FORUM PLOMBERIE

S'inscrire Aide

Avis siphon extra-plat de receveur

Rechercher dans le forum plomberie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 941 questions dans le forum plomberie


5910

Question bricolage plomberie : Avis siphon extra-plat de receveur

dooz
Membre inscrit
dooz
40 messages
Bonjour,

j'envisage d'acheter un receveur Kinedo qui présente l'avantage de ne faire que 8,5cm de hauteur tout en pouvant être directement posé au sol, avec évacuation horizontale.
Le receveur est livré avec une bonde extra-plate de 6 cm dont j'ai joint l'image.
A priori, Kinedo est une bonne marque, mais je crains quand même que ce siphon soit un peu limite pour une bonne évacuation de l'eau (ma sortie sera juste à côté).
N'ayant aucune expérience sur le sujet, je suis preneur d'avis.
Merci.
siphon extra-plat
04 août 2014 à 23:24
Avis 1 siphon extra-plat

Avis siphon extra-plat de receveur

GL
Membre inscrit
GL
18 779 messages
Bonjour. Pas d'avis particulier sur ce siphon et ce bac.

Il faut voir si l'écoulement sera assez pentu pour assurer un débit d'écoulement suffisant. Ici, il semble que vous n'ayez que peu de pente, et donc que le débit sera faible.
Le receveur semble en plastique. Un receveur en faïence fera plus d'usage et ne se ternira pas à la longue. Monté éventuellement sur une réhausse en béton cellulaire vous auriez davantage de pente.
Les bondes Turboflow en service chez des proches donnent entièrement satisfaction.

Si vous pouvez assurer l'accès à la canalisation d'évacuation pour un nettoyage ou un débouchage éventuel (sans casse du receveur) c'est un plus (le minimum étant un tampon de visite au niveau du raccordement douche/canalisation). L'idéal est une évacuation en sous-sol.
Voir les sujets apparentés ci-dessous.
Cordialement.
06 août 2014 à 10:28
Avis 2 siphon extra-plat

Avis siphon extra-plat de receveur


Invité
invité
Bonjour,

Merci pour votre retour.

C'est un receveur de marque Kinedo (modèle Kinesurf) en "Biocryl thermoformé" (plus résistant que la céramique, dixit le constructeur). J'envisage ce modèle car il se pose directement au sol, avec une élévation maximale de 8,5cm.
L'évacuation (horizontale) sera à côté et arrive a priori au ras du sol (je dis a priori car c'est pour le moment caché sous une baignoire dont la trappe est ... bloquée par un meuble ... super conception shocked).
L'évacuation traverse la cloison pour rejoindre une colonne verticale.

J'avoue que j'hésite encore car un système directement posé au sol ne me permettra pas de vérifier sous le receveur s'il y a une fuite ou non (à moins de scier et bricoler une petite trappe, mais bon).
J'ai parcouru les différents posts et vos nombreux conseils, et je vois que la solution avec surélévation peut être propre aussi, avec plus de boulot, mais plus facilement visitable.
Ça fait plus haut aussi (béton cellulaire plus receveur + mortier/silicone : ça fait minimum 12cm).

J'ai une autre interrogation: ma pièce fait 150 cm hors faïence.
Je pensais mettre nu receveur de 150 mais c'est dur à trouver, et je crains que ça fasse juste (il sera complètement collé aux 2 parois).
Vaut-il mieux à votre avis que je m'oriente vers un bac en 140 en complétant les 10cm (voire moins si je pose la faïence murale avant) avec du carrelage (que je ferais dans ce cas horizontal pour pouvoir poser une porte coulissante de 150cm dessus) ; ou dans tous les cas un receveur faisant toute la largeur sera toujours mieux ?

Merci par avance.
06 août 2014 à 16:05
Avis 3 siphon extra-plat

Avis siphon extra-plat de receveur

GL
Membre inscrit
GL
18 779 messages
Le modèle Kinedo présente un aspect pratique du fait de sa hauteur minime avec un évidement suffisant pour placer bonde et tuyau.

Une trappe ou un système quelconque pour visualiser une fuite sous la douche pourquoi pas, mais assez peu utile. En général il n'y a pas de fuite au niveau des bondes et des raccordements. On peut être amené à déboucher ou nettoyer l'évacuation mais c'est rare (d'où l'idée du tampon de visite).

La surélévation est simple à effectuer, mais à ce moment il semble qu'un receveur en faïence aurait un meilleur aspect.

La largeur de 150 cm sera difficile à poser (cas de la faïence, surtout avec de telles dimensions), peut être plus aisée avec Kinedo beaucoup plus léger. Si le mur est en placo, vous pouvez toujours gratter 2 ou 3 mm de matière s'il le faut.

Vous pouvez passer en 140 en faisant une sorte de petite margelle de chaque côté, avec béton cellulaire ou autre matériau et surface carrelée pentue vers le bac. Il y aura un problème d’étanchéité à résoudre, peut-être en faisant la margelle 1 cm au dessus de la partie supérieure du receveur, avec étanchéité avec joint de silicone. Reste le problème de la porte.

Une autre solution serait de faire une sorte de douche à l'italienne, certes surélevée, dont une des faces du bac toucherait le mur, l'autre accolant une margelle (cas du 140), avec une cloison fixe en verre de 100 cm par exemple. Avec du 150 si vous arrivez à passer ce serait peut être mieux.

Sans connaitre Kinedo il semble que le matériau soit rigide, de par l'épaisseur en coupe. On peut penser que des plans de salle de bains de qualité utilisent ce même matériau de synthèse.
Les modèles présentés sur le site de la marque montrent que "c'est du solide", et de belle esthétique.

Il n'y a plus qu'à élaborer le projet en faisant la synthèse entre le matériau du bac, ses dimensions, la surélévation éventuelle, portes coulissantes, ou une paroi fixe avec éventuellement une porte coulissante ou pas de porte, la pente de l'évacuation.

Mais Kinedo peut être une bonne solution. D'autant plus que l'offre comprend des rehaussés jusqu'à 14 cm.
Deux espaces d'exposition sont ouverts, à La Ciotat et en Loire Atlantique.
Voyez s'ils peuvent fabriquer un bac à vos dimensions.

Nota : il faudra également penser à la robinetterie et les tuyaux afférents.

Si vous comptez faire vous même cette réalisation, il vous faudra du temps.

Bonne réflexion.
Cordialement.
06 août 2014 à 22:01
Avis 4 siphon extra-plat

Avis siphon extra-plat de receveur

dooz
Membre inscrit
dooz
40 messages
Merci beaucoup pour cette réponse extrêmement complète!

Concernant la paroi: Madame insiste pour en avoir une (coulissante) qui fasse toute les largeur de la douche.
Effectivement, avec des margelles inclinées de part et d'autre du receveur, il faudra que je trouve une solution pour poser la paroi.

Juste une question concernant la margelle, vous dites 1cm au-dessus du bac: pourquoi pas à fleur?

Sinon, n'ayant pas la capacité de tout faire ni les moyens de tout faire faire, je compte faire appel à un plombier pour déplacer les arrivées et évacuations existantes (tout est encastré et vieux, en plus), voire lui faire installer le receveur.
Je vais cogiter à la meilleure manière de faire ce rattrapage (au pire, une margelle un peu moins large que le receveur pour laisser passer la paroi?).
On n'a qu'une seule salle de bain en plus, je ne peux pas me permettre de faire n'importe quoi!

Cordialement.
D.
07 août 2014 à 16:08
Avis 5 siphon extra-plat

Avis siphon extra-plat de receveur

GL
Membre inscrit
GL
18 779 messages
Citation :
...pourquoi pas à fleur?
Alors juste un peu au dessus, pour que l'eau résiduelle coule dans le bac.

Le plombier voudra peut-être tout faire et fournir les équipements, ce qui se comprend. Il pourra vous donner quelques idées compte tenu de la configuration de la pièce.

Pour la porte, n'en faudrait-il pas deux avec un recouvrement ?

Pour affiner votre projet vous pouvez faire un tour dans les salles d'exposition des professionnels distributeurs de matériels sanitaires (Cedeo, Aubade, et d'autres suivant la région).

Cogitez au mieux, lentement mais surement.
Cordialement.
07 août 2014 à 17:23
Avis 6 siphon extra-plat

Avis siphon extra-plat de receveur

dooz
Membre inscrit
dooz
40 messages
C'est noté, merci.

Pour la porte, ce serait en fait une paroi fixe sur laquelle coulisse la porte.
Je suis allé voir Aubade hier, justement, à Paris, il y a des choses sympas, mais alors les prix ... cry.
Enfin ils proposent quand même le Kinedo, dans leur plus "bas de gamme". Il faut que j'aille voir un peu ailleurs.
Merci pour vos conseils!
07 août 2014 à 18:43
Avis 7 siphon extra-plat

Avis siphon extra-plat de receveur

GL
Membre inscrit
GL
18 779 messages
Vous essayez de négocier si vous prenez l'ensemble du matériel dont le carrelage. La salle de bain est une pièce à vivre (certes en toute intimité) qui mérite des équipements de qualité. Avec un mitigeur thermostatique bien entendu, Jacob ou Hans de préférence à Rama.
Un autre point, certainement final : l'éclairage. Il faudra suffisamment de lumière dans la pièce. N'éliminez pas tout de suite l'incandescence au profit des leds. Certains bandeaux, pour ne pas dire la plupart, sont équipés désormais de lampes à leds encastrées. Les fabricants de meubles SDB achètent leurs spots sur étagère, et certains ne se soucient pas plus que cela du rendu des couleurs. Si le "test du beurre" montre que celui-ci tire sur le vert cadavérique, il faut choisir d'autres lampes, voire des modèles à incandescence au plafond pour donner un peu de chaleur aux couleurs, et donc aux visages.
Un bandeau au dessus de la glace, oui, mais avec éclairage central en plus.
Et voilà.
07 août 2014 à 22:33
Avis 8 siphon extra-plat

Avis siphon extra-plat de receveur

dooz
Membre inscrit
dooz
40 messages
Pour le mitigeur, j'avais vu la colonne Grohe "Euphoria" qui semble-t-il a pas mal de succès et un très bon rapport qualité/prix.

Pour les miroirs, je n'ai pas encore regardé dans les détails mais il y a effectivement pas mal de miroirs avec des leds intégrée. J'ai vu ça notamment en GSB (a prix relativement abordables pour certains) ou chez les revendeurs de marque de gamme plus haute (là, les prix grimpent vite). Il y a aussi l'option de mettre un miroir normal et des spots au-dessus ou sur les côtés. Pas mal d'options, en fait!

Je prends note en tout cas de ces problématiques d'éclairage froid auxquelles je n'avait pas pensé.
Je comptais dans tous les cas réutiliser la lampe à incandescence du plafond (et mettre un plafonnier).
En 2de option, on m'avais suggéré le faux-plafond avec spots.
Ça a effectivement plus de style, mais 1) il y a du chauffage au sol dans l'immeuble 2) c'est encore un coût supplémentaire!
09 août 2014 à 16:34
Avis 9 siphon extra-plat

Avis siphon extra-plat de receveur

dooz
Membre inscrit
dooz
40 messages
Bonjour, me revoici smile

je poursuis mes études sur (entre autres) mon receveur de douche. J'ai abandonné l'idée du receveur en 80 x 150 (150cm étant, pour rappel, la largeur de ma salle de bain), plus rare et plus cher qu'un receveur 140 x 80. De plus et surtout, mettre un receveur faisant exactement la largeur de ma pièce (murs "nus") implique que la faïence au mur repose sur le receveur. Je souhaite éviter cela car je ne veux pas avoir à tout casser en cas de remplacement de mon receveur.

J'opte donc pour le receveur plat en 140x80, avec une margelle pour compléter jusqu'au mur. Sur tes (GL) conseils, j'envisage une première option, qui apparaît sur les schémas ci-dessous:
A.1 mon receveur repose sur des carreaux de plâtre. Côté margelle, je comble avec un petit coffrage en Wedi. Ma margelle doit faire environ 8cm
A.2 vue en coupe. Mon coffrage Wedi arrive à fleur de mon receveur. Cela me permet de mettre un paroi vitrée sur toute la largeur de ma douche.
B.1: je rajoute le carrelage en empiétant un peu sur le receveur
B.2: même chose en plan de coupe: le carrelage sera en pente (la pente est exagérée sur le schéma)

J'ai ajouté 2 schémas intéressants à la suite (et que j'ai trouvé après coup), provenant des docs techniques de Kinedo:
- le premier montre un encastrement bord à bord où ils ne mettent pas de pente, et le schéma laisse à penser que c'est plutôt étanche (il y a un "élément de soutient du joint silicone" - élément #3 .. j'imagine de la mousse - j'avais vu ça pour une baignoire). Vu que ma margelle est étroite, je me demandais si finalement, faire arriver le carrelage de la margelle à fleur de receveur ne suffirait avec ce système (bon, ça m'éviterais uniquement d'avoir à faire un truc en pente). Je constate également qu'ils utilisent 3 types de silicone! (je ne sais pas si c'est réaliste ou non)
- le 2e schéma monte comment ils font le raccord à la paroi. Ils ne font pas descendre le carrelage jusqu'en bas mais ils ne le font pas non plus reposer sur le receveur. Je trouve l'idée pas mal: possibilité au receveur de se dilater un peu, et on peu plus facilement enlever le receveur si nécessaire.

Une dernière note: je dois faire passer un tuyau d'évacuation et 2 tuyaux d'arrivée d'eau (cuivre ou PER, je ne sais pas encore) pour aller jusqu'à un lavabo. Il y aura donc environ 6cm de mon receveur qui resteront sans soutien (à moins que je ne trouve un moyen de faire un support en U inversé).

Voilà ... et mes questions pour finir:
- j'ai repris un peu toutes les idées lues ici mais voyez-vous quelque chose d'incohérent ou à modifier dans mes schémas?
- que pensez-vous des schémas fournis par Kinedo: est-ce réalisable à votre avis par un non initié?

Si vous avez la patience pour me répondre, merci par avance! smile


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
schéma receveur 1schéma receveur 2schéma  encastrement bord a bordschéma pose du receveur joint carrelage mur

17 août 2014 à 21:54
Avis 10 siphon extra-plat

Avis siphon extra-plat de receveur

GL
Membre inscrit
GL
18 779 messages
Bonsoir Dooz. Le projet prend forme.
Sage décision que de raccourcir à 140 cm, cela vous laisse davantage de place pour la pose. Le wedi est pratique pour son usinage facile ; conjugué avec du béton cellulaire l'installation sera correcte.
On ne change pas un bac tous les jours, mais on ne sait jamais. Tout se tient. Margelle horizontale ou inclinée c'est à voir (penser que quelqu'un peut monter dessus, d'où le support dur en dessous.
L'eau qui stagne contribue a faire du dépôt calcaire. Personnellement je mettrais bien une petite pente qui sur 8 cm sne se verra pratiquement pas. Carrelage débordant au dessus du plan du bac ou légèrement en retrait avec joint peut-être ce dernier montage serait meilleur.
Dans ce cas le plan du carrelage peut être à 2 à 5 mm au dessus du plan du bac et on fait un beau joint débordant. A voir.

Le schéma de pose Kinedo se tient pour ce qui concerne le principe. Les bacs que j'ai montés reposent sur des cordons de silicone de type pataraf (bref, il y a de la matière repérée en 4). Le pourtour support 3 peut être une mousse ou un joint quelconque - je mets du silicone par le dessus si l'espace est peu large (7 à 9 mm) et je reviens le lendemain. Éventuellement on rajoute une couche non affleurante.
Puis on finit le joint final avec la méthode de l’adhésif une fois que c'est polymérisé en dessous, il existe un outil adapté pour faire un beau cordon (voir chez Rama...), le doigt enduit de liquide vaisselle ne marche pas toujours bien.
Antifongique ou non, un joint bien incurvé où l'eau ne stagne pas restera blanc, sans moisissures. Personnellement, un seul silicone SIL95 qui sert à tout.

En conclusion vous avez bien potassé le sujet. Il faudra être méticuleux, protéger le carrelage mural avec du carton lors de la manutention du bac (il arrive qu'il se retrouve vertical à chant - gare au dos) ; quand on le pivote pour la pose finale il ne faut pas qu'il raye le carrelage.
Pour la portée du bac on s'assure qu'il y a de la matière sous les nervures de la faïence.

Pour finir, la margelle peut être également en béton cellulaire plutôt qu'en wedi vu la petite largeur. Des briquettes de 8 cm doivent exister. On usine en biais la face supérieure après collage, à la main avec un grattoir quelconque, et l'on finit à l'abrasif de 40 avec une cale.

Voila donc pour ces quelques remarques.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
17 août 2014 à 23:22
Avis 11 siphon extra-plat

Avis siphon extra-plat de receveur

dooz
Membre inscrit
dooz
40 messages
Bonsoir GL,
merci pour ces remarques et conseils très clairs. Concernant la margelle, cela me paraît effectivement mieux de mettre le carrelage en retrait du receveur et non dessus. Je pense que j'ai tous les éléments; je n'ai plus qu'à choisir mon receveur.
Bon, je dois encore étudier la pose de la faïence, la plomberie, l'électricité, la pose d'une porte à galandage en remplacement d'une paroi et la mise en place d'un meuble de salle de bain, avant de me lancer!
Je laisse un peu suspens la partie étude du receveur mais j'aurai certainement encore des questions avant la pose (vos explications GL sont en tout cas très détaillées et très claires, merci encore!)

18 août 2014 à 22:36
Avis 12 siphon extra-plat

Avis siphon extra-plat de receveur

GL
Membre inscrit
GL
18 779 messages
Bonsoir Dooz. Vous revenez quand vous voulez ; je suis passé par toutes ces étapes et j'en ai enfin fini des salles de bains et toilettes pour les proches. Mais il y a toujours des réalisations sur le feu dans différents domaines.
Cordialement..
18 août 2014 à 23:16

Proposer une réponse à Avis siphon extra-plat de receveur



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Plomberie

  • 1. Avis installation receveur de douche extra plat sonne creux
    N°7615 : Bonjour, Nous avons fait refaire notre salle de bain il y a deux mois par une entreprise spécialisée. Je découvre par hasard que le receveur de douche extra plat sonne plutôt creux à l'endroit marqué en bleu sur la photo,...
  • 2. Remplacement baignoire par receveur extra-plat en résine de marbre synthèse
    N°6382 : Bonjour, Je voudrais avoir votre avis car je veux remplacer ma baignoire par un receveur extra-plat en résine de marbre de synthèse dimensions : 140 x 80 sur schéma A Je prévois de casser le muret "D" de 300 x 560 x 70, mais...
  • 3. Problème création alimentation encastrée receveur extra-plat
    N°5281 : Bonjour, Nous remplaçons une baignoire sabot entre 3 murs par un receveur de douche extra-plat en grès120x80 entre 3 murs également. L'ancienne alimentation EF/EC en cuivre 10/12 de la baignoire doit être déplacée sur le...
  • 4. Avis coût rénovation d'une douche
    N°5451 : Bonjour, J'ai fait établir un devis pour la rénovation d'une douche et ce devis me parait très élevé. - dépose du bac existant 800x800 et démolition de la paillasse d'encadrement (10cm de chaque côté et 20cm au fond )...
  • 5. Débit minimal de bonde pour receveur plat
    N°6065 : Bonjour, Je monte une douche avec un receveur plat (rebords de 1 à 2,5cm... peu, donc). En-dessous de la grille, c'est une bonde normale. Je dois la surélever d'environ 9cm pour y placer une bonde à sortie...
  • 6. Siphon extra plat évier compatible lave vaisselle ?
    N°7398 : Bonjour. Suite au réaménagement d'une cuisine, je désirerais relier la vidange lave-vaisselle sur le siphon de l'évier de type extra plat, qu'en pensez-vous ? Le but est d'y avoir accès si changement lave vaisselle sans...
  • 7. Douche avec siphon plat bouchée
    N°7620 : Bonjour. Depuis quelque temps, j'ai un souci d'évacuation très lente dans ma douche. J'ai bien essayé de 'mettre la pression' dans la bonde, ça évacue, mais mal, et on arrive vite à un débordement du bac ultra plat. Mon...
  • 8. Avis chauffe-eau extra plat
    N°6426 : Bonjour, Pour le gain de place qu'il offre, je suis séduit par les cumulus plats qui sur le papier et au niveau de la taille est un bon compromis entre cumulus classique imposant et chauffe eau instantané de petite taille. Il...
  • 9. Réaliser rebord pour un receveur de douche plat
    N°7230 : Bonjour à tous Je suis en pleine création d'une salle de bain et pour ma future douche. J'ai fait l'acquisition d'un receveur de douche plat. Problème avec ce type de receveur l’électricien ne peut pas mettre des prises...
  • 10. Pose receveur céramique directement sur le sol
    N°7642 : Bonjour à tous, Je tourne sur le web et je suis tombé sur ce forum avec des problèmes assez équivalent au mien aussi voici mon sujet : Je suis en train de refaire ma salle de bain et je veux poser un receveur céramique...
>>> Résultats suivants pour : Avis siphon extra-plat de receveur >>>



information Informations sur le forum Plomberie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite