FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Colonne d'eau WC bruits d'impact dévoiement VEFA

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 9 206 questions dans le forum plomberie


8674

Questions / Réponses Plomberie : Colonne d'eau WC bruits d'impact dévoiement VEFA

Benjamin31FR
Membre inscrit
Benjamin31FR
5 messages
Bonjour.

J’ai acheté un appartement en VEFA et depuis mon entrée dans les lieux il y a 3 ans, j’entends des bruits d’impacts qui s’entendent au plus près dans une chambre à coucher mais également dans tout l’appartement. J’ai vous ai partagé deux vidéos (tout en bas) dans lesquelles vous pouvez entendre les bruits qui surviennent.
L’immeuble comporte 7 étages et mon appartement se situe au 1er.

Mon appartement est le seul qui soit composé d’un dévoiement au niveau de la colonne d’eau qui évacue les eaux des WC de mes voisins des 6 étages du-dessus.
Cette colonne d’eau est située dans une gaine technique dans ma salle de bain et donne également sur une chambre à coucher (donc une pièce principale).

Le promoteur a premièrement fait réaliser par l’entreprise qui avait fait les travaux de construction une trappe pour donner un accès à la gaine afin d’y insérer une grosse quantité de laine de verre. Cette solution s’est avérée sans succès, il n’y avait absolument aucune différence donc toujours autant de bruits.

Ensuite, le promoteur a fait ouvrir le mur de la chambre pour avoir accès à la gaine technique et a fait poser par un plombier une mousse acoustique auto-adhésive sur la colonne d’eau. Cette solution est insuffisante car elle ne réduit que très légèrement les bruits.

Le promoteur estimait être dans les normes et de ne pas pouvoir faire plus que ça et m’a demandé de saisir l’assurance dommage-ouvrage. J’ai donc saisi l’assurance avec beaucoup de difficulté, un expert est finalement venu à mon domicile. Des tests ont été réalisés du 5ème étage, la chasse d’eau a été tiré deux fois, une fois avec seulement de l’eau et une seconde fois avec du riz. Le second test a montré qu’il y avait du bruit mais très léger, ce qui est normal puisque c’était des grains de riz.

L’expert a rendu son rapport deux semaines après sa visite dans lequel il indique qu’il n’a pas constaté de problème d’isolation sonore et que le test avec du riz n’a pas de valeur puisque « les WC n’ont pas vocation à recevoir de la matière solide ». J’ai donc contesté le rapport et le service négociation de l’assurance m’a contacté pour m’indiquer que l’assurance allait mandater un cabinet indépendant pour faire des études acoustiques.

Le même expert prévoit donc de faire des tests eaux non chargées et eaux chargées mais la veille des tests, il demande à annuler les tests eaux chargées pour « rester dans un cadre normatif et réglementaire ». Les tests ont donc été réalisés par une personne du cabinet indépendant en eaux non chargées : 3 chasses d’eau du 7ème et dernier étage ont été tirées, aucun bruit d’impact ne s’est fait entendre mais l’eau était très audible, les normes en eaux non chargées sont respectées mais ne sont pas loin de dépasser les normes à quelques décibels près.

Cependant, nous savions déjà que l’eau seule ne provoquait pas de bruits d’impact et que ce sont les eaux vannes (eaux avec excréments et papiers toilette) qui provoquent les bruits d’impact. Je l’ai indiqué à plusieurs reprises au promoteur, à l’assurance et à l’expert.

Ne trouvez-vous pas suspect que l’expert de l’assurance ait annuler la veille du rendez-vous les tests en eaux chargées alors qu’il les avait prévus au départ et qu’il savait très bien que les eaux non chargées ne provoquaient pas de bruits d’impact ?
Actuellement, je suis dans l’attente d’un courrier de l’assurance dommage-ouvrage depuis plus de quatre mois.

Je précise que je peux dorénavant grâce à ma voisine du 6ème étage reproduire à la demande les bruits d'impact et ce qui me donne un gros avantage. Nous pouvons utiliser les excréments de ses chats ou sinon utiliser des fruits bien mûrs pour simuler des excréments humains.

Sinon en fouillant sur internet, j’ai trouvé plusieurs solutions acoustiques qui pourrait résoudre ce défaut d’isolation phonique, ce qui m’agace puisque le promoteur m’a indiqué qu’il n’avait pas de solution…

- Système acoustique complet CHUTUNIC® (tubes, colliers, brides, coudes et culottes) de la société Nicoll
- Système acoustique FRIAPHON® de la société GIRPI
- Système acoustique ARMACOMFORT® de la société ARMACELL
- Système acoustique TECSOUND® TUBE de la société SOPREMA

Que pensez-vous de toute histoire ? Que puis-je faire ?
Je subis depuis 3 ans tous les jours et plusieurs fois par jours des bruits d’impacts lorsque mes voisins tirer leurs chasses d’eau à cause de ce dévoiement dans la gaine technique… Je n’en peux plus…

Merci à vous pour vos retours.

Vidéo réalisée en collaboration avec ma voisine du 6ème étage qui m’a prévenu avant de tirer sa chasse d’eau avec ses excréments : https://streamable.com/58ndib

Vidéo réalisée en collaboration avec ma voisine du 6ème étage qui m’a prévenu avant de tirer sa chasse d’eau avec seulement du papier toilette : https://streamable.com/hh7xf8
28 janvier 2022 à 12:04
Réponse 1 d'un contributeur du forum plomberie

Colonne d'eau WC bruits d'impact dévoiement VEFA

GL
Membre inscrit
GL
23 916 messages
Bonjour. Il est curieux que ces bruits s'apparentent à des percussions. L'utilisation de fruits blets est une bonne idée. Des pommes de terre archi cuites et qui se démolissent un peu seraient certainement un meilleur reflet de la réalité. Il en faudrait des kilos.

Le bruit étant caractéristique avec des eaux chargées, c'est avec celles-ci que les essais auraient dû être effectués.

On connait le système Chutunic de Nicoll, à force de parcourir leur site. Peut-être y aurait-il moyen de les contacter vous même avec les enregistrements.
Friaphon prospose des tubes isolés. Aucun avis.
Armaconfort propose des isolants acoustiques de canalisation déjà posées.
Tecsound propose également des isolants.

L'idée serait de changer les tubes par un système de tubes réduisant les bruits, on pense à Chutunic, tout en traitant les dévoiements qui seront d'autant plus sensibles aux impacts, et c'est ce que l'on entend, que les changements de direction sont brusques.

Manifestement, le promoteur semble avoir fait une descente verticale ou avec des dévoiements qui sont autant d'obstacles que les matières chargées frappent en générant des des bruits d'impacts importants.
Il faut également que les tubes soient mécaniquement isolés des supports.

Tout cela fait que "vous n'êtes pas sorti de l'auberge".
Peut-être faudrait-il faire une action collective avec l'ensemble des occupants.

Citation :
...Ne trouvez-vous pas suspect...
Oui car les conditions de l'essai ne sont pas représentatives des conditions d'emploi normal des conduits. Ces chocs sourds font penser à des impacts.
Des acousticiens bien équipés et sérieux savent faire des analyses acoustiques reproductibles. Avec de l'eau, nécessairement ; avec du riz (ou des lentilles ?) sans intérêt.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 janvier 2022 à 14:27
Réponse 2 d'un contributeur du forum plomberie

Colonne d'eau WC bruits d'impact dévoiement VEFA

Benjamin31FR
Membre inscrit
Benjamin31FR
5 messages
Merci GL pour la réponse.

J’ai eu le retour de l’assurance dommages ouvrage qui m’a indiqué que : La réglementation ne prévoit pas dans les évacuations d’EU (eaux usées) d’autres méthodes que des essais acoustiques avec des écoulements d’eau claire c’est-à-dire non chargés de matières.

Les études acoustiques ont été réalisées à partir du Guide de Mesures Acoustiques (version août 2014)
Lien du guide : Guide mesures acoustiques
Aller à la page 37/57 du guide ou à la page 47/68 du fichier.

C.5 Équipements individuels autres que ceux du logement vérifié
C.5.1 Installation de plomberie sanitaire : WC (cuvette, réservoir, chasse d’eau)
C.5.1.1 Conditions préalables à l’essai.
Ces essais seront réalisés avec de l’eau claire non chargée.

Mon avis est que la réglementation relative aux essais acoustiques des eaux usées (EU) présente un défaut de cohérence. En effet, la réglementation devrait logiquement prévoir des tests avec de l'eau chargée car les eaux usées des WC sont souvent chargées avec de la matière solide (papier toilette) et de la matière organique (matières fécales).

Qu’en pensez-vous ?
En vous remerciant.
08 février 2022 à 15:19
Réponse 3 d'un contributeur du forum plomberie

Colonne d'eau WC bruits d'impact dévoiement VEFA

GL
Membre inscrit
GL
23 916 messages
Bonjour Benjamin. On ne peut que penser comme vous, la réglementation est insuffisante.

Les paragraphes C.5.1.1 et C5.1.2 envisagent le mesurage avec de l'eau claire, à proximité d'un dévoiement. Cette mesure a t-elle été effectuée ?

Il faudrait commencer par là. Chasse d'eau du dernier étage + simultanément un seau d'eau négligemment versé dans la cuvette en même temps serait assez significatif.

Maintenant, les conditions de l'essai ne peuvent pas se faire avec de l'eau chargée. Ou alors il faudrait stipuler "ajouter 1 kg de pommes de terre coupées en dés de 2 cm et cuite à l'eau frémissante pendant 2 minutes". Donc ce n'est pas possible car les conditions de mesure ne seraient pas reproductibles.

Connaître les conditions de mesure c'est bien, mais maintenant il faut passer à l'essai.
Cordialement.
08 février 2022 à 21:03
Réponse 4 d'un contributeur du forum plomberie

Colonne d'eau WC bruits d'impact dévoiement VEFA

Benjamin31FR
Membre inscrit
Benjamin31FR
5 messages
Merci GL pour la réponse,

"Les paragraphes C.5.1.1 et C5.1.2 envisagent le mesurage avec de l'eau claire, à proximité d'un dévoiement. Cette mesure a t-elle été effectuée ?"

Oui, une moyenne de 25.6 dBA pour 3 chasses d'eau non chargées tirées (la grande chasse d'eau, celle de 6 litres).
Aucun bruit anormal, on entend juste l'eau s'évacuée, l'eau est audible mais ça n'est pas gênant et comme c'est en dessous de 30 dBA, cela reste dans les normes.

Les bruits anormaux se produisent seulement lorsque l'eau est chargée de matières solides (papier toilettes) ou/et de matières organiques (excréments).
09 février 2022 à 17:00
Réponse 5 d'un contributeur du forum plomberie

Colonne d'eau WC bruits d'impact dévoiement VEFA

GL
Membre inscrit
GL
23 916 messages
Bonjour Benjamin.
Par rapport au niveau ambiant, l'écart doit être minime. Il semble ne pas y avoir grand chose d'autre à faire ?
Avez vous fait écouter vos enregistrements aux techniciens qui ont fait le mesurage ?
Il faudrait vous arranger, si cela est possible, pour que le constructeur renforce l'isolation.
Voir ce qu'en penserait une association de consommateurs.
Attendons d'autres avis, mais il n'y a pas beaucoup de passage en ce moment.
Cordialement.
09 février 2022 à 18:01
Réponse 6 d'un contributeur du forum plomberie

Colonne d'eau WC bruits d'impact dévoiement VEFA

Benjamin31FR
Membre inscrit
Benjamin31FR
5 messages
Bonjour GL,
Après avoir fait des recherches, la garantie décennale devrait pouvoir me sauver.

"Les désordres d’isolation phonique peuvent relever de la garantie décennale s’ils rendent l’ouvrage impropre à sa destination, même si les exigences légales et réglementaires ont été respectées."

"La non-prise en compte ou la prise en compte insuffisante notamment aux bruits d’équipements collectifs pourra engager la responsabilité décennale des constructeurs et bureau d’étude sur le fondement de la garantie décennale."

Pour faire jouer cette garantie, je dois seulement envoyer une mise en demeure au promoteur
Et si celui-ci refuse, je devrais attaquer en justice ?
En vous remerciant.
11 février 2022 à 23:27
Réponse 7 d'un contributeur du forum plomberie

Colonne d'eau WC bruits d'impact dévoiement VEFA

GL
Membre inscrit
GL
23 916 messages
Bonjour Benjamin31FR. Effectivement, c'est une possibilité, mais les contributeurs sont plus des gens de terrain que du juridique. Justice ou pas ? Malheureusement on ne peut vous répondre. Le promoteur va se défendre. Maintenant, si vous êtes un collectif de propriétaires, vous aurez plus de poids. Comme dit précédemment, une association de consommateurs pourrait vous conseiller. Dans tous les cas, vous êtes parti dans une longue aventure. Et peut-être coûteuse s'il y a des avocats dans le circuit.
S'il y a des balcons, et on connaît l'affaire d'Angers, documentez vous.
Attendons d'autres avis. Mais il n'y a pas bousculade.
Cordialement.
12 février 2022 à 10:09
Réponse 8 d'un contributeur du forum plomberie

Colonne d'eau WC bruits d'impact dévoiement VEFA


Invité
invité
Bonjour Benjamin31FR,
Je viens de recevoir les clés de mon appartement et j'ai découvert le même problème le jour même de la remise des clés.
Aucune réponse de la part des responsables, les ouvriers me disent qu'ils ne peuvent pas faire grand chose, alors qu'ils peuvent ouvrir la gaine et isoler au moins les tuyaux et la gaine de l'intérieur, vérifier aussi s'il n'y a pas de transmission par une surface... Comment vivre, ma fille ne pourra pas dormir dans cette chambre.
Elle ne voudra même pas déménager.
15 juillet 2022 à 17:12
Réponse 9 d'un contributeur du forum plomberie

Colonne d'eau WC bruits d'impact dévoiement VEFA

GL
Membre inscrit
GL
23 916 messages
Bonjour Benjamin31FR.
Citation :
les ouvriers me disent qu'ils ne peuvent pas faire grand chose
Oui, mais l’architecte et le promoteur certainement.
Les solutions technologiques existent, on les a rappelées.
Vous voilà avec un nouveau problème sur les bras.
Y a t-il une réception lors de la remise des clés ? Ce serait une bonne chose. C'est même peut-être obligatoire ?
Cordialement.
N'oubliez pas de vous identifier.
15 juillet 2022 à 17:34
Réponse 10 d'un contributeur du forum plomberie

Colonne d'eau WC bruits d'impact dévoiement VEFA

Benjamin31FR
Membre inscrit
Benjamin31FR
5 messages
Bonjour à la personne Invité,

Si vous avez achetez l'appartement très récemment, je vous conseille d'annuler la vente de toute urgence si vous êtes encore dans les délais. Il me semble qu'il y a un délai d'un semaine ou deux pour procéder à l'annulation de la vente après la remise des clés.

Sinon, je peux vous donner des pistes de solutions par mail si vous le désirez.
Cordialement.
15 juillet 2022 à 19:26
Réponse 11 d'un contributeur du forum plomberie

Colonne d'eau WC bruits d'impact dévoiement VEFA

GL
Membre inscrit
GL
23 916 messages
Bonjour Benjamin31FR. Je vous ai confondu avec l'invité.
Votre problème, qui est commun avec celui de l'invité, a t-il été résolu, ou une amorce de solution a t-elle été envisagée ?
En général, les invités sans pseudo, ne recevant pas les notifications, ne reviennent que rarement sur le forum. Mais on croise les doigts quand même.
Annuler la vente en récupérant les acomptes ne doit pas être une tâche facile. Il faut lire les clauses d'annulation du contrat de vente.
Cordialement.
15 juillet 2022 à 21:35
Réponse 12 d'un contributeur du forum plomberie

Colonne d'eau WC bruits d'impact dévoiement VEFA


Invité
invité
Bonsoir GL et Benjamin31FR.
Merci de votre réactivité.
Je ne peux plus annuler la vente, sinon je vais perdre énormément d'argent, déjà les prix ont augmenté dans le quartier 2 fois grâce à l'arrivée du nouveau métro, puis, j'ai annulé mon contrat de logement social etc., je dois le quitter, je ne peux plus l’habiter.
Je suis endetté auprès de ma banque etc.
Et puis, c'est le seul "grand" problème de ce logement, est-ce qu'il n'est pas possible de le résoudre, plutôt qu'annuler la vente ? Les commerciaux vont le revendre à double prix à un riche qui aura les moyens de corriger le problème.

Si je comprends bien, on peut vraiment réduire à presque zéro n'importe quel bruit, il faut juste vouloir de le faire : ouvrir la gaine, changer les tuyaux, isoler la gaine.
C'est vrai que c'était une mauvaise idée des architectes de faire passer le coude de la chute des eaux dans la chambre d'enfant...
C'était une très mauvaise idée huffyfunksweat.
Avant, dans les maisons anciennes, les WC, les cuisines et salles d'eau étaient d'un côté et les chambres de l'autre, comme cela même s'il y avait un bruit, ce n'était pas très dérangeant.
Mais maintenant on fait tout et n'importe quoi...
Tout mélangé...
Je pense vraiment qu'on peut les faire ouvrir la gaine, remplacer les tuyaux, mettre de l'isolant autour, isoler en plus la gaine et les murs côtoyant la chambre. Il faut gagner une 20 de décibels.
C'est possible, j'espère.
Dites-moi, quelle est votre expérience dans la résolution technique de ce problème ?
16 juillet 2022 à 00:47
Réponse 13 d'un contributeur du forum plomberie

Colonne d'eau WC bruits d'impact dévoiement VEFA

GL
Membre inscrit
GL
23 916 messages
Bonjour Invité.
Citation :
Je ne peux plus annuler la vente, sinon je vais perdre énormément d'argent
C'était prévisible, ce n'est pas un achat lié à la consommation où un délai de rétractation est possible.
La solution est dans les mains de l'architecte et du promoteur. Isoler les tubes est possible, mais il faudra aussi soigner les traversées. Bref, si cela n'a pas été prévu, faire rattraper les fautes de conception ne vous sera pas une tâche facile.
Peut-être faudra t-il faire une réclamation globale à plusieurs propriétaires qui subissent les mêmes aléas.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 juillet 2022 à 08:12
Réponse 14 d'un contributeur du forum plomberie

Colonne d'eau WC bruits d'impact dévoiement VEFA


Invité
invité
Merci, je vous tiendrai au courant.
16 juillet 2022 à 15:53
Réponse 15 d'un contributeur du forum plomberie

Colonne d'eau WC bruits d'impact dévoiement VEFA


Invité
invité
En fait, j'ai trouvé une solution, il suffit qu'ils ouvrent la gaine technique et l'appliquent...
Ce n'est pas très très compliqué, mais je pense qu'ils doivent faire la même chose chez le voisin d'en haut.
Voici la vidéo, il suffit de regarder la dernière minute, la comparaison des bruits :
1. Tuyaux gris normal
2. Tuyaux blanc "insonorisé" (presque aucune différence), donc pas la peine d'en changer.
3. Tuyaux isolé avec le anti-vibratoire automobile (pas cher)
4. Tuyaux avec l'anti-vibratoire et le feutre (plusieurs couches) : effet 90 % de bruits sont partis
Bon ça marche pour une maison privée de deux étages...
https://www.youtube.com/watch?v=EB_6tOCLmjs&t=626s

Désolé, la vidéo n'est pas en français, mais on comprend facilement.
17 juillet 2022 à 00:57
Réponse 16 d'un contributeur du forum plomberie

Colonne d'eau WC bruits d'impact dévoiement VEFA


Invité
invité
"Y a t-il une réception lors de la remise des clés ? Ce serait une bonne chose."
Oui, il y a eu une réception, j'ai même rencontré l'architecte et le chef de son bureau qui m'a donné sa carte.
L'architecte ne l'a pas donné...
J'ai fini par écrire au chef en profitant de cette rencontre. Mais il ne m'a toujours pas répondu...
Sinon, j'ai vu la Maire et je peux lui écrire aussi...
Mais on devra pas en venir là pour une chose si facilement liquidable (d'après les vidéos sur youtube)
17 juillet 2022 à 01:01
Réponse 17 d'un contributeur du forum plomberie

Colonne d'eau WC bruits d'impact dévoiement VEFA

GL
Membre inscrit
GL
23 916 messages
Re.
Citation :
il suffit qu'ils ouvrent la gain technique et l'appliquent...
Oui, mais il faut un donneur d'ordre, l'architecte ou le promoteur, et que la méthode d'isolation soit agréée ; sans parler de la prise en charge financière, l'assurance du constructeur par exemple. Simple techniquement, apparemment, mais plus difficile pour ce qui concerna la prise en charge.
Une action auprès du constructeur pourrait être envisagée. Toutes les descentes doivent être traitées, pas seulement la vôtre.
S'agissant probablement d'une réalisation par un promoteur privé, le maire n'a pas de responsabilité.
Cordialement.
17 juillet 2022 à 11:06

Proposer une réponse à Colonne d'eau WC bruits d'impact dévoiement VEFA



image_addAjouter nouveau fichier

Décembre 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Colonne bouchée WC qui règle le problème
    N°2265 : Bonjour, Mon mari et moi sommes très embêtés, car nous avons eu le 1er Novembre nos WC bouchés. Au moment de tirer la chasse, l'eau ne partait pas, au contraire la cuvette commençait lentement à se remplir d'eau sale......
  • 2. Raccorder sortie colonne évacuation au WC
    N°7974 : Bonjour. J'ai un dilemme quant à la pose d'une évacuation de WC... Le dilemme repose sur le fait que je suis en copropriété... donc je me demande si encoller un raccord d’évacuation à la sortie de la colonne...
  • 3. Raccordement WC colonne fonte
    N°8098 : Bonjour à toutes et à tous. J'ai un projet de déplacement de WC dans un appartement situé au 2e étage et j'aurais bien besoin de conseils avisés ! Il s'agit d'un appartement situé dans une copropriété de 6 étages...
  • 4. Trouver un joint pour trappe visite colonne fonte évacuation wc
    N°4453 : Bonjour Pour déboucher mes wc, dont l'évacuation vers le tout à l'égout était bouchée par des racines, j'ai dû démonter la trappe de visite en fonte placée sur la colonne d'évacuation, en fonte également, d'environ 110 mm...
  • 5. Repiquage sur colonne en fonte pour nouveau WC
    N°7888 : Bonjour à tous, Je me permets de solliciter vos connaissances concernant une question à laquelle j'ai du mal à trouver de la documentation sur la toile... Je souhaiterai créé un WC dans mon sous-sol où passe une colonne...
  • 6. Problème d'évacuation WC
    N°92 : Bonjour et bravo pour votre site. Je viens de changer la cuvette et le réservoir de WC. Je rencontre des problèmes d'évacuation. Lorsque l'on tire la chasse d'eau, l'eau ne tombe pas assez verticalement. Il se crée un...
  • 7. Problème évacuation WC et bruits
    N°5454 : Bonjour, J'ai 1 WC et salle de bain au 1er étage et idem au rez de chaussée. Depuis plus d'1 mois, mes 2 WC évacuent très mal, obligé de tirer 3 fois la chasse, mais l'évacuation se fait. De plus dans baignoire et lavabo,...
  • 8. Raccordement WC sur colonne existante
    N°3531 : Bonjour, je souhaite créer un second WC et me raccorder sur la colonne (100) existante. Le problème c'est que je ne sais pas comment raccorder la culotte vu que je n'ai aucun jeu sur la colonne. Existe-t-il un raccord PVC adapté....
  • 9. Chasse d'eau WC se remplit lentement
    N°2790 : Bonjour et merci d'avance pour vos conseils. J'ai un problème de chasse d'eau sur un WC qui a 2 ans et demi. Pour ne pas le nommer c'est un WC Mogador de chez Lapeyre. Depuis ce matin la chasse se remplit très très lentement...
  • 10. Chasse d'eau gronde après remplissage
    N°2096 : Bonjour, Je rencontre un problème avec mes toilettes, une dizaine de secondes environ après avoir tiré la chasse d'eau, un grondement se fait entendre au niveau de la cuve de remplissage et dure environ 10s. De quoi cela...
>>> Résultats suivants pour : Colonne d'eau WC bruits d'impact dévoiement VEFA >>>



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite