FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Odeurs toilettes depuis la pose d'un WC suspendu

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 941 questions dans le forum plomberie


7660

Question Forum Plomberie : Odeurs toilettes depuis la pose d'un WC suspendu

Freddu77
Membre inscrit
Freddu77
7 messages
Bonjour,

Initialement, à l'étage de notre maison, dans la salle de bain, nous avions un WC classique avec conduite de ventilation primaire qui montait jusqu'au plafond de cette pièce pour arriver dans le toit (combles perdus).
Jusqu'à là, tout va bien et pas d'odeurs depuis plus de vingts ans. Voulant moderniser notre installation, nous avons fait appel à un artisan pour la pose du WC suspendu.
A la fin des travaux, j'avais remarqué une petite odeur mais rien de bien méchant. La pose a été faite cet été pendant la canicule et le Velux était ouvert...
Plus tard, nous avons constaté que lorsque nous prenons un douche au rez de chaussée (salle d'eau), des odeurs fortes et nauséabondes se propagent au niveau de plaque où sont situés les boutons (petite et grande chasse) de ce WC suspendu qui lui est à l'étage.
Je précise que la conduite de ventilation primaire du WC classique a été coupée en grande partie et qu'un aérateur à membrane a été placé sur le restant du conduit. L'artisan a confectionné un coffre tout autour du WC et l'a carrelé.
Il n'est donc plus possible de vérifier ce qui a été fait réellement car plus aucun accès.
Pourriez-vous m'aider à comprendre l'origine de ce problème d'odeur ?
Merci par avance.
07 septembre 2019 à 21:07
Réponse 1 d'un contributeur du forum plomberie

Odeurs toilettes depuis la pose d'un WC suspendu

VETC
Membre inscrit
VETC
2 522 messages
Bonjour,

Pouvez-vous nous dire pourquoi la conduite de ventilation a-t-elle été coupée ?
Où se trouve l'aérateur à membrane ?
Est-il en position horizontale ou verticale ?

Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
09 septembre 2019 à 18:45
Réponse 2 d'un contributeur du forum plomberie

Odeurs toilettes depuis la pose d'un WC suspendu

Freddu77
Membre inscrit
Freddu77
7 messages
Bonjour,
La conduite de ventilation a été coupée pour moderniser l'installation et aussi pour des raisons esthétiques.
Plusieurs professionnels m'ont certifié que l'aérateur à membrane aurait le même rôle que la conduite.
L'aérateur à membrane a été placé verticalement sur la conduite, sauf que je n'ai aucune photo qui permettrait de le vérifier.
Je vais mettre des photos de l'installation d'origine, puis modifiée.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
09 septembre 2019 à 20:07
Réponse 3 d'un contributeur du forum plomberie

Odeurs toilettes depuis la pose d'un WC suspendu

Freddu77
Membre inscrit
Freddu77
7 messages
Bonsoir,
Voici les photos de l'installation du WC suspendu.
Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
problème odeurs wc suspenduproblème odeurs wc suspenduproblème odeurs wc suspenduproblème odeurs wc suspendu

10 septembre 2019 à 22:04
Réponse 4 d'un contributeur du forum plomberie

Odeurs toilettes depuis la pose d'un WC suspendu

GL
Membre inscrit
GL
18 779 messages
Bonjour. Juste un avis en passant.
L'aérateur à membrane est caché, inaccessible, et on se demande s'il respire bien une fois la boite fermée.
S'il est coincé en position plus ou moins ouverte pour des raisons que nous ne connaissons pas il n'y a aucune possibilité de le nettoyer. Cet aérateur est-il de marque connue, ou bien un gadget approvisionné chez bricotruc ?
La seule solution vu d'ici est de démonter, puis de remettre en service la ventilation primaire d'origine. Quitte en réduisant le diamètre à 80 mm. Ou au moins le sortir de façon qu'il soit accessible.
Les WC suspendus sont très bien tant qu'ils fonctionnent. Après, il faut démolir. Aucun objet technologique de ce type a une durée de vie éternelle (calcaire, usure des joints etc.).
Il existe des WC en pied à l'esthétique convenable, plus moderne que le modèle ancien en photo. Mais c'est trop tard.
Cordialement.
11 septembre 2019 à 10:03
Réponse 5 d'un contributeur du forum plomberie

Odeurs toilettes depuis la pose d'un WC suspendu

Freddu77
Membre inscrit
Freddu77
7 messages
Bonjour,
Merci pour votre réponse pertinente.

Quoi qu'il en soit, l'artisan doit repasser prochainement à notre domicile pour tenter de trouver l'origine du problème.
Concernant la marque et le type d'aérateur à membrane qu'il a placé sur la conduite de ventilation, je ne suis malheureusement pas qualifié pour répondre.
Alors oui, il va falloir qu'il casse et ça ne me rassure pas.
J'ai bien pris note que cet aérateur doit rester accessible et qu'il doit pouvoir "respirer" et être démonté si besoin pour le nettoyer. Ce qui dans le cas présent n'est visiblement pas le cas comme le caisson est fermé.
Pourtant, il m'avait bien assuré que la petite prise d'air à travers la plaque des boutons de chasse serait suffisante. huffy Si toutefois, il ne passe pas, je compte faire passer un huissier pour lui faire constater les anomalies des travaux.
Est-ce la bonne stratégie selon vous ? Merci.
Cordialement.
17 septembre 2019 à 09:10
Réponse 6 d'un contributeur du forum plomberie

Odeurs toilettes depuis la pose d'un WC suspendu

GL
Membre inscrit
GL
18 779 messages
Bien reçu Freddu77. Il vaudrait mieux rester en bons termes avec l'artisan. Si vous avez des capacités, de l'outillage et du temps disponible vous pouvez faire le travail ; dans le cas contraire vous allez vous le mettre à dos et devrez alors vous débrouiller tout seul.
La plaque n'est pas étanche, c'est certain, mais il n'empêche que l'aérateur fuit puisque vous sentez des remontées d'odeurs. Les pros du forum conseillent Nicoll (les pas pros également, mais en général ils sont expérimentés).
Quoi qu'il en soit, il faut casser. Mais aux frais de qui ?
Attendons d'autres avis sur la voie à suivre.
Cordialement.
17 septembre 2019 à 10:54
Réponse 7 d'un contributeur du forum plomberie

Odeurs toilettes depuis la pose d'un WC suspendu

Freddu77
Membre inscrit
Freddu77
7 messages
Bonjour,

L'artisan est passé et a constaté que le joint caoutchouc au niveau de l'aérateur était mal positionné. Il l'a remis en place et plus de problème d'odeurs pendant 2 jours et puis c'est revenu... J'ai omis de préciser que sur l'ensemble ce ces travaux il nous a rayé des carreaux de faïence et nous lui avons donc demandé de les casser afin de les remplacer. Ce qu'il a fait le jour où il est passé (je n'étais pas là), sauf qu'il n'a pas retiré l'ancienne colle... Au final, ces nouveaux carreaux se retrouvent plus en avant que les autres (2mm)...
Inutile de vous dire que nous n'avons plus confiance en cet artisan et entretemps nous avons fait venir un autre professionnel pour avis extérieur et voici son constat :
Le châssis du toilette suspendu est de la marque SIAMP et non GEBERIT comme indiqué dans votre devis, la conduite de ventilation primaire a été cassée lors de sa découpe, l'aérateur à membrane a été bloqué avec du scotch lors de votre dernier passage, le raccordement entre la cuvette et la pipe d'évacuation a été fait avec un tuyau flexible et non un tuyau lisse et dur, en sortie du flexible qui est raccordé sur la conduite de ventilation, il a été constaté que les eaux usées accrochent.
C'est pas brillant. huffycry

Pour information, les travaux ont commencé début juillet et nous sommes début octobre. sweat
Il nous reste 15% de la facture globale à lui régler et nous lui avons indiqué par mail que de part ces malfaçons il ne serait pas réglé. Par ailleurs, nous lui avons également précisé que nous lui enverrons le devis de remise en état de ces malfaçons ainsi que la facture pour indemnisation.
Depuis, vous vous en doutez pas de réponse...

Nous souhaitons que les travaux de notre sdb puissent être repris par un autre professionnel digne de ce nom. Mais comment faire pour ne pas être pris en défaut de ne pas lui avoir réglé la totalité de la facture ?
Nous n'avons pas souscrit à l'option "protection juridique" de notre assurance habitation. Nous avons juste droit à une "assistance juridique".
Merci à tous pour votre aide.
10 octobre 2019 à 09:45
Réponse 8 d'un contributeur du forum plomberie

Odeurs toilettes depuis la pose d'un WC suspendu

GL
Membre inscrit
GL
18 779 messages
Bonjour Freddu77 et merci pour votre retour.
On suppose qu'il n'y a pas eu de réception des travaux. Dans ce cas, l'impression personnelle est que l'artisan ne pourra vous opposer une acceptation des travaux terminés. On n'imagine pas qu'il puisse entreprendre une procédure longue et coûteuse.
Attendons d'autres avis concernant ce point, il est de bons professionnels qui participent à ce forum.

Concernant la différence de marque entre le devis et la réalisation, c'est un bon point pour vous. Si vous ne l'avez pas fait, il est peut-être temps de prendre des photos de l'ensemble de la réalisation avec toutes les malfaçons. La durée de vie d'une pipe souple est sujette à caution. Des matières finissent par se solidifier.

Pour le carrelage rayé, le carrelage collé sans avoir enlevé la colle, le joint mal posé, la ventilation primaire cassée, le tuyau flexible et beaucoup d'etc. ce sont des arguments de plus pour vous. Faites un dossier récapitulatif au cas où. Pas de valeur juridique probablement.

Il est probable que la remise en état vous coûtera plus que les 15 % restants. Quant à la prise en charge par "l'artisan", pardon, le mauvais bricolo, il ne faut pas trop y compter, sauf accord amiable...
Il aurait mieux valu faire un courrier recommandé avec AR.

Un bricotruc est pas loin d'ici ; il n'est pas rare d'y voir que certains "artisans" s'y approvisionnent. Les vrais professionnels font leurs achats chez les professionnels du bâtiment.

Vous n'avez pas eu de chance avec le vôtre ; peut-être n'a-t-il pas suivi une voie de l'apprentissage sérieuse où la conscience professionnelle fait partie des acquis à mettre en œuvre en permanence.

Espérons que pour Noël l'installation soit saine. En attendant vous pourrez faire du bouche-à-oreille ciblé concernant vos travaux et celui qui les a réalisés.
Cordialement.
10 octobre 2019 à 10:44
Réponse 9 d'un contributeur du forum plomberie

Odeurs toilettes depuis la pose d'un WC suspendu

Freddu77
Membre inscrit
Freddu77
7 messages
Bonsoir,

Merci pour vos remarques et conseils pertinents.
Je vous confirme qu'il n'y a pas eu de réception des travaux et comme l'artisan n'a pas répondu à notre mail, nous allons lui envoyer un courrier recommandé avec AR.

Puis, nous constituerons un dossier avec toutes les preuves des malfaçons.

A l'issue de ce courrier, quel délai max est à convenir avec l'artisan si pas de réponse de sa part pour envisager de faire reprendre ces malfaçons par un autre professionnel ?

Cordialement.
12 octobre 2019 à 22:53
Réponse 10 d'un contributeur du forum plomberie

Odeurs toilettes depuis la pose d'un WC suspendu

GL
Membre inscrit
GL
18 779 messages
Bonjour Freddu77. Impressions personnelles.
Tout dépend de ce que vous attendez de l’artisan en faute. Qu'il reprenne le chantier ne semble pas une bonne solution, il ne sait pas respecter les règles de l'art et l'expression conscience professionnelle lui est étrangère.
Qu'il prenne en charge la remise en état du chantier ne pourrait résulter que d'une action juridique ou une solution à l'amiable. Ce semble aussi assez utopique. Vous pouvez essayer la lettre recommandée, il serait étonnant qu'il y réponde favorablement.
Reste le solde que vous ne paierez pas, on ne le voit pas entamer une action judiciaire. Établissez le dossier de malfaçons néanmoins, au cas où.
Pas d'idée sur le délai ; fixez lui en un quand même, vous verrez bien s'il y a réaction. Peut-être deux semaines ?
Vous pouvez vous enquérir d'un professionnel prêt à reprendre le chantier. Il n'y a pas trop de travail vu d'ici, en deux jours ou trois ce devrait être réglé.
L'essentiel pour vous est de terminer le chantier et que tout fonctionne bien, même si vous y laissez quelques plumes.
Attendons d'autres avis de nouveau;
Cordialement.
13 octobre 2019 à 09:18
Réponse 11 d'un contributeur du forum plomberie

Odeurs toilettes depuis la pose d'un WC suspendu

Freddu77
Membre inscrit
Freddu77
7 messages
Bonjour,
Le courrier recommandé avec AR n'a rien donné et nous sommes toujours au point mort...
Il nous a juste retourné l'AR comme preuve qu'il a bien reçu notre courrier.
Le sujet est donc bloqué et pour tenter d'avancer sur ce dossier, nous allons rencontrer un conciliateur de justice.
A l'issue de cet entretien, nous espérons trouver une porte de sortie favorable.
Cordialement.
05 novembre 2019 à 12:11
Réponse 12 d'un contributeur du forum plomberie

Odeurs toilettes depuis la pose d'un WC suspendu

GL
Membre inscrit
GL
18 779 messages
Bonjour Freddu77. De toutes façons il vous reste 15 % du montant du devis disponible. Vous pourriez utiliser cette somme pour faire reprendre les malfaçons par un autre professionnel. L'affaire risque de durer un certain temps sans que vous puissiez utiliser correctement l'installation.
La porte de sortie envisageable vu d'ici serait cette solution. Il ne faut pas que l'artisan continue à intervenir chez vous, il n'a pas les compétences semble-t-il.
Cordialement.
06 novembre 2019 à 09:58

Proposer une réponse à Odeurs toilettes depuis la pose d'un WC suspendu



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Cuvette WC mauvaises odeurs
    N°927 : Bonjour, J'ai fait changer l'ensemble cuvette WC par un plombier, depuis il y a toujours des odeurs. Auparavant, jamais de souci d'odeur, j'ai rappelé mon plombier, il m'a proposé de calfeutrer l'évent qui est à l'arrière...
  • 2. Odeurs d’égout suite à l'installation de WC suspendu
    N°5897 : Bonjour. Je viens de changer mon WC, avant WC normal et maintenant un WC suspendu. Avant je n'avais aucune odeur d’égout et maintenant oui. Il n'y aucune fuite et l'odeur se situe uniquement dans le WC et est plus forte...
  • 3. mauvaises odeurs wc niveau d'eau cuvette des toilettes
    N°231 : Bonjour, depuis un moins environ, le niveau de l'eau dans la cuvette de mes toilettes baisse. Quand le niveau est assez bas, des mauvaises odeurs remontent. S'agit-t-il d'une fuite sur le circuit d'évacuation ?
  • 4. Fuite système WC suspendu LIV Roca Duo
    N°5829 : Bonjour, J'ai un système de WC suspendu LIV Roca Duo. Lorsque l'on appuie sur un des boutons de la chasse, le système dans certains cas fuit. Afin d'arrêter cette fuite il faut appuyer plusieurs fois sur un des boutons....
  • 5. Démontage mécanisme chasse d'eau WC suspendu
    N°5900 : Bonjour, Je recherche toute information sur le démontage de la bague de fixation du mécanisme de chasse d'eau d'un WC suspendu autoportant SIENNE acheté chez Brico. Je voudrai sortir cette bague pour tenter de la réparer...
  • 6. WC suspendu posé directement sur mur ou doublage
    N°2558 : Bonjour, dans une construction neuve, un WC suspendu doit se poser avant le doublage ou après ? En sachant que celui-ci est rail + panneaux de laine de verre et BA 13. Merci de votre réponse.
  • 7. Ecoulement anormal chasse d'eau WC suspendu
    N°6171 : Bonjour, Après avoir parcouru ce forum j'ai constaté qu'il semble y avoir un bon suivi. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de tenter ma chance en posant mon problème d'évacuation des eaux de mon WC ici. La...
  • 8. Problème d'évacuation WC
    N°92 : Bonjour et bravo pour votre site. Je viens de changer la cuvette et le réservoir de WC. Je rencontre des problèmes d'évacuation. Lorsque l'on tire la chasse d'eau, l'eau ne tombe pas assez verticalement. Il se crée un...
  • 9. Enlever tartre cuvette WC
    N°298 : Bonjour, Comment enlever le tartre dans une cuvette de WC ? Merci pour vos conseils et astuces.
  • 10. Problème WC bouchés odeurs d'égouts
    N°1746 : Bonjour, je vous explique mon problème. Je viens d'acheter une maison et lorsque nous utilisons les WC, la cuvette se remplit complètement puis le contenu est aspiré dans un bruit disgracieux. Pourriez-vous me dire si le WC est...
>>> Résultats suivants pour : Odeurs toilettes depuis la pose d'un WC suspendu >>>



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite