FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Diart1

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 591 questions dans le forum plomberie


Membre inscrit Diart1 sur le forum Plomberie

Diart1
a posté 1 message sur le forum Plomberie :


Multi-Forums

Bonjour à tous.

En introduction je tenais à vous remercier car je suis ce forum (sans être inscrit avant) depuis longtemps maintenant, et il y a toujours plein de bonnes infos, que cela concerne les petites bricoles ou les plus gros travaux.

Si je me permets de faire mon premier post aujourd'hui c'est parce que je suis dans une situation qui dépasse mes compétences de bricoleur amateur, et compte-tenu du coût potentiel, je m'adresse à vous s'il vous plaît pour prendre les meilleures décisions.

J'ai une chaudière gaz qui date probablement de la construction de la maison dans les années 70, pas de nom, basique mais imposante avec brûleur "lance-flammes" et je suppose deux cuves pour chauffage et ECS.

Depuis un mois, je constate qu'elle monte en pression progressivement et je dois purger tous les 7-10 jours avant de frôler les 3 bars et risquer une écoulement par le groupe de sécu.

Nous sommes en juillet donc le circulateur chauffage ne fonctionne pas bien sûr.

Sur le circuit de remplissage j'ai deux vannes que j'ai fermées pour vérifier si le phénomène continue, j'ai remarqué que celle "en aval" à l'entrée de la chaudière gouttait/fuyait une fois la manip faite, j'espérais donc que le souci vienne d'un peu d'eau qui passe et au fur et à mesure fasse grimper la pression.

J'ai demandé à mon plombier (qui est bien implanté et je le pense de confiance) de les changer, mais je vois déjà 24h plus tard que la pression continue de grimper petit à petit...

Je pensais sinon au vase d’expansion mais le plombier m'indique que c'est très peu probable (5 ans), on a manipulé la soupape du dessous, on a bien un pshit qui suppose une pression, mais néanmoins il n'a pas mesuré précisément à combien.

Il m'indique qu'il craint une cuve percée donc potentiellement, changer de chaudière.
J'aimerais être sûr que le souci vient de là mais il m'indique qu'on ne peut pas vérifier.
Je vous demande donc s'il vous plaît un avis afin de savoir comment confirmer l'hypothèse d'une fuite de cuve ?

Il faudrait que je continue mes tests mais j'ai vraiment l'impression que c'est quand le brûleur se lance -longtemps- que la pression augmente.
J'avais essayé de fermer le général et j'avais l'impression que le phénomène se reproduisait moins, mais il faudrait que je coupe sur une plus longue durée pour vérifier ce point (et pas évident avec des gosses).

Merci beaucoup pour votre aide ou tout avis, pas envie de claquer 10 briques avant d'avoir exploré toutes les solutions.
Je croyais ces vieux trucs increvables, à part le brûleur à changer.....

Merci à tous.
07 juillet 2025 à 15:45
forum consulter ce sujet Chaudière qui monte en pression progressivement