FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Silversurfer182

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 779 questions dans le forum plomberie


Membre inscrit Silversurfer182 sur le forum Plomberie

Silversurfer182
a posté 1 message sur le forum Plomberie :


Multi-Forums

Bonjour,.

Je me permets d’exposer ma situation ici car je rencontre de grosses difficultés dans le cadre de la réalisation de travaux à mon domicile. Ils concernent la mise en œuvre de l’étanchéité du sous-sol ainsi que l’installation d’un récupérateur d’eaux de pluie enterré et son raccordement au réseau domestique. 

Pour remettre les choses dans leur contexte, après avoir fait plusieurs devis, je suis tombé sur une entreprise spécialisée dans ce type de travaux au salon de l’habitat 2024 à Mantes-la-jolie.
C’est à cette occasion que les deux responsables m’ont présenté l’existence de l’aide de la région relative à la pose d’un récupérateur d’eaux de pluie.
L’aide étant à ce moment-là de l’ordre de 70 % du montant des travaux, j’ai donc été très intéressé par cette prestation.
Ils ont donc réalisé deux devis, l’un pour l’étanchéité (société MC Concept Aménagement), le second pour le récupérateur d’eaux de pluie.
Les devis étaient corrects et les gérants me semblaient sérieux, j’ai donc procédé à la signature des devis en octobre 2024 après les vérifications d’usage (existence de l’assurance décennale notamment).
Suite à cela, il a été convenu que les travaux seraient programmés à partir d’avril / mai 2025, le temps de faire le prêt correspondant (il y en avait pour 40 000 - 45 000 euros au total) et que l’acompte le plus important serait versé après la signature des devis tandis que le second serait versé début 2025.

Comme convenu, les acomptes ont été réglés.
La date de démarrage avait été fixée initialement au 26 mai par l’un des gérants (sms du 18 avril dont je dispose toujours).
Celle-ci fut ensuite décalée au 10 juin, puis de nouveau reportée à courant juin (mail du 3 juin).
Je suis ensuite resté en attente d’une nouvelle date. Il aura fallu de nombreuses relances (j’ai conservé tout l’historique), dont une demande de remboursement des acomptes versés si les entreprises étaient dans l’incapacité d’effectuer les travaux, pour que le 17 juillet, l’on m’informe finalement qu’ils n’auraient pas non plus lieu en juillet mais donc pas avant septembre.

Je précise qu’au vu des différents reports et de la difficulté d’avoir un retour des intervenants, j’ai adressé en parallèle le 28 juillet un mail au Président de la société mère, afin de l’alerter de ces différents dysfonctionnements.
Malheureusement, cet écrit est resté sans réponse.

Par la suite, n’ayant plus de réponses du premier responsable qui faisait office de commercial, j’ai contacté directement le second gérant qui lui était plutôt sur la gestion des chantiers.
Fin juillet, ce dernier m’a informé que le chantier devait démarrer la semaine du 15 septembre (mail du 30 juillet).
Cependant, le chantier a de nouveau été décalé au 13 octobre en raison du planning du terrassier.
La semaine du 13, du fait d’incidents multiples et variés ainsi que du fait que forcément, différents chantiers sont réalisés simultanément, le démarrage a une nouvelle fois été décalé au 20 octobre.
Les travaux ont bien démarré le 20 octobre et ont duré jusqu’au 7 novembre inclus. Ils ont été interrompus à cette date, l’étanchéité n’étant pourtant pas achevée, car le récupérateur d’eaux de pluie a été livré à une mauvaise adresse.

Suite à cela, j’étais en contact avec le second gérant car nous avions rendez-vous le 24 novembre à mon domicile pour faire le point sur l’avancement des travaux.
Le matin même, il a dû annuler puisqu’il était souffrant.
J’ai donc répondu que c’était tout à fait normal et que j’attendais son retour pour que l’on fixe un nouveau rendez-vous.
Début décembre, n’ayant toujours pas de nouvelles, je l’ai relancé par mail mais encore une fois, je n’ai pas eu de retour.
Après avoir consulté un juriste pour avoir un avis à ce sujet, j’ai décidé de lui adresser le 12 décembre 2025 une mise en demeure avec une copie de celle-ci à la société mère.
Dans celle-ci, je sollicitais notamment des dommages et intérêts en raison des différents reports du chantier, une compensation au cas où l’aide régionale ne soit pas réactivée en 2026 ainsi que la mise en place d’un planning de redémarrage des travaux.
En effet, concernant l’aide, la région a malheureusement suspendu le dispositif le 12 novembre 2025 aussi nous n’avons pas pu déposer de dossier dans la mesure où les travaux n’étaient pas achevés.

Le 17 décembre, ce courrier a été reçu et j’ai donc naturellement été contacté par le second gérant (miracle, il avait remis la main sur mon numéro de portable) qui m’a indiqué que mes demandes n’étaient pas recevables car :

- aucune date de démarrage du chantier n’est indiquée sur les devis, aussi les différents reports sont "normaux".
- l’aide étant gérée par la région et non par eux, ils ne sont pas responsables du fait que les différents reports du chantier nous ont mis dans l’impossibilité de déposer un dossier ;

Il m’a également indiqué qu’ayant de mon côté initié une procédure, il fallait que je lui adresse un mail avant le 26 décembre pour lui faire part de mon souhait de finir les travaux, faute de quoi il donnerait le dossier à son avocat qui me répondrait donc directement. Il s’était également engagé à me faire un premier retour avant son départ de congés prévu le 19 décembre. Au final, il ne m’a pas fait de retour, par contre j’ai bien respecté mon engagement puisque je lui ai adressé un mail le 25 décembre.

Suite à cela, nous avions rendez-vous le 5 janvier pour faire le point sur l’état des travaux et définir un planning de redémarrage. Ce jour-là, en raison de la neige, le rendez-vous a dû être décalé au mercredi 7 janvier. Le 7 janvier, les routes étaient encore impraticables aussi le rendez-vous a de nouveau dû être annulé. Le gérant m’a proposé un autre rendez-vous le vendredi 9 janvier, je lui ai répondu que je n’étais pas disponible car au bureau et je lui ai proposé le lundi 12 ou le mercredi 14 janvier.
En ce jour (29 janvier 2026), je n’ai donc plus eu de nouvelles depuis le sms du 7 janvier me demandant si j’étais disponible le vendredi 9.

Sur les conseils d’un juriste, je lui ai donc adressé un mail le vendredi 23 janvier en lui proposant trois dates de rendez-vous et en lui demandant de revenir vers moi à ce sujet dans un délai de 7 jours. Si je n’ai pas de retour, le juriste me conseille une seconde mise en demeure.
Récemment, j’ai également vu un conciliateur de justice pour un autre sujet et lui m’a conseillé de lui adresser directement les éléments si je n’ai pas de retour.

Dans cette affaire, j’ai la très nette impression qu’au final, malgré le fait que le chantier ait été décalé de 5 mois et qu’il soit interrompu depuis bientôt 3 mois, le gérant fait littéralement ce qu’il souhaite bien que 70 % des deux devis aient déjà été réglés et qu’il ne respecte pas ses obligations.

Aussi, quels seraient vos conseils ? Une seconde mise en demeure, même si je doute que cela fasse quoi que ce soit (au final la première, mis à part qu’il m’a ensuite menacé, n’a pas donnée grand-chose), ou bien directement la phase de conciliation ? Ou bien une autre solution, je suis preneur de tout conseil.

Au delà de l’aspect organisation du chantier / avancement des travaux, je suis également un peu circonspect sur les travaux d’étanchéité déjà réalisés

Sur certains murs, on voit quelques impacts sur le crépi qui d’après le gérant seraient dus à l’engin qui sert à tasser la terre une fois la tranchée rebouchée.

Sur la partie VMC au sous-sol, il reste quelques finitions à faire.
Enfin, il y a un petit sujet concernant la nappe alvéolaire qui est non maintenue par le profilé à un endroit (je ne me suis pas amusé à vérifier à d'autres endroits que celui sur lequel tout cela est déjà visible).
De plus, le profilé n’est pas aligné partout avec la ligne de démarrage du crépi.
À certains endroits, on constate qu’il est placé aligné horizontalement par rapport à la ligne de démarrage du crépi, ce qui semble pertinent dans une logique esthétique (même si cela est peu visible je le conçois) et fonctionnelle (étanchéifier le mur).
À d'autres par contre, on constate que ce n'est pas le cas et qu'il y a donc un interstice entre le profilé et le crépi. Je suppose que cela ne gêne pas sur l ‘étanchéité globale mais je trouve cela bizarre de ne pas avoir fait cela "proprement", en l’alignant partout avec le crépi (pour avoir quelque chose de droit tout du moins).

Sur les aspects techniques, j’en viens à me demander si cela ne vaut pas le coup de prendre un maître d’œuvre, même si les travaux ont déjà débuté, ne serais ce que pour savoir si tout a été fait dans les règles de l’art.
Par contre j’ai fait deux devis et cela m’a refroidi, l’un a 1 600 euros pour un rendez-vous et le second à 4 960 pour quatre rendez-vous.
Merci par avance pour les conseils.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
escalier

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
rebord porte fenetrecrepi zoomjardincrepi2356471118109

29 janvier 2026 à 15:56
forum consulter ce sujet Problème avec l'échanchéité d'un sous-sol