FORUM PLOMBERIE


S'inscrire Aide

Démonter tête de robinet ancien non identifié

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

7 765

questions dans le
forum plomberie


7524

Question dépannage plomberie : Démonter tête de robinet ancien non identifié

Jdup11
Membre inscrit
Jdup11
5 messages
Bonsoir.

Il y a dans ma salle de bain un robinet (mélangeur) assez ancien et dont l'arrivée d'eau chaude devient difficile à fermer.
Cela ressemble à un problème de joint et j'aimerai donc voir s'il est possible de les changer.
Mais comment accéder à la tête (cf. image jointe) ?!

Au sommet des poignées je vois sur les bords les traces d'une pastille rouge et dessous un pas de vis rempli de calcaire (mais pas de trace de vis). J'ai enlevé le calcaire (dégrippant et vinaire d'alcool), puis j'ai essayé de tirer fort dans l'axe, mais rien...
J'ai essayé en faisant levier avec des tournevis plats, enfoncés à coup de (petit) marteau au niveau de C-2 (cf. image), mais sans succès, et j'ai au contraire élargi des interstices d'où s'écoule désormais de l'eau quand le robinet est ouvert...

Est-ce que je devrais essayer de tirer encore plus fort dans l'axe (concrètement cela voudrait dire en tirant de toutes mes forces, le pied calé quelque part, ce qui m'ennuie car je ne voudrais pas risquer d'arracher quelque chose non plus), ou y aurait-il un autre moyen ?
Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
démonter tête de robinet ancien

21 décembre 2018 à 19:47
Réponse 1 forum plomberie bricovideo.com

Démonter tête de robinet ancien non identifié

GL
Membre inscrit
GL
17 772 messages
Bonjour. La poignée doit s'échapper vers le haut en faisant levier avec deux tournevis plats. La méthode des pieds ne donnera rien, car il n'y aura pas assez de force. Mais si elle est coincée par le calcaire, il y a risque de destruction.
Ne restera alors qu'à changer la robinetterie qui semble bien vieille et en mauvais état.
Si vous n'êtes pas trop outillé et expérimenté, vous aurez peut-être des difficultés à faire ce travail.
Cordialement.
21 décembre 2018 à 21:51
Réponse 2 forum plomberie bricovideo.com

Démonter tête de robinet ancien non identifié

Jdup11
Membre inscrit
Jdup11
5 messages
Bonjour et merci pour votre retour.
Vous pensez que le levier avec les 2 tournevis plats doit être appliqué au niveau du point C-2 indiqué sur l'image ?
22 décembre 2018 à 15:32
Réponse 3 forum plomberie bricovideo.com

Démonter tête de robinet ancien non identifié

Jdup11
Membre inscrit
Jdup11
5 messages
Autre question : quelles sont les étapes qui vous semblent délicates dans le remplacement total de cette robinetterie (en termes d'outillage et d'expérience) ?
22 décembre 2018 à 15:40
Réponse 4 forum plomberie bricovideo.com

Démonter tête de robinet ancien non identifié

GL
Membre inscrit
GL
17 772 messages
Eh bien il faut déjà couper l'eau. Ensuite, vous fermez tous les robinets y compris ceux des WC. Ainsi, quand vous démonterez la robinetterie, l'eau s’écoulera juste goutte à goutte.
On voit qu'actuellement le cuivre arrive directement sur les robinets. Il faut couper ces tubes et plutôt que souder, vous insérez un raccord Union avec sortie en 15×21 mâle sur lequel chaque flexible du robinet viendra se raccorder. Le tube semble être du 14 (à vérifier).
Vous pouvez disposer un petit bouchon femelle en provisoire.
La technique d'insertion du raccord est simple ; on coupe le tube, on ébavure et on passe l'extrémité à la toile émeri fine. Ensuite on insère le raccord après l'avoir enduit de graisse silicone de plomberie et l'on serre avec des clefs plates.
Ensuite on démonte la robinetterie après avoir choisi un autre modèle compatible avec les trous.
Puis on remonte la nouvelle robinetterie avec flexibles de raccordement inclus.
L'avantage du raccord Union est que le montage est sans soudure.
Cordialement.

plomberie raccord Union

22 décembre 2018 à 20:10
Réponse 5 forum plomberie bricovideo.com

Démonter tête de robinet ancien non identifié

Jdup11
Membre inscrit
Jdup11
5 messages
Merci beaucoup pour vos retours détaillés !
- à propos de votre première réponse (j'avais en fait fait 2 messages de réponse successifs mais un seul est passée), je me demandais également si le levier avec les 2 tournevis plats devait bien être appliqué sur le point noté C-2 ("bas poignée rotative") sur ma photo initiale ? L'interstice y étant fine et les bords arrondis, j'avais du mal à faire tenir un tournevis sans qu'il ne glisse aussitôt. J'ai donc aidé en l'y insérant à coup de petit marteau, mais au final je crois avoir élargi l'interstice et maintenant un peu d'eau s'en écoule lorsque le robinet est ouvert (rien de dramatique, mais du coup je ne suis pas l'impression d'être sur le bon chemin).
- à propos de votre deuxième réponse, j'ai de quoi scier, ébavurer, des clefs plates et de la graisse silicone, donc cela m'intéresserait d'essayer ce bricolage pour apprendre. A quel niveau faut-il scier en principe pour installer le raccord ? Au plus proche du mur ? Avant le coude que le voit sur la photo B ("Vue du dessous") ? Après le coude ? Au plus proche de la céramique de l'évier ?
23 décembre 2018 à 16:17
Réponse 6 forum plomberie bricovideo.com

Démonter tête de robinet ancien non identifié

GL
Membre inscrit
GL
17 772 messages
Ok. Vous sciez de façon à ce que vous ayez la place pour enfiler et serrer le raccord. Donc c'est un mur ; pouvez vous aller derrière pour avoir un peu plus de place ?
S'il n'y a pas de vis en dessous l'opercule au dessus de la poignée on déduit que celle-ci est simplement emmanchée sur un axe cannelé. C'est pour cela que l'idée de tirer vers le dessus a été émise, en faisant levier avec deux tournevis plats. Les cônes enjoliveurs sont soit emmanchés soit vissés.
Avant de vous lancer dans la destruction du robinet, il faut approvisionner les pièces.
Si l'accès en dessous est difficile il faudra enlever le lavabo.
Mais s'il est très ancien vous pouvez le changer pour un meuble vasque.
Pour la réfection complète de la salle de bain, c'est vous qui voyez.
A suivre.
23 décembre 2018 à 16:41
Réponse 7 forum plomberie bricovideo.com

Démonter tête de robinet ancien non identifié

Jdup11
Membre inscrit
Jdup11
5 messages
Je pense qu'il y avait des vis avant car sous les traces de pastille il y a un pas de vis. J'ai trouvé les poignées sans pastilles, sans vis, et ce qui m'apparaît être un pas de vis rempli de calcaire (que j'ai pu nettoyer).

Le pied de l'évier est à environ 20cm du mur, l'accès est possible mais pas très confortable.
Je pensais plutôt garder le même évier, mais à voir en effet...
23 décembre 2018 à 18:53
Réponse 8 forum plomberie bricovideo.com

Démonter tête de robinet ancien non identifié

GL
Membre inscrit
GL
17 772 messages
Avec un lavabo à pied on perd de la place ; c'est peut-être le moment de mettre un meuble. Si vous êtes dans les travaux de plomberie et si vous avez la place, vous mettez une vanne d'arrêt en sortie de chaque tube ; ainsi vous aurez le temps de travailler. Dans ce cas vous mettez un raccord union femelle avec une vanne mâle mâle en 15/21.
Il faudra que les flexibles puissent se raccorder facilement, sans trop de coudes brusques, aucun pincement. Peut-être faudra-t-il que l'axe du raccord soit parallèle au mur pour cette raison. Ce n'est pas un problème avec un mamelon à 90°. Vous étudiez l'assemblage avant d'approvisionner.
Cordialement.
23 décembre 2018 à 20:40

Proposer une réponse à Démonter tête de robinet ancien non identifié



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Problème pour démonter tête robinet évier
    N°6023 : Bonjour et merci par avance pour votre aide. Je dois changer le joint du robinet d'eau chaude de l'évier de ma cuisine. J'ai ôté la pastille rouge et dessous, aucune vis ! J'ai essayé de tirer vers moi la tête pour voir...
  • 2. Comment démonter cette tête de robinet ?
    N°6921 : Bonjour. J'ai déjà changé de nombreux joints de robinets mais là je suis devant un modèle ancien et je n'arrive pas à trouver l'astuce pour ôter la tête afin de changer le joint. J'ai dévissé la vis cachée ainsi que...
  • 3. Comment démonter un vieux robinet Grohé sans vis
    N°3363 : Bonjour, Comment démonter un robinet de marque Grohé sans vis des années 60 afin de changer le clapet (robinet qui goutte), merci ?
  • 4. Démonter la tête d'un vieux robinet sans vis de démontage
    N°6540 : Bonjour, J'ai un vieux robinet qui fuit (robinet d'un petit évier dans un WC). Je souhaite changer les joints mais je n'arrive pas à le démonter. Je n'ai trouvé aucune vis sous la pastille bleue. Dois-je démonter tout...
  • 5. Fuite sur un robinet ancien
    N°5409 : Bonjour, J'aurais aimé connaitre la marche à suivre pour remédier à ce problème. Faut-il changer tout le robinet ou juste démonter le dessus et changer ce qui sert de vis. Si je dois changer le robinet comment le refixer...
  • 6. Démonter tête robinet
    N°6913 : Bonjour. D'abord, avant de me dire que c'est un sujet récurrent et c'est facile de trouver la réponse, sachez que j'ai cherché, beaucoup, et mon cas semble spécial. Je vous explique. J'ai mon robinet du lavabo de salle...
  • 7. Démonter robinet évier ancien
    N°7208 : Bonjour. Et tout d'abord merci pour ce forum, voilà j'ai un problème, j'ai un robinet qui est complètement vieux et usé qui fuit. Je dois le changer, par contre je n'arrive pas à le démonter car le système a l'air très...
  • 8. Impossible de fermer robinet d'arrêt
    N°6981 : Bonsoir, Je suis confronté à un problème bizarre avec un robinet d'arrêt d'arrivée d'eau dans un appartement. Il y a 3 jours, j'ai pu le fermer complètement pour démonter un mitigeur mais depuis hier, si je le serre à...
  • 9. Démontage vieux robinet marque Robur
    N°5939 : Bonjour. Comment démonte-t-on / change-t-on le joint d'un vieux robinet d'évier coudé, eau froide (marque Robur) dont le système fait qu'il descend (légèrement !) en position ouverte et remonte pour le fermer ? L'ensemble...
  • 10. Démonter capuchon de tête de robinet marque PIEL
    N°6494 : Bonjour. Quelqu'un pourrait-il me dire comment enlever la tête de capuchon d'un robinet de la marque PIEL pour permettre d’accéder à la vis centrale qui se fixe sur la tête de robinet (voir photos jointes). D'avance...
>>> Résultats suivants pour : Démonter tête de robinet ancien non identifié >>>



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo