FORUM PLOMBERIE


S'inscrire Aide

Enlever bidet salle de bain

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

7 876

questions dans le
forum plomberie


237

Questions plomberie bricolage : Enlever bidet salle de bain


Invité
invité
Bonjour,
Je souhaite retirer un bidet de ma salle de bain.
Faut-il faire venir un plombier ou puis-je le faire moi-même sans risque et comment ?
Merci.
Conseils 1 plomberie bricolage

Enlever bidet salle de bain


Invité
invité
Il est assez simple de retirer un bidet. Tout d'abord, il faut couper l'arrivée d'eau générale. Dévissez les 2 tuyaux d'arrivée (eau chaude et eau froide) et dévissez ensuite les vis de fixation du bidet au sol. Vous pouvez retirer votre bidet. Si vous ne comptez pas réutiliser vos tuyaux, il va falloir les fermer. Dans le cas de flexibles, il existe dans les grandes surfaces de bricolage, des "bouchons" qui se vissent directement. Par contre dans le cas de tuyaux en cuivre, il faudra souder le bout de vos tuyaux pour les "boucher".
Conseils 2 plomberie bricolage

Enlever bidet salle de bain


Invité
invité
Si l'on ne peut pas souder les tuyaux de cuivre, il suffit de mettre des raccords bicônes, téflon simple avec un bouchon et joint fibre sous le bouchon, le tout à visser avec une simple clé à molette et une pince, et ils peuvent se démonter plus tard si l'on change d'idée, car la bague en téflon ne s'encastre pas dans le cuivre.
Conseils 3 plomberie bricolage

Enlever bidet salle de bain


Invité
invité
Enlevez le bidet pour poser une douche.
11 février 2010 à 10:47
Conseils 4 plomberie bricolage

Enlever bidet salle de bain

JP13
Membre inscrit
JP13
65 messages
REMPLACER UN BIDET PAR UN LAVE LINGE, DOUCHE...

Avertissement : la réalisation de cette intervention n'est pas à la portée du bricoleur débutant, mais il existe d'autres solutions plus simples pour réaliser cette transformation, raccord bicône, raccord sans soudure...
Renseignez-vous sur ce forum.

Remplir un seau d’eau et le mettre de côté pour un peu plus tard.
Couper l’eau et vidanger tout le circuit sanitaire eau chaude et froide.
Démontage du bidet.
Défaire les deux écrous assurant la liaison entre les conduites d’eau et les robinets du bidet.
Démonter le siphon du bidet et le désolidariser de la conduite d’évacuation.
Dévisser les 3 écrous en plastique situés sous le bidet et assurant sa liaison au sol.
Retirer le bidet et retirer les 3 goujons de fixation du sol.
Sectionner le tube d’eau chaude, retirer la peinture et l’oxydation, nettoyer le bouchon, enduire les parties à braser avec une solution décapante pour brasure à l’argent, placer le bouchon à l’extrémité du tube et le braser avec une baguette de brasure à l’argent.
Sectionner le tube d’eau froide, placer le socle du robinet pour machine à laver ainsi que le ou les colliers nécessaires.
Ajuster tubes et coudes à la bonne longueur pour pouvoir manchonner et réaliser le collet battu pour le raccordement sur le socle du robinet. Lorsque ce tube est prêt le manchonner sur le tuyau d’eau froide.
Reste alors à poser le siphon et le raccordement des eaux usée. Ici, le siphon et l’évacuation sont en Ø 40 et se raccordent provisoirement sur la canalisation d’origine en Ø 32.

Fin des travaux de plomberie


Petites astuces pour ne pas être embêté.

RACCORDEMENT SUR L’EXISTANT : Les alimentations des bidets sont en Ø 14. Lorsqu’on coupe un tuyau, il arrive que de l’eau s’écoule très lentement, tant qu’il y a dans le circuit et dans la chaudière. Cela est parfois gênant au point de ne pas pouvoir souder. Seule solution : nettoyer le tuyau comme pour une soudure, mettre en place un raccord union constitué d’un écrou 15/21 pour tube Ø 14, d’une olive et d’un double mamelon fileté 15/21. En serrant l’écrou sur le mamelon, l’olive prise entre les deux se serti sur le tube et assure l’étanchéité sur ce dernier. Il suffit de mettre un bouchon 15/21 avec rondelle fibre sur la deuxième partie filetée et l’eau ne coule plus. Même chose pour l’eau froide si elle pose problème. Dans ce cas le raccordement machine se fera par l’intermédiaire d’un collet battu et non d’un manchon. Attention, les raccords Union à olive ne conviennent pas pour le cuivre recuit. Dans ce cas il faut opter pour les joints dits américains.
Mieux vaut prévoir 2 raccords union (ou à joints américains) et deux bouchons, quitte à se les faire rembourser si on ne les utilise pas.

MONTAGE DU ROBINET : Préférer la filasse et la pâte à joint au téflon. Vous serez sûr de ne jamais avoir de fuites. Rayer le filetage pour que la fillasse accroche mieux et enroulez la en nappe sur le filetage et dans son sens.
Lisser avec la pâte à joint, enlever les barbes qui obstruent le robinet, lisser de nouveau et visser sur le socle.

Petites astuces pour faire des économies.
Si vous avez le matériel ou si on vous le prête, au lieu d’acheter des manchons, des coudes ou des collets battus, faites les. C’est très facile.

RECUIT : Pour faire un travail propre en apparent, on travaille avec du cuivre écroui (barres droites) et non avec du cuivre recuit (en couronne). Afin de pouvoir travailler le tube écroui, il faut d’abord le recuire en chauffant la zone à travailler au rouge sombre, et en la refroidissant brusquement, dans un seau ou sous un robinet.
Attention, le cuivre recuit est très malléable et point n’est besoin de taper fort pour réaliser un collet battu ou un manchon.

MANCHON : Un manchon se réalise en tenant le tube à la main et en tapant normalement sur un élargisseur de diamètre, placé à son extrémité.

COUDE : Un coude se réalise avec une cintreuse. Avantage : on réalise l’ange d’ouverture que l’on veut, en particulier pour les baïonnettes.

COLLET BATTU : Un collet battu se réalise très facilement. Il faut en premier s’assurer que l’écrou passera bien sur la longueur de tube. Si ce n’est pas le cas, le placer sur le tube (et dans le bon sens…) avant de réaliser le collet battu avec l’étau et le pointeau.
Placer le tube dans l’étau. Le collet battu sera formé sur le côté de l’étau qui est chanfreiné. Faire dépasser le tube d’environ 1mm et bloquer les vis de l’étau.
collet battu

Tenir ce dernier en appui sur les deux cuisses, juste en dessus des genoux, positionner le pointeau sur le tube et taper normalement avec un marteau jusqu’à ce que le cuivre épouse le chanfrein.
Sortir le tube de l’étau, et le replacer, collet côté face sans chanfrein. Serrer l’étau et taper doucement sur le collet, de l’intérieur vers l’extérieur afin d’aplatir le collet. Photos disponibles ici

SOUDURE OU BRASURE : Une soudure peut se faire à l’étain sur tout réseau en cuivre, excepté sur une canalisation de gaz (formellement interdit par la réglementation en vigueur). Sur cette dernière, seule la brasure à l’argent est autorisée à cause de son point de fusion nettement plus élevé.
Pour souder à l’étain, il suffit d’une simple lampe à souder (avec laquelle on aura du mal pour recuire le cuivre). La préparation des pièces à souder à l’étain est la même que pour la brasure à l’argent, mais le décapant employé sera de la graisse décapante Hampton avec utilisation de fil de soudure à l’étain avec âme décapante. Pour information, cette graisse rend plus faciles les soudures au fer à souder, pour des épissures de fils électriques par exemple.

Ce petit reportage sans prétention est destiné uniquement à l’usage des plombiers néophytes, plusieurs ayant demandé des conseils sur le forum. Ainsi, ils auront les explications et les photos.
Les bricoleurs chevronnés ne sont bien sûr pas concernés par ma prose : ils connaissent bien entendu tout ce qui précède, encore que plus d’un se soit fait avoir au moins une fois dans sa vie (moi, y compris !) avec l’écrou du collet battu !...

Bonnes et belles soudures à tous.

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
suppression bidetremplacer bidet par machine a laversuppression bidetsupprimer bidet


Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
jonction eau froideobturation eau chaudejonction eau froideramollissement cuivreramollissement cuivrecintrage tube cuivrerealisation coude cuivre cireduction pvc 40 32

04 novembre 2012 à 13:21

Proposer une réponse à Enlever bidet salle de bain



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous. Information.
Vendredi 3 juillet 2020, les questions et réponses auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Reboucher trou bidet dans salle de bain
    N°1777 : J'ai un bidet dans la salle de bain que je souhaite enlever, mais il restera évidemment un trou d'évacuation. Connaissez-vous un procédé efficace et rapide pour le reboucher, s'il vous plaît ?
  • 2. Mauvaise odeur salle de bain
    N°484 : Bonjour. D'où peuvent provenir les mauvaises odeurs dans une salle de bain ? Et que peut-on utiliser ? Merci.
  • 3. Ajouter un WC à côté ou à la place du bidet dans une salle de bain
    N°6443 : Bonjour. Je rénove une salle de bain qui a un bidet au lieu d'un WC. Est-ce possible d'ajouter un WC à l'installation du bidet ? Dans la salle de bain il y a douche, lavabo et bidet. Un professionnel m'a proposé un WC...
  • 4. salle de bain remplacer bidet par WC
    N°269 : Bonjour, je souhaite remplacer dans ma salle de bain qui se trouve à l'étage le bidet par un WC. Je dispose d'une évacuation PVC diamètre extérieur 32 et d'une arrivée d'eau cuivre diamètre 14. Quel type de WC me...
  • 5. Cumulus salle de bain perd toujours de l'eau
    N°5848 : Bonjour. J'ai un gros problème, depuis quelques temps l'évacuation du groupe de sécurité coule en permanence. Le groupe a été changé 2 fois déjà et ça coule toujours, un filet d'eau froide. J'ai toujours de l'eau...
  • 6. Salle de bain mauvaises odeurs
    N°308 : Bonjour, depuis quelques mois j'ai un problème d'odeur type "oeuf pourri" dans la salle de bain, cela proviendrait de la douche. J'en viens à bout en versant une bonne quantité de Javel, mais ceci est un palliatif, il doit y avoir...
  • 7. Cumulus de la salle de bain fuit quand il se remplit
    N°5679 : Bonjour. Le cumulus de la salle de bain fuit quand il se remplit. Une fois complétement plein ça ne goutte plus. J'ai pris le robinet où se trouve la fuite. Désolée mais je n'y connais pas grand chose. S'agit-il d'un...
  • 8. Ancienne installation robinet salle de bain fuit
    N°5263 : Bonjour, J'ai voulu changer un joint d'un robinet de ma salle de bain mais lorsque j'ai réussi à enlever la vis plastique de couleur bleue, le robinet ne s'est pas retiré. La vis bleue n'a laissé qu’un trou ? Je peux...
  • 9. Conseils pour fabriquer un petit Hammam dans salle de bain
    N°6353 : Bonjour, J'aimerai rénover ma salle de bain pour faire un petit Hammam. Pour un info j'ai juste un cumulus électrique. Je me pose la question sur la faisabilité de poser un serpentin pour que la salle de bain soit bien...
  • 10. Buée salle de bain et VMC
    N°7673 : Bonjour. J'ai installé deux évacuations d'air dans ma salle de bain, changé ma VMC qui est neuve et les tuyaux, et malgré cela, il y a de la buée partout au bout de 4 mm de douche, je ne sais plus quoi faire. Merci de vos...
>>> Résultats suivants pour : Enlever bidet salle de bain >>>



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo