FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Tartre dans cuvette des toilettes

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 941 questions dans le forum plomberie


72

Question Forum-Plomberie : Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
Bonjour.

J'ai un gros problème, j'ai beaucoup de tartre de couleur marron foncé dans ma cuvette des toilettes, et une odeur nauséabonde émane.
Comment faire pour l'enlever ? Merci.
Détartrage WC Conseil 1

Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
Bonjour.
Il existe plusieurs solutions pour nettoyer les cuvettes de WC, la plus connue :
Fermer le robinet d'arrivée d'eau des WC (petit robinet situé à côté du réservoir), actionner le mécanisme de chasse pour vider le réservoir, retirer à l'aide d'une éponge le plus d'eau possible au fond de la cuvette et verser de l'eau de javel pure dans la cuvette des WC, laisser agir une nuit, mettre des gants en caoutchouc et prendre une éponge de type scotch-brite (résistante à la javel) et frotter avec le côté grattant dans votre cuvette à l'endroit du tartre.

Opération à renouveler régulièrement pour éviter que le tartre ne réapparaisse rapidement, à éviter dans le cas de fosses septiques. A la place de l'éponge, vous pouvez aussi utiliser une brosse pour WC. Il existe aussi d'autres produits plus ou moins efficaces, dérivés de javel et anti-tartre dans les supermarchés.
Si cela n'est pas suffisant, deuxième solution : utiliser de l'acide chlorhydrique (sauf si votre installation est équipée d'une fosse septique), solution beaucoup plus efficace, mais pas très écologique, et très dangereuse car cela dégage des émanations toxiques.
Comme la première opération, vider le réservoir, ensuite à l'aide d'une éponge retirer l'eau au fond de la cuvette, puis y verser un demi-litre d'acide chlorhydrique, laisser agir entre 10 et 15 minutes, faire bien attention de ne pas respirer les vapeurs.
Cette opération n'est à réaliser qu'exceptionnellement, et ne pas renouveler aussi fréquemment que l'eau de javel. Une dernière précaution, ne pas utiliser d'acide chlorhydrique si l'émail de votre cuvette de WC est endommagé car cela risquerait de le détériorer encore plus.
Bien rincer la cuvette des WC en actionnant plusieurs fois le mécanisme de chasse après l'intervention. Ne surtout pas utiliser la solution 1 et 2, car le mélange eau de javel et acide chlorhydrique provoquent une réaction chimique très dangereuse.
Faire attention que l'acide chlorhydrique ne rentre pas en contact avec la peau et les yeux. Attention, après utilisation ne pas laisser la bouteille d'acide chlorhydrique ou d'eau de javel à la portée des enfants.
Veillez à ce que personne n'aille aux toilettes pendant l'intervention.
On peut se procurer de l'acide chlorhydrique dans les grandes surfaces de bricolage.
Détartrage WC Conseil 2

Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
Essayez de vider au maximun le siphon à l'aide d'une brosse en effectuant des poussées de haut en bas. Puis, faire bouillir du vinaigre blanc (très important), et versez dans la cuvette. Laissez agir une nuit et tirez la chasse. Ca marche à tout les coups.
Détartrage WC Conseil 3

Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
Acide chlorhydrique, efficacité absolue même avec 2 cm de tartre. Attention, il est impératif de vous équiper de gants, de lunettes de protection, d'un masque et ne pas laisser ce produit à la portée des enfants. Idem pour les bouteilles d'eau de javel dans les WC.
Détartrage WC Conseil 4

Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
J'ai lu quelque part qu'on pouvait détartrer efficacement ses toilettes avec du Coca-Cola. A vérifier.
Détartrage WC Conseil 5

Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
Il est fortement déconseillé d'utiliser de l'acide chlorhydrique pour des raisons simples. Premièrement, c'est un produit extrèmement dangeureux. Deuxièmement, il est absurde de pourrir l'eau des égoûts avec des produits chimiques très durs à traiter, alors que le vinaigre fait très bien l'affaire. Si 5 millions de lecteurs versent chacun 1 litre d'acide dans la cuvette de ses toilettes... cela fait 5 millions de litres d'acide chlorhydrique dans l'eau. A vous de choisir.
Détartrage WC Conseil 6

Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
Vinaigre blanc chaud = efficacité garantie.
Détartrage WC Conseil 7

Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
Quelle catastrophe de proposer de l'acide chlorhydrique à l'heure du réchauffement climatique et de la pollution. Mais quelle mauvaise idée vraiment.
Détartrage WC Conseil 8

Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
C'est scandaleux vous voulez dire ! Encore beaucoup trop d'irresponsables dans ce pays.
Détartrage WC Conseil 9

Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
Tout à fait d'accord, c'est absolument scandaleux de proposer d'utiliser de l'acide chlorhydrique. J'ajoute que l'eau de javel est également très polluante et qu'il est préférable d'utiliser du vinaigre bien chaud, solution la moins polluante et très efficace. Soyons tous concernés par l'avenir de notre planète et arrêtons d'attendre que d'autres le fassent à notre place ou qu'on nous impose de le faire !
Détartrage WC Conseil 10

Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
J'ai essayé le vinaigre blanc bouilli et cela n'a rien donné : toujours aussi jaune sur les parois (je n'ai pas l'impression que cela accroche aux parois), et le brossage que dalle non plus. Je suis désespérée. Je suis locataire donc je ne peux changer la cuvette...
Détartrage WC Conseil 11

Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
Il existe un produit d'entretien normal, WC net détartrant n°1 vendu en grandes surfaces. Essayer de vider la cuvette le plus possible et vider le flacon. Laisser agir le plus longtemps possible (je l'avais fait avant de partir en vacances une semaine). La cuvette peut rester bleutée quelques temps mais retrouve sa couleur d'origine à la longue. Ensuite entretien normal toutes les semaines avec le même produit.
Détartrage WC Conseil 12

Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
L'acide chlorhydrique est plus efficace. Ne faites pas attention à ces "pseudo écolos hypocrites".
Détartrage WC Conseil 13

Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
Une solution écologique mais qui demande des efforts, asperger les couches de calcaires de votre cuvette de wc, puis au bout de 30 minutes avec un petit marteau et un petit tournevis commencer à faire sauter le calcaire avec beaucoup de délicatesse sinon vous risquez de faire sauter l'émail. Puis recommencer à remettre du vinaigre chaud pour éliminer le résiduel autant de fois que nécessaire. Cette solution est longue, mais évite l'utilisation de produits chimiques. Si cela ne suffit pas il existe un produit chimique appelé silicène un dérivé de l'acide chlorydrique mais qui est moins polluant. Sinon faites changer votre cuvette, et si vos moyens vous le permettent faites installer un adoucisseur, ce qui protègera vos installations sanitaires durablement ainsi que votre électroménager. Bonne chance.
Détartrage WC Conseil 14

Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
Verser du vinaigre d'alcool (vinaigre blanc) dans la cuvette et laisser 1/2 journée avant d'évacuer et de frotter si besoin. J'ai eu le pb dans des WC et cela a été efficace à 100%.
12 janvier 2008 à 02:12
Détartrage WC Conseil 15

Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
Bonjour.
Ça me fait bien rigoler vos histoires de planète. Mais une chose qui est bonne pour elle : vous changer de WC et vous aurez une cuvette toute blanche.
1 milliard de chinois pollue bien plus qu'un litre d'acide.
Plombier j'ai été toute ma carrière.
Avec ½ litre d'acide pendant ½ heure vous retrouverez la blancheur Persil dans votre cuvette. Je suis ok pour faire le maxi sur terre, mais ½ l + 10 l d'eau après, c'est comme du vin avec de l'eau. Mais c'est juste mon avis.
Si les gens qui se posaient la question et qui n'ont pas de fosse septique mais le tout à l'égout m'écoutent, vous sauvez vos WC d'une mort certaine. Ca ne va pas déranger l'écosystème non plus, rassurez-vous.
Les hommes verts vont enrager, mais les litres de vinaigre n'y feront rien.
Il est bon pour les petits entartrages comme les aérateurs des robinets, les faïences, mais pas un WC. A+
11 mars 2008 à 11:50
Détartrage WC Conseil 16

Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
Bon, il faut arrêter la psychose sur l'acide chlorhydrique, les ions h3o+ sont simplement beaucoup plus concentrés que dans le vinaigre, mais dans les deux cas ce sont des acides et une petite quantité d'acide chlorhydrique diluée dans l'eau des égouts ne modifie par réellement le ph de ceux-ci, seule la concentration élevée en ions h3o+ rend l'acide dangereux, une fois dilué c'est pas pire que du vinaigre ou même un bon vin, certains de ces derniers ayant des ph proches de 3 (très acides même des bons vins et oui...), après oui, il faut des gants et des lunettes, et l'astuce suprême, c'est qu'après avoir laissé agir l'acide (et là c'est vrai que c'est une quasi remise à neuf du toilette, plus blanc que blanc, Omo, Persil et compagnie), on y ajoute une quantité égale de lessive de soude, et là, réaction chimique exothermique attention à pas plonger les mains c'est chaud, mais il ne reste plus que de l'eau salée parfaitement écolo car (H3o+ + Cl-) + (Na+ + OH-) --> (Na+ + Cl-) + 2 H2O + Chaleur soit en français acide chlorhydrique + soude --> sel de mer + eau + chaleur et voilà que nos pauvres petits égouts n'auront qu'à subir un peu d'eau salée, cqfd j'ai une entreprise de rénovation et c'est la solution que j'applique car de très loin la plus efficace et la plus écolo, et je suis parfaitement sûr de moi, j'ai un parcours universitaire en sciences (oui je sais c'est atypique pour un entrepreneur dans le bâtiment mais c'est comme ça).
A+ j'espère avoir mis tout le monde d'accord et espère avoir fait des émules de cette méthode qui permet aussi de déboucher très efficacement en éliminant le tartre parfois inaccessible et sur lequel les pompes n'ont d'efficacité qu'éphémère en poussant simplement le papier qui obstrue sans enlever le bloc de tartre qui retient les futurs bouchons, résultat l'entreprise vient déboucher tous les ans sans traiter la cause profonde du problème.
Détartrage WC Conseil 17

Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
La soude (base) neutralise l'acide chlorhydrique, mais au cours de la réaction qui est somme toute très efficace (même pour tuer des taupes) il y a dégagement de gaz chloré très agressif, alors ne respirez pas trop près de la cuvette... Une unique bouffée m'a brulé plusieurs heures, je vous conseille de bien ventiler après votre chasse au tartre.
07 décembre 2008 à 00:11
Détartrage WC Conseil 18

Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
L'acide chlorhydrique c'est l'idéal, et pas du tout nocif pour les égouts bien au contraire, mais il faut l'utiliser pure et bien vider le siphon des WC avant, et prendre les précautions nécessaires.
30 juillet 2009 à 21:05
Détartrage WC Conseil 19

Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
A chaque fois que vous allez aux toilettes, n'oubliez pas de tirer la chasse d'eau, même la nuit, ça vous évitera les problèmes d'entartrement.
25 février 2010 à 16:04
Détartrage WC Conseil 20

Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
Personnellement j'utilise simplement de l'eau de Javel : c'est radical.
23 février 2011 à 17:02
Détartrage WC Conseil 21

Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
Attention à l'acide chlorhydrique et l'eau de javel et tout ce qui contient du chlore, si le WC est traité anticalcaire d'origine. huffy !!!!
07 août 2014 à 08:26
Détartrage WC Conseil 22

Tartre dans cuvette des toilettes


Invité
invité
L'eau de Javel est une solution aqueuse de chlorure de sodium et d'hypochlorite de sodium : on voit dans ces deux noms que l'eau de javel contient potentiellement du chlore.

Sur l'emballage des berlingots et bouteilles d'eau de javel, il est précisé de ne pas mélanger avec un produit acide type détartrant ou acide chlorhydrique.

En effet, le mélange Javel et acide va provoquer un dégagement de chlore gazeux. huffy
NE JAMAIS MÉLANGER L'EAU DE JAVEL ET L'ACIDE CHLORHYDRIQUE les vapeurs produites ont brûlé les poumons d'un collègue, une semaine d'hospitalisation. funk
01 juillet 2017 à 18:15

Proposer une réponse à Tartre dans cuvette des toilettes



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Enlever tartre cuvette WC
    N°298 : Bonjour, Comment enlever le tartre dans une cuvette de WC ? Merci pour vos conseils et astuces.
  • 2. Avec quel outil ôter le tartre dans la cuvette des WC
    N°5823 : Bonjour, Je n'arrive pas à enlever du tartre sur mes parois de WC. Les filets de tartre sont plutôt fins. Mais malgré cela je peine à l'enlever ! J'ai tenté à plusieurs reprises avec du vinaigre blanc chaud en...
  • 3. Émail de la cuvette des toilettes usé
    N°5002 : Bonjour Mes toilettes ne sont pas de toute première jeunesse (20 ans), mais encore en parfait état de marche. Le problème, c'est que l'émail à l'intérieur de la cuvette est usé (peut-être à cause des produits de nettoyages...
  • 4. Cuvette des toilettes qui se remplit après avoir tiré la chasse
    N°7492 : Bonjour. Je viens d’emménager dans un appartement des années 70 en tant que propriétaire. J'ai un léger souci avec mes toilettes : Ce sont des vieilles toilettes que je pense changer de toutes façons, assis très bas et...
  • 5. Toilettes bouchées déboucheur liquide
    N°41 : J'ai les toilettes bouchées. J'ai mis un déboucheur liquide et il ne se débouche pas. Merci pour vos conseils.
  • 6. Problème d'évacuation WC
    N°92 : Bonjour et bravo pour votre site. Je viens de changer la cuvette et le réservoir de WC. Je rencontre des problèmes d'évacuation. Lorsque l'on tire la chasse d'eau, l'eau ne tombe pas assez verticalement. Il se crée un...
  • 7. Eau des toilettes qui disparait ?
    N°6052 : Bonjour tout le monde, J'ai un problème de toilette illogique mais surtout incompréhensible ! L'arrivée d'eau coule très bien dans le réservoir, par contre il ne se remplissait pas plus haut que 5 cm : surement un...
  • 8. mauvaises odeurs wc niveau d'eau cuvette des toilettes
    N°231 : Bonjour, depuis un moins environ, le niveau de l'eau dans la cuvette de mes toilettes baisse. Quand le niveau est assez bas, des mauvaises odeurs remontent. S'agit-t-il d'une fuite sur le circuit d'évacuation ?
  • 9. tartre cuvette wc baignoire
    N°167 : J'ai des WC avec au fond de la cuvette, du noir-vert de gris. Sans oublier dans la baignoire, il y a aussi une grosse couche de tartre de couleur brun-gris. Mais il me semble qu'il y a une fosse septique. Cela vient-il de là ? Merci...
  • 10. Eau coule en permanence cuvette des toilettes
    N°2166 : Bonjour, de l'eau coule en permanence dans la cuvette des toilettes, très faiblement. Du coup, régulièrement (toutes les 1/2 heures), le réservoir se remplit. Ca ne dure que quelques secondes, mais c'est très désagréable...
>>> Résultats suivants pour : Tartre dans cuvette des toilettes >>>
Images d'illustration du forum Plomberie. Cliquez dessus pour les agrandir.
outil emboiture plomberietravaux de plomberieconseils demontage robinet mitigeur bricovideomanchon plomberie



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite