FORUM PLOMBERIE


S'inscrire Aide

Problème démontage robinet thermostatique de douche

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

7 764

questions dans le
forum plomberie


6979

Question Plomberie : Problème démontage robinet thermostatique de douche

antiloop
Membre inscrit
antiloop
3 messages
Bonjour à tous.

J'ai un souci avec mon robinet thermostatique qui fuit...
J'ai donc décidé de le changer ce qui n'est pas une mince à faire quand on est débutant.

J'ai donc acheté un nouveau robinet thermostatique classique qui se visse par écrou...
Mais grande surprise, quand j'ai enlevé l'ancien (démontage avec une clé à laine sous les deux extrémités), je me suis retrouvé avec des sorties du mur où aucun vissage n'est possible.
Bref je peux pas visser mon nouveau robinet. J'ai tenté de les dévisser mais sans succès... grippé ?
J'ai eu tendance sûrement à tordre l'arrivée d'eau et donc j'ai arrêté.
Question : comment s'appelle ce type de sortie ? Y a t-il des robinets qui pourraient s'emboiter comme mon ancien ?
Et si non, s'il faut vraiment dévisser, comment je peux y arriver sans tordre ni casser etc.
J'ai essayé avec deux clés/pinces mais je commençais à détériorer les fixations donc j'ai arrêté... et j'ai enlevé un cache pour info pour le faire.

Je vous remercie pour votre aide et vos connaissances en la matière !
Cordialement.
Sébastien

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
problème démontage robinet thermostatique de douche

14 juin 2017 à 15:07
Réponse 1 du forum plomberie

Problème démontage robinet thermostatique de douche

GL
Membre inscrit
GL
17 761 messages
Bonjour Sébastien. Il faut bien commencer un jour, mais j'en connais beaucoup qui, après beaucoup d'années, en sont au stade zéro. Le bricolage en plomberie n'est jamais facile.
Voyez vous une sortie femelle en 20/27 dans laquelle serait vissé un morceau de votre ancien mitigeur avec de la filasse (voir question deux étages avant 6977).
Si oui, faites comme expliqué dans cette question.
Quel est l'entraxe des sorties ? On espère 15 cm. Les enjoliveurs carrés devraient pouvoir être enlevés.
On espère aussi que les sorties dans le mur ne bougent pas.
Cordialement.
15 juin 2017 à 00:01
Réponse 2 du forum plomberie

Problème démontage robinet thermostatique de douche

GL
Membre inscrit
GL
17 761 messages
ou 15/21.
15 juin 2017 à 00:02
Réponse 3 du forum plomberie

Problème démontage robinet thermostatique de douche

antiloop
Membre inscrit
antiloop
3 messages
Bonjour et Merci GL pour cette réponse.
Vous avez raison, il s'agit des deux morceaux à mon sens de l'ancien mitigeur... loveliness
Bref, le gros souci vient du fait que je n'arrive pas à les enlever et comme vous le craigniez, en tournant, je pense que les "flexibles" à l'intérieur tournent... funk ; j'ai donc tout arrêté, j'avais mis du dégrippant mais rien à faire ; j'avais enlevé l'enjoliveur, du "joint" blanc que l'ancien proprio avait mis et j'aperçois légèrement le flexible ou cuivre, du mal à distinguer... mais impossible de glisser quoique ce soit entre le mur et le morceau de l'ancien mitigeur, je sais plus quoi faire... sad

Comble de l'ironie et je comprends encore moins... je change car le robinet de sortie douche goutte... quand j'ai tenté hier à nouveau de dévisser, arrêt de l'eau, j'enlève le robinet, tente de dévisser, çà fonctionne pas... je remets le mitigeur, et j'ouvre le robinet d'eau général et là, aucune goutte !!!!! rien !!!! j'attends 5 minutes rien... je remets mon pommeau de douche, j'ouvre le robinet du mitigeur et là ça recommence à goutter... je suis totalement dépassé !!!

Merci pour vos retours et aides.
Bonne journée.
15 juin 2017 à 08:14
Réponse 4 du forum plomberie

Problème démontage robinet thermostatique de douche

GL
Membre inscrit
GL
17 761 messages
Ok Sébastien. Vous êtes un peu dans "la panade". Un peu normal si l'installation est ancienne, et peu prévue pour la rechange.
Si vous voyez de la filasse, vous pouvez chauffer avec un générateur d'air chaud pour ramollir la matière et le dévissage est alors possible.
Il doit y avoir une arrivée encastrée en cuivre, verticale avec un coude en laiton dont la partie femelle en 15/21 affleure au niveau du carrelage. Ensuite, des excentriques mâle mâle 15/21 20/27, généralement livrés avec le mitigeur, font la liaison avec ce dernier.
Il faut bien évidemment que la partie dans le mur soit bien scellée ; il n'y a pas de flexible à ce niveau.
On comprend que c'est l'ancien mitigeur qui est responsable de la fuite.
Quand on a du temps et du matériel de plomberie, on peut essayer le mitigeur sur l'établi avec des raccordements provisoires avec des flexibles.
Il faut néanmoins vous assurer que le mitigeur est bien à changer.
A suivre. Le recours à un ami très expérimenté et outillé ou un professionnel sera peut-être la solution. Mais il faudrait qu'il fournisse le mitigeur neuf (grande marque et non approvisionné chez bricobidule)
Cordialement.
15 juin 2017 à 10:07
Réponse 5 du forum plomberie

Problème démontage robinet thermostatique de douche

antiloop
Membre inscrit
antiloop
3 messages
Merci GL pour votre réponse.
L'installation n'est pas si ancienne que ça, 2010 je pense, le truc est que l'ancien proprio a fait les finitions de la maison tout seul et que ce n'est pas un top du bricolage non plus... (plein de surprises que je découvre dans la maison !!).
Bref, je ne vois aucune filasse ni rien, à voir le carrelage autour des accès eau, je me demande s'il n'a pas fait à ras du placo et mis après le carrelage dessus, d'où le fait que je n'ai aucun accès et que je ne vois rien.
D'où une triste solution qui serait de casser le carrelage pour accéder à la sortie mais je crois qu'il a bidouillé le pour tout des accès avec un matériau que j'ignore et j'ai peur en cassant le carrelage qu'il me reste ce qu'il a rajouté pour "fermer" ses trous, je sais pas si je suis clair mais toute cette installation à elle seule est improbable...

Bref, je suis toujours au même point de départ et j'ai peur que vos conseils avisés me fassent pencher vers la dernière solution...

Merci en tout cas pour vos réponses rapides et si vous avez une autre idée avant le "pétage" de carreau, ça sera avec plaisir mais à partir du moment où je n'ai aucun moyen de tenir le côté "flexible" qui pourrait dépasser du mur, je ne vois pas comment je peux dévisser sans tourner le flexible et frôler la catastrophe !!
15 juin 2017 à 12:49
Réponse 6 du forum plomberie

Problème démontage robinet thermostatique de douche

GL
Membre inscrit
GL
17 761 messages
Oui Sébastien, le bricolage sans avoir de connaissances précises ni désir de bien faire et de fignoler mène à ce genre de problème.
Si derrière le carrelage il y a du placo et que la fixation des tubes n'a pas été bien faite, vous ne pourrez rien changer. Il est aberrant de faire une liaison douche derrière du placo avec des flexibles, si cela est fait ainsi.
Il y a des astuces pour fixer solidement les tubes cuivre derrière le placo ainsi que les sorties.
Je crains qu'il vous faille remplacer une partie du carrelage, voire la plaque de placo pour enlever les flexibles si c'est fait ainsi.
En attendant, vous essayez déjà d'enlever les enjoliveurs pour y voir un peu plus clair.
Cordialement quand même, mais l'affirmation de 10:07 semble se confirmer.
15 juin 2017 à 13:55

Proposer une réponse à Problème démontage robinet thermostatique de douche



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Robinet thermostatique douche problème réglage température
    N°546 : Quelle peut être la panne ? Sur un robinet thermostatique le réglage de la température ne fonctionne pas, soit l'eau est brûlante, soit elle est froide !
  • 2. Robinet thermostatique douche problème filtre anti calcaire
    N°6793 : Bonjour, J'ai mon robinet thermostatique de ma douche qui est coincé par le calcaire. J'avais mis des filtres, ceux qui vont pas 2, il y a 2 ou 3 ans mais la région est très calcaire, je suis dans l'Oise du côté de...
  • 3. Problème chauffe eau électrique robinet thermostatique
    N°5752 : Bonjour, Quelqu'un peut-il me dire s'il peut exister une incompatibilité entre un cumulus (200 litres) et une colonne de douche avec robinet thermostatique. Depuis quelque temps nous nous apercevons qu'un large filet d'eau...
  • 4. Démontage robinet thermostatique colonne de douche
    N°7709 : Bonjour à tous. J'ai une colonne de douche chinoise de 2009 qui était installée dans ma maison lors de son achat. Autant dire que je n'ai pas la moindre idée de la marque ni de doc. :( La température descendait doucement...
  • 5. Problème douche eau froide qui coule sans cesse
    N°6258 : Bonjour, Je me permets de poser ici ma question, car j'ai un problème avec ma douche depuis quelques temps, je dois couper l'eau froide sinon, l'eau coule trop (un bon filet continu...). Lorsque l'eau froide est coupée, l'eau...
  • 6. Problème eau chaude avec utilisation machine à laver ou lave-vaisselle
    N°6313 : Bonjour, Je vous expose mon souci dont je ne trouve aucune solution sur internet. Je suis locataire dans une petite maison. La production d'eau chaude se fait par chauffe-eau électrique. Le contacteur jour/nuit fonctionne...
  • 7. Problème robinet d'arrivée d'eau du robinet de douche
    N°5337 : Bonjour. J'ai un problème avec le robinet d'arrivée d'eau de mon robinet de douche. Je précise qu'il y a un robinet d'arrivée d'eau à gauche et un thermostat à droite d'un bloc horizontal. Depuis quelques temps le...
  • 8. Problème pour démonter tête robinet évier
    N°6023 : Bonjour et merci par avance pour votre aide. Je dois changer le joint du robinet d'eau chaude de l'évier de ma cuisine. J'ai ôté la pastille rouge et dessous, aucune vis ! J'ai essayé de tirer vers moi la tête pour voir...
  • 9. Problème démontage mitigeur douche KWC
    N°6963 : Bonjour. Je souhaite remplacer mon vieux mitigeur de douche KWC par un mitigeur Grohe. Mais je suis bloquée au niveau du démontage. Le robinet est enlevé mais je n'arrive pas à enlever les écrous. Il y a une petite vis...
  • 10. Problème mitigeur douche thermostatique chaudière
    N°1392 : Possédant une chaudière gaz au sol Frisquet hydro TGP (installation 1999), à production d'eau chaude sanitaire quasi instantanée, et dans la perspective d'installer une douche, je voudrais savoir s'il faut installer un mitigeur...
>>> Résultats suivants pour : Problème démontage robinet thermostatique de douche >>>



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo