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a posté 4 966 messages sur le forum Plomberie :
Bonjour. Toutes vos questions trouveront réponse :
1. au Crous
2. auprès de votre assurance habitation.
Le manque de pied peut être un argument vis à vis du Crous pour justifier le manque de solidité. Si le mur est plein, la fixation était mauvaise. Si le mur est du type cloison creuse, un pied s'impose.
Faites des photos de la fixation avant d'aller au Crous. En cas d'absence, fermez l'arrivée d'eau.
Cordialement.
1. au Crous
2. auprès de votre assurance habitation.
Le manque de pied peut être un argument vis à vis du Crous pour justifier le manque de solidité. Si le mur est plein, la fixation était mauvaise. Si le mur est du type cloison creuse, un pied s'impose.
Faites des photos de la fixation avant d'aller au Crous. En cas d'absence, fermez l'arrivée d'eau.
Cordialement.
26 mars 2016 à 21:35

Bonjour. Nous sommes un peu bloqués.
Y-a-t-il une liaison souterraine après le compteur ? Si non, trouver la fuite éventuelle sera plus simple. Une fois éliminé la chaudière et l'adoucisseur, voire quelques chasses d'eau, il ne restera plus grand chose à contrôler.1 000 litres par jour, cela ne passe pas inaperçu.
L'entretien annuel consiste à mesurer le Th de l'eau du réseau et en sortie de l'adoucisseur, nettoyer et graisser certaines parties du mécanisme, remplacer le filtre, régler le Th en sortie, de l'ordre de 8 unités.
CPED à Cergy a un réseau très étendu.
Il semble qu'il faille continuer vos observations, visuelles et sonores, puis appeler un plombier.
Pas d'idée pour ce qui concerne les indemnités CPAM, hormis le fait que vous devez être pris en charge à 100 % au titre de la longue maladie. Mais les frais de dépannage ne rentrent pas dans cette couverture. Il n'en n'est peut-être pas de même pour votre assurance multirisques habitation qui pourrait peut-être vous aider, une fois le diagnostic établi.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Y-a-t-il une liaison souterraine après le compteur ? Si non, trouver la fuite éventuelle sera plus simple. Une fois éliminé la chaudière et l'adoucisseur, voire quelques chasses d'eau, il ne restera plus grand chose à contrôler.1 000 litres par jour, cela ne passe pas inaperçu.
L'entretien annuel consiste à mesurer le Th de l'eau du réseau et en sortie de l'adoucisseur, nettoyer et graisser certaines parties du mécanisme, remplacer le filtre, régler le Th en sortie, de l'ordre de 8 unités.
CPED à Cergy a un réseau très étendu.
Il semble qu'il faille continuer vos observations, visuelles et sonores, puis appeler un plombier.
Pas d'idée pour ce qui concerne les indemnités CPAM, hormis le fait que vous devez être pris en charge à 100 % au titre de la longue maladie. Mais les frais de dépannage ne rentrent pas dans cette couverture. Il n'en n'est peut-être pas de même pour votre assurance multirisques habitation qui pourrait peut-être vous aider, une fois le diagnostic établi.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 mars 2016 à 11:44

Bien reçu.
Vos deux questions, relatives à un mode de chauffage et de production d'eau chaude par chaudière gaz, devraient être traitées par les contributeurs du forum spécialistes de cette technologie.
Un plombier ami devrait vous assister, le problème peut être complexe.
Cordialement.
Vos deux questions, relatives à un mode de chauffage et de production d'eau chaude par chaudière gaz, devraient être traitées par les contributeurs du forum spécialistes de cette technologie.
Un plombier ami devrait vous assister, le problème peut être complexe.
Cordialement.
25 mars 2016 à 09:55

Bien reçu.
Il faudrait savoir si entre la sortie du compteur, et donc son robinet, et l'entrée dans l'habitat il y a une partie enterrée. Si oui, tout est possible.
Un test à effectuer serait de fermer tout le réseau chez vous, en posant un robinet général à l'arrivée dans l'habitat (s'il n'y en n'a pas), de fermer celui-ci, et de voir si le compteur tourne. Ainsi vous mettrez en évidence une fuite souterraine.
En cas d'écoulement permanent quelque part, en posant l'oreille sur un tuyau on entend le chuintement.
Il faudrait vous faire aider par un plombier ami si vous êtes en campagne. Un ami expérimenté pourrait également vous aider ; de toute façon, ne restez pas tout seul et ne faites pas d'effort physique.
Cordialement.
Il faudrait savoir si entre la sortie du compteur, et donc son robinet, et l'entrée dans l'habitat il y a une partie enterrée. Si oui, tout est possible.
Un test à effectuer serait de fermer tout le réseau chez vous, en posant un robinet général à l'arrivée dans l'habitat (s'il n'y en n'a pas), de fermer celui-ci, et de voir si le compteur tourne. Ainsi vous mettrez en évidence une fuite souterraine.
En cas d'écoulement permanent quelque part, en posant l'oreille sur un tuyau on entend le chuintement.
Il faudrait vous faire aider par un plombier ami si vous êtes en campagne. Un ami expérimenté pourrait également vous aider ; de toute façon, ne restez pas tout seul et ne faites pas d'effort physique.
Cordialement.
24 mars 2016 à 22:58

Bonjour. Juste pour aller vite. Si la régénération est permanente, un écoulement continu est visible en sortie de l'adoucisseur vers le tout à l'égout. La régénération est une opération généralement bruyante.
Dans tous les cas l'adoucisseur doit être contrôlé une fois par an par un service agréé (contrat de maintenance d’environ 160 €, pièces courantes, MO et déplacement).
Cordialement.
Dans tous les cas l'adoucisseur doit être contrôlé une fois par an par un service agréé (contrat de maintenance d’environ 160 €, pièces courantes, MO et déplacement).
Cordialement.
24 mars 2016 à 20:48

Ok. De toute façon, collet battu ou pas, à priori pas, sans en voir plus, ce ne sera pas simple pour qui n'est pas habitué ni outillé. A Syphon-Chantant de faire au mieux. @+
14 mars 2016 à 12:13

Bonjour. Juste quelques compléments d'ordre pratique.
Il faut déterminer l'écartement entre les plans des deux collets battus ; ceux-ci vont être en contact, par l'intermédiaire des joints, avec le robinet ou la vanne d'arrêt ; inutile de faire un dessin, vous avez vu comment était monté l'ancien robinet et quelle est la cote à connaitre.
Mais pourquoi devait-il être changé ?
La dimension du robinet, de plan à plan, devra respecter cette cote à l'épaisseur des joints près.
On peut espérer qu'il y a suffisamment de jeu axial et transversal des tubes pour que lors du serrage des écrous il n'y ait pas de contrainte sur les deux tubes et leurs raccords soudés à l'étain. Mais ce peut être délicat.
Lors du montage du robinet ou de la vanne de type mâle mâle, il faudra placer le robinet, les deux joints fibre, peut-être en forçant un peu pour respecter l'alignement axial, et les collets battus ; ensuite on visse les écrous délicatement sans forcer pour que l'ensemble prenne sa place. On serre normalement à la fin.
Si tout va bien, il ne devrait pas y avoir de fuite.
Le filetage semble être du 15/21 avec 22,8 mm environ de cote sur plat des écrous. Voyez déjà si les deux tubes présentent un peu de liberté pour les aligner et faire le serrage sans risque.
Il faut une clef anglaise ou clé à molette, une pince multiprise peut être utile, de même qu'une clé plate de 23 mm pour serrer les écrous 15/21.
Si vous n'avez pas de temps à consacrer ni outillage, un plombier disponible fera le montage sans soucis pour vous.
Cordialement.
Il faut déterminer l'écartement entre les plans des deux collets battus ; ceux-ci vont être en contact, par l'intermédiaire des joints, avec le robinet ou la vanne d'arrêt ; inutile de faire un dessin, vous avez vu comment était monté l'ancien robinet et quelle est la cote à connaitre.
Mais pourquoi devait-il être changé ?
La dimension du robinet, de plan à plan, devra respecter cette cote à l'épaisseur des joints près.
On peut espérer qu'il y a suffisamment de jeu axial et transversal des tubes pour que lors du serrage des écrous il n'y ait pas de contrainte sur les deux tubes et leurs raccords soudés à l'étain. Mais ce peut être délicat.
Lors du montage du robinet ou de la vanne de type mâle mâle, il faudra placer le robinet, les deux joints fibre, peut-être en forçant un peu pour respecter l'alignement axial, et les collets battus ; ensuite on visse les écrous délicatement sans forcer pour que l'ensemble prenne sa place. On serre normalement à la fin.
Si tout va bien, il ne devrait pas y avoir de fuite.
Le filetage semble être du 15/21 avec 22,8 mm environ de cote sur plat des écrous. Voyez déjà si les deux tubes présentent un peu de liberté pour les aligner et faire le serrage sans risque.
Il faut une clef anglaise ou clé à molette, une pince multiprise peut être utile, de même qu'une clé plate de 23 mm pour serrer les écrous 15/21.
Si vous n'avez pas de temps à consacrer ni outillage, un plombier disponible fera le montage sans soucis pour vous.
Cordialement.
14 mars 2016 à 09:23

Bien reçu. La robinetterie ressemble à du Jacob Delafon pas très récent bien connu de nos services, et si ce n'est pas le cas, ce n'est pas bien grave.
Attendons le retour de Legreg51, à qui l'on souhaite de réaliser la remise à neuf sans trop de problèmes.
Cordialement.
Attendons le retour de Legreg51, à qui l'on souhaite de réaliser la remise à neuf sans trop de problèmes.
Cordialement.
12 mars 2016 à 23:05

Bonjour M. Boulon. Libre à vous de douter, mais cela ne va pas renseigner l'internaute et cela n'intéresse personne.
Rappelé sur un autre forum, il s'agit de transmettre son expérience et de faire des contributions constructives.
Cordialement.
Rappelé sur un autre forum, il s'agit de transmettre son expérience et de faire des contributions constructives.
Cordialement.
12 mars 2016 à 19:49

Bonjour.
C'est une opération classique.
Les poignées sont certainement emmanchées sur des axes cannelés. Il faut donc les tirer vers le haut avec force.
On peut exercer des pesées verticales en faisant levier avec deux pinces coudées prenant appui diamétralement sur la faïence indirectement, par l'emploi d'une planchette en bois par exemple.
Une fois les poignées enlevées, on dévisse les cônes enjoliveurs.
Avec deux clés plates, une pour dévisser la tête, une autre pour tenir le corps du robinet, la tête va partir.
Avec une petite fraise on assainit la portée du joint dans le corps du robinet.

On change le joint central, et le joint faisant l'étanchéité de la tête et du corps.
On graisse au silicone le filetage hélicoïdal.
On dévisse entièrement le robinet de la tête et on la remet en place avec les deux clés. Idem pour les enjoliveurs.
On remet les poignées en place après avoir graissé les axes.
Outils : les clés plates de bonne côte, une clé anglaise et une pince multiprise de plombier peuvent être utiles. Chiffons, graisse silicone, et tout matériel permettant de travailler sans risque de casse de la faïence.
Cordialement.
C'est une opération classique.
Les poignées sont certainement emmanchées sur des axes cannelés. Il faut donc les tirer vers le haut avec force.
On peut exercer des pesées verticales en faisant levier avec deux pinces coudées prenant appui diamétralement sur la faïence indirectement, par l'emploi d'une planchette en bois par exemple.
Une fois les poignées enlevées, on dévisse les cônes enjoliveurs.
Avec deux clés plates, une pour dévisser la tête, une autre pour tenir le corps du robinet, la tête va partir.
Avec une petite fraise on assainit la portée du joint dans le corps du robinet.

On change le joint central, et le joint faisant l'étanchéité de la tête et du corps.
On graisse au silicone le filetage hélicoïdal.
On dévisse entièrement le robinet de la tête et on la remet en place avec les deux clés. Idem pour les enjoliveurs.
On remet les poignées en place après avoir graissé les axes.
Outils : les clés plates de bonne côte, une clé anglaise et une pince multiprise de plombier peuvent être utiles. Chiffons, graisse silicone, et tout matériel permettant de travailler sans risque de casse de la faïence.
Cordialement.
11 mars 2016 à 23:20

Bonjour. Au vu des photos, on peut supposer que Bricodépot ne fait pas dans le haut de gamme.
La poudre noire semble être juste un oxyde dû à la température du tube central en cuivre.
GC sait peut-être ce que c'est. Pas d'expérience personnelle sur ce dispositif. Il serait relié à une borne du secteur ?
Électriquement parlant on constate que le fil marron a chauffé au voisinage du conducteur de liaison vers une résistance. Pas bien bon.
On voit aussi qu'il ne fait pas bon intervenir sous le capot mains nues.
Si la température en fin de chauffe est voisine de 65 ° (on se brule), le chauffe-eau fonctionne normalement. Mais il se pourrait que la consommation de vos grands soit importante.
200 litres nécessite une modération à l'usage ; c'est une capacité normalement suffisante pour quatre.
Quand vous changerez de chauffe-eau, optez plutôt pour un modèle ACI+, avec thermostat électronique et protection interne active (explications sur le net).
Cordialement.
La poudre noire semble être juste un oxyde dû à la température du tube central en cuivre.
GC sait peut-être ce que c'est. Pas d'expérience personnelle sur ce dispositif. Il serait relié à une borne du secteur ?
Électriquement parlant on constate que le fil marron a chauffé au voisinage du conducteur de liaison vers une résistance. Pas bien bon.
On voit aussi qu'il ne fait pas bon intervenir sous le capot mains nues.
Si la température en fin de chauffe est voisine de 65 ° (on se brule), le chauffe-eau fonctionne normalement. Mais il se pourrait que la consommation de vos grands soit importante.
200 litres nécessite une modération à l'usage ; c'est une capacité normalement suffisante pour quatre.
Quand vous changerez de chauffe-eau, optez plutôt pour un modèle ACI+, avec thermostat électronique et protection interne active (explications sur le net).
Cordialement.
11 mars 2016 à 09:42

Bonjour. Les phénomènes que vous constatez semblent normaux.
Quand un mitigeur a sa poignée tournée vers le chaud à fond, il doit sortir de l'eau chaude. Le mélange se fait quand on tourne la poignée vers le froid, et de l'autre côté il n'y a que du froid.
Donc on ne peut interpréter vos observations. Ne pas croire tout ce qu'il y a écrit sur le net.
Le groupe qui évacue le trop plein pendant la chauffe envoie une petite cuvette à chaque période vers l'égout. 20 litres par semaine n'est pas anormal.
Par contre, on ne voit pas bien ce qu'est la poudre ni où elle apparait (qu'est-ce que le bouton (?) bleu ?).
On devine quelque chose qui a chauffé, mais quoi ? Si c'est une connexion électrique, il faut s'inquiéter.
Cordialement.
Quand un mitigeur a sa poignée tournée vers le chaud à fond, il doit sortir de l'eau chaude. Le mélange se fait quand on tourne la poignée vers le froid, et de l'autre côté il n'y a que du froid.
Donc on ne peut interpréter vos observations. Ne pas croire tout ce qu'il y a écrit sur le net.
Le groupe qui évacue le trop plein pendant la chauffe envoie une petite cuvette à chaque période vers l'égout. 20 litres par semaine n'est pas anormal.
Par contre, on ne voit pas bien ce qu'est la poudre ni où elle apparait (qu'est-ce que le bouton (?) bleu ?).
On devine quelque chose qui a chauffé, mais quoi ? Si c'est une connexion électrique, il faut s'inquiéter.
Cordialement.
10 mars 2016 à 22:59

Bonjour. Juste un avis en passant.
Le karcher est une bonne idée (étanchéifier entre la buse et le tuyau - main ou gros adhésif), mais il faudra fermer les bouchons des éviers, et obstruer les trous de trop plein avec du gros adhésif. Idem pour les évacuations LL LV et évacuation chauffe-eau.
Il faut que la pression s'exerce sur le bouchon et le pousse, et non sur l'eau que contient chaque siphon et qui ne demanderait qu'à sortir vers le haut s'il n'y avait pas d'obstacle.
Cordialement.
Le karcher est une bonne idée (étanchéifier entre la buse et le tuyau - main ou gros adhésif), mais il faudra fermer les bouchons des éviers, et obstruer les trous de trop plein avec du gros adhésif. Idem pour les évacuations LL LV et évacuation chauffe-eau.
Il faut que la pression s'exerce sur le bouchon et le pousse, et non sur l'eau que contient chaque siphon et qui ne demanderait qu'à sortir vers le haut s'il n'y avait pas d'obstacle.
Cordialement.
10 mars 2016 à 22:02

Bonjour réponse 4. De tels problèmes sont fréquemment abordés sur le forum, mais plutôt en rez de chaussée.
On ne peut hélas répondre avec la précision que vous voudriez, quoique...
On pourrait supposer qu'un bouchon puisse affecter une partie de la canalisation en aval du raccordement des deux écoulements, puisque ceux-ci se font mal. Même faible, l'écoulement devrait être continu et non brusque.
Normalement la colonne descendante devrait être de bon diamètre, et devrait être mise à l'air en toiture.
Lors de la réfection des écoulements on met autant de tampons de visite qu'il faut pour déboucher en cas de problème.
Il faut affiner vos observations verser d'un coup 10 litres d'eau dans l'évier pour voir si le phénomène se reproduit à l'identique. On fait de même dans les toilettes et en salle de bains.
Mais à la relecture on est étonné par "et le raccord de vidange positionné avec un raccord caoutchouc"
Bien évidemment, il faut que la vidange du LV respire, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.
La crosse de vidange du LV doit juste rentrer dans le tube, avec un bon jeu.
Il n'y a peut-être que ce raccordement à revoir.
Voir une canalisation de vidange de LL qui respirait mal en question 5746 :
Débordement lave vaisselle incompréhensible
Cordialement.
On ne peut hélas répondre avec la précision que vous voudriez, quoique...
On pourrait supposer qu'un bouchon puisse affecter une partie de la canalisation en aval du raccordement des deux écoulements, puisque ceux-ci se font mal. Même faible, l'écoulement devrait être continu et non brusque.
Normalement la colonne descendante devrait être de bon diamètre, et devrait être mise à l'air en toiture.
Lors de la réfection des écoulements on met autant de tampons de visite qu'il faut pour déboucher en cas de problème.
Il faut affiner vos observations verser d'un coup 10 litres d'eau dans l'évier pour voir si le phénomène se reproduit à l'identique. On fait de même dans les toilettes et en salle de bains.
Mais à la relecture on est étonné par "et le raccord de vidange positionné avec un raccord caoutchouc"
Bien évidemment, il faut que la vidange du LV respire, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.
La crosse de vidange du LV doit juste rentrer dans le tube, avec un bon jeu.
Il n'y a peut-être que ce raccordement à revoir.
Voir une canalisation de vidange de LL qui respirait mal en question 5746 :
Débordement lave vaisselle incompréhensible
Cordialement.
09 mars 2016 à 23:02

Bonjour. réponse 8. Peut-être ce joint est-il disponible chez les revendeurs spécialisés en matériels sanitaires (Cedeo, Brossette, Aubade etc.) et non en grandes surfaces machinrama.
Sinon, il faudra peut-être approvisionner une bonde neuve avec ses joints.
Reste un point non abordé : comment intervenir sur la bonde sans avoir à démonter le bac à douche ?
Cordialement.
Sinon, il faudra peut-être approvisionner une bonde neuve avec ses joints.
Reste un point non abordé : comment intervenir sur la bonde sans avoir à démonter le bac à douche ?
Cordialement.
09 mars 2016 à 10:04

Bonjour. Juste une précision d'ordre électrique.
En cas de défaut d'isolement de la résistance, un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau déclenchera, et en l'absence de celui-ci, c'est le disjoncteur de branchement avec sa fonction différentielle 500 mA qui déclenchera.
Quoi qu'il en soit, on ne débranche jamais la liaison terre d'un appareil pour les raisons indiquées ci-dessus. Le câble n'est pas assez dénudé.
Si fuite il y a, ce n'est pas bon signe.
A suivre.
Cordialement.
En cas de défaut d'isolement de la résistance, un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau déclenchera, et en l'absence de celui-ci, c'est le disjoncteur de branchement avec sa fonction différentielle 500 mA qui déclenchera.
Quoi qu'il en soit, on ne débranche jamais la liaison terre d'un appareil pour les raisons indiquées ci-dessus. Le câble n'est pas assez dénudé.
Si fuite il y a, ce n'est pas bon signe.
A suivre.
Cordialement.
05 mars 2016 à 09:29

Ok. Si l'adoucisseur est en cause, il faut faire intervenir un SAV. CPS-Service à Cergy fait ce travail un peu partout avec des techniciens itinérants.
D'une façon générale, une intervention d'entretien par an est nécessaire. Le Th normal en sortie d'adoucisseur est environ de 8 unités françaises. Jamais 0.
Cordialement.
D'une façon générale, une intervention d'entretien par an est nécessaire. Le Th normal en sortie d'adoucisseur est environ de 8 unités françaises. Jamais 0.
Cordialement.
02 mars 2016 à 17:43

Bonjour.
Mais vous devriez vous en rendre compte rien qu'au bruit de l'écoulement en continu.
Cordialement.
Citation :Oui, s'il présente un défaut au cours de la régénération et que celà implique un écoulement continu vers l'égout.
Mon adoucisseur pourrait-il être la cause de soucis ?
Mais vous devriez vous en rendre compte rien qu'au bruit de l'écoulement en continu.
Cordialement.
02 mars 2016 à 11:38

Bonjour réponse 13. On ne voit pas ce qui vous gêne exactement.
Une photo aurait été nécessaire. Quoi qu'il en soit, la rosace ou le cône est juste un enjoliveur et l'on ne peut compter sur lui pour serrer l'écrou mystérieux, sachant que l'objectif est d'effectuer un serrage de ?? garant de l'étanchéité des raccordements.
Cordialement.
Une photo aurait été nécessaire. Quoi qu'il en soit, la rosace ou le cône est juste un enjoliveur et l'on ne peut compter sur lui pour serrer l'écrou mystérieux, sachant que l'objectif est d'effectuer un serrage de ?? garant de l'étanchéité des raccordements.
Cordialement.
29 février 2016 à 20:51

Bonjour.
Voir les questions apparentées ci-dessous dont la 5397 qui traite ce sujet :
Remplacer receveur de douche...
Cordialement.
Voir les questions apparentées ci-dessous dont la 5397 qui traite ce sujet :
Remplacer receveur de douche...
Citation :Oui, on aime bien le béton cellulaire.
faut-il faire un coffrage, pour poser bien à plat le receveur ?
Cordialement.
28 février 2016 à 21:57

Bonjour. Problème habituel des évacuations mal faites (diamètres) et avec mise à l'air libre inexistante ou mal montée. Le clapet peut être mis au droit du lavabo du haut, mais une mise à l'air serait préférable.
De nombreuses questions apparentées abordent ce problème.
Cordialement.
De nombreuses questions apparentées abordent ce problème.
Cordialement.
27 février 2016 à 20:41

Bonjour. Il faut mettre un condensateur moteur identique, capacité et tension de service. Cordialement.
25 février 2016 à 22:54

Bonjour nico974.
Vous voyez que le béton cellulaire est le matériau adapté pour installer une douche.
Dans votre cas il vaudrait mieux construire l'emplacement dans lequel vous allez encastrer le bac en faïence auparavant, et terminer par le carrelage en biais recouvrant le bac sur quelques millimètres.
C'est une solution parmi d'autres.
Vous pouvez dégrossir la pente de la margelle avec une sorte de grattoir de maçon, et finir par un usinage aux bonnes côtes une fois les briquettes posées.
Les instruments sont le niveau, la règle, la ficelle, et beaucoup de patience et de temps qu'un bricoleur expérimenté peut mettre en œuvre.
Cordialement.
Une idée avec le dessin ci-dessous.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous voyez que le béton cellulaire est le matériau adapté pour installer une douche.
Dans votre cas il vaudrait mieux construire l'emplacement dans lequel vous allez encastrer le bac en faïence auparavant, et terminer par le carrelage en biais recouvrant le bac sur quelques millimètres.
C'est une solution parmi d'autres.
Vous pouvez dégrossir la pente de la margelle avec une sorte de grattoir de maçon, et finir par un usinage aux bonnes côtes une fois les briquettes posées.
Les instruments sont le niveau, la règle, la ficelle, et beaucoup de patience et de temps qu'un bricoleur expérimenté peut mettre en œuvre.
Cordialement.
Une idée avec le dessin ci-dessous.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 février 2016 à 11:26

Bonjour.
Dans ce cas, si la faïence de la cuvette est encore en état il faudrait trouver un mécanisme adaptable. Mais où ? Un bon bricoleur pourrait démonter et faire son marché chez un distributeur en matériels sanitaires.
Mais au bout de 20 ans de bons et loyaux service du WC on change pour un neuf. Quelques centaines d'euros si l'on veut de la qualité et un peu d'esthétique.
Cordialement.
Citation :Oui, et nous non plus.
Je suis persuadé que c'est réparable mais je ne sais pas comment.
Dans ce cas, si la faïence de la cuvette est encore en état il faudrait trouver un mécanisme adaptable. Mais où ? Un bon bricoleur pourrait démonter et faire son marché chez un distributeur en matériels sanitaires.
Mais au bout de 20 ans de bons et loyaux service du WC on change pour un neuf. Quelques centaines d'euros si l'on veut de la qualité et un peu d'esthétique.
Cordialement.
21 février 2016 à 22:16

Ok Alex.
Pour ce qui concerne la bonde Kessel, son montage et son mode de fonctionnement GC ou BP devraient bien vous renseigner.
Au vu de la photo, on peut penser que la bonde est désolidarisée du fond de la douche et l'on peut avoir des doutes sur l'étanchéité une fois que vous aurez remis la partie manquante.
Si le tuyau avec l'angle droit est relié à la gouttière, ce n'est pas le top. Les eaux de pluie doivent s'écouler dans la nature (caniveau) et non dans le tout à l'égout s'il s'agit de cela.
Vous regardez si ce document peut vous être utile : siphon de sol classique.pdf
D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement.
Pour ce qui concerne la bonde Kessel, son montage et son mode de fonctionnement GC ou BP devraient bien vous renseigner.
Au vu de la photo, on peut penser que la bonde est désolidarisée du fond de la douche et l'on peut avoir des doutes sur l'étanchéité une fois que vous aurez remis la partie manquante.
Citation :Oui, car de siphon, peut-être point. Mais c'est juste une impression.
J'ai l'impression qu'il manque une partie
Si le tuyau avec l'angle droit est relié à la gouttière, ce n'est pas le top. Les eaux de pluie doivent s'écouler dans la nature (caniveau) et non dans le tout à l'égout s'il s'agit de cela.
Vous regardez si ce document peut vous être utile : siphon de sol classique.pdf
D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement.
20 février 2016 à 00:19

Bonjour. Compléments.
Si le siphon se vide, ce peut être par aspiration anormale due à une canalisation qui ne respire pas.
Une expérience à effectuer avant de ramper.
Vous vous assurez que le siphon est plein, vous tirez une chasse d'eau quelque part tandis que quelqu'un regarde ce qui se passe au niveau du siphon et si l'on entend celui-ci qui glougloute (vous pouvez vider simultanément tous les éviers et lavabos pleins).
Si c'est le cas, il faut plonger dans le vide sanitaire, repérer toutes les sorties des équipements, voir si elles se déversent dans un tuyau de diamètre 100 mm ou pas loin, et surtout voir si cette canalisation est mise à l'air en toiture.
Cordialement.
Si le siphon se vide, ce peut être par aspiration anormale due à une canalisation qui ne respire pas.
Une expérience à effectuer avant de ramper.
Vous vous assurez que le siphon est plein, vous tirez une chasse d'eau quelque part tandis que quelqu'un regarde ce qui se passe au niveau du siphon et si l'on entend celui-ci qui glougloute (vous pouvez vider simultanément tous les éviers et lavabos pleins).
Si c'est le cas, il faut plonger dans le vide sanitaire, repérer toutes les sorties des équipements, voir si elles se déversent dans un tuyau de diamètre 100 mm ou pas loin, et surtout voir si cette canalisation est mise à l'air en toiture.
Cordialement.
19 février 2016 à 22:13

OK. Regardez la dimension du trou dans le couvercle du réservoir.
Le vidage laiton est du JD, mais sans le trop plein. La pièce est assez chère.
Si le WC est ancien avec la cuvette dégradée, vous pouvez changer l’ensemble, pour assez peu d'euros.
Ce serait beaucoup plus simple.
Sinon vous démontez le mécanisme de vidage et allez faire votre marché chez un grand de la distribution de matériels sanitaires. Il faut du temps disponible.
Cordialement.
Le vidage laiton est du JD, mais sans le trop plein. La pièce est assez chère.
Si le WC est ancien avec la cuvette dégradée, vous pouvez changer l’ensemble, pour assez peu d'euros.
Ce serait beaucoup plus simple.
Sinon vous démontez le mécanisme de vidage et allez faire votre marché chez un grand de la distribution de matériels sanitaires. Il faut du temps disponible.
Cordialement.
17 février 2016 à 19:30

Ok. J'en trouvais encore il y a quelques temps chez Cedeo.
Le problème est la tige qui passe à travers un petit trou du couvercle en faïence, qui ne permet pas de monter un mécanisme à gros bouton.
A voir.
Cordialement.
Le problème est la tige qui passe à travers un petit trou du couvercle en faïence, qui ne permet pas de monter un mécanisme à gros bouton.
A voir.
Cordialement.
16 février 2016 à 16:53

Bonjour.
Il s'agit d'un mécanisme Jacob Delafon assez ancien.
On trouve encore la cloche caoutchouc en pièces détachée, ainsi que la pièce en laiton en dessous.
On peut ne changer que la cloche si la portée de la pièce laiton n'est pas grignotée.
On peut passer un abrasif fin avant remontage de la cloche, que l'on peut enduire de graisse silicone.
Un mécanisme plus moderne d'une trentaine d'euros est disponible dans les grandes surfaces spécialisées.
Cordialement.
Il s'agit d'un mécanisme Jacob Delafon assez ancien.
On trouve encore la cloche caoutchouc en pièces détachée, ainsi que la pièce en laiton en dessous.
On peut ne changer que la cloche si la portée de la pièce laiton n'est pas grignotée.
On peut passer un abrasif fin avant remontage de la cloche, que l'on peut enduire de graisse silicone.
Un mécanisme plus moderne d'une trentaine d'euros est disponible dans les grandes surfaces spécialisées.
Cordialement.
16 février 2016 à 15:20

Bonjour réponse 4.
C'est un problème traité de multiples fois sur le forum. Un bouchon affecte la partie commune de l'écoulement, qui peut être résolu par curage par une société spécialisée.
Un jour, le bouchon sera étanche, le voisin du dessus ne sera pas affecté, et vous, à l'étage du dessous, serez bien dans... les ennuis.
Si le propriétaire ne réagit pas, il faut insister, voire lui envoyer une lettre recommandée avec AR.
Il vous doit un logement décent au sens juridique du terme. Voir les obligations de chacun sur le site ADIL
Cordialement.
C'est un problème traité de multiples fois sur le forum. Un bouchon affecte la partie commune de l'écoulement, qui peut être résolu par curage par une société spécialisée.
Un jour, le bouchon sera étanche, le voisin du dessus ne sera pas affecté, et vous, à l'étage du dessous, serez bien dans... les ennuis.
Si le propriétaire ne réagit pas, il faut insister, voire lui envoyer une lettre recommandée avec AR.
Il vous doit un logement décent au sens juridique du terme. Voir les obligations de chacun sur le site ADIL
Cordialement.
13 février 2016 à 16:01

Bonjour Boulon. Pas de connaissance particulière sur le hammam (je ne sais pas si l'on met un S au pluriel).
Mais davantage sur les chauffe-eau (sans s ni x).
Bref, on comprend que notre ami Djamel voulait faire une sorte de radiateur à eau pour chauffer davantage la salle de bain (ce qu'il écrit dans le premier post).
Dans ce cas, un sèche serviettes peut faire l'affaire.
Mais la vapeur d'eau dans une salle de bain doit être évacuée de toute façon.
Conclusion : il faut juste chauffer un peu plus la salle de bain.
Mais la facture de l'énergie va s'en ressentir.
Le rendement du serpentin additionnel sera nul.
Cordialement.
Mais davantage sur les chauffe-eau (sans s ni x).
Bref, on comprend que notre ami Djamel voulait faire une sorte de radiateur à eau pour chauffer davantage la salle de bain (ce qu'il écrit dans le premier post).
Dans ce cas, un sèche serviettes peut faire l'affaire.
Mais la vapeur d'eau dans une salle de bain doit être évacuée de toute façon.
Conclusion : il faut juste chauffer un peu plus la salle de bain.
Mais la facture de l'énergie va s'en ressentir.
Le rendement du serpentin additionnel sera nul.
Cordialement.
29 janvier 2016 à 17:39

Bonjour. Juste un avis en passant.
Pas de danger de mort s'il n'y a juste qu'un serpentin avec de l'eau tiède dedans.
Mais quand on sait que pour chauffer confortablement une petite salle de bain de 4m² il faut entre 500 et 1 000 W, ce serpentin n'ajoutera qu'une fraction de degré à la température de l'air ambiant.
De même, pour que le serpentin soit chaud, il faudra qu'il soit parcouru par de l'eau issue du chauffe-eau, qui sera perdue.
La température de sortie de l'eau du chauffe-eau sera au plus de l'ordre de 60°C, pas de risque de brulure bien évidemment, mais vu la surface d'échange avec l'air extérieur, on sera très loin de la puissance nécessaire pour faire transpirer qui que ce soit.
Finalement, on peut penser que votre idée n'est pas bonne, même si vous bricolez un serpentin parcouru par l'eau du chauffe-eau, à cause des lois de la thermodynamique, tout simplement.
Cordialement.
Pas de danger de mort s'il n'y a juste qu'un serpentin avec de l'eau tiède dedans.
Mais quand on sait que pour chauffer confortablement une petite salle de bain de 4m² il faut entre 500 et 1 000 W, ce serpentin n'ajoutera qu'une fraction de degré à la température de l'air ambiant.
De même, pour que le serpentin soit chaud, il faudra qu'il soit parcouru par de l'eau issue du chauffe-eau, qui sera perdue.
La température de sortie de l'eau du chauffe-eau sera au plus de l'ordre de 60°C, pas de risque de brulure bien évidemment, mais vu la surface d'échange avec l'air extérieur, on sera très loin de la puissance nécessaire pour faire transpirer qui que ce soit.
Finalement, on peut penser que votre idée n'est pas bonne, même si vous bricolez un serpentin parcouru par l'eau du chauffe-eau, à cause des lois de la thermodynamique, tout simplement.
Cordialement.
29 janvier 2016 à 15:17

Bonjour Julyett. On peut juste penser à une canalisation d'évacuation qui respire mal, bien qu'il soit difficile d'imaginer le bruit transmis par la tuyauterie.
Ceci serait d'autant plus vrai si les siphons se vidaient par aspiration, ce qui ferait entendre des glou-glou.
Derrière l'écran on ne peut en dire plus. Voyez avec des proches ou des voisins s'ils arrivent à identifier ce qui se passe.
Mais le plus gênant serait que les siphons se vident, auquel cas il y aurait peut-être quelque chose à faire.
Si le phénomène persiste, faites-en part au bailleur si vous êtes locataire.
Cordialement.
Ceci serait d'autant plus vrai si les siphons se vidaient par aspiration, ce qui ferait entendre des glou-glou.
Derrière l'écran on ne peut en dire plus. Voyez avec des proches ou des voisins s'ils arrivent à identifier ce qui se passe.
Mais le plus gênant serait que les siphons se vident, auquel cas il y aurait peut-être quelque chose à faire.
Si le phénomène persiste, faites-en part au bailleur si vous êtes locataire.
Cordialement.
24 janvier 2016 à 15:10

Bonjour. Juste un avis en passant.
On peut penser que la chaudière tient actuellement grâce aux tuyaux. Pour la fixer de nouveau il faudra la déposer (mais il semble qu'une intervention a eu lieu). Il n'est pas certain que la situation méritait une intervention urgente ; un soulagement de l'ensemble avec quelques morceaux de bois aurait peut-être permis d'attendre la venue de votre installateur.
On ne voit pas comment il pourrait vous dédommager de quoi que ce soit maintenant. Peut-être aurait-il fallu attendre son intervention.
Apprenti hors contrôle, certainement, ou professionnel pressé ; dans les deux cas mépris des règles de l'art.
Cordialement.
On peut penser que la chaudière tient actuellement grâce aux tuyaux. Pour la fixer de nouveau il faudra la déposer (mais il semble qu'une intervention a eu lieu). Il n'est pas certain que la situation méritait une intervention urgente ; un soulagement de l'ensemble avec quelques morceaux de bois aurait peut-être permis d'attendre la venue de votre installateur.
On ne voit pas comment il pourrait vous dédommager de quoi que ce soit maintenant. Peut-être aurait-il fallu attendre son intervention.
Apprenti hors contrôle, certainement, ou professionnel pressé ; dans les deux cas mépris des règles de l'art.
Cordialement.
23 janvier 2016 à 11:50

Bonjour.
Il faut utiliser des clefs et autres instruments de serrage pour tout ce qui est 6 pans laiton. Pour la filasse et la pâte à joint, il faut y aller fort généralement. Et ça ne fuit pas.
Les seuls écrous que l'on visse à la main sont les tubes d'alimentation de lave-linge, des éléments d'écoulement d'évier ou lavabo, bref ce qui est plastique.
Peut-être d'autres avis complémentaires vont-ils suivre.
Cordialement.
Il faut utiliser des clefs et autres instruments de serrage pour tout ce qui est 6 pans laiton. Pour la filasse et la pâte à joint, il faut y aller fort généralement. Et ça ne fuit pas.
Les seuls écrous que l'on visse à la main sont les tubes d'alimentation de lave-linge, des éléments d'écoulement d'évier ou lavabo, bref ce qui est plastique.
Peut-être d'autres avis complémentaires vont-ils suivre.
Cordialement.
21 janvier 2016 à 23:32

Bonjour.
Vous trouverez ses références à Herblay (Val d'Oise) (s'il existe encore) :
http://www.swisspool-balneo.ch/balneo/file/systeme/F/f2-alter-EX550.pdf
L'autre solution est d'utiliser la baignoire de façon classique.
Cordialement.
Citation :A part essayer de contacter un technicien agréé par la marque en France, on ne voit pas.
Que faire ?
Vous trouverez ses références à Herblay (Val d'Oise) (s'il existe encore) :
http://www.swisspool-balneo.ch/balneo/file/systeme/F/f2-alter-EX550.pdf
L'autre solution est d'utiliser la baignoire de façon classique.
Cordialement.
18 janvier 2016 à 13:30

Bonjour Alain.
Il n'y a pas de produit miracle qui pourrait colmater une fuite rien qu'en versant quelques quantités dans un conduit, ici au fond de la baignoire.
Sans compter que la paroi interne du conduit est recouverte d'une couche de savon et autres résidus d'eau sale.
Il faudra en profiter pour effectuer un écoulement accessible, avec ce qu'il faut comme tampons de visite pour un débouchage éventuel.
Si vous n'êtes pas trop bricoleur, Il vaudra mieux faire intervenir un professionnel expérimenté pour rénover vos écoulements.
Cordialement.
Citation :Certainement.
...à moins de casser le mur.
Il n'y a pas de produit miracle qui pourrait colmater une fuite rien qu'en versant quelques quantités dans un conduit, ici au fond de la baignoire.
Sans compter que la paroi interne du conduit est recouverte d'une couche de savon et autres résidus d'eau sale.
Il faudra en profiter pour effectuer un écoulement accessible, avec ce qu'il faut comme tampons de visite pour un débouchage éventuel.
Si vous n'êtes pas trop bricoleur, Il vaudra mieux faire intervenir un professionnel expérimenté pour rénover vos écoulements.
Cordialement.
18 janvier 2016 à 11:28

Bien reçu. Le numéro est sur le site de la marque.
Moteur air peut être une intensité absorbée plus importante que prévue, ou bien un petit grippage entrainant une surintensité. Si vous y avez accès, vous pouvez essayer de tourner à la main si c'est possible. Si c'est un moteur asynchrone avec condensateur, ce dernier est peut-être en fin de vie, ce qui se traduirait par une vitesse faible et une surconsommation.
Bref, ce sont des suppositions de ce qui peut se passer sur un moteur, mais on ne pourra aller plus loin.
Cordialement.
Moteur air peut être une intensité absorbée plus importante que prévue, ou bien un petit grippage entrainant une surintensité. Si vous y avez accès, vous pouvez essayer de tourner à la main si c'est possible. Si c'est un moteur asynchrone avec condensateur, ce dernier est peut-être en fin de vie, ce qui se traduirait par une vitesse faible et une surconsommation.
Bref, ce sont des suppositions de ce qui peut se passer sur un moteur, mais on ne pourra aller plus loin.
Cordialement.
18 janvier 2016 à 10:38

Bonjour. Il y a un numéro vert accessible. 250 € est un prix à la louche semble-t-il.
Le technicien est basé loin par rapport à votre habitat ?
Ce genre de produit, comme les tapis de course, ne bénéficie pas d'un SAV performant.
La notice, si possible en français et non en italien, est-elle explicite concernant ce problème ?
Attendons d'autres avis malgré tout.
Cordialement.
Le technicien est basé loin par rapport à votre habitat ?
Ce genre de produit, comme les tapis de course, ne bénéficie pas d'un SAV performant.
La notice, si possible en français et non en italien, est-elle explicite concernant ce problème ?
Attendons d'autres avis malgré tout.
Cordialement.
18 janvier 2016 à 09:39

Bonjour.
Les contributeurs du forum ne pourront vous aider si des précisions ne sont pas apportées sur le système.
De quelle pompe s'agit-il ? Quel est son usage ? Pourquoi le raccord du départ ne tient-il plus (cassé, usagé ?).
Une ou plusieurs photos nettes sont indispensables.
Cordialement.
Les contributeurs du forum ne pourront vous aider si des précisions ne sont pas apportées sur le système.
De quelle pompe s'agit-il ? Quel est son usage ? Pourquoi le raccord du départ ne tient-il plus (cassé, usagé ?).
Une ou plusieurs photos nettes sont indispensables.
Cordialement.
18 janvier 2016 à 09:23

Merci pour votre retour. Bonne nouvelle.
Content d'apprendre que le raccord Union fait l'affaire, mais si le plastique est cassant, il faudra être sur vos gardes.
Votre successeur pourra être confronté au problème, pouvant se traduire par une inondation.
Si vous êtes encore quelques temps dans ce logement, il vaudra mieux fermer l'arrivée d'eau en cas d'absence.
Attendons d'autres avis concernant l'emploi de raccords Union sur les tubes plastique anciens.
Cordialement.
Content d'apprendre que le raccord Union fait l'affaire, mais si le plastique est cassant, il faudra être sur vos gardes.
Votre successeur pourra être confronté au problème, pouvant se traduire par une inondation.
Si vous êtes encore quelques temps dans ce logement, il vaudra mieux fermer l'arrivée d'eau en cas d'absence.
Attendons d'autres avis concernant l'emploi de raccords Union sur les tubes plastique anciens.
Cordialement.
17 janvier 2016 à 13:33

Bonjour Julyett. Difficile à expliquer ce qui peut se passer.
Il faudrait voir si le siphon se vide tout seul (il y a alors des odeurs qui remontent), sans aucune action de votre part. On peut penser à une installation vieillotte sans aération des canalisations.
Peut-être y a-t-il un autre locataire à votre étage ; demandez lui s'il observe la même chose (vidage éventuel des siphons) ; y-a-t-il des étages au dessus ?
Pour le moment, il vous faut approfondir vos observations.
Le bruit est-il du type glou-glou ? Localisé au niveau du lavabo ou évier ou douche ou WC ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il faudrait voir si le siphon se vide tout seul (il y a alors des odeurs qui remontent), sans aucune action de votre part. On peut penser à une installation vieillotte sans aération des canalisations.
Peut-être y a-t-il un autre locataire à votre étage ; demandez lui s'il observe la même chose (vidage éventuel des siphons) ; y-a-t-il des étages au dessus ?
Pour le moment, il vous faut approfondir vos observations.
Le bruit est-il du type glou-glou ? Localisé au niveau du lavabo ou évier ou douche ou WC ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
17 janvier 2016 à 10:07

Bonjour. Juste un avis en passant.
La rupture du tuyau plastique vous oblige à couper l'arrivée d'eau générale.
On comprend que vous êtes certainement locataire. Dans ce cas, vous pouvez invoquer une fuite au niveau de la liaison tube robinet auprès du propriétaire ou son mandant afin que celui-ci engage et prenne à sa charge les travaux nécessaires.
Certes, il y a eu casse, mais si l'installation avait été vérifiée au moment de la signature vous n'en seriez pas là. Il semble que vous devriez pouvoir agir dans ce sens pour ne pas y être de votre poche ; sauf si vous êtes propriétaire.
Au niveau technologique, d'autres contributeurs devraient pouvoir vous orienter, certainement sans que la réparation soit faisable par un non professionnel.
il faudrait voir sur quoi est raccordé ce tube. A moins qu'il existe des colles miracle, mais le produit semble cassant et très vieux.
Ne faites pas intervenir une société de dépannage spécialisée en tout, surtout en arnaque à la facture. Il y en a dans certains annuaires jaunes, et également dans les boites aux lettres sur de petits feuillets pouvant faire croire à des documents officiels.
Cordialement.
Citation :Oui, et on le comprend.
Je suis dans une situation délicate.
La rupture du tuyau plastique vous oblige à couper l'arrivée d'eau générale.
On comprend que vous êtes certainement locataire. Dans ce cas, vous pouvez invoquer une fuite au niveau de la liaison tube robinet auprès du propriétaire ou son mandant afin que celui-ci engage et prenne à sa charge les travaux nécessaires.
Certes, il y a eu casse, mais si l'installation avait été vérifiée au moment de la signature vous n'en seriez pas là. Il semble que vous devriez pouvoir agir dans ce sens pour ne pas y être de votre poche ; sauf si vous êtes propriétaire.
Au niveau technologique, d'autres contributeurs devraient pouvoir vous orienter, certainement sans que la réparation soit faisable par un non professionnel.
il faudrait voir sur quoi est raccordé ce tube. A moins qu'il existe des colles miracle, mais le produit semble cassant et très vieux.
Ne faites pas intervenir une société de dépannage spécialisée en tout, surtout en arnaque à la facture. Il y en a dans certains annuaires jaunes, et également dans les boites aux lettres sur de petits feuillets pouvant faire croire à des documents officiels.
Cordialement.
17 janvier 2016 à 09:57

Bien reçu. Second degré.
Bien entendu, la durée voulait simplement signifier, à condition de ne pas s'arrêter à la valeur écrite, que le professionnel dispose des outils et de l'expérience nécessaire pour mener cette opération à bien en peu de temps par rapport au bricoleur peu expérimenté et outillé, tel qu'on peut le comprendre dans la dernière phrase.
L'ensemble collet battu + joint est hors service et là seul est le problème.
Cordialement.
Bien entendu, la durée voulait simplement signifier, à condition de ne pas s'arrêter à la valeur écrite, que le professionnel dispose des outils et de l'expérience nécessaire pour mener cette opération à bien en peu de temps par rapport au bricoleur peu expérimenté et outillé, tel qu'on peut le comprendre dans la dernière phrase.
L'ensemble collet battu + joint est hors service et là seul est le problème.
Cordialement.
16 janvier 2016 à 20:31

Bonjour. Ce n'est pas soudé, mais simplement bloqué par le calcaire.
Le collet battu a été fait à la main, et mal, car décentré. Cela a pu occasionner une mini-fuite qui, à la longue, a entartré l'assemblage.
Pour démonter il faut gratouiller ce que vous pouvez, tenir le filetage mâle avec une multiprise et un chiffon, puis tenter de dévisser doucement l'écrou. Chauffer doucement peut aider.
Mais il se posera le problème du remontage. Il faut être outillé et habitué. Il faut ressouder un ensemble collet battu + écrou, et mettre deux flexibles entre votre nouveau mélangeur et une arrivée propre, si possible avec robinets d'arrêt.
Un plombier fait cela en moins d'une heure. Un bricoleur, il n'y a pas de limites si inexpérimenté et sans outillage.
Cordialement.
Le collet battu a été fait à la main, et mal, car décentré. Cela a pu occasionner une mini-fuite qui, à la longue, a entartré l'assemblage.
Pour démonter il faut gratouiller ce que vous pouvez, tenir le filetage mâle avec une multiprise et un chiffon, puis tenter de dévisser doucement l'écrou. Chauffer doucement peut aider.
Mais il se posera le problème du remontage. Il faut être outillé et habitué. Il faut ressouder un ensemble collet battu + écrou, et mettre deux flexibles entre votre nouveau mélangeur et une arrivée propre, si possible avec robinets d'arrêt.
Un plombier fait cela en moins d'une heure. Un bricoleur, il n'y a pas de limites si inexpérimenté et sans outillage.
Cordialement.
16 janvier 2016 à 14:44

Bonjour.
Ce qui se passe dans la cuvette est étranger à son fonctionnement.
Pour titinette : il faudrait vérifier que le vidage de la cuvette ne se fait pas avec une montée anormale du niveau, puis une brusque évacuation avec quelques glou-glou. On pourrait penser à un éventuel bouchon avec une aspiration subite, faute de mieux.
Faites un test en vidant brusquement un grand seau d'eau dans la cuvette, afin de voir si vos constatations sont reproductibles.
Cordialement.
Citation :Ce mécanisme n'a pas d'influence sur l'écoulement, mais sur le remplissage et le vidage du réservoir.
Le problème se situe sur ce mécanisme.
Ce qui se passe dans la cuvette est étranger à son fonctionnement.
Pour titinette : il faudrait vérifier que le vidage de la cuvette ne se fait pas avec une montée anormale du niveau, puis une brusque évacuation avec quelques glou-glou. On pourrait penser à un éventuel bouchon avec une aspiration subite, faute de mieux.
Faites un test en vidant brusquement un grand seau d'eau dans la cuvette, afin de voir si vos constatations sont reproductibles.
Citation :Pour le moment non. Il faut effectuer quelques vérifications. Il n'y a peut-être rien.
Pourriez vous m'expliquer pourquoi.
Cordialement.
13 janvier 2016 à 13:42

Bonjour.
Par contre, s'il y a surpression due au réseau, le groupe qui se met à couler fortement peut engorger sa sortie et c'est alors l'inondation.
Des proches ont vécu ce type d'incident après la mise en service de nouveaux châteaux d'eau sur une adduction d'eau.
Le service ayant changé les compteurs d'eau chez vous est à même de vous conseiller de faire poser un réducteur de pression, la valeur de la pression moyenne leur étant normalement connue.
On comprend que le groupe ne fuyait pas initialement et que les changements intervenus pourraient être la cause de l'écoulement. Un groupe peut "fuir" s'il est ancien et entartré.
Pour avoir une idée de la pression, vous ouvrez un robinet et voyez si l'écoulement est faible ou fort. Mais si elle vous apparait forte, un réducteur de pression incorporant un manomètre avec robinet vous tranquillisera (un manomètre peut fuir également s'il est ancien).
D'autant plus que les services de distribution des eaux ne sont pas responsables par contrat des dégâts éventuels pouvant être créés par des surpressions occasionnelles.
Vous faites au mieux.
Cordialement..
Citation :Elle sera la même, mais le débit sera diminué. On peut faire l'expérience de tenter de boucher un tuyau d'arrosage avec le pouce, alors que le robinet est à peine ouvert : on se fait arroser.
...la pression dans les tuyaux après compteur sera t-elle la même ou sera t-elle diminuée
Par contre, s'il y a surpression due au réseau, le groupe qui se met à couler fortement peut engorger sa sortie et c'est alors l'inondation.
Des proches ont vécu ce type d'incident après la mise en service de nouveaux châteaux d'eau sur une adduction d'eau.
Le service ayant changé les compteurs d'eau chez vous est à même de vous conseiller de faire poser un réducteur de pression, la valeur de la pression moyenne leur étant normalement connue.
On comprend que le groupe ne fuyait pas initialement et que les changements intervenus pourraient être la cause de l'écoulement. Un groupe peut "fuir" s'il est ancien et entartré.
Pour avoir une idée de la pression, vous ouvrez un robinet et voyez si l'écoulement est faible ou fort. Mais si elle vous apparait forte, un réducteur de pression incorporant un manomètre avec robinet vous tranquillisera (un manomètre peut fuir également s'il est ancien).
D'autant plus que les services de distribution des eaux ne sont pas responsables par contrat des dégâts éventuels pouvant être créés par des surpressions occasionnelles.
Vous faites au mieux.
Cordialement..
12 janvier 2016 à 11:15

Bonjour Charlychou.
Jour 1 : rien à dire.
Jour 2 : seul LL et LV sont en cause à priori. On ne comprends pas trop ce qui peut se passer.
Pour lever un doute, pourriez vous préciser si les machines ne sont pas alimentées par le circuit d'eau chaude, et si l'incident date de Mathusalem où s'il est apparu plus ou moins rapidement depuis quelques temps.
Si c'est possible, vous repérez la température de l'eau chaude le matin puis le soir en revenant, avec LV et LV puis sans.
Le propriétaire a peut-être une idée si le précédent locataire lui a fait part de ce problème.
Cordialement.
Jour 1 : rien à dire.
Jour 2 : seul LL et LV sont en cause à priori. On ne comprends pas trop ce qui peut se passer.
Pour lever un doute, pourriez vous préciser si les machines ne sont pas alimentées par le circuit d'eau chaude, et si l'incident date de Mathusalem où s'il est apparu plus ou moins rapidement depuis quelques temps.
Si c'est possible, vous repérez la température de l'eau chaude le matin puis le soir en revenant, avec LV et LV puis sans.
Le propriétaire a peut-être une idée si le précédent locataire lui a fait part de ce problème.
Cordialement.
07 janvier 2016 à 21:34

Bonjour. Juste quelques questions en passant.
Il semble, à vous lire, qu'il y ait deux problèmes.
1. Avec deux douches le matin puis plus d'usage de l’eau chaude durant la journée, il n'y a plus d'eau chaude le soir. Où est-elle passée ? On suppose que LL et LV sont alimentés en eau froide.
2. Lors de l'usage de l'eau froide évier, l'eau chaude douche aurait du mal à arriver ; problème de pression ? Y-a-t-il un mitigeur thermostatique au niveau de la douche ?
3. Le débit chez vous en général, vous semble-t-il normal ou plutôt poussif ?
4. Ces problèmes sont-ils apparus récemment ?
Il faut faire les essais au niveau de l'évier quand vous utilisez douche ou autre robinet.
Cordialement.
Il semble, à vous lire, qu'il y ait deux problèmes.
1. Avec deux douches le matin puis plus d'usage de l’eau chaude durant la journée, il n'y a plus d'eau chaude le soir. Où est-elle passée ? On suppose que LL et LV sont alimentés en eau froide.
2. Lors de l'usage de l'eau froide évier, l'eau chaude douche aurait du mal à arriver ; problème de pression ? Y-a-t-il un mitigeur thermostatique au niveau de la douche ?
3. Le débit chez vous en général, vous semble-t-il normal ou plutôt poussif ?
4. Ces problèmes sont-ils apparus récemment ?
Il faut faire les essais au niveau de l'évier quand vous utilisez douche ou autre robinet.
Cordialement.
05 janvier 2016 à 16:35

Bonjour. Chaque flexible comprend un joint caoutchouc interne à l'intérieur de l'écrou ce qui fait que l'usage du téflon est inutile.
Il faut revoir vos liaisons.
Pour identifier les fuites, vous disposez du mouchoir papier à différents endroits sur les tubes.
On ne voit pas sur quoi est raccordé la partie femelle du té.
De même, de quel raccord femelle femelle s'agit-il ? Un flexible ?
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Il faut revoir vos liaisons.
Pour identifier les fuites, vous disposez du mouchoir papier à différents endroits sur les tubes.
On ne voit pas sur quoi est raccordé la partie femelle du té.
De même, de quel raccord femelle femelle s'agit-il ? Un flexible ?
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
05 janvier 2016 à 13:44
