Dégâts des eaux dû à un coude à 90 degrés
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Avis dépannage plomberie : Dégâts des eaux dû à un coude à 90 degrés
Bonjour,
Nouvelle venue et parfaite novice, j'ai subi il y a peu un dégât des eaux grises pendant la nuit...
Un an auparavant je l'ai évité de justesse, les "effets" ayant eu lieu en ma présence, j'ai pu réagir rapidement.
Je suis locataire dans une ancienne maison Parisienne réhabilitée en 8 appartements il y a presque 3 ans.
Je suis au 1er étage, et j'ai 2 étages au-dessus de moi. La personne logeant au RdC n'a jamais eu de soucis d’engorgement.
Je dois préciser que les travaux ont été réalisés pour la plupart par l'entreprise du propriétaire bailleur.
Lequel a mis son bien chez un syndic qui fait travailler aussi son entreprise !
Le plombier qui est intervenu à dû faire appel à un camion spécial, avec une pression de 600 MB afin de déboucher le conduit engorgé.
Celui-ci a tout d'abord émis l'idée qu’il y avait un problème avec le coude de la conduite sans doute à 90 degrés (ce qui ne se fait pas pour l'évacuation des WC, 60 degrés seraient corrects), qu'il lui fallait le vérifier, trouver la bonne cave etc.
Plus d'un mois a passé, j'ai mis des semaines à me calmer, mais l'angoisse est toujours présente. Inutile de faire un dessin, je ne le souhaite à personne !
J'ai réussi à prendre une photo de mon conduit d'évacuation dans la colonne et on voit nettement ce coude à angle droit.
En relation régulière avec le syndic, celui-ci me dit toujours attendre le rapport du plombier employé par mon bailleur !!
J'ai l'impression que devant l'ampleur des travaux à refaire, chacun se retranche et fait l'autruche.
Quel moyen de pression puis-je utiliser afin de les obliger à changer ce coude, pour sûr, cause de l'engorgement de la conduite ?
Merci par avance.
Cordialement.
Nouvelle venue et parfaite novice, j'ai subi il y a peu un dégât des eaux grises pendant la nuit...
Un an auparavant je l'ai évité de justesse, les "effets" ayant eu lieu en ma présence, j'ai pu réagir rapidement.
Je suis locataire dans une ancienne maison Parisienne réhabilitée en 8 appartements il y a presque 3 ans.
Je suis au 1er étage, et j'ai 2 étages au-dessus de moi. La personne logeant au RdC n'a jamais eu de soucis d’engorgement.
Je dois préciser que les travaux ont été réalisés pour la plupart par l'entreprise du propriétaire bailleur.
Lequel a mis son bien chez un syndic qui fait travailler aussi son entreprise !
Le plombier qui est intervenu à dû faire appel à un camion spécial, avec une pression de 600 MB afin de déboucher le conduit engorgé.
Celui-ci a tout d'abord émis l'idée qu’il y avait un problème avec le coude de la conduite sans doute à 90 degrés (ce qui ne se fait pas pour l'évacuation des WC, 60 degrés seraient corrects), qu'il lui fallait le vérifier, trouver la bonne cave etc.
Plus d'un mois a passé, j'ai mis des semaines à me calmer, mais l'angoisse est toujours présente. Inutile de faire un dessin, je ne le souhaite à personne !
J'ai réussi à prendre une photo de mon conduit d'évacuation dans la colonne et on voit nettement ce coude à angle droit.
En relation régulière avec le syndic, celui-ci me dit toujours attendre le rapport du plombier employé par mon bailleur !!
J'ai l'impression que devant l'ampleur des travaux à refaire, chacun se retranche et fait l'autruche.
Quel moyen de pression puis-je utiliser afin de les obliger à changer ce coude, pour sûr, cause de l'engorgement de la conduite ?
Merci par avance.
Cordialement.
31 janvier 2015 à 14:09
Réponse 1 problème plomberie
Dégâts des eaux dû à un coude à 90 degrés
Bonjour. Pour ce qui concerne les moyens de pression attendons qu'un contributeur vous donne les meilleurs conseils. A part des lettres recommandées avec AR on ne voit pas trop quoi faire.
L'attente peut durer longtemps.
Pour faire un coude à 90°, il est d'usage d'assembler deux coudes à 45°, surtout quand des eaux chargées de matières risquent de créer des bouchons.
Un pro peut faire ce type d'intervention en quelques dizaines de minutes.
Attendons des confirmations.
Cordialement.
L'attente peut durer longtemps.
Pour faire un coude à 90°, il est d'usage d'assembler deux coudes à 45°, surtout quand des eaux chargées de matières risquent de créer des bouchons.
Un pro peut faire ce type d'intervention en quelques dizaines de minutes.
Attendons des confirmations.
Cordialement.
31 janvier 2015 à 16:46
Réponse 2 problème plomberie
Dégâts des eaux dû à un coude à 90 degrés
Merci de votre réponse.
Dans l'absolu oui cela me paraît simple à changer, mais le coude à changer se trouve tout en bas, au niveau du sol, dans ma colonne...
L’accès (un carré de 20×20) est en hauteur (80 cm du sol) au niveau du robinet d’arrêt général d’eau.
Comment faire pour ne pas casser le plâtre et le carrelage qui encastre tuyaux et conduite afin d'accéder au coude ?
C'est probablement pour cela que l'on fait traîner. Ou je me trompe ?
Dans l'absolu oui cela me paraît simple à changer, mais le coude à changer se trouve tout en bas, au niveau du sol, dans ma colonne...
L’accès (un carré de 20×20) est en hauteur (80 cm du sol) au niveau du robinet d’arrêt général d’eau.
Comment faire pour ne pas casser le plâtre et le carrelage qui encastre tuyaux et conduite afin d'accéder au coude ?
C'est probablement pour cela que l'on fait traîner. Ou je me trompe ?
31 janvier 2015 à 17:24
Réponse 3 problème plomberie
Dégâts des eaux dû à un coude à 90 degrés
Bonsoir.
Tel que vous décrivez ce problème, ça n'est pas simple du tout, il semblerait que ce coude à 90° se trouve en pied de colonne, avec pour seul accès, une trappe de 0,20x0,20.
Supposant qu'il s'agit de tube PVC de 100, comment remplacer un coude à 90 par deux coudes à 45, dans un espace aussi réduit ? Il faut casser de la maçonnerie, pour avoir le recul nécessaire à la mise en place des nouveaux raccords, y compris un "manchon de réparation" puisque le tube à réparer n'offre pas le débattement indispensable à l'intervention.
Sans rentrer dans trop de technique, et toujours d'après votre description, je comprends mieux l'hésitation du plombier, ce qui ne l'excuse pas pour autant, cela fait partie de son travail.
Dans cette situation, et sans réponse du propriétaire après l'envoi d'un courrier simple, vous pouvez l'informer par LRAR que vous le tiendrez personnellement pour responsable des dégâts éventuels occasionnés par son refus à intervenir, tout en prévenant votre assureur des problèmes rencontrés.
Bonne chance.
Cordialement.
Tel que vous décrivez ce problème, ça n'est pas simple du tout, il semblerait que ce coude à 90° se trouve en pied de colonne, avec pour seul accès, une trappe de 0,20x0,20.
Supposant qu'il s'agit de tube PVC de 100, comment remplacer un coude à 90 par deux coudes à 45, dans un espace aussi réduit ? Il faut casser de la maçonnerie, pour avoir le recul nécessaire à la mise en place des nouveaux raccords, y compris un "manchon de réparation" puisque le tube à réparer n'offre pas le débattement indispensable à l'intervention.
Sans rentrer dans trop de technique, et toujours d'après votre description, je comprends mieux l'hésitation du plombier, ce qui ne l'excuse pas pour autant, cela fait partie de son travail.
Dans cette situation, et sans réponse du propriétaire après l'envoi d'un courrier simple, vous pouvez l'informer par LRAR que vous le tiendrez personnellement pour responsable des dégâts éventuels occasionnés par son refus à intervenir, tout en prévenant votre assureur des problèmes rencontrés.
Bonne chance.
Cordialement.
31 janvier 2015 à 18:58
Réponse 4 problème plomberie
Dégâts des eaux dû à un coude à 90 degrés
Bonsoir,
Vous avez saisi en effet toute la difficulté à faire réagir le propriétaire (qui je le rappelle est aussi le responsable de la société de plomberie...) et du coup à agir. Car fatalement cela va recommencer.
Je n'ose même pas imaginer l'horreur, si ces dégâts survenaient pendant les grandes vacances avant que des voisins réalisent la situation.
Je comptais effectivement contacter mon assurance dans les prochains jours devant la réticence évidente à reconnaître, et réparer le défaut...
Merci de vos conseils avisés et bienveillants.
Bien cordialement.
Vous avez saisi en effet toute la difficulté à faire réagir le propriétaire (qui je le rappelle est aussi le responsable de la société de plomberie...) et du coup à agir. Car fatalement cela va recommencer.
Je n'ose même pas imaginer l'horreur, si ces dégâts survenaient pendant les grandes vacances avant que des voisins réalisent la situation.
Je comptais effectivement contacter mon assurance dans les prochains jours devant la réticence évidente à reconnaître, et réparer le défaut...
Merci de vos conseils avisés et bienveillants.
Bien cordialement.
31 janvier 2015 à 19:36
Réponse 5 problème plomberie
Dégâts des eaux dû à un coude à 90 degrés
Bien reçu.
Non seulement il faudra modifier le coude, mais il faudra poser un tampon de visite. Pas sorcier pour un professionnel, ni pour un amateur expérimenté. Cela nécessite de prévenir les habitants pour qu'ils n'utilisent pas d'eau pendant un certain temps un certain jour.
Il faut néanmoins agir vite. L'idée de contacter votre assurance avant les prochains dégâts est à creuser.
Cordialement.
Citation :A chacun son métier ce n'est pas infaisable, mais le propriétaire a deux casquettes et c'est embêtant.
Comment faire ...
Non seulement il faudra modifier le coude, mais il faudra poser un tampon de visite. Pas sorcier pour un professionnel, ni pour un amateur expérimenté. Cela nécessite de prévenir les habitants pour qu'ils n'utilisent pas d'eau pendant un certain temps un certain jour.
Il faut néanmoins agir vite. L'idée de contacter votre assurance avant les prochains dégâts est à creuser.
Cordialement.
31 janvier 2015 à 21:37
Réponse 6 problème plomberie
Dégâts des eaux dû à un coude à 90 degrés
Bonjour,
Que pensez-vous de l'installation d'un clapet anti-retour ?
Cordialement.
Que pensez-vous de l'installation d'un clapet anti-retour ?
Cordialement.
01 février 2015 à 10:13
Réponse 7 problème plomberie
Dégâts des eaux dû à un coude à 90 degrés
Un clapet anti-retour vous protègerait quelque peu, mais en cas de bouchon sévère et de surpression notoire par montée du niveau, il n'est pas certain que ce soit d'une efficacité absolue.
Un clapet nécessite un entretien régulier (démontage du couvercle et nettoyage).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Un clapet nécessite un entretien régulier (démontage du couvercle et nettoyage).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 février 2015 à 13:32
Réponse 8 problème plomberie
Dégâts des eaux dû à un coude à 90 degrés
Bonjour,
Alors, pour information, le rôle de l'assureur est uniquement de gérer les conséquences d'un incident, en aucun cas les problèmes liés à son origine... !
La bonne blague. Mieux vaut payer que prévenir !!
Rien à attendre de leur côté donc.
Par contre, dixit mon interlocuteur, lorsqu'un 3e incident arrivera (c'est à dire, une SDB et un salon remplis de liquides et matières) je pourrai accessoirement avertir l’assureur de mon syndic, car si le prix des travaux est élevé ce sont eux qui remboursent, pas mon assurance.
Et comment connaitre le nom de l’assurance du syndic pour leur expliquer ?
Au bout de combien d'incidents réagirait- elle ? Elle aussi ne s'intéresserait qu'aux conséquences ?
J'attends réponse au mail envoyé ce matin au syndic....
Je me sens coincée... Si un juriste pouvait m'aiguiller.
Merci par avance.
Cordialement.
Alors, pour information, le rôle de l'assureur est uniquement de gérer les conséquences d'un incident, en aucun cas les problèmes liés à son origine... !
La bonne blague. Mieux vaut payer que prévenir !!
Rien à attendre de leur côté donc.
Par contre, dixit mon interlocuteur, lorsqu'un 3e incident arrivera (c'est à dire, une SDB et un salon remplis de liquides et matières) je pourrai accessoirement avertir l’assureur de mon syndic, car si le prix des travaux est élevé ce sont eux qui remboursent, pas mon assurance.
Et comment connaitre le nom de l’assurance du syndic pour leur expliquer ?
Au bout de combien d'incidents réagirait- elle ? Elle aussi ne s'intéresserait qu'aux conséquences ?
J'attends réponse au mail envoyé ce matin au syndic....
Je me sens coincée... Si un juriste pouvait m'aiguiller.
Merci par avance.
Cordialement.
02 février 2015 à 13:46