FORUM PLOMBERIE


S'inscrire Aide

Démontage remontage thermostat chauffe eau

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

7 746

questions dans le
forum plomberie


5930

Question dépannage plomberie : Démontage remontage thermostat chauffe eau

patriceapi
Membre inscrit
patriceapi
2 messages
Bonjour,

Ayant des connaissances très limitées en bricolage, je me permets de solliciter votre aide.
Voilà, j'ai un cumulus Pacific vertical de 200 l (je crois) qui s'est mis à donner soudainement de l'eau très chaude, limite bouillante.
Je regarde sur internet ce genre de problème, je crois deviner que ce serait surement dû au thermostat. Je me renseigne dans un magasin de pièces détachées, j'ai une certaine confirmation que le problème viendrait peut-être de là et j'achète un nouveau thermostat.

J'ouvre le cache en plastique du cumulus pour remplacer ce thermostat défectueux. Mais là je m'aperçois d'un truc bizarre. Dans le petit trou où l'on enfonce la longue sonde en métal du thermostat, je m'aperçois en retirant l'ancien thermostat qu'il y un petit fil avec une petite résistance (comme en électronique) qui est venue avec et qui ne semble reliée à rien à l'intérieur mais qui est reliée au cadre en métal à l'extérieur (ce n'est pas la terre que j'ai facilement repérée avec un 3ème fil électrique normal).

Résultat, je ne sais pas si j'ai arraché quelque chose sans le faire exprès ou si ce fil+résistance était là pour être forcément en contact avec la longue sonde du thermostat...

Je suis un peu perplexe car si ce petit fil métallique était dans le trou, il se retrouverait toujours en contact avec la sonde métallique.
Quel serait alors son rôle dans ce système à la McGuyver ? Et si je l'ai cassé sans le faire exprès, pourquoi diable faire passe un si fragile fil+résistance à travers cet orifice où il y a à peine la place pour faire rentrer la tige métallique du thermostat avec toutes les chances d'arracher ce fil en retirant même doucement le thermostat.

Peut-être je m'inquiète pour rien, car pour l'instant, le cumulus semble marcher (réchauffe l'eau et ne fait rien disjoncter).
Un avis sur mon problème ?
07 septembre 2014 à 15:26
Réponse 1 Réparer chauffe eau

Démontage remontage thermostat chauffe eau


Invité
invité
Bonsoir,

J'ai remplacé pas mal de thermostats, à bulbe ou simple tige comme le vôtre, et je n'ai jamais vu cette "résistance" dont vous parlez.

Si tout fonctionne correctement et puisque la terre est branchée, n'y pensez plus.... Considérez ça comme une simple fantaisie du fabricant du thermostat (et il y a tant de fabricants....). sleepy

Meilleurs sentiments.
GC
07 septembre 2014 à 23:58
Réponse 2 Réparer chauffe eau

Démontage remontage thermostat chauffe eau

patriceapi
Membre inscrit
patriceapi
2 messages
Merci pour vos conseils.

Cependant, et je pense que mon explication était un peu confuse, je tiens à préciser que ce fil ne semblait pas faire partie du thermostat.
Il reste branché sur une partie intérieure du cumulus (le fil disparait via un tout petit trou du cadre) et l'autre bout (celui qui maintenant se balade avec la résistance) est plongé dans l'orifice prévu pour la tige métallique du thermostat.
08 septembre 2014 à 18:30
Réponse 3 Réparer chauffe eau

Démontage remontage thermostat chauffe eau

touchatou
Membre inscrit
touchatou
496 messages
Bonjour,

Vous êtes surveillé !!!

C'est un micro "micro" posé par les services secrets. Voilà la réponse aux nombreuses questions que vous vous posiez : - Mais comment pouvait-il savoir tout çà ?

Trêve de plaisanterie. Il est probable que le type de thermostat installé pouvait convenir à plusieurs modèles de chauffe-eau, avec l'utilité ou non selon le cas de cette résistance qui par exemple pourrait servir à un voyant indiquant la mise sous-tension ou non du C.E.

Cordialement.
11 septembre 2014 à 13:58
Réponse 4 Réparer chauffe eau

Démontage remontage thermostat chauffe eau


Invité
invité
Ok merci.

De toute façon, cette résistance se balade maintenant dans le vide (isolée sur un bout par du scotch pour électricité).
Et le cumulus semble fonctionner correctement. Donc affaire résolue.

Pour l'histoire du "micro", mon cumulus est dans les WC : je leur souhaite donc bien du plaisir à décrypter ces longues heures d'écoutes illégales... biggrin
11 septembre 2014 à 18:04
Réponse 5 Réparer chauffe eau

Démontage remontage thermostat chauffe eau

GL
Membre inscrit
GL
17 636 messages
Synthèse :
Citation :
cette résistance se balade maintenant dans le vide...

Si elle est à cet endroit c'est que ce composant a une utilité. Ce peut être un capteur de température (thermistance dite CTP) qui surveille la température maxi si le thermostat devient défaillant.
On en trouve sur des chauffe-eau dont la commande est électronique. Vous ne dites pas si c'est le cas de votre appareil.
Il serait possible que le chauffe eau fonctionne bien, jusqu'au jour où l'eau se mettra à bouillir, ce que vous avez d'ailleurs constaté.
Conclusion : ce composant a probablement une utilité concernant la sécurité ou le repérage de la température ; il ne faudrait pas laisser le chauffe-eau en l'état ; il y a un certain risque. La température de l'eau est normalement voisine de 60 à 65°C.
Citation :
Donc affaire résolue.
Ce n'est pas certain.

Cordialement.
11 septembre 2014 à 19:59
Réponse 6 Réparer chauffe eau

Démontage remontage thermostat chauffe eau

touchatou
Membre inscrit
touchatou
496 messages
Bonjour,

Et si cette résistance avait une fonction de contrôle en cas de surchauffe ? Cas rare d'un thermostat HS qui au lieu de provoquer la panne = eau froide, provoquerait la panne inverse = eau très chaude, car pas de coupure du courant lorsque l'eau a atteint sa température. Normalement aux alentours de 60/65°C selon le réglage justement du TH..

Capsule de sécurité / surchauffe : Il me semble me souvenir avoir rencontré dans le corps d'un thermostat, un "élément de sécurité" coupant l'alimentation électrique en cas de surchauffe. Cet élément se présentait sous la forme d'une pastille cylindrique qui en cas de surchauffe, se déformait (comme un bilame ou klicson) pour agir directement sur l'élément de coupure du curant intégré dans le corps du TH.
Un petit tout petit orifice étant d'ailleurs prévu pour insérer une pointe fine agissant alors mécaniquement pour remettre l'élément en question en position de veille et le CE en marche après bien entendu avoir détecté la raison et l'origine de la panne ayant entraîné son exceptionnelle action. J'ai d'ailleurs toujours ce type d'équipement chez moi.

En conséquence, pour aller jusqu'au terme de votre démarche, vous devriez vous rapprocher du "fabricant du thermostat" pour connaître l'utilité de cette résistance et la fonction qu'elle est sensée assurer. Néanmoins, il ne me semble pas avoir entendu parler de CE qui explose !!!!. Tout au plus, en cas de surchauffe c'est la cuve qui cèdera en ses points faibles, provoquant la destruction du CE par une ou des fuites (aux soudures ?).

Cordialement.
12 septembre 2014 à 13:25
Réponse 7 Réparer chauffe eau

Démontage remontage thermostat chauffe eau

touchatou
Membre inscrit
touchatou
496 messages
Bonjour,

Zut, mon texte s'est évanoui (car non connecté : grrrrrrrrrrrrrr). Je le fais donc en plus court.

Sécurité du CE : Et si ce que vous prenez pour une résistance était en fait un élément de contrôle de la surchauffe, qui doit intervenir en cas de panne de thermostat. Ce denier selon le cas, s'il maintient le contact électrique reste "ouvert" = panne eau froide, ou s'il maintient le contact électrique fermé = panne eau très chaude.
C'est donc pour contrecarrer cette dernière panne que les TH sont en général équipé d'un élément anti surchauffe qui agira en conséquence coupant définitivement l'alimentation électrique du CE.

Chez moi, j'avais remarqué en son temps que c'est une "pastille" de 15mm de diamètre qui se déformant venait agir sur la coupure définitive du courant. Néanmoins pour les spécialistes, un tout petit orifice de 1mm permet d'insérer une tige fine pour venir réarmer la sécurité, après évidemment remplacement de l'élément défectueux, généralement le thermostat.

Avec la marque du thermostat ou du chauffe eau, et beaucoup d'énergie, vous devriez passer les obstacles pour atteindre la bonne personne qui vous expliquera vraisemblablement qu'il s'agit de la sécurité "surchauffe". Insérée avec la sonde du thermostat dans le doigt de gant prévu à cet effet, cette sécurité a en principe pour but de couper la courant en cas de surchauffe. Dans votre cas la question étant comment ? La réponse peut-être en désossant l'ancien thermostat.

Cordialement.
12 septembre 2014 à 13:54
Réponse 8 Réparer chauffe eau

Démontage remontage thermostat chauffe eau

GL
Membre inscrit
GL
17 636 messages
Bonjour.
Citation :
c'est la cuve qui cèdera...
heureusement non ; c'est le groupe de sécurité qui limitera la pression interne.
Cordialement.
12 septembre 2014 à 15:14

Proposer une réponse à Démontage remontage thermostat chauffe eau



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Chauffe-eau et thermostat réarmement réglage
    N°4557 : Bonjour. J'ai un chauffe-eau de 200 litres pour 2400W (n° constructeur NF416) mais je ne vois pas le thermostat sous le cumulus. Voici les renseignements que j'ai sur le chauffe-eau (cf photos). Est-ce possible de régler le...
  • 2. Chauffe eau électrique qui ne marche plus
    N°5967 : Bonjour Mon chauffe-eau (code 881188 code fabricant 416 ça doit être un Atlantic) a 7 ans et a toujours bien marché jusqu'ici. Il a une résistance stéatite. J'ai fait les tests basiques : - arrivée courant au thermostat...
  • 3. Chauffe eau Fagor thermostat en sécurité
    N°7542 : Bonjour à tous, J’ai besoin de conseil au sujet de mon Chauffe-eau Fagor (200 Litres, âgé de 5 ans). Fin décembre, un matin je n’ai plus eu d’eau chaude, en regardant de plus près, j’ai vu que c’était le...
  • 4. Cumulus fuite au niveau de la sonde
    N°5616 : Bonjour, J'ai une fuite sur mon cumulus au niveau de la sonde (voir photo) et d'après 1 personne qui connait un peu tout ça, il faudrait trouver la pièce au risque sinon de devoir changer de cumulus. Il a une bonne quinzaine...
  • 5. Remplacement thermostat chauffe-eau
    N°7575 : Bonjour, Suite à une panne de chauffe-eau, nous l'avons démonté, croyant initialement à un problème d'entartrage, ce qui n'était finalement pas le cas. Il s'agit d'un modèle stéatite, dont le corps de chauffe n'était...
  • 6. Remontage fils sonde chauffe eau Sauter
    N°6774 : Bonjour. Après un démontage pour détartrage de mon chauffe eau Sauter 30 litres. J'ai un petit problème pour le remontage. J'ai 2 fils cuivre n1 sortant du bouton thermostat et un sortant du bouton de commande les deux...
  • 7. Problème température insuffisante dans mon chauffe-eau
    N°6103 : Bonjour, J'ai un chauffe eau Sauter 371073 150 litres résistance stéatite (contrôlée). Il n'arrive plus à monter en température, 30° au bout de 5h de chauffe ininterrompue (le compteur électrique tourne bien !)....
  • 8. Echauffement fil électrique thermostat chauffe-eau
    N°746 : Mon chauffe-eau électrique vertical de 200 litres est doté d'un thermostat embrochable pour une résistance de 2400 Watts. Lorsqu'il est en période de chauffe, le fil neutre (bleu) chauffe énormément sur une distance d'environ...
  • 9. Chauffe-eau qui ne chauffe quasi plus
    N°5173 : Bonjour Je fais appel à vos connaissances car ma débrouillardise arrive à ses limites. Je vous explique les symptômes avec mes mots de néophyte : - début des hostilités avec de l'eau tiède (avec l'eau chaude à fond) -> je...
  • 10. Chauffe-eau Stéatite - 10 minutes d'eau chaude
    N°6783 : Bonjour, Nous venons d'acheter une maison. Le chauffe-eau ne délivre qu'une dizaine de minutes d'eau chaude. Nous l'avons démonté, nous avons retiré une bassine de calcaire (chauffe eau de 150L). L'anode était sacrément...
>>> Résultats suivants pour : Démontage remontage thermostat chauffe eau >>>
Images d'illustration du forum Plomberie. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricolage travaux plomberiecollier tube cuivre bricolage plomberie collier tube cuivrefuite entre robinet et flexiblemini fuite mitigeur



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo