FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

A partir de quel moment l'eau gèle dans les tuyaux ?

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 8 000 questions dans le forum plomberie


7985

Question Forum Plomberie : A partir de quel moment l'eau gèle dans les tuyaux ?

fl22fl22
Membre inscrit
fl22fl22
2 messages
Tout est dit dans la question !

Bien sûr, je sais que l'eau commence à geler à 0 et au dessous... Mais j'entends des avis différents... Certains disent qu'il faut que les températures négatives perdurent durant plusieurs jours (jour et nuit) pour que l'eau gèle dans des canalisations... D'autres sont plus pessimistes.
Je précise que ma question concerne une vieille maison (dans la Nièvre) que je viens d'acquérir. Est-il nécessaire de purger l'installation à chaque fois que je n'y suis pas même si les températures sont juste autour de 0 ?
Mon inquiétude concerne des canalisations et robinets d'arrivée d'eau qui se trouvent dans la cave.

Merci de vos conseils !
20 novembre 2020 à 00:32
Réponse 1 d'un contributeur du forum plomberie

A partir de quel moment l'eau gèle dans les tuyaux ?

GL
Membre inscrit
GL
19 189 messages
Bonjour. Juste une remarque en passant.
Faute de certitudes, il faudrait expérimenter. A l'intérieur le gel n'est pas immédiat, mais si la cave, donc la canalisation, est plusieurs jours durant en dessous de 0°C, l'eau finira évidemment par geler. "Juste autour" est assez imprécis pour estimer s'il y a risque ou non. Si la cave est enterrée, il y a moins de risques car elle est thermiquement isolée. Le paramètre est bien la température dans le local et non à l'extérieur.
Par contre, ce qui n'est malheureusement pas votre cas, le fait que l'eau soit utilisée et qu'il y ait du débit empêchera le gel.
Le minimum serait d'isoler les canalisations (et le robinet) avec un coffret bien isolé, les cylindres de mousse ou de caoutchouc pourraient être actifs.
La prudence inciterait à vidanger. Mais Nevers n'est pas Mouthe. Vous pouvez demander conseil aux voisins pour ce qui concerne la température moyenne l'hiver. Mais il suffit d'une période de gel prolongée pour provoquer des dégâts.
Désolé, mais il n'y a pas de réponse standard à votre question ; elle pourrait être : "ça dépend".

L'expérience annuelle ici consiste à laisser un tuyau d'arrosage dehors par manque de prudence. Au premier gel de quelques heures il faut dégeler rapidement le tube sous peine d'éclatement. A la température s'ajoute le vent froid qui évapore l'humidité sur le tube ce qui contribue au refroidissement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
20 novembre 2020 à 09:07
Réponse 2 d'un contributeur du forum plomberie

A partir de quel moment l'eau gèle dans les tuyaux ?

fl22fl22
Membre inscrit
fl22fl22
2 messages
Merci GL pour ces premiers commentaires et vos conseils.

On m'a conseillé d'isoler les canalisations et robinets dans la cave et aussi de laisser couler un filet d'eau à l'intérieur de la maison.
Qu'en pensez-vous ?
En sachant que j'irai dans cette maison tous les week-end durant la période hivernale.
21 novembre 2020 à 12:08
Réponse 3 d'un contributeur du forum plomberie

A partir de quel moment l'eau gèle dans les tuyaux ?

GL
Membre inscrit
GL
19 189 messages
Citation :
couler un filet d'eau à l'intérieur de la maison.
Oui, cela avait été rappelé hier, mais il va y avoir beaucoup d'eau de perdue. L'isolation des canalisations et robinets est à envisager.
A la limite, il faudrait pouvoir récupérer cette eau.
Reste à voir si pendant votre période d'absence, la température de la cave est très froide < 0°C ou non.
S'il y a un congélateur dans la cave il va chauffer celle-ci.
Idem pour l'habitat au dessus ; sera t-il maintenu en hors gel ?
La solution vous appartient, en fonction de la météo locale et de l'isolation éventuelle de la cave.
Si la cave est enterrée et que l'habitat est chauffé hors gel, il n'est peut-être pas utile d'isoler les tubes et robinets.
Vous pouvez toujours mettre un thermomètre mini maxi en bas.
Cordialement.
21 novembre 2020 à 14:03

Proposer une réponse à A partir de quel moment l'eau gèle dans les tuyaux ?



image_addAjouter nouveau fichier

Novembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Forte vibration dans les tuyaux à partir de 23 heures uniquement
    N°4950 : Bonjour J'ai de fortes vibrations dans les canalisations et ce, à partir de 23 heures, lors de la mise en chauffe du ballon d'eau chaude. J'ai coupé l'alimentation électrique la nuit, plus de bruit. Le lendemain, j'ai remis le...
  • 2. Pression d'air dans les tuyaux des eaux usées
    N°5783 : Bonjour, Hier en prenant ma douche j'ai remarqué que ma toilette faisait des bulles et quand je suis venue pour la fluscher l'eau ne s’évacue pas comme d'habitude. J'ai donc pensé que ma fosse était pleine. J'ai donc...
  • 3. Tuyaux cuivre ECS entartrés
    N°6860 : Bonjour, En maison individuelle. Depuis quelque temps le débit ECS sur mon évier et sur la baignoire est fortement réduit. J'ai démonté le mitigeur sur baignoire et constaté la présence d'un bouchon conséquent de...
  • 4. Diamètres tuyaux pour chauffage
    N°931 : Quels diamètres de tuyaux à utiliser pour un chauffage central, en sachant que la pose des 15 radiateurs est en série ? Et en repiquage ?
  • 5. bruits tuyaux style sifflement
    N°251 : Depuis quelques semaines, les tuyaux font des bruits de style sifflement ou "couinement". A quoi cela peut-il être dû ? Y a t'il moyen d'éviter, car cela réveille nos enfants ?
  • 6. Installation Plomberie choisir du PER ou du cuivre avantages et inconvénients
    N°29 : Bonjour. Pour la construction d'une maison neuve, que me conseillez vous en plomberie : le PER ou le cuivre. Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? Merci pour vos réponses.
  • 7. Comment redresser des tuyaux en PER
    N°5945 : Bonjour, Je viens d'installer des tuyaux PER pour la première fois tout s'est bien passé mais je n'arrive pas à les redresser même en mettant des agrafes tous les 30cm sur le mur. Puis-je projeter de l'air chaud pour leur...
  • 8. Fuite sur tuyau d'eau enterré
    N°454 : Bonjour. J'ai une fuite d'eau sur le tuyau d'eau entre le compteur et la maison. Ce tuyau est enterré à un mètre et la fuite se situe sur un collier en laiton, car le tuyau a déjà été réparé en octobre 2004 par un plombier...
  • 9. Tuyaux bouchés et cumulus fuite par le haut
    N°6719 : Bonsoir, Je requiers votre aide pour une accumulation de soucis au niveau de la plomberie de ma maison. J'habite une maison individuelle située en lotissement et construite il y a un peu plus d'une quarantaine d'années. Ma...
  • 10. Problème écrasement tuyaux évacuations des eaux usées
    N°5894 : Bonjour. En 2003 lors de la construction de ma maison, les tuyaux d'évacuation des eaux usées dans la dalle ont été écrasés. Pour rectifier le problème le maçon a sorti les évacuations par l'extérieur de la maison...
>>> Résultats suivants pour : A partir de quel moment l'eau gèle dans les tuyaux ? >>>
Images d'illustration du forum Plomberie. Cliquez dessus pour les agrandir.
peniche sur la seine paristraces sur colonnes descendantes 1probleme chauffage widney leisurepromenade sur les bords de marne



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite