FORUM PLOMBERIE


S'inscrire Aide

Problème sifflement très aigu dans les tuyaux

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

7 784

questions dans le
forum plomberie


4920

Forum plomberie maison : Problème sifflement très aigu dans les tuyaux


Invité
invité
Bonjour,
Je viens d'emménager dans un nouvel appartement dans lequel j'entends très souvent un sifflement très aigu. Il semble provenir de la colonne technique située dans les toilettes, colonnes où sont situées les arrivées eau froide et chaude. Cela fait comme une sorte d'ultrason, plus ou moins long, et totalement aléatoire.
Cela se produit surtout aux heures de pointe, le matin et le soir, comme si c'était quand les voisins sollicitaient l'eau. Le dimanche, c'est incessant. Mais c'est très difficile de savoir d'où vient le bruit, surtout qu'apparemment, je suis la seule à entendre ce bruit.
Parfois, on l'entend dans tout l'appartement, et parfois, c'est plus vers la colonne technique.
Je suis au 7ème d'un immeuble de 16 étages, datant de 1975. Du coup, je pense que les voisins me prennent pour une folle, le gardien est venu constater mais par manque de chance le bruit ne s'est pas manifesté. Du coup, j'ai peur de faire venir un plombier, et de payer pour pas grand chose s'il ne constate rien. Merci de votre aide.
21 mars 2010 à 19:56
Question plomberie Maison 1

Problème sifflement très aigu dans les tuyaux

PL
Membre inscrit
PL
10 878 messages
Pincez un tube d'arrosage en ouvrant l'eau, un bruit similaire au votre va se produire, donc les tuyauteries de votre immeuble sont entartrées ou partiellement obstruées.
Bien sûr, ce bruit se produit quand tout le monde est rentré dans sa chaumière et à l'heure du bain. Contacter votre syndic pour d'éventuelles constatations. Cordialement. 22/02/10
22 mars 2010 à 18:53
Question plomberie Maison 2

Problème sifflement très aigu dans les tuyaux

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, en plomberie je ne sais pas, pour le bruit je comprends mieux. Vous avez sans doute une ouïe en dessus de la moyenne, ce n'est pas plus grave que ça, et ça ne fait pas de vous une folle - la perception des sons extrêmes n'est pas la même pour tout le monde, c'est totalement normal.
Vous aurez sans doute de la peine à faire éliminer un son que d'autres n'entendent tout simplement pas. Toute ma compassion !
22 mars 2010 à 20:43
Question plomberie Maison 3

Problème sifflement très aigu dans les tuyaux


Invité
invité
Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses. J'ai laissé un mot dans toutes les boîtes aux lettres de l'immeuble, du coup j'ai pu en apprendre un peu plus.
Les personnes en dessous de moi (6ème) n'entendent rien, mais ceux du dessus (8ème) eux sont locataires depuis 6 ans et entendent le bruit ! Ça me soulage de savoir que je ne suis pas la seule à l'entendre ! Mais en même temps rester 6 ans comme cela, je ne peux pas comprendre.
Le mari me disait que lorsqu'il y a le bruit, il fait couler un filet d'eau et ça s'arrête.
Au 9ème étage, c'est inoccupé, et la personne au 10ème n'entend rien.
Tout est vraiment localisé au 7ème et 8ème.
23 mars 2010 à 11:14
Question plomberie Maison 4

Problème sifflement très aigu dans les tuyaux

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, pour changer on dirait que c'est PL qui a gagné ! Tartre, objet non identifié, y'a un truc dans les tuyaux : -))) J'espère que vous vous sentez mieux, vous avez bien fait de contacter les voisins. Cordialement.
24 mars 2010 à 12:42
Question plomberie Maison 5

Problème sifflement très aigu dans les tuyaux


Invité
invité
Bonjour,
Concernant le tartre on me dit que les canalisations de notre immeuble sont traitées en permanence.
Le gardien a ENFIN constaté le bruit et pensait que c'était un mitigeur. Résultat, il est allé soi disant voir tous les autres voisins et bien sûr personne n'entend de bruit quand il ouvre ses mitigeurs.
Est-ce que ça pourrait venir d'un mitigeur selon vous ? (je sais pas si c'est important mais la moitié de l'immeuble a des robinets thermostatiques pour la salle de bain). Et c'est ce que la personne peut utiliser et ne pas entendre le bruit ?
De mon côté, j'ai longuement écouté le bruit dans la colonne montante, et j'ai l'impression que cela vient du tuyau d'eau froide. Le syndic de son côté ne se bouge pas, car ils veulent trouver d'abord la source du bruit avant d'envoyer une entreprise. Logique mais bien prise de tête...
En attendant, comment "isoler" un peu cette gaine technique pour un peu moins subir le bruit ?
Merci.
18 avril 2010 à 21:03
Question plomberie Maison 6

Problème sifflement très aigu dans les tuyaux


Invité
invité
Bonjour, j'ai exactement le même problème depuis quelques jours, avez-vous trouvé l'origine du sifflement ?
Comme vous, la plupart des gens n'entendent pas le bruit, bruit aléatoire très aigu style bouilloire ou anti-moustique de portable, localisé dans mon salon mais en même temps impossible de dire d'où il vient précisément.
Nous avons d'abord pensé à un problème électrique mais compteur coupé ça persiste... Help ! (nous habitons dans un appartement au rez de chaussée d'une résidence). Merci d'avance de votre aide.
28 mars 2011 à 20:37
Question plomberie Maison 7

Problème sifflement très aigu dans les tuyaux


Invité
invité
Bonjour,
Je n'ai pas la solution au problème malheureusement ! Depuis, ce message, en mai dernier après l'arrêt du chauffage collectif et qu'ils aient aussi coupé l'eau une matinée (pour voir si le problème venait de l'eau), nous n'avons plus constaté ce problème.
Mais depuis 2 semaines, le sifflement est revenu à notre grand désespoir !
Le chauffage collectif est coupé depuis le 2 mai, mais le bruit se manifeste. C'est très difficile de trouver une solution quand vous n'avez pas d'interlocuteur valable.
Est-ce que d'autres ont une hypothèse svp ? Car ce problème nous gâche la vie.
26 mai 2011 à 07:35
Question plomberie Maison 8

Problème sifflement très aigu dans les tuyaux

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonjour.

Vous devez avoir un circuit d'eau chaude sanitaire avec un retour, dans cet immeuble, et donc une pompe sur ce retour, il faudrait vérifier si ce bruit ne provient pas de cette pompe, simplement en l’arrêtant quelques minutes.
D'autre part, un mousseur (embout d'un robinet mélangeur ou mitigeur) partiellement bouché par le calcaire provoque un sifflement et peut se faire entendre dans toute une installation, les tuyauteries sont un vrai téléphone en matière de bruit.
A vérifier.
Cordialement. BP.
04 octobre 2013 à 08:03

Proposer une réponse à Problème sifflement très aigu dans les tuyaux



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Suite aux évènements sanitaires qui se produisent actuellement, les forums continuent de fonctionner, mais les questions et les réponses auront un retard de publication, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Prenez soin de vous et de vos proches. Courage à toutes et à tous, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Plomberie et vibration tuyaux très bruyantes
    N°398 : Bonjour, Je possède un triplex et depuis quelques mois (depuis environ le mois de juillet, nous sommes présentement en novembre) la plomberie fait des excès de bruit. Régulièrement, lorsque quelqu'un des trois...
  • 2. Problème eau chaude avec utilisation machine à laver ou lave-vaisselle
    N°6313 : Bonjour, Je vous expose mon souci dont je ne trouve aucune solution sur internet. Je suis locataire dans une petite maison. La production d'eau chaude se fait par chauffe-eau électrique. Le contacteur jour/nuit fonctionne...
  • 3. Problème d'évacuation WC
    N°92 : Bonjour et bravo pour votre site. Je viens de changer la cuvette et le réservoir de WC. Je rencontre des problèmes d'évacuation. Lorsque l'on tire la chasse d'eau, l'eau ne tombe pas assez verticalement. Il se crée un...
  • 4. Plus de pression aux robinets d'eau chaude
    N°55 : Bonjour. Je n'ai plus de pression aux robinets d'eau chaude, il n y a qu'un petit filet d'eau qui s'écoule, pour l'arrivée d'eau froide, pas de problème. J'ai fait appel à la société chargée de l'entretien de la chaudière,...
  • 5. Chasse d'eau WC se remplit lentement
    N°2790 : Bonjour et merci d'avance pour vos conseils. J'ai un problème de chasse d'eau sur un WC qui a 2 ans et demi. Pour ne pas le nommer c'est un WC Mogador de chez Lapeyre. Depuis ce matin la chasse se remplit très très lentement...
  • 6. Problème Bruit aigü radiateur cuisine
    N°558 : J'ai depuis peu un sifflement très aigü qui apparaît dans ma cuisine. Ce sifflement est proche d'un radiateur sans être localisable. Si vous avez des idées ou des conseils, je reste à l'écoute. Merci.
  • 7. Tuyau de cuivre pincé enlevé ?
    N°7704 : Bonjour, Est-ce que je peux enlever un ancien tuyau d'eau en cuivre qui alimentait un ancien balcon qui n'est plus là ? J'aurais aimé pouvoir le remettre en service dans le futur, mais un copain me dit que jamais je ne...
  • 8. Gros problème de tuyauterie
    N°7006 : Bonjour, J'habite dans un immeuble qui a été construit en 1926 environ, il a 2 étages et j'habite au dernier. Depuis 1 mois, mon voisin du dessous a sans doute un problème dans sa tuyauterie car quand il fait sa machine à...
  • 9. Problème plomberie bruit dans les tuyaux d'eau chaude
    N°7 : Bonjour, Mes tuyaux font du bruit dans toute ma plomberie dans toute la maison, que faire ? Merci pour vos conseils..
  • 10. Bruit de sifflement dans mes tuyaux
    N°6733 : Bonsoir. Je vous explique mon problème, alors voilà j'ai emménagé dans un appartement il y a 10 jours et depuis que j'y suis il y a un bruit de sifflement léger mais que j'entends et qui me gêne pour dormir. Et des fois...
>>> Résultats suivants pour : Problème sifflement très aigu dans les tuyaux >>>
Images d'illustration du forum Plomberie. Cliquez dessus pour les agrandir.
trompe a eaumecanisme chasse  d eauannee fabrication chauffe eauballon eau chaude



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo