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a posté 4 967 messages sur le forum Plomberie :
Re. Bien difficile.
Il ne faut plus s'attendre à des durées de vie systématiques de 10 ans et plus.
Intéressez vous à la technologie : blindé = résistance type thermoplongeur en contact avec l'eau, stéatite = fourreau et résistance à l'intérieur.
Malgré le système ACI, le fourreau se dégrade.
Les cuves sont émaillées et tiennent dans le temps. Les fuites se produisent au niveau des soudures des entrée sortie et aux jonctions cuve cylindrique et fonds.
Cordialement.
Il ne faut plus s'attendre à des durées de vie systématiques de 10 ans et plus.
Intéressez vous à la technologie : blindé = résistance type thermoplongeur en contact avec l'eau, stéatite = fourreau et résistance à l'intérieur.
Malgré le système ACI, le fourreau se dégrade.
Les cuves sont émaillées et tiennent dans le temps. Les fuites se produisent au niveau des soudures des entrée sortie et aux jonctions cuve cylindrique et fonds.
Cordialement.
24 mai 2023 à 08:16

Re. Pas d'idée sur ce qui peut se passer.
Pas d'idée non plus sur le fonctionnement de la sonde.
Il s'est passé quelque chose au démontage remontage.
La possibilité de faire un essai de chauffe très bref à vide doit être possible.
Jamais essayé ici, que des fuites à résoudre.
Je comprends que vous avez de l'eau chaude quand même.
Cordialement.
Pas d'idée non plus sur le fonctionnement de la sonde.
Il s'est passé quelque chose au démontage remontage.
La possibilité de faire un essai de chauffe très bref à vide doit être possible.
Jamais essayé ici, que des fuites à résoudre.
Je comprends que vous avez de l'eau chaude quand même.
Cordialement.
23 mai 2023 à 23:41

Bonjour Catoche. Si vous êtes novice, il vaut mieux vous faire aider par une personne expérimentée et outillée.
Une photo aurait aidé à voir où le mélangeur fuit.
Les poignées sont peut-être emboîtées sur des axes cannelés. Il faut alors tirer très fort dans l'axe, en s'aidant de deux outils faisant poussée diamétrale.
Compliqué pour un débutant.
Si le robinet est ancien et qu'il a fait son temps, envisagez plutôt le changement pour un neuf. Ce peut être difficile aussi pour un débutant sans outils ni matériels.
Bref, appelez un plombier expérimenté.
Cordialement.
Une photo aurait aidé à voir où le mélangeur fuit.
Les poignées sont peut-être emboîtées sur des axes cannelés. Il faut alors tirer très fort dans l'axe, en s'aidant de deux outils faisant poussée diamétrale.
Compliqué pour un débutant.
Si le robinet est ancien et qu'il a fait son temps, envisagez plutôt le changement pour un neuf. Ce peut être difficile aussi pour un débutant sans outils ni matériels.
Bref, appelez un plombier expérimenté.
Cordialement.
23 mai 2023 à 22:16

Bonjour km2021.
On compare les produits à partir de leurs caractéristiques, et de leur SAV principalement.
Chaque marque est issue d'un groupe que vous pouvez rechercher.
Le prix a une importance, mais on ne peut affirmer qu'un prix élevé est gage de qualité et de plus longue durée de vie d'un chauffe-eau par exemple, à caractéristiques identiques.
Le discount a des limites. Il faut envisager la facilité du SAV s'il y en a un et si cela se justifie pour tel ou tel appareil.
Le plus simple serait de demander l'avis de fournisseurs, Cedeo et autres distributeurs spécialisés, ou bien de plombiers expérimentés ayant pignon sur rue.
Le forum ne peut être prescripteur.
Des publications pour consommateurs font souvent des études comparatives, c'est plutôt dans cette direction qu’il faudrait orienter vos recherches de renseignements.
On vous laisse vous documenter.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On compare les produits à partir de leurs caractéristiques, et de leur SAV principalement.
Chaque marque est issue d'un groupe que vous pouvez rechercher.
Le prix a une importance, mais on ne peut affirmer qu'un prix élevé est gage de qualité et de plus longue durée de vie d'un chauffe-eau par exemple, à caractéristiques identiques.
Le discount a des limites. Il faut envisager la facilité du SAV s'il y en a un et si cela se justifie pour tel ou tel appareil.
Le plus simple serait de demander l'avis de fournisseurs, Cedeo et autres distributeurs spécialisés, ou bien de plombiers expérimentés ayant pignon sur rue.
Le forum ne peut être prescripteur.
Des publications pour consommateurs font souvent des études comparatives, c'est plutôt dans cette direction qu’il faudrait orienter vos recherches de renseignements.
On vous laisse vous documenter.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 mai 2023 à 19:11

Re. Il se peut que le plombier vous embobine, mais devant l'écran il arrive de se tromper.
Si vous regardez le net, les exemples vidéo ne manquent pas, les liaisons compteur habitat enterrées se font avec du PE bande bleue encore appelé Plymouth. On vous laisse taper ces mots clés.
Regardez aussi les systèmes de raccordement en laiton, faits pour un usage extérieur à très longue durée de vie, c'est du solide.
Le PER est réservé pour l'usage intérieur. On préfère le multicouches, surtout s'il passe dans une dalle. On e eu a traiter des liaisons qui fuient dans une dalle sur le forum.
Si le PER gainé était plus solide (ce qui ne veut rien dire pour un scientifique, il faut des arguments, voir le post de 14:34), on n'utiliserait pas le PE.
Il faut que de part et d'autre du compteur les tubes soient identiques, donc en PE.
En résumé, on a l'impression que le plombier bricole, au moins la liaison compteur habitat.
Faites attention à ce qu'il s'approvisionne chez les distributeurs comme Cedeo, Point P etc. Pas chez Bricotruc.
Attendons d'autres avis. Pour validation ou non des impressions.
Cordialement.
Si vous regardez le net, les exemples vidéo ne manquent pas, les liaisons compteur habitat enterrées se font avec du PE bande bleue encore appelé Plymouth. On vous laisse taper ces mots clés.
Regardez aussi les systèmes de raccordement en laiton, faits pour un usage extérieur à très longue durée de vie, c'est du solide.
Le PER est réservé pour l'usage intérieur. On préfère le multicouches, surtout s'il passe dans une dalle. On e eu a traiter des liaisons qui fuient dans une dalle sur le forum.
Si le PER gainé était plus solide (ce qui ne veut rien dire pour un scientifique, il faut des arguments, voir le post de 14:34), on n'utiliserait pas le PE.
Il faut que de part et d'autre du compteur les tubes soient identiques, donc en PE.
En résumé, on a l'impression que le plombier bricole, au moins la liaison compteur habitat.
Faites attention à ce qu'il s'approvisionne chez les distributeurs comme Cedeo, Point P etc. Pas chez Bricotruc.
Attendons d'autres avis. Pour validation ou non des impressions.
Cordialement.
23 mai 2023 à 18:48

Bonjour Nikolas. "meilleur" ne veut rien dire, et "plus cher" non plus ; ces qualificatifs nécessitent des arguments, ce n'est pas comme la lessive "plus blanc que blanc". Et là, il n'y en n'a pas.
Ce qu'on sait est que le PER est adapté pour la distribution à l'intérieur de l'habitat, soit nu, soit gainé, soit gainé et isolé.
Mais quand on peut, on utilise le cuivre, certes plus cher, et qui nécessite une qualification particulière.
Ce qui importe est la longévité du produit, sa résistance mécanique, la tenue à la pression etc. Si vous parcourrez le forum vous verrez que certains tubes PER passant sous dalle sont fendus à la longue.
Le multicouche semble plus sûr.
Le PE bande bleu est utilisé pour l'adduction d'eau de l'habitat.
Quant au PER usage intérieur.
Vous faites au mieux. Mais pour ce qui nous concerne, vous savez ce que nous ferions.
Le plombier fonctionne à l'économie, et peut-être la sienne.
Vous avez signé un devis ; que précise t-il concernant l'adduction d'eau ?
Quand il y aura une fuite après compteur vous vous en mordrez les doigts, tant au niveau de l'installation (il faudra déterrer et repasser un tube), que financier quand il faudra payer l'eau perdue et les travaux de remise en état.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Ce qu'on sait est que le PER est adapté pour la distribution à l'intérieur de l'habitat, soit nu, soit gainé, soit gainé et isolé.
Mais quand on peut, on utilise le cuivre, certes plus cher, et qui nécessite une qualification particulière.
Ce qui importe est la longévité du produit, sa résistance mécanique, la tenue à la pression etc. Si vous parcourrez le forum vous verrez que certains tubes PER passant sous dalle sont fendus à la longue.
Le multicouche semble plus sûr.
Le PE bande bleu est utilisé pour l'adduction d'eau de l'habitat.
Quant au PER usage intérieur.
Vous faites au mieux. Mais pour ce qui nous concerne, vous savez ce que nous ferions.
Le plombier fonctionne à l'économie, et peut-être la sienne.
Vous avez signé un devis ; que précise t-il concernant l'adduction d'eau ?
Citation :A vous d'être énergique et ne pas vous laisser emberlificoter.
est-ce un problème ?
Quand il y aura une fuite après compteur vous vous en mordrez les doigts, tant au niveau de l'installation (il faudra déterrer et repasser un tube), que financier quand il faudra payer l'eau perdue et les travaux de remise en état.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 mai 2023 à 14:34

Bonjour juju83.
Ne serait-ce pas un objet d'occasion ? On voit qu'il a déjà servi.
Allez faire un tour sur le site de la marque.
Cordialement.
Citation :Oui, mais vous ne l'avez pas acheté sans savoir ses caractéristiques, il a une référence et une notice.
j'ai un mitigeur de cuisine Grohe
Ne serait-ce pas un objet d'occasion ? On voit qu'il a déjà servi.
Allez faire un tour sur le site de la marque.
Cordialement.
23 mai 2023 à 10:49

Bonjour JeanJean66.
Le clapet anti-retour est relativement efficace, il faut que la pente soit bonne, on utilise un matériel Nicoll.
Il faut ouvrir le couvercle de temps en temps et nettoyer.
Néanmoins, un proche en a un depuis plus de 10 ans, jamais ouvert, et fonctionne sans bouchon.
Il faut donc que le balayage des fluides se fasse bien.
L'étanchéité dans le sens rue vers habitat n'est pas absolue.
D'où le nettoyage périodique.
Il faut, si possible, que le point le plus bas des évacuations de l'habitat soit plus haut que le regard tout à l'égout, de façon qu'il n'y ait pas d'écoulements dans l'habitat.
Cordialement.
Le clapet anti-retour est relativement efficace, il faut que la pente soit bonne, on utilise un matériel Nicoll.
Il faut ouvrir le couvercle de temps en temps et nettoyer.
Néanmoins, un proche en a un depuis plus de 10 ans, jamais ouvert, et fonctionne sans bouchon.
Il faut donc que le balayage des fluides se fasse bien.
L'étanchéité dans le sens rue vers habitat n'est pas absolue.
D'où le nettoyage périodique.
Il faut, si possible, que le point le plus bas des évacuations de l'habitat soit plus haut que le regard tout à l'égout, de façon qu'il n'y ait pas d'écoulements dans l'habitat.
Cordialement.
23 mai 2023 à 10:19

Bonjour Nikolas.
Votre plombier ne travaillerait-il pas à l'économie ?
Le PER multicouche permet d'alimenter les appareils de l'habitat (lavabo, WC etc.), et dans l'habitat.
Quel type de tube a-t-il été utilisé depuis le compteur ? Diamètre et épaisseur ? Si c'est la gaine d'origine elle n'est pas prévue pour être enterrée.
Le tube PE alimente l'habitat et peut être enterré. Les cotes sont différentes, la plupart des tubes résiste à 16 bars.
Sans s'occuper de la norme, la logique veut qu'on utilise le tube qu'il faut là où il faut et avec la bonne section.
Le PE haute densité bande bleue est adapté à la liaison depuis le compteur vers l'habitat : 25×2, 32×3,6 par exemple (diamètre intérieur et épaisseur).
Vous pouvez exiger la mise en place de PE, quels que soient les arguments de l'installateur.
L'auteur de ces lignes ferait ainsi si un problème identique se présentait.
Faites faire les choses comme il faut en étant ferme.
L'alimentation des appareils peut se faire en cuivre, question d'esthétique, mais pas seulement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Votre plombier ne travaillerait-il pas à l'économie ?
Le PER multicouche permet d'alimenter les appareils de l'habitat (lavabo, WC etc.), et dans l'habitat.
Quel type de tube a-t-il été utilisé depuis le compteur ? Diamètre et épaisseur ? Si c'est la gaine d'origine elle n'est pas prévue pour être enterrée.
Le tube PE alimente l'habitat et peut être enterré. Les cotes sont différentes, la plupart des tubes résiste à 16 bars.
Sans s'occuper de la norme, la logique veut qu'on utilise le tube qu'il faut là où il faut et avec la bonne section.
Le PE haute densité bande bleue est adapté à la liaison depuis le compteur vers l'habitat : 25×2, 32×3,6 par exemple (diamètre intérieur et épaisseur).
Vous pouvez exiger la mise en place de PE, quels que soient les arguments de l'installateur.
L'auteur de ces lignes ferait ainsi si un problème identique se présentait.
Faites faire les choses comme il faut en étant ferme.
L'alimentation des appareils peut se faire en cuivre, question d'esthétique, mais pas seulement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 mai 2023 à 22:19

Bonjour Guillaume.
Le siphon est normalement plein.
Il faut vous assurer qu'il ne se vide pas par aspiration quand il y a un gros écoulement ailleurs, WC, baignoire, et même seau d'eau vidé d'un coup dans un lavabo ou évier (le test du seau d'eau régulièrement conseillé sur le forum pour détecter des "glouglou" signe de mauvaise respiration de la canalisation d'évacuation).
Quand on enlève le siphon blanc, de l'air peut remonter ; mais dès que le siphon est remonté et plein il n'y a plus d'odeurs. A l’œil vous verrez s'il y a de l'eau en permanence.
Assurez vous que lave-linge et lave-vaisselle débitent leur vidange dans des siphons.
Vous allez finir par trouver.
Cordialement.
Le siphon est normalement plein.
Il faut vous assurer qu'il ne se vide pas par aspiration quand il y a un gros écoulement ailleurs, WC, baignoire, et même seau d'eau vidé d'un coup dans un lavabo ou évier (le test du seau d'eau régulièrement conseillé sur le forum pour détecter des "glouglou" signe de mauvaise respiration de la canalisation d'évacuation).
Quand on enlève le siphon blanc, de l'air peut remonter ; mais dès que le siphon est remonté et plein il n'y a plus d'odeurs. A l’œil vous verrez s'il y a de l'eau en permanence.
Assurez vous que lave-linge et lave-vaisselle débitent leur vidange dans des siphons.
Vous allez finir par trouver.
Cordialement.
22 mai 2023 à 14:38

Bonjour Jean. Le système comporte la platine de puissance, mono ou triphasée, facile à raccorder, le secteur et la liaison vers la résistance.
En dessous il y a une platine fixe sur laquelle on trouve l'électronique de régulation, le potentiomètre de réglage de température, et deux raccordements. Un pour la sonde platine avec un fil à la masse, et le raccordement vers la sonde de mesure de température qui comporte 4 petits fils.
Aucune idée de plus sachant que si les 4 fils sont bien raccordés, sur la sonde et sur le connecteur, le chauffe-eau peut fonctionner.
Il faudrait donc faire une observation visuelle du connecteur (les picots sont très petits) et sur la sonde (s'il y a visibilité).
Si le chauffe-eau fonctionnait avant démontage, le problème pourrait venir de là.
Bien entendu on ne shunte rien. Il n'y a d'ailleurs rien à shunter.
Pas eu l'occasion de regarder ce type de sonde de près. Montage en pont ou autre ?
Cordialement.
En dessous il y a une platine fixe sur laquelle on trouve l'électronique de régulation, le potentiomètre de réglage de température, et deux raccordements. Un pour la sonde platine avec un fil à la masse, et le raccordement vers la sonde de mesure de température qui comporte 4 petits fils.
Aucune idée de plus sachant que si les 4 fils sont bien raccordés, sur la sonde et sur le connecteur, le chauffe-eau peut fonctionner.
Il faudrait donc faire une observation visuelle du connecteur (les picots sont très petits) et sur la sonde (s'il y a visibilité).
Si le chauffe-eau fonctionnait avant démontage, le problème pourrait venir de là.
Bien entendu on ne shunte rien. Il n'y a d'ailleurs rien à shunter.
Pas eu l'occasion de regarder ce type de sonde de près. Montage en pont ou autre ?
Cordialement.
21 mai 2023 à 22:17

Citation :Oui, si la résistance est coupée, mais ici il y en a trois. Il serait peu probable d'avoir les trois coupées.
Vous dites : "Il peut y avoir tension sans courant."
La tension ne se mesure pas avec la masse comme référence.
En mono, les résistances sont en parallèle ; on doit trouver 230 V aux bornes du groupement.
En tri, les résistances sont couplées en étoile ; on doit trouver 230 V aux bornes de chaque résistance.
Citation :il semble y avoir un problème avec le thermostat.
En mono, zéro tension entre les deux connections d'entrée de la résistance.
La sonde de température est-elle bien raccordée ?
Il s'est passé quelque chose puisque le chauffe-eau fonctionnait avant le démontage.
Mais quoi ?
20 mai 2023 à 23:30

Re. Avant de répondre j'ai regardé une notice sur le net dont j'ai recopié un extrait.
Avec un multimètre il faut contrôler la présence tension aux bornes des résistances. Il peut y avoir tension sans courant.
Pour cela, vous déconnectez le gros connecteur de liaison vers les résistances et vous mesurez leur valeur.
En enlevant la bougie céramique on voit que les boudins sont fragiles.
Ici le contrôle se ferait avec une pince ampèremétrique. Chez vous, il faut utiliser le multimètre. Pour la présence tension une lampe témoin suffit.
Cordialement.
Avec un multimètre il faut contrôler la présence tension aux bornes des résistances. Il peut y avoir tension sans courant.
Pour cela, vous déconnectez le gros connecteur de liaison vers les résistances et vous mesurez leur valeur.
En enlevant la bougie céramique on voit que les boudins sont fragiles.
Ici le contrôle se ferait avec une pince ampèremétrique. Chez vous, il faut utiliser le multimètre. Pour la présence tension une lampe témoin suffit.
Cordialement.
20 mai 2023 à 22:47

Bonjour Jean.
Ce que vous constatez est bien connu : dégradation du corps de chauffe, amorce de rouille au niveau des pièces soudées, les tubes d'amenée et de sortie d'eau, avec en prime des soudures oxydées entre les parties.
L'intérieur émaillé ne bouge pas ; par contre, le corps de chauffe est le plus rapide à se percer. On se demande vraiment le rôle de l'anode en titane.
Elle est alimentée en tension soit par une petite batterie (on voit alors le voyant vert allumé quand le chauffe-eau n'est plus alimenté par le secteur) soit c'est ce dernier, après redressement, qui alimente l'anode alors que la batterie est en tampon et qu'elle se recharge ; mais depuis 2008, elle est probablement HS.
L'alimentation en mono 230 V est prévu avec le module d'origine. En triphasé 400 V sans neutre il faut utiliser le module Facilitri. La commutation des résistances de parallèle à étoile se fait au niveau de la carte.
Chez vous, on voit un conducteur de phase en bleu. Vous ferez mieux la prochaine fois avec un adhésif rouge par exemple.
Pour l'essai, il faut de l'eau, au moins jusqu’au dessus du corps de chauffe.
Extrait notice : "Si le chauffe-eau est alimenté alors qu’il est vide, vous risquez de l’endommager (non couvert par la garantie)"
Le contrôle de la chauffe se fait avec un ampèremètre ou une pince ampèremétrique. A défaut, le Linky permet de faire la mesure. Sans eau on ne s'éternise pas.
Si vous avez démonté le corps de chauffe, l'usage est de changer le joint.
Vous voyez quand même si la chauffe se produit. Après, vous verrez si vous mettez le chauffe-eau en retraite anticipé à la déchèterie. Mais 15 ans sans fuite est déjà un bel exploit. Celui d'ici a nécessité le changement du corps de chauffe à l'âge de 9 ans. Depuis, il tourne.
La batterie a été changée, mais sauf preuve du contraire, la corrosion du corps de chauffe n'a pas été évitée, comme on peut voir ici Problème de chauffe sur un chauffe-eau
Cordialement.
Ce que vous constatez est bien connu : dégradation du corps de chauffe, amorce de rouille au niveau des pièces soudées, les tubes d'amenée et de sortie d'eau, avec en prime des soudures oxydées entre les parties.
L'intérieur émaillé ne bouge pas ; par contre, le corps de chauffe est le plus rapide à se percer. On se demande vraiment le rôle de l'anode en titane.
Elle est alimentée en tension soit par une petite batterie (on voit alors le voyant vert allumé quand le chauffe-eau n'est plus alimenté par le secteur) soit c'est ce dernier, après redressement, qui alimente l'anode alors que la batterie est en tampon et qu'elle se recharge ; mais depuis 2008, elle est probablement HS.
L'alimentation en mono 230 V est prévu avec le module d'origine. En triphasé 400 V sans neutre il faut utiliser le module Facilitri. La commutation des résistances de parallèle à étoile se fait au niveau de la carte.
Chez vous, on voit un conducteur de phase en bleu. Vous ferez mieux la prochaine fois avec un adhésif rouge par exemple.
Pour l'essai, il faut de l'eau, au moins jusqu’au dessus du corps de chauffe.
Extrait notice : "Si le chauffe-eau est alimenté alors qu’il est vide, vous risquez de l’endommager (non couvert par la garantie)"
Le contrôle de la chauffe se fait avec un ampèremètre ou une pince ampèremétrique. A défaut, le Linky permet de faire la mesure. Sans eau on ne s'éternise pas.
Si vous avez démonté le corps de chauffe, l'usage est de changer le joint.
Vous voyez quand même si la chauffe se produit. Après, vous verrez si vous mettez le chauffe-eau en retraite anticipé à la déchèterie. Mais 15 ans sans fuite est déjà un bel exploit. Celui d'ici a nécessité le changement du corps de chauffe à l'âge de 9 ans. Depuis, il tourne.
La batterie a été changée, mais sauf preuve du contraire, la corrosion du corps de chauffe n'a pas été évitée, comme on peut voir ici Problème de chauffe sur un chauffe-eau
Cordialement.
20 mai 2023 à 21:43

Re.
Méfiez vous que la fuite n'augmente d'un coup et que ce soit alors l'inondation pour les occupants en dessous.
Revenez sur le forum quand vous en saurez plus sur l'origine de la fuite et sa résolution.
Cordialement.
Citation :Ce semble plus grave qu'une fuite au niveau d'un raccordement.
La fuite remonte bien de la gaine malheureusement
Méfiez vous que la fuite n'augmente d'un coup et que ce soit alors l'inondation pour les occupants en dessous.
Revenez sur le forum quand vous en saurez plus sur l'origine de la fuite et sa résolution.
Cordialement.
19 mai 2023 à 15:40

Changer le tube après compteur est de votre responsabilité.
Donc du maçon qui fera une tranchée pour passer un tube PE jusqu'à l'entrée de l'habitat (ne rien laisser sous la dalle).
Il mettra la section normalisée.
En attendant, si le robinet de jardin semble couler fort, c'est déjà un bon point, sans manomètre.
Faites le test proposé par l'ami JR48.
Outillage pour le mesurage : un seau et une montre.
Sinon le coup d’œil peut suffire. Un tuyau d'arrosage aussi sans lance : vous voyez si le jet est puissant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Donc du maçon qui fera une tranchée pour passer un tube PE jusqu'à l'entrée de l'habitat (ne rien laisser sous la dalle).
Il mettra la section normalisée.
En attendant, si le robinet de jardin semble couler fort, c'est déjà un bon point, sans manomètre.
Faites le test proposé par l'ami JR48.
Outillage pour le mesurage : un seau et une montre.
Sinon le coup d’œil peut suffire. Un tuyau d'arrosage aussi sans lance : vous voyez si le jet est puissant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 mai 2023 à 23:55

Re. Le tuyau galvanisé n'a pas bonne mine.
Le robinet est également d'époque : il ne faudrait pas que la tête vous reste dans les mains.
Vous signalez que le réducteur de pression est ailleurs près du robinet de jardin. S'il est accessible, il y aurait moyen d'intervenir dessus. De toute façon, si vous avez des doutes, il faut mesurer les pressions après réducteur (statique et dynamique).
Ici on est à 5 bars en statique et 3,5 à 4 en dynamique (il faudrait aller voir). Il n'y a rien de trop.
Vu d'ici, il semble qu'il faudrait mettre des euros dans la remise à neuf du point de livraison de l'eau.
Et qu'en est-il de l'arrivée avant compteur ? Est-elle dans le même état ?
La fuite après compteur n'est pas improbable.
Si le compteur est communicant, le service de l'eau vous avertira en cas de débit continu. Il vaudrait mieux que ce soit ainsi.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le robinet est également d'époque : il ne faudrait pas que la tête vous reste dans les mains.
Vous signalez que le réducteur de pression est ailleurs près du robinet de jardin. S'il est accessible, il y aurait moyen d'intervenir dessus. De toute façon, si vous avez des doutes, il faut mesurer les pressions après réducteur (statique et dynamique).
Ici on est à 5 bars en statique et 3,5 à 4 en dynamique (il faudrait aller voir). Il n'y a rien de trop.
Vu d'ici, il semble qu'il faudrait mettre des euros dans la remise à neuf du point de livraison de l'eau.
Et qu'en est-il de l'arrivée avant compteur ? Est-elle dans le même état ?
La fuite après compteur n'est pas improbable.
Si le compteur est communicant, le service de l'eau vous avertira en cas de débit continu. Il vaudrait mieux que ce soit ainsi.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 mai 2023 à 21:19

Le test si cela est nécessaire (voir *) : à l'arrivée de l'eau dans la maison (où il serait souhaitable qu'il y ait une vanne d'arrêt s'il n'y en n'a pas), on débranche tout l'habitat, on raccorde un tuyau flexible, par exemple, et on ouvre en grand. On voit alors s'il y a du débit ou non. Ce test très simple permet de voir sans aucune mesure s'il débit et pression sont suffisants.
Les petites sections de tubes d'amenée limitent le débit.
C'est exactement la même chose qu'en électricité. Un circuit résistant limite le débit (l'intensité) alors que la pression est présente à vide (la tension), et celle-ci chute quand le courant passe. Et revoilà la loi d'Ohm.
On voit qu'il y a un réducteur de pression. Il faut voir s'il est utile.
En général, on associe un réducteur de pression avec un manomètre comme cela est fait ici :
Installation manomètre sur réducteur de pression
On vous laisse faire les essais d'évaluation du débit si cela est nécessaire.*
* Mais si le débit aux différents points de soutirage semblent normaux, on n'approfondit pas plus.
* Par contre, si l'on ouvre un robinet et que le débit est normal, et si l'ouverture d'un autre modifie le premier en le diminuant considérablement, on recherche pourquoi, d'où les essais suggérés.
La conduite en fer finira par se percer. Le fournisseur d'eau détectera une fuite s'il y a un télérelevé.
Cordialement.
Les petites sections de tubes d'amenée limitent le débit.
C'est exactement la même chose qu'en électricité. Un circuit résistant limite le débit (l'intensité) alors que la pression est présente à vide (la tension), et celle-ci chute quand le courant passe. Et revoilà la loi d'Ohm.
Citation :Si, le manomètre indiquera la pression statique, mais il faut faire débiter. Débit et pression sont des grandeurs liées, et la section des tubes et leur longueur influe sur le débit.
Si j'installe un manomètre directement au bout du tuyau acier après le compteur ça ne fonctionne pas ?
On voit qu'il y a un réducteur de pression. Il faut voir s'il est utile.
En général, on associe un réducteur de pression avec un manomètre comme cela est fait ici :
Installation manomètre sur réducteur de pression
On vous laisse faire les essais d'évaluation du débit si cela est nécessaire.*
* Mais si le débit aux différents points de soutirage semblent normaux, on n'approfondit pas plus.
* Par contre, si l'on ouvre un robinet et que le débit est normal, et si l'ouverture d'un autre modifie le premier en le diminuant considérablement, on recherche pourquoi, d'où les essais suggérés.
La conduite en fer finira par se percer. Le fournisseur d'eau détectera une fuite s'il y a un télérelevé.
Cordialement.
16 mai 2023 à 11:43

Bonjour à tous. Juste une remarque en passant.
Le diamètre en sortie de compteur est petit, et la canalisation est en acier. Il vaudrait mieux du polyéthylène de diamètre supérieur, surtout si la longueur entre le compteur et l'habitat est importante.
Mais qu'en est-il de l'amont du compteur ? On comprend que le diamètre est identique.
Mesurer la pression en entrée de l'habitat est souhaitable, mais ce qu'il faut voir est le débit en faisant "cracher" directement la canalisation d'arrivée dehors, une lessiveuse etc.
Bref, il faut expérimenter et aviser ultérieurement.
Remplacer l'acier par du PE est à envisager, avant la fuite.
Cordialement.
Le diamètre en sortie de compteur est petit, et la canalisation est en acier. Il vaudrait mieux du polyéthylène de diamètre supérieur, surtout si la longueur entre le compteur et l'habitat est importante.
Mais qu'en est-il de l'amont du compteur ? On comprend que le diamètre est identique.
Mesurer la pression en entrée de l'habitat est souhaitable, mais ce qu'il faut voir est le débit en faisant "cracher" directement la canalisation d'arrivée dehors, une lessiveuse etc.
Citation :La pression que vous mesurez est la pression statique. Il faut voir ce qu'elle devient en dynamique, quand il y a débit ; d'où le test proposé ci-dessus.
Ou ça n'a rien à voir ?
Bref, il faut expérimenter et aviser ultérieurement.
Remplacer l'acier par du PE est à envisager, avant la fuite.
Cordialement.
16 mai 2023 à 09:00

Bonsoir Guillaume. Votre recherche avance. S'il y a des toiles d'araignée, l'eau ne va pas à ce niveau.
A votre avis, le clapet d'équilibrage des pressions fonctionne t-il en position horizontale ?
On ne comprend pas pourquoi il y a des mises à l'air devant la maison. Doit-on comprendre que les eaux grises et noires passent au fond ?
Vous pouvez tenter un bouchage provisoire avec deux gros chiffons. Le diamètre intérieur doit faire 93 mm. Si c'est bien ainsi vous pouvez aussi mettre deux tampons de visite juste emboîtés et avec un peu de chance, les odeurs stagnantes devraient disparaître.
Ensuite, il sera temps d'étanchéifier pour que ce soit démontable.
A suivre, avec de bonnes nouvelles si possible.
Cordialement.
A votre avis, le clapet d'équilibrage des pressions fonctionne t-il en position horizontale ?
On ne comprend pas pourquoi il y a des mises à l'air devant la maison. Doit-on comprendre que les eaux grises et noires passent au fond ?
Vous pouvez tenter un bouchage provisoire avec deux gros chiffons. Le diamètre intérieur doit faire 93 mm. Si c'est bien ainsi vous pouvez aussi mettre deux tampons de visite juste emboîtés et avec un peu de chance, les odeurs stagnantes devraient disparaître.
Ensuite, il sera temps d'étanchéifier pour que ce soit démontable.
A suivre, avec de bonnes nouvelles si possible.
Cordialement.
15 mai 2023 à 23:20

Bonjour Osef. Comme suggéré précédemment, un seul groupe de sécurité plus ou moins ancien pourrait se mettre à vibrer lors de la chauffe. Et le bruit se transmet par la tuyauterie métallique. Ce raisonnement pourrait être valable si le phénomène est relativement récent. L'indice est que le phénomène se produit la nuit après quelques heures de chauffe, quand l'eau commence à se dilater. Il faudrait que l'occupant ait un double tarif.
C'est tout ce qu'on peut imaginer devant l'écran. Vous pouvez communiquer l'idée au plombier.
Qu'en disent les autres occupants ? Ils subissent le bruit comme vous.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
C'est tout ce qu'on peut imaginer devant l'écran. Vous pouvez communiquer l'idée au plombier.
Qu'en disent les autres occupants ? Ils subissent le bruit comme vous.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 mai 2023 à 18:25

Bonjour natha2693.
Il est courant de monter un filtre à cartouche en série dans l'alimentation des adoucisseurs. Il retient les fines particules éventuelles, et quelques boues s'il y en a. Tout cela ne fait pas des kilogrammes de matière en suspension.
Cordialement.
Citation :Pour filtrer quoi ? Dans quel but ?
j'ai vu un filtre à eau pour robinet.
Il est courant de monter un filtre à cartouche en série dans l'alimentation des adoucisseurs. Il retient les fines particules éventuelles, et quelques boues s'il y en a. Tout cela ne fait pas des kilogrammes de matière en suspension.
Cordialement.
15 mai 2023 à 18:02

Bonjour Martien.
Donc test du papier cuisine, et information urgente du bailleur pour qu'il enclenche la réparation à ses frais.
Avant qu'un dégât des eaux affecte l'occupant à l'étage inférieur si l'écoulement est conséquent.
Cordialement.
Citation :Effectivement. La réparation de la fuite n'est pas de la responsabilité du locataire, ce n'est pas de l’entretien courant, on pense aux joints de robinets.
La résolution du problème n'appartiendrait-elle pas au propriétaire
Donc test du papier cuisine, et information urgente du bailleur pour qu'il enclenche la réparation à ses frais.
Avant qu'un dégât des eaux affecte l'occupant à l'étage inférieur si l'écoulement est conséquent.
Cordialement.
15 mai 2023 à 10:28

Bonjour Jean50. Merci pour ce reportage.
Norme ou pas, il y a malfaçon. La gaine fendue n'a pas isolé le cuivre, le phénomène de dégradation a pu se développer discrètement dans une atmosphère humide.
Ce que vous décrivez a été vu chez un proche il y a peu, avec des tubes en cuivre sans gaine. Un plombier patient a mis à jour l'origine des fuites dans la dalle et a refait des jonctions serties.
Vous allez probablement insérer une gaine... fendue ? Un coup de peinture protègerait aussi le cuivre.
Dans la cuvette, c'est l'ensemble du coude qui semble présenter de multiples micro-trous.
Vous avez gagné votre journée. Mais gare au mal au dos et aux genoux en travaillant à ras de terre.
Cordialement.
Norme ou pas, il y a malfaçon. La gaine fendue n'a pas isolé le cuivre, le phénomène de dégradation a pu se développer discrètement dans une atmosphère humide.
Ce que vous décrivez a été vu chez un proche il y a peu, avec des tubes en cuivre sans gaine. Un plombier patient a mis à jour l'origine des fuites dans la dalle et a refait des jonctions serties.
Vous allez probablement insérer une gaine... fendue ? Un coup de peinture protègerait aussi le cuivre.
Dans la cuvette, c'est l'ensemble du coude qui semble présenter de multiples micro-trous.
Vous avez gagné votre journée. Mais gare au mal au dos et aux genoux en travaillant à ras de terre.
Cordialement.
15 mai 2023 à 09:09

Bonjour Quentin03. C'est embêtant.
Voir ici : Passer un tube PER dans un tube cuivre percé de 18mm
Mais avant de déclencher le plan de secours, il faudrait voir si la fuite n'est pas localisée en sortie du tuyau d'eau chaude, auquel cas il suffira peut-être de refaire la liaison.
Ce que vous allez faire : vous nettoyez bien le tuyau rouge en haut, vous l'essuyez et le séchez au sèche-cheveux. Ensuite vous faites un petit boudin avec du papier cuisine genre Sopalin et le nouez autour du tube.
Si l'eau coule par la jonction haute, vous le verrez rapidement. Il vaudrait mieux que la jonction fuit, et non que la fuite soit localisée quelque part dans la gaine. Vous pouvez voir aussi où débouche ce tube, car il y a forcément une jonction à l'autre bout.
Après vous avoir documenté sur l'origine possible de l'écoulement, vous faites le test du papier cuisine et appelez un plombier.
Cordialement.
Voir ici : Passer un tube PER dans un tube cuivre percé de 18mm
Mais avant de déclencher le plan de secours, il faudrait voir si la fuite n'est pas localisée en sortie du tuyau d'eau chaude, auquel cas il suffira peut-être de refaire la liaison.
Ce que vous allez faire : vous nettoyez bien le tuyau rouge en haut, vous l'essuyez et le séchez au sèche-cheveux. Ensuite vous faites un petit boudin avec du papier cuisine genre Sopalin et le nouez autour du tube.
Si l'eau coule par la jonction haute, vous le verrez rapidement. Il vaudrait mieux que la jonction fuit, et non que la fuite soit localisée quelque part dans la gaine. Vous pouvez voir aussi où débouche ce tube, car il y a forcément une jonction à l'autre bout.
Après vous avoir documenté sur l'origine possible de l'écoulement, vous faites le test du papier cuisine et appelez un plombier.
Cordialement.
15 mai 2023 à 08:46

Re. De toute façon vous n'avez pas le choix, il faut faire intervenir le plombier le plus rapidement possible, il y a urgence si vous ne pouvez utiliser ni WC ni douche.
On espère que le plombier n'a pas laissé un chiffon par inadvertance.
Il a dû essayer le WC une fois la réparation effectuée.
Le remplissage du réservoir n'a rien à voir.
Cordialement.
On espère que le plombier n'a pas laissé un chiffon par inadvertance.
Il a dû essayer le WC une fois la réparation effectuée.
Le remplissage du réservoir n'a rien à voir.
Citation :Non bien évidemment. Faites vite ce jour si possible.
Savez-vous en combien de temps ce problème peut se régler
Cordialement.
15 mai 2023 à 08:34

Bonjour Scarlettoha.
Le plombier initial est probablement non responsable.
Soit vous le faites revenir, soit une société de curage.
Quel que soit l'intervenant, il faudra voir où peut se trouver le bouchon, puis passer un furet, ou au mieux, un nettoyeur haute pression muni de son tube à bout cônique. Peut-être faudra t-il couper la canalisation.
Un bouchon peut se former si autre chose que du papier toilette est utilisé. Impérativement, aucun produit d’hygiène, pas de papier cuisine genre sopalin, pas de mouchoirs en papier, pas de lingettes, pas de cheveux, rien d'autre que du papier toilette.
Cordialement.
Citation :La canalisation est bouchée en aval de la jonction WC douche.
Que pourrais-je faire pour que l'eau ne soit plus marron ? J'habite dans un immeuble.
Le plombier initial est probablement non responsable.
Soit vous le faites revenir, soit une société de curage.
Quel que soit l'intervenant, il faudra voir où peut se trouver le bouchon, puis passer un furet, ou au mieux, un nettoyeur haute pression muni de son tube à bout cônique. Peut-être faudra t-il couper la canalisation.
Un bouchon peut se former si autre chose que du papier toilette est utilisé. Impérativement, aucun produit d’hygiène, pas de papier cuisine genre sopalin, pas de mouchoirs en papier, pas de lingettes, pas de cheveux, rien d'autre que du papier toilette.
Cordialement.
14 mai 2023 à 21:22

Bonjour. Si vous êtes locataire, il faut faire intervenir le bailleur.
Si vous êtes propriétaire, il faut voir la copropriété et le syndic.
Si vous n'êtes pas le seul occupant au 5ème étage, voir avec le voisinage ce qu'il en est.
A suivre
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Si vous êtes propriétaire, il faut voir la copropriété et le syndic.
Si vous n'êtes pas le seul occupant au 5ème étage, voir avec le voisinage ce qu'il en est.
A suivre
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
13 mai 2023 à 21:04

Bonjour Guillaume.
Sur le net, tous les clapets d'équilibrage des pressions sont montés verticalement. Ici, le plombier semble avoir pris une mauvaise initiative.
Si vous pouvez ramper jusqu'au clapet :
- vérifiez s'il y a de l'eau par terre au droit de l'orifice
- dévisser la tampon et voyez dans quel état est la membrane
- remontez et chapeautez le clapet avec un sac en plastique et de l'adhésif
- si le plastique est souple, quelqu'un actionne un WC et vide simultanément un grand seau d'eau ; si vous êtes en observation dans le vide sanitaire vous verrez, à partir du mouvement du sac, s'il y a aspiration ou non.
- laissez le sac une journée ou deux pour voir s'il y a des remontées.
Le problème d'odeur du passé semble être actif au présent. Autrement dit il n'est pas résolu.
Même sale, une évacuation ne sent rien dès l'instant où les siphons sont pleins.
Nettoyer au nettoyeur HP avec le flexible adapté ne fera pas de mal, mais ne règlera pas le dégagement d'odeur tant que la source n'est pas identifiée.
On ne croit pas à un problème dans le vide sanitaire, à part la présence du clapet mal monté, d'où l'essai suggéré
Regardez comment l'évacuation est faite, comment elle chemine vers le vide sanitaire.
On vous laisse observer.
Cordialement.
Citation :Le dispositif fonctionne par gravité, et il n'est pas d'usage qu'il soit au contact de l'eau. Il y a des chances pour que le clapet soit ouvert en permanence.
Ne pouvant le mettre verticalement, il l'a installé horizontalement pour résoudre un problème d'odeur dans le passé.
Sur le net, tous les clapets d'équilibrage des pressions sont montés verticalement. Ici, le plombier semble avoir pris une mauvaise initiative.
Si vous pouvez ramper jusqu'au clapet :
- vérifiez s'il y a de l'eau par terre au droit de l'orifice
- dévisser la tampon et voyez dans quel état est la membrane
- remontez et chapeautez le clapet avec un sac en plastique et de l'adhésif
- si le plastique est souple, quelqu'un actionne un WC et vide simultanément un grand seau d'eau ; si vous êtes en observation dans le vide sanitaire vous verrez, à partir du mouvement du sac, s'il y a aspiration ou non.
- laissez le sac une journée ou deux pour voir s'il y a des remontées.
Le problème d'odeur du passé semble être actif au présent. Autrement dit il n'est pas résolu.
Même sale, une évacuation ne sent rien dès l'instant où les siphons sont pleins.
Nettoyer au nettoyeur HP avec le flexible adapté ne fera pas de mal, mais ne règlera pas le dégagement d'odeur tant que la source n'est pas identifiée.
On ne croit pas à un problème dans le vide sanitaire, à part la présence du clapet mal monté, d'où l'essai suggéré
Regardez comment l'évacuation est faite, comment elle chemine vers le vide sanitaire.
On vous laisse observer.
Cordialement.
12 mai 2023 à 21:06

Bonjour à tous. Synthèse (rappel) :
Il faut voir comment est l'installation, si le débit à d'autres points de soutirage est bon ou non.
Il faut voir comment est l'installation, si le débit à d'autres points de soutirage est bon ou non.
12 mai 2023 à 19:07

Mieux compris.
En général, le groupe encrassé peut se mettre à fuir.
Votre groupe est relativement neuf, ce qui n'empêche pas de le soupçonner au même titre que le réducteur de pression, ce dernier n'étant pas à sa place.
Commencer par le réducteur de pression.
Juste une question. Pourquoi en avez vous mis un ?
Cordialement.
En général, le groupe encrassé peut se mettre à fuir.
Votre groupe est relativement neuf, ce qui n'empêche pas de le soupçonner au même titre que le réducteur de pression, ce dernier n'étant pas à sa place.
Commencer par le réducteur de pression.
Juste une question. Pourquoi en avez vous mis un ?
Cordialement.
12 mai 2023 à 17:04

Re.
Cordialement.
Citation :Oui, mais sans débit. Si la pression s'écroule quand vous ouvrez le robinet comme on le comprend, le problème est situé en amont de ce point de tirage. D'où les suggestions du 10 mai.
nous avons pourtant de la pression
Cordialement.
11 mai 2023 à 08:54

Bonjour Divad.
Il faut être certain que le réducteur de pression ne soit pas en cause.
Et savoir aussi s'il se justifie vraiment. C'est pourquoi les recommandations exprimées le 26 avril sont toujours valables.
Mais à vous relire, s'il faut tapoter sur le réducteur pour que le débit d'eau chaude se rétablisse, il semble présenter un problème. Vous l'enlevez, et pour faciliter les essais, vous pouvez utiliser un flexible, bien pratique en plomberie pour faire des montages provisoires. En tout cas, la place du réducteur avec son manomètre est en sortie de compteur.
Cordialement.
Il faut être certain que le réducteur de pression ne soit pas en cause.
Et savoir aussi s'il se justifie vraiment. C'est pourquoi les recommandations exprimées le 26 avril sont toujours valables.
Mais à vous relire, s'il faut tapoter sur le réducteur pour que le débit d'eau chaude se rétablisse, il semble présenter un problème. Vous l'enlevez, et pour faciliter les essais, vous pouvez utiliser un flexible, bien pratique en plomberie pour faire des montages provisoires. En tout cas, la place du réducteur avec son manomètre est en sortie de compteur.
Cordialement.
11 mai 2023 à 08:20

Bonjour.
On suppose que le manomètre est en sortie de l'un des tuyaux d'arrivée d'eau et l'un des flexibles.
Mitigeur fermé, il mesure la pression statique. Soit 4 bars.
Mitigeur ouvert, il mesure la pression dynamique. Si elle tombe à 1 bar, le problème vient de l'amont.
Les flexibles, placés en aval du manomètre, sont hors de cause.
Vous mentionnez pression et débit. La pression se mesure avec le manomètre, mais le débit ne peut être que visuel. Or, il tend vers pas grand chose. Le débit est lié à la pression en amont. Elle chute beaucoup trop.
Il faut voir comment est l'installation, si le débit à d'autres points de soutirage est bon ou non.
Ensuite, vous aviserez.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Citation :Le problème qui nous préoccupe dans la description est le mot et.
nous avons de la pression et du debit…
On suppose que le manomètre est en sortie de l'un des tuyaux d'arrivée d'eau et l'un des flexibles.
Mitigeur fermé, il mesure la pression statique. Soit 4 bars.
Mitigeur ouvert, il mesure la pression dynamique. Si elle tombe à 1 bar, le problème vient de l'amont.
Les flexibles, placés en aval du manomètre, sont hors de cause.
Vous mentionnez pression et débit. La pression se mesure avec le manomètre, mais le débit ne peut être que visuel. Or, il tend vers pas grand chose. Le débit est lié à la pression en amont. Elle chute beaucoup trop.
Il faut voir comment est l'installation, si le débit à d'autres points de soutirage est bon ou non.
Ensuite, vous aviserez.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
10 mai 2023 à 17:59

Bonjour keil.
Merci pour votre retour.
Très simple, sauf qu'il faut savoir. Et on a des lacunes...
Cordialement.
Merci pour votre retour.
Très simple, sauf qu'il faut savoir. Et on a des lacunes...
Cordialement.
10 mai 2023 à 15:56

Bonjour JR48.
Merci pour les précisions. Une visite sur Wiki confirme ces problèmes de corrosion, du cuivre notamment, pour les tubes des années 70 80.
Mais avec un bémol : "Teneur en carbone trop importante dans d'anciennes fabrications de tuyaux en cuivre (années 70-80)". Le cuivre est un métal pur, on ne voit pas comment il pourrait y avoir du carbone. Sauf s'il s'agit de carbone résiduel utilisé lors de la fabrication des tubes ou des assemblages. Les fluides ont leur responsabilité également. Cela se confirme dans d'autres publications sur le net, celle-ci entre autres :
https://qualiteconstruction.com/fiche/fuites-de-canalisations-en-cuivre-incorporees-dans-les-dalles/
Le sertissage des liaisons en cuivre pourrait éliminer une des causes du phénomène, l'oxydation interne et externe du cuivre lors de la chauffe.
La conclusion serait-elle qu'il vaut mieux ne pas utiliser des tuyaux en cuivre, même gainés, noyés dans des dalles ?
Le multicouche serait-il plus fiable à long terme ?
Merci à Jean d'avoir initié cette réflexion sur l'origine des fuites.
Cordialement.
Merci pour les précisions. Une visite sur Wiki confirme ces problèmes de corrosion, du cuivre notamment, pour les tubes des années 70 80.
Mais avec un bémol : "Teneur en carbone trop importante dans d'anciennes fabrications de tuyaux en cuivre (années 70-80)". Le cuivre est un métal pur, on ne voit pas comment il pourrait y avoir du carbone. Sauf s'il s'agit de carbone résiduel utilisé lors de la fabrication des tubes ou des assemblages. Les fluides ont leur responsabilité également. Cela se confirme dans d'autres publications sur le net, celle-ci entre autres :
https://qualiteconstruction.com/fiche/fuites-de-canalisations-en-cuivre-incorporees-dans-les-dalles/
Le sertissage des liaisons en cuivre pourrait éliminer une des causes du phénomène, l'oxydation interne et externe du cuivre lors de la chauffe.
La conclusion serait-elle qu'il vaut mieux ne pas utiliser des tuyaux en cuivre, même gainés, noyés dans des dalles ?
Le multicouche serait-il plus fiable à long terme ?
Merci à Jean d'avoir initié cette réflexion sur l'origine des fuites.
Cordialement.
10 mai 2023 à 13:45

Bonjour Guillaume. Du travail vite fait. Mais l'aérateur à membrane horizontal ??
Vérifiez que c'est plutôt un tampon de visite bien utile en cas de bouchon.
Vous revenez ensuite pour confirmer ce que vous avez vu.
On ne voit pas comment les odeurs pourraient remonter. Le vide sanitaire est ventilé, et le plancher est étanche.
Vérifiez plutôt l'implantation des canalisations d'évacuation dans les pièces de vie.
Assurez-vous aussi que les siphons ne se vident pas par aspiration.
A suivre.
Cordialement.
Vérifiez que c'est plutôt un tampon de visite bien utile en cas de bouchon.
Vous revenez ensuite pour confirmer ce que vous avez vu.
On ne voit pas comment les odeurs pourraient remonter. Le vide sanitaire est ventilé, et le plancher est étanche.
Vérifiez plutôt l'implantation des canalisations d'évacuation dans les pièces de vie.
Assurez-vous aussi que les siphons ne se vident pas par aspiration.
A suivre.
Cordialement.
09 mai 2023 à 22:58

Bonjour Jean. Juste une idée en passant.
Ça ne va pas être facile. Le multicouche semble plus costaud, mais le passer dans un petit tube en cuivre...
N'auriez vous pas intérêt soit à creuser la dalle du garage, soit passer les tubes en apparent ?
Diminuer la section des tubes a pour conséquence de limiter le débit.
Si tout l'habitat est alimenté par ces tubes, tous les robinets vont être concernés.
Pas simple.
Qu'est-il arrivé au cuivre pour qu'il y ait des fuites ?
Cordialement.
Ça ne va pas être facile. Le multicouche semble plus costaud, mais le passer dans un petit tube en cuivre...
N'auriez vous pas intérêt soit à creuser la dalle du garage, soit passer les tubes en apparent ?
Diminuer la section des tubes a pour conséquence de limiter le débit.
Si tout l'habitat est alimenté par ces tubes, tous les robinets vont être concernés.
Pas simple.
Qu'est-il arrivé au cuivre pour qu'il y ait des fuites ?
Cordialement.
09 mai 2023 à 17:57

Bonjour Laurent. Avant de changer quoi que ce soit, il faut faire les essais de débit directement en sortie de compteur, donc avant même le réducteur de pression. Si cela pouvait vous dispenser de travaux ce serait déjà ça.
En plomberie il faut un outillage conséquent si l'on travaille le cuivre à l'ancienne. Désormais, avec le sertissage et les outils qui vont avec plus besoin de souder.
Ici, les robinets sont 1,80 m sous la route en sortie de la canalisation principale, donc hors gel.
Cordialement.
En plomberie il faut un outillage conséquent si l'on travaille le cuivre à l'ancienne. Désormais, avec le sertissage et les outils qui vont avec plus besoin de souder.
Ici, les robinets sont 1,80 m sous la route en sortie de la canalisation principale, donc hors gel.
Cordialement.
03 mai 2023 à 20:24

Re. La photo ne permet pas de voir la fissure.
La baignoire est-elle métallique ou en résine de synthèse ?
Dans ce dernier cas, voyez si le fond est cassé ou s'il s'agit juste d'une rayure.
Donc pas d'avis sur l'utilité de la changer ou non.
Cordialement.
La baignoire est-elle métallique ou en résine de synthèse ?
Dans ce dernier cas, voyez si le fond est cassé ou s'il s'agit juste d'une rayure.
Donc pas d'avis sur l'utilité de la changer ou non.
Cordialement.
02 mai 2023 à 14:51

Bonjour dom² 521.
S'il s'agit d'une fuite au niveau de la ventilation primaire, ce n'est pas de la condensation.
La vapeur d'eau condense sur une surface froide. Dans un WC, il n'y a pas de vapeur d'eau.
Il faut de toute façon que la pièce soit ventilée.
Cordialement
Citation :Vous seul êtes en mesure de répondre à la question car vous avez une vue d'ensemble.
D'où cela peut-il venir ?
S'il s'agit d'une fuite au niveau de la ventilation primaire, ce n'est pas de la condensation.
La vapeur d'eau condense sur une surface froide. Dans un WC, il n'y a pas de vapeur d'eau.
Il faut de toute façon que la pièce soit ventilée.
Cordialement
02 mai 2023 à 12:11

Bonjour. giampow.
Sans casser le carrelage signifie qu'il faut enlever délicatement le joint silicone autour, de nettoyer soigneusement le pourtour. Bref, un travail pour fignoleur et non pas un opérateur désirant avoir fini avant d'avoir commencé. Bref, ce que ferait les contributeurs du forum habiles de leurs mains.
Il est certain qu'il faudrait favoriser ce mode opératoire.
Casser le carrelage est toujours possible, mais suivant la nature du support, on pense à du placo, celui-ci viendra peut-être avec. Et ce sera le commencement des "galères". Sans compter qu'il faudra refaire une partie des joints ; la retouche risque de se voir. Sans oublier qu'il faut disposer des mêmes carrelages.
Demandez à la société qui ne casse pas les carreaux quel mode opératoire elle va mettre en œuvre.
Maintenant, si vous voulez changer l'ensemble du carrelage aux frais de l'assurance, pourquoi pas.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Oui, mais où nécessitant le changement de baignoire ?
j'ai découvert une fissure dans la salle de bain
Sans casser le carrelage signifie qu'il faut enlever délicatement le joint silicone autour, de nettoyer soigneusement le pourtour. Bref, un travail pour fignoleur et non pas un opérateur désirant avoir fini avant d'avoir commencé. Bref, ce que ferait les contributeurs du forum habiles de leurs mains.
Il est certain qu'il faudrait favoriser ce mode opératoire.
Casser le carrelage est toujours possible, mais suivant la nature du support, on pense à du placo, celui-ci viendra peut-être avec. Et ce sera le commencement des "galères". Sans compter qu'il faudra refaire une partie des joints ; la retouche risque de se voir. Sans oublier qu'il faut disposer des mêmes carrelages.
Demandez à la société qui ne casse pas les carreaux quel mode opératoire elle va mettre en œuvre.
Maintenant, si vous voulez changer l'ensemble du carrelage aux frais de l'assurance, pourquoi pas.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 mai 2023 à 11:59

Bien reçu Laurent, on comprend mieux. Il est certain qu'avec 1,9 bars le débit général va s'en ressentir, surtout en haut de l'habitat.
Il faut déterminer si l'adoucisseur est en cause. De toute façon, il fallait rester en 20 mm.
Des manipulations ont été suggérées, vous pouvez donc rechercher la cause de la diminution de pression dynamique.
Il faut voir aussi ce qu'il en est directement en sortie du compteur d'eau, voire du réducteur de pression. Pour cela, vous raccordez un gros flexible ou un très court tuyau d'arrosage et vous le faites "cracher" à l'extérieur ou dans une bassine.
Un tel essai a été fait par le distributeur d'eau chez un proche, et il en a conclu que le robinet sur la route était à moitié ouvert suite à une précédente intervention. Pression statique correcte, qui s'écroule après ouverture d'un robinet.
Avec ces renseignements, vous allez pouvoir approfondir votre recherche.
Les axes de recherche dans l'ordre sont :
- l'arrivée juste après compteur
- idem mais après réducteur de pression
- l'adoucisseur avec ses entrées et sortie avec du petit tube
Si les effets sont apparus avec la pose de l'adoucisseur, l'installation de celui-ci est en cause.
L'adoucisseur est peut-être alimenté avec un bipasse extérieur, mais il est relativement fréquent désormais qu'il soit intégré dans l'adoucisseur. Mais la règle est d'avoir des flexibles d'alimentation de gros diamètre.
A suivre.
Cordialement.
Il faut déterminer si l'adoucisseur est en cause. De toute façon, il fallait rester en 20 mm.
Des manipulations ont été suggérées, vous pouvez donc rechercher la cause de la diminution de pression dynamique.
Il faut voir aussi ce qu'il en est directement en sortie du compteur d'eau, voire du réducteur de pression. Pour cela, vous raccordez un gros flexible ou un très court tuyau d'arrosage et vous le faites "cracher" à l'extérieur ou dans une bassine.
Un tel essai a été fait par le distributeur d'eau chez un proche, et il en a conclu que le robinet sur la route était à moitié ouvert suite à une précédente intervention. Pression statique correcte, qui s'écroule après ouverture d'un robinet.
Avec ces renseignements, vous allez pouvoir approfondir votre recherche.
Les axes de recherche dans l'ordre sont :
- l'arrivée juste après compteur
- idem mais après réducteur de pression
- l'adoucisseur avec ses entrées et sortie avec du petit tube
Si les effets sont apparus avec la pose de l'adoucisseur, l'installation de celui-ci est en cause.
L'adoucisseur est peut-être alimenté avec un bipasse extérieur, mais il est relativement fréquent désormais qu'il soit intégré dans l'adoucisseur. Mais la règle est d'avoir des flexibles d'alimentation de gros diamètre.
A suivre.
Cordialement.
01 mai 2023 à 16:24

Bonjour Laurent.
On ne voit pas de quel tuyau il s'agit (vous faites une photo où la partie intéressante est hors champ), sauf s'il s'agit du petit tube en biais vers le haut. Si toute l'eau passe par ce tube, il est trop petit. On n'hésite pas à utiliser des flexibles de bon diamètre quand on pose un adoucisseur.
Vous pouvez bipasser l'adoucisseur pour voir ce qui se passe. On ne croit pas que ce fera grand chose.
Par contre, si vous le remplacez par un gros flexible, la pression chutera moins et le débit en haut devrait augmenter.
On croit apercevoir un réducteur de pression. Vous pouvez le supprimer en le remplaçant par un flexible et faire de même.
On vous laisse expérimenter.
Cordialement.
Citation :Plutôt de pression car si elle est faible, le débit l'est aussi.
Ce serait donc un problème de débit ?
On ne voit pas de quel tuyau il s'agit (vous faites une photo où la partie intéressante est hors champ), sauf s'il s'agit du petit tube en biais vers le haut. Si toute l'eau passe par ce tube, il est trop petit. On n'hésite pas à utiliser des flexibles de bon diamètre quand on pose un adoucisseur.
Vous pouvez bipasser l'adoucisseur pour voir ce qui se passe. On ne croit pas que ce fera grand chose.
Par contre, si vous le remplacez par un gros flexible, la pression chutera moins et le débit en haut devrait augmenter.
On croit apercevoir un réducteur de pression. Vous pouvez le supprimer en le remplaçant par un flexible et faire de même.
Citation :Comment mesurez vous les pressions à différents endroits ? On distingue les pressions statique et dynamique.
...la pression du robinet de cuisine
On vous laisse expérimenter.
Cordialement.
30 avril 2023 à 22:36

Citation :C'est encore mieux !
J'ai quelqu'un qui a tout ce qu'il faut pour le cuivre et pe.
30 avril 2023 à 14:05

Bonjour Marvana.
L'empreinte est carrée. Voyez avec un plombier expérimenté.
L'objet ressemble à un robinet.
Cordialement.
L'empreinte est carrée. Voyez avec un plombier expérimenté.
L'objet ressemble à un robinet.
Cordialement.
30 avril 2023 à 09:25

Bonjour ND,
L'avantage du cuivre est que la pose en apparent est propre, avec le tube rectiligne.
Mais il faudra prévoir de pouvoir vidanger en cas de gel.
Si ce travail n'est pas dans vos cordes, il vaut mieux demander à un professionnel.
Dépenser quelques dizaines d'euros peut faciliter la vie.
Attendons d'autres avis.
L'avantage du cuivre est que la pose en apparent est propre, avec le tube rectiligne.
Mais il faudra prévoir de pouvoir vidanger en cas de gel.
Si ce travail n'est pas dans vos cordes, il vaut mieux demander à un professionnel.
Dépenser quelques dizaines d'euros peut faciliter la vie.
Attendons d'autres avis.
29 avril 2023 à 14:30

Re.
Vous auriez peut-être eu moins de soucis avec du multicouche.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Le tuyau lui même, non. Il y a des méthodes que vous trouverez sur le net ou sur le moteur de recherche ci-dessus avec les mots clés réparer per perçé.
un PER percé ne se répare pas ?
Vous auriez peut-être eu moins de soucis avec du multicouche.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 avril 2023 à 20:43

Re. Cuivre ou PE, à vous de choisir en fonction de vos compétences.
Que ce soit pour arroser ou autre usage, un robinet de puisage n'est pas dédié.
Il faudra juste qu'il tienne bien sur le mur.
Sinon, voir avec un professionnel ou un ami expérimenté.
Cordialement.
Que ce soit pour arroser ou autre usage, un robinet de puisage n'est pas dédié.
Il faudra juste qu'il tienne bien sur le mur.
Sinon, voir avec un professionnel ou un ami expérimenté.
Cordialement.
28 avril 2023 à 19:24

Re. Personnellement, je mettrais du cuivre avec un robinet de puisage en applique.
Vous pouvez aussi mettre une fontaine si un écoulement est possible.
En cas de gel il faut pouvoir couper l'arrivée d'eau et si possible, la purger.
Le PE est également possible, mais pour un retour d’expérience, attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vous pouvez aussi mettre une fontaine si un écoulement est possible.
En cas de gel il faut pouvoir couper l'arrivée d'eau et si possible, la purger.
Le PE est également possible, mais pour un retour d’expérience, attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 avril 2023 à 14:33
