FORUM PLOMBERIE


S'inscrire Aide

Questions diverses sur le PER

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

7 784

questions dans le
forum plomberie


6070

Question Travaux Plomberie : Questions diverses sur le PER

dooz
Membre inscrit
dooz
40 messages
Bonjour,

Outre une question posée sur l'évacuation sur un autre post, j'aurais des questions concernant une installation en PER.
Les arrivées d'eau arrivent dans une colonne technique attenante à la salle de bain (têtes vers le haut ; je posterai une photo ce soir). J'ai 2 circuits EF/EC à faire : 1 vers la douche, 1 vers le lavabo (le tout en D16). Les tubes passeront sous le receveur de douche puis derrière les meubles de salle de bain (jamais à découvert).
Voici mes questions de grand novice :
- est-ce que je peux utiliser des tubes PER nus ou est-il fortement conseillé d'utiliser une gaine ?
- quel type de collier utiliser dans les 2 cas ? Je pensais mettre des colliers métalliques comme vu sur une photo mais je crains avec la dilatation.
- je dois installer 2 nourrices. Est-ce que je peux les installer directement sur les arrivées (verticales) ou est-il préférable de fixer les nourrices au mur et de les raccorder aux arrivées avec des flexibles sanitaires ?

Merci d'avance pour votre aide.
06 mars 2015 à 19:44
Conseil 1 installation en PER

Questions diverses sur le PER

dooz
Membre inscrit
dooz
40 messages
Voici les arrivées d'eau sur lesquelles je compte me repiquer (compteur sur le tuyau eau chaude ; les tuyaux d'alimentation partent ensuite sur la gauche pour alimenter la salle de bain de l'autre côté de la cloison) :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Colonne arrivées d'eau

Je ne sais pas trop quel est le diamètre d'arrivée.

J'ai donc le choix entre mettre directement les nourrices sur les arrivées (verticalement), ou fixer les nourrices horizontalement au mur avec un flexible (type raccordement de robinet). Je pensais à la 2de solution plutôt que la première car ça me paraît plus propre (enfin j'ai l'impression de mieux protéger mes arrivées en dissociant, mais je ne sais pas du tout si c'est un bon choix, de même que le fait d'utiliser des flexibles).
06 mars 2015 à 22:02
Conseil 2 installation en PER

Questions diverses sur le PER

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonsoir.
Pour installer vos nourrices, cela dépend de la place dont vous disposez.`
Les fixer au mur serait une bonne idée, car c'est là où vous allez tout raccorder et on ne peut pas compter sur du PER pour maintenir ces nourrices solidement.
Si vous n'avez pas trop de compétence pour ce travail, évidemment, la solution de facilité est le flexible, qui est un mode de raccordement" passe-partout", si vous savez travailler le cuivre, il vaut mieux utiliser celui-ci.
Votre PER, s'il est gainé, permet de le remplacer sans dégât au cas où... Sans un gainage, ne bloquez pas trop les colliers, l'effet de dilatation du PER par l'eau chaude peut être bruyante, surtout la nuit, quant au diamètre d'arrivée, c'est un compteur en 20x27 (3/4 de pouce) le cuivre doit être du 16 ou du 18, mais d'après la photo, pas de certitude.
Si vous devez utiliser des flexibles, choisissez-les à tresse inox, de préférence, si vous en trouvez, car beaucoup plus solides.
Cordialement.
07 mars 2015 à 20:24
Conseil 3 installation en PER

Questions diverses sur le PER

dooz
Membre inscrit
dooz
40 messages
Bonjour,

Merci pour ces informations bien précises.
Je n'ai effectivement aucune compétence en cuivre et les devis des plombiers à Paris étaient assez dissuasifs.
Je n'ai que très peu de distance, rien de réellement encastré (juste caché par les meubles ou receveur), et aucun raccord non accessible.

Je note pour les gaines et les colliers. J'avais lu que le PER se dilatait pas mal, mais je ne pensais pas que ça pouvait faire du bruit ! J'ai vu qu'il y avait des crochets spécifiques PER (pas de colliers, donc). Sinon, je mettrai des colliers métalliques pas trop serrés).

Pour les flexible, je prends du tressé "acier inoxydable" en 3/4. Je vais également acheter un réducteur vers 3/8 dans le cas où l'arrivée sans compteur soit en 3/8.
08 mars 2015 à 16:21
Conseil 4 installation en PER

Questions diverses sur le PER

dooz
Membre inscrit
dooz
40 messages
Bonjour,

Mon installation plomberie est terminée. En multicouche finalement.
Pour le diamètre arrivée eau froide, il s'agissait finalement d'un 18/23.
Ancien standard, a priori, que je ne connaissais pas. J'ai dû trouver en catastrophe un magasin qui vendait un adaptateur (je me voyais déjà devoir faire appel à un plombier pour me changer le robinet d'arrêt sur la colonne commune... ouf !).
06 avril 2015 à 20:36

Proposer une réponse à Questions diverses sur le PER



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Suite aux évènements sanitaires qui se produisent actuellement, les forums continuent de fonctionner, mais les questions et les réponses auront un retard de publication, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Prenez soin de vous et de vos proches. Courage à toutes et à tous, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Alimenter lave vaisselle tuyaux PER mettre un T
    N°292 : Bonjour, je vais posséder un lave vaisselle, mais le seul problème c'est que je n'ai pas d'arrivée d'eau, à part bien sûr, celle qui va à mon évier ! Ce sont des tuyaux PER que je possède dans ma maison. Est-il possible de...
  • 2. PER sur installation cuivre
    N°899 : Bonjour, mon installation est en cuivre, et je souhaite faire une salle de bain supplémentaire en utilisant du PER. Comment effectuer un piquage propre sur du cuivre ? Y a-t-il des problèmes d'électrolyse ? Quelles précautions...
  • 3. Choisir raccord PER à visser ou à sertir
    N°2970 : Bonjour, les raccords à visser pour le PER sont-ils aussi efficaces que ceux à sertir ? Merci.
  • 4. Installation PER diamètres et nourrice
    N°2763 : Je dois raccorder un WC (Ø12), un lavabo (Ø12) et une baignoire (Ø16) sur une nourrice alimentée en Ø16. J'envisage de mettre une réduction sur chacune des sorties en Ø12. Cela ne vous paraît pas trop idiot comme projet...
  • 5. Installer raccord en T avec entrée PER
    N°3870 : Je voudrais installer un T avec une entrée PER de 16 et 2 sorties sur un tuyau d'eau de 15 (Anglais). Puis-je trouver ce genre de raccord, et où ? Merci.
  • 6. tuyau en PER gainé quel type de fixations
    N°233 : Je pose un tuyau en PER gainé. Une partie est encastrée, mais le reste passe au plafond d'une cave. Est-on obligé de mettre des fixations ? Si oui, pourquoi et quel genre de fixations ? Merci.
  • 7. plomberie diamètretube PER
    N°37 : Pour ne pas perdre de pression, quel diamêtre PER est nécessaire pour intallation départ nourrice et pour alimenter 1 baignoire, 1 douche, 2 WC, 2 lavabos, 1 machine à laver ?
  • 8. changer tube PER percé
    N°71 : Bonjour. Notre installation de plomberie est en PER. Un tube PER semble percé à l'intérieur de la gaine. Comment faire pour le changer, en clair comment fixer fermement le nouveau tube à l'ancien sans risquer de bloquer dans la...
  • 9. Pose d'un robinet d'arrêt sur tuyau en PER
    N°837 : Par manque de robinet d'arrêt dans mon appartement, quel robinet d'arrêt dois-je acheter pour le placer sur un tuyau d'arrivée d'eau en PER ? Doit-on avoir un outillage spécifique à ce matériau ? Merci de vos conseils et...
  • 10. Quel type de PER choisir pour cette application ?
    N°7512 : Bonjour, Je souhaite vous soumettre le cas suivant. Le contexte : Bassin hors sol carrelé : 2 m x 3 m = 7 m³ Utilisation : rééducation d’une personne handicapée Traitement de l’eau par un ozoneur ayant pour...
>>> Résultats suivants pour : Questions diverses sur le PER >>>



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo