FORUM PLOMBERIE


S'inscrire Aide

Dégât des eaux qui doit payer le propriétaire ou moi

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

7 842

questions dans le
forum plomberie


5965

Question travaux réparation plomberie : Dégât des eaux qui doit payer le propriétaire ou moi

tortuedu85
Membre inscrit
tortuedu85
2 messages
Bonjour,

Je suis en location et il y a eu un dégât des eaux en mon absence.
Le syndicat de copropriété a fait faire une recherche de fuite et mon propriétaire a fait les réparations et maintenant il me demande de payer.
Le volant de commande pour vidage de baignoire était cassé et il y a eu de l'eau qui s'est infiltré sous la baignoire (en passant par le trou sous le volant de commande), un professionnel a changé le volant de commande ainsi que le câble valentin et fait une trappe pour accéder sous la baignoire et maintenant on me demande de payer le tout, est-ce normal ?
Est-ce que ce volant de commande peut s'user ? Est-ce que normalement il ne doit pas y avoir un tuyau relié à l'évacuation (trop plein) ?
Pouvez-vous m'aider ?
Merci. cry
23 octobre 2014 à 16:37
Réponse 1 dégât des eaux

Dégât des eaux qui doit payer le propriétaire ou moi

touchatou
Membre inscrit
touchatou
497 messages
Bonjour,

Le syndic n'est pas à ça près, s'il trouve un "cochon de payeur". Pour nombre d'entre eux, leur réputation est faite.
A priori, votre responsabilité n'est pas engagée, sauf à démontrer le contraire via le contrat de location que vous avez signé, et que je vous engage à relire.
Déjà le fait que la trappe d'accès au vidage était inexistante, suffirait à mon avis à vous mettre hors de cause.

Votre contrat d'assurance (RC, Incendie, dégâts des eaux, dit aussi multi-habitation), comporte t-il un volet incluant l'assurance juridique ? Si c'est le cas, ne vous en privez pas.

Cordialement.
23 octobre 2014 à 18:40
Réponse 2 dégât des eaux

Dégât des eaux qui doit payer le propriétaire ou moi

tortuedu85
Membre inscrit
tortuedu85
2 messages
Je crois oui qu'il y a une assistance juridique.
J'ai téléphoné à Mr Bricolage pour avoir des renseignements sur l'installation et j'ai eu le chef du secteur sanitaire qui m'a dit que même si le volant de commande est cassé, il doit y avoir un tuyau qui relie à l'évacuation (trop plein) et qu’apparemment il n'était pas bien relié car sinon l'eau se serait écoulée dedans et pas en dessous de la baignoire provoquant le dégât des eaux...
Merci touchatou pour vos réponses.
Bonne soirée à vous.
Cordialement.
23 octobre 2014 à 18:44
Réponse 3 dégât des eaux

Dégât des eaux qui doit payer le propriétaire ou moi

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonsoir.

En louant cet appartement, supposé être conforme, vous ne pouviez pas savoir que la baignoire ne comportait pas de trop-plein, d'autant que celle-ci était habillée et sans trappe de visite, ce qui est une deuxième erreur.
On ne comprend pas bien si votre propriétaire a fait des travaux en votre absence, si il y a un dégât des eaux, on ne doit entreprendre aucune réparation avant le passage de l'expert. Si votre propriétaire est intervenu pour les réparations sans vous en informer, il ne peut rien vous réclamer, c'est une affaire qui aurait dû se passer entre les deux compagnies d'assurance, la sienne et la votre.
Ajoutez à cela qu'il y a une malfaçon dans le raccordement de cette baignoire qui semble être la cause directe de ce sinistre, et dont vous n’êtes en aucun cas responsable, ce propriétaire devrait plutôt demander des explications au plombier qui lui a fait cette installation, à moins que ça ne soit lui-même.
Cordialement. BP
23 octobre 2014 à 19:12
Réponse 4 dégât des eaux

Dégât des eaux qui doit payer le propriétaire ou moi

kristus
Membre inscrit
kristus
247 messages
Bonjour,

Je me joins aux réflexions pertinentes qui précèdent...
Vous avez un bail.

Hormis VOUS.... PERSONNE ne doit entrer dans votre appartement, si vous ne l'y avez PAS AUTORISÉ !

En clair, si vous prenez un bien loué, changez la serrure de votre porte... et remettez la lorsque vous rendez les clés.
Un cas impossible cependant : lorsque la clé de la porte de l'immeuble ET de votre appartement est utilisée pour les deux. Si votre propriétaire en possède le double, il peut toujours rentrer chez vous en votre absence.... mais il y a alors violation de domicile (une alarme s'impose... mais ce n'est pas le propos....).

Premier "bémol" : ne pas avoir fait IMMÉDIATEMENT une déclaration sinistre "dégâts des eaux".... même téléphonique dans un premier temps (l'assureur vous donne un numéro provisoire de sinistre que vous mentionnerez sur votre courrier de déclaration).
Deuxième "bémol" : laisser intervenir un tiers chez vous, sans que la NATURE de l'ORIGINE des dégâts ne soit reconnue par un expert.

Pour la prochaine fois.... en espérant qu'il n'y en aura pas :
Prévenir votre assurance, ainsi que votre propriétaire en disant que tout est sous contrôle.
Ne pas utiliser la baignoire.
Attendre le passage de l'expert.
Ne pas écouter le voisin, la voisine, le syndic, le concierge.... De toutes façons, cela ne sert à RIEN !.... car un expert de la partie adverse attendra TOUJOURS que tout soit "sec" chez son client pour lui proposer une solution de dédommagement "a minima" (malin).
Conclusion : mettez tout ce dossier dans les mains de votre assurance.
Dites à vos futurs interlocuteurs : "Toutes les démarches ont été faites, voyez avec mon assureur".
Ne payez RIEN à votre propriétaire sans avoir reçu d'informations de votre assureur.

Mais ce n'est que mon avis... pour avoir subi plusieurs dégâts des eaux.

Amicalement.
Kristus
24 octobre 2014 à 11:31

Proposer une réponse à Dégât des eaux qui doit payer le propriétaire ou moi



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Dégâts des eaux avis facture plombier prise en charge par assurance
    N°5546 : Bonjour, Suite à un dégâts des eaux, un plombier me marque dans facture que je dois envoyer à l'assurance : chasse d'eau, collet battu tordu... Est-ce que cette explication est prise en charge par mon assurance ? Sachant...
  • 2. Dégât des eaux et infiltration dalle
    N°5637 : Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum et suis complètement désemparée : j'ai besoin de votre aide ! Nous venons d'emménager dans un appartement que nous avons acheté. Lors de la remise des clés, on s'est rendu compte...
  • 3. Dégâts des eaux dû à un coude à 90 degrés
    N°6038 : Bonjour, Nouvelle venue et parfaite novice, j'ai subi il y a peu un dégât des eaux grises pendant la nuit... Un an auparavant je l'ai évité de justesse, les "effets" ayant eu lieu en ma présence, j'ai pu réagir...
  • 4. Dégât des eaux chez le voisin du dessous pas d'assurance
    N°7696 : Bonjour à tous, Je suis un peu paniqué, vous allez comprendre pourquoi... Tout à l'heure je prenais ma douche et ma voisine du dessous (je suis au 6ème et dernier étage de l'immeuble) est venue tambouriner à ma porte en me...
  • 5. Dégât des eaux robinet extérieur
    N°3620 : Bonjour, locataire d'une maison neuve, je me suis absenté de mon logement et je suis revenu 1 jour et demi plus tard en constatant un dégât des eaux sûrement dû à la canalisation du robinet. J'ai contacté mon propriétaire...
  • 6. Dégât des eaux
    N°709 : Bonsoir, j'ai un dégât des eaux au plancher par une fuite au niveau du sol sous évier de la cuisine, j'ai fait venir 2 plombiers, le premier disait que c'est un défaut du constructeur, le 2ème dit : raccord indémontable car...
  • 7. Fuite d'eau au compteur divisionnaire qui doit payer la réparation
    N°4632 : Bonjour, j'ai une fuite d'eau au compteur d'eau divisionnaire (d'après le plombier qui est passé, ni avant ni après le compteur), qui doit payer la réparation ? Merci de vos réponses.
  • 8. Ma chasse d'eau fuit moi ou propriétaire qui doit payer
    N°3417 : J'ai ma chasse d'eau qui fuit sans cesse, je pense que c'est dû à l'usure qui doit payer les réparations (mon propriétaire dit que ce n'est pas à lui). Merci.
  • 9. Tache d'humidité et goutelettes toujours là après passage du plombier
    N°5923 : Bonjour, Il y a 2 mois j'ai eu un dégât des eaux dans ma salle de bains, le plâtre s'est ouvert au plafond avec fissure et gouttes d'eau. Le locataire du dessus (après avoir fait un constat avec moi), a fait réparer la...
  • 10. Problème évacuation eaux usées des WC
    N°7740 : Bonjour. Ma maison possède 2 WC, l'un à l'étage, l'autre au RDC. Les eaux usées de ces 2 WC sont envoyées à l'égout général en passant par un regard situé à l'extérieur de ma maison. Les eaux usées des toilettes de...
>>> Résultats suivants pour : Dégât des eaux qui doit payer le propriétaire ou moi >>>
Images d'illustration du forum Plomberie. Cliquez dessus pour les agrandir.
installer wc suspenduprobleme wc suspenduresistance chauffe eauoutillage plomberie bricolage



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo