du type thermoplongeur, cela se passerait chez vous de façon aléatoire et plutôt à chaud.
Par contre on ne voit pas bien, mais il se pourrait que la résistance soit insérée dans un fourreau, donc assez facile à enlever.
Pour la coulure ce n'est pas de bonne augure. Vous pouvez la nettoyer soigneusement, et observer si un écoulement même goutte à goutte se produit. On peut coller un mouchoir papier en dessous et voir s'il s'imbibe. S'il y a fuite, le dégât est cumulatif, ça ne s'arrête jamais, et un jour on a les pieds dans l'eau (l'appartement en dessous aussi).
On peut contrôler la résistance à l'aide de la fonction ohmmètre d'un multimètre. Dans ce cas dès que le disjoncteur de branchement déclenche, on coupe le DJ de la ligne chauffe-eau et l'on mesure entre carcasse métallique et les bornes phase puis neutre. On doit trouver l'infini ou pas loin.
Il n'y a peut-être que la résistance stéatite à changer. En tout cas, elle a l'air basique, avec un thermostat incorporé. Le chauffe-eau n'est pas de haute gamme.
Quand vous changerez de chauffe-eau il vaudrait mieux en mettre un plus moderne concernant la protection contre la corrosion.
A suivre, après observations. Mais la coulure est inquiétante.
Attendons d'autres avis.
Citation :On penche vers cette hypothèse.
Pensez-vous qu'il y ait encore un souci ?
La liaison électrique directe est de meilleure qualité, et malgré cela si un différentiel déclenche, c'est qu'il y a un défaut d'isolement. La résistance étant du type thermoplongeur, cela se passerait chez vous de façon aléatoire et plutôt à chaud.
Par contre on ne voit pas bien, mais il se pourrait que la résistance soit insérée dans un fourreau, donc assez facile à enlever.
Pour la coulure ce n'est pas de bonne augure. Vous pouvez la nettoyer soigneusement, et observer si un écoulement même goutte à goutte se produit. On peut coller un mouchoir papier en dessous et voir s'il s'imbibe. S'il y a fuite, le dégât est cumulatif, ça ne s'arrête jamais, et un jour on a les pieds dans l'eau (l'appartement en dessous aussi).
On peut contrôler la résistance à l'aide de la fonction ohmmètre d'un multimètre. Dans ce cas dès que le disjoncteur de branchement déclenche, on coupe le DJ de la ligne chauffe-eau et l'on mesure entre carcasse métallique et les bornes phase puis neutre. On doit trouver l'infini ou pas loin.
Il n'y a peut-être que la résistance stéatite à changer. En tout cas, elle a l'air basique, avec un thermostat incorporé. Le chauffe-eau n'est pas de haute gamme.
Quand vous changerez de chauffe-eau il vaudrait mieux en mettre un plus moderne concernant la protection contre la corrosion.
A suivre, après observations. Mais la coulure est inquiétante.
Attendons d'autres avis.
17 novembre 2014 à 21:49

Effectivement, vous pouvez essayer de rallonger le tube vers le haut avec un manchon.
Mais la dimension qu'il faut augmenter est la distance entre la sortie du siphon (un peu en dessous du dernier collier) et l'orifice où l'on met la crosse (à condition que la sortie du siphon ne soit pas sur un tube ascendant). Une question de pression. En 5746 j'ai expliqué comment j'étais venu à bout d'un dégorgement aléatoire.
Si vous tirez une horizontale qui passe au niveau inférieur du tube accordéon, vous voyez que la partie libre en eau fait largement moins de 20 cm. Il y a beaucoup d'eau à chasser, et le débit du LV fait que le tube se remplit et déborde.
Les anciens propriétaires n'étaient pas très bons en hydraulique domestique. En pose de tubes non plus.
Cordialement.
Mais la dimension qu'il faut augmenter est la distance entre la sortie du siphon (un peu en dessous du dernier collier) et l'orifice où l'on met la crosse (à condition que la sortie du siphon ne soit pas sur un tube ascendant). Une question de pression. En 5746 j'ai expliqué comment j'étais venu à bout d'un dégorgement aléatoire.
Si vous tirez une horizontale qui passe au niveau inférieur du tube accordéon, vous voyez que la partie libre en eau fait largement moins de 20 cm. Il y a beaucoup d'eau à chasser, et le débit du LV fait que le tube se remplit et déborde.
Les anciens propriétaires n'étaient pas très bons en hydraulique domestique. En pose de tubes non plus.
Cordialement.
16 novembre 2014 à 21:30

Citation :Cela signifie que la différence de niveau entre le haut du siphon et l'extrémité du tube qui débouche dans lequel on insère la crosse est trop faible. Mécaniquement, pour que l'eau du siphon soit chassée, il faut une colonne d'eau de hauteur suffisante pour "appuyer" sur l'eau du siphon.
...trop près de l'embouchure.
C'est pour cela que le tube lié au siphon et qui débouche doit être de bonne hauteur. Chez vous la hauteur est insuffisante (20 cm environ), et compte tenu du débit de la pompe du LV, le tube dégorge.
Cette installation est à refaire, le siphon doit être beaucoup plus bas.
Voir question 5746 : Débordement lave vaisselle incompréhensible
Cordialement.
16 novembre 2014 à 18:50

Citation :Eh bien là vous êtes gâté.
Par contre j’aime moins rattraper les bêtises des autres.
Il va falloir scier du PVC, approvisionner manchons ou dérivations, puis coller.
Une occupation comme une autre pour un WE pluvieux.
Cordialement.
15 novembre 2014 à 10:34

Bonjour. Le siphon est trop proche de l'embouchure..
Soit vous prolongez le tube vertical, soit vous déplacez le siphon pour qu'il soit proche du sol, et l’embouchure au niveau actuel.
Si vous n'êtes pas bricoleur il va falloir vous faire aider.
Cordialement.
Soit vous prolongez le tube vertical, soit vous déplacez le siphon pour qu'il soit proche du sol, et l’embouchure au niveau actuel.
Si vous n'êtes pas bricoleur il va falloir vous faire aider.
Cordialement.
15 novembre 2014 à 00:22

Bien reçu. Le problème est que l'on ne sait pas si ce sont bien les siphons de l'évier qui se vident, et lors de quelle action de vidange lave-vaisselle ou autre.
La présence du clapet sous évier montre, à défaut de démontrer, que les siphons de l'évier ne se videraient pas.
Il faut continuer vos investigations, voir l'origine de la communication dont parle Touchatou (mais on peut penser que dans ce cas des écoulements seraient visibles), voir également si c'est bien un siphon qui est en cause.
De même, il faudrait voir si l'odeur est continue, ou apparait seulement après une action de vidage, toujours pour voir si un vidage de siphon par dépression transitoire est en cause.
A ce niveau de recherches on ne peut en dire plus. Il faut "avoir du nez", à prendre au premier degré.
N'y aurait-il pas quelque chose qui pourrit quelque part, derrière un mur, une humidité latente derrière une cloison ? Bref, faire la différence entre une odeur d'égout qui refoule et autre cause plus ou moins cachée.
Bonne recherche, avec du flair.
Cordialement.
La présence du clapet sous évier montre, à défaut de démontrer, que les siphons de l'évier ne se videraient pas.
Il faut continuer vos investigations, voir l'origine de la communication dont parle Touchatou (mais on peut penser que dans ce cas des écoulements seraient visibles), voir également si c'est bien un siphon qui est en cause.
De même, il faudrait voir si l'odeur est continue, ou apparait seulement après une action de vidage, toujours pour voir si un vidage de siphon par dépression transitoire est en cause.
A ce niveau de recherches on ne peut en dire plus. Il faut "avoir du nez", à prendre au premier degré.
N'y aurait-il pas quelque chose qui pourrit quelque part, derrière un mur, une humidité latente derrière une cloison ? Bref, faire la différence entre une odeur d'égout qui refoule et autre cause plus ou moins cachée.
Bonne recherche, avec du flair.
Cordialement.
08 novembre 2014 à 14:55

Bien reçu.
Bref, vous êtes un peu coincé, et on peut penser que vous n'êtes pas seul.
Attendons d'autres avis de tourangeaux.
Cordialement.
Citation :C'est vrai (il est recommandé de le nettoyer régulièrement), et avec quelques bars sur le clapet, il n'est pas certain qu'il soit efficace, d'autant plus qu'il est fait pour bloquer l'eau, avec une étanchéité qui est ce qu'elle est. Pour l'air, il doit y avoir des fuites.
...il y a souvent le risque que le système s'encrasse
Bref, vous êtes un peu coincé, et on peut penser que vous n'êtes pas seul.
Attendons d'autres avis de tourangeaux.
Cordialement.
06 novembre 2014 à 18:22

Merci Jilou pour votre retour. Voyez éventuellement auprès du voisinage. Avec 80 bars on fait tourner une turbine à vapeur de centrale nucléaire. Ou bien on fait sauter les plaques d'égout en fonte en les envoyant en l'air.
Un simple tube de 40 mm permettrait de dégonfler votre canalisation.
Si vous êtes en habitat individuel avec un regard de raccordement de votre canalisation d'évacuation sur le trottoir, il suffirait de percer son couvercle, mais cette fois ci il y aura des problèmes d'odeurs.
Cordialement.
Un simple tube de 40 mm permettrait de dégonfler votre canalisation.
Si vous êtes en habitat individuel avec un regard de raccordement de votre canalisation d'évacuation sur le trottoir, il suffirait de percer son couvercle, mais cette fois ci il y aura des problèmes d'odeurs.
Citation :A ce moment ce sera sympathique de revenir sur le forum pour connaitre les raisons et solutions envisagées par les services de votre ville.
...j'attends une réponse.
Cordialement.
04 novembre 2014 à 23:55

Bonjour. Les clapets d'équilibrage des pressions permettent d'éviter de vider les siphons, donc s'ouvrent quand il y a une dépression dans la canalisation causée par un vidage quelconque.
Ici, il faudrait un fonctionnement inverse et cela n'est pas possible.
Si vous êtes dans un habitat individuel il faut une mise à l'air libre de la canalisation avec une sortie libre en toiture, ce que doit comporter tout système d'évacuation.
80 bars semble beaucoup, on pencherait plutôt sur quelques bars. Vous ne devez pas être seul à subir ces désagréments. Avez vous posé la question au service concerné de votre ville ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Ici, il faudrait un fonctionnement inverse et cela n'est pas possible.
Si vous êtes dans un habitat individuel il faut une mise à l'air libre de la canalisation avec une sortie libre en toiture, ce que doit comporter tout système d'évacuation.
80 bars semble beaucoup, on pencherait plutôt sur quelques bars. Vous ne devez pas être seul à subir ces désagréments. Avez vous posé la question au service concerné de votre ville ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
04 novembre 2014 à 09:08

Bonjour à tous. Juste une remarque pratique, vu le prix de l'énergie électrique et vu le rendement déplorable du montage en projet.
Le plus simple serait d'installer un petit radiateur sèche serviettes, et mettre un tapis de bain sur le sol.
Cordialement.
Le plus simple serait d'installer un petit radiateur sèche serviettes, et mettre un tapis de bain sur le sol.
Cordialement.
02 novembre 2014 à 20:31

Effectivement, pour votre chauffe-eau Atlantic 200 litres mural il faut une résistance 2 400 W monophasée comme celle que vous avez trouvée (on trouve ce chauffe-eau chez Point P entre autres).
Les pièces détachées courantes doivent être relativement faciles à trouver chez les grands distributeurs de matériels sanitaires (Aubade Ficop, Laubion, Cedeo, Brossette etc.) .
Il faudrait mesurer au pied à coulisse le diamètre exact du fourreau d'encastrement de la résistance. 47 mm semble être une valeur courante pour les résistances stéatite..
Vous pouvez poser la question sur un site de vente en ligne de pièces détachées pour l’électroménager qui pourra vous apporter cette précision pour la différence de 2 mm.
Il possède certainement la documentation technique du chauffe eau 881188 et pourra vous procurer la bonne résistance.
Pour ce qui concerne la flexibilité, vu le mode de fabrication il y a une certaine souplesse, et une certaine fragilité ; il faut faire attention. Le fourreau est rectiligne et il ne devrait pas y avoir besoin de (trop) maltraiter la bougie céramique.
Le coté satisfaisant est que, malgré le multimètre Aldi, il y avait une suspicion sur la résistance, dès l'instant où il y avait la tension nominale aux bornes et qu'elle chauffait très peu avec ses 90 ohms. L'usage d'une petite pince ampèremétrique aurait permis de faire un diagnostic rapide sur place, mais à distance et derrière l'écran, il faut prendre son temps.
Pour l'épaule, on peut supposer que vous avez le bras en écharpe et que ce n'est pas facile à vivre. Mais le kiné va vous remettre d'aplomb.
Le chauffe-eau retrouvera ses capacités plus rapidement.
Cordialement.
Les pièces détachées courantes doivent être relativement faciles à trouver chez les grands distributeurs de matériels sanitaires (Aubade Ficop, Laubion, Cedeo, Brossette etc.) .
Il faudrait mesurer au pied à coulisse le diamètre exact du fourreau d'encastrement de la résistance. 47 mm semble être une valeur courante pour les résistances stéatite..
Vous pouvez poser la question sur un site de vente en ligne de pièces détachées pour l’électroménager qui pourra vous apporter cette précision pour la différence de 2 mm.
Il possède certainement la documentation technique du chauffe eau 881188 et pourra vous procurer la bonne résistance.
Pour ce qui concerne la flexibilité, vu le mode de fabrication il y a une certaine souplesse, et une certaine fragilité ; il faut faire attention. Le fourreau est rectiligne et il ne devrait pas y avoir besoin de (trop) maltraiter la bougie céramique.
Le coté satisfaisant est que, malgré le multimètre Aldi, il y avait une suspicion sur la résistance, dès l'instant où il y avait la tension nominale aux bornes et qu'elle chauffait très peu avec ses 90 ohms. L'usage d'une petite pince ampèremétrique aurait permis de faire un diagnostic rapide sur place, mais à distance et derrière l'écran, il faut prendre son temps.
Pour l'épaule, on peut supposer que vous avez le bras en écharpe et que ce n'est pas facile à vivre. Mais le kiné va vous remettre d'aplomb.
Le chauffe-eau retrouvera ses capacités plus rapidement.
Cordialement.
31 octobre 2014 à 23:29

Bonjour no63. On peut espérer que votre chauffe-eau fonctionne de nouveau. Nous sommes impatients de connaitre le fin mot de cette histoire, savoir si les hypothèses émises étaient dans le vrai ou non.
Cordialement.
Cordialement.
31 octobre 2014 à 14:06

Bonjour. Ce sujet est abondamment traité dans les questions apparentées ci-dessous où vous trouverez toutes explications nécessaires et des photos. 120×70 est dans les exemples en photo.
Même remarque que Touchatou : pourquoi un extra plat (source de débordement, voire sujet à la casse) si c'est pour le surélever de 30 cm ?
Il me semble préférable d'utiliser un bon lit (ou des plots) de silicone ; voir également les questions apparentées. Mais pourquoi pas.
Chez un proche un bac directement collé en dur sur le carrelage tient sans casse depuis plus de 10 ans.
Le tube souple accordéon s'encrasse vite. Une préférence pour le tube Flexidrain.
Une préférence pour les bondes Turboflow ou équivalent.
Pour l'ensemble bonde + tube, faire en sorte, si possible, de pouvoir déboucher.
On suppose que le bac est de qualité, donc en faïence.
Cordialement.
Même remarque que Touchatou : pourquoi un extra plat (source de débordement, voire sujet à la casse) si c'est pour le surélever de 30 cm ?
Citation :
Est-ce que je dois mettre de la colle à béton cellulaire sur les blocs avant de poser le receveur ?
Il me semble préférable d'utiliser un bon lit (ou des plots) de silicone ; voir également les questions apparentées. Mais pourquoi pas.
Chez un proche un bac directement collé en dur sur le carrelage tient sans casse depuis plus de 10 ans.
Le tube souple accordéon s'encrasse vite. Une préférence pour le tube Flexidrain.
Une préférence pour les bondes Turboflow ou équivalent.
Pour l'ensemble bonde + tube, faire en sorte, si possible, de pouvoir déboucher.
On suppose que le bac est de qualité, donc en faïence.
Cordialement.
29 octobre 2014 à 22:26

Bonjour. Il est toujours possible de faire cette connexion double, tout en s'arrangeant pour ne pas que les deux sorties débitent l'une dans l'autre.
Vous faites un dessin côté et vous allez voir chez un spécialiste du matériel sanitaire (Aubade, Cedeo, Brossette etc) ce qu'il peuvent vous conseiller comme raccords Nicoll en diamètre 100. Il faut éviter les pipes souples accordéon à la durée de vie quelquefois limitée (dixit certains pros).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vous faites un dessin côté et vous allez voir chez un spécialiste du matériel sanitaire (Aubade, Cedeo, Brossette etc) ce qu'il peuvent vous conseiller comme raccords Nicoll en diamètre 100. Il faut éviter les pipes souples accordéon à la durée de vie quelquefois limitée (dixit certains pros).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 octobre 2014 à 10:48

Ok. En attendant, ouvrez le site Nicoll et trouvez la page qui traite de l'évacuation des eaux usées.
Vous y trouverez les schémas de principe des évacuations avec tout à l'égout et fosse, on y reconnait les mises à l'air en toiture nécessaires. Les sections des tubes sont précisées.
Groupe axiome Nicoll raccords évacuation
Cordialement.
Vous y trouverez les schémas de principe des évacuations avec tout à l'égout et fosse, on y reconnait les mises à l'air en toiture nécessaires. Les sections des tubes sont précisées.
Groupe axiome Nicoll raccords évacuation
Cordialement.
27 octobre 2014 à 22:43

Supprimer le siphon du chauffe-eau n'est peut-être pas une bonne idée. Le siphon a son utilité pour l'isolement olfactif et pour l'écoulement lui même.
Mettre un clapet au niveau de l'évier pourrait être efficace. Dans ce genre de désagrément il faut être certain que les siphons éviers se vident, on met alors le clapet dans leur environnement. C'est pourquoi quelques essais préalables pourraient confirmer l'origine du problème.
Si c'est efficace vous avez gagné ; dans le cas contraire vous ne perdez pas grand chose.
Cordialement.
Mettre un clapet au niveau de l'évier pourrait être efficace. Dans ce genre de désagrément il faut être certain que les siphons éviers se vident, on met alors le clapet dans leur environnement. C'est pourquoi quelques essais préalables pourraient confirmer l'origine du problème.
Si c'est efficace vous avez gagné ; dans le cas contraire vous ne perdez pas grand chose.
Cordialement.
27 octobre 2014 à 16:28

Vous n'êtes pas "une bille" car vous soulevez un point délicat.
Il peut y avoir 230 V en sortie de thermostat si les connexions sont oxydées, mais à condition que le circuit ne débite pas (on dit alors que le montage est à vide). Or chez vous, vous mesurez 230 V aux bornes de la résistance (donc circuit en charge). Dans ce cas, si elle n'est pas coupée et qu'elle fait sa valeur nominale elle devrait chauffer.
En imaginant que les connexions sont oxydées, si la charge demande du courant une chute de tension peut avoir lieu au niveau des connexions ; dans ce cas les connexions chauffent et la tension aux bornes de la charge (la résistance de chauffe) chute.
Si vous voulez faire un peu de théorie, on peut écrire Uch = Uv - R.I, avec Uch = tension aux bornes de la charge (en sortie de thermostat, donc aux bornes de la résistance), Uv = tension d’alimentation (230 V), R la résistance de contact, et I le courant débité. Vous voyez que si I = 0, la tension de sortie est bien Uv, alors qu'avec du courant Uch est inférieur à Uv (on appelait cela jadis "loi d'ohm pour un générateur").
Chez vous, le nettoyage des contacts ne remédiera peut-être pas au problème. Mais il faut le faire.
Il faudrait que vus empruntiez un multimètre de qualité. On a quand même des doutes sur la résistance.
Vous pouvez la démonter délicatement et voir dans quel état elle est.
Vous pouvez également faire un essai direct de la résistance sur le secteur 230 V ; il faudrait alors pouvoir mesurer l'intensité du courant.; on devrait trouver entre 10 et 11 A pour 2 500 W. On effectue la mesure avec une pince ampèremétrique, sans démontage.
A suivre.
Il peut y avoir 230 V en sortie de thermostat si les connexions sont oxydées, mais à condition que le circuit ne débite pas (on dit alors que le montage est à vide). Or chez vous, vous mesurez 230 V aux bornes de la résistance (donc circuit en charge). Dans ce cas, si elle n'est pas coupée et qu'elle fait sa valeur nominale elle devrait chauffer.
En imaginant que les connexions sont oxydées, si la charge demande du courant une chute de tension peut avoir lieu au niveau des connexions ; dans ce cas les connexions chauffent et la tension aux bornes de la charge (la résistance de chauffe) chute.
Si vous voulez faire un peu de théorie, on peut écrire Uch = Uv - R.I, avec Uch = tension aux bornes de la charge (en sortie de thermostat, donc aux bornes de la résistance), Uv = tension d’alimentation (230 V), R la résistance de contact, et I le courant débité. Vous voyez que si I = 0, la tension de sortie est bien Uv, alors qu'avec du courant Uch est inférieur à Uv (on appelait cela jadis "loi d'ohm pour un générateur").
Chez vous, le nettoyage des contacts ne remédiera peut-être pas au problème. Mais il faut le faire.
Il faudrait que vus empruntiez un multimètre de qualité. On a quand même des doutes sur la résistance.
Vous pouvez la démonter délicatement et voir dans quel état elle est.
Vous pouvez également faire un essai direct de la résistance sur le secteur 230 V ; il faudrait alors pouvoir mesurer l'intensité du courant.; on devrait trouver entre 10 et 11 A pour 2 500 W. On effectue la mesure avec une pince ampèremétrique, sans démontage.
A suivre.
27 octobre 2014 à 13:51

Bien reçu. Le siphon du chauffe-eau se remplit toutes les nuits, mais il peut également se vider si le LV vidange, d'où la suggestion de l'observation et de l'écoute. C'est peut-être lui qui se vide.
Sinon, le clapet en rose peut être installé comme sur le dessin. Sur les photos en 5521, on voit qu'il est placé haut par rapport au siphon. C'est très efficace ; de temps en temps on nettoie la membrane grace au démontage possible (emboitement simple et rustique).
On ne pense pas toujours, lors de l'installation des écoulements, que les canalisations doivent pouvoir respirer. Généralement une mise à l'air en toiture suffit.
Cordialement.
Sinon, le clapet en rose peut être installé comme sur le dessin. Sur les photos en 5521, on voit qu'il est placé haut par rapport au siphon. C'est très efficace ; de temps en temps on nettoie la membrane grace au démontage possible (emboitement simple et rustique).
On ne pense pas toujours, lors de l'installation des écoulements, que les canalisations doivent pouvoir respirer. Généralement une mise à l'air en toiture suffit.
Cordialement.
27 octobre 2014 à 12:38

Bien reçu. Vous pouvez faire un rinçage avec le LV et voir si les siphons se vident en glougloutant.
Sinon, le dessin n'est pas encore arrivé.
Sinon, le dessin n'est pas encore arrivé.
27 octobre 2014 à 09:14

Bonjour. Juste une remarque en passant.
Le tube entre évier et siphon ne sert à rien, puisque le haut du siphon est déjà à l'air libre. Si les siphons éviers se vident quand le LV vidange, il faudrait faire une mise à la pression atmosphérique avec un clapet d'équilibrage des pressions branché sous les deux siphons. Ce serait une première opération à effectuer.
Voir à quoi cela ressemble en question 5521 : "Comment pose-t-on clapet anti-retour mauvaises odeurs remontent dans évier".
Cordialement
Le tube entre évier et siphon ne sert à rien, puisque le haut du siphon est déjà à l'air libre. Si les siphons éviers se vident quand le LV vidange, il faudrait faire une mise à la pression atmosphérique avec un clapet d'équilibrage des pressions branché sous les deux siphons. Ce serait une première opération à effectuer.
Voir à quoi cela ressemble en question 5521 : "Comment pose-t-on clapet anti-retour mauvaises odeurs remontent dans évier".
Cordialement
26 octobre 2014 à 22:58
