FORUM PLOMBERIE


S'inscrire Aide

Retirer les raccords d’un vieux mitigeur

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

7 743

questions dans le
forum plomberie


7712

Question Forum Plomberie : Retirer les raccords d’un vieux mitigeur

Heath
Membre inscrit
Heath
1 message
Bonjour à tous,

Je rencontre un gros souci, en plein démontage de l’ancien mitigeur de ma baignoire (je suis locataire, j’ignore donc comme l’installation a été réalisée, mais aux vues de ce qu’on a découvert ces 3 dernières années avec mon compagnon dans notre appart’, je crains le pire...).

Coup classique, notre mitigeur s’est mis à goutter. Plein de calcaire malgré les nettoyages successifs, je pars d’une bonne volonté de le changer intégralement, d’autant que ce matin nous étions passés au niveau supérieur : la partie de l’arrivée d’eau chaude giclait dans tous les sens, il a fallu couper l’eau et le ballon d’eau chaude de fait. Je m’en vais donc quérir le matériel nécessaire, et je commence le démontage : je comprends la raison du goutte-à-goutte : l’un des joints est bousillé. Qu’à cela ne tienne, j’hausse les épaules et continue mon démontage, jusqu’à littéralement rester coincée. J’y ai mis pas mal d’énergie mais n’ose pas y aller franco au marteau de crainte de tout détruire : j’ai la très nette impression que nos prédécesseurs ont utilisé du plâtre à gauche (pour autant’ je n’arrive pas à mieux dévisser celui de droite...).

Je joins une photo pour que vous compreniez mieux.
Si quelqu’un a une idée pour m’aider, je suis preneuse ! sad

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
b60845ce 2405 4f50 81bb d24892aa20e1.jpeg

10 novembre 2019 à 16:38
Forum plomberie réponse 1

Retirer les raccords d’un vieux mitigeur

nono59750
Membre inscrit
nono59750
122 messages
Bonsoir.
Logiquement dans le plâtre ou dans la cloison vous devez avoir 2 raccords femelles qui doivent être scellés dans la cloison et ne pas bouger, or là je pense que ce n'est pas du tout le cas.
Normalement vous n'avez pas à démonter ces raccords pour changer de mitigeur qui doit s'adapter sur les raccords femelles avec écrou coulissant.
Si vous voulez vraiment dévisser ces raccords il faut s’assurer que les raccords femelles ne tournent pas derrière le carrelage ou dans le mur au risque de tordre les tuyaux.
10 novembre 2019 à 20:47
Forum plomberie réponse 2

Retirer les raccords d’un vieux mitigeur

GL
Membre inscrit
GL
17 621 messages
Bonjour. Quelques compléments.
Ce type de travaux est de la responsabilité du propriétaire et non du locataire. Vous n'auriez pas dû entreprendre ces travaux.
Vous êtes en plein dans l'application de la règle des emm... maximum.
On voit des raccords vissés dans des parties femelles normalement rigides ; l'écartement ne semble pas être standard, et l'étanchéité peut être défectueuse. On aperçoit du plâtre rapporté pour raidir les raccords femelles dans le mur ou le placo. Du map aurait été préférable. A droite il y a une matière noire inconnue.
On ne sait si les raccords femelles encastrés "brandouillent" ou non.
Si jamais vous continuez, il faut approvisionner un mélangeur dont l'entraxe habituel est fixé normalement à 15 cm. Il faudra donc un appareil avec l'entraxe qui convient. Des excentriques sont livrés avec.
Ces excentriques se mettent en lieu et place des existants, et sont étanchéifiés avec de la filasse et de la pâte (ou du ruban téflon pour ceux qui savent).
Ensuite on raccorde le mélangeur en utilisant les clés qui conviennent. Il n'y aura peut-être pas besoin de changer les excentriques ; c'est à voir.
On peut mettre deux bouchons mâles en attendant.
Il vous faut faire les bons choix, mais si vous n’êtes pas expérimentée et outillée, ce sera une "galère" sans nom.
Surtout pas de marteau. On peut utiliser un générateur d'air chaud pour ramollir la matière afin de pouvoir dévisser.
Vous faites au mieux. Le mieux du mieux serait que le propriétaire fasse intervenir un plombier.
Votre compagnon peut mettre la main à la pâte, au propre comme au figuré.
Cordialement.
10 novembre 2019 à 21:12
Forum plomberie réponse 3

Retirer les raccords d’un vieux mitigeur

bemu
Membre inscrit
bemu
492 messages
Bonjour.

Pouvez-vous envoyer une photo de votre ancien mitigeur et les raccords qui étaient avec car comme dit GL l'entraxe ne doit pas être de 15.
Mesurez l’entraxe de celui-ci.
Vous pourrez trouver des mitigeurs entraxes spéciaux chez Robinetterie HAMMEL.
Avant tout, continuez de démonter le raccord de gauche, remettre de la filasse et pâte ou téflon et le remonter sans essayer de dévisser celui de droite.
Bon courage.
A+
11 novembre 2019 à 10:34

Proposer une réponse à Retirer les raccords d’un vieux mitigeur



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Problème pour retirer une tête de mitigeur
    N°7098 : Bonjour, Je souhaite démonter mon mitigeur Benthor (25 ans) de la cuisine pour identifier d'où vient la fuite. J'ai retiré la vis Allen mais je n'arrive à retirer la poignée de commande. J'ai l'impression que d'avoir...
  • 2. Remplacer vieux robinet mural pour mitigeur sur évier
    N°5248 : Bonsoir, je voudrais remplacer le vieux robinet mural de ma cuisine par un mitigeur à mettre sur l’évier, problème, sous l’évier l'alimentation du robinet mural n'est pas apparente, est-il possible de sortir les cuivres du...
  • 3. Problème pour retirer rosaces robinet mitigeur douche qui fuit
    N°5691 : Bonjour, Impossible d'enlever les rosaces du robinet mitigeur douche car ça fuit énormément !!! Le robinet mitigeur douche était cassé, je l'ai remplacé ! Mais en le remontant il fuit énormément et je perds beaucoup...
  • 4. Comment dégripper les raccords en S avec filasse du robinet de bain
    N°4720 : Bonjour, avant de faire une bêtise, je préfère m'adresser à vous, étant donné que je ne m'y connais pas beaucoup en plomberie. J'ai démonté mon ancien robinet bain/douche pour le remplacer par un mitigeur. Le robinet à...
  • 5. Problème entraxe installation mitigeur thermostatique sur une ancienne baignoire
    N°6037 : Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et je rencontre un petit problème sur une ancienne baignoire. En effet, l'entraxe de l'ancienne installation est d'environ 240mm et je souhaiterai installer un mitigeur thermostatique à la...
  • 6. Raccord mitigeur baignoire
    N°6001 : Bonjour à toutes et à tous, Mon compagnon et moi rénovons une maison de village. Pour la partie plomberie, nous avons fait appel à un artisan, nous sentant pas d'affronter la tuyauterie. :-) Nous sommes très déçus du...
  • 7. Chauffe eau gaz comment retirer robinet mitigeur
    N°4924 : Bonjour, j'ai un chauffe-eau au gaz avec robinet eau chaude / froide au-dessus de l'évier. Est-il possible d'ôter ce robinet (installation mitigeur sur évier à la place). Quels outils utiliser ? Merci.
  • 8. Vieux robinet à changer encastré baignoire
    N°1443 : Bonjour, j'ai acheté un appartement dans lequel le robinet à bec est accroché à la baignoire et non au mur. Je voudrais changer ce robinet mais je n'ai pas trouvé de modèle correspondant (qui va dans la baignoire), quelle...
  • 9. remplacer mitigeur tuyauterie soudée
    N°95 : Comment remplacer un mitigeur sur tuyauterie soudée par des raccords vissés ?
  • 10. Comment retirer la poignée d'un mitigeur Airlux
    N°3455 : Je n'arrive pas à retirer la poignée d'un mitigeur Airlux pour accéder au cache afin de changer la cartouche. Merci de votre réponse et de la qualité de votre site que je suis heureuse de découvrir et que je consulterai très...
>>> Résultats suivants pour : Retirer les raccords d’un vieux mitigeur >>>



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo